FR3102873A1 - Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique - Google Patents

Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3102873A1
FR3102873A1 FR1912178A FR1912178A FR3102873A1 FR 3102873 A1 FR3102873 A1 FR 3102873A1 FR 1912178 A FR1912178 A FR 1912178A FR 1912178 A FR1912178 A FR 1912178A FR 3102873 A1 FR3102873 A1 FR 3102873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
node
nodes
intermediate node
load curve
local
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1912178A
Other languages
English (en)
Inventor
Bayram Kaddour
Olivier Beaude
Pascal BENCHIMOL
Paulin JACQUOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR1912178A priority Critical patent/FR3102873A1/fr
Publication of FR3102873A1 publication Critical patent/FR3102873A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/06Energy or water supply
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/04Forecasting or optimisation specially adapted for administrative or management purposes, e.g. linear programming or "cutting stock problem"

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre, comportant au moins un nœud intermédiaire entre d'autres nœuds qui lui sont rattachés et un nœud racine, les nœuds qui ne sont pas intermédiaires étant des nœuds terminaux, caractérisé en ce qu'au moins un nœud intermédiaire effectue les étapes suivantes : résolution d’un problème local de désagrégation d’une courbe de charge du nœud intermédiaire avec la connaissance des contraintes agrégées initiales des nœuds enfants directement rattachés ; si le problème local n’est pas résolu et que le nœud parent n’est pas le nœud racine, identification d’au moins une contrainte locale non connue par le nœud parent, et réitération de l’étape ii) par le nœud parent avec la contrainte identifiée. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
L’invention concerne le domaine de la gestion de consommation électrique.
Elle a plus particulièrement pour objet un procédé et un système de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique.
L'optimisation des flexibilités de consommation permet d'utiliser les flexibilités chez les consommateurs résidentiels ou professionnels (charge de véhicules électriques, chauffe-eau, machine à laver, équipements industriels, etc.) afin de réduire les pics de consommation agrégée, ou bien afin de consommer à des moments opportuns (pics de production renouvelable).
Une approche consiste à déléguer l'ensemble du processus d'optimisation à un opérateur centralisé (ou coordinateur) qui se charge de décider de la consommation de chaque consommateur. Néanmoins, cela pose plusieurs problèmes : d'une part, un échange important d'informations doit avoir lieu entre chaque consommateur et le coordinateur, chaque consommateur doit fournir toutes les informations sur ses possibilités de consommations (par exemple capacités de batteries, disponibilité et indisponibilités), d'autre part, le problème résultant pour le coordinateur est de dimension très grande, et peut être difficile, voire impossible à résoudre.
Une approche complètement décentralisée consiste à laisser agir chaque consommateur, mais à influencer ses choix en lui envoyant des incitations, par exemple tarifaires (tarifs par blocs horaires). De cette façon, chaque consommateur peut conserver ses données et contraintes et ne pas les divulguer au coordinateur. Cependant, le profil de consommation résultant de ce processus n'est pas nécessairement proche du profil « optimal » souhaité par le coordinateur.
Une autre approche complètement décentralisée palliant aux problèmes précités (problème de grande dimension et atteinte d’optimalité) est réalisée en plusieurs étapes : tout d’abord le coordinateur établit un profil optimal avec une estimation des contraintes « agrégées ». Ensuite, une étape de « désagrégation » a lieu : cette étape est effectuée par un système d’échange d’informations entre le coordinateur et chaque utilisateur, sans que ce dernier ne révèle ses contraintes. Ainsi, l’information privée est conservée par chaque utilisateur, et le coordinateur évite la résolution de problème de grande dimension, car il ne s’intéresse qu’au profil « agrégé ». Cependant, cette approche suppose l’absence de niveaux intermédiaires ayant leurs propres contraintes entre le coordinateur et les consommateurs finaux et ne donne pas de solution quant à la manière d’aborder l’impossibilité de désagréger une courbe au niveau d’un acteur d’un niveau intermédiaire.
L’invention a pour but de pallier aux inconvénients de l’art antérieur décrits ci-avant.
En particulier, un but de l’invention est de proposer un procédé de coordination entre une entité centralisée, des consommateurs finaux et des entités intermédiaires tout en permettant de conserver au maximum les informations desdits consommateurs au niveau local.
