EP0869414A1 - Boíte de montre - Google Patents

Boíte de montre Download PDF

Info

Publication number
EP0869414A1
EP0869414A1 EP98105097A EP98105097A EP0869414A1 EP 0869414 A1 EP0869414 A1 EP 0869414A1 EP 98105097 A EP98105097 A EP 98105097A EP 98105097 A EP98105097 A EP 98105097A EP 0869414 A1 EP0869414 A1 EP 0869414A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
watch case
fact
bezel
decorative element
case according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP98105097A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0869414B1 (fr
Inventor
Richard Delacretaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cartier Creation Studio SA
Original Assignee
Conseils et Manufactures VLG SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Conseils et Manufactures VLG SA filed Critical Conseils et Manufactures VLG SA
Publication of EP0869414A1 publication Critical patent/EP0869414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0869414B1 publication Critical patent/EP0869414B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus

Definitions

  • Another object of the present invention lies in the fact that the means for fixing the decorative element to the middle-bezel are invisible.
  • Figure 3 is a 12h-6h section of the box watch.
  • Figure 5 is a 6h elevation view of the box of watch.

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Details Of Measuring And Other Instruments (AREA)

Abstract

Boîte de montre comportant un corps formé d'une carrure et d'une lunette ou d'une carrure-lunette (4), d'un fond (7) fixé dans la face inférieure de cette carrure-lunette (4) et une glace fixée sur la partie supérieure de la carrure-lunette (4). La face périphérique externe de la carrure-lunette (4) et tout ou partie de l'épaisseur du fond (7) est recouverte d'un élément de décor constitué de trois anneaux ouverts 1,2,3 décalés angulairement les uns par rapport aux autres et dont la surface interne correspond à la surface externe de la carrure-lunette (4). Cet élément de décor (1,2,3) est assemblé de façon non démontable à la carrure-lunette (4) par collage ou par soudage. <IMAGE>

