EP0073779A1 - Procede pour la peche au thon, dispositif pour sa mise en oeuvre, et assemblage de tels dispositifs - Google Patents

Procede pour la peche au thon, dispositif pour sa mise en oeuvre, et assemblage de tels dispositifs

Info

Publication number
EP0073779A1
EP0073779A1 EP82900637A EP82900637A EP0073779A1 EP 0073779 A1 EP0073779 A1 EP 0073779A1 EP 82900637 A EP82900637 A EP 82900637A EP 82900637 A EP82900637 A EP 82900637A EP 0073779 A1 EP0073779 A1 EP 0073779A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
net
raft
fish
fixed
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP82900637A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean-Paul Charbonnier
Paul Regnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIERS ET CHANTIERS de la MANCHE
Groupement dEtudes et de Recherches Navales GERN
Original Assignee
ATELIERS ET CHANTIERS de la MANCHE
Groupement dEtudes et de Recherches Navales GERN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIERS ET CHANTIERS de la MANCHE, Groupement dEtudes et de Recherches Navales GERN filed Critical ATELIERS ET CHANTIERS de la MANCHE
Publication of EP0073779A1 publication Critical patent/EP0073779A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/12Nets held vertically in the water, e.g. seines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Procede et dispositif pour la peche au thon et poissons similaires au moyen d'un filet entourant une certaine zone, que l'on referme ensuite. Un radeau (201) comprend un anneau flottant souple (202) renfermant un filet (203) portant des appeaux et une feuille de caoutchouc opaque. Un filet cylindrique (211) est maintenu replie sous l'anneau pendant une phase d'attente ou le poisson se concentre sous le radeau. Ensuite, on deploie le filet (211) et on ferme son ouverture inferieure en serrant le cordon (221). Application a la peche a tout poisson tendant a se refugier sous les corps flottants, en particulier au thon.