La présente invention se rapporte selon un premier aspect à un procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre, comportant au moins un nœud intermédiaire entre d'autres nœuds qui lui sont rattachés et un nœud racine, les nœuds qui ne sont pas intermédiaires étant des nœuds terminaux, caractérisé en ce qu'au moins un nœud intermédiaire effectue les étapes suivantes :
i) obtention d’une courbe de charge électrique auprès d'un nœud parent auquel ledit dispositif nœud intermédiaire est rattaché, ladite courbe permettant la gestion d’au moins une partie de consommation électrique par des consommateurs ;
ii) résolution d’un problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire avec la connaissance des contraintes agrégées initiales des nœuds enfants directement rattachés ;
si le problème local n’est pas résolu et que le nœud parent n’est pas le nœud racine,
identification d’au moins une contrainte locale non connue par le nœud parent, et réitération de l’étape ii) par le nœud parent avec la contrainte identifiée ;
si le problème local est résolu,
transmission des courbes de charges désagrégées obtenues pour chacun des nœuds enfants et réitération de l’étape ii) pour chaque nœud enfant qui est un nœud intermédiaire.
Le procédé permet une étape de « génération » d'une nouvelle contrainte dans le cas où la désagrégation du profil global est impossible. A partir des résultats de désagrégation, le procédé permet ainsi de calculer une contrainte qui améliore systématiquement le profil agrégé lors du calcul suivant. Ainsi, le procédé de calcul s'arrête au bout d'un faible nombre d'itérations.
De plus, le nombre de consommateurs pouvant être considéré est relativement large (supérieur au millier) puisque l'on s'appuie sur des calculs locaux qui peuvent être effectués de manière distribuée.
Avantageusement, le procédé peut comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • l’étape de résolution comporte le marquage d’un nœud intermédiaire à un état résolu, et l’enregistrement du résultat de la résolution si le problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire est résolu, de sorte qu’en cas de réitération de l’étape ii) le problème local de désagrégation de la courbe de charge d’un nœud intermédiaire marqué à l’état résolu utilise le résultat enregistré ;
  • l’étape ii) est opérée par recherche d’une optimisation, notamment par recherche d’une solution à un problème de minimisation, par exemple d’une minimisation des coûts de production ou d’une minimisation d’achat d’énergie électrique sur le marché ;
  • l’étape ii) est opérée en définissant des profils agrégés pour l’ensemble des nœuds enfants directement rattachés considérés sur un horizon temporel défini, par exemple 24 heures, et pour des périodes de temps divisant cet horizon temporel, par exemple pour chaque demie heure de la période de 24 heures ; et
  • la partie de consommation électrique gérée correspond à une partie flexible de consommation électrique, par exemple la charge d’un véhicule électrique ou d’un chauffe-eau.
La présente invention se rapporte également selon un second aspect à un système de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre, comportant au moins un nœud intermédiaire entre d'autres nœuds qui lui sont rattachés et un nœud racine, les nœuds qui ne sont pas intermédiaires étant des nœuds terminaux, caractérisé en ce qu'au moins un nœud intermédiaire, caractérisé par le fait qu’il comprend :
. un coordinateur central représenté par le nœud racine
. des postes de consommateurs représenté par les nœuds terminaux
. des entités intermédiaires raccordées entre le coordinateur central et les postes de consommateurs et représentées par les nœud intermédiaires et
. des moyens de communication entre chaque nœuds,
dans lequel un nœud intermédiaire est adapté pour
  1. obtenir une courbe de charge électrique auprès d'un nœud parent auquel ledit dispositif nœud intermédiaire est rattaché, ladite courbe permettant la gestion d’au moins une partie de consommation électrique par des consommateurs ;
  2. résoudre un problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire avec la connaissance des contraintes agrégées initiales des nœuds enfants directement rattachés ; et pour
si le problème local n’est pas résolu et que le nœud parent n’est pas le nœud racine,
identifier d’au moins une contrainte locale non connue par le nœud parent, et réitérer l’étape ii) par le nœud parent avec la contrainte identifiée ;
si le problème local est résolu,
transmettre des courbes de charges désagrégées obtenues pour chacun des nœuds enfants et réitérer l’étape ii) pour chaque nœud enfant qui est un nœud intermédiaire.
