EP0966849A2 - Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels - Google Patents

Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels

Info

Publication number
EP0966849A2
EP0966849A2 EP97948946A EP97948946A EP0966849A2 EP 0966849 A2 EP0966849 A2 EP 0966849A2 EP 97948946 A EP97948946 A EP 97948946A EP 97948946 A EP97948946 A EP 97948946A EP 0966849 A2 EP0966849 A2 EP 0966849A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
network
batch
sub
batches
adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP97948946A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Bertrand Constancias
Joel Barbier
Jean-Louis Batifoix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Publication of EP0966849A2 publication Critical patent/EP0966849A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/022One-way selective calling networks, e.g. wide area paging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un premier réseau de radiomessagerie unidirectionnel déjà en exploitation (DN1), et un second réseau (DN2) à installer ont des stations de base (BS1, BS2) émettant cycliquement en quasi synchronisme des lots de message vers des récepteurs mobiles (REC). Chaque récepteur mobile surveille à l'état de veille un lot respectif dans une sous-séquence de durée prédéterminée TS. Pour éviter au concepteur du second réseau de faire appel à des interfaces 'propriétaires' dans le premier réseau, les réseaux sont reliés à travers un adaptateur (AD) connecté à une station de base prédéterminée (ABS) dans le premier réseau (DN1) et imposant un temps de transit de lot égal à environ k.TS, avec k ≥ 1. Dans l'adaptateur, un retard égal à la différence du temps de transit et d'un temps de traitement de lot dans l'adaptateur est imposé aux lots.

Description

Adaptation entre réseaux de radiomessagerie unidirectionnels
La présente invention concerne la liaison d'un premier réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnel dans une première zone de couverture à un second réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnel à implanter dans une seconde zone de couverture .
Un réseau de radiomessagerie unidirectionnel diffusant des messages sur une première zone de couverture comprend essentiellement deux parties. Une première partie fixe de commutation et maintenance est reliée aux réseaux de télécommunications accessibles à des terminaux demandeurs et gère l'acheminement de messages transmis par les usagers demandeurs vers des récepteurs mobiles. Une seconde partie fixe constitue un réseau de distribution de message entre la première partie et des stations de base réparties dans la zone de couverture et émettant en quasi synchronisme les messages vers les récepteurs mobiles.
Lorsque 1 ' aire de diffusion du premier réseau de radiomessagerie déjà en exploitation doit être étendue à une seconde zone de couverture qui peut être différente de la première zone, ou qui peut être confondue avec la première zone pour y augmenter le trafic, au moyen d'un second réseau de radiomessagerie de technologie différente, celui-ci devrait être relié directement à la première partie du premier réseau. Les interfaces dans cette première partie sont des interfaces "propriétaires" qui sont propres au concepteur du second réseau et exigent un adaptation spécifique de la part du concepteur du second réseau. Cette adaptation spécifique limiterait l'installation de seconds réseaux qu'en relation avec des premiers réseaux déterminés et par conséquent augmenterait le coût des seconds réseaux.
La présente invention vise à relier des premier et second réseaux de radiomessagerie unidirectionnels de technologies différentes pour permettre au concepteur du second réseau de le relier à n'importe quel premier réseau dans la mesure où les deux réseaux respectent des normes imposées au niveau de 1 ' interface radio entre stations de base et récepteurs mobiles.
A cette fin, un procédé pour relier un premier réseau de radiomessagerie unidirectionnel à un second réseau de radiomessagerie unidirectionnel ayant tous deux des stations de base émettant cycliquement en quasi synchronisme des lots de message vers des récepteurs mobiles, chaque récepteur mobile surveillant à l'état de veille un lot ayant un rang respectif dans une sous-séquence, un cycle de durée TC comprenant NS sous-séquences de durée prédéterminée TS, est caractérisé en ce que les réseaux sont reliés à travers un adaptateur qui est connecté à une station de base prédéterminée dans le premier réseau et qui impose un temps de transit aux lots transmis par la station de base prédéterminée égal à environ k.TS, k étant un entier au moins égal à 1.
L'adaptateur est ainsi connecté au niveau de l'interface radio du premier réseau. L'interface radio est "ouverte" à tous les concepteurs de réseau puisqu'elle doit satisfaire en détail une norme prescrite au moins au niveau européen. Le temps de transit des lots à travers l'adaptateur assure le quasi synchronisme des stations de base des réseaux, et la surveillance des lots respectifs par les récepteurs mobiles qu'ils soient dans la zone de couverture du premier ou du second réseau.
Le temps de transit peut être égal à environ m.TC, m étant un entier au moins égal a l, ce qui assure encore la recherche des lots respectifs par les récepteurs mobiles malgré le retard dû à la traversée de 1 ' adaptateur par les lots .
Le port d'entrée de l'adaptateur est de préférence relié au bus entre le contrôleur et le transmetteur inclut dans la station de base prédéterminée, le transmetteur ayant une sortie d'antenne relié à une charge lui interdisant d'émettre. Une telle liaison entre adaptateur et station de base prédéterminée économise l'adjonction d'un récepteur radio à la sortie d'antenne de la station et garantit une meilleure qualité de transmission des informations.