Description

PROCEDE POUR LA PECHE AU THON, DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE, ET ASSEMBLAGE DE TELS DISPOSITIFS.
La présente invention concerne un procédé pour la pêche au thon et aux poissons similaires.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, et un assemblage de tels dispositifs.
Par "poissons similaires", il faut ici entendre des poissons présentant des moeurs analogues à celles du thon, plus précisément des poissons ayant tendance à se rassembler sous des corps flottants tels que des pontons ou des épaves flottantes.
Un procédé connu de pêche au thon consiste à capturer le poisson au moyen d'un filet déployë verticalement suivant une disposition approximativement cylindrique. Le filet est ensuite resserré et le poisson y est récupéré au moyen d'épuisettes. La difficulté dans ce genre de pêche consiste à repérer une zone particulièrement poissonneuse oùjeter le filetCette détection s'effectue soit par visée à partir d'aéronefs, soit par mesure de la température de l'eau, pour repérer les zones où, en raison de ses moeurs, le poisson a le plus de chance de se trouver.
Ce procédé est relativement long et coûteux, et il n'influe en rien sur la concentration des poissons; qui peut être médiocre. La présente invention vise à réaliser un procédé qui donne une efficacité accrue à la capture au filet en permettant d'opérer sur des zones à forte concentration de poisson.
L'invention vise également un dispositif permettant d'appliquer ce procédé.
Suivant un premier aspect de l'invention, le procédé pour la pêche au thon et aux poissons similaires consiste à entourer une certaine zone de la mer au moyen d'un filet que l'on referme ensuite. Il est caractérisé en ce que, avant de placer le filet, on place dans ladite zone un radeau présentant une certaine opacité, et en ce qu'on met le filet en place après avoir observé un rassemblement suffisant de poissons sous le radeau. Aucune recherche de zone poissonneuse n'est alors nécessaire puisque la concentration du poisson est opérée artificiellement par la présence du radeau dans la zone choisie.
Suivant un second aspect de l'invention, le dispositif pour la pêche aux thons et aux poissons similaires est caractérisé en ce qu'il comprend un anneau flottant souple dont l'intérieur est occupé par une surface relativement opaque.
Grâce à sa constitution sous forme d'anneau souple, le radeau peut être facilement replié et stocké à bord entre les opérations de pêche proprement dites.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, le dispositif comprend un filet périphérique fixé sur le pourtour du radeau, et des moyens d'accrochage pour maintenir le filet replié au niveau du radeau, ces moyens d'accrochage étant déverr ouillables pour permettre au filet de se déployer et de s'étendre sous le radeau. Grâce à' cette disposition, on évite l'emploi d'un navire auxiliaire pour déployer le filet autour du radeau.
Suivant une première variante de réalisation, le dispositif comprend un certain nombre d'arceaux de guidage fixés sous le radeau pour guider le filet dans son déplacement, pour former cloche sous le radeau.
Suivant une seconde variante de réalisation, un cordon de serrage est enfilé le long du bord inférieur du filet.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif conforme à l'invention, avec indication des manoeuvres correspondant à un certain mode d'utilisation ; - la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale, suivant III-III de la figure 5, d'une première variante de réalisation de l'invention, avec filet en position repliée ;
- la figure 4 est une vue analogue, mais avec filet en position déployée ;
- la figure 5 est une vue en plan, avec coupe partielle, suivant IV-17 de la figure 3 ; - la figure 6 est une vue en coupe suivant VI-VI de la figure 4 ;
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une seconde variante de réalisation de l'invention, avec filet en position repliée ; - la figure 8 est une vue analogue mais avec filet en position déployée ;
- la figure 9 est une vue analogue mai s avec f i l et en p o s i ti on r ef ermée ;
- la figure 10 est une vue en élévation, en coupe suivant X-X de la figure 11 d'une troisième variante de réalisation de l'invention ;
- la figure 11 est une vue en plan suivant XI-XI de la figure 10 ;
- la figure 12 est une vue de détail de la figure 10 ;
- la figure 13 est une autre vue de détail de la figure 10 ;
- la figure 14 est une vue en plan d'un assemblage de plusieurs des dispositifs des figures 10 et 11.
En référence aux figures I et 2, un radeau 1, représenté flottant a. la surface de la mer, comprend un anneau souple 2 réalisé sous la forme d'un boudin gonflable. Dans la partie centrale du radeau est tendu un filet 3 et, sous ce filet est placée une feuille de caoutchouc 4.
Cette feuille présente une certaine opacité, vue du sein de l'eau, relativement à la surface de la mer autour de l'anneau, et elle présente une certaine concavité vers le haut, de manière à donner au poisson l'illusion d'une coque de navire.
Des appeaux 5 sont fixés sur le filet 3. Les appeaux sont sonores, lumineux et olfactifs. Les premiers sont alimentés en énergie électri que à partir d'une bouée houlomotrice (non représentée).
Une caméra de télévision orientable 6 est suspendue au filet 3 et disposée pour observer la zone située sous le radeau. Elle est reliée par voie hertzienne, par l'intermédiaire d'une antenne 7, à un récepteur situé dans le navire d'accompagnement 8. Elle est alimentée en énergie électrique de la même manière que les appeaux. Pour appliquer le procédé de pêche conforme à l'invention, le navire 8 mouille le radeau 1 sous lequel les thons tendent à se rassembler. On observe ce rassemblement grâce à la caméra 6, puis, quand il est jugé suffisant, un navire auxiliaire 9 déploie autour du radeau un filet 11, tel qu'une senne, s'étendant verticalement dans l'eau. Ensuite, le navire auxiliaire tire sur un câble enfilé sur le bord inférieur de ce filet pour restreindre la superficie encerclée et fermer la partie inférieure du filet.
Quant l'aire encerclée est suffisamment réduite, on dégonfle l'anneau 2 et l'on hisse à bord le radeau que l'on peut aisément replier, puis on capture à l'épuisette le poisson enfermé. On va maintenant décrire, en référence aux figures 3 à 6, une autre forme de réalisation de l'invention. Sur ces figures, on a utilisé les mêmes numéros de référence, augmentés de 100, que sur les figures 1 et 2 pour désigner des éléments similaires.
