EP1111291A1 - Gazomètre - Google Patents

Gazomètre Download PDF

Info

Publication number
EP1111291A1
EP1111291A1 EP99204392A EP99204392A EP1111291A1 EP 1111291 A1 EP1111291 A1 EP 1111291A1 EP 99204392 A EP99204392 A EP 99204392A EP 99204392 A EP99204392 A EP 99204392A EP 1111291 A1 EP1111291 A1 EP 1111291A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
bell
enclosure
cage
gasometer
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP99204392A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean-Paul Bindelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to EP99204392A priority Critical patent/EP1111291A1/fr
Priority to AU26765/01A priority patent/AU2676501A/en
Priority to PCT/EP2000/013181 priority patent/WO2001046614A1/fr
Publication of EP1111291A1 publication Critical patent/EP1111291A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17BGAS-HOLDERS OF VARIABLE CAPACITY
    • F17B1/00Gas-holders of variable capacity
    • F17B1/24Gas-holders of variable capacity of dry type
    • F17B1/26Gas-holders of variable capacity of dry type with flexible walls, e.g. bellows

Definitions

  • Gasometers commonly used in industry, include a vertical cylindrical enclosure, closed by a cover.
  • the cover is movable in the enclosure, so as to increase or decrease the useful volume thereof, depending on the quantity of gas to be stored and its pressure.
  • the cover slides in the enclosure under the effect of variations in the quantity of gas therein, so as to maintain a substantially constant pressure therein.
  • the seal between the cover and the side wall of the enclosure constitutes a important element of these known gasometers.
  • the enclosure and the bell are enclosed in a cage maintained at an absolute pressure lower than the pressure atmospheric.
  • the gas which would pass through the hydraulic seal is retained confined in the cage by the depression which reigns there, which avoids its passage in the atmosphere.
  • the pressure in the cage is a few millibars below the pressure normal atmospheric.
  • avoid the pressure in the cage falls below a value for which there would be suction of the hydraulic seal.
  • the inert gas is atmospheric air which circulates in the cage, between at least one calibrated orifice, formed in the wall of the cage and a vacuum pump, connected to said cage.
  • the pump can be connected, downstream, to an installation for treating the gas coming from the enclosure.
  • the gas treatment facility is not critical. It can for example be used to recover gas in a chemical process or be used to decompose or destroy it, for example by incineration.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Gazomètre comprenant, dans une cage (4) maintenue à une pression inférieure à la pression atmosphérique, une enceinte cylindrique et verticale (1), dans laquelle coulisse une cloche (2), avec interposition d'un joint d'étanchéité hydraulique (3). <IMAGE>