L'invention concerne également un adaptateur pour la mise en oeuvre du procédé de liaison des réseaux ci-dessus. L'adaptateur est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour traiter les lots de message transmis par la station de base prédéterminée, et un moyen pour imposer un retard aux lots égal à la différence du temps de transit et d'un temps de traitement de lot dans le moyen pour traiter.
Les moyens pour traiter sont prévus essentiellement pour retransmettre des "lots" compatibles au moins au niveau de 1 ' information qu'ils contiennent avec le second réseau de radiomessagerie. Comme on le verra dans la suite, en fonction du contenu de lots transmis par la station de base prédéterminée, le moyen pour traiter peut comprendre : - un moyen pour désentrelacer les messages contenus dans les lots transmis par la station de base prédéterminée ; et/ou
- un moyen pour extraire des bits de contrôle de correction d'erreurs dans des mots de code contenus dans des parties autres qu'une partie de synchronisation dans les lots ; et/ou
- un moyen pour modifier un numéro i de sous- séquence contenu dans chaque lot en un nombre j tel que : j = (i + k) modulo NS ; et/ou
- un moyen pour modifier un numéro de cycle contenu dans chaque lot en incrémentant celui-ci d'au moins une unité lorsque i + k > NS, i étant le numéro de la sous-séquence contenant le lot ; et/ou - un moyen pour modifier des informations d'horodatage contenues dans chaque lot en additionnant à celle-ci le temps de transit.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels :
- la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système connu de radiomessagerie unidirectionnelle relative à une zone de couverture prédéterminée ;
- la figure 2 est un diagramme montrant une séquence de cycles composés chacun de douze sous- séquences de seize lots transmis au niveau d'une interface radio dans un réseau de distribution de radiomessagerie connu ; la figure 3 est un diagramme montrant en détail la structure connue des parties d'un lot de séquences ;
- la figure 4 est un bloc-diagramme montrant la liaison d'un second réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnelle au premier réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnelle par l'intermédiaire d'un adaptateur de réseau conforme à 1 ' invention ;
- la figure 5 est un bloc-diagramme fonctionnel de 1 ' adaptateur de réseau ; la figure 6 est un diagramme montrant le décalage temporel entre des sous-séquences provenant du premier réseau et des sous-séquences correspondantes transmises dans le second réseau selon une première réalisation ; la figure 7 est un diagramme montrant le décalage temporel entre des sous-séquences provenant du premier réseau et des sous-séquences correspondantes transmises dans le second réseau selon une première réalisation ; la figure 8 est un diagramme montrant un décalage temporel imposé par l'adaptateur selon des première et seconde variantes de 1 ' invention ; et la figure 9 est un diagramme montrant un décalage temporel imposé par 1 ' adaptateur selon une troisième variante de l'invention.
Afin de mieux comprendre l'invention, les principales caractéristiques d'un système de radiomessagerie unidirectionnel (en anglais: paging
System) qui sont particulièrement concernées par l'invention sont rappelées. Le système de radiomessagerie est du type ERMES (European Radio Message System) conforme aux normes ETS 300 133 éditées en 1992 par l'ETSI (European Télécommunications Standard Institute) , Sophia Antipolis, France.
Le système de radiomessagerie est réparti en plusieurs zones de couverture radioélectriques
(paging areas) assurées respectivement par des réseaux de télécommunications de radiomessagerie unidirectionnels. La figure 1 montre schematiquement un tel réseau de radiomessagerie couvrant une zone de couverture prédéterminée, par exemple approximativement une région française telle que 1 ' Ile de France. Un réseau de radiomessagerie unidirectionnel est organisé autour d'un contrôleur de réseau PNC (Paging Network Controller) et au moins un contrôleur de zone de couverture PAC (Paging Area Controller) . Le contrôleur PNC gère trois interfaces, une interface 14 avec les contrôleurs de réseau PNC d'autres opérateurs, une double interface 15/16 avec des réseaux de télécommunications accessibles aux usagers, tels que le réseau téléphonique public RTC, et une interface 13 avec le contrôleur de zone de couverture PAC.
Le contrôleur de réseau PNC est analogue à un centre de commutation et assure le dialogue avec des usagers demandeurs de manière à enregistrer des messages et à les transmettre respectivement vers le contrôleur PAC de la zone de couverture prédéterminée, et vers des contrôleurs de réseau des autres zones de couverture. Le contrôleur de réseau PNC gère le trafic des messages en consultant des bases de données sur des caractéristiques fonctionnelles, d'abonnement et de position géographique de récepteurs mobiles REC. Le contrôleur de réseau échange également des informations notamment sur des mesures de qualité, des alarmes et des statistiques de trafic avec un centre d'exploitation et de maintenance OMC (Opération and Maintenance Center) .
Le contrôleur de zone de couverture PAC met en file d'attente les messages destinés à la zone de couverture prédéterminée de manière à les formater en des trames transmises vers les stations de base à travers une interface 12. Les données sont échangées conformément à l'interface 12 entre le contrôleur PAC et des stations de base BSC à travers un réseau de distribution DN. Le réseau DN est situé entre un site de gestion et d'exploitation comprenant les contrôleurs PNC et PAC et des sites d'émission où se trouvent les stations de base BS (Base Station) réparties convenablement dans la zone de couverture où des récepteurs portables REC (pagers) d'usagers demandés peuvent se déplacer. Le réseau de distribution peut être un réseau de télécommunications par satellite ou un réseau de télécommunications de paquets ou un réseau de liaisons spécialisées. Les zones de couverture sont associées respectivement à des fréquences de canal, à raison d'une ou plusieurs fréquences par zone selon que le trafic est faible ou élevé dans la zone. Les fréquences entre deux zones adjacentes peuvent être différentes, comme dans un réseau radiocellulaire, bien que deux zones adjacentes peuvent partager temporellement des sous-séquences de cycles d'un canal de fréquence commun, comme précisé ci-après.
