EP1494180A1 - Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz - Google Patents

Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz Download PDF

Info

Publication number
EP1494180A1
EP1494180A1 EP04358005A EP04358005A EP1494180A1 EP 1494180 A1 EP1494180 A1 EP 1494180A1 EP 04358005 A EP04358005 A EP 04358005A EP 04358005 A EP04358005 A EP 04358005A EP 1494180 A1 EP1494180 A1 EP 1494180A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
bottles
bottle
type
empty
full
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP04358005A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Bernard A.H. Barneaud
Thierry R. Reynet
Jérôme M. Peaurroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUDCO
Original Assignee
Sudco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sudco SA filed Critical Sudco SA
Publication of EP1494180A1 publication Critical patent/EP1494180A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0609Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by fluid containers, e.g. bottles, cups, gas containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C2270/00Applications
    • F17C2270/05Applications for industrial use
    • F17C2270/059Mass bottling, e.g. merry belts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareillage de gestion (1) de la distribution de bouteilles pleines (31, 32) de différents types, en particulier de bouteilles de gaz, apte à coopérer avec un dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines (31, 32), dispositif de stockage (2) dans lequel lesdites bouteilles pleines (31, 32) sont stockées dans des compartiments (4) de préférence individuels, l'accès à chaque bouteille pleine se faisant à l'aide d'un moyen d'autorisation d'accès (41) spécifique selon ledit type de bouteilles. L'appareillage selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens d'identification (61, 62, 63) permettant d'identifier le type de bouteille pleine demandé par l'utilisateur, des moyens de réception et de stockage de bouteilles vides (8, 91-92, 101-104) indépendants dudit dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines, des moyens de tarification et réception de paiement (121-122) par des moyens de paiement, et des moyens permettant la délivrance (13) d'un dit moyen d'autorisation d'accès 41 spécifique du type de bouteille demandé après ledit paiement. <IMAGE>

