EP0603045A1 - Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé - Google Patents

Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé Download PDF

Info

Publication number
EP0603045A1
EP0603045A1 EP93402999A EP93402999A EP0603045A1 EP 0603045 A1 EP0603045 A1 EP 0603045A1 EP 93402999 A EP93402999 A EP 93402999A EP 93402999 A EP93402999 A EP 93402999A EP 0603045 A1 EP0603045 A1 EP 0603045A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
processing
sources
packets
packet
treatments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP93402999A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0603045B1 (fr
Inventor
Jean Mary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortel Networks France SAS
Original Assignee
Matra Communication SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matra Communication SA filed Critical Matra Communication SA
Publication of EP0603045A1 publication Critical patent/EP0603045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0603045B1 publication Critical patent/EP0603045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/08Systems for the simultaneous or sequential transmission of more than one television signal, e.g. additional information signals, the signals occupying wholly or partially the same frequency band, e.g. by time division
    • H04N7/083Systems for the simultaneous or sequential transmission of more than one television signal, e.g. additional information signals, the signals occupying wholly or partially the same frequency band, e.g. by time division with signal insertion during the vertical and the horizontal blanking interval, e.g. MAC data signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Stereo-Broadcasting Methods (AREA)

Abstract

Le procédé permet de constituer un multiplex numérique à diffuser, constitué de paquets de longueur déterminée provenant de plusieurs sources, par application d'un traitement parmi ceux qui appartiennent à un catalogue de traitements mémorisés. Il est notamment applicable au D2-MAC/Paquet.
Le codeur permettant de mettre en oeuvre le procédé présente des sources (18a, 18b) ayant des moyens permettant d'introduire, dans un champ prévu à cet effet dans chaque précurseur de paquet, l'identification du traitement à effectuer. Le codeur comprend, en aval des sources, une unité de traitement (22) qui comporte des moyens permettant de décoder le champ et de provoquer le traitement défini par le champ.

