EP0159277B1 - Device preventing skis from slipping back - Google Patents

Device preventing skis from slipping back Download PDF

Info

Publication number
EP0159277B1
EP0159277B1 EP85420049A EP85420049A EP0159277B1 EP 0159277 B1 EP0159277 B1 EP 0159277B1 EP 85420049 A EP85420049 A EP 85420049A EP 85420049 A EP85420049 A EP 85420049A EP 0159277 B1 EP0159277 B1 EP 0159277B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
une
volet
ski
est
que
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP85420049A
Other languages
German (de)
French (fr)
Other versions
EP0159277A1 (en
Inventor
Paul René Champagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecanique Generale J Deville & Cie Anonym Ste
Original Assignee
Mecanique Generale J Deville & Cie SA
MECANIQUE GENERALE J DEVILLE AND CIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecanique Generale J Deville & Cie SA, MECANIQUE GENERALE J DEVILLE AND CIE SA filed Critical Mecanique Generale J Deville & Cie SA
Priority to AT85420049T priority Critical patent/ATE34926T1/en
Publication of EP0159277A1 publication Critical patent/EP0159277A1/en
Application granted granted Critical
Publication of EP0159277B1 publication Critical patent/EP0159277B1/en
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/08Stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades are permanently in the operative position

Definitions

  • La sets invention a pour but degraphy un ombin anti recul trés felicit, insensible aux variations d'mony des surfaces glissantes effaçable, resistant et nemputationnant que sur mergeation du skieur.

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

1. An anti-run-back device for skis, of the type which is fixed outside the zone of engagement of the sole of the boot and having at least one arm (2) arranged to occupy an inactive retracted position in which it extends laterally downwardly beneath the ski, means for retention in the inactive position and means for return to the active position, characterized in that it includes a hinged body (3) pivoted on the ski (5) about a transverse shaft (9) and two lateral arms (2) pivoted in the body (3) by their forward portions in the form of spindles (7) and about an axis (x'-x) disposed in a longitudinal plane, each of its two arms additionally having at the end of its rear portion, a penetrating tip (18) constituting a crampon, and an intermediate portion (15) which, substantially perpendicular to the spindle (7), has a lower face (15a) for engaging on the top of the ski.

