VISUALISATION DE RESULTATS DE MOTEUR DE RECHERCHE 3D PAR STRATE 2D
La présente invention concerne un dispositif perfectionné de géo localisation de données et son interface utilisateur. Il s'applique à la recherche ciblée et/ou à la recherche itérative et/ou aléatoire d'adresses, de personnes ou de services. Le dispositif proposant plusieurs grilles d'analyse de données permettant une recherche suivant plusieurs critères. Le dispositif proposant un moteur de navigation dans un champ de données comportant des données de localisation et son interface utilisateur perfectionnée.
H existe plusieurs types de moteurs de navigation dans un champ de données comportant des données de localisation. H existe par exemple le dispositif GPS qui indique sa position à l'utilisateur. Le GPS pouvant également indiquer un chemin entre deux positions. Le défaut du GPS est que l'utilisateur doit impérativement connaître sa destination, l'utilisateur ne pouvant pas se diriger sur la base d'une idée générale de sa destination, sans objet précis. Les interfaces utilisateurs sur GPS étant par ailleurs encore assez rudimentaire et peu intuitives. D existe également des annuaires de données, papiers ou électroniques. Un défaut de ces annuaires est également que l'utilisateur doit avoir à priori une idée précise de sa recherche. H recherche par exemple un artisan électricien dans telle ville, ou dans telle région ou département. Si l'utilisateur choisit pour critère de base une ville il est alors limité dans sa base de réponses,
si il choisit la région il a du mal à positionner les réponses et doit effectuer une étape de travail supplémentaire pour repérer l'artisan le plus adapté. Il existe également des dispositifs de géo localisation, par exemple par service de téléphonie mobile, donnant à l'utilisateur les réponses les plus proches selon un critère sélectionné du lieu, donc de la borne d'émission dans le périmètre de laquelle il se trouve. Le défaut de ces dispositifs est que l'interface utilisateur est souvent très peu pratique, se contentant d'énumérer une liste de nom et d'adresse, ce qui pour l'utilisateur est finalement assez peu parlant et demande une étape supplémentaire d'interprétation. Il existe également un dispositif de géo localisation par cartographie, papier ou électronique. Les cartes étant plan, 2D. l'utilisateur effectuant des macro ou des réductions de la carte pour élargir ou affiner la perspective. L'utilisateur pouvant également interroger une base de données qui positionne la réponse sur une carte. Un défaut de ces dispositifs est qu'ils nécessitent eux aussi une série d'étapes d'interprétation assez peu intuitives pour l'utilisateur. Ces dispositifs ne permettant pas une recherche itérative ou aléatoire, c'est à dire qui consiste à pouvoir choisir et modifier les critères d' affichages d'informations au fil de sa recherche, permettant à l'utilisateur de visionner immédiatement la position des lieux correspondant à son critère actualisé de sélection.
L'ensemble des solutions de l'art antérieur présente de nombreux défauts d'ergonomie et de gestion de données que résout l'invention.
Un objet principal de l'invention est de proposer un dispositif de géo localisation de données de localisation qui soit pratique et ergonomique et dont l'utilisation soit intuitive.
Un autre objet principal de l'invention est que les données de localisation appartiennent à un champ de données. La recherche de l'utilisateur pouvant s'effectuer selon une des données quelconques appartenant au champ de données. Le dispositif étant ainsi complet et pouvant répondre à une requête évolutive de l'utilisateur. L'utilisateur pouvant ainsi par exemple se dire 1) je cherche un artisan dans telle zone 2) je le trouve facilement 3) je peux ensuite voir toutes les activités de proximité qui m'intéressent 4) grâce au moteur de données, je détermine un chemin et j'identifie plusieurs commerçants qui sont éventuellement intéressants à découvrir sur le chemin de retour vers chez moi 5) je visualise ce chemin et tous ses arrêts. Un objet de l'invention est de proposer une recherche d'information en mode visuel adapté à un usage grand public.
Un objet de l'invention est de proposer un matériel informatique ou électronique présentant une interface utilisateur qui soit conviviale et qui présente des niveaux d'informations variés selon le niveau de recherche de l'utilisateur et la finesse des résultats qu'il demande.