Description

  • La présente invention a pour objet un procédé de constitution de multiplex numérique à transmettre ou à diffuser, ce multiplex étant constitué de paquets provenant de plusieurs sources et dont au moins certains sont obtenus, à partir de précurseurs de paquet respectifs provenant des sources, par application d'un traitement parmi ceux appartenant à un catalogue de traitements mémorisés. Le terme de "précurseur de paquet" est utilisé pour désigner les données déjà réparties en paquets, mais sous une forme qui n'est pas celle dans laquelle les paquets sont ultérieurement diffusés.
  • L'invention est utilisable chaque fois que des paquets numériques provenant de sources différentes sont à soumettre en temps réel à un traitement déterminé, parmi plusieurs, avant de les transmettre ou de les diffuser sous forme d'un flot continu. Toutefois, elle trouve une application importante, bien que non exclusive, dans la constitution d'un multiplex numérique du genre qu'on peut qualifier de X/Paquets, défini par la portion du document "Spécification du système D2-MAC Paquets" de septembre 1985 qui concerne la partie numérique du signal de télévision, ce multiplex pouvant être utilisé seul, par exemple en télévision numérique, ou combiné avec une partie analogique, ce qui est le cas du D2-MAC.
  • Dans le multiplex numérique, le flot de bits destinés à la transmission et à la diffusion du son et des données est réparti en paquets de 751 bits, ayant chacun une adresse de 23 bits permettant d'identifier l'origine du paquet et une partie utile. Suivant leur origine et/ou leur nature, les paquets subissent, avant multiplexage avec le signal analogique, des traitements différents.
  • Dans le cas particulier du D2-MAC/Paquet, certains traitements sont effectués sur tous les paquets : les en-têtes de paquets, contenant l'adresse, sont protégées par insertion d'un code de Golay; les paquets sont entrelacés.
  • D'autres traitements ne sont appliqués qu'à certains paquets, par exemple à ceux de la voie zéro. Toujours dans le cas du D2-MAC/Paquet, les paquets représentant des données sont protégés par redondance de contrôle cyclique (CRC) et par code de Golay. Enfin les paquets correspondant à un programme à accès conditionnel sont embrouillés.
  • Des traitements sont également à effectuer sur les paquets dans le cas d'un signal qu'on peut qualifier de X/Paquet plein temps, tel que par exemple celui obtenu par application du procédé décrit et revendiqué dans le document EP-A-0552 099.
  • Pour plus de simplicité, il sera cependant surtout question par la suite de la constitution du multiplex numérique destiné à être incorporé à un signal D2-MAC/Paquet, mais cette application ne constitue qu'un exemple.
  • Une solution avantageuse consiste à effectuer tous les traitements dans une même unité de traitement, qui reçoit, de sources de paquets, des messages qu'on qualifiera par la suite de "précurseurs de paquets" pour faire apparaître qu'il ne s'agit pas de paquets sous la forme définitive où ils seront diffusés. En effet cela rend inutile de munir chacune des sources de paquets qui doivent subir un même traitement des moyens pour l'accomplir.
  • L'approche qui vient à l'esprit consiste à envoyer à l'unité de traitement, à chaque arrivée d'un précurseur de paquet destiné à donner naissance à un paquet à diffuser, une instruction identifiant le paquet et le traitement à lui appliquer. Cela implique d'assurer la cohérence temporelle des modifications au niveau des sources et au niveau de l'unité de traitement.
  • L'invention vise à fournir un procédé de constitution de multiplex numérique du genre ci-dessus défini permettant de simplifier le traitement et d'améliorer sa sécurité. Il faut bien relever qu'il ne s'agit pas d'intervenir sur un protocole de transmission.
  • L'invention propose notamment dans ce but un procédé suivant la revendication 1.
  • L'invention propose également un codeur permettant de mettre en oeuvre le procédé ci-dessus défini, suivant la revendication 3.
  • Le champ d'identification peut notamment comprendre des bits indiquant :
    • si le paquet doit être protégé par redondance de contrôle cyclique (CRC), ce qui exige un bit,
    • si la partie données doit être protégée par un code de Golay (ou un autre code de protection par blocs), ce qui exige un bit,
    • si les données sont à embrouiller,
    • dans le cas d'embrouillage, quel mode d'embrouillage ou quel numéro d'ordre d'embrouilleur est à utiliser,
    • dans le cas où plusieurs unités de traitement sont prévues, laquelle doit être utilisée.
  • Les fonctions à remplir peuvent être assurées dans un codeur par un appareil programmé, un appareil câblé et même un circuit intégré à application spécifique (ASIC). Un ASIC peut aisément incorporer plusieurs embrouilleurs et peut être prévu pour un montage de plusieurs ASIC en parallèle. Cette dernière possibilité est particulièrement intéressante lorsque le codeur est destiné à traiter un signal X-paquets plein temps, utilisable pour la télévision numérique.
  • L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :
    • la figure 1 est un schéma de principe, montrant l'association entre des sources de paquets et une unité de traitement; et
    • la figure 2 est un synoptique d'une constitution possible d'unité de traitement utilisable dans le montage de la figure 1.
  • Seule sera maintenant décrite la constitution générale des composants concernés par l'invention d'un codeur D2-MAC/Paquet, le reste du codeur pouvant avoir une constitution classique et par exemple celle décrite dans la demande de brevet français n° FR 86 03831 (publication n° 2 596 228). La disposition décrite est directement transposable au cas de la génération d'un signal quelconque X/Paquet.