Description

  • L'invention est relative a un dispositif anti recul pour ski, du type se fixant hors de la zone d'appui de la semelle de la chaussure et comportant au moins un bras apte a occuper une position inactive d'effacement au dessus du ski et une position active dans laguelle il s'etend latéralement vers le bas au dessuos de ski, des moyens de calage en position inactive et des moyens de rappel en position active. Un tel dispositif immobilise le ski par rapport a la neige ou a la glace sous jacente, et permet a l'utilisateur de déplacer I'autre ski pour gravir une pente.
  • De tels dispositifs utilises dans le ski de fond et le ski de randonnée, évitent le recours au fartage et a tous autres accessoires.
  • On connait déjà, par la demande de brevet allemand DE-C- 1 179 844 un dispositif anti recul comportant au moins un volet qui, articulé par rapport au ski, est apte a occuper une position active dans laquelle il forme une écaille latéralement du ski et une position inactive dans laquelle il est efface. Le dispositif nécessite de ramener manuellement le volet en position inactive.
  • On connait également, notamment par la demande de brevet internationale WO-A-80/01463, un dispositif de freinage de ski comportant deux leviers disposes de part et d'autre du ski et articulés autour d'un axe transversal de manière a occuper une position inactive dans laquelle leurs parties utiles sont au dessus du ski et une partie active dans laquelle ces leviers s'étendent obliquement vers l'arrière et au dessous du ski. Ce dispositif assure le freinage a la descente et évite le dérapage transversal à la montée mais n'est pas en mesure d'empêcher le ski de reculer. II est à rapprocher des dispositifs de freinage de ski, du type décrit dans FR - A - 2 444 478, destines à arrêter le ski lorsque ce dernier échappe de la chaussure du skieur, dispositifs comportant des bras de freinage latéraux s'escamotant sur le dessus du ski en position inactive. Ces bras latéraux sont rappelés constamment en position active, dans laquelle ils s'etendent obliquement vers l'arrière au dessous du ski, par des moyens à ressort contrés par I'appui de la semelle de la chaussure du skieur.
  • De par leur structure, ces derniers dispositifs ne peuvent freiner et arrêter que le mouvement de glisse du seul ski sur lequel ils sont montés et ne sont donc pas en mesure d'empêcher son recul lorsque ce ski est lie au skieur. En effet, dans ces conditions, la liaison de la chaussure avec le ski efface les bras de freinage qui, de toute façon, ne sont pas conçus pour résister à l'effort mécanique engendré par le blocage temporaire du skieur, effort s'exerçant en direction de I'avant donc en sens inverse de I'effort resultant du freinage du seul ski.
  • La présente invention a pour but de fournir un dispositif anti recul trés efficace, insensible aux variations d'état des surfaces glissantes effaçable, resistant et ne fonctionnant que sur sollicitation du skieur.
  • L'invention résout ce problème avec un dispositif anti recul pour ski, qui comprend un volet articule sur le ski autour d'un axe transversal et deux bras latéaux articulés par leur partie antérieure en forme de tourillon dans le volet et autour d'un axe dispose dans un plan longitudinal, chacun de ses deux bras comportant en outre, à l'extrémité de sa partie postérieure, un bec de penetration constituant crampon et une partie intermédiaire qui, sensiblement perpendiculaire au tourillon, présente une face inférieure d'appui sur le dessus du ski.
  • Ainsi, en position inactive, le dispositif est verrouillé avec ses bras disposes au dessus du ski et en direction de l'arriére de celui-ci. Pour I'amener en position active il suffit d'actionner les moyens de calage du dispositif de manière a libérer ces bras qui dans un premier temps, pivotent latéralement de part et d'autre du ski par rapport au volet, puis, dans un second temps, pivotent en même temps que le volet de manière que l'extrémité de leur partie postérieure constituant crampon vienne en contact avec la neige ou la glace sousjacente. De la sorte, lorsque l'utilisateur prend appui sur l'un des skis pour avancer l'autre ski en vue de gravir une pente, le dispositif anti recul du ski en appui reçoit toute la reaction de l'effort d'avancement de I'autre ski et pivote par rapport au ski jusqu'à ce que les parties intermédiaires des bras latéraux viennent en contact avec le ski et transmettent à ce dernier une partie de I'effort resistant qui, sans cela, risquerait de détériorer le dispositif ou son mécanisme d'articulation.
