EP0401279A1 - Dispositif d'auscultation medical perfectionne - Google Patents

Dispositif d'auscultation medical perfectionne

Info

Publication number
EP0401279A1
EP0401279A1 EP89903179A EP89903179A EP0401279A1 EP 0401279 A1 EP0401279 A1 EP 0401279A1 EP 89903179 A EP89903179 A EP 89903179A EP 89903179 A EP89903179 A EP 89903179A EP 0401279 A1 EP0401279 A1 EP 0401279A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
resistor
membrane
accumulator
capsule
stethoscope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP89903179A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Vincent Laballery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0401279A1 publication Critical patent/EP0401279A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/02Stethoscopes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/145Measuring characteristics of blood in vivo, e.g. gas concentration, pH value; Measuring characteristics of body fluids or tissues, e.g. interstitial fluid, cerebral tissue
    • A61B5/1491Heated applicators

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'auscultation médicale comportant un organe (1) destiné à être appliqué sur la peau du patient. Il comporte sur ou au voisinage de cet organe (1) une résistance chauffante (5) qui est alimentée par l'intermédiaire d'un contacteur (9) à partir d'une source de courant électrique (6) telle qu'une pile ou un accumulateur.

Description

Dispositif d'auscultation médicale perfectionné.
La présente invention a pour objet un dispositif d'auscultation perfectionné.
On connaît déjà des dispositifs d'auscultation médicale tels que des stéthoscopes ou des tensiomètres qui nécessitent l'application sur la peau du patient d'un organe destiné à capter un bruit ou une pression.
Ces dispositifs connus présentent l'inconvénient que le premier contact de l'organe de mesure avec la peau provoque une sensation de froid et entraîne des réactions du patient, qui sont susceptibles de perturber l'examen que l'on désire pratiquer.
Cela est en particulier le cas lorsque l'on désire mesurer un paramètre de la circulation sanguine, car une sensation brutale de froid provoque souvent une modification du rythme cardiaque. De même cette sensation de froid fait souvent crier ou pleurer les bébés ou de jeunes enfants que l'on doit examiner.
La présente invention vise à réaliser des dispositifs d'auscultation médicale qui évitent cet inconvénient tout en étant d'une réalisation simple et peu coûteuse. La présente invention a pour objet un dispositif d'auscultation médicale comportant un organe destiné à être appliqué sur la peau du patient, qui est caractérisé par le fait qu'il comporte sur, ou au voisinage de cet organe une résistance chauffante qui est alimentée par l'intermédiaire d'un contacteur à partir d'une source de courant électrique, telle qu'une pile ou un accumulateur, dispositif léger et portable.
Dans un premier mode de réalisation, l'invention est un stéthoscope dans lequel la résistance électrique est appliquée sur la membrane, de préférence sur la face de celle-ci qui n'est pas en contact avec la peau du patient.
La résistance électrique peut être constituée par un filament qui est collé selon un parcours sinueux sur la face de la membrane. Elle peut être également directement réalisée sur la membrane grâce à la technique connue des circuits imprimés. Dans un mode de réalisation particulier, la résistance de la membrane est alimentée en courant électrique par une pile disposée dans un étui fixé sur le tube qui relie le corps du stéthoscope aux écouteurs, de préférence au voisinage du corps du stéthoscope. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la résistance est alimentée par un accumulateur de faibles dimensions, qui est situé dans un étui placé sur le dessus du corps du stéthoscope, et qui peut être rechargé grâce à des contacts électriques situés sur la périphérie de l'étui de 1'accumulateur.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, l'énergie électrique est fournie à la résistance par un accumulateur de faibles dimensions, disposé dans un étui situé sur le dessus du corps du stéthoscope, qui est alimenté par une pluralité de cellules photovoltaïques qui sont disposées sur la face supérieure de la capsule du stéthoscope et qui assurent la recharge automatique de l'accumulateur.
Selon ces différents modes de réalisation, on provoque un léger réchauffement de la membrane du stéthoscope en l'alimentant en courant électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur constitué par exemple par un bouton poussoir qu'il suffit de presser pendant un temps très court, juste avant le moment où l'on applique la capsule du stéthoscope sur la peau du patient.
Dans un second mode de réalisation, l'invention s'applique à un tensiomètre et est caractérisée par le fait que l'enveloppe gonflable en caoutchouc qui est appliquée sur la peau du patient et à l'intérieur de laquelle on envoie de l'air sous pression pour mesurer la pression artérielle, comporte une résistance au voisinage de sa face qui est appliquée contre la peau du patient, cette résistance étant alimentée en courant électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur de manière à réchauffer le caoutchouc avant son application sur la peau du patient.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration, et sans aucun caractère limitatif, plusieurs modes de réalisation pris comme exemples, et représentés sur le dessin annexé. Sur ce dessin:
-la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un stéthoscope selon un premier mode de réalisation de l'invention,
-la figure 2 est une vue en perspective montrant la membrane du stéthoscope de la figure 1 ainsi que son anneau de fixation,
-la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un stéthoscope selon un second mode de réalisation de l'invention,
-la figure 4 est une vue de dessus d'un stéthoscope selon un troisième mode de réalisation de l'invention, et -la figure 5 «st une vue schématique en perspective représentant un tensiomètre selon l'invention.
On a schématique ent représenté sur la figure 1, en coupe partielle, un premier mode de réalisation de l'invention.
On voit sur cette figure, la capsule 1 du stéthoscope qui est munie d'une membrane 2 fixée par exemple par l'intermédiaire d'une bague de montage à vis 3 ou par un clip. Un tube 4 correspond d'une part à son extrémité inférieure avec l'intérieur de la capsule, et d'autre part à son autre extrémité avec des écouteurs non représentés. Conformément à l'invention une résistance 5 est collée sur la face intérieure de la membrane 2.
Cette résistance est alimentée en courant électrique par une ou plusieurs piles 6 disposées dans un étui 7 fixé sur le tube en caoutchouc 8 qui prolonge le tube 4 en direction des écouteurs. La ou les piles 6 sont connectées électriquement à la résistance 5 par l'intermédiaire d'un interrupteur à bouton poussoir 9 qui est placé sur la partie supérieure du corps de la capsule.
Pour des raisons de simplicité du dessin, les connexions électriques reliant la résistance 5- à la pile 6 par l'intermédiaire de l'interrupteur à bouton poussoir 9 n'ont pas été représentées sur le dessin, mais il suffit de savoir que ces éléments sont reliés en série pour pouvoir réaliser utilement ces connexions. On retrouve sur la figure 2 la membrane 2, la bague de montage 3 ainsi que la résistance 5, qui, dans le mode de réalisation décrit, est constituée par un fil collé sur la face supérieure de la membrane 2.
Ce fil de résistance 5 peut être placé selon un parcours différent, par exemple avec ses extrémités diamétralement opposées. 5." Dans une variante, la résistance 5 peut être réalisée sur la membrane 2 par la"technique conventionnelle des circuits imprimés.
Dans le mode de réalisation de la figure 3 on retrouve la capsule 1 munie de sa membrane 2 qui supporte la résistance 5 et qui est fixée sur la capsule par la bague à vis 3, les ondes 0 sonores se transmettant par la canalisation 4 jusqu'aux écouteurs non représentés.
Dans ce mode de réalisation, l'alimentation en électricité s'effectue à partir d'un accumulateur 6 de petites dimensions qui est relié à la résistance 5 par l'intermédiaire du bouton 5 poussoir 9 fixé sur l'étui 7 de l'accumulateur 6.
Dans ce mode de réalisation deux contacts 10 et 11, disposés sur la surface externe de l'étui 7 de l'accumulateur 6 permettent de recharger ce dernier lorsque cela est nécessaire, à l'aide d'une source de courant auxiliaire, comme cela est classique pour 0 ce type de petits accumulateurs.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, on retrouve la même structure que dans celui de la figure 3, si ce n'est que l'accumulateur 6 est constamment rechargé grâce à des éléments photovoltaïques 12, qui sont disposés sur la face supérieure de la 5 capsule 1, et qui, lorsqu'ils sont soumis à l'action de la lumière, envoient du courant dans l'accumulateur 6.
La figure 5 est une vue schématique en perspective d'un tensiomètre selon l'invention.
Ce tensiomètre comporte un brassard 13 comme cela est 0 conventionnel, ainsi qu'une poche en caoutchouc 14 à l'intérieur de laquelle on peut faire régner une pression d'air variable grâce à la canalisation 16 qui est reliée à une pompe.
Conformément à l'invention, la face de la poche 14 qui est au contact de la peau du patient, est munie d'une résistance 15 qui, 5 dans le cas présent est constituée par un fil disposé en serpentin, et qui, par l'intermédiaire de deux conducteurs 17 et 18, est alimenté en courant électrique de manière à pouvoir réchauffer la paroi de la poche 14.
La résistance peut être incorporée dans la membrane et le chauffage peut être auto-régulé. Comme dans les cas précédents, un interrupteur non représenté permet d'assurer le chauffage de la paroi externe de la poche 14 peu de temps avant l'application du brassard sur le patient.
Conformément à l'invention il est possible de réaliser un appareil d'auscultation médicale qui est d'une réalisation simple et économique et qui permet d'éviter de provoquer de la part du patient des réactions qui perturbent l'examen lorsque l'on applique sur la peau de ce dernier un organe qui n'est pas à la température du corps.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
FEUI