  • L'ensemble montré à titre d'exemple en figure 1 a une constitution générale similaire à celle décrite dans la demande de brevet EP 92 401 652, à laquelle on pourra se reporter. Il est prévu pour fournir, à l'organe 10 d'entrée d'un canal de sortie, des paquets destinés à constituer la partie numérique, codée en duo-binaire, d'un multiplex temporel en bande de base formé par un multiplexeur 12. Pour cela l'organe d'entrée 10 est prévu, de façon classique, pour envoyer les demandes d de paquets, en fonction des disponibilités, et répartir les paquets P qu'il reçoit en salves.
  • Toutes les sources de paquets peuvent avoir la même constitution, mais être par exemple destinées à fournir des paquets d'origine différente (correspondant à des programmes différents) ou des paquets de priorités diverses. Chaque source, 18a par exemple, comporte un circuit 19 qu'on peut considérer comme un circuit de mise en forme de données en "précurseurs de paquets" PP et un circuit d'aiguillage 20. Les circuits d'aiguillage 20 des diverses sources 18 permettent d'émettre vers l'aval, avec son champ d'identification, celui des précurseurs de paquets PP qui a la priorité p la plus élevée, sur une instruction provenant d'un sélecteur de multiplexage de paquets 14. La priorité p et le paquet PP passent successivement sur la même voie.
  • Entre le sélecteur 14 et l'organe d'entrée 10 est interposée une unité de traitement 22 dont la fonction est, d'effectuer sur chaque précurseur de paquet un traitement approprié pour donner naissance à un paquet de format et de longueur déterminés (paquets de 751 bits dans le cas du D-MAC et du D2-MAC/Paquets). Chaque précurseur de paquets PP peut alors être formé en ajoutant, à un groupe de données D muni d'un en-tête non-codé destiné à donner naissance à l'en-tête de paquets, un champ (préfixe ou suffixe) de taille suffisante pour identifier tous les traitements prévus et leurs combinaisons éventuelles (par exemple embrouillage après codage de protection contre les erreurs). Aucune protection contre les erreurs n'est nécessaire au cours des transferts à l'intérieur du codeur, du fait que ces transferts ne sont pas soumis aux perturbations provoquées par un canal de transmission.
  • L'unité de traitement 22 comporte plusieurs opérateurs correspondant chacun à un traitement et identifiés par un mot d'un ou plusieurs bits prévu dans le champ d'identification.
  • Une constitution possible de l'unité 22 est montrée en figure 2. Sur cette figure les éléments de nature classique, tels que la base de temps et les moyens de repérage des débuts de précurseurs de paquet, sont omis.
  • L'unité 22 a deux branches, dont l'une contient les opérateurs et l'autre comporte un détecteur d'options 24 et décode le champ d'identification de chaque précurseur de paquets PP et fournit un signal d'activation sur une ou plusieurs sorties vers des opérateurs montés en cascade (ou éventuellement en parallèle en cas de traitements qui ne sont pas cumulables et portent sur des paquets différents), en fonction du contenu du champ reçu.
  • Les opérateurs peuvent comporter :
    • un opérateur 26 d'application d'un code de Golay aux en-têtes de paquets,
    • un opérateur 28 d'adjonction d'un suffixe de paquet, assurant une protection des paquets par redondance de contrôle cyclique,
    • un opérateur de Golay de protection des données,
    • un ou plusieurs opérateurs d'embrouillage 32, la sortie du détecteur 24 vers les embrouilleurs permettant d'assurer une sélection entre eux, par exemple par indication d'un numéro d'embrouilleur, et
    • un opérateur d'entrelacement 34.
  • Certains des traitements peuvent être effectués de façon systématique, sur tous les paquets. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de prévoir une sortie du détecteur 24 vers les opérateurs correspondants. Dans le cas de la figure 2, c'est le cas des opérateurs 26 et 34.
  • Pour permettre la sélection des opérateurs, le champ d'identification présent dans chaque précurseur de paquets peut comporter :
    • un bit indiquant s'il doit y avoir protection par CRC,
    • un bit indiquant s'il doit y avoir protection de Golay sur les données (l'en-tête étant toujours protégé),
    • un bit indiquant si le paquet doit être embrouillé et quatre bits supplémentaires indiquant alors le numéro de l'embrouilleur à utiliser,
    • dans le cas où plusieurs unités de traitement sont montées en parallèle et attaquent l'entrelaceur 34 (comme indiqué par une liaison 36, généralement à trois états), quatre bits indiquant le numéro d'ordre de l'unité de traitement à utiliser.
  • Les mots de contrôle à utiliser par les embrouilleurs peuvent être préchargés dans une mémoire 38, reliée à un générateur de mots de contrôle (non représenté) associé à un système d'accès conditionnel d'un type quelconque.
  • Le détecteur 24 peut n'être prévu pour envoyer des instructions vers les opérateurs que lorsque le traitement à faire subir change. Dans ce cas les opérateurs sont prévus pour répéter le même traitement, sur les paquets successifs, jusqu'à réception d'un ordre identifiant un nouveau traitement. Dans une variante de réalisation, les instructions définissant le traitement à effectuer sont émises par le détecteur d'option 24 à l'arrivée de chaque paquet.
  • Il est possible d'envoyer, par exemple sur une ligne 38, des ordres de changement de priorité aux sources de paquets. Le changement s'effectue sans aucun problème de synchronisation entre commande des sources et commande de sélecteur.
  • De nombreuses constitutions autres que celle qui vient d'être décrite sont possibles et les traitements appliqués peuvent être de natures très diverses. Dans tous les cas la constitution globale du système est très simple, puisque les sources n'ont qu'à mémoriser et insérer des mots d'identification et puisque l'unité de traitement reçoit, en total synchronisme avec chaque précurseur de paquet, l'indication du traitement à effectuer.