  • Grace à cet agencement le dispositif anti recul est resistant et peut être utilise avec succès pour gravir des pentes de forte déclivité.
  • Dans une forme d'execution de I'invention la partie postérieure de chacun des bras est en forme de palette cintrée tandis que la partie intermediaire est constitute par une platine en forme de triangle rectangle qui, solidaire dans ses angles, autres que celui du droit, respectivement du tourillon antérieur et de ladite palette cintrée postérieure, présente une face postérieure plane apte à prendre appui sur le ski lorsque le bras est en position active.
  • Ainsi, lorsque les bras sont en position active, les faces planes des parties intermédiaires augmentent les surfaces de contact entre le ski et les bras, améliorent l'arc-boutement des bras sur le ski et contribuent à réduire l'usure du dispositif anti recul.
  • D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en reference aux dessins schématiques annexes representant à titre d'exemple non limitatif, deux formes d'execution du dispositif anti recul.
    • Figure 1 est une vue en perspective d'une premiere forme d'execution du dispositif plus particulièrement destine à être monté sur des skis de randonnée;
    • Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents elements composant le dispositif;
    • Figures 3 et 4 sont des vues de côté respectivement en élévation et en coupe transversale suivant 4-4 de figure 5 montrant le dispositif en position effacée;
    • Figure 5 est une vue en bout, par l'arrière du dispositif en position effacée;
    • Figure 6 est une vue en coupe suivant 6-6 de figure 4;
    • Figures 7 et 8 sont des vues respectivement de côté et de face en elevation au début du mouvement I'amenant en position active;
    • Figure 9 est une vue de côté en élévation le montrant lorsqu'il est en position active;
    • Figure 10 est une vue en perspective et en élévation montrant une forme d'execution simplifiée du dispositif destinée à être utilisée sur un ski de fond;
    • Figure 11 est une vue de côté en coupe transversale montrant le dispositif de figure 10 en position de fonctionnement.
  • Le dispositif, suivant I'invention est essentiellement constitue par deux bras latéraux (2) montés pivotant autour d'axes longitudinaux (x'-x) dans un volet, désigné de façon générale par (3), lui-même articulé autour d'un axe transversal (z'-z) par rapport à une semelle de fixation (4) liée à la semelle (5) du ski.
  • Dans la forme d'execution représentée aux figures 1 à 9 et correspondant à un dispositif anti recul pour ski de randonnée, le volet (3) est constitué par une piece en forme de "U"dont chacune des ailes (3a) est traversée de part en part par un alésage (6) constituant palier pour le tourillon (7) du bras lateral (2) correspondant. Ces deux ailes (3a) sont également traversées par des alésages transversaux alignes (8) aptes à recevoir un axe d'articulation transversal (9), visible figure 2. Dans l'intervalle entre les deux ailes (3a) vient se loger un tenon (10) saillant verticalement de la semelle d'appui (4) et présentant la forme d'une chape dont les ailes sont traversées par des alésages transversaux (12) aptes à recevoir I'axe (9). Dans la chape du tenon (10) vient se loger le palier (13) d'un second volet (14) venant au dessus du premier volet (3). II est evident que I'axe (9) assure la liaison du second volet (14) et du premier volet (3) avec le tenon (10), donc avec la semelle de fixation (4).
  • Comme montré en details aux figures 1 et 2, le tourillon (7) constituant la partie anterieure de chacun des bras latéraux est reliée par une partie intermediaire (15) a une partie postérieure en forme de palette cintrée (16). Plus précisément, la partie intermédiaire (15) de chacun des bras (2) est constituée par une platine en forme de triangle rectangle qui est solidaire par ses deux angles non droits, respectivement, du tourillon (7) anterieur et de la palette cintrée postérieure. Cette platine comporte une face inférieure plane (15a) dont l'utilité sera précisée plus loin. La palette cintrée (16) présente d'une part, dans sa partie qui est antérieure lorsqu'elle est en position d'utilisation, une face convexe (16a) et, d'autre part, sur son dos, un profil concave (16b). A son extrémité, cette palette est munie d'un bec de penetration (18) qui est incline sur I'avant par rapport a elle et dont le bord extreme est muni d'une denture (19).
