EP0131499B1 - Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées - Google Patents

Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées Download PDF

Info

Publication number
EP0131499B1
EP0131499B1 EP84401286A EP84401286A EP0131499B1 EP 0131499 B1 EP0131499 B1 EP 0131499B1 EP 84401286 A EP84401286 A EP 84401286A EP 84401286 A EP84401286 A EP 84401286A EP 0131499 B1 EP0131499 B1 EP 0131499B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
tube
injection
annular space
shaft
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP84401286A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0131499A1 (fr
Inventor
Gérard Lefranc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority to AT84401286T priority Critical patent/ATE24226T1/de
Publication of EP0131499A1 publication Critical patent/EP0131499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0131499B1 publication Critical patent/EP0131499B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B36/00Heating, cooling, insulating arrangements for boreholes or wells, e.g. for use in permafrost zones
    • E21B36/001Cooling arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/16Enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons
    • E21B43/24Enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons using heat, e.g. steam injection
    • E21B43/243Combustion in situ

Description

  • La présente invention concerne un procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées selon lequel on injecte, dans une première étape un gaz inerte ou peu oxydant et dans une seconde étape un gaz contenant de l'oxygène, dans au moins un puits d'injection partant de la surface et débouchant dans ladite couche souterraine de façon à provoquer l'oxydation partielle ou totale desdites matières hydrocarbonnées et l'écoulement de celles-ci à l'état de fluides vers au moins un puits de production situé à distance dudit puits d'injection et débouchant également dans ladite couche souterraine, ledit puits d'injection étant constituté d'un premier tube central, d'un deuxième tube concentrique au premier définissant un premier espace annulaire et d'un cuvelage concentrique audit deuxième tube définissant un deuxième espace annulaire et s'étendant plus en profondeur dans la couche souterraine que lesdits premier et deuxième tubes.
  • Il existe différentes méthodes pour oxyder les couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées parmi lesquelles les méthodes dites «thermiques» qui consistent à oxyder les couches souterraines à l'aide d'un gaz oxydant, d'air, d'air enrichi en oxygène ou d'oxygène pur. Selon ces méthodes, l'oxydation des couches hydrocarbonnées est:
    • - soit partielle (gazéification du charbon) faisant intervenir des réactions du type:
      Figure imgb0001
      Figure imgb0002
      Figure imgb0003
    • - soit totale (récupération assistée du pétrole par combustion in situ).
  • La plupart des installations de mise en oeuvre des méthodes utilisées actuellement comportent un puits d'injection débouchant dans la couche souterraine hydrocarbonée et au moins un puits de production situé à une certaine distance du puits d'injection. Le puits d'injection comprend un tube central dit «tubing» dans lequel on injecte le gaz contenant de l'oxygène et un tube concentrique audit tubing dans lequel on injecte, par exemple, de l'eau dite eau de réaction. Ceci entraîne soit une modification de la viscosité des matières hydrocarbonées contenues dans la couche souterraine (cas du pétrole), soit leur oxydation partielle (cas du charbon), cequi, dans les deux cas, favorise l'écoulement desdites matières hydrocarbonées vers le ou les puits de production.
  • Il est connu de FR-A-1 080 040 de faciliter l'extraction du pétrole des gisements souterrains en maintenant une pression constante dans lesdits gisements. Pour cela, on injecte un gaz inerte pour éliminer le gaz naturel, puis de l'air comprimé de manière à réaliser une combustion dans le sous-sol.