Claims (7)

  1. Procédé de constitution de multiplex numérique à transmettre ou diffuser, ledit multiplex étant constitué de paquets provenant de plusieurs sources (18), par application d'un traitement parmi ceux qui appartiennent à un catalogue de traitements mémorisés,
       caractérisé en ce qu'on ajoute à chaque précurseur de paquet fourni par une source, dans la source respective (18), un champ d'identification du traitement à effectuer sur le précurseur de paquet pour constituer un paquet et en ce qu'on applique, dans une unité de traitement (22) mémorisant les différents traitements possibles à effectuer, celui des traitements qui est défini par le contenu du champ d'identification.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ d'identification comprend des bits indiquant si au moins un traitement parmi les suivants est ou non à appliquer :
    - protection des données de paquet par code de Golay,
    - embrouillage et
    - protection par suffixe de redondance de contrôle cyclique.
  3. Codeur de constitution de multiplex numérique à transmettre ou diffuser, ce multiplex étant constitué de paquets de longueur déterminée provenant de plusieurs sources et dont au moins certains sont obtenus, à partir de précurseurs de paquets respectifs provenant des sources, par application d'un traitement parmi ceux appartenant à un catalogue de traitements, caractérisé en ce que les sources (18a,18b) comportent des moyens permettant d'introduire, dans un champ prévu à cet effet dans chaque précurseur de paquet, l'identification du traitement à effectuer et en ce que le codeur comprend, en aval des sources, une unité de traitement (22) qui comporte des moyens (24) permettant de décoder le champ et de provoquer le traitement défini par le champ.
  4. Codeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que toutes les sources ont la même constitution.
  5. Codeur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'unité de traitement (22) comporte des opérateurs en cascade dont certains au moins permettent d'effectuer des traitements optionnels à réception d'un ordre reçu des moyens (24) de décodage, les autres opérateurs éventuels effectuant des traitements systématiques sur tous les paquets.
  6. Codeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les opérateurs sont prévus pour effectuer au moins certains des traitements mémorisés suivants :
    - protection par redondance de contrôle cyclique,
    - protection par un code de Golay,
    - embrouillage des données.
  7. Codeur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les opérateurs de traitement sont prévus pour effectuer le même traitement sur tous les paquets reçus jusqu'à réception d'un ordre de modification provenant des moyens de décodage.
EP93402999A 1992-12-15 1993-12-13 Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé Expired - Lifetime EP0603045B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215103A FR2699355B1 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mis en Óoeuvre dudit procédé.
FR9215103 1992-12-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0603045A1 true EP0603045A1 (fr) 1994-06-22
EP0603045B1 EP0603045B1 (fr) 1996-08-28