  • Les tourillons (7) sont munis de moyens les liant en rotation aux oscillations du second volet (14). Dans la forme d'execution représentée a la figure 6, l'extrémité libre de chaque tourillon (7), dépassant de la partie antérieure du premier volet (3), est solidaire d'un ergot radial (20), tourné vers l'intérieur du ski et pénétrant dans une fourchette (22) saillant verticalement vers le bas du second volet (14) comme montré figure 2. L'extrémité libre de chaque ergot étant ainsi emprisonnée entre les deux butees de la fourchette (22) correspondante, on conçoit aisément que tout déplacement du second volet (14) commande le pivotement des bras latéraux (2).
  • Le dispositif anti recul comporte également des moyens de rappel tendant a ramener les bras (2) en position active et des moyens calant le volet (3) dans la position d'effacement des bras (2). Dans la forme d'execution représentée, les moyens de verrouillage du volet (3) sont constitués par un organe de verrouillage solidaire du second volet (14) et notamment par le bord cranté (23) d'une nervure (24) saillant de la face inférieure de ce volet. Ce bord cranté s'encliquète sur un organe complémentaire effaçable élastiquement constituant également organe de deverrouillage. Dans cette forme d'execution, il s'encliquète avec le bord anterieur (25a) d'une boucle de flexion (25) articulée sur la semelle (4). Plus précisément, les extrémités posterieures de cette boucle, de direction sensiblement parallèle a son bord anterieur (25a), pénètrent dans un logement (21) ménagé dans la semelle (4) en avant des alésages (12) pour I'articulation des premier et second volets. Les branches latérales de la boucle (25) sont solidaires d'une palette (26) de commande du déverrouillage.
  • Lorsque le dispositif anti recul est en position d'effacement comme montré aux figures 1 et 3 a 6, le second volet (14) est encliqueté avec la boucle de flexion (25) et force le premier volet (3) à occuper une position légèrement inclinée par rapport à l'horizontale. Dans ces conditions, les ergots (20) de commande des bras latéraux (2), sont sensiblement horizontaux et les bras latéraux (2) sont disposes au dessus du ski (5) et pivotes l'un vers I'autre de manière que leurs faces concaves soient en vis à vis comme montré à la figure 1. La figure 5 montre que, dans ces conditions, aucun des elements du dispositif ne dépasse latéralement du ski (5).
  • Pour amener le dispositif en position de fonctionnement il suffit d'exercer sur la palette de déverrouillage (26) un effort dans le sens de la flèche (30) de figure 4 de manière à provoquer le déverrouillage du second volet (14). Ainsi libéré, ce volet pivote dans le sens de la flèche (32) de
  • figure 7, aidé en cela par la detente d'un ressort de compression (28) prenant appui sur lui et dispose dans un logement (29) menage dans l'âme de la piece en forme de "U" constituant le volet (3). En raison de ce pivotement, les fourchettes (22) se deplacent verticalement et communiquent un mouvement de pivotement, dans le sens de la flèche (33) de figure 8 aux ergots (20), aux tourillons (7) et, en consequence, aux palettes cintrées (16) qui prennent ainsi la position représentée a la figure 8, c'est a dire une position de débordement par rapport au ski (5). Simultanément a ces mouvements, et sous l'action de la palette (26) sollicitée par la boucle de flexion (25), le volet (3) pivote dans le sens de la flèche (32) de figure 7 jusqu'à ce que les becs de penetration (18) rencontrent la glace sur laquelle repose le ski ou, a défaut, jusqu'à une position maximale correspondant a la butée des faces (15a) des parties intermédiaires (15) des bras latéraux (7) sur le dessus du ski (5) comme montré a la figure 9.