  • L'un des problèmes essentiels rencontrés dans ces méthodes d'oxydation des couches souterraines de matières hydrocarbonées provient du fait que les pressions d'injection du gaz oxydant et de l'eau dans le puits d'injection sont le plus souvent très élevées du fait, soit de la valeur de la pression hydrostatique de fond, soit de la volonté de travailler à haute pression. Ainsi, les pressions d'injection des produits peuvent atteindre des valeurs telles que les cinétiques d'oxydation sont accélérées au point de pouvoir rendre les réactions explosives. C'est pourquoi, dans un but de sécurité, on cherche à limiter le plus possible ces risques d'explosion lors de la mise en oeuvre de ces procédés.
  • Parmi les procédés d'oxydation de couches souterraines selon lesquels on cherche à limiter les risques d'explosion, on peut citer le procédé décrit dans EP-A-0 057 641 selon lequel le tube central d'injection du gaz oxydant comporte à son extrémité inférieure un ajutage dont les dimensions sont calculées de façon à ce que la vitesse d'arrivée dudit gaz oxydant soit telle que, s'il se produit une explosion au fond du puits d'injection, il n'y ait pas retour de flamme. On peut également citer le procédé décrit dans EP-A-0 075 515 qui consiste à injecter de l'oxygène dans un conduit séparé et éloigné d'une certaine distance du conduit d'injection d'air ou d'eau.
  • Linvention a pour objet un procédé d'oxydation de couches souterraines hydrocarbonées du type énoncé dans le préambule de la revendication 1 qui permet également de résoudre ce problème de sécurité et présente l'avantage d'être d'une mise en oeuvre simple.
  • Le procédé selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième tubes 4, 5 débouchent dans la partie inférieure dudit cuvelage après avoir traversé un joint annulaire d'étanchéité placé entre le deuxième tube et le cuvelage, une circulation d'eau froide étant établie dans le deuxième espace annulaire au cours de l'étape d'injection d'oxygène, en ce que, au cours de la première étape, on injecte le gaz inerte ou peu oxydant dans le premiertube central, en ce que, au cours de la seconde étape on injecte dans ledit tube central un gaz oxydant et on augmente progressivement la concentration en oxygène dudit gaz oxydant, et on injecte dans le premier espace annulaire de l'eau de réaction, les fluides de réaction injectés pénétrant dans la couche souterraine par des perforations régulièrement réparties, ménagées dans la paroi latérale de la partie inférieure du cuvelage, et en ce que au cours de la seconde étape, on contrôle la pression là où la réaction a lieu dans lesdites couches sédimentaires souterraines afin de détecter un danger d'explosion, l'injection des fluides de réaction étant immédiatement arrêtée lorsqu'une variation de pression correspondant à un tel danger d'explosion à été décelée et on injecte à la place, dans l'espace annulaire un fluide de sécurité choisi parmi l'azote, l'anhydride carbonique et l'eau de noyage, la séquence d'injection des fluides selon les deux étapes ci-dessus étant reprise, après contrôle de l'incident.
  • Selon une caractéristique de l'invention, au cours de la deuxième étape, dans un premier stade, on augmente la concentration en oxygène du gaz injecté dans le tube central dans une proportion d'environ 1 % à environ 30% d'oxygène, et dans un deuxième stade, on augmente la concentration en oxygène dudit gaz jusqu'à une proportion maximum comprise entre 75% et 99,5%.
  • Les avantages et caractéristiques de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit en référence à la figure jointe qui représente un mode de réalisation d'un puits d'injection permettant la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