Description

La présente invention a pour objet une boíte de montre comportant une carrure et une lunette ou une carrure-lunette, un fond et une glace ainsi qu'un élément de décor fixé sur la surface externe de la carrure-lunette.
Le but de la présente invention est la réalisation de montres d'aspect différent tout en utilisant un même fond, une même carrure-lunette et une même glace, simplement en choisissant un élément de décor parmi plusieurs et en l'apposant sur la carrure-lunette. Bien entendu, ce but doit pouvoir être atteint à l'aide de moyens simples et peu onéreux et ceci sans que les moyens de fixation de l'élément de décor sur la carrure-lunette ne nécessitent une quelconque modification de cette carrure-lunette pour permettre une standardisation poussée des pièces constitutives de la boíte de montre.
Un autre but de la présente invention réside dans le fait que les moyens de fixation de l'élément de décor sur la carrure-lunette soient invisibles.
La présente invention a pour objet une boíte de montre comportant un corps, formé d'une carrure et d'une lunette ou d'une carrure-lunette, sur lequel sont fixés un fond, une glace et un élément de décor qui se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution d'une boíte de montre selon l'invention.
La figure 1 est une vue de dessus de la boíte de montre sans la glace.
La figure 2 est une vue de dessous de la boíte de montre.
La figure 3 est une coupe 12h-6h de la boíte de montre.
La figure 4 est une coupe 9h-3h de la boíte de montre.
La figure 5 est une vue en élévation de 6h de la boíte de montre.
La figure 6 est vue en élévation de 12h de la boíte de montre.
La figure 7 est une vue en élévation de 9h de la boíte de montre.
La figure 8 est une vue en élévation de 3h de la boíte de montre.
La figure 9 est une vue de dessus d'un élément de décor, formée de trois anneaux ouverts, assemblés ensemble mais avant sa finition périphérique externe et interne.
La figure 10 est une vue de dessus de l'élément de décor illustré à la figure 9 après un usinage de finition périphérique interne et externe.
La figure 11 est une vue en élévation d'un des trois anneaux identiques ouverts formant l'élément de décor.
La figure 12 est une coupe 12h-6h de l'élément de décor illustré à la figure 10, c'est-à-dire avant usinage de sa face plane inférieure.
La figure 13 est une coupe 9h-3h de l'élément de décor illustré à la figure 10, c'est-à-dire avant usinage de sa face inférieure plane.
La forme d'exécution particulière de la boíte de montre selon l'invention comporte un élément de décor, formé ici par l'assemblage de trois anneaux ouverts 1,2,3 décalés angulairement les uns par rapport aux autres, solidarisés comme on le verra plus loin entre eux et fixés sur une carrure-lunette 4 comportant un cran de glace 5 et une rainure 6 servant à la fixation des brides. Cette boíte de montre comporte encore un fond 7 vissé dans la carrure-lunette, un joint d'étanchéité pouvant être prévu entre ces deux éléments.
La carrure-lunette 4 est cylindrique de révolution et comporte une partie supérieure de faible épaisseur et une partie inférieure de plus grande épaisseur, environ 2 à 4 fois plus épaisse que sa partie supérieure. Sensiblement au milieu de sa hauteur, soit approximativement dans son plan médian, cette carrure-lunette 4 comporte deux surfaces annulaires 8,9 séparées par un épaulement 10. Cette carrure-lunette comporte encore, parallèle à l'axe 3h-9h, un passage 11 destiné à recevoir la tige de remontage et de mise à l'heure du mouvement non illustré.
Cette carrure-lunette 4 comporte encore des cornes 12 destinées à la fixation d'un bracelet à l'aide de barrettes 13. Ces cornes sont venues d'une pièce de fabrication avec cette carrure-lunette 4. L'épaisseur radiale de la partie inférieure de la carrure-lunette 4 est réduite dans les espaces compris entre les cornes 12 pour donner la place nécessaire à loger l'extrémité d'un bracelet.
Dans cette forme d'exécution, l'élément de décor est constitué de trois anneaux ouverts 1,2,3 décalés angulairement les uns par rapport aux autres et collés ou soudés ensemble le long de tout ou partie des portions de leurs parois périphériques qui sont en contact. Cet élément vu de dessus est illustré à la figure 10. Chaque anneau ouvert 1,2,3 présente vu de dessus la même forme et vu en élévation également (figure 11) avant l'usinage de leurs faces inférieures planes.
Les anneaux 1,2,3 ne sont pas circulaires mais leur rayon de courbure est progressif de sorte qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres.
Cet élément de décor est en fait obtenu par collage ou soudage le long de tout ou partie de leur portion de surface périphérique de trois ébauches d'anneaux ouverts comme illustré à la figure 9 puis les diamètres internes et externes de cet assemblage sont tournés, le diamètre interne de manière à s'emboíter sans jeu sur la surface périphérique interne de la partie supérieure de la carrure-lunette et le diamètre externe à la dimension que l'on désire donner à la pièce d'horlogerie. Ainsi, lors de cette opération de tournage de l'ensemble de trois ébauches d'anneaux ouverts les parties hachurées de la figure 9 sont enlevées.
Les figures 12 et 13 illustrent en coupe axiale 12h-6h, respectivement 9h-3h, l'élément de décor 1,2,3 illustré à la figure 10 avant que sa face inférieure plane ne soit usinée pour créer les logements recevant les cornes 12 et le passage 14 recevant la tige de remontoir.
Lorsque ces usinages de la face inférieure de l'élément de décoration 1,2,3 et que le passage 14 est percé, l'élément de décor est collé ou soudé dans sa position définitive (figures 3 et 4) sur la surface extérieure de la carrure-lunette, les passages 11 et 14 étant alignés et les cornes 12 venant se loger dans les évidements prévus à cet effet dans l'élément de décor 1,2,3.
La colle utilisée pour assembler les trois anneaux ouverts 1,2,3 ainsi que leur assemblage sur la carrure-lunette peut être synthétique à un ou deux composants telle que par exemple un adhésif epoxy monocomposant du type EPSILON 1-8;1-10 ou 1-47 d'un poids spécifique de 1.4 à 1.7 et d'un viscosité comprise entre 100.000 et 500.000 centipoises. La polymérisation s'effectue entre 100 et 180°C en 15 à 140 minutes. La résistance au cisaillement du collage est de l'ordre de 40 N/mm2.
Lorsque les trois anneaux sont soudés entre eux et sur la carrure-lunette des soudures sont exécutées de manière à ne pas altérer le fini des surfaces extérieures de l'élément de décor tout en garantissant une bonne fixation des pièces les unes sur les autres même lorsqu'elles sont en matériau différent, par exemple en or de trois couleurs différentes.
Grâce à l'utilisation de la technique de collage ou de soudage de l'élément de décor sur la carrure-lunette la fixation de ces deux pièces est facile à réaliser, ne nécessite aucun organe mécanique de fixation et est très économique. Il suffit que la surface interne de l'organe de décor corresponde en dimension à celles de la surface externe de la carrure-lunette, ce qui est facile à réaliser en série avec des machines d'usinage modernes.
Egalement grâce à cette technique de collage ou de soudage, on peut réaliser très facilement un élément de décor complexe, formé de plusieurs pièces, et également sans devoir prévoir d'organes de fixation de chacune des pièces aux autres.
Dans la forme d'exécution décrite comportant un élément de décor constitué de trois anneaux ouverts, il est possible de donner à la boíte de montre l'aspect d'une bague formée d'anneaux entrelaces. Il est également possible d'utiliser pour chaque anneau ouvert 1,2,3 un or de couleurs différentes comme c'est le cas pour les bagues trois ors à anneaux entrelacés. On peut donc réaliser des boítes de montre avec une esthétique nouvelle de forme apparemment compliquée tout en utilisant des opérations simples et peu coûteuses.
Dans des variantes, il est évident que l'élément de décor peut être formé d'une seule pièce, de deux pièces ou de plus de trois pièces collées ou soudées ensemble. On peut ainsi obtenir pour une même carrure-lunette une infinité d'habillages.
Dans le cas où la carrure et la lunette sont réalisés indépendamment l'une de l'autre, elles peuvent être assemblées soit de façon classique, soit également par collage ou soudage.
On peut encore remarquer que dans la forme d'exécution décrite chaque anneau ouvert 1,2,3 présente une section variable. En effet, les extrémités de ces anneaux sont biseautées et finissent par une épaisseur pratiquement nulle. La hauteur de ces anneaux est également variable, allant d'un point haut dans sa partie centrale en diminuant vers ses extrémités. L'une des extrémités de chaque anneau est plus haute que l'autre et le point le plus haut et le plus épais de l anneau n'est pas situé symétriquement, c'est-à-dire qu'il ne se présente pas au milieu de la longueur de l'anneau. La face supérieure des anneaux 1,2,3 est arrondie.
Ces anneaux 1,2,3 d'une façon générale l'élément de décor en une ou plusieurs pièces, peut être en métal, en bois, en pierre précieuse ou tout autre matériau. Lorsque l'élément de décor est en plusieurs pièces assemblées par collage ou par soudage, chacune de ces pièces peut être en un matériau différent, or de couleurs différentes, pierres différentes, bois, pierre et métaux précieux ou non, etc.