Description

L'invention est relative aux gazomètres.
Elle concerne plus particulièrement un gazomètre à étanchéité améliorée, convenant pour le stockage de gaz toxiques ou dangereux.
Des gazomètres, couramment utilisés dans l'industrie, comprennent une enceinte cylindrique verticale, obturée par un couvercle. Le couvercle est mobile dans l'enceinte, de manière à augmenter ou diminuer le volume utile de celle-ci, en fonction de la quantité de gaz à stocker et de sa pression. En pratique, le couvercle coulisse dans l'enceinte sous l'effet des variations de la quantité de gaz qui s'y trouve, de manière à y maintenir une pression sensiblement constante. L'étanchéité entre le couvercle et la paroi latérale de l'enceinte constitue un élément important de ces gazomètres connus. A cet effet, diverses solutions ont été proposées (Dr. Franz MUHLERT et Dr. Kurt DREWS - Technische gase, Ihre Herstellung und ihre Verwendung, 1928, Verlag von S. Hirzel in Leipzig, pages 316 à 318; Ullmanns Encyklopädie des technischen Chemie - 4. Band, 1953, pages 654 et 655). On connaít notamment des gazomètres dans lesquels le couvercle est formé d'un disque qui est entouré d'un joint d'étanchéité solide, inséré et comprimé entre le couvercle et la paroi latérale de l'enceinte. Dans ces gazomètres connus, le joint d'étanchéité présente l'inconvénient de s'user sous l'action du frottement engendré par le déplacement du disque, ce qui nécessite de les remplacer périodiquement. On connaít également des gazomètres dans lesquels le couvercle comprend une cloche qui plonge dans un joint hydraulique formé dans le fond ou à la périphérie de l'enceinte cylindrique du gazomètre. Les joints hydrauliques présentent toutefois la particularité désavantageuse d'être perméables à certains gaz ou de les dissoudre, de sorte qu'ils n'évitent pas une émission de gaz du gazomètre vers l'atmosphère environnante.
L'invention vise à remédier aux désavantages précités des gazomètres connus, en fournissant un gazomètre nouveau, du type à joint d'étanchéité hydraulique, qui présente une grande étanchéité à l'émission de gaz dans l'atmosphère.
En conséquence, l'invention concerne un gazomètre comprenant une enceinte cylindrique et verticale, dans laquelle coulisse une cloche, avec interposition d'un joint d'étanchéité hydraulique, le gazomètre se caractérisant en ce que l'enceinte et la cloche sont enfermées dans une cage maintenue à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Dans le gazomètre selon l'invention, l'enceinte cylindrique délimite une chambre destinée au stockage d'un gaz. Elle repose normalement sur le sol et est obturée, à son extrémité supérieure, par une cloche. Celle-ci s'emboíte dans l'enceinte, de telle sorte qu'elle puisse y coulisser vers le haut ou vers le bas sous l'effet des variations de la pression ou du volume du gaz contenu dans l'enceinte. Un joint hydraulique assure l'étanchéité entre la cloche et la paroi latérale de l'enceinte.
Conformément à l'invention, l'enceinte et la cloche sont enfermées dans une cage maintenue à une pression absolue inférieure à la pression atmosphérique. De la sorte, le gaz qui viendrait à traverser le joint hydraulique est retenu confiné dans la cage par la dépression qui y règne, ce qui évite son passage dans l'atmosphère. En pratique, pour obtenir ce résultat, il suffit que la pression dans la cage se situe quelques millibars au-dessous de la pression atmosphérique normale. Il faut toutefois éviter que la pression dans la cage tombe sous une valeur pour laquelle il y aurait aspiration du joint hydraulique.
Dans une forme de réalisation particulière du gazomètre selon l'invention, la cage est soumise à un balayage par un gaz inerte. On entend désigner par gaz inerte, un gaz non toxique pour l'environnement et inerte vis-à-vis du gaz contenu dans l'enceinte, sous la cloche du gazomètre. L'air, l'azote et l'argon sont des exemples de gaz inertes utilisables dans cette forme de réalisation de l'invention. L'air est préféré.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, le balayage de la cage avec le gaz inerte a pour fonction d'évacuer le gaz qui aurait migré à travers le joint hydraulique depuis l'enceinte. A cet effet, selon une variante d'exécution spécialement avantageuse, le gaz inerte est de l'air atmosphérique qui circule dans la cage, entre au moins un orifice calibré, ménagé dans la paroi de la cage et une pompe à vide, reliée à ladite cage. Dans cette variante de l'invention, la pompe peut être reliée, en aval, à une installation de traitement du gaz provenant de l'enceinte. L'installation de traitement du gaz n'est pas critique. Elle peut par exemple servir à valoriser le gaz dans un processus chimique ou servir à le décomposer ou le détruire, par exemple par incinération.