  • Un puits d'injection 1 part de la surface libre 2 du terrain concerné et débouche dans la couche souterraine 3 contenant des matières hydrocarbonées. Le puits 1 comprend un tube central 4, un deuxième tube 5 concentrique au tube 4 et un cuvelage 6 concentrique au tube 5. Le tube 5 définit avec le tube 4 un premier espace annulaire 7, et le cuvelage 6 définit avec le tube 5 un deuxième espace annulaire 8. Le cuvelage 6 s'étend plus en profondeur dans la couche souterraine 3 que les tubes 4 et 5. Les tubes 4 et 5 débouchent dans l'extrémité inférieure du cuvelage 6 après avoir traversé un joint annulaire d'étanchéité 9 dit «packer». La paroi latérale de la partie inférieure du cuvelage 6 qui est dans la couche souterraine 3 est munie de perforations 10 régulièrement réparties. Des moyens d'injection, de régulation et de maintenance, dits «arbre de Noël», placés à la surface 2 sont symbolisés en 11. Le tube central 4 est un tube bobiné déroulé à partir d'une bobine 12 fixée en surface sur un dispositif approprié (non représenté sur la figure); le tube 4 peut également être constitué par des éléments tubulaires vissés les uns au autres. Toutefois, on préfère utiliser un tube bobiné déroulé qui présente l'avantage de pouvoir être installé et retiré rapidement. Ce tube 4 est, de préférence, en métal inoxydable ou réfractaire.
  • La mise en oeuvre du procédé de l'invention est la suivante.
  • On injecte tout d'abord, dans le tube 4, un gaz inerte ou peu oxydant de façon à purger le fond du puits, ce qui permet, lors de l'étape suivante, de démarrer l'oxydation dans une zone où les risques d'explosion sont minimes.
  • Une fois cette première étape du purge terminée, on injecte dans le tube 4 un gaz contenant de l'oxygène et on augmente progressivement la concentration en oxygène dudit gaz jusqu'à une proportion maximum comprise entre 75% et 99,5%. Simultanément, on injecte de l'eau de réaction dans l'espace annulaire 7; par «eau de réaction», on entend de l'eau sous forme, soit de liquide, soit de vapeur, soit de mousse. De plus, on établit une circulation d'eau froide dans l'espace annulaire 8 de façon à éviter un échauffement trop important du «packer» 9 (en effet, le packer, qui est constitué d'éléments hydrocarbonés, type caoutchouc, ne supporte pas des températures trop élevées). Cette circulation d'eau de refroidissement peut de façon avantageuse être mise en place dans l'espace annulaire 8 grâce à un dispositif classique (non représenté sur la figure) du type «Coiled Tubing» (tube bobiné déroulé) ou «Snubbing» (éléments tubulaires vissés).
  • Grâce à un système de détection approprié (non représenté sur la figure) placé en surface, si l'on décèle une variation de pression correspondant à un danger d'explosion, on arrête immédiatement l'injection des fluides de réaction et on injecte à la place, dans l'espace annulaire 7, un fluide de sécurité tel que de l'azote, de l'anhydride carbonique ou de l'eau de noyage. Après contrôle de l'incident, on reprend la séquence d'injection à zéro.
  • A titre d'exemple, la première étape de purge dure environ quelques jours, le premier stade de la deuxième étape d'oxydation (concentration en oxygène du gaz injecté dans le tube 4 augmentant d'environ 1 % à environ 30%) est d'environ 15 jours et la durée du deuxième stade de cette deuxième étape (augmentation de la concentration en oxygène du gaz injecté dans le tube 4 pouvant aller jusqu'à environ 99,5%) est d'environ 350 jours à 700 jours. En cas d'incident, l'injection d'un fluide de sécurité dans l'espace annulaire 7 est d'environ 1 heure.
  • Toujours, à titre d'exemple, on signale que le débit d'injection du gaz oxydant dans le tube 4 peut aller de 1000 à 10000 m3/h et que le débit d'injection de l'eau de réaction dans l'espace annulaire 7 peut être de 10 litres par m3 de gaz oxydant injecté dans le tube 4.
  • Ainsi, le procédé conforme à l'invention permet d'évitertout risque d'explosion lors de l'oxydation de couches souterraines contenant des matières hydrocarbonées, d'une part grâce à la première étape de purge, d'autre part grâce à la possibilité de contrôle des réaction par injection d'un fluide de sécurité en cas d'incident.