Lorsqu'un usager demandeur souhaite transmettre un message à un usager mobile demandé, le numéro de l'usager demandé est transmis par le terminal de l'usager demandeur qui peut être un poste téléphonique classique ou bien un terminal vidéotex ou tout terminal d'accès au contrôleur de réseau PNC de manière à dialoguer soit vocalement soit par l'intermédiaire d'un écran avec le contrôleur de réseau PNC desservant le terminal de l'usager demandeur. Le contrôleur PNC convertit le message en un message compatible avec les normes ETS et accède à une base de données contenant des informations sur le type de récepteur de l'usager demandé ainsi que sur les caractéristiques des messages à envoyer à celui- ci, le cas échéant au moyen du contrôleur de réseau desservant la zone de couverture où se trouve l'usager demandé. Puis le contrôleur PNC qui est chargé de la distribution du message dans la zone de couverture où se trouve l'usager demandé compose une ou des trames contenant un code d'identité radio du récepteur de manière à transmettre le message ou les parties successives de celui-ci par l'intermédiaire du contrôleur PAC vers les stations de base BS .
L'interface 12 entre le contrôleur de zone de couverture PAC et les stations de base BS est bidirectionnelle afin de transmettre du contrôleur vers les stations de base les messages à destination des récepteurs mobiles REC et des informations liées au trafic et à la maintenance des stations de base vers le contrôleur PAC.
Au niveau de l'interface radio II entre les stations de base BS et les récepteurs mobiles REC, les messages sont formatés en quatre subdivisions, d'abord une séquence, puis un cycle, une sous- séquence et enfin un lot (batch) , comme montré à la figure 2. Une séquence comprend soixante cycles ayant chacun une durée TC d'une minute. Un récepteur surveille un ou quelques cycles dans une séquence de manière à réduire la consommation de piles incluses dans celui-ci. Chaque cycle est composé de NS = 5 sous-séquences SSO à SS4. Chaque sous-séquence a une durée TS de douze secondes et est divisée en seize lots notés A à P. Chaque lot constitue une unité de données de protocole au niveau de 1 ' interface radio Il et comprend dans une partie de message typiquement 154 mots de code à 30 bits, à l'exception du dernier lot P qui en contient 190.
La référence temporelle des séquences est l'heure universelle afin que toutes les stations de base actives émettent des sous-séquences en synchronisme à 50 μs près. Ainsi, chaque séquence commence exactement à chaque heure et chaque cycle commence exactement à chaque minute .
Comme montré plus en détail à la figure 3, chaque lot est composé de quatre parties, une partie de synchronisation SP et une partie d'informations de système SIP qui ont une longueur fixe, et une partie d'adresse AP et une partie de message MP qui ont une longueur variable .
La partie de synchronisation SP comprend deux mots à 30 bits, un préambule PR pour la synchronisation des bits et un mot de synchronisation SYN pour la synchronisation des lots.
La partie d'informations de système SIP comprend deux mots contenant outre un code de pays, un code d'opérateur et un code de zone de couverture, notamment des informations sur le rang du lot, c'est- à-dire le numéro de lot à 4 bits BN dans la sous- séquence respective, le numéro de sous-séquence à 3 bits SSN dans le cycle respectif, le numéro de cycle à 6 bits CN dans la séquence respective, et un indicateur de fréquence FSI parmi cinq d'un sous- ensemble de fréquences, chaque récepteur mobile étant associé à l'un de 16 sous-ensembles de fréquences. La partie d'informations de système est terminée par un mot d'informations de système supplémentaires SSI qui est composé de quatre premiers bits SSIT pour indiquer un type d'informations d'horodatage et de quatorze derniers bits SSIF pour indiquer des informations d'horodatage correspondant au type sélectionné. Lorsque les bits SSIT sont "0000", les informations supplémentaires SSIF indiquent notamment l'heure locale de 0 à 24 avec 5 bits et le jour du mois de 1 à 31 avec 5 bits. Lorsque les bits SSIT sont "0001", les informations supplémentaires indiquent le jour de la semaine avec 3 bits, le mois avec 4 bits et 1 ' année avec 7 bits .
La troisième partie AP d'un lot contient des adresses initiales à 18 bits IA des récepteurs mobiles REC auxquels sont destinés les messages, ou les portions de message, contenus dans la partie de message du lot. La partie d'adresse AP est terminée par au moins un indicateur de fin APT (Address Partition Terminator) qui sert également de mot de code de remplissage. La partie de message MP comprend les messages proprement dits séparés par des délimiteurs de message. Chaque message commence par un en-tête ayant une longueur fixe et comprenant notamment 1 ' adresse locale entière à 22 bits du récepteur demandé, le numéro du message pour ce récepteur, un bit indiquant si le récepteur est dans sa zone de couverture de rattachement ou non, et un champ d'informations variables incluant le type de message transmis, par exemple tonalité ou alphanumérique, et le caractère long du message. L'adresse initiale comprend les 18 bits de poids forts de l'adresse locale.