Description

La présente invention a pour objet un appareillage et un procédé d'échange et/ou d'achat de bouteilles en libre service, en particulier de bouteilles de gaz tel que butane et/ou propane, ou d'autres fluides liquéfiés.
Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication de bornes permettant l'échange et/ou la consignation de telles bouteilles, .
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un appareillage de gestion de la distribution de bouteilles pleines de différents types, en particulier de bouteilles de gaz, associé à un dispositif de stockage de dites bouteilles pleines dans lequel lesdites bouteilles pleines sont stockées dans des compartiments individuels dont l'accès se fait à l'aide d'un moyen d'autorisation d'accès spécifique selon le type de bouteilles.
On entend ici par "types de bouteilles", des bouteilles provenant de fournisseurs différents, c'est-à-dire des bouteilles de marques différentes et/ou ayant des formes et/ou des contenus différents, tel que gaz propane ou gaz butane par exemple. Dans le cas de bouteilles de gaz, ces bouteilles contiennent en général de 5 à 15 Kg d'un gaz considéré sous forme liquide.
Plus particulièrement, il est d'usage de distinguer les types de bouteilles selon leurs formes ou leurs couleurs, la forme étant en général spécifique d'un fournisseur et la couleur étant spécifique de la nature du gaz.
En pratique, on différencie les différents types de bouteilles selon à la fois le fournisseur d'où provient la bouteille, c'est-à-dire la marque de la bouteille, et selon leur contenu.
Ce type d'appareillage est plus particulièrement destiné à l'échange et/ou à la consignation de bouteilles de gaz pleines en libre service et est accessible 24 heures sur 24.
Un dispositif de stockage des bouteilles de gaz pleines est actuellement connu et utilisé par de nombreux distributeurs.
Celui-ci est généralement constitué d'une armature métallique formant une pluralité de compartiments individuels. Ces compartiments sont destinés à recevoir une bouteille de gaz pleine.
Selon les types de bouteilles, différents dispositifs de stockage peuvent être utilisés ou un même dispositif de stockage peut contenir, au sein de ses compartiments, différents types de bouteilles.
L'accès à ces bouteilles est alors contrôlé et est réalisé grâce à des moyens d'autorisation d'accès spécifiques, ces derniers correspondant au type de bouteille. Ces moyens d'accès peuvent être constitués par des clés coopérant avec un dispositif de blocage des bouteilles verrouillable, présent sur chaque compartiment ou la porte dudit compartiment.
Lors de l'échange et/ou de la consignation d'une bouteille, le client se voit remettre par un personnel de service, après acquittement de la somme due au distributeur, le moyen d'autorisation d'accès et se rend au dispositif de stockage pour retirer la bouteille pleine désirée.
Ce mode de distribution avec les dispositifs de stockage de bouteilles pleines, connu de ce type, présente un certain nombre d'inconvénients :
  • Il nécessite une intervention du personnel de service pour gérer les conditions de distribution des bouteilles pleines et dépend donc, entre autres, des horaires d'ouverture du distributeur, et
  • Il ne permet pas le contrôle de la récupération et un stockage sécurisé des bouteilles vides, ce dernier nécessitant là encore une intervention humaine.
Par ailleurs, la récupération et l'organisation du stockage des bouteilles vides est une opération difficile et fatigante pour le personnel qui en a la charge.
Le brevet EP 1 054 363 propose un appareil de distribution et d'échange de bouteilles de gaz automatique dans lequel le stockage des bouteilles vides et pleines est fait au sein d'un même appareil. Cet appareil permet un contrôle automatique, sans recours à un personnel de service, du stockage des bouteilles vides et des conditions de distribution des bouteilles pleines. Toutefois, cet appareil est coûteux et ne s'adapte pas au dispositif de stockage de bouteilles pleines actuellement utilisé décrit précédemment et implique donc pour le distributeur à renouveler totalement ses dispositifs de distribution de bouteilles pleines, ce qui constitue un coût important additionnel. En outre, cet appareil ne peut distribuer qu'un seul type de bouteille et la bouteille doit contenir un moyen électronique de reconnaissance, notamment par ondes radio, intégré à la bouteille.
Le certificat d'utilité FR 2717598 décrit un système de distribution et d'échange de bouteilles de gaz automatique dans lequel le stockage des bouteilles vides et pleines est réalisé dans des casiers reliés électriquement à un automate de commande par l'intermédiaire duquel un client peut effectuer le paiement d'une bouteille de gaz pleine en échange d'une bouteille vide, ou le montant de la consigne, au moyen d'un lecteur de carte à puces et d'un dispositif de saisie compris dans l'automate. S'il permet une distribution automatique de bouteilles de gaz pleines, ainsi qu'un stockage de bouteilles vides sans recours à un personnel de service, ce système de distribution présente néanmoins plusieurs inconvénients qui rendent sa mise en oeuvre et son utilisation délicates.
Un premier inconvénient du système de distribution décrit dans FR 2717598 est qu'il ne permet pas un stockage indépendant des bouteilles pleines et des bouteilles vides. Ainsi, il est nécessaire au gazier chargé de l'approvisionnement des casiers de vérifier manuellement que l'ensemble des bouteilles contenues dans les casiers sont vides avant de recharger les casiers, ce qui génère une manutention ainsi que des pertes de temps importantes.
De plus, un autre inconvénient est que la sécurité du client n'est pas assurée pendant qu'il procède au retrait d'une bouteille pleine dans un casier car il doit laisser sa carte dans le lecteur de l'automate, ce qui peut occasionner des vols de la carte ou encore, en cas de disfonctionnements de l'automate, un blocage de celle-ci dans le lecteur empêchant le client de la récupérer.
Enfin, la mise en oeuvre d'un tel système de distribution nécessite la remplacement de l'intégralité des présentoirs à casiers ainsi que la construction d'installations électriques de connexion au sol desdits présentoirs sur l'ensemble des points de ventes existants (environ 40000 en France), ce qui engendre un coût d'installation excessivement important. Au surplus, chaque gazier commercialisant différents formats et type de bouteilles de gaz, sous différentes marques, dans des présentoirs et casiers propres à chaque marques, il conviendrait de réaliser des présentoirs de casiers pour chaque type de bouteille et chaque marques ce qui renchérirait encore la mise en oeuvre et l'installation d'un tel système.
Le but de la présente invention est de fournir un appareillage simplifié permettant la gestion de la distribution de bouteilles pleines, en particulier de bouteilles de gaz, notamment par échange de bouteilles vides et/ou par achat direct de bouteilles pleines et, notamment, la gestion des conditions d'accès aux dites bouteilles pleines et permettant le stockage des bouteilles vides, et ces différentes opérations étant réalisées automatiquement en libre service, c'est-à-dire sans nécessiter d'intervention d'un personnel de service.
