EP0519537A1 - Procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée - Google Patents

Procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée Download PDF

Info

Publication number
EP0519537A1
EP0519537A1 EP92201557A EP92201557A EP0519537A1 EP 0519537 A1 EP0519537 A1 EP 0519537A1 EP 92201557 A EP92201557 A EP 92201557A EP 92201557 A EP92201557 A EP 92201557A EP 0519537 A1 EP0519537 A1 EP 0519537A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
card
layer
printing
card body
hydrophilic product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP92201557A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0519537B1 (fr
Inventor
Alain Rhelimi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger SA filed Critical Schlumberger SA
Publication of EP0519537A1 publication Critical patent/EP0519537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0519537B1 publication Critical patent/EP0519537B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/06009Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking
    • G06K19/06046Constructional details
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips
    • G06K19/077Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'une carte à mémoire électronique ou à piste magnétique permettant l'impression par jet d'encre à base d'eau.
On réalise sur une partie (18) du corps de carte (10) une couche d'un matériau hydrophile. Sur cette couche, il est possible de réaliser ultérieurement une impression par jet d'encre à base d'eau.

Description

  • La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée.
  • De façon plus précise, l'invention concerne un procédé permettant l'impression d'une partie du corps d'une carte à mémoire, cette carte étant du type à piste magnétique ou, de préférence, du type à module électronique.
  • Les cartes à mémoire à piste magnétique sont constituées par un corps en matériau plastique de forme parallélépipédique rectangle présentant deux faces principales. La piste magnétique est déposée sur une des faces principales de la carte. Dans le cas d'une carte à mémoire électronique, le corps de carte est muni de plus d'un module électronique présentant des plages de contact électrique externes débouchant dans une des faces principales de la carte, la piste magnétique étant éventuellement supprimée.
  • Dans les deux cas, il est souvent utile de pouvoir imprimer sur une ou sur les deux faces du corps de carte des mentions qui diffèrent d'une carte à une autre. C'est en particulier le cas lors de l'opération dite de personnalisation de carte qui est effectuée avant de remettre la carte à son détenteur. L'opération de personnalisation consiste toujours dans l'enregistrement d'une information sur la piste magnétique ou dans le module électronique selon le type de carte. Elle comporte de plus en général l'impression sur le corps de carte d'une mention lisible, par exemple le nom du détenteur de la carte.
  • On sait que le corps de carte est réalisé à l'aide d'un matériau plastique qui le plus souvent est soit du PVC, dans le cas de corps de carte réalisés par laminage et découpage, soit en ABS, lorsque le corps de carte est réalisé par moulage par injection. Dans les deux cas, l'utilisation pour l'impression d'une tête d'impression à jet d'encre de type classique, c'est-à-dire dans lequel l'encre est en solution dans de l'eau, donne des résultats très peu satisfaisants, ce qui en élimine pratiquement l'emploi. Pour réaliser une impression par jet d'encre sur un matériau plastique, il est en fait nécessaire d'utiliser une encre spéciale et donc une tête d'impression spéciale dont le coût est très élevé, comparativement à celui d'une tête à jet d'encre en solution dans l'eau.
  • Un objet de la présente invention est de fournir un procédé de réalisation de carte à mémoire permettant l'impression du corps de carte à l'aide d'une tête à jet d'encre à base d'eau.
  • Pour atteindre ce but, selon l'invention, le procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée se caractérise en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    • on fournit un corps de carte réalisé en un matériau plastique et présentant deux faces principales ;
    • on réalise sur au moins une partie d'au moins une desdites faces principales une couche d'un produit hydrophile ; et
    • on réalise sur ladite couche un graphisme par impression par jet d'encre à base d'eau.
  • On comprend que, grâce à la réalisation préalable de la couche de matériau hydrophile, il est possible de réaliser directement l'impression du corps de carte à l'aide d'une tête à jet d'encre classique, c'est-à-dire utilisant une encre à base d'eau.
  • Selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, la couche de produit hydrophile est obtenue par dépôt par voie acqueuse.
  • Selon un mode préféré de réalisation, la couche de produit hydrophile est déposée par sérigraphie.
  • Selon un deuxième mode de mise en oeuvre, on fournit un support comportant ledit produit hydrophile et on fixe ledit support par complexage.
  • Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, le produit hydrophile contient de l'alcool polyvinylique ou de l'alcool polyacrylique.