Dans chaque station de base BS (figure 1) , un contrôleur BSC formate les messages transmis dans des trames dans le réseau de distribution DN selon le format de lot décrit ci-dessus. Le contrôleur BSC ajoute à chaque trame la partie de synchronisation SP, le (s) indicateur (s) de fin APT et les délimiteurs de message. Le contrôleur BSC détecte les trames de message qui sont destinées à la station de base BS, et effectue un codage et un entrelacement des mots de code avant d'appliquer les lots ainsi constitués à l'interface radio II par l'intermédiaire d'un transmetteur TM et une antenne d'émission AN dans la station de base BS, vers les récepteurs mobiles REC. Un mot de code dans l'une des trois parties d'un lot comprend en pratique dix huit bits d'informations et douze bits de contrôle d'un code de correcteur d'erreur cyclique dont le polynôme générateur est du type code BCH. Après le codage, les mots de code seulement dans la partie message sont groupés en blocs de neuf mots . Chaque bloc subit un entrelacement de manière à préserver l'information lors de la réception par rapport aux erreurs dues à la transmission entre le transmetteur et les récepteurs mobiles .
A l'état de veille, un récepteur mobile "n'écoute" que sur un lot prédéterminé dans une sous- séquence prédéterminée. Le message est contenu dans la partie message du lot prédéterminé, et si le message est long, celui-ci peut être réparti dans des lots suivants de la sous-séquence, voire dans d'autres sous-séquences du même cycle. Si un message commence dans un lot et est contenu dans le prochain lot, il n'y a aucun délimiteur de message entre les parties séparées du message. Dans ce dernier cas, le nombre de bits restant du message à transmettre est indiqué dans l' en-tête de la partie du message contenue dans la sous-séquence précédente.
En référence à la figure 4, on retrouve un premier réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnel DN1 qui est desservi par le contrôleur de réseau PNC et le contrôleur de zone de couverture PAC et qui dessert plusieurs stations de base BSl comprenant chacune un contrôleur BSCl et un transmetteur TM1 ainsi qu'une antenne AN1. Le réseau de distribution DN1 est considéré comme déjà installé dans une première zone de couverture prédéterminée. Selon l'objectif de l'invention, un second réseau de distribution de radiomessagerie unidirectionnel DN2 doit être implanté dans une seconde zone de couverture prédéterminée distincte de la première zone, telle qu'une ou plusieurs régions françaises, ou confondue avec la première zone si le trafic dans celle-ci doit être augmenté. Au second réseau de distribution est allouée au moins une seconde fréquence de canal qui peut être différente ou égale de l'une des premières fréquences de canal allouées au premier réseau de distribution. Le second réseau de distribution DN2 est conçu suivant une technologie différente de celle du premier réseau de distribution DN1 et transfère des messages suivant un format et un protocole 12 différents de ceux décrits ci-dessus au niveau de l'interface 12 dans le premier réseau DN1 et définis par le concepteur du second réseau. Toutefois, la transmission radio des messages au moyen de séquences de soixante minutes, de cycles d'une minute dans chaque séquence, de cinq sous- séquences SSO à SS4 de douze secondes dans chaque cycle, et de 16 lots dans chaque sous-séquence est maintenue. Le réseau de distribution DN2 dessert également des stations de base BN2 comprenant chacune un contrôleur BSC2 et un transmetteur TM2 relié à une antenne AN2.
Selon l'invention, le second réseau de distribution DN2 est couplé au premier réseau DN1 par l'intermédiaire d'une station de base prédéterminée ABS incluse dans le premier réseau et d'un adaptateur de réseau AD conforme à l'invention. Le rôle de 1 ' adaptateur consiste principalement à synchroniser le second réseau de distribution DN2 sur le premier réseau de distribution DN1 et à étendre la transmission de messages à toute la seconde zone de couverture par l'intermédiaire du premier réseau. L'adaptateur AD ne perturbe pas le fonctionnement du premier réseau puisque les lots de message sont prélevés dans une station de base ABS du premier réseau. Comme montré à la figure 4, un bus d'entrée BE de l'adaptateur AD est relié, non pas à la sortie d'antenne SAN du transmetteur ATM dans la station de base ABS, mais à un bus d'interface intermédiaire 120 entre le contrôleur ABSC et le transmetteur ATM dans la station de base ABS, ce qui évite l'adjonction d'un circuit de réception adapté. Plus précisément, le bus d'entrée BE est reliée à la partie parallèle unidirectionnelle du bus 120 qui transmet des bits de données et un signal d'horloge bit normalement vers le transmetteur ATM, et n'est pas relié à la partie série bidirectionnelle du bus 120 pour envoyer des commandes et paramètres au transmetteur ATM et retourner depuis celui-ci des alarmes et des informations d'état à travers le contrôleur ABSC vers le contrôleur de zone de couverture PAC. La sortie d'antenne SAN n'est pas connectée à une antenne, mais à une charge fictive CH, typiquement une terminaison à 50 ohms .