Un autre but de la présente invention est de fournir un appareillage de gestion de la distribution de bouteilles pleines et de récupération éventuelle de bouteilles vides, apte à coopérer avec les dispositifs de simple stockage de bouteilles pleines, donc indépendant de ces derniers, et ne nécessitant pas la mise en oeuvre de moyen électronique de reconnaissance intégré à la bouteille.
Plus généralement, le but de la présente invention est de fournir un appareillage de gestion de la distribution de bouteilles pleines, notamment de bouteilles de gaz pleines, simple à réaliser et à utiliser.
Plus particulièrement la présente invention concerne donc un appareillage de gestion de la distribution de bouteilles pleines de différents types, notamment de bouteilles de gaz pleines, associé à un dispositif de stockage de bouteilles pleines dans lequel lesdites bouteilles pleines sont stockées dans des compartiments de préférence individuels, l'accès à chaque bouteille pleine se faisant à l'aide d'un moyen d'autorisation d'accès spécifique selon le type de bouteilles.
L'invention atteint son but par le fait que cet appareillage comprend :
  • des moyens d'identification permettant d'identifier le type de bouteille demandé par l'utilisateur,
  • des moyens de réception et de stockage de bouteilles vides indépendants dudit dispositif de stockage de bouteilles de gaz pleines,
  • des moyens de tarification et réception de paiement par des moyens de paiement, de préférence par carte, notamment carte bancaire, ou par jeton(s), lesdits moyens permettant de tarifier la bouteille pleine demandée en fonction du type de bouteille demandé et de l'échange éventuel d'une bouteille vide du même type en l'absence de consignation, et
  • des moyens permettant la délivrance d'un dit moyen d'autorisation d'accès spécifique du type de bouteille demandé après ledit paiement,
  • une unité électronique de traitement de données et de commande automatique reliée aux différents dits moyens d'identification, réception et stockage de bouteilles vides et dits moyens de tarification et réception de paiement et dits moyens de délivrance d'un dit moyen d'autorisation d'accès, ladite unité électronique coopérant, de préférence, avec un moyen de communication visuelle et/ou sonore de données à l'utilisateur.
Lesdits moyens de tarification comprennent des moyens d'évaluation et d'indication du prix, notamment par affichage de celui-ci de préférence sur un écran ou encore par messages sonores émis par un haut-parleur et générés par l'unité électronique de traitement ainsi que des moyens d'encaissement.
On entend ici par "consignation" que l'achat de bouteilles pleines se fait sans échange de bouteille vide, avec un tarif plus élevé que dans le cas d'échange d'une bouteille vide du même type de bouteille que la bouteille pleine rendue accessible et distribuée.
Cet appareillage s'adapte donc avantageusement aux dispositifs de stockage de bouteilles pleines déjà présents chez les distributeurs.
Le stockage est assuré par des éléments mécaniques qui peuvent par exemple être un chariot mobile selon trois axes sur lequel la bouteille vide est déposée.
Dans un mode préféré de réalisation, lesdits moyens d'autorisation d'accès consistent en des clefs et lesdits compartiments individuels du dispositif de stockage de bouteilles pleines sont déverrouillables par lesdites clefs.
L'utilisation d'une clé, notamment une clé d'ouverture d'un dit compartiment du dispositif de stockage de bouteilles pleines, constitue un moyen fiable et économique d'autorisation d'accès. Une fois le compartiment déverrouillé, la clé reste bloquée et le gestionnaire du point de vente et/ou la personne chargée de l'approvisionnement ultérieur en bouteilles pleines, est apte à la retirer.
Toutefois, on pourra utiliser des moyens d'autorisation à distances tels que des moyens d'émission d'ondes radios spécifiques.
Dans un mode de réalisation avantageux, lesdits moyens d'identification du type de bouteilles demandé par l'utilisateur comprennent des moyens permettant de reconnaítre le type de bouteilles vides présenté par l'utilisateur
La détermination du type de bouteille désiré et du type de fournisseur se fait donc automatiquement sans risque d'erreur, fortuite ou non, de la part de l'utilisateur lors du choix du type de bouteille pleine qu'il désire; dans le cas de bouteilles de gaz lors de choix du type de gaz et de marque souhaité en particulier.
Plus particulièrement, lesdits moyens d'identification comprennent des moyens tels que des capteurs permettant d'identifier le type de bouteilles, notamment par la reconnaissance de la forme et/ou la couleur de la bouteille vide présentée par l'utilisateur. Lesdits moyens d'identification peuvent également en variante permettre une reconnaissance du type des bouteilles par lecture de code-barres ou de puces électroniques radio émettrices ou autres.
Ces capteurs permettent d'éviter toute fraude éventuelle, comme la mise en place d'un autre contenant à la place d'une bouteille vide authentique. On peut, pour plus de sécurité, augmenter le type et le nombre de capteurs afin de contrôler par exemple le poids des bouteilles.
Selon une autre caractéristique de l'appareillage selon l'invention, lesdits moyens de réception et de stockage de bouteilles vides comprennent:
  • un compartiment de réception de ladite bouteille vide présentée par l'utilisateur, de préférence situé en partie basse de l'appareillage, notamment pour faciliter la dépose d'une bouteille vide dans ledit compartiment de réception,
  • des compartiments de stockage, de préférence d'accès réservé à une personne autorisée par le gestionnaire, et
  • des moyens de transport de ladite bouteille vide depuis ledit compartiment de réception jusque dans un dit compartiment de stockage.
Le stockage est donc réalisé mécaniquement et automatiquement, évitant ainsi une intervention humaine qui s'avère pénible du fait du poids et de la taille des bouteilles
Selon une autre caractéristique particulière avantageuse de l'invention, ledit compartiment de stockage de bouteilles vides comprend différents sous-compartiments ou différentes zones déterminées, permettant le stockage dans lesdites zones ou dits sous-compartiments différents selon le type de bouteilles vides, de préférence selon la forme et la couleur de ladite bouteille vide à stocker.
Lors de la récupération en vue du remplissage des bouteilles vides, leur rangement dans ces compartiments par type de bouteille permet un gain de temps et présente donc des avantages économiques.
Ledit compartiment de stockage de bouteilles vides est amovible et apte à être transporté en totalité ou en partie, de préférence par sous-compartiments, le cas échéant, correspondant aux différentes zones de stockage selon le type de bouteilles vides stockées, par des moyens mécaniques de manutention.
Le déchargement de l'appareillage selon la présente invention se fait donc là encore mécaniquement, à l'aide par exemple d'un camion équipé d'une grue, évitant une opération pénible et fatigante. Le déchargement se fait de plus rapidement.
Par ailleurs, le transport par sous-compartiment permet l'utilisation et la manutention de bouteilles de marques et de formats différents et donc de fournisseurs différents.
En cas de consignation, c'est à dire lors d'un achat d'une bouteille pleine sans échange avec une bouteille vide, des moyens de saisie de données permettent l'indication, de préférence par saisie tactile ou vocale, du type de bouteille pleine demandé par l'utilisateur.
Dans un mode préféré de réalisation, ledit appareillage se présente sous la forme d'une borne de gestion intégrant dans une même enceinte l'ensemble des :