  • Selon encore un mode préféré de réalisation de l'invention, le produit hydrophile comporte en outre un initiateur UV et un monomère soluble dans l'eau et, après l'étape d'impression, on soumet la carte à un rayonnement UV pour provoquer une polymérisation bloquant ainsi l'écriture.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de mise en oeuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue du recto d'une carte à mémoire électronique ; et
    • la figure 2 est une vue du verso de cette même carte.
  • Les figures 1 et 2 montrent une carte à mémoire électronique en soi de type classique. Sur ces figures, on a représenté le corps de carte 10 qui est de forme parallélépipédique rectangle présentant un recto 10a et un verso 10b. Dans la face antérieure 10a, la carte comporte les plages de contact externe 12 d'un module électronique 14. Le recto 10a comporte également un graphisme 16 correspondant par exemple soit aux fonctionnalités de la carte, soit à l'émetteur de ladite carte et une zone 18 destinée à l'impression d'une information de personnalisation, par exemple le nom du titulaire de la carte. Le vero 10b du corps de carte comprend par exemple une piste magnétique 20 et un deuxième graphisme 22, qui est par exemple réalisé de façon classique par sérigraphie. Comme on l'a expliqué précédemment, l'objet de l'invention est de réaliser un corps de carte qui permet, notamment dans la zone 18, de réaliser directement une impression par une tête à jet d'encre à base d'eau.
  • Dans l'exemple considéré, le corps de carte est en ABS moulé mais il pourrait également être réalisé en PVC.
  • Comme on l'a déjà expliqué précédemment, le procédé selon l'invention consiste essentiellement, après la réalisation du corps de carte et avant la mise en place du module électronique, à réaliser un dépôt localisé, par exemple dans la zone 18, d'une couche d'un produit hydrophile qui permettra l'impression par jet d'encre à base d'eau. Pour cela, dans un premier temps, on effectue une préparation de l'état de surface de la portion 18 du corps de carte afin de favoriser l'accrochage de la couche du produit hydrophile. Cette préparation peut consister à utiliser une poudre de silice pour conférer à cette portion de la face de la carte une rugosité suffisante. Ensuite, on prépare une solution dans l'eau d'un produit hydrophile. On peut utiliser de nombreux produits hydrophiles à l'exception de la cellulose. Ce produit hydrophile est de préférence à base d'alcool, notamment polyvinylique ou polyacrylique. Cette solution est déposée par sérigraphie dans la zone 18 du corps de carte. Dans l'étape suivante, on réalise par tout moyen convenable un séchage de la couche réalisée dans la zone 18. Le corps de carte est alors prêt pour une impression dans la zone 18 à l'aide d'une tête d'impression à encre à base d'eau. Bien entendu, on réalise d'abord l'implantation du module électronique 12, 14 dans le corps de carte.
  • Un produit particulièrement bien adapté pour effectuer le dépôt de la couche hydrophile est celui qui est commercialisé sous la marque STABIPHANE par la société REGMA. La référence de ce produit est MTW. Ce type de produit est particulièrement intéressant dans la mesure où, après son séchage, il est résistant à l'éthanol et à l'acétone. En conséquence, il résiste bien aux différentes agressions que peut subir la carte après la réalisation de l'impression et donc aux tentatives de falsification.
  • Selon une variante de réalisation, on peut utiliser pour réaliser la couche de produit hydrophile un produit qui contient en outre un monomère soluble dans l'eau et un produit initiateur UV. Avec un tel dépôt, on peut, après avoir effectué l'impression à l'aide de la tête à jet d'encre à base d'eau, soumettre la zone imprimée à un rayonnement ultra-violet de manière à provoquer la polymérisation du monomère assurant ainsi le blocage de l'écriture, c'est-à-dire une protection encore meilleure de celle-ci vis-à-vis des agressions extérieurs. Selon un exemple de mise en oeuvre, le monomère soluble dans l'eau est de l'acroléine représentant 10% en poids du produit et l'initiateur UV qui agit comme catalyseur de polymérisation est de l'acide cyanovalérique dont la teneur pondérale est de 3%. Plus précisément, la composition de l'initiateur UV est 4,4'-azobis (4-cyanovaleric acid).
  • Il va de soi que le procédé est tout aussi bien applicable au cas d'une carte magnétique, c'est-à-dire d'une carte comportant simplement la piste magnétique 20. L'impression peut être réalisée au moment de la personnalisation de la carte, c'est-à-dire au moment où le code confidentiel est enregistré sous forme magnétique sur la piste 20. Il va également de soi que le dépôt par sérigraphie peut être effectué sur des portions d'une face principale du corps de carte ou des deux faces principales du corps de carte variable et adapté aux informations spécifiques qui devront être imprimées ultérieurement. Enfin toute autre mode de dépôt par voie acqueuse du produit hydrophile pourrait être utilisé.
  • Selon une variante de mise en oeuvre du procédé, on part d'un support, par exemple en polyester, de très faible épaisseur, par exemple 75 micromètres, qui est imprégné du produit hydrophile tel que décrit précédemment. Le support est découpé pour lui donner la forme de la zone imprimable 18 souhaitée, puis fixé sur le corps de carte à l'emplacement souhaité par complexage. On obtient ainsi un corps de carte qui peut être imprimé dans les mêmes conditions que dans le premier mode de mise en oeuvre.