Avantageusement, le système peut comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • au moins un nœud intermédiaire comprend:
. un module de configuration de profil permettant de définir un profil temporel de consommation électrique prédéfini, sur un ou plusieurs usages, et sur une plage temporelle définie et
. des moyens configurés pour spécifier, automatiquement ou manuellement, le besoin d’une énergie sur une plage temporelle donnée, ainsi que pour spécifier, automatiquement ou manuellement, des puissances électriques minimales et maximales à respecter ;
  • le système comporte au moins 1000 postes de consommateur ; et
  • la partie de consommation électrique gérée correspond à une partie flexible de consommation électrique, par exemple la charge d’un véhicule électrique ou d’un chauffe-eau.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, au regard des figures annexées, données à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquelles :
la figure 1 représente schématiquement un système de gestion décentralisée selon l’invention ;
la figure 2 représente schématiquement les principales étapes d’un procédé de gestion décentralisée mis en œuvre par le système de gestion décentralisée ;
DESCRIPTION DETAILLEE D’AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
Un mode de mise en œuvre de l’invention concerne un procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre. Ladite courbe permet la gestion d’au moins une partie de consommation électrique par des consommateurs. La partie de consommation électrique gérée correspond à une partie flexible de consommation électrique, par exemple la charge d’un véhicule électrique ou d’un chauffe-eau.
Ce procédé de désagrégation est mis en œuvre par un système de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre.
Le réseau électrique, permettant l’acheminement de la production électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité, comporte un réseau de distribution pour alimenter l'ensemble des consommateurs,   et un réseau de transport électrique pour transporter l'énergie des grands centres de production vers les régions consommatrices d'électricité . Le réseau électrique comporte également des systèmes d’information (tels que systèmes de contrôles commande et automates de pilotage des composants des réseaux électriques, systèmes de télécommunications).
Afin de décrire l’architecture hiérarchique du réseau électrique sous forme d’arbre, il est défini les notions suivantes :
  • Nœuds de l’arbre : chaque point de l’arbre dans lequel un acteur est identifié ;
  • Racine : le premier nœud de l’arbre qui n’a pas de parent ;
  • Parent d’un nœud : une fonction qui, à chaque nœud (excepté le nœud racine), associe l’unique nœud dont il dérive ;
  • Enfants d’un nœud : une fonction qui, à chaque nœud, associe la liste des nœuds qui dérivent de lui ;
  • Feuille de l’arbre : un nœud terminal qui n’a pas d’enfants ;
  • Profondeur d’un nœud : une fonction qui associe à chaque nœud sa profondeur dans l’arbre, i.e. le nombre de nœuds à visiter pour remonter jusqu’à la racine en passant de parents en parents. En particulier, le nœud racine a une profondeur de 0, ses enfants une profondeur de 1, ses petits-enfants une profondeur de 2, etc.
En référence à la figure 1, il est illustré un système de désagrégation d’une courbe de charge électrique 1 dans un réseau électrique.
Celui-ci comprend un coordinateur central 10 (ou entité centralisée, ou agrégateur), au niveau système d’information, qui représente la racine de l’arbre et gérant un ensemble d’opérateurs et/ou de clients et ayant accès à une interface avec le marché de flexibilité électrique et ses prix.