  • Quelle que soit la position d'ouverture du mécanisme lorsque l'utilisateur avance un ski, I'effort de reaction sur l'autre ski provoque le pivotement des bras (2) et la venue en contact des faces (15a) avec le dessus du ski, ce qui favorise I'arc-boutement de ces bras latéraux (2) sur le ski. Ainsi, I'effort resistant important s'exerçant, dans le sens de la flèche (50) de figure 9, sur les bras latéraux se transmet essentiellement au ski et non au dispositif, ce qui permet au dispositif de remplir sa fonction, sans risque d'être déformé malgré son dimensionnement approprié.
  • Lorsque le dispositif est en position active et assure sa fonction anti recul, les faces concaves (16b) de ses bras cintrés favorisent le tassement de la neige et améliorent ainsi le freinage du recul eventuel. Lorsque le dispositif est en position active et que le ski sur lequel il est, est déplacé vers l'avant, grace a leur forme cintree, les palettes (16) tendent plus facilement à s'incliner vers le haut pour réduire leur frottement sur la neige. C'est d'ailleurs pour réduire ce frottement qu'elles présentent également une face antérieure convexe.
  • Pour ramener le dispositif en position d'effacement, il suffit d'exercer à l'extrémité du second volet (14) une poussée dans le sens inverse de la flèche (32) de figures 7 et 9. Dans une premiere phase, et tant que la partie inférieure de la nervure (24) du volet (14) est en contact avec la palette (26), ce pivotement n'entraine que celui concomittant du premier volet (3). Par contre, des que la nervure (24) échappe à l'intérieur de la boucle de flexion (25), ce pivotement entraine simultanément, par le jeu des fourchettes (22) actionnant les ergots (20), le rabattement des bras latéraux vers le dessus et a l'intérieur du ski, dans le sens des flèches 35 de figure 1. En fin de mouvement, le bord cranté (25) du second volet (14) s'encliquète avec la palette (26) de déverrouillage pour immobiliser le dispositif dans sa position d'effacement.
  • Il est evident que les deux mouvements peuvent être commandés à distance par la pointe du baton du ski dont est en general muni tout skieur.
  • Dans une variante d'execution non représentée, les ergots (20) et les fourchettes (22) assurant la transmission de mouvement du second volet (14) aux bras latéraux (2) sont remplacées par deux douilles qui, calées aux extrémités des tourillons (7) sont reliées par un cable souple transversal apte à coopérer avec une seule fourchette ou autre organe equivalent porté par le second volet.
  • Le dispositif anti recul représenté aux figures 10 et 11 est simplifié par rapport a celui décrit précédemment de manière à être allege sans pour autant perdre en efficacité. A cet effet, ce dispositif comporte des bras latéraux (2) identiques a ceux décrits dans la forme d'execution précédente mais dont les tourillons (7) sont montés libres en rotation dans des paliers (40) saillants au-dessous d'un unique volet (3) articulé autour d'un axe transversal (9). Cet axe est porté par des paliers non représentés, solidaires d'une semelle de fixation (4). Un ressort de torsion (42), interpose entre la semelle (4) et le volet (3), tend constamment à provoquer l'élévation du volet (3), c'est à dire à le faire pivoter dans le sens de la flèche (43) de figure 11. Les bras latéraux (2) étant libres en rotation dans les paliers (40), leur pivotement autour des axes longitudinaux (x'-x) est assure individuellement et manuellement. Il est à noter que, lorsque les bras latéraux sont amenés en position d'effacement au dessus du ski ils constituent par leurs extrémités libres, moyens de calage en position d'effacement du dispositif puisque ces extrémités limitent le basculement du volet (3).
  • Comme dans la forme d'execution précédente, lorsque ces bras latéraux (2) sont en position active, ils transmettent directement l'effort de reaction au ski (2) grace à leurs faces d'appui (15a) venant en contact avec le dessus de ce ski. De la sorte, malgré la simplicité de son mécanisme, ce dispositif peut être utilise efficacement pour assurer la fonction anti recul du ski, fonction exerçant sur ce dispositif des efforts de reaction importants.
  • Chacun des dispositifs qui vient d'être décrit peut être utilise seul sur un ski, et dans ce cas être dispose, à l'arrière ou à I'avant par rapport à la zone d'appui de la chaussure, ou être utilise avec un dispositif identique dispose sur une autre partie du même ski. En outre, pour améliorer I'appui du dispositif sur de la neige poudreuse au moins la palette extérieure reçoit un volet amovible augmentant sa surface d'appui.

