EP0113734A1 - Elektrischer schalter mit vorgespannter kontaktfeder - Google Patents

Elektrischer schalter mit vorgespannter kontaktfeder

Info

Publication number
EP0113734A1
EP0113734A1 EP83902084A EP83902084A EP0113734A1 EP 0113734 A1 EP0113734 A1 EP 0113734A1 EP 83902084 A EP83902084 A EP 83902084A EP 83902084 A EP83902084 A EP 83902084A EP 0113734 A1 EP0113734 A1 EP 0113734A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
une
ressort
des
partie
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP83902084A
Other languages
English (en)
French (fr)
Inventor
Paul Piguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Portescap SA
Original Assignee
Portescap SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Portescap SA filed Critical Portescap SA
Publication of EP0113734A1 publication Critical patent/EP0113734A1/de
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/02Details
    • H01H13/26Snap-action arrangements depending upon deformation of elastic members
    • H01H13/36Snap-action arrangements depending upon deformation of elastic members using flexing of blade springs

Definitions

  • ce comportantides branches lamellaires subsequentlyes etides branches lamel laires majores, disposées entre les dites branches mirroredes, une des extrémis de borrowede des branches aes saucepan reliée unur reliee pariée uniée uniee reliée pariée extrémInstitut de la branche ministere voisine, lesdes transform extrémites des branches workedesddling reliées entre elles par une arena de connexion transversale, les extrémmatis des branches reesddling connectées à un organe de forwardarmage agencé pour towardue le léur position orge de camarmageddling solidaire d'un organe d'actionmeld et le influenza
  • Figure 4 is one of the plan of the rappel department.

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)