Le système de gestion décentralisée 1 comporte également des nœuds intermédiaires, telles que les entités suivantes :
  • des fournisseurs de services 20, au niveau système d’information, gérant un ensemble de clients : par exemple des opérateurs de bornes de recharge de véhicule électrique et qui contractualisent avec le gestionnaire centralisé. Les fournisseurs de service sont notamment caractérisés par leurs contraintes agrégées comme la somme des puissances maximales souscrites par leurs clients ;
  • des points de livraison (PDL) (ou compteurs électriques) 30 rattachés à des clients et qui comptabilisent la consommation totale incluant celles d’agrégats et/ou des usages flexibles et éventuellement d’autres usages non flexibles. Un client peut avoir un ou plusieurs PDL. Les points de livraisons sont au niveau du réseau de distribution ou de transport en fonction de la catégorie du client (particulier, collectivités, sites tertiaires ou industriels, …). Les points de livraison sont notamment caractérisés par leurs contraintes agrégées de chacun, du type puissance maximale souscrite. Les points de livraison sont également rattachés (au niveau parent) au racine ou fournisseur de service du niveau 1. Les points de livraison comportent des compteurs intelligents ou communicants, par exemple de type LINKY. En aval du compteur, un module de configuration de profil permet de spécifier, automatiquement ou manuellement, le besoin d’une énergie sur une plage temporelle donnée, ainsi que de spécifier, automatiquement ou manuellement, des puissances électriques minimales et maximales à respecter. Ce module permet aussi de définir un profil temporel de consommation électrique prédéfini, sur un ou plusieurs usages, et sur une plage temporelle définie ;
  • des agrégats 40, au niveau du réseau de distribution ou de transport en fonction de la catégorie du client ,qui contiennent par exemple un ensemble de coffrets partageant une contrainte de “type puissance maximale à respecter derrière un câble de raccordement ”. Ces agrégats permettent de formaliser les contraintes liées à l’infrastructure d’une manière hiérarchique, comme décrit plus loin ; et
  • des consommateurs 50 avec des usages flexibles, au niveau du réseau de distribution, qui constituent des nœuds terminaux, par exemple des véhicules électriques qui viennent se brancher à des points de branchement (“coffrets” par exemple) pour se charger.
Le système de désagrégation 1 comporte également des moyens de communication 60 entre chaque nœud de l’arbre et son parent. Chaque nœud possède ainsi un système capable de recevoir et d’envoyer automatiquement des informations. Chaque nœud peut également comporter un automate (par exemple du type processeur Raspberry) permettant de faire des calculs (par exemple du type résolution d’un problème d’optimisation).
Le réseau électrique peut également représenter les éléments d’infrastructure individuels entre chaque PDL 30 et les usages flexibles 50 avec ou sans agrégat intermédiaire ; et les contraintes associées à un ensemble d’éléments d’infrastructure. Par exemple, une contrainte de “type puissance maximale derrière un câble de raccordement ” est définie par : la liste des éléments d’infrastructure concernés, et la valeur maximale à ne pas dépasser lorsque l’on somme la puissance de ces différents éléments.
En référence à la figure 2, il est illustré des étapes du procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique mis en œuvre par le système de désagrégation 1.
Dans une étape E10, il est procédé à un traitement préliminaire pour permettre à chaque nœud, des feuilles vers la racine, de remonter une liste de contraintes agrégées le concernant et de garder celles qu’il ne veut pas dévoiler aux autres nœuds. Typiquement, chaque feuille remonte sa puissance maximale absolue et chaque nœud parent remonte au niveau du-dessus le minimum entre sa puissance maximale absolue (technique ou contractuelle) si elle existe et la somme des puissances maximales de ses enfants.
Dans une étape E20, le coordinateur central 10 procède à l’initialisation des contraintes agrégées comme par exemple dans l’algorithme décrit ci-après :
[1] initialisation i = Profondeur de l’arbre
[2] boucle :
[3] si i =0, (i.e la racine de l’arbre a été atteinte).
[4] Fin de l’initialisation
[5] sinon :
[6] Parcourir tous les nœuds de profondeur égale à i pour déterminer un domaine de fonctionnement éligible, typiquement un intervalle de puissances minimale et maximale absolues de fonctionnement, et remonter une information agrégée à chaque nœud parent
[7] si le traitement de tous ces nœuds est un succès :
[8] incrémenter i
[9] sinon le traitement d’un nœud est un échec
[10] erreur. Fin de l’algo.
Cet algorithme permet de déterminer, si le traitement d’un nœud est un échec, que le problème global de désagrégation est infaisable et qu’il est donc nécessaire de revoir l’architecture de l’arbre. Par exemple, si la somme des puissances absolues maximales de fonctionnement des enfants du nœud est inférieure à la puissance minimale absolue de fonctionnement de ce nœud.