  • dits moyens d'identification de bouteilles vides,
  • dits moyens de réception et stockage de bouteilles vides,
  • dits moyens de tarification et réception de paiement,
  • dits moyens de délivrance de moyens d'autorisation d'accès,
  • une dite unité électronique de traitement de données (UETD) et de commande,
   ladite borne de gestion étant indépendante dudit dispositif de stockage de bouteilles pleines, et apte à coopérer avec ce dernier.
On comprend que ladite unité électronique de traitement de données et de commande, appelée ci-après (UETD), traite les informations reçues par les moyens d'identification de bouteilles, tels que les capteurs ou les moyens d'investigation par saisie de données fournies par l'utilisateur, et envoie des commandes automatiquement aux moyens de réception et stockage qu'il guide, ou encore aux dits moyens de tarification et de réception de paiement ainsi qu'aux dits moyens de délivrance dudit moyen d'autorisation d'accès.
De même, on comprend que, lorsque l'on indique que la délivrance du dit moyen d'autorisation d'accès intervient après ledit paiement, cette délivrance n'intervient, en fait, qu'après l' indication du type de bouteille demandé et, le cas échéant, après réception et identification d'une bouteille vide, toutes ces interventions apparaissant sous le contrôle et la commande de ladite unité électronique (UETD).
Le dispositif de stockage de bouteilles pleines peut comprendre plusieurs modules de stockage manipulables séparément et offrir ainsi une capacité variable et adaptable aux besoins du point de vente selon le nombre de modules de stockage par exemple. Ces différents modules de stockage de bouteilles pleines peuvent être déplacés séparément et permettent de stocker des bouteilles pleines de différentes marques, différentes formes de bouteilles et/ou différentes natures de contenu (de gaz par exemple), rassemblées dans des modules séparés selon le type de bouteilles.
De même, le compartiment de stockage des bouteilles vides dans la borne selon l'invention, peut comprendre des modules de stockage manipulables séparément, dans lesquels sont stockées des bouteilles vides, de préférence d'un même type.
La récupération des bouteilles vides par le livreur peut se faire manuellement mais elle peut aussi être mécanisée en utilisant des moyens de manutention mécaniques pour enlever, ensemble ou séparément, les modules de stockage de bouteilles vides contenus dans ladite borne.
La transaction tarifaire peut être effectuée, soit directement à l'aide d'une carte bancaire, soit indirectement à l'aide d'une carte privative, de jeton(s) ou autre moyen de paiement.
De façon connue, un modem faisant partie des organes d'interface est utilisé pour la communication à distance avec les banques et un autre pour la communication avec le gestionnaire de l'appareil.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée suivante faite à titre d'exemple non limitatif de la présente invention dans une application à la distribution de bouteilles de gaz et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 représente, en perspective, une borne selon la présente invention et un dispositif de stockage 2 de bouteilles pleines
  • La figure 2 représente, en vue de face, une borne selon la présente invention
  • La figure 3 représente, en coupe selon l'axe A-A tel que représenté figure 2, une borne selon la présente invention
  • Les figures 4 et 5 sont respectivement une vue de gauche et de dessus de cette dernière vue d'une borne
  • Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective représentant la structure et les principaux éléments mécaniques d'une borne selon l'invention.
  • Dans le procédé de distribution de bouteilles de gaz pleines en libre service, on trouve sur un même point de vente une borne 1, telle que représentée figures 1, 2 à 5, et un dispositif de stockage 2 tel que représenté figure 1
    La borne 1 est composée d'une structure ou armature 11 et d'une enveloppe 12, adaptée sur ladite structure 11, formant une enceinte close dans laquelle un compartiment de stockage de bouteilles vides comprenant des zones de stockage 91, 92 de bouteilles vides de différents types 71, 72 peuvent être situées à droite et/ou à gauche lorsqu'un utilisateur se trouve face à cette borne 1.
    La borne comporte un compartiment de réception ou trappe 8 apte à recevoir une bouteille vide. La borne comporte également des moyens de transport 101-104 aptes à déplacer la bouteille vide depuis ladite trappe 8 jusque vers une zone de stockage 91,92.
    Les moyens de transport 101 à 104, comprennent un chariot 101, comprenant une barre d'entraínement 104 qui pousse la bouteille, ledit chariot étant motorisé par des moteurs 102 permettant le déplacement du chariot le long de rails solidaires de la structure 11 et disposés suivant deux axes perpendiculaires permettant le déplacement d'une bouteille vide 71, 72 dans une zone de stockage 91, 92 appropriée.
    Des moyens d'identification, à savoir des capteurs 61, 62, permettent d'identifier le type de bouteille vide 71, 72, notamment sa forme et sa couleur, la forme déterminant le type de bouteille et la couleur la marque et/ou le type de gaz. Ces capteurs sont alors plus particulièrement constitués de cellules optoélectroniques. Toutefois, certaines bouteilles existant sur le marché présentent également des identifiants de types puces électroniques, radio émettrices ou autres. Dans ce cas de figure, les capteurs 61, 62 peuvent comporter ou être adjoints de capteurs aptes à lire de telles puces, non représentés sur les figures.
    La bouteille vide 71, 72 est stockée selon son type déterminé par les deux précédents critères dans une zone de stockage 91, 92.
    D'autres capteurs ou moyens d'identification peuvent être mis en place pour éviter toute tentative de fraude de la part d'un utilisateur.
    La borne comprend des moyens d'identification 63 directs du type de bouteilles pleines 31, 32 demandé par le consommateur dans le cas où aucune bouteille vide 71, 72 n'est échangée. Ces moyens d'identification directs comprennent de préférence un clavier 63 et coopèrent avec l'écran afficheur 12.
    Un distributeur 13 de clés associées aux différents compartiments 4 du dispositif de stockage 2, permet la distribution d'une clef 41 également en fonction du type de bouteille selon les deux critères précédents. Le nombre de types de clés distribuables par ce distributeur 13, peut être modulable en fonction du nombre de types de bouteilles de gaz présentes sur le point de vente.
    Enfin, la borne comporte une fente 121 d'introduction des moyens de paiement, à savoir une carte ou des jetons, lesdits moyens de paiement coopérant avec un terminal de paiement par carte bancaire ou par jetons, permettant de gérer la transaction. L'utilisateur est guidé au cours de la transaction par un écran afficheur 12, ou dans un mode particulier de réalisation, par des messages prédéfinis (non représentés sur les figures) mis en évidence par rétro éclairage par exemple, en fonction de l'étape en cours.