Un objet de l'invention est de proposer un design évolutif qui s'adapte à la compréhension de l'utilisateur. L'invention proposant également une navigation sur le champ de données qui soit elle aussi
simple et intuitive. L'invention proposant un traitement d'information dynamique avec une information imagée, de configuration flexible. L'invention proposant un outil d'aide à la décision qui intègre une base de données spécifique ou qui reprend une base de donnée existante spécialement aménagée de façon à offrir une organisation compatible avec son principe d'analyse de géo localisation, offrant ainsi à l'utilisateur un outil d'aide à la décision en temps réel avec rafraîchissement de l'information, selon les alternatives tenant compte des situations réelles. Un objet de l'invention est de s'adapter à différents supports, qu'ils soient des ordinateurs, des serveurs internet, des bornes grands publics sur les lieux de visite, ou des téléphones mobiles.
Un objet de l'invention est de pouvoir proposer un dispositif de géo localisation à des utilisateurs qui n'en avaient pas l'usage jusqu'alors. II peut aussi bien s'agir d'un hôtelier qui indique de façon pratique sur son site les adresses utiles à sa clientèle autour de son hôtel, ou même d'une gare qui indique au moyen d'une borne publique les adresses utiles à ses usagers. L'invention devant ainsi répondre à une multitude de requêtes selon plusieurs critères différents. Dans un aspect principal l'invention présente une interface utilisateur sur un écran électronique d'un ordinateur ou d'une borne ou d'un téléphone mobile. Cette interface représente d'abord une vue de l'espace que souhaite visiter l'utilisateur, autour de cette vue sont
positionnées différents boutons d'accès au gestionnaire de la base de données. L'utilisateur pouvant d'abord naviguer dans la vue, suivant sa position dans la vue il est renseigné sur les données sur lequel il pointe, l'utilisateur pouvant ensuite interroger les bases de données et suivant sa réponse obtenir une vue spécifique.
Dans un aspect de l'invention l'utilisateur va naviguer par strate 2D avec un moteur de navigation 3D. L'intérêt est que la vue 3D d'un plan 2D donne une vision beaucoup plus intuitive à l'utilisateur tout en supprimant les contraintes de navigation qui sont complexes en 3D. Sous cette forme l'utilisateur n'ayant qu'à se déplacer trois axes c'est à dire, gauche, droite et profondeur pour le déplacement, tandis qu'en 3D l'utilisateur doit apprendre à maîtriser 4 axes qui sont gauche, droite, haut et profondeur pour le déplacement.
Dans un aspect de l'invention les données de géo localisation des champs de données sont représentées dans l'espace de visualisation par des motifs 3D. Ces motifs pouvant par exemple prendre la forme de bâtonnets ou de balises, ces bâtonnets ou balises présentant un aspect particulier selon la famille à laquelle ils appartiennent, exemple : des bâtonnets bleus pour les restaurants et des bâtonnets rouges pour les cinémas. Un utilisateur pourra faire sa recherche pour une soirée avec comme critère de recherche : cinéma + restaurant, il verra alors apparaître de façon très intuitive un ensemble de bâtonnets verticaux de couleur bleus et rouges sur un plan en perspective.
Dans un aspect de l'invention l'utilisateur navigue par strate 2D. chaque strate représentant un niveau d'information différents dans les champs de données.
Dans un aspect de l'invention, l'utilisateur accède avec un simple clic de souris sur rinformation qu'il souhaite obtenir. En effet, en pointant sur une balise, il obtient alors directement l'ensemble des informations qu'il souhaite. H est donc bien compris que l'invention permet à l'utilisateur de naviguer suivant différents principes, c'est à dire, soit en interrogeant les bases de données, soit en pointant et ou en cliquant sur des balises ou sur des interfaces spécifiques. La navigation étant donc selon un aspect particulier très complète et rès riche et selon un autre aspect extrêmement simple et rapide.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- La Figure 1 représente une base de données et ses différents champs selon l'invention
- La Figure 2 représente un exemple de vue de paysage et de sa projection topographique de projection
- La Figure 3 représente une vue de principe des différentes surfaces topographiques de prise de vue
- La Figure 4 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode large selon un premier critère de recherche
- La Figure 5 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode large selon un second critère de recherche - La Figure 6 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode médian
- La Figure 7 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode rapproché
- La Figure 8 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode médian après un déplacement de navigation de l'utilisateur depuis la vue de la figure 7.