La sortie SA de 1 ' adaptateur AD est en pratique reliée à un contrôleur de réseau de distribution CRD du second réseau de distribution DN2 à travers une interface 12 propre au concepteur du second réseau
DN2.
En se référant maintenant à la figure 5, 1 ' adaptateur de réseau AD comprend à 1 ' entrée BE un circuit de récupération d'horloge 1 et un circuit de détection de lots 2. Le circuit 1 détecte le préambule PR et le mot de synchronisation SYN dans chaque lot transmis par le contrôleur ABSC pour récupérer un signal d'horloge à la fréquence des bits et un signal d'horloge à la fréquence des mots de code à 30 bits. Le circuit de détection de lots 2 est commandé par le circuit 1 pour extraire les trois dernières parties dans chaque lot après reconnaissance du préambule PR et du mot de synchronisation SYN.
En sortie du circuit de détection, seulement la partie de message détectée MP est desentrelacee par blocs de neuf mots de code de message dans un désentrelaceur 3. Les deux autres parties SIP et AP subissent un retard correspondant au désentrelacement en sortie du circuit de détection 2.
La partie d'informations de système SIP et la partie d'adresse AP détectées et la partie de message MP desentrelacee sont décodées l'une après l'autre dans un décodeur de correction d'erreurs 4. Les 12 bits de contrôle dans chaque mot de code sont retirés. Pendant le décodage de correction d'erreurs, les mots de code erronés sont détectés, mais les bits d'information dans ces mots erronés ne sont pas corrigés. Les indicateurs de fin APT et les délimiteurs de message sont également retirés . De cette manière, les lots à trois parties sortant du décodeur 4 sont analogues aux informations contenues dans les trames de message transmises aux stations de base BSl à travers l'interface 12.
La partie d'informations de système SIP et la partie d'adresse AP décodées et la partie de message
MP desentrelacee et décodée de chaque lot produites par les circuits 2 à 4 sont appliquées successivement à un circuit de compensation temporelle 5.
Les lots reçus depuis l'interface 120 de la station de base ABS sont retransmis suivant le même ordre temporel dans l'interface 12 du réseau de distribution DN2 sans changer le contenu utile des adresses et messages. Comme déjà dit, toutes les stations de base BSCl et BSC2 des réseaux DN1 et DN2 doivent émettre en quasi synchronisme les sous-séquences SSO à SS4 dans chaque cycle. Toutefois, les messages peuvent être désynchronisés dans le second réseau de distribution DN2 en raison du traitement des messages entre la station de base ABS dans le premier réseau et les stations de base BS2 dans le second réseau. Un décalage temporel de quelques secondes, en pratique 0 à 9 secondes, par rapport à une référence temporelle de début de sous-séquence dans les stations de base est toléré pour la réception des messages dans les stations de base, ce décalage temporel correspondant à la capacité de mémorisation en données à transmettre de chaque contrôleur de station de base. Typiquement, les transmissions quasi-synchrones depuis les stations de base dans les deux réseaux DN1 et DN2 sont telles que le début de chacun de leurs cycles est fixé à ± 2 ms près par rapport à la référence temporelle, qui est l'heure universelle, et donc le début de chacun de leurs lots à ± 50 μs . Cette condition est imposée par la réception périodique du lot prédéterminé ayant un rang respectif dans les sous-séquences auquel chaque récepteur mobile REP est assigné à l'état de veille. Sachant que le traitement des lots entre les ports BE et SA de 1 ' adaptateur AD de 1 ' invention confère un temps de traitement TR, les lots dans une sous- séquence SSi entrant dans 1 ' adaptateur doivent être retransmis dans une sous-séquence suivante SSj sortant de l'adaptateur, après un temps de transit supérieur à TR et égal à un multiple entier de la durée TS des sous-séquences, comme montré à la figure 6, où i et j sont des entiers variant entre 0 et 4 et j est supérieur à i+1 modulo 5. La sous-séquence SSj peut être incluse dans la même séquence que la sous- séquence SSi, ou dans l'une des séquences suivantes.
Le circuit de compensation temporel 5 comprend essentiellement un moyen de retard qui impose un retard RE aux lots, tel que le temps de transit à travers 1 ' adaptateur AD est égal à :
TR + RE ≈ k.TS où TS est la durée de 12 secondes d'une sous- séquence et k est un nombre entier au moins égal à 1, tel que j = (i + k) modulo NS, où NS=5 est le nombre de sous-séquences . Le signe "environ" ≈ signifie que 1 ' égalité entre les deux membres de la relation précédente est vrai à quelques secondes près, c'est- à-dire de 0 à 9 secondes, retard inférieur à la durée de sous-séquence, en accord avec le décalage temporel de réception des messages dans les stations de base.
Lorsqu'un message est long et est réparti dans plusieurs lots de la même sous-séquence ou dans plusieurs sous-séquences, la continuité du message est conservée à travers 1 ' adaptateur AD grâce au décalage temporel k.TS. Comme montré à la figure 7, par exemple un message MR réparti dans les sous- séquences successives SSO et SSI à l'entrée RE de l'adaptateur AD est encore réparti de la même manière dans des sous-séquence suivantes SS3 et SS4 à la sortie SA de l'adaptateur, après un décalage temporel d'environ k.TS = 3TS .