    Les moyens d'identification 61, 62 de la bouteille vide, les moyens de transport 101 à 104 de la bouteille vide, les moyens de distribution de clés 13 et les moyens de tarification et réception de paiement 121, 122 sont reliés à une unité électronique de traitement des données 11 (UETD). L'UETD 11 gère tous les mouvements du chariot 101 à 104 ainsi que la reconnaissance de la forme et/ou de la couleur des bouteilles ce qui permet de transporter la bouteille déposée vers la zone de stockage 91, 92 appropriée selon le type de bouteille et de délivrer la bonne clé. L'UETD gère aussi l'acquittement de la transaction, la distribution de clés, le nombre de bouteilles vides pouvant encore être acceptées et le retrait des bouteilles vides par le livreur ainsi que les différentes interfaces de communication de la borne de distribution, pour l'indication éventuelle du type de bouteille demandé, par saisie de données, et pour l'acquittement de la transaction par le consommateur.
    Sur la face avant de la borne de distribution 1, une porte 13 permet d'intervenir sur toute la partie mécanique du système. Sur cette même face avant, une trappe 8 permet l'introduction d'une bouteille vide 71, 72 pour effectuer un échange et une deuxième trappe non représentée permet d'accéder à la partie commande électrique, UETD 11, interface de communication, distributeur de clés 13. Des portes situées face aux modules de stockage permettent la récupération des bouteilles vides.
    Le dispositif de stockage 2 tel que représenté figure 1, déjà présent sur les lieux de ventes, est constitué de plusieurs compartiments 4 contenant chacun une bouteille de gaz pleine 31, 32 en général regroupés par rangée selon le type de bouteille. Le verrouillage de chacun de ces compartiments est généralement obtenu à l'aide d'une chaíne anti-vol 43 maintenue par une serrure 42.
    A l'aide de la clé 41 fournie par la borne de distribution 1, le consommateur se déplace vers un dispositif de stockage 2, se positionne face à un compartiment 4 contenant la bouteille de gaz pleine 31, 32 désirée, actionne la serrure 42, libère une chaíne anti-vol 43 et récupère sa bouteille de gaz pleine 31, 32.
    La clé 41 reste alors coincée dans la serrure 42, le gestionnaire du point de vente, le livreur et/ou la personne chargée de la maintenance du dispositif, récupèrera les clés 41 lors du remplissage du dispositif 2 grâce à un passe introduit dans une seconde serrure associée à chaque compartiment.
    Dans la configuration d'utilisation sur le point de vente, on trouve d'un côté la borne de distribution 1 et de l'autre un ou plusieurs dispositifs de stockage 2 de bouteilles pleines.
    Le consommateur se présente sur le point de vente face à la borne de distribution 1.
    Deux solutions s'offrent à lui :
    • Soit, il effectue un échange d'une bouteille vide 71, 72 contre une bouteille pleine 31, 32,
    • Soit, il achète et consigne une bouteille pleine 31, 32.
    Dans le cadre d'un échange, le consommateur introduit sa carte bancaire dans le système de réception de paiement 121. Le consommateur dialogue avec l'UETD 11 de la borne de distribution 1 à l'aide de l'écran 12 et du clavier 63 afin de valider l'échange. Le consommateur ouvre alors la trappe 8 permettant de loger la bouteille vide 71, 72 sur le chariot mobile 101. L'ouverture et la fermeture se faisant par exemple par un contacteur électro-mécanique. Lorsque le consommateur a refermé la trappe 8 qui est verrouillée jusqu'au prochain échange, le chariot mobile 101 se décale vers l'arrière de la borne 1 et effectue un déplacement vertical vers le haut. Des cellules 61 de reconnaissance de la couleur scrutent la bouteille pendant son déplacement vertical de même que d'autres cellules 62 reconnaissent la forme de la bouteille. Cette identification permet de stocker la bouteille vide 71, 72 dans une zone de stockage 91, 92 associée au type de bouteille concerné mais permet également d'éviter la fraude.
    Si les cellules 61 et 62 identifient le type de bouteille comme étant disponible sur le point de vente, le déroulement des opérations continue.
    Si les cellules 61 et 62 ne reconnaissent pas la bouteille introduite, celle-ci est restituée au consommateur. Aucune transaction tarifaire n'est alors acquittée.
    La bouteille étant reconnue, le chariot mobile 101 se déplace sur des rails disposés selon deux axes pour venir se positionner en face d'une rangée d'une zone de stockage 91, 92 libre correspondant à la marque et au type de gaz déterminé de la bouteille. Le positionnement du chariot mobile 101 est déterminé dans le sens vertical et transversal, par des contacteurs électro-mécaniques non représentés, commandés par l'UETD.
    L'UETD 11 gère l'étage et la rangée où doit être stockée la bouteille vide 71, 72 dans la zone de stockage 91, 92.
    Un vérin du distributeur de clé 13 non représenté, correspondant à la marque et au type de gaz reconnu, est actionné. La clef 41 est guidée par une goulotte 13 et apparaít en façade. Au cas ou pour une raison quelconque clef 41 n'est pas distribuée au consommateur, la bouteille vide 71, 72 lui est restituée et la transaction tarifaire n'est pas effectuée. On utilise par exemple un contacteur électro-mécanique qui permet de savoir si une clé est arrivée dans la goulotte 13.
    Lorsque l'ordre concernant la transaction tarifaire est donné, l'encaissement est effectué. Un justificatif de paiement peut alors être délivré dans une zone 122 prévue à cet effet.
    Le consommateur récupère la clé 41 et se dirige vers le dispositif de stockage 2 pour prendre une bouteille pleine 31, 32.
    Une barre d'entraínement 104 de la bouteille, embarquée sur le chariot mobile 101, se met en rotation et pousse la bouteille:
    • dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour un stockage côté gauche,
    • dans le sens des aiguilles d'une montre pour un stockage côté droit.
    La bouteille entraínée pousse la précédente (s'il y en a déjà une) dans sa zone de stockage jusqu'à obtenir le nombre maximum possible de bouteilles par rangée.
    Lorsqu'une rangée de la zone de stockage 91, 92 est remplie de bouteilles vides 71, 72, l'UETD donne l'ordre de passer à la suivante.
    Une fois la bouteille vide stockée dans une zone de stockage correspondante, le chariot mobile 101 revient en position initiale derrière la trappe 8 d'introduction de la bouteille vide et est ainsi prêt pour la transaction suivante.
    Dans le cadre d'une consignation, le consommateur introduit sa carte bancaire dans le système de réception de paiement 121 comme pour un échange. Le consommateur dialogue avec l'UETD 11 de la borne de distribution 1 à l'aide d'un écran 12 et d'un clavier 63 afin de valider la consignation. Le consommateur communique la marque et le type de bouteilles ainsi que le type de gaz. Le vérin du distributeur de clé 13 non représenté, correspondant à la marque et au type de gaz demandé, est alors actionné. La clé 41 est guidée par une goulotte 13 et apparaít en façade. Comme pour l'échange, au cas où, pour une raison quelconque, la clé 41 ne serait pas distribuée au consommateur, aucune transaction tarifaire ne sera acquittée.
    Sinon, le consommateur récupère la clé 41 et se dirige vers le dispositif de stockage 2 pour prendre la bouteille pleine 31, 32 choisie. Les opérations sont alors les mêmes que pour un échange.
    La présente invention a été décrite pour une application et dans un mode de réalisation particuliers qui ne sont aucunement limitatifs de la portée de l'invention, et des utilisations variées de celle-ci pour la distribution et la collecte de tous types de bouteilles ou conteneurs, consignés ou non, sont possibles le cas échéant par des modifications mineures de l'invention à la portée de l'homme du métier.