Claims (10)

1. Dispositif anti recul pour ski, du type se fixant hors de la zone d'appui de la semelle de la chaussure et comportant au moins un bras (2)
apte a occuper une position inactive d'effacement au dessus du ski (5) et une position active dans laquelle il s'étend latéralement vers le bas au dessous du ski, des moyens de calage en position inactive et des moyens de rappel en position active, caractérisé en ce qu'il comprend un volet (3) articule sur le ski (5) autour d'un axe transversal (9) et deux bras latéraux (2) articulés par leur partie antérieure en forme de tourillon (7) dans le volet (3) et autour d'un axe (x'-x) dispose dans un plan longitudinal, chacun de ses deux bras comportant en outre, a l'extrémité de sa partie postérieure, un bec de penetration (18) constituant crampon et une partie intermediaire (15) qui, sensiblement perpendiculaire au tourillon (7), présente une face inferieure (15a) d'appui sur le dessus du ski.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie postérieure du bras (2) est en forme de palette cintrée (16) tandis que sa partieintermédiaire (15) est constitute par une platine en forme de triangle rectangle qui, solidaire dans ses angles, autres que celui droit, respectivement du tourillon antérieur (7) et de la palette cintrée postérieure (16), présente une face inférieure plane (15a), apte a prendre appui sur le ski (5), lorsque le bras est en position active.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la palette (16) présente une face antérieure convexe (16a) et une face postérieure concave (16b).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 3 caractérisé en ce que le bec de penetration (18) est incline sur I'avant par rapport a la palette (16) et comporte une denture (19).
5. Dispositif selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 a 4 caractérisé en ce que les moyens de rappel du volet (3) sont constitués par des moyens a ressorts (42), tandis que les moyens le calant dans la position d'effacement des bras (2) sont constitués par les extrémités libres de ces bras (2) venant en appui sur le ski.
6. Dispositif selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 a 4 caractérisé en ce que le volet (3) est constitué par une piece en forme de "U" dans les ailes (3a) duquel sont montés libres en rotations les tourillons (7) des bras latéraux (2) et entre lesquels pénètrent, d'une part, un tenon (10) saillant verticalement d'une semelle de fixation (4) sur le ski (5) et portant I'axe transversal (9), et d'autre part, un palier (13) solidaire d'un second volet (14) de verrouillage et d'effacement des bras (2), dispose au dessus du premier volet (3) et articulé sur le même axe transversal (9) que lui, tandis que chaque tourillon (7) est muni de moyens le liant en rotation aux oscillations du second volet (14) et que ce second volet (14) comporte un organe de verrouillage (23) saillant de sa face inferieure et apte à coopérer avec un organe complémentaire (26), effaçable élastiquement, constituant organe de déverrouillage.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage du second volet (14) est constitué par le bord antérieur cranté (23) d'une nervure longitudinale (24) saillant de la face inférierure de ce second volet et coopérant avec le bord antérieur (25a) d'une boucle de flexion (25) dont les extrémités sont liées à la semelle de fixation (5), en avant de I'articulation des volets (3-14), et dont les branches latérales font corps avec une palette de déverrouillage (26).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce qu'un ressort de compression (28) est interpose entre le premier (3) et le second volet (14) pour, des déverrouillage du second volet (14), ecarter les deux volets et déclencher le pivotement sur l'extérieur des bras latéraux (2).
9. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque tourillon (7) est solidaire, a son extrémité libre dépassant du volet (3) d'un ergot radial (20) pénétrant dans une fourchette (22) saillant au dessous du second volet (14).
EP85420049A 1984-03-15 1985-03-15 Device preventing skis from slipping back Expired EP0159277B1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT85420049T ATE34926T1 (en) 1984-03-15 1985-03-15 DEVICE FOR INHIBITING RETURNING OF SKIS.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404333 1984-03-15
FR8404333A FR2561113B1 (en) 1984-03-15 1984-03-15 ANTI-KICKBACK DEVICE FOR SKIING