Claims

REVE DICATIONS
1. Dispositif d'auscultation médicale comportant un organe (1,14) destiné à être appliqué sur la peau du patient, caractérisé par le fait qu'il comporte sur ou au voisinage de cet
- 5 organe (1,14) une résistance chauffante (5,15) qui est alimentée par l'intermédiaire d'un contacteur (9) à partir d'une source de courant électrique (6), telle qu'une pile ou un accumulateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est un stéthoscope, et que la résistance électrique (5)
10 eεt. appliquée sur la membrane (2) de ce dernier, de préférence sur la face de la membrane qui n'est pas en contact avec la peau du patient.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la résistance (5) est constituée par un filament qui est
15 collé selon un parcours sinueux sur la face de la membrane (2) .
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la résistance (5) est réalisée sur la membrane (2) par la technique connue des circuits imprimés.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, 20 caractérisé par le fait que la résistance (5) est alimentée en courant électrique par une pile (6) disposée dans un étui (7) fixé sur le tube (4) qui relie la capsule (1) du stéthoscope aux écouteurs, de préférence au voisinage de la capsule.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, 25 caractérisé par le fait que la résistance (5) est alimentée par un accumulateur (6) de faibles dimensions qui est situé dans un étui (7) placé au dessus de la capsule (1) du stéthoscope et qui peut être rechargé grâce à des contacts électriques (10,11) situés sur la périphérie de l'étui (7) de l'accumulateur (6).
30 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que l'énergie électrique est fournie à la résistance (5) par l'intermédiaire d'un accumulateur (6) qui est rechargé par une pluralité de cellules photovoltaïques (12) disposées sur la face supérieure de la capsule (1) du stéthoscope.
35 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'accumulateur (6) est de faibles dimensions et qu'il est placé dans un étui (7) situé sur le dessus de la capsule (1).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'interrupteur (9) est constitué par un bouton poussoir.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la résistance est incorporée dans la membrane.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le chauffage de la membrane est auto-régulé.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un tensiomètre dont la face de l'enveloppe gonflable en caoutchouc (14) qui est appliquée sur la peau du patient comporte une résistance (15) alimentée en courant électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur.
EMENT
EP89903179A 1988-03-04 1989-03-03 Dispositif d'auscultation medical perfectionne Ceased EP0401279A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802773 1988-03-04
FR8802773A FR2627976B1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Dispositif d'auscultation medicale perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0401279A1 true EP0401279A1 (fr) 1990-12-12

Family

ID=9363919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP89903179A Ceased EP0401279A1 (fr) 1988-03-04 1989-03-03 Dispositif d'auscultation medical perfectionne