Dans ces conditions, lorsqu'un récepteur REC reconnaît son adresse initiale dans la partie d'adresse AP d'un lot, il surveille classiquement la partie de message MP du lot pendant une durée sensiblement inférieure à TS, sans que le décalage temporel apporté par l'adaptateur de l'invention modifie la surveillance périodique du lot.
Lorsque plusieurs fréquences sont allouées à plusieurs zones de couverture et/ou plusieurs fréquences sont allouées à une même zone de couverture présentant un trafic élevé, les sous- séquences relatives à deux canaux de fréquence consécutifs sont décalées temporellement d'une durée de lot selon la norme ETS 300 133. Par exemple, Si la sous-séquence suivante a pour fréquence porteuse la fréquence de canal 01 : ABCDEFGHIJKLMNOP , les sous-séquences suivantes sont assignées aux fréquences de canal 03 et 05 :
BCDEFGHIJKLMNOPA CDEFGHIJKLMNOPAB . Le décalage temporel d'un lot d'une fréquence à la suivante facilite la recherche de canal par un récepteur mobile REC, et permet au récepteur de ne surveiller tous les canaux que pendant la durée d'une sous-séquence, c'est-à-dire pendant 12 secondes.
Lorsque les fréquences FI et F2 attribuées aux réseaux de distribution DN1 et DN2 sont différentes, le décalage temporel d'au moins une durée de lot imposerait que le dernier et seizième lot d'une sous- séquence est différent ; par exemple, le lot P est différent des lots A et B dans les deux sous- séquences ci-dessus, le lot P étant plus long de 36 mots de code que les autres lots A à 0. De manière à conserver le même ordre des lots dans les sous- séquences traversant l'adaptateur AD, et à éviter un lot plus long ou plus court que celui attendu, la (ou les) fréquence "déclarée" dans le second système de distribution DN2 est la même que celle dans le premier réseau de distribution DN1, c'est-à-dire les contrôleurs de réseau PNC considèrent la zone de couverture couverte par les réseau DN1 et DN2 comme une zone de couverture couverte par les fréquences attribuées au réseau DN1 bien que la (ou les) fréquence dans le réseau DN2 puisse être différente de celle (s) dans le réseau DN1.
Selon une première variante de 1 ' invention montrée à la figure 8, si une fréquence F2 attribuée au second réseau DN2 est différente de celle (s) attribuée au premier réseau DN1, et plus généralement différente des fréquences des zones de couverture adjacentes à celle couverte par le réseau DN2 , a priori n'importe quelle sous-séquence du canal F2 peut être choisie comme sous-séquence SSj . Par exemple, si les sous-séquences SSO, SSI et SSi dans le canal FI du réseau DN1 sont destinées à la station de base ABS et donc au second réseau DN2 , les sous- séquences SSI, SS2 et SS(i+l) sont utilisées dans le canal F2 , les sous-séquences SS2 à SS4 dans le canal FI pouvant être attribuées à d'autres zones de couverture. Le temps de transit imposé par 1 ' adaptateur de réseau AD est alors égal à environ k.TS avec k > 1, k étant égal à 1 selon l'exemple dans la figure 8.
Selon une seconde variante également montrée à la figure 8, les premier et second réseaux de distribution partagent une fréquence de canal commune. Par exemple, au second réseau sont initialement attribuées les sous-séquences SSO et SSI dans le premier réseau, et la sous-séquence SS2 n'est pas utilisée dans le premier réseau. Avec un temps de transit d'environ k.TS = TS, l'adaptateur déplace les sous-séquences SSO et SSI en les deux sous-séquences
SSI et SS2 qui sont utilisées par le second réseau
DN2 , sans perturber les sous-séquences utilisées par le premier réseau DN1.
Selon une troisième variante de l'invention, une fréquence commune FI = F2 est attribuée aux réseaux de distribution DN1 et DN2. Selon 1 ' exemple montré à la figure 9, les sous-séquences SSO et SSI attribuées dans le réseau DN1 sont assignées au réseau DN2 , et les autres sous-séquences SS2, SS3 et SS4 modulant également la fréquence de canal FI = F2 sont assignées au premier réseau DN1 et/ou à d'autres zones de couverture respectivement. Les sous- séquences SS2, SS3 et SS4 ne peuvent être attribuées au second réseau DN2. Le temps de transit imposé par 1 ' adaptateur de réseau AD est alors égal à une durée de cycle TC, ou plus généralement à m.TC où m est un entier au moins égal à 1. Chaque lot sans partie de synchronisation sortant du circuit de compensation temporelle 5 est appliqué à un circuit de mise à jour 6 pour mettre à jour le lot et plus précisément la partie d'informations de système SIP montrée à la figure 3. La mise à jour de chaque lot dans le circuit 6 est la principale contribution dans le temps de traitement TR dans 1 ' adaptateur .
Dans le champ de numéro de sous-séquence à 3 bits SSN, le numéro i de la sous-séquence entrante SSi est remplacé par le numéro j de la sous séquence sortante SSj : j = (i + k) modulo NS, avec NS = 5.
Le numéro de cycle CN dans la partie SIP de la sous-séquence SSi est incrémenté d'au moins une unité dans la sous-séquence SSj lorsque les sous-séquences
SSi et SSj appartiennent à des cycles différents, c'est-à-dire lorsque i + k > NS .