Description

INTERRUPTEUR ELECTRIQUE A RESSORT DE CONTACT PREARME
La présente invention concerne un interrupteur electrique ä ressort de contact préarme, ce ressort comportant deux branches lamellaires extérieures et deux branches lamel laires intérieures, disposées entre les dites branches extérieures, une des extrémités de chacune des branches intérieures étant reliée par une partie courbée à une extrémité de la branche extérieure voisine, les deux autres extrémites des branches extérieures étant reliées entre elles par une partie de connexion transversale, les extrémités libres des branches intérieures étant connectées à un organe de préarmage agencé pour écarter ces extrémités de leur position détendue, l'organe de préarmage étant solidaire d'un organe d'actionnement et le ressort préarmé coopérant avec deux butées fixes disposées de part et d'autre de la partie de connexion transversale du ressort. Un tel interrupteur est connu du brevet USA No 4 032 734, selon lequel le ressort préarmé prend appui, dans une premiéré position extrême, sur une première butée fixe, ponctuelle. Dans une deuxième position extrême, le ressort préarmé vient en contact avec une deuxième butée ponctuelle, située à peu près symétriquement à la première, par rapport à l'axe longitudinal du ressort. Entre ces deux positions extrêmes le ressort effectue un mouvement de flexion et de torsion autour d'un axe parallèle audit axe longitudinal, et le mouvement de basculement proprement dit se produit seulement sur une très faible distance.
La structure et le mode de fonctionnement proposes dans le brevet USA susmentionné, nécessitent des dimensions minimales assez grandes de l'interrupteur pour que la course du ressort ainsi que la force d'actionnement soient relativement importantes, comme l'exigent certaines applications.
L'invention vise à fournir un interrupteur qui puisse avoir de très petites dimensions tout en présentant une force d'actionnement et une course de ressort de contact relativement grandes, et qui réponde de façon extrêmement fiable, par un déplacement du ressort de contact très abrupt, établissant un excellent contact électrique.
Ceci est obtenu selon l'invention essentiellement par le fait que chacune des deux butées fixes présente une surface de contact plane s'étendant au moins sur la longueur de la partie de connexion transversale du ressort de contact prearmé.
De préférence, au moins une des deux butées fixes s'étend sur au moins une partie de la longueur des deux branches extérieures du ressort préarmé.
Selon une forme d'exécution de l'invention, l'organe d'actionnement est couplé avec un ressort de rappel essentiellement plan, comportant une partie extérieure et une partie Intérieure essentiellement annulaires, coaxiales et reliées entre elles sur une portion de leur pourtour, la partie extérieure étant reliée, sur une portion de son pourtour diamétralement opposée à la portion par laquelle elle est reliée à la partie Intérieure, à une partie de ressort de rappel solidaire des dites butées fixes. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description d'un exemple de réalisation représenté dans le dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 est une vue de dessus de la partie intérieure d'un interrupteur selon l'invention,
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe selon la ligne brisée II-II de la figure 1, montrant respectivement les deux positions extrêmes des organes de cet interrupteur, et
La figure 4 est une vue en plan du ressort de rappel.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3 , le present interrupteur comporte un boitier 1 fermé par un couvercle 2, ces deux parties étant réalisées en une matiere électriquement isolante. Le couvercle 2 présente une ouverture centrale 3. Sous ce couvercle est disposée une membrane flexible 4, également électriquement isolante, dont la partie centrale est accessible à travers l'ouverture 3 et s'appuie sur un organe d'actionnement 5 mobile entre les deux positions extrêmes représentées respectivement aux figures 2 et 3.
L' organe d'actionnement 5 est réalisé en métal et est solidaire d'une partie de fixation 6 également en métal donc électriquement conductrice, et, par l'intermédiaire de cette partie de fixation, également solidaire, d'une part de la partie centrale d'un ressort de contact 7 et, d'autre part, de la partie centrale d'un ressort de rappel 8. Deux pièces de contact plates 9 et 10 constituant des butées fixes pour le ressort 7, sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre dans le sens du mouvement de l'organe d'actionnement 5 et sont fixées au boitier 1 par des broches de connexion dont deux, 11 et 12, sont visibles dans la coupe des figures 2 et 3. La broche de connexion 11 notamment sert egalement à fixer une partie extérieure du ressort de rappel 8 au boîtier 1. Les pièces de contact 9 et 10 et les broches de connection, réalisées, comme bien entendu le ressort 8, en matiere conductrice d'électricité , sont destinées à être reliées électriquement par l'intermédiaire de parties telles que 13, 14 des broches 11 et 12 , à un circuit électrique extérieur .
La figure 1 montre, en vue de dessus, l'intérieur de l'interrupteur, le couvercle 2 et la membrane 4 étant enlevées et la pièce 6 étant coupée à la hauteur de 1 'extrέmitέ intérieure du ressort 7. On voit ainsi en plan la forme de la pièce de contact 10, la forme du ressort de contact 7 et celle de la pièce de contact 9 qui présente une ouverture centrale 91. Le ressort de rappel 8 , constitué par trois éléments de ressort plan empilés, comme le montre la coupe des figures 2 et 3, n'est que partiellement visible à la figure 1 à travers l 'ouverture 91.
On voit également sur la figure 1, la broche de connexion 11 et une broche 111 analogue, disposée symétriguement à 11 par rapport à l ' axe de la pièce 6 et ayant la même fonction que la broche 11. De même une broche 121 correspond à la broche 12, ces deux broches étant également disposées de faςon symétrique par rapport à l'axe de la pièce 6. Bien entendu chacune des broches de connexion ou seulement une broche de chaque paire 11, 111; 12, 121 peut être reliée au circuit électrique extérieur.
Le ressort de contact 7 présente deux branches exté rieures 71, 72 et deux branches intérieures 73, 74 reliées aux branches extérieures voisines par des parties courbées respectives 75, 76. Les extrémités des branches extérieures non reliées aux branches intérieures sont reliées entre elles par une partie de connexion transversale 77 partiellement visible sur la figure 1 sous la pièce 10.
La pièce de connexion 6 constitue un organe de préarmage pour le ressort 7, son diamètre à l'endroit où il passe les branches 73, 74 et où il est fixé à celles-ci étant tel que ces branches intérieures du ressort se trouvent écartées de leur position détendue qu'elles occupent avant le montage. Le ressort 7 est ainsi préarmé, c'est-à-dire déformé pour adopter la position représentée à la figure 2. Dans cette position extrême, qui en l'occurrence est la position de repos, la partie de connexion transversale des branches extérieures, 77, s'appuie sur toute sa longueur sur la pièce de contact inférieure 9 et, dans l'exemple de l ' interrupteur représenté, une partie des branches extérieures repose également sur cette pièce 9. La partie centrale du ressort de contact est alors dans sa position limite supérieure, dans laquelle la membrane 4 s'appuie sur la surface intérieure du couvercle 2. L'organe d'actionnement 5 est en outre soumis à l'action du ressort de rappel 8 s'appliquant sur la pièce de connexion 6 et pouvant être légèrement armée dans la position de repos de l' interrupteur selon la figure 2. Lorsqu'une pression est exercée, par exemple par l'intermédiaire d'un bouton poussoir, sur la membrane 4 ainsi que sur l'organe d'actionnement 5 et la pièce 6, le ressort 7 est d ' abord amené à se déformer en s'appuyant sur la pièce 9 jusqu'au moment où il bascule par un mouvement sec dans son autre position extrême représentée à la figure 3. Lors du passage de la position de repos à cette deuxième position extrême, tous les points de la surface du ressort passent approximativement au même moment par un même plan parallèle à la pièce 9. Dans la position finale selon la figure 3, la partie centrale du ressort 7 est dans sa position extrême inférieure, la pièce 6 étant venue buter contre le fond du boitier 1, alors que la partie de connexion transversale 77 du ressort est entrée en contact et vient s'appliquer avec force sur toute sa longueur sur la surface correspondante de la piéce de contact supérieure 10.
Du fait de la présence du ressort de rappel 8 qui est tendu dans la position de la figure 3 , l ' interrupteur revient dans sa position de repos dès que la pression sur l'organe d'actionnement cesse ou devient inférieure à la résultante des forces des ressorts 7 et 8 agissant sur cet organe dans la position de la figure 3.
La figure 4 montre séparément, en plan, le ressort de rappel 8, qui comporte une partie de ressort intérieure 81, essentiellement annulaire, destinée à être montée sur la piece de fixation 6, une partie de ressort extérieure 82 reliée à la partie intérieure par une portion 83, et une partie de fixation 85, par laquelle le ressort est monté sur le boitier 1 au moyen des broches 11 et 111 et de f acon à être solidaire de la pièce de contact 9 . La partie de ressort 82 est reliée à la partie de fixation 85 par une portion 84 diamétralement opposée à la portion 83. Cette forme de ressort de rappel s'avere particulièrement efficace pour obtenir dans un espace très restreint, une force de rappel bien contrδläe, relativement grande et permettant de conférer à la force d'actionnement de l'interrupteur une caractéristique souhaitée. Quant au ressort de contact, il peut être réalisé dans ces conditions dans des dimensions très petites et avoir une épaisseur très faible.
L'ensemble du présent interrupteur permet d'obtenir une force d'actionnement très grande par rapport aux dimensions de l'interrupteur, une course du ressort préarmé entre ces deux positions extrêmes également relativement grande et un excellent contact électrique s'établissant brusquement avec une force de contact appréciable.