Claims (10)

  1. Procédé de réalisation d'une carte à mémoire comportant un corps de carte, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - on fournit un corps de carte (10) réalisé en un matériau plastique et présentant deux faces principales (10a, 10b);
    - on réalise sur au moins une partie (18) d'au moins une desdites faces principales une couche d'un produit hydrophile ; et
    - on réalise sur ladite couche un graphisme par impression par jet d'encre à base d'eau.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite couche de produit hydrophile est obtenue par dépôt par voie acqueuse.
  3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite couche est disposée par sérigraphie.
  4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite couche de produit hydrophile est réalisée en fournissant un support imprégné dudit produit hydrophile et en fixant ledit support sur le corps de carte par complexage.
  5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit produit hydrophile est à base d'alcool.
  6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit alcool est l'alcool polyvinylique ou l'alcool polyacrylique.
  7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit corps de carte est réalisé en ABS.
  8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit produit hydrophile comporte en outre un initiateur UV et un monomère soluble dans l'eau et en ce que, après l'étape d'impression, on soumet ladite carte à un rayonnement UV pour provoquer une polymérisation.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit monomère est de l'acroléine et en ce que ledit initiateur UV est de l'acide cyanovalérique.
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit produit hydrophile contient 3% en poids d'initiateur UV et 10% en poids de monomère.
EP19920201557 1991-06-18 1992-06-01 Procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée Expired - Lifetime EP0519537B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107467A FR2678092B1 (fr) 1991-06-18 1991-06-18 Procede de realisation de carte a memoire imprimee.
FR9107467 1991-06-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0519537A1 true EP0519537A1 (fr) 1992-12-23
EP0519537B1 EP0519537B1 (fr) 1997-05-14

Family

ID=9413980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19920201557 Expired - Lifetime EP0519537B1 (fr) 1991-06-18 1992-06-01 Procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0519537B1 (fr)
DE (1) DE69219676T2 (fr)
FR (1) FR2678092B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790421A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Gemplus Card Int Machine d'impression graphique pour support de memorisation de type carte, procede d'impression graphique desdits supports de memorisation et supports de memorisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987005728A1 (fr) * 1986-03-12 1987-09-24 Skidata Computerhandelsgesellschaft M.B.H. Procede pour assurer un support de donnees contre les falsifications, support de donnees assure contre les falsifications et dispositif pour le traitement, le façonage et le controle du support de donnees
FR2600590A1 (fr) * 1986-06-30 1987-12-31 Toshiba Kk Procede de formation de caracteres graves en relief sur un support de memoire portatif
FR2625350A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Bull Cp8 Carte a microcircuits electroniques et procede de fabrication de cette carte