Claims (8)

  1. Boíte de montre comportant un corps métallique formé d'une carrure et d'une lunette ou d'une carrure-lunette (4), d'un fond (7) fixé dans la face inférieure de cette carrure-lunette (4) et une glace fixée sur la partie supérieure de la carrure-lunette (4), caractérisée par le fait que seule la face périphérique externe de la carrure-lunette (4), et tout ou partie de l'épaisseur du fond (7), est recouverte d'un élément de décor (1,2,3) annulaire en métal précieux dont la surface interne correspond à la surface périphérique externe de la carrure-lunette (4) et par le fait que cet élément de décor (1,2,3) est assemblé de façon non démontable à la carrure-lunette (4) par collage ou par soudage.
  2. Boíte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'élément de décor est formé par l'assemblage de plusieurs pièces de forme identique collées ou soudées les unes aux autres.
  3. Boíte de montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'élément de décor est réalisé à partir de trois anneaux ouverts (1,2,3) présentant chacun un rayon de courbure croissant, décalés angulairement les uns par rapport aux autres et imbriqués les uns dans les autres de manière à créer l'aspect d'une bague torsadée.
  4. Boíte de montre selon la revendication 3, caractérisée par le fait que chaque anneau ouvert (1,2,3) présente une hauteur et une épaisseur variables.
  5. Boíte de montre selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les extrémités des anneaux ouverts (1,2,3) sont plus minces et moins hautes que leur portion centrale.
  6. Boíte de montre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les extrémités des anneaux ouverts (1,2,3) finissent en biseau.
  7. Boíte de montre selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'une des extrémités biseautées de chaque anneau ouvert (1,2,3) est plus haute que son autre extrémité.
  8. Boíte de montre selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que les pièces formant l'élément de décor sont réalisées dans des métaux ou alliages différents.
EP19980105097 1997-04-03 1998-03-20 Boíte de montre Expired - Lifetime EP0869414B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH784/97 1997-04-03
CH78497 1997-04-03
CH78497A CH691201A5 (fr) 1997-04-03 1997-04-03 Boîte de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0869414A1 true EP0869414A1 (fr) 1998-10-07
EP0869414B1 EP0869414B1 (fr) 2002-06-05