La Figure 1 représente une base de données et ses différents champs (Ci) décrivant chaque intervenant (I). Un intervenant sera matérialisé par un champ (Cl) de nom, par un champ (Ca) d'adresse, par une série de champ descriptifs et caractérisants (Ci). Une caractéristique de l'invention est d'utiliser des bases de données avec un nombre d'intervenants (I) raisonnable et avec une description de l'activité (Ci) de l'intervenant qui soit plus dense et plus hiérarchisée que celle des annuaires traditionnels, à titre d'exemple sous une rubrique générique gastronomie pourront apparaître les activités de restauration ou de traiteur ou de fournisseurs. La Figure 2 représente un exemple de vue de paysage
(P) et de sa projection topographique (SO) selon un plan dans cet exemple. La figure 2 pouvant par exemple représenté la ville de Paris en
plan avec Montmartre qui est projeté sur le plan. Tandis que selon l'invention, les paysages réels (P) dans lequel vivent les intervenants (I) seront préférentiellement projetés sur un plan ou sur une surface topographique, et ce pour des raisons de navigation que nous expliciteront ultérieurenient, les monuments ou les éléments de paysage pourront eux être modélisés en trois dimensions. Ceci s'explique par le fait que l'utilisateur navigue avec deux commandes, une première commande de rotation et une seconde commande de profondeur pour avancer ou reculer, ces déplacements étant limités et conscrits à une surface topographique (Si), la surface la plus simple à modéliser étant souvent pour le graphiste un simple plan (SO) sur lequel il pose des monuments. La Figure 3 représente une vue de principe des différentes surfaces topographiques de prise de vue selon l'invention. Elle comprend par exemple, une première surface topographique de projection de paysage (SO), et dans un mode préférentiel trois surfaces de point de vue de navigation utilisateur (Sl, S2, S3). Les surfaces topographiques de prise de vue (Sl, S2. S3) étant positionnés les unes au dessus des autres. La première surface de point de vue de proximité (Sl) étant par exemple un plan parallèle à la surface de paysage (SO) légèrement sur élevé. Dans certains cas, ces deux plans (SO) et (Sl) étant même confondus. La seconde surface (S2) de vue médiane pouvant par exemple être elle aussi un plan, qui n'est pas forcément parallèle au plan de proximité (Sl). La dernière surface de plan large (S3) pouvant être une surface
topographique courbe adoptant une forme ellipsoïde qui peut permettra une navigation en plan large qui rend mieux compte de certains rapports de distance sur le paysage (P). Les surfaces topographiques médianes (S2) et lointaines (S3) étant conçues de façon à répondre à la vision la plus intuitive et efficace pour la compréhension de l'utilisateur. La Figure 4 représente une vue de l'interface utilisateur (1) dans un mode large selon une surface de navigation et de prise de vue (S3). L'actionnement en plan large est notamment visible par le choix d'actionner la fonction plan large à l'aide des boutons de sélection de plans (22). Dans cette figure le paysage (P) est représenté symboliquement avec une série de détails (R) comme des rues ou des monuments reprenant les éléments caractéristiques du paysage (P). Selon cette figure l'utilisateur a effectué un filtre (21) selon un premier critère de recherche qui lui a lancé l'affichage de tous les intervenants (I) présents dans le paysage (P) et répondant aux critères du filtre (21). Les intervenants (I) étant matérialisés par des balises (B) perpendiculaire à la surface de représentation (SO) du paysage (P). Cette forme de représentation permettant à l'utilisateur à la fois d'avoir une vue panoramique du paysage tout en identifiant facilement les balises (B) et leur position dans le paysage. Les balises (B) présentant un aspect différent, par exemple par leur couleur, si elles sont choisies en fonction d'un critère ou d'un autre, par exemple en fonction du critère gastronomie ou en fonction du critère cinéma. La Figure 5 représente une vue de l'interface utilisateur