    Claims (12)

    1. Appareillage de gestion (1) de la distribution de bouteilles pleines de différents types, notamment de bouteilles de gaz pleines (31, 32), apte à coopérer avec un dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines (31, 32), dispositif de stockage (2) dans lequel lesdites bouteilles pleines (31, 32) sont stockées dans des compartiments (4) de préférence individuels, l'accès à chaque bouteille pleine se faisant à l'aide d'un moyen d'autorisation d'accès (41) spécifique selon ledit type de bouteilles, appareillage caractérisé en ce qu'il comprend :
      des moyens d'identification (61, 62, 63) permettant d'identifier le type de bouteille demandé par l'utilisateur,
      des moyens de réception et de stockage de bouteilles vides (8, 9,-92, 101-104) indépendants dudit dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines,
      des moyens de tarification et réception de paiement (121-122) par des moyens de paiement, de préférence par carte ou par jeton(s), lesdits moyens permettant de tarifier la bouteille pleine demandée en fonction du type de bouteille demandé et de l'échange éventuel d'une bouteille vide (71, 72) du même type en l'absence de consignation, et
      des moyens permettant la délivrance (13) d'un dit moyen d'autorisation d'accès 41 spécifique du type de bouteille demandé après ledit paiement,
      une unité électronique (11) de traitement de données et de commande automatique reliée aux différents dits moyens d'identification (61-63), réception et stockage de bouteilles vides (8, 91-92, 101-104) et dits moyens de tarification et réception de paiement (121-122) et dits moyens de délivrance (13) d'un dit moyen d'autorisation d'accès, ladite unité électronique (11) coopérant, de préférence, avec un moyen de communication visuelle et/ou sonore de données (12) à l'utilisateur.
    2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'autorisation d'accès consistent en des clés et lesdits compartiments individuels (4) du dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines sont déverrouillables par lesdites clés (41).
    3. Appareillage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification du type de bouteilles demandé par l'utilisateur, comprennent des moyens (61, 62) permettant de reconnaítre le type de bouteilles vides présenté par l'utilisateur.
    4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification comprennent des moyens tels que des capteurs (61, 62) permettant d'identifier le type de bouteilles vide présentée par l'utilisateur, de préférence par reconnaissance de la forme et/ou de la couleur de ladite bouteille vide.
    5. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception et de stockage (8, 91-92, 101-104) de bouteilles vides (71, 72) comprennent :
      un compartiment de réception (8) de ladite bouteille vide présentée par l'utilisateur
      des compartiments de stockage (91, 92) de préférence d'accès réservé à une personne autorisée par le gestionnaire, et
      des moyens de transport (101-104) de ladite bouteille vide (71, 72) depuis ledit compartiment de réception (8) jusque dans un dit compartiment de stockage (91, 92).
    6. Appareillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit compartiment de stockage (91, 92) de bouteilles vides comprend différents sous-compartiments ou différentes zones déterminées, permettant le stockage dans lesdites zones ou dits sous-compartiments différents selon le type de bouteilles vides, de préférence selon la forme et/ou la couleur de ladite bouteille vide à stocker.
    7. Appareillage selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit compartiment de stockage (91, 92) de bouteilles vides (71, 72) est amovible et apte à être transporté en totalité ou en partie, de préférence par sous-compartiments (91, 92) le cas échéant, correspondant aux différentes zones de stockage selon le type de bouteilles vides stockées, par des moyens mécaniques de manutention.
    8. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de bouteilles vides comprennent des moyens de saisie de données de données (63) permettant l'indication, de préférence par saisie tactile ou vocale, du type de bouteille pleine demandé par l'utilisateur.
    9. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de bouteilles vides comprennent des moyens (61, 62) permettant de reconnaítre le type de bouteilles vides présenté par l'utilisateur en l'absence d'indication par saisie tactile ou vocale, et des moyens de saisie de données (63), de préférence par saisie tactile ou vocale, du type de bouteille demandé en cas de consignation.
    10. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une borne de gestion (1) intégrant dans une même enceinte l'ensemble des :
      dits moyens d'identification de bouteilles vides (61-63),
      dits moyens de réception et stockage de bouteilles vides (8, 91-92, 101-104),
      dits moyens de tarification et réception de paiement (121, 122),
      dits moyens de délivrance (13) de moyens d'autorisation d'accès,
      une dite unité électronique de traitement de données et de commandes (11),
         ladite borne de gestion (1) étant indépendante dudit dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines, et apte à coopérer avec ce dernier.
    11. Ensemble d'un dit dispositif de stockage (2) de bouteilles pleines dans lequel lesdites bouteilles pleines (31, 32) sont stockées dans des compartiments individuels (4) dont l'accès se fait à l'aide d'un moyen d'autorisation d'accès (41) spécifique selon le type de bouteille, et d'un appareillage selon les revendications 1 à 10.
    12. Procédé de gestion de la distribution de bouteilles pleines de différents types, notamment de bouteilles de gaz pleines, caractérisé en ce que l'on utilise un appareillage selon l'une des revendications 1 à 10 ou un ensemble selon la revendication 11.
    EP04358005A 2003-06-04 2004-05-19 Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz Withdrawn EP1494180A1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR0306721A FR2855893B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz
    FR0306721 2003-06-04