Lorsque les quatre premiers bits SSIT du champ d'informations de système supplémentaires sont égaux à "0000" ou "0001", les informations d'horodatage
SSIF doivent être mises à jour en fonction du temps de transit k.TS de l'ordre de quelques dizaines de secondes à la minute imposé par l'adaptateur AD à une sous-séquence entrante SSi contenant une information heure proche de la fin d'une heure, ou de la fin d'une journée (minuit), ou de la fin d'un mois, ou de la fin d'une année. En d'autres termes, les informations d'horodatage précédentes contenues dans la sous-séquence SSi doivent être modifiées en y additionnant le temps de transit k.TS.
Plus précisément pour SSIT = "0000", quand
1 ' heure locale disponible dans 1 ' adaptateur AD est proche de la fin d'une heure au décalage temporel k.TS près lors de l'entrée de la sous-séquence SSi, l'information "heure locale" est incrémentée d'une unité modulo 24 dans la sous-séquence SSj ; quand l'heure locale est proche de la fin des 24 heures à k.TS près lors de l'entrée de la sous-séquence SSi, l'information "jour du mois" est incrémentée d'une unité modulo le nombre de jours du mois courant dans la sous-séquence SSj. Pour SSIT = "0001", quand l'heure locale est proche de la fin d'une journée à k.TS près lors de l'entrée de la sous-séquence SSi, l'information "jour de la semaine" est changée en le jour suivant dans la séquence SSj ; quand l'heure locale est proche de la fin d'un mois à k.TS près lors de l'entrée de la sous-séquence SSi, l'information "mois" est incrémentée d'une unité modulo 12 dans la sous-séquence SSj ; quand l'heure locale est proche de la fin d'une année à k.TS près lors de l'entrée de la sous-séquence SSi, l'information "année" est incrémentée d'une unité dans la sous-séquence SSj . Le circuit de mise à jour de lot 6 corrige également les informations d'horodatage lors d'un changement d'heure locale entre périodes d'été et d'hiver.
L'adaptateur AD comprend enfin un circuit de formatage de demande de message 7 suivi d'un circuit de transmission de message 8. Le circuit 7 introduit les lots corrigés sortant du circuit de mise à jour 6 dans des primitives de demande, dites trames de demande de message (Request frame) conformes à l'interface 12, à raison d'un ou plusieurs lots corrigés successifs par trame. Chaque trame comprend un en-tête précédant le champ de lot et un champ de code de redondance cyclique (CRC) succédant au champ de lot et déduit de celui-ci ; un entrelacement est effectué par blocs de bits sur le champ de lot et le champ de code de redondance cyclique. Le circuit 7 est par exemple un modem qui transmet les trames de demande de message au contrôleur CRD du second réseau de distribution DN2.

Claims

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour relier un premier réseau de radiomessagerie unidirectionnel (DNl) à un second réseau de radiomessagerie unidirectionnel (DN2) ayant tous deux des stations de base (BSl, BS2) émettant cycliquement en quasi synchronisme des lots de message (A à P) vers des récepteurs mobiles (REC) , chaque récepteur mobile surveillant à l'état de veille un lot ayant un rang respectif dans une sous- séquence (SSO à SSI) , un cycle de durée TC comprenant NS sous-séquences de durée prédéterminée TS, caractérisé en ce que les réseaux (DNl, DN2) sont reliés à travers un adaptateur (AD) qui est connecté à une station de base prédéterminée (ABS) dans le premier réseau (DNl) et qui impose un temps de transit aux lots transmis par la station de base prédéterminée égal à environ k.TS, k étant un entier au moins égal à 1.
2 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel le temps de transit est égal à environ m.TC, m étant un entier au moins égal à 1.
3 - Procédé conforme à la revendication 1 ou 2 , selon lequel un port d'entrée (BE) de l'adaptateur (AD) est relié à un bus (120) entre un contrôleur (ABSC) et un transmetteur (ATM) inclut dans la station de base prédéterminée (ABS) , le transmetteur ayant une sortie d'antenne (SAN) relié à une charge lui interdisant d'émettre (CH) .
4 - Adaptateur pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (2, 3, 4, 6, 7) pour traiter les lots de message (A à P) transmis par la station de base prédéterminée (ABS) , et un moyen (5) pour imposer un retard (RE) aux lots égal à la différence du temps de transit (k.TS) et d'un temps de traitement de lot (TR) dans le moyen pour traiter.
5 - Adaptateur conforme à la revendication 4, dans lequel le moyen pour traiter comprend un moyen (3) pour désentrelacer les messages (MP) contenus dans les lots transmis par la station de base prédéterminée (ABS) .
6 - Adaptateur conforme à la revendication 4 ou 5, dans lequel le moyen pour traiter comprend un moyen (4) pour extraire des bits de contrôle de correction d'erreurs dans des mots de code contenus dans des parties (SIP, AP, MP) autres qu'une partie de synchronisation (SP) dans les lots.
7 - Adaptateur conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le moyen pour traiter comprend un moyen (6) pour modifier un numéro i de sous-séquence (SSN) contenu dans chaque lot en un nombre j tel que : j = (i + k) modulo NS .