Claims (6)

1. Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines (3) contenant des matières hydrocarbonées selon lequel on injecte, dans une première étape un gaz inerte ou peu oxydant et dans une seconde étape un gaz contenant de l'oxygène, dans au moins un puits d'injection (1) partant de la surface (2) et débouchant dans ladite couche souterraine (3) de façon à provoquer l'oxydation partielle ou totale desdites matières hydrocarbonées et l'écoulement de celles-ci à l'état de fluides vers au moins un puits de production situé à distance dudit puits d'injection (1) et débouchant également dans ladite couche souterraine, ledit puits d'injection (1) étant constitué d'un premier tube central (4), d'un deuxième tube (5) concentrique au premier définissant un premier espace annulaire (7) et d'un cuvelage (6) concentrique audit deuxième tube (5) définissant un deuxième espace annulaire (8) et s'étendant plus en profondeur dans la couche souterraine (3) que lesdits premier et deuxième tubes, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième tubes (4 et 5) débouchent dans la partie inférieure dudit cuvelage (6) après avoir traversé un joint annulaire d'étanchéité (9) placé entre le deuxième tube (5) et le cuvelage (6), une circulation d'eau froide étant établie dans le deuxième espace annulaire (8) au cours de l'étape d'injection d'oxygène, en ce que, au cours de la première étape, on injecte le gaz inerte ou peu oxydant dans le premier tube central (4), en ce que, au cours de la seconde étape on injecte dans ledit tube central (4) un gaz oxydant et on augmente progressivement la concentration en oxygène dudit gaz oxydant, et on injecte dans le premier espace annulaire (7) de l'eau de réaction, les fluides de réaction injectés pénétrant dans la couche souterraine (3) par des perforations (10) régulièrement réparties, ménagées dans la paroi latérale de la partie inférieure du cuvelage (6), et en ce que au cours de la seconde étape, on contrôle la pression là où la réaction a lieu dans lesdites couches sédimentaires souterraines (3) afin de détecter un danger d'explosion, l'injection des fluides de réaction étant immédiatement arrêtée lorsqu'une variation de pression correspondant à un tel danger d'explosion a été décelée et on injecte à la place, dans l'espace annulaire (7) un fluide de sécurité choisi parmi l'azote, l'anhydride carbonique et l'eau de noyage, la séquence d'injection des fluides selon les deux étapes ci-dessus étant reprise, après contrôle de l'incident.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de la deuxième étape, dans un premier stade, on augmente la concentration en oxygène du gaz injecté dans le tube central (4) dans une proportion d'environ 1 % à environ 30%, et dans un deuxième stade, on augmente la concentration en oxygène dudit gaz jusqu'à une proportion maximum comprise entre 75% et 99,5%.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la durée de la première étape est de quelques jours, la durée du premier stade de la deuxième étape est d'environ 15 jours et la durée du deuxième stade de ladite deuxième étape est d'environ 350 jours à 700 jours.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la durée d'injection d'un fluide de sécurité dans le premier espace annulaire (7) est d'environ une heure.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on injecte le gaz oxydant dans le tube central à un débit de 100 à 10000 m3/heure.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on injecte l'eau dans le premier espace annulaire (7) à un débit de 10 litres/m3 de gaz oxydant injecté dans le tube central (4).
EP84401286A 1983-06-30 1984-06-21 Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées Expired EP0131499B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT84401286T ATE24226T1 (de) 1983-06-30 1984-06-21 Verfahren zur oxydation von kohlenwasserstoffhaltigen untertaegigen sedimentaeren lagerstaetten.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310829 1983-06-30
FR8310829A FR2548207B1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Procede d'oxydation de couches sedimentaires souterraines contenant des matieres hydrocarbonees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0131499A1 EP0131499A1 (fr) 1985-01-16
EP0131499B1 true EP0131499B1 (fr) 1986-12-10

Family

ID=9290328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP84401286A Expired EP0131499B1 (fr) 1983-06-30 1984-06-21 Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0131499B1 (fr)
AT (1) ATE24226T1 (fr)
AU (1) AU556316B2 (fr)
BR (1) BR8403250A (fr)
DE (1) DE3461669D1 (fr)
FR (1) FR2548207B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6443344A (en) * 1987-08-12 1989-02-15 Univ Tohoku Vessel for underground chemical reaction
CN1320253C (zh) * 1998-05-29 2007-06-06 柴兆喜 于煤层直接生产煤气的矿井
ITMI20101095A1 (it) * 2010-06-17 2011-12-18 Antonino Gambino Dispositivo di arresto di petrolio proveniente da giacimento
CN108386171B (zh) * 2018-02-22 2020-02-14 中海石油(中国)有限公司 深水浊积砂岩注水开发油藏油井见水后注水强度优化方法
CN115163021B (zh) * 2022-07-13 2023-11-03 中国矿业大学 一种注水注氮抽采瓦斯封孔装置及钻孔布置方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1080040A (fr) * 1952-05-16 1954-12-06 Union Rheinische Braunkohlen Procédé permettant de maintenir une pression constante dans les gisements de pétrole et de gaz naturel
DE1247238B (de) * 1966-08-12 1967-08-17 Erdoel Ag Hamburg Deutsche Verfahren zum Foerdern von Bitumina aus Lagerstaetten
US3987852A (en) * 1974-09-30 1976-10-26 Terry Ruel C Method of and apparatus for in situ gasification of coal and the capture of resultant generated heat
US4042026A (en) * 1975-02-08 1977-08-16 Deutsche Texaco Aktiengesellschaft Method for initiating an in-situ recovery process by the introduction of oxygen
DE2623318A1 (de) * 1975-06-02 1976-12-23 Inst Nat Des Ind Extractives I Verfahren und vorrichtung zum verschwelen fester brennstoffe unter tage
CA1170979A (fr) * 1981-01-28 1984-07-17 Guy Savard Combustion en gisement pour l'extraction du petrole