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP1494180A1 true EP1494180A1 (fr) 2005-01-05

    Family

    ID=33427621

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP04358005A Withdrawn EP1494180A1 (fr) 2003-06-04 2004-05-19 Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP1494180A1 (fr)
    FR (1) FR2855893B1 (fr)

    Cited By (7)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    WO2010130913A1 (fr) * 2009-05-13 2010-11-18 Sudco Disupositif de distribution automatique de bouteilles de gaz en libre service permettant l'échange d'une bouteille vide contre une bouteille pleine
    EP2503520A1 (fr) 2011-03-24 2012-09-26 Sleegers Engineered Products Inc. Kiosque à libre-service avec un carrousel rotatif pour des conteneurs
    EP2521104A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-07 Total Raffinage Marketing Procédé de pilotage d'un système modulaire de distribution de bouteilles de gaz comprenant au moins un présentoir avec une pluralité de casiers à bouteille et une borne de pilotage de chaque présentoir, reliés par une liaison radioélectrique
    WO2012171873A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Total Raffinage Marketing Système de distribution de bouteilles de gaz comprenant des moyens d'identification du type de bouteille comportant un capteur de couleur et un capteur de détection de matériau ferromagnétique
    FR3002358A1 (fr) * 2013-02-20 2014-08-22 Siraga Sa Dispositif pour le stockage et la distribution automatique de bouteilles de gaz domestique
    FR3032547A1 (fr) * 2015-02-10 2016-08-12 Butagaz Presentoir semi-automatique de bouteilles de gaz et procede associe
    EP4036878A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-03 Sielaff GmbH & Co. KG Automatenbau Herrieden Conteneur interchangeable pour marchandises, dispositif automatique de distribution et/ou de reprise de marchandises et procédé de vidage et/ou de remplissage d'un conteneur interchangeable pour marchandises

    Families Citing this family (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    BRPI1002740B1 (pt) * 2010-08-20 2020-12-29 Flávio Camilotti sistema compacto de envasamento de gás

    Citations (8)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2101127A1 (en) * 1970-08-26 1972-03-31 Utilisation Ration Gaz Hollow moulded crystalline articles - by injection blow moulding a polyethylene terephthalate of specified flow and crystalli
    FR2541102A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Utilisation Ration Gaz Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie
    FR2699310A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-17 Sannassee Cyril Dispositif de distribution de bouteilles et reprise des consignes automatique pour gaz industrielle et domestique.
    FR2717598A3 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Pereira Georges Procédé et dispositif de distribution automatique et autonome de bouteilles de gaz.
    EP0848359A1 (fr) * 1996-12-14 1998-06-17 Christian Hasenkopf Système de vente pour bouteilles de gaz
    EP1054363A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Sudco S.A. Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
    FR2823894A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Antagaz Distributeur automatique de bouteilles de gaz consignees
    FR2828756A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-21 Rb Concept Distributeur automatique de bouteilles de gaz

    Patent Citations (8)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2101127A1 (en) * 1970-08-26 1972-03-31 Utilisation Ration Gaz Hollow moulded crystalline articles - by injection blow moulding a polyethylene terephthalate of specified flow and crystalli
    FR2541102A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Utilisation Ration Gaz Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie
    FR2699310A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-17 Sannassee Cyril Dispositif de distribution de bouteilles et reprise des consignes automatique pour gaz industrielle et domestique.
    FR2717598A3 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Pereira Georges Procédé et dispositif de distribution automatique et autonome de bouteilles de gaz.
    EP0848359A1 (fr) * 1996-12-14 1998-06-17 Christian Hasenkopf Système de vente pour bouteilles de gaz
    EP1054363A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Sudco S.A. Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
    FR2823894A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Antagaz Distributeur automatique de bouteilles de gaz consignees
    FR2828756A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-21 Rb Concept Distributeur automatique de bouteilles de gaz