Family

ID=9436614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP93402999A Expired - Lifetime EP0603045B1 (fr) 1992-12-15 1993-12-13 Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5412724A (fr)
EP (1) EP0603045B1 (fr)
JP (1) JPH0730505A (fr)
AU (1) AU666787B2 (fr)
CA (1) CA2111371A1 (fr)
DE (1) DE69304299T2 (fr)
ES (1) ES2091579T3 (fr)
FI (1) FI935607A (fr)
FR (1) FR2699355B1 (fr)
NO (1) NO934600L (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5627892A (en) * 1995-04-19 1997-05-06 General Instrument Corporation Of Delaware Data security scheme for point-to-point communication sessions
US5602920A (en) * 1995-05-31 1997-02-11 Zenith Electronics Corporation Combined DCAM and transport demultiplexer
US5666487A (en) * 1995-06-28 1997-09-09 Bell Atlantic Network Services, Inc. Network providing signals of different formats to a user by multplexing compressed broadband data with data of a different format into MPEG encoded data stream
WO1997004157A1 (fr) * 1995-07-21 1997-02-06 Hisaka Works, Ltd. Dispositif de traitement du type a etirage et procede de traitement
US5838267A (en) * 1996-10-09 1998-11-17 Ericsson, Inc. Method and apparatus for encoding and decoding digital information
CN1179566C (zh) * 1998-01-23 2004-12-08 皇家菲利浦电子有限公司 条件性接入
US6687754B1 (en) * 1998-08-27 2004-02-03 Intel Corporation Method of detecting a device in a network
JP2005533417A (ja) * 2002-07-17 2005-11-04 ソマ ネットワークス インコーポレイテッド スクランブルを有する通信システムの周波数ドメイン等化
DE102007036408B3 (de) 2007-08-02 2008-12-18 Then Maschinen Gmbh Vorrichtung zum Behandeln von strangförmiger Textilware

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001484A1 (fr) * 1985-09-03 1987-03-12 Ncr Corporation Selection de protocoles de communications pour un systeme informatique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2172476A (en) * 1985-03-12 1986-09-17 Philips Electronic Associated Receiving digital sound/data information
GB2184272A (en) * 1985-11-25 1987-06-17 Philips Electronic Associated Interface between a receiver and a sub-system
FR2594615B1 (fr) * 1986-02-20 1988-06-17 France Etat Dispositif de demultiplexage de paquets d'un signal de radiodiffusion de type mac/paquets
FR2616993B1 (fr) * 1987-06-16 1989-11-24 Radiotechnique Ind & Comm Procede et dispositif de correction d'erreurs dans les donnees numeriques d'un signal de television
FR2663483A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-20 Portenseigne Radiotechnique Procede de reglage d'un decodeur a seuil pour un signal a plusieurs niveaux et recepteur de television muni d'un tel decodeur.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001484A1 (fr) * 1985-09-03 1987-03-12 Ncr Corporation Selection de protocoles de communications pour un systeme informatique

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"DATA BROADCASTING", IBA TECHNICAL REVIEW, no. 24, November 1988 (1988-11-01), WINCHESTER GB, pages 48 - 49 *
KOVACS: "C-, D- AND D2-MAC/PACKET SIGNAL GENERATOR", 5. CONFERENCE AND EXHIBITION ON TELEVISION TECHNIQUES 12-14 JUNE 1990, vol. II, BUDAPEST, pages 257 - 263 *
VIGARIE ET AL.: "VISIOPASS: POINTS D'EMISSION D2 MAC PAQUET", COMMUTATION ET TRANSMISSION, vol. 12, no. 4, 1990, PARIS FR, pages 65 - 76, XP000179624 *