Si à la suite de l’étape E20, il est déterminé que le problème global de désagrégation est faisable, il est procédé à une étape E30 où le coordinateur central 10 procède au calcul centralisé du profil de consommation agrégé. Ce calcul est la solution d'un problème de minimisation (par exemple minimisation des coûts de production ou d'achat sur le marché). On note C(p) la fonction de coût associée au problème centralisée, où (p : = p1, …, pH) est le profil agrégé, période de temps par période de temps, sur l'ensemble des périodes de temps considérées H (par exemple les 48 demi-heures sur un horizon temporel d'un jour entier). Le problème résolu est :
- minimiser C(p) sous contraintes { contraintes initiales }.
Le coordinateur central 10 obtient une solution à ce problème, par exemple via un solveur d'optimisation. Les contraintes initiales sont :
- une contrainte de satisfaction globale de la demande agrégée : ∑hЄHph.dh=∑nЄNEnoù dh dénote la durée de la période h et N dénote l'ensemble des consommateurs et En, la demande globale de consommateur n en énergie sur l'ensemble des périodes de temps considérées H. Par exemple, si l'agent n propose la recharge d'une batterie de véhicule électrique à hauteur de 30 kWh, on aura En= 30 kWh. En pratique, le nombre d'agents N à contrôler est, par exemple, de l'ordre de la centaine ou du millier ;
- des contraintes de capacités agrégées pour chaque période de temps h,

sont respectivement des bornes inférieures et supérieures sur la consommation agrégées pour la période h ;
- potentiellement d'autres contraintes opérationnelles du coordinateur central 10 sur le profil agrégé p : par exemple, le coordinateur central 10 peut être soumis à une capacité maximale khpour chaque période de temps ph≤kh.
Après la détermination du profil agrégé, dans une étape E40 réalisée par le coordinateur central 10, une désagrégation est réalisée par l’algorithme de résolution globale suivant :
[1] initialisation i = 0
[2] boucle :
[3] si i est plus grand que la profondeur de l’arbre (i.e. tous les nœuds de l’arbre ont une profondeur strictement inférieure à i), alors la résolution globale a été un succès.
[4] Fin de l’algo
[5] sinon :
[6] résoudre tous les nœuds de profondeur égale à i et ce typiquement avec un solveur linéaire tel que décrit plus haut.
[7] si la résolution de tous ces nœuds est un succès :
[8] incrémenter depth
[9] si la résolution d’un nœud est un échec :
[10] si i vaut 0, alors le problème global est infaisable, erreur.
[11] Fin de l’algo
[12] sinon :
[13] récupérer la contrainte d’infaisabilité ainsi trouvée ; l’ajouter à l’ensemble des contraintes de parent(nœud)
[14] décrémenter i
Dans l’algorithme décrit ci-avant, la réalisation locale d’un nœud est réalisée en se plaçant à un nœud i de l’ensemble Nœuds. Il est considéré que le parent(i) a été résolu avec succès, et donc que l’on peut obtenir une courbe de charge associée à chacun des enfants (parent(i)).
Le problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud i est résolu avec la connaissance des contraintes agrégées de l’ensemble enfants(i) connues initialement avec éventuellement celles qui ont été remontées dans une itération précédente de l’algorithme. Ce problème s’apparente typiquement à un problème linéaire qui se résout avec un solveur linéaire libre ou commercial (exemple : COIN),
Ainsi, si la résolution du nœud a été un échec, une contrainte locale connue par i et non connue par parent(i) est identifiée pour être remonter audit parent(i). Par exemple, le fait que la puissance maximale utilisable à un pas de temps donné doit être inférieure à une valeur encore plus contraignante que la puissance maximale indépendante du temps du nœud i et déjà connue par Parent(i). Cette contrainte peut être identifiée par une analyse des valeurs duales dans le cas d’une résolution par un solveur linéaire. Ce dernier liste les contraintes non satisfaites et leur associe les valeurs duales précitées.
Dans le cas où, la résolution du nœud a été un succès, le procédé permet d’obtenir des courbes de charges désagrégées optimales pour chacun des enfants(i) en l’état de connaissance de leurs contraintes à l’itération courante.