    Cited By (15)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2945653A1 (fr) * 2009-05-13 2010-11-19 Sudco Sas Dispositif de distribution automatique de bouteilles de gaz en libre service permettant l'echange d'une bouteille vide contre une bouteille pleine.
    WO2010130913A1 (fr) * 2009-05-13 2010-11-18 Sudco Disupositif de distribution automatique de bouteilles de gaz en libre service permettant l'échange d'une bouteille vide contre une bouteille pleine
    US8469228B2 (en) 2011-03-24 2013-06-25 Sleegers Engineered Products, Inc. Self-serve kiosk with rotatable container carousel
    EP2503520A1 (fr) 2011-03-24 2012-09-26 Sleegers Engineered Products Inc. Kiosque à libre-service avec un carrousel rotatif pour des conteneurs
    EP2629270A1 (fr) 2011-03-24 2013-08-21 Sleegers Engineered Products Inc. Kiosque en libre-service avec carrousel à conteneur rotatif
    EP2521104A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-07 Total Raffinage Marketing Procédé de pilotage d'un système modulaire de distribution de bouteilles de gaz comprenant au moins un présentoir avec une pluralité de casiers à bouteille et une borne de pilotage de chaque présentoir, reliés par une liaison radioélectrique
    FR2974931A1 (fr) * 2011-05-06 2012-11-09 Total Raffinage Marketing Procede de pilotage d'un systeme modulaire de distribution de bouteilles de gaz comprenant au moins un presentoir avec une pluralite de casiers a bouteille et une borne de pilotage de chaque presentoir, relies par une liaison radioelectrique
    FR2976701A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-21 Total Raffinage Marketing Systeme de distribution de bouteilles de gaz comprenant des moyens d'identification du type de bouteille comportant un capteur de couleur et un capteur de detection de materiau ferromagnetique
    WO2012171873A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Total Raffinage Marketing Système de distribution de bouteilles de gaz comprenant des moyens d'identification du type de bouteille comportant un capteur de couleur et un capteur de détection de matériau ferromagnétique
    AU2012269176B2 (en) * 2011-06-15 2017-06-29 Total Marketing Services System for distributing gas cylinders, including means for identifying the type of cylinder, comprising a colour sensor and a sensor for detecting ferromagnetic material
    US9730532B2 (en) 2011-06-15 2017-08-15 Finagaz System for distributing gas cylinders, including means for identifying the type of cylinder, comprising a color sensor and a sensor for detecting ferromagnetic material
    FR3002358A1 (fr) * 2013-02-20 2014-08-22 Siraga Sa Dispositif pour le stockage et la distribution automatique de bouteilles de gaz domestique
    FR3032547A1 (fr) * 2015-02-10 2016-08-12 Butagaz Presentoir semi-automatique de bouteilles de gaz et procede associe
    WO2016128472A1 (fr) * 2015-02-10 2016-08-18 Butagaz Présentoir semi-automatique de bouteilles de gaz et procédé associé
    EP4036878A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-03 Sielaff GmbH & Co. KG Automatenbau Herrieden Conteneur interchangeable pour marchandises, dispositif automatique de distribution et/ou de reprise de marchandises et procédé de vidage et/ou de remplissage d'un conteneur interchangeable pour marchandises

    Also Published As

    Publication number Publication date
    FR2855893A1 (fr) 2004-12-10
    FR2855893B1 (fr) 2005-09-16

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP1593099B1 (fr) Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d&#39;un objet dans un dispositif de consigne
    EP1255906B1 (fr) Dispositif et procede de transport securise d&#39;un objet
    EP1702305B1 (fr) Dispositif d&#39;affranchissement de colis et methode de mise en oeuvre d&#39;un tel dispositif
    EP0359667B1 (fr) Procédé pour la commande à distance de produits ou d&#39;articles divers choisis, répertoriés sur un catalogue et la mise à disposition des produits ou articles dans un local de vente et système pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
    EP1390922A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
    EP0885366A1 (fr) Installation d&#39;echange d&#39;articles, notamment de bouteilles de gaz
    FR2705952A1 (fr) Installation de collecte et de stockage temporaire de déchets.
    EP1494180A1 (fr) Appareillage de gestion de la distribution de bouteilles de gaz
    EP1054363A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de bouteilles de gaz
    EP0627713B1 (fr) Dispositif pour contrÔler et commander l&#39;accès différentiel à au moins deux compartiments à l&#39;intérieur d&#39;une enceinte
    EP1256915B1 (fr) Automate et procédé informatisé de préparation et de distribution de fonds de caisses
    EP0992950A1 (fr) Procédé et dispositif de paiement sans contact, utilisant un support revalorisable
    EP0041457A2 (fr) Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
    EP1376488A1 (fr) Dispositif autonome et procédé de gestion, dépôt et distribution de monnaie
    EP1012792B1 (fr) Procede et installation pour realiser un titre d&#39;usager personnalise infalsifiable
    FR2717598A3 (fr) Procédé et dispositif de distribution automatique et autonome de bouteilles de gaz.
    FR2853438A1 (fr) Systeme automatise de reception-distribution
    EP0184527A1 (fr) Installation permettant le stockage, la distribution et la remise en place de manière automatique de cassettes, livres ou articles similaires
    FR2641637A1 (fr) Armoire et procede de remise temporaire d&#39;un objet entre deux personnes
    FR2924845A1 (fr) Installation pour services securitaires notamment pour services fiduciaires
    FR2667963A1 (fr) Distributeur automatique, notamment pour lettres ou colis postaux.
    FR2807191A1 (fr) Systeme de consigne pour deposer et recuperer un objet
    FR2811211A1 (fr) Dispositif de livraison a domicile, systeme et procede pour gerer des livraisons a domicile mettant en oeuvre ce dispositif
    CA2611553A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
    FR2721813A1 (fr) Dispositif de distribution en libre service de conteneurs

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

    AX Request for extension of the european patent

    Extension state: AL HR LT LV MK

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20050420

    AKX Designation fees paid

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

    RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

    Owner name: SUDCO

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 20140815

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20150106