Dans une autre forme de réalisation spécialement avantageuse du gazomètre selon l'invention, la cage comprend, d'une part, une paroi verticale, généralement cylindrique, qui entoure l'enceinte et, d'autre part, une membrane étanche et souple, qui relie ladite paroi verticale à la cloche. Cette forme de réalisation du gazomètre selon l'invention présente comme avantage, que le volume utile de la cage reste sensiblement constant, quelle que soit la position de la cloche dans l'enceinte, ce qui facilite le maintien d'une dépression constante dans la cage. Selon une variante particulière de cette forme de réalisation de l'invention, la membrane est formée d'un manchon tronconique, dont une extrémité annulaire est fixée à la cloche et dont l'autre extrémité annulaire est fixée à la paroi verticale, de telle sorte qu'elle pende dans une chambre annulaire, délimitée entre l'enceinte et la paroi verticale. Dans cette variante de l'invention, l'extrémité de la membrane, qui est fixée à la paroi verticale est de préférence située au-dessus de son extrémité, qui est fixée à la cloche.
Dans le gazomètre selon l'invention, si du gaz contenu dans l'enceinte, sous la cloche, vient à traverser le joint hydraulique, il reste confiné dans la cage ou en est évacué par le gaz inerte. Le gazomètre selon l'invention évite ainsi des émanations de gaz dans l'atmosphère environnante.
Le gazomètre selon l'invention est utilisable pour le stockage de tous gaz. Il trouve une application spécialement avantageuse pour le stockage de gaz organiques chlorés, tels que le chlorure de vinyle et le chlorure de vinylidène, par exemple.
Des particularités et détails de l'invention vont ressortir de la description suivante des dessins annexés.
  • La figure 1 représente schématiquement, en section transversale verticale, une forme de réalisation particulière du gazomètre selon l'invention, avec sa cloche en position basse;
  • La figure 2 montre le gazomètre de la figure 1, avec sa cloche en position haute.
  • Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
    Le gazomètre schématisé aux figures comprend une enceinte cylindrique et verticale 1, dans laquelle coulisse une cloche 2. L'enceinte 1 et la cloche 2 sont généralement en acier. La cloche 2 plonge dans un joint hydraulique 3 qui assure ainsi l'étanchéité entre la paroi latérale de l'enceinte 1 et la cloche 2. Un gaz, non visible, est stocké dans l'enceinte 1, sous la cloche 2. La cloche 2 se positionne d'elle-même au-dessus du fond de l'enceinte 1, de manière que son poids équilibre la pression du gaz dans l'enceinte 1. La figure 1 montre la cloche 2 en position basse, lorsque la quantité de gaz stockée dans l'enceinte 1 est faible. La figure 2 montre la cloche 2 en position haute, lorsque la quantité de gaz stockée dans l'enceinte est plus importante. La position de la cloche 2 dans l'enceinte 1 va fluctuer entre ces deux positions, selon que la quantité de gaz stockée dans l'enceinte augmente ou diminue.
    Selon l'invention, l'enceinte 1 et la cloche 2 sont enfermées dans une cage désignée dans son ensemble par la notation de référence 4. La cage 4 comprend une paroi métallique verticale 5, généralement cylindrique, qui entoure l'enceinte 1 et se prolonge au-dessus de la cloche 2. La cloche 2 est prolongée, vers le haut, par un cylindre vertical 6, dont l'arête supérieure 7 se trouve toutefois au-dessous de l'extrémité supérieure 8 de la paroi 5. Une membrane souple 9, profilée en forme de manchon tronconique, relie la paroi 5 au cylindre 6. La longueur de la membrane 9 est supérieure à la distance entre l'extrémité 8 de la paroi 5 et l'extrémité 7 du cylindre 6 lorsque la cloche 2 est en position basse (figure 1). La membrane 9 est suspendue, par son extrémité la plus large, à l'extrémité supérieure 8 de la paroi 5, et, par son extrémité la plus étroite, à l'arête supérieure 7 du cylindre 6. Sa longueur étant sensiblement supérieure à la distance entre les deux extrémités 7 et 8, la membrane 9 est repliée en fomant un sac annulaire 10 qui pend dans la chambre annulaire 11 formée entre la paroi verticale 5, d'une part, et l'enceinte 1, la cloche 2 et le cylindre 6, d'autre part.
    En variante, la paroi cylindrique 5 peut être surmontée d'un auvent 12 pour protéger le gazomètre des intempéries.
    Une pompe à vide 13 relie la chambre annulaire 11 à une installation de traitement de gaz, non représentée. La pompe à vide 13 occasionne une légère dépression dans la chambre annulaire 11 et soumet par ailleurs celle-ci à un balayage avec de l'air prélevé dans l'atmosphère par une série de petits orifices calibrés (non représentés) ménagés dans le bas du cylindre 6, au voisinage immédiat de la cloche 2.
    Au cours du temps, du gaz risque de s'échapper de l'enceinte 1 par migration à travers le joint hydraulique 3. Par ailleurs, lorsque la cloche 2 passe de la position basse (figure 1) à la position haute (figure 2), elle entraíne avec elle un film d'eau (provenant du joint hydraulique) contenant du gaz dissous, dont l'évaporation va libérer le gaz dissous. Si du gaz quitte de la sorte l'enceinte 1, il passe dans la chambre annulaire 11, d'où il est évacué par la pompe 13 vers l'installation de traitement de gaz précitée.
    Le gazomètre représenté aux figures 1 et 2 est spécialement adapté au stockage du chlorure de vinyle, notamment dans les installations industrielles de fabrication de polychlorure de vinyle par le procédé de fabrication en suspension. Dans cette application du gazomètre selon l'invention, l'installation de traitement de gaz située en aval de la pompe 13 peut par exemple comprendre une installation d'incinération, destinée à la destruction du gaz.