Dans un second mode de réalisation alternatif, la désagrégation est réalisée par l’algorithme de résolution globale suivant :
[1] set i = 0
[2] fabriquer une correspondance (Nœud ; Etat) où Etat est soit « Résolu » ou « A résoudre »
[3] marquer tous les nœuds comme « A résoudre »
[4] boucle :
[5] si i est plus grand que la profondeur de l’arbre (i.e. tous les nœuds de l’arbre ont une profondeur strictement inférieure à i),
[6] alors la résolution globale a été un succès. Fin de l’algo
[7] sinon :
[8] résoudre tous les nœuds de profondeur égale à i ayant l’état « A résoudre ». Pour chaque nœud résolu avec succès, mettre le nœud dans l’état « Résolu », et tous ses enfants dans l’état « A résoudre »
[9] si la résolution de tous ces nœuds est un succès :
[10] incrémenter i
[11] si la résolution d’un nœud est un échec :
[12] si i = 0, alors le problème global est infaisable
[13] erreur. Fin de l’algo
[14] sinon :
[15] récupérer la contrainte d’infaisabilité ainsi trouvée, l’ajouter à l’ensemble des contraintes de parent(nœud)
[16] décrémenter i
Ainsi à la différence du premier mode de réalisation, pour un nœud marqué comme à l’état résolu il n’est pas indispensable de résoudre à nouveau localement le problème de désagrégation au niveau dudit nœud. En conséquence, on peut éviter encore d’autres résolutions inutiles d’un nœud dans certains cas en faisant appel à des fonctions spécifiques des solveurs linéaires si c’est cette méthode qui a été retenu pour la résolution des problèmes locaux, typiquement en gardant en mémoire la résolution de l’itération précédente et en la réutilisant si elle est encore valable.
Le procédé peut également comprendre une étape E50 de post-traitement comportant le traitement de certaines contraintes de charge qui ne sont pas intégrées aux problèmes locaux pour en simplifier la résolution ; elles seront traitées en post-traitement. Il s’agit principalement :
  • des contraintes de « puissance minimale de consommation », et niveaux discrets de charge entre les puissances minimale et maximale ;
  • du nombre de démarrages/coupures de la charge autorisé.
Le post-traitement permet de réduire la complexité des problèmes locaux et d’accélérer le temps de calcul.
Le procédé de désagrégation décrit permet donc, dans le contexte d’une architecture hiérarchique sous forme d’arbre d’au moins 3 niveaux, à chaque acteur à un nœud de l’arbre de recevoir une consigne de courbe de charge optimale à respecter provenant de l’acteur dont il dépend dans le niveau du dessus ; et de la répartir de façon optimale sur les acteurs qui dépendent de lui dans le niveau du dessous.
Chaque acteur garde l’information « privée » des contraintes de consommation des acteurs qui dépendent de lui au-dessous, en échangeant un minimum d’informations avec l’acteur dont il dépend au-dessus. L’entité centralisée à la racine de l’arbre optimise la charge totale.

Claims (9)

  1. Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre, comportant au moins un nœud intermédiaire entre d'autres nœuds qui lui sont rattachés et un nœud racine, les nœuds qui ne sont pas intermédiaires étant des nœuds terminaux, caractérisé en ce qu'au moins un nœud intermédiaire effectue les étapes suivantes :
    i) obtention d’une courbe de charge électrique auprès d'un nœud parent auquel ledit dispositif nœud intermédiaire est rattaché, ladite courbe permettant la gestion d’au moins une partie de consommation électrique par des consommateurs ;
    ii) résolution d’un problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire avec la connaissance des contraintes agrégées initiales des nœuds enfants directement rattachés ;
    si le problème local n’est pas résolu et que le nœud parent n’est pas le nœud racine,
    identification d’au moins une contrainte locale non connue par le nœud parent, et réitération de l’étape ii) par le nœud parent avec la contrainte identifiée ;
    si le problème local est résolu,
    transmission des courbes de charges désagrégées obtenues pour chacun des nœuds enfants et réitération de l’étape ii) pour chaque nœud enfant qui est un nœud intermédiaire.
  2. Procédé de désagrégation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape de résolution comporte le marquage d’un nœud intermédiaire à un état résolu, et l’enregistrement du résultat de la résolution si le problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire est résolu, de sorte qu’en cas de réitération de l’étape ii) le problème local de désagrégation de la courbe de charge d’un nœud intermédiaire marqué à l’état résolu utilise le résultat enregistré.