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH02147232A (ja) * 1988-11-29 1990-06-06 Dainippon Printing Co Ltd 表面処理プラスチックフィルム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987005728A1 (fr) * 1986-03-12 1987-09-24 Skidata Computerhandelsgesellschaft M.B.H. Procede pour assurer un support de donnees contre les falsifications, support de donnees assure contre les falsifications et dispositif pour le traitement, le façonage et le controle du support de donnees
FR2600590A1 (fr) * 1986-06-30 1987-12-31 Toshiba Kk Procede de formation de caracteres graves en relief sur un support de memoire portatif
FR2625350A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Bull Cp8 Carte a microcircuits electroniques et procede de fabrication de cette carte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 393 (M-1015)(4336) 24 Août 1990 & JP-A-2 147 232 ( DAINIPPON ) 6 Juin 1990 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790421A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Gemplus Card Int Machine d'impression graphique pour support de memorisation de type carte, procede d'impression graphique desdits supports de memorisation et supports de memorisation
WO2000051818A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-08 Gemplus Machine d'impression graphique pour support de memorisation de type carte, procede d'impression graphique desdits supports de memorisation et supports de memorisation
US7286257B1 (en) 1999-03-01 2007-10-23 Gemplus Graphic printing machine for card-type storage medium, method for printing said storage media and storage media

Also Published As

Publication number Publication date
DE69219676D1 (de) 1997-06-19
EP0519537B1 (fr) 1997-05-14
DE69219676T2 (de) 1997-11-27
FR2678092A1 (fr) 1992-12-24
FR2678092B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589732A1 (fr) Procédé de marquage d'une carte à puce
JP2002522263A (ja) 顔料を作るための記号を担持する無機シート
EP0619192B1 (fr) Plaque d'impression
EP0412893A1 (fr) Procédé de réalisation de corps de carte et de cartes à graphisme, et corps de carte ainsi obtenus
EP1448392A1 (fr) Procede de fabrication d un article comportant une feuille e t au moins un element rapporte sur cette feuille
EP1019870A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un dispositif electronique a puce et/ou a antenne et dispositif obtenu par le procede
EP2051858B1 (fr) Procédé d'impression d'informations par transfert sur un support d'impression
EP0519537B1 (fr) Procédé de réalisation de carte à mémoire imprimée
CN1942949B (zh) 光盘及其制造方法
FR2926653A1 (fr) Procede de realisation d'elements d'identification radiofrequence et elements d'identification radiofrequence susceptibles d'etre obtenus par un tel procede
WO2011073317A1 (fr) Objet communicant avec securisation d'une interface de communication par contact
US6893699B2 (en) Protective agent for printed matter and protection layer forming method
EP1384595B2 (fr) Procédé d'impression d'images latentes
EP1055195A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte a circuit integre
CN210271494U (zh) 一种仿制难度高的防伪标签
WO2005027033A2 (fr) Papier securise comportant une couche fibreuse et une puce electronique
CH694234A5 (fr) Disque compact de forme circulaire ou non circulaire.
FR2620656A1 (fr) Carte postale et son procede de fabrication
US20100045023A1 (en) Method for applying a metal element to a security document
EP1226970A3 (fr) Elément d'enregisterment par jet d'encre et procédé d'impression
FR2769108A1 (fr) Etiquette souple intelligente et procede de fabrication
AU641231B2 (en) Electrolessly deposited metal holograms
EP0494126B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une carte à mémoire et carte à mémoire ainsi obtenue
EP1958790A1 (fr) Document d'identification imprimé et procédé d'impression d'un tel document
WO2004021089B1 (fr) Marque de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE FR GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19930529

17Q First examination report despatched

Effective date: 19960515

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: 0508;01MIFBARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR GB IT

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19970515

REF Corresponds to:

Ref document number: 69219676

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19970619

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20020529

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20020610

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20020621

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030601

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040101

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20030601

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040227

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050601