dans un mode large selon lin second critère de recherche avec un nouveau filtre de recherche (21) et donc avec une nouvelle sélection de balises (B) présentant à la fois un positionnement et un aspect différent de celle de la figure 4. Sur la figure 4 est également représenté un second filtre de représentation par langage (23) de balises (B) qui lui répond à une requête en interrogation directe provenant de l'utilisateur. Cette interface peut également être sélectionnée pour afficher spontanément des informations lorsque les balises sont actives, voir figure 6. enfin il apparaît la barre de tâche classique (10) qui permet de sortir vers une autre fonctionnalité que celle du moteur de recherche et de navigation. La Figure 6 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode médian selon la seconde surface topographique (S2). Pour passer du mode large (S3) au mode médian (S2), l'utilisateur peut au choix agir sur la fonction de sélection de plan (22) ou activer (A) une balise (B) en cliquant dessus au moyen de sa souris. L'activation (A) de la balise fait apparaître les informations de balise caractéristiques de l'intervenant (I) sur l'écran d'interface. Le niveau médian (S2) faisant apparaître un nouveau niveau de détail (Rl, R2) avec une vue plus rapprochée sur le paysage (P). La Figure 7 représente une vue de l'interface utilisateur dans un mode rapproché (Sl). Sur cette figure sont représentés les boutons de navigation (41a, 41b) pour la rotation droite gauche, la profondeur avant arrière, étant par exemple obtenue au moyen de la souris, une balise du type restaurant (B3) étant active. La Figure 8 représente une vue de
l'interface utilisateur dans un mode médian après un déplacement de navigation de l'utilisateur depuis la vue de la figure 7 avec dans ce cas une nouvelle balise du type cinéma (B4) étant active. L'utilisateur pouvant à la fois naviguer au moyen des boutons de navigation mais également en se déplaçant de balises (B3) en balises (B4). Etant bien entendu qu'un utilisateur peut enregistrer son trajet et l'imprimer suivant le niveau de précision qu'il souhaite (Sl, S2, S3).
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données d'intervenants (I) dans un paysage (P), les lignes de données caractérisant les intervenants (I) comportant un champ de coordonnées d'adresse (Ca) des intervenants (I) dans le paysage (P) ainsi qu'une série de champs de description (Ci) des intervenants (I) caractérisé en ce qu'il comporte une interface de visualisation 3D utilisateur (1) qui représente le paysage (P) à partir d'une série limitée discontinue de surfaces topographiques de prises de vues (Si) avec une navigation utilisateur 2D confinée sur chaque surface topographique de prise de vue (Si) et un filtre de représentation (21,23) des intervenants (I) représenté par un symbole (B) à leur adresse (Ca) dans le paysage (P) sur l'interface utilisateur (1) qui est actionné par la requête de l'utilisateur sur le filtre de représentation (21,23) selon des critères correspondants aux champs de description (Ci).
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que l'intervenant (I) est
matérialisé sur l'interface utilisateur par un symbole (B) positionné sur la surface topographique (SO) mais non inscrit dans la surface (SO).
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que les symboles de représentation (B) des intervenants (I) sont des balises ou des bâtonnets sensiblement perpendiculaires à la surface de projection (SO) du paysage (P)
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que les balises de représentation (B) des intervenants (I) adoptent une couleur ou une forme spécifique selon le contenu des champs descriptifs (Ci) actifs à travers les filtres de représentation (21,23).
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que les surfaces topographiques de prise de vue (S1,S2,S3) sont des plans. L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que la navigation est aussi bien activée par l'action sur les filtres (21,23) que sur les boutons de navigation (41) que sur les balises (B).
L'invention concerne donc un moteur de recherche et de navigation sur bases de données caractérisé en ce que les caractéristiques et les règles de navigation sont différentes selon les surfaces topographiques de prise de vue (S1,S2,S3).
On voit donc bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent être ici apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.