  3. Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’étape ii) est opérée par recherche d’une optimisation, notamment par recherche d’une solution à un problème de minimisation, par exemple d’une minimisation des coûts de production ou d’une minimisation d’achat d’énergie électrique sur le marché.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’étape ii) est opérée en définissant des profils agrégés pour l’ensemble des nœuds enfants directement rattachés considérés sur un horizon temporel défini, par exemple 24 heures, et pour des périodes de temps divisant cet horizon temporel, par exemple pour chaque demie heure de la période de 24 heures.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie de consommation électrique gérée correspond à une partie flexible de consommation électrique, par exemple la charge d’un véhicule électrique ou d’un chauffe-eau.
  6. Système de désagrégation d’une courbe de charge électrique dans un réseau électrique sous forme d'arbre, comportant au moins un nœud intermédiaire entre d'autres nœuds qui lui sont rattachés et un nœud racine, les nœuds qui ne sont pas intermédiaires étant des nœuds terminaux, caractérisé en ce qu'au moins un nœud intermédiaire, caractérisé par le fait qu’il comprend :
    . un coordinateur central représenté par le nœud racine
    . des postes de consommateurs représenté par les nœuds terminaux
    . des entités intermédiaires raccordées entre le coordinateur central et les postes de consommateurs et représentées par les nœud intermédiaires et
    . des moyens de communication entre chaque nœuds,
    dans lequel un nœud intermédiaire est adapté pour
    1. obtenir une courbe de charge électrique auprès d'un nœud parent auquel ledit dispositif nœud intermédiaire est rattaché, ladite courbe permettant la gestion d’au moins une partie de consommation électrique par des consommateurs ;
    2. résoudre un problème local de désagrégation de la courbe de charge du nœud intermédiaire avec la connaissance des contraintes agrégées initiales des nœuds enfants directement rattachés ; et pour
    si le problème local n’est pas résolu et que le nœud parent n’est pas le nœud racine,
    identifier d’au moins une contrainte locale non connue par le nœud parent, et réitérer l’étape ii) par le nœud parent avec la contrainte identifiée ;
    si le problème local est résolu,
    transmettre des courbes de charges désagrégées obtenues pour chacun des nœuds enfants et réitérer l’étape ii) pour chaque nœud enfant qui est un nœud intermédiaire.
  7. Système selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu’au moins un nœud intermédiaire comprend:
    . un module de configuration de profil permettant de définir un profil temporel de consommation électrique prédéfini, sur un ou plusieurs usages, et sur une plage temporelle définie et
    . des moyens configurés pour spécifier, automatiquement ou manuellement, le besoin d’une énergie sur une plage temporelle donnée, ainsi que pour spécifier, automatiquement ou manuellement, des puissances électriques minimales et maximales à respecter.
  8. Système selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait qu’il comprend au moins 100 postes de consommateur.
  9. Système selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la partie de consommation électrique gérée correspond à une partie flexible de consommation électrique, par exemple la charge d’un véhicule électrique ou d’un chauffe-eau.