Also Published As

Publication number Publication date
AU556316B2 (en) 1986-10-30
FR2548207B1 (fr) 1987-06-05
ATE24226T1 (de) 1986-12-15
DE3461669D1 (en) 1987-01-22
BR8403250A (pt) 1985-06-11
EP0131499A1 (fr) 1985-01-16
FR2548207A1 (fr) 1985-01-04
AU2999784A (en) 1985-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0326492B1 (fr) Dispositif et méthode pour effectuer des opérations et/ou interventions dans un puits
FR3025243A1 (fr) Outils de fond degradables dans l'eau comprenant un alliage de magnesium et d'aluminium
EP0131499B1 (fr) Procédé d'oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées
FR2793279A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les perforations d'un puits
CA1212898A (fr) Procede et installation de gazefication souterraine de charbon
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain
FR2577611A1 (fr) Dispositif pour mettre en place un outil ou instrument dans une conduite utilisable notamment pour l'exploitation en fond de puits de pompes hydrauliques autonomes, en production par l'interieur d'un tubing
EP0420751B1 (fr) Procédé de pompage de mélange liquide gaz dans un puits d'extraction pétrolier et dispositif de mise en oeuvre du procédé
FR2881788A1 (fr) Procede d'amelioration d'extraction du petrole brut et installation mettant en oeuvre ce procede
FR2459359A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre d'un agent liquide de traitement d'une formation geologique au voisinage d'un puits traversant cette formation
EP0469140B1 (fr) Dispositif de protection des puits face aux risques de corrosion ou depots dus a la nature du fluide produit ou en place dans le puits
CA1192111A (fr) Dispositif pour reduire les risques d'inflammation et d'explosion resultant de la decomposition de l'ethylene sous haute pression
EP0206946B1 (fr) Dispositif d'arrêt de la détonation pour transfert de matières explosives en vrac
EP0089294B1 (fr) Procédé et installation de lixiviation in situ de minerai
EP3392453A1 (fr) Procédé de mise en sécurité d'une conduite sous-marine de liaison fond-surface de production lors du redémarrage de la production
EP3334898B1 (fr) Installation sous-marine de séparation gaz/liquide
FR3065251B1 (fr) Procede de mise en securite d'une conduite sous-marine de production de liaison fond-surface a l'arret de la production.
EP0251872B1 (fr) Tête de puits à debit réglable pour exploitation de biogaz
CA1214989A (fr) Amorcage a la vapeur d'un puits d'injection pour combustion in situ a oxygene comburant
FR2584179A1 (fr) Dispositif d'arret d'une detonation pour systeme de chargement d'explosifs en vrac par pompage
EP0462880A1 (fr) Procédé de consolidation d'une formation géologique par une substance polymÀ©risable à la température et à la pression de la formation
EP0181672B1 (fr) Procédé de production de méthane et d'hydrocarbures par hydrogénation souterraine du charbon
BE1012151A3 (fr) Procede d'exploitation d'un gisement de charbon par gazeification souterraine du charbon.
FR2758852A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide
FR2798158A1 (fr) Methode et dispositif de controle des venues dans un puits petrolier en cours de forage ou de completion

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19840627

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.A.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 24226

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19861215

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3461669

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19870122

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19870630

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19870630

Year of fee payment: 4

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19890621

Ref country code: AT

Effective date: 19890621

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19890622

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19890630

Ref country code: CH

Effective date: 19890630

Ref country code: BE

Effective date: 19890630

BERE Be: lapsed

Owner name: L' AIR LIQUIDE S.A. POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION

Effective date: 19890630

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19900101

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19900228

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19900301

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 84401286.4

Effective date: 19900418