    Claims (10)

    1. Gazomètre comprenant une enceinte cylindrique et verticale, dans laquelle coulisse une cloche, avec interposition d'un joint d'étanchéité hydraulique, caractérisé en ce que l'enceinte et la cloche sont enfermées dans une cage maintenue à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
    2. Gazomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cage est soumise à un balayage par un gaz inerte.
    3. Gazomètre selon la revendication 2, caractérisé en ce que le gaz inerte est de l'air atmosphérique qui circule dans la cage entre au moins un orifice calibré, ménagé dans une paroi de celle-ci et une pompe à vide, reliée à la cage.
    4. Gazomètre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pompe à vide est reliée, en aval, à une installation de traitement d'un gaz contenu dans l'enceinte.
    5. Gazomètre selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'installation de traitement comprend une installation d'incinération
    6. Gazomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cage comprend une paroi verticale, qui entoure l'enceinte et sa cloche, et une membrane étanche et souple, qui relie ladite paroi verticale à la cloche.
    7. Gazomètre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la membrane est un manchon tronconique, dont une extrémité annulaire est fixée à la cloche et dont l'autre extrémité annulaire est fixée à la paroi verticale, de telle sorte qu'elle pende dans une chambre annulaire, délimitée entre l'enceinte et la paroi verticale.
    8. Gazomètre selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité de la membrane, qui est fixée à la paroi verticale est située au-dessus de son extrémité, qui est fixée à la cloche.
    9. Gazomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, destiné à contenir un gaz organique chloré.
    10. Gazomètre selon la revendication 9, caractérisé en ce que le gaz organique chloré comprend du chlorure de vinyle.
    EP99204392A 1999-12-20 1999-12-20 Gazomètre Withdrawn EP1111291A1 (fr)

    Priority Applications (3)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    EP99204392A EP1111291A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Gazomètre
    AU26765/01A AU2676501A (en) 1999-12-20 2000-12-18 Gasometer
    PCT/EP2000/013181 WO2001046614A1 (fr) 1999-12-20 2000-12-18 Gazometre

    Applications Claiming Priority (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    EP99204392A EP1111291A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Gazomètre

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP1111291A1 true EP1111291A1 (fr) 2001-06-27

    Family

    ID=8241024

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP99204392A Withdrawn EP1111291A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Gazomètre

    Country Status (1)

    Country Link
    EP (1) EP1111291A1 (fr)

    Citations (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE2916669A1 (de) * 1979-04-25 1980-11-06 Berthold Barth Gasbehaelter
    WO1984003930A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-11 Peter Siegl Accumulateur de gaz a volume utile variable

    Patent Citations (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE2916669A1 (de) * 1979-04-25 1980-11-06 Berthold Barth Gasbehaelter
    WO1984003930A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-11 Peter Siegl Accumulateur de gaz a volume utile variable

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP0034096B1 (fr) Circuit de ventilation et de filtration du milieu contenu dans une enceinte étanche
    EP0280611A1 (fr) Elément filtrant pour dispositif d&#39;évent et dispositif comportant un tel élément
    EP1095689A1 (fr) Installation de traitement cyclique de fluide par adsorption avec vannes à étanchéité améliorée
    FR2623877A1 (fr) Appareil de combustion equipe d&#39;un bloc-bruleur auxiliaire pour des fluides liquides
    DE69322829D1 (de) Gleitringdichtung und Abdichtverfahren
    EP0013854A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour stockage souterrain d&#39;un fluide sous pression
    FR2723418A1 (fr) Ameliorations de ou concernant des recipients sous pression
    EP1869534B1 (fr) Ensemble valve régulé pour systèmes d&#39;extincteurs d&#39;incendie
    EP1111291A1 (fr) Gazomètre
    FR2718366A3 (fr) Appareil de confinement et d&#39;épuration de gaz toxiques depuis un endroit de fuite et procédé qui lui est destiné.
    CA2244678A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite rotatif
    WO2001046614A1 (fr) Gazometre
    FR2813944A1 (fr) Gazometre a cloche pivotante
    EP0064469B1 (fr) Procédé de fabrication et de montage des panneaux isolants multiparoi destinés notamment au vitrage des constructions
    EP0586653A1 (fr) Sac d&#39;aeration pour l&#39;ensemble d&#39;etancheite de l&#39;event d&#39;un reservoir de stockage sous pression barometrique
    WO2005110547A2 (fr) Scaphandre ventile securise notamment pour milieu hostile
    FI119501B (fi) Menetelmä saastuneen maa-aineksen puhdistamiseksi
    FR2518970A1 (fr) Silo-tour etanche a l&#39;air
    FR2553561A1 (fr) Procede pour empecher l&#39;entrainement de poussiere au cours de la demolition de structures en materiaux solides et dispositif pour l&#39;execution du procede
    WO1994005401A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un moyen d&#39;adsorption de gaz, moyen d&#39;adsorption et installation d&#39;assainissement correspondants
    FR2548207A1 (fr) Procede d&#39;oxydation de couches sedimentaires souterraines contenant des matieres hydrocarbonees
    EP0402215A1 (fr) Soupape de sécurité à liquide pour enceinte de confinement étanche
    EP3593892B1 (fr) Réacteur pour l&#39;épuration d&#39;un flux gazeux et installation comprenant un tel réacteur
    US7690134B2 (en) Cutoff device with liquid bag
    EP1137885B1 (fr) Pompe a lixiviat et de depollution, pneumatique, a vanne a manchon

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20011227

    AKX Designation fees paid

    Free format text: AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20030701