Family

ID=4195112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19980105097 Expired - Lifetime EP0869414B1 (fr) 1997-04-03 1998-03-20 Boíte de montre

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0869414B1 (fr)
CH (1) CH691201A5 (fr)
DE (1) DE69805694T2 (fr)
ES (1) ES2175545T3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH312654A (fr) * 1954-08-13 1956-02-15 Graber Samuel Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
EP0334182A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-27 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre munie d'une coiffe
EP0351705A1 (fr) * 1988-07-19 1990-01-24 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre recouverte d'une coiffe accrochée à la carrure
EP0351706A1 (fr) * 1988-07-19 1990-01-24 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre recouverte d'une coiffe collée à la carrure
US4939913A (en) * 1989-05-19 1990-07-10 Scungio Roger V Ornamental watch accessory
WO1996000415A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-04 Utc Service Ag Montre-bracelet a anneau decoratif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH312654A (fr) * 1954-08-13 1956-02-15 Graber Samuel Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
EP0334182A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-27 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre munie d'une coiffe
EP0351705A1 (fr) * 1988-07-19 1990-01-24 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre recouverte d'une coiffe accrochée à la carrure
EP0351706A1 (fr) * 1988-07-19 1990-01-24 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boîte de montre recouverte d'une coiffe collée à la carrure
US4939913A (en) * 1989-05-19 1990-07-10 Scungio Roger V Ornamental watch accessory
WO1996000415A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-04 Utc Service Ag Montre-bracelet a anneau decoratif

Also Published As

Publication number Publication date
ES2175545T3 (es) 2002-11-16
DE69805694D1 (de) 2002-07-11
DE69805694T2 (de) 2003-01-30
CH691201A5 (fr) 2001-05-15
EP0869414B1 (fr) 2002-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2074484B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
CH714721B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une applique diamantée d&#39;horlogerie.
EP1680715B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a boite de montre reversible
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP0869414B1 (fr) Boíte de montre
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP1975747A2 (fr) Boîte de montre
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
CH368427A (fr) Boîte de montre
CH692468A5 (fr) Bracelet
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
EP1201148B1 (fr) Liaison entre boíte et bracelet
EP1102136A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une coiffe en matériau dur sur la carrure d&#39;une montre
CH654713GA3 (en) Method of manufacturing a watch case body and watch case body obtained by this method
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
WO2021104698A1 (fr) Bague de liaison pour cadran horloger, plaque de cadran horloger et procédé d&#39;assemblage de cadran horloger.
CH692530A5 (fr) Montre à affichage analogique.
CH312654A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
CH715937B1 (fr) Afficheur tridimensionnel d&#39;horlogerie.
EP4083717A1 (fr) Pied pour cadran horloger, plaque pour cadran horloger et cadran horloger
EP1321833A1 (fr) Montre comprenant un cercle d&#39;emboítage d&#39;un mouvement monté dans une boíte assemblée par la lunette ou par le fond
CH715978A2 (fr) Cadran pour une montre universelle.
CH707341A2 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par verrouillage d&#39;un emboîtement et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE ES FR GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19981221

AKX Designation fees paid

Free format text: BE DE ES FR GB IT NL

17Q First examination report despatched

Effective date: 20000201

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE ES FR GB IT NL

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REF Corresponds to:

Ref document number: 69805694

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20020711

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20020723

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2175545

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20030306

NLS Nl: assignments of ep-patents

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: PC2A

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

NLS Nl: assignments of ep-patents

Owner name: CARTIER CREATION STUDION S.A.

Effective date: 20071022

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20150326

Year of fee payment: 18

Ref country code: DE

Payment date: 20150320

Year of fee payment: 18

Ref country code: ES

Payment date: 20150326

Year of fee payment: 18

Ref country code: NL

Payment date: 20150319

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20150319

Year of fee payment: 18

Ref country code: GB

Payment date: 20150319

Year of fee payment: 18

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20150319

Year of fee payment: 18

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160331

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69805694

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MM

Effective date: 20160401

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20160320

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20161130

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161001

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160331

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160320

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160401

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160320

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20170426

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160321