8 - Adaptateur conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel le moyen pour traiter comprend un moyen (6) pour modifier un numéro de cycle (CN) contenu dans chaque lot en incrémentant celui-ci d'au moins une unité lorsque i + k > NS, i étant le numéro de la sous-séquence contenant le lot. 9 - Adaptateur conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel le moyen pour traiter comprend un moyen (6) pour modifier des informations d'horodatage (SSIF) contenues dans chaque lot en additionnant à celles-ci le temps de transit (k.TS) .
EP97948946A 1996-12-13 1997-11-26 Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels Withdrawn EP0966849A2 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615480A FR2757338B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels
FR9615480 1996-12-13
PCT/FR1997/002144 WO1998026618A2 (fr) 1996-12-13 1997-11-26 Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0966849A2 true EP0966849A2 (fr) 1999-12-29

Family

ID=9498746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP97948946A Withdrawn EP0966849A2 (fr) 1996-12-13 1997-11-26 Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0966849A2 (fr)
AU (1) AU7852098A (fr)
FR (1) FR2757338B1 (fr)
WO (1) WO1998026618A2 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001615A1 (fr) * 1989-07-24 1991-02-07 Motorola, Inc. Procede et appareil servant a la transmission automatique d'un message de teleappel a un systeme de teleappel alternatif
GB2284496B (en) * 1993-12-03 1997-11-05 Motorola Gmbh Store and forward paging system
NL9401716A (nl) * 1994-10-18 1996-06-03 Nederland Ptt Semafoonstelsel omvattende een eerste semafoonsysteem en een tweede semafoonsysteem, alsmede semafoonsysteem voor gebruik in combinatie met het semafoonstelsel, alsmede ontvangmiddelen voor gebruik in combinatie met het semafoonstelsel, alsmede werkwijze voor het tot stand brengen van een semafoonverbinding vanaf een terminal naar een semafoonontvanger.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9826618A3 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998026618A3 (fr) 1998-08-20
FR2757338B1 (fr) 1999-01-22
FR2757338A1 (fr) 1998-06-19
WO1998026618A2 (fr) 1998-06-18
AU7852098A (en) 1998-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775394B1 (fr) Procede d'adaptation de l'interface air, dans un systeme de radiocommunication vers des mobiles
EP0204191B1 (fr) Procédé et dispositif de telecommunications par satellite en acces multiple a repartition dans le temps
EP0677930A1 (fr) Procédé AMRF à structure trame/multitrame et signal correspondant
FR2527871A1 (fr) Systeme de radiocommunications, a sauts de frequence
EP1479172A1 (fr) Terminal de radiocommunications,procede de diffusion et de reception,et systeme de diffusion
CA2268322A1 (fr) Procede de transfert d'une communication entre deux relais d'une cellule d'un systeme de radio-communication numerique cellulaire
FR2765763A1 (fr) Procede de determination d'une information d'avance temporelle dans un systeme de radiocommunication cellulaire, procede de transfert intercellulaire et procede de localisation correspondants
EP0645903A1 (fr) Structure de burst de remplissage dans un système cellulaire de radiocommunications numériques utilisant le principe de l'AMRT, et station de base pour l'élaboration d'une telle structure
EP0918404A1 (fr) Station de base pour système cellulaire de radiocommunications mobiles et système de synchronisation de telles stations de base
EP2394474B1 (fr) Procede d'emission dans un reseau sans fil et procede de reception correspondant
EP0686325B1 (fr) Procede de gestion des erreurs de transmission entre une station de base et un transcodeur dans un systeme de radiocommunication numerique, station de base et transcodeur correspondants
EP1364547A1 (fr) Procede de transfert intercellulaire dans un systeme de radiocommunications avec les mobiles
EP0692919B1 (fr) Trame montante à l'interface transcodeur-station de base dans un reseau cellulaire de radiocommunications avec des mobiles
EP0566454B1 (fr) Procédé de gestion d'une ressource de diffusion
EP0200275A1 (fr) Système de transmission d'informations par voie multiplex
EP0966849A2 (fr) Adaptation entre reseaux de radiomessagerie unidirectionnels
CA2041658C (fr) Equipements de controle de qualite pour liaisons de transmission numeriques
FR2918832A1 (fr) Procedes de transmission de donnees par des noeuds relais dans un reseau de communication synchrone, procede de reception, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et noeuds correspondants.
EP0681407A1 (fr) Système de transmission par multiplexage temporel, entre au moins une station satellite, une station de base et une station nodal
EP0779002B1 (fr) Procede de conservation de la synchronisation temporelle d'une station mobile dans un systeme de radiocommunication numerique cellulaire
WO2000049706A1 (fr) Procede et systeme pour accelerer la transmission de donnees en temps reel
EP0235012A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données alphanumériques par voie radio
EP1721486A1 (fr) Signal de radiotelephonie cellulaire permettant une synchronisation d'un canal supplementaire a l'aide d'un canal principal, ainsi que procede, terminal et station de base correspondants
FR2823042A1 (fr) Procede de transmission bidirectionnelle synchronisee par paquets
EP0061391A1 (fr) Réseau à système AMRT et notamment partie réception d'un coupleur d'accès à un tel réseau

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19990529

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT DE FI GB IT SE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20001001