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5078151A (fr)
EP (1) EP0401279A1 (fr)
JP (1) JPH03503131A (fr)
FR (1) FR2627976B1 (fr)
WO (1) WO1989007908A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5132518A (en) * 1991-02-12 1992-07-21 Solacoff K K Apparatus for warming cold medical diagnostic instruments such as stethoscopes
AU2006101098A4 (en) * 2005-08-02 2010-08-05 Brendon Connor A warming device
US8212183B2 (en) * 2006-12-26 2012-07-03 Intel Corporation Method and apparatus for utilizing thermal energy generated by medical diagnostic devices
US20090192500A1 (en) * 2008-01-28 2009-07-30 Eva Cortez Medical device for active drug delivery via solar energy
US8771204B2 (en) * 2008-12-30 2014-07-08 Masimo Corporation Acoustic sensor assembly
US8755535B2 (en) * 2009-10-15 2014-06-17 Masimo Corporation Acoustic respiratory monitoring sensor having multiple sensing elements
US8790268B2 (en) 2009-10-15 2014-07-29 Masimo Corporation Bidirectional physiological information display
WO2011047216A2 (fr) 2009-10-15 2011-04-21 Masimo Corporation Système de surveillance acoustique physiologique
US8821415B2 (en) 2009-10-15 2014-09-02 Masimo Corporation Physiological acoustic monitoring system
US9326712B1 (en) 2010-06-02 2016-05-03 Masimo Corporation Opticoustic sensor
US9192351B1 (en) 2011-07-22 2015-11-24 Masimo Corporation Acoustic respiratory monitoring sensor with probe-off detection
WO2013056141A1 (fr) 2011-10-13 2013-04-18 Masimo Corporation Système de surveillance acoustique physiologique
US9955937B2 (en) 2012-09-20 2018-05-01 Masimo Corporation Acoustic patient sensor coupler
US10828007B1 (en) 2013-10-11 2020-11-10 Masimo Corporation Acoustic sensor with attachment portion
CN108324316A (zh) * 2017-12-30 2018-07-27 张玉榕 一种降噪的听诊器
CN108030508A (zh) * 2017-12-30 2018-05-15 张玉榕 一种听诊器
CN108030509A (zh) * 2017-12-30 2018-05-15 张玉榕 一种加热型听诊器
WO2022123397A1 (fr) * 2020-12-11 2022-06-16 3M Innovative Properties Company Dispositif d'auscultation sans fil et élément de liaison

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2161268A1 (de) * 1971-12-10 1973-06-20 Reinhard W Kersting Beschlagfreier spiegel
CH618598A5 (en) * 1978-01-12 1980-08-15 Nyberg Pekka Johannes Speculum for the examination of body cavities
JPS60259245A (ja) * 1984-06-04 1985-12-21 西川 勲 加温装置附聴診器
DE8431892U1 (de) * 1984-10-31 1985-01-03 Grabe, Karl-Georg, 2000 Hamburg Vorrichtung zur Temperierung von Stethoskopen
CH672412A5 (en) * 1987-01-16 1989-11-30 Thierry Dr Bron Medical stethoscope with heated detector - uses small heated box in which detector is stored between periods of use

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO8907908A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989007908A1 (fr) 1989-09-08
FR2627976A1 (fr) 1989-09-08
FR2627976B1 (fr) 1990-07-20
US5078151A (en) 1992-01-07
JPH03503131A (ja) 1991-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401279A1 (fr) Dispositif d'auscultation medical perfectionne
EP1062908B1 (fr) Appareil de type Holter pour l'enregistrement de signaux physiologiques d'activité cardiaque.
CH617845A5 (fr)
FR2746294A1 (fr) Raccord d'arrivee de gaz a un instrument electrochirurgical
CH618875A5 (fr)
CA1318827C (fr) Appareil portatif pour le chauffage localise de la peau a des fins therapeutiques
FR2824011A1 (fr) Fer a souder du type a cartouche avec une poignee liberable et substituable
WO2003079904A1 (fr) Appareil de depistage et de diagnostic par double detection stéthoscopique et doppler
US20080272102A1 (en) Heated handle construction
FR2621827A1 (fr) Stimulateur portatif pour electro-analgesie a effet transcutane
FR2591095A1 (fr) Module ingerable d'exploration fonctionnelle du tube digestif.
EP0934049B1 (fr) Aiguille d'acupuncture chauffante
FR2646779A1 (fr) Dispositif de neurostimulation transcutanee pour traitement de la douleur
FR2587899A1 (fr) Sonde manometrique utilisable pour la reeducation de patients incontinents urinaires ou anaux et appareil de reeducation active mettant en oeuvre une telle sonde
FR2928823A1 (fr) Dispositif d'investigation par vision et auscultation, notamment dans des parties du corps humain.
FR2673112A1 (fr) Sonde vaginale.
EP1279413A1 (fr) Sonde de rééducation périno-sphinctérienne à déformation élastique
FR2849963A1 (fr) Structure longitudinale orientable et endoscope comportant une telle structure
FR2799486A1 (fr) Parasol motorise
JPH0253871U (fr)
FR2666231A1 (fr) Catheter et appareil pour le traitement notamment des embolies pulmonaires.
FR2643811A1 (fr) Electrode annulaire utilisable notamment pour la realisation d'electrocardiogrammes, a l'aide d'un appareil d'electrocardiographie
FR2659007A1 (fr) Stethoscope a amplification electronique.
JP4806206B2 (ja) 耳式血圧計及びその収納ケース
FR2850754A1 (fr) Thermometre electronique non invasif

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19900831

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19930208

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 19930904