FR1912178A 2019-10-30 2019-10-30 Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique Pending FR3102873A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912178A FR3102873A1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912178A FR3102873A1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique
FR1912178 2019-10-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102873A1 true FR3102873A1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=69811002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912178A Pending FR3102873A1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102873A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114022220A (zh) * 2021-11-24 2022-02-08 中国电力科学研究院有限公司 一种省间计划电量曲线分解方法、系统、设备及介质

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PAULO CARREIRA ET AL: "SmartLink: A hierarchical approach for connecting smart buildings to smart grids", ELECTRICAL POWER QUALITY AND UTILISATION (EPQU), 2011 11TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, 17 October 2011 (2011-10-17), pages 1 - 6, XP032092246, ISBN: 978-1-4673-0379-8, DOI: 10.1109/EPQU.2011.6128857 *
WEICONG KONG ET AL: "An Extensible Approach for Non-Intrusive Load Disaggregation With Smart Meter Data", IEEE TRANSACTIONS ON SMART GRID, vol. 9, no. 4, 1 July 2018 (2018-07-01), USA, pages 3362 - 3372, XP055696985, ISSN: 1949-3053, DOI: 10.1109/TSG.2016.2631238 *
XIAOQING HU ET AL: "Hierarchical Control Architecture and Decentralized Cooperative Control Strategy for Large Scale Air Conditioning Load Participating in Peak Load Regulation", 2018 CHINA INTERNATIONAL CONFERENCE ON ELECTRICITY DISTRIBUTION (CICED), IEEE, 17 September 2018 (2018-09-17), pages 2925 - 2930, XP033487425, DOI: 10.1109/CICED.2018.8592029 *
YI WANG ET AL: "Review of Smart Meter Data Analytics: Applications, Methodologies, and Challenges", ARXIV.ORG, CORNELL UNIVERSITY LIBRARY, 201 OLIN LIBRARY CORNELL UNIVERSITY ITHACA, NY 14853, 9 February 2018 (2018-02-09), XP081222981, DOI: 10.1109/TSG.2018.2818167 *
YONGCAI WANG ET AL: "Tracking states of massive electrical appliances by lightweight metering and sequence decoding", KNOWLEDGE DISCOVERY FROM SENSOR DATA, ACM, 2 PENN PLAZA, SUITE 701 NEW YORK NY 10121-0701 USA, 12 August 2012 (2012-08-12), pages 34 - 42, XP058009441, ISBN: 978-1-4503-1554-8, DOI: 10.1145/2350182.2350186 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114022220A (zh) * 2021-11-24 2022-02-08 中国电力科学研究院有限公司 一种省间计划电量曲线分解方法、系统、设备及介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3102873A1 (fr) Procédé de désagrégation d’une courbe de charge électrique
EP2686932A2 (fr) Gestion centralisee de l'alimentation en energie d'une pluralite de reseaux locaux d'energie
EP3081949B1 (fr) Procédé de détection de fraudes dans un réseau de fourniture d'électricité
EP3555984A1 (fr) Gestion d'énergie électrique composite
EP4066181A1 (fr) Solution hiérarchisée de gestion d'énergie
FR3028987A1 (fr) Procede et systeme de gestion de la charge d'un parc de batteries
FR3036005B1 (fr) Procede et dispositif de fourniture d'offre agregee d'energie electrique
WO2017098137A1 (fr) Procede de gestion d'un ensemble d'appareils consommateurs d'energie electrique, et module gestionnaire d'energie electrique
WO2018019769A1 (fr) Procede de prediction de demande de consommation, utilisant un modele de prediction perfectionne
FR3105864A1 (fr) Procédé de gestion automatique d’un flux d’énergie électrique
Amato et al. Towards a sla for collaborating smart solar-powered micro-grids
FR3089710A1 (fr) Procédé de gestion décentralisée de consommation électrique non-intrusif
EP3651089B1 (fr) Procédé d'agrégation de flexibilités, programme d'ordinateur, support d'enregistrement et système informatique correspondants
FR3125186A1 (fr) Procédé de gestion de consommation en énergie des équipements d’un réseau de communication local, dispositif de gestion et programme d’ordinateur correspondants.
EP4066340B1 (fr) Micro-réseau résilient d'appareils de chauffage de type radiateur électrique
EP3975103A1 (fr) Procédé et système de gestion de ressources d'énergie électrique au sein de réseau de distribution d'énergie électrique
US20240178666A1 (en) Scalable edge hardware system for distributed energy resources
EP2533391B1 (fr) Système de gestion multi-sources de générateurs électriques
FR3117283A1 (fr) Système pour la détermination d’une puissance électrique
EP3407454B1 (fr) Dispositif d'interfaçage entre un réseau électrique général et un réseau électrique local permettant un échange local d'énergie
Kaddah Demand response solutions Based on connected appliances
FR2987948A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de la distribution d'energie
WO2024118825A1 (fr) Système matériel évolutif de périphérie pour ressources énergétiques réparties
FR2980893A1 (fr) Procede et systeme de signalisation de consommations realisees, et installation de location automatisee de vehicules mettant en oeuvre un tel procede et/ou un tel systeme.
WO2017098130A1 (fr) Dispositif autonome d'eclairage et de fourniture d'energie electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5