Also Published As

Publication number Publication date
NO934600L (no) 1994-06-16
ES2091579T3 (es) 1996-11-01
JPH0730505A (ja) 1995-01-31
AU666787B2 (en) 1996-02-22
FI935607A (fi) 1994-06-16
FR2699355A1 (fr) 1994-06-17
DE69304299D1 (de) 1996-10-02
FR2699355B1 (fr) 1995-02-17
AU5240393A (en) 1994-06-30
US5412724A (en) 1995-05-02
EP0603045B1 (fr) 1996-08-28
NO934600D0 (no) 1993-12-14
DE69304299T2 (de) 1997-02-13
CA2111371A1 (fr) 1994-06-16
FI935607A0 (fi) 1993-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426923B1 (fr) Procédé d'embrouillage et de désembrouillage de signaux vidéo composites et dispositif de mise en oeuvre
EP2027667B1 (fr) Procedes de diffusion et de reception d'un programme multimedia embrouille, tete de reseau, terminal, recepteur et processeur de securite pour ces procedes
EP0469106B1 (fr) Procede d'embrouillage et de desembrouillage d'un signal video
EP0528730B1 (fr) Procédés d'émission et de réception de programmes personnalisés
WO1995028058A1 (fr) Procede de diffusion de programmes a acces conditionnel progressif et a separation du flux d'information et recepteur correspondant
FR2525420A1 (fr) Systeme de transmission de donnees sur un reseau de cables
EP0740870A1 (fr) Procede d'emission et de reception de programmes a acces conditionnel utilisant des mots de controle specifiques aux programmes
FR2678121A1 (fr) Dispositif d'insertion de paquets numeriques dans un canal de transmission.
EP0461029B1 (fr) Procédé et dispositif transcontrôleurs pour installation de diffusion de programmes de télévision à accès conditionnel
EP0603045B1 (fr) Procédé de constitution de multiplex numérique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
EP0027423B1 (fr) Installation de chiffrement et déchiffrement d'un signal numérique
WO2006040482A2 (fr) Dispositif et procede de reception d'informations embrouillees, et unite de desembrouillage, systeme de transmission d'informations et emetteur adaptes pour ce dispositif
FR2769779A1 (fr) Procede de controle d'acces a un reseau domestique et dispositif mettant en oeuvre le procede
WO2004082286A1 (fr) Systeme de television a peage, procede de diffusion de programmes audiovisuels brouilles, decodeur et carte a puce mettant en oeuvre ce procede
EP1365589A1 (fr) Brouillage, débrouillage, codage et décodage de signal vidéo utilisant une clé de cryptage et une clé de marquage
EP2016735B1 (fr) Procedes de diffusion et de reception de programmes multimedias embrouilles, terminal et tete de reseau pour ces procedes
EP0781480B1 (fr) Dispositif de routage de paquets
EP0443987B1 (fr) Procédé et dispositif d'embrouillage et de désembrouillage d'un signal vidéo
EP2326035B1 (fr) Procédé de traitement par un module de sécurité de messages de contrôle d'accès à un contenu et module de sécurité associé
EP0569274A1 (fr) Dispositif d'insertion de programmes de télévision numérique sur un canal de transmission ou de diffusion et dispositif de réception de tels programmes
FR2726413A1 (fr) Multiplexeur de paquets d'informations numeriques, notamment pour la television numerique
WO2009068785A1 (fr) Procédé de conditionnement et de contrôle d'accès à des contenus en codage hiérarchique, processeur et émetteur pour ce procédé
EP1492346A1 (fr) Système de traitement simultané de données d'au moins deux services de télévision à péage
FR2717972A1 (fr) Procédé de transmission de données numériques entre abonnés d'un réseau de transmission par paquets.
FR2564677A1 (fr) Systeme de diffusion de signaux de television a multiplexage temporel de composantes analogiques et dispositif pour le passage de ce systeme a un systeme de debit deux fois plus faible

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE CH DE DK ES GB IT LI NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19940709

17Q First examination report despatched

Effective date: 19941014

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE CH DE DK ES GB IT LI NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19960828

Ref country code: DK

Effective date: 19960828

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: KELLER & PARTNER PATENTANWAELTE AG

REF Corresponds to:

Ref document number: 69304299

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19961002

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19960923

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2091579

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: GUZZI E RAVIZZA S.R.L.

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19961128

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19981116

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19981118

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19981204

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 19981221

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19981229

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991213

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991231

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19991231

BERE Be: lapsed

Owner name: MATRA COMMUNICATION

Effective date: 19991231

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19991213

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20001003

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20001214

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20010113

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20051213