Claims

REVENDICATIONS
1. Interrupteur électrique à ressort de contact pré armé, ce ressort comportant deux branches lamellaires extérieures et deux branches lamellaires intérieures, disposées entre les dites branches extérieures, une des extrémités de chacune des branches intérieures étant reliée par une partie courbée à une extrémité de la branche extérieure voisine, les deux autres extrémités des branches extérieures étant reliées entre elles par une partie de connexion transversale, les extrémités libres des branches intéxieures étant connectées à un organe de préarmage agencé pour écarter ces extrémités de leur position détendue , l'organe de préarmage étant solidaire d'un organe d'actionnement et le ressort préarmé coopérant avec deux butées fixes disposées de part et d'autre de la partie de connexion transversale du ressort, caractérisé en ce que chacune des deux butées fixes présente une surface de contact plane s'étendant au moins sur la longueur de la partie de connexion transversale du ressort de contact préarmé.
2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une des butées fixes s'étend sur au moins une partie de la longueur des deux branches extérieures du ressort préarmé.
3. Interrupteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est couplé avec un ressort de rappel essentiellement plan , comportant une partie extérieure et une partie intérieure essentiellement annulaires, coaxiales et reliées entre elles sur une portion de leur pourtour, la partie extérieure étant reliée, sur une portion de son pourtour diamétralement opposée à la portion par laquelle eile est reliée à la partie intérieure, à une partie de ressort de rappel solidaire des dites butées fixes.
EP83902084A 1982-07-09 1983-07-08 Elektrischer schalter mit vorgespannter kontaktfeder Withdrawn EP0113734A1 (de)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4194/82A CH648953A5 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Interrupteur electrique a ressort de contact prearme.
CH4194/82 1982-07-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0113734A1 true EP0113734A1 (de) 1984-07-25

Family

ID=4271542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP83902084A Withdrawn EP0113734A1 (de) 1982-07-09 1983-07-08 Elektrischer schalter mit vorgespannter kontaktfeder