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0159277A1 EP0159277A1 (en) 1985-10-23
EP0159277B1 true EP0159277B1 (en) 1988-06-08

Family

ID=9302266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP85420049A Expired EP0159277B1 (en) 1984-03-15 1985-03-15 Device preventing skis from slipping back

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0159277B1 (en)
AT (1) ATE34926T1 (en)
DE (1) DE3563171D1 (en)
FR (1) FR2561113B1 (en)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578167A1 (en) * 1985-03-01 1986-09-05 Emery Cie Ets Device for braking and stopping a ski
DE3862063D1 (en) * 1987-05-15 1991-04-25 Deville J & Cie Mec Gen DEVICE FOR PREVENTING A SKI SLIDING BACK.
CN114949827B (en) * 2022-04-30 2023-01-31 吉林大学 Walking and sliding conversion device of skis

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1179844B (en) * 1960-03-11 1964-10-15 Johann Ruhland Anti-slip device for skis
US3899184A (en) * 1973-05-24 1975-08-12 George S Haddad Brake for a snow ski
CH644275A5 (en) * 1978-12-21 1984-07-31 Tmc Corp SKI BRAKE.

Also Published As

Publication number Publication date
ATE34926T1 (en) 1988-06-15
EP0159277A1 (en) 1985-10-23
FR2561113B1 (en) 1986-08-01
FR2561113A1 (en) 1985-09-20
DE3563171D1 (en) 1988-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (en) Fastening device for a shoe to a pedal, shoe and pedal provided with this device
EP0620711B1 (en) Cross country ski boot and ski, binding and boot assembly
FR2626189A1 (en) Boot binding for a ski, monoski or snowboard
EP0159277B1 (en) Device preventing skis from slipping back
EP0380597A1 (en) Braking device for skates and skate boards
FR2652753A1 (en) Device for fastening (binding) a skier's boots on a board for sliding over snow, such as a monoski or a snowboard
FR2741544A1 (en) SKI EQUIPPED WITH A DEVICE FOR ADAPTING THE CROSS-POSITION OF A FIXATION IN ACCORDANCE WITH THE PULSES OF THE SKIER
EP0193686B1 (en) Restraining device for a shoe at a ski
FR2564414A1 (en) Device for fastening a shoe to a pedal, and a shoe and pedal thus equipped.
EP1011823B1 (en) Roller skate with reinforcing leggings and in particular for braking
FR2727029A1 (en) ASSEMBLY OF SHOE RETAINING ELEMENTS ON SLIDING BOARDS
EP1338501A1 (en) Clipless bicycle pedal
EP0025046B1 (en) Retractable ski brake
EP0334740A1 (en) Recreational monoski vehicle
EP0332546A1 (en) Shoe-binding on a cross-country-ski
EP0667174A1 (en) Safety bindings for skis having a compensation device
FR2599984A1 (en) Monoski device
EP0739646A1 (en) Binding element assembly for boots on skis
FR2560053A1 (en) TALONNIERE FOR FIXING SKI, MONTE TYPE ON A ROTARY TRAY
CH619144A5 (en)
EP0856337B1 (en) Safety binding on the topsurface of a skiboot
EP1736213A1 (en) Improvement of a shoe binding for a snowboard or the like
EP1138354B1 (en) Device for retaining the frontpart of a shoe on a ski
FR2546072A1 (en) REAR SKI FIXING ELEMENT
WO1992018211A1 (en) Releasable binding assembly for a skiboard or the like

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19851005

17Q First examination report despatched

Effective date: 19861002

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: MECANIQUE GENERALE J. DEVILLE & CIE SOCIETE ANONYM

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 34926

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19880615

Kind code of ref document: T

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

REF Corresponds to:

Ref document number: 3563171

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19880714

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19920129

Year of fee payment: 8

Ref country code: BE

Payment date: 19920129

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19920203

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19920303

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19920327

Year of fee payment: 8

ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19920331

Year of fee payment: 8

EPTA Lu: last paid annual fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19930315

Ref country code: GB

Effective date: 19930315

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19930331

Ref country code: CH

Effective date: 19930331

Ref country code: BE

Effective date: 19930331

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. MECANIQUE GENERALE J. DEVILLE & CIE

Effective date: 19930331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19931001

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19930315

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19931201

EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 85420049.0

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19980305

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19980330

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990315

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990316

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 85420049.0

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 85420049.0