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4587387A (de)
EP (1) EP0113734A1 (de)
CH (1) CH648953A5 (de)
WO (1) WO1984000442A1 (de)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4943696A (en) * 1989-01-30 1990-07-24 E. M. B. Corporation Diaphragm type switch
US4931605A (en) * 1989-08-07 1990-06-05 Itt Corporation Multi-pole switch
US5555972A (en) * 1995-09-08 1996-09-17 Schwab; Pierre P. Self-stressing snap spring assembly for electrical contacts
US6847000B1 (en) 2003-11-14 2005-01-25 Honeywell International Inc. Negative rate snap-acting switch apparatus and method
CN110993406B (zh) * 2019-11-21 2022-03-15 西安航天动力测控技术研究所 一种安全机构用紧凑型高可靠度低触压力微动开关

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US28578A (en) * 1860-06-05 Appaeatus for heating air by steam
USRE23412E (en) * 1945-06-26 1951-09-25 Snap-action electric switch
US2495349A (en) * 1946-03-04 1950-01-24 First Ind Corp Snap acting device
US2476045A (en) * 1946-08-23 1949-07-12 First Ind Corp Compact snap acting device
NL159686C (de) * 1950-04-06
US3133170A (en) * 1961-07-14 1964-05-12 Robert N Nanninga Snap switch having a concavo-convex diaphragm
USRE28578E (en) * 1961-09-25 1975-10-21 Snap-acting mechanisms
US3213244A (en) * 1963-01-02 1965-10-19 Texas Instruments Inc Motion translating and amplifying devices
FR87736E (fr) * 1965-04-12 1966-09-30 Crouzet Sa Mécanisme pour interrupteurs à action brusque
US4032734A (en) * 1973-11-23 1977-06-28 B/K Patent Development, Inc. Snap-ating mechanisms
US3944768A (en) * 1973-11-30 1976-03-16 Littelfuse, Inc. Rocker switch
US4424506A (en) * 1981-09-23 1984-01-03 B/K Patent Development, Inc. Snap-acting mechanisms

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO8400442A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1984000442A1 (en) 1984-02-02
US4587387A (en) 1986-05-06
CH648953A5 (fr) 1985-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1034554B1 (de) Elektrischer schalter mit berührungseffekt, für mehrere wege, und mit einziger auslösevorrichtung
FR2822271A1 (fr) Dispositif a boule de commande des deplacements d'un curseur sur un ecran d'appareil electronique
EP0209717B1 (de) Batteriekammer für elektronische Uhr
FR2924858A1 (fr) Commutateur electrique a actionnement lateral et ensemble comportant un tel commutateur
FR2604026A1 (fr) Disjoncteur possedant une structure perfectionnee d'extinction d'arc
EP0113734A1 (de) Elektrischer schalter mit vorgespannter kontaktfeder
FR2460536A1 (fr) Interrupteur multiple selectif, notamment pour vehicules automobiles
BE1014448A3 (fr) Boitier pourvu de bornes de connexion.
FR2503444A1 (fr) Interrupteur a rupture brusque
FR2570869A1 (fr) Perfectionnement aux ensembles de contact des interrupteurs a coupure
EP0038243A1 (de) Metallprofil zur Herstellung eines leitenden Elementes, Verfahren zur Herstellung dieses leitenden Elementes und durch dieses Verfahren hergestelltes leitendes Element
FR2527379A1 (fr) Dispositif de connexion pour commutateur electrique
FR2717003A1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer une ligne électrique.
EP0057130B1 (de) Quecksilberschalter mit Rückstellung des beweglichen Elements durch die Oberflächenspannung des Quecksilbers
FR2735614A1 (fr) Dispositif de reglage du declencheur thermique d'un disjoncteur
EP1162521B1 (de) Betätigungsvorrichtung mit Schnappeffekt und mit solcher Vorrichtung ausgerüstete Uhr
EP0385888A1 (de) Piezoelektrische Kapsel mit leitenden elastischen Halterungsgliedern
EP3993001B1 (de) Beweglicher kontaktträger für einen stromkreisunterbrecher und stromkreisunterbrecher mit einem solchen beweglichen kontaktträger
FR2935192A1 (fr) Ensemble articule a basculement
FR2478366A1 (fr) Interrupteur electrique inverseur a bouton-poussoir
EP0385889A1 (de) Piezoelektrische Kapsel mit flacher Auflagefläche und elastischen Halterungsgliedern
FR2698719A1 (fr) Mécanisme d'interrupteur à organe auxiliaire associé au balai conducteur.
BE1000544A6 (fr) Contacteur perfectionne pour socles tripolaires et/ou similaires.
EP1244123A1 (de) Vorrichtung zur Gewährleistung eines elektrischen Storms zwischen gelenkten leitenden Armen
BE1001735A7 (fr) Disjoncteur miniature.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19840613

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: PIGUET, PAUL