Un radeau 101 est formé d'un anneau souple gonflable 102 entourant un filet 103 garni d'appeaux 105 et une feuille de caoutchouc 104. Au centre du filet est fixée une caméra orientable 106 communiquant, via une antenne 107, avec un récepteur situé sur un navire d'accompagnement.
Un filet cylindriq.ue 111 a son bord supérieur fixé à l'anneau 102 par ces crochets détachables fonctionnant par électro-aimants, de manière à permettre la désol idarisation du filet et de l'anneau. Le filet porte, sur son bord supérieur, un certain nombre de flotteurs 112 lui permettant de flotter lorsqu'il est détaché de l'anneau.
Des arceaux 113 constitués par descables d'acier sont fixés sous l'anneau 2 par leur extrémité de manière à constituer une cage en cloche sous l'anneau. Un lest 114 est filé au point de croisement de ces arceaux.
Le filet 111 porte des anneaux en¬filés sur ces arceaux de manière à pouvoir venir envelopper complètement la cloche formée par les arceaux en emprisonnant le poisson (figure 4) .
Pour éviter le fronçage au voisinage du point de croisement des anneaux, le bord in¬férieur du filet est enfilé sur des tringles 115. Chaque tringle a ses extrémités coulissant sur deux arceaux voisins et elle est en deux parties réunies par une articulation 116. Ainsi, quand le filet est déployé (figures 4 et 6), ces tringles obligent le filetà former des plis 117 (figure 4) qui évitent le fronçage. Des lests 118 accrochés aux points d'articulation 116 assurent que les plis se forment vers l'extérieur de la cage. En outre, la texture du filet 111 est prévue plus fine sans sa partie inférieure. Des ergots de retenue 119 sont prévus sur chaque arceau 113 pour empêcher la reiaontée du filet une fois déployé. En outre, pour le cas où le bord inférieur du filet n'atteindrait pas ces ergots, des dispositifs auto-bloquants sont prévus sur ce bord inférieur. Sur la figure 3, on a représenté le filet 111 entièrement replié sous l'anneau 102. Il est maintenu dans cette position par des crochets déverrouillables actionnés par électro-aimants. Pour utiliser le dispositif, onmouille le radeau avec le filet replié sous l'anneau. Quant l'observation par la caméra 106 montre que la concentration de poisson est suffisante, on relâche les crochets qui maintiennent le filet 111 replié. Sous l'effet des lests 118, le filet descend le long des arceaux 113 et forme une cloche emprisonnant le poisson. Grâce au lest 114, les arceaux conservent une certaine pente au voisinage de leur point de croisement, ce qui permet au filet d'achever convenablement sa descente et de venir s'accrocher sur les ergots 119, en ne laissant qu'une ouverture négligeable en bas de la cloche.
On détache alors l'anneau du filet 111 en relâchant les crochets d'assemblage et on l e r emont e à bord en l e r ep l i ant a pr è s l ' avo ir d égonflé. Il ne reste plus qu'à capturer à l'ëpuisette le poisson contenu dans la cloche qui flotte grâce aux flotteurs 112.
On va maintenant décrire, en rëférence aux figures 7 à 9, une seconde réalisation de l'invention.
Un radeau 201 est formé d'un anneau 202 souple et gonflable entourant un filet 203 et une feuille de caoutchouc 204. Sur le pourtour de l'anneau 2 est fixé un filet cylindrique 211 (figure 8) dont le bord inférieur est muni de lests 218. Cette fixation est amovible, étant réalisée au moyen de crochets à commande électromagnétique. Le bord supérieur du filet 211 porte des flotteurs 212 de manière à pouvoir flotter quand l'anneau est séparé du filet.
Une caméra 206 orientable est fixée au filet 203 et disposée pour transmettre, via une antenne 207, une image de la zone située sous le radeau à un récepteur situé sur un navire d'accompagnement.
Un cordon 221 est enfilé sur le bord inférieur du filet 211 et présente des extrémités libres de manière à permettre, par traction, la fermeture de la partie inférieure du filet (figure 9).
Sur la figure 7, on a représenté le filet 211 entièrement replié sous l'anneau. Il est maintenu dans cette position par des crochets escamotables à commande électromagnétique.
Pour utiliser le dispositif, on mouille le radeau, puis on observe la concentration du poisson grâce à la caméra 206. Quand cette concentration est jugée suffisante, on libère le bord inférieur du filet 211 qui se déploie suivant la configuration de la figure 2. A partir du navire d'accompagnement et d'un navire auxiliaire, on tire alors sur les extrémités du cordon 221 (figure 9) pour fermer la partie inférieure du filet et enfermer le poisson.
Il ne reste plus qu'à désolidariser l'anneau du filet, puis à recueillir le poisson à l'épuisette dans le filet.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 10 et 11, une troisième variante de réalisation de l'invention.
Six feuilles de caoutchouc 304 triangulaires sont assemblées avec un sommet commun pour constituer un hexagone régulier. Les côtés communs des feuilles sont assemblés entre eux par laçage, par l'intermédiaire de flotteurs rectilignes radiaux 331 rattachés par des anneaux à un câble circulaire central 332.
Des flotteurs 302 sont répartis à la périphérie de l'hexagone pour constituer un anneau flottant.
A l'extrémité de chaque flotteur rectiligne 331 est fixée l'extrémité d'une chaîne 313 prolongée par un câble 333, et les extrémités de ses câbles sont réunies en un point commun 334 qui, en service normal, est situé sous le centre du dispositif.
Les chaînes 313 et les câbles 333 constituent des arceaux de guidage sur lesquels sont enfilés des anneaux 335 fixés sur un filet 336.
A l'extrémité de chaque flotteur rectiligne 331 est fixée une poulie 337 sur laquelle est engagée un câble de traction 338 fixé par une extrémité en un point du pourtour du filet 336, et muni à son autre extrémité d'un contrepoids 339.
On comprend que, tant que les contrepoids 338 sont en position haute, au voisinage des poulies 337, le filet 336 reste replié au voisinage du point de jonction 334 des câbles 333. Quand ces contrepoids descendent par gravité, le filet se déploie le long des chaînes 313 pour constituer une enceinte fermée où le poisson est capturé.
Chaque câble de traction 338 porte, vers son extrémité portant le contrepoids 339, un anneau 341 engagé sur un pêne 342 d'un verrou 343 (figure 12). Ce verrou porte lui-même un anneau 344 grâce auquel il est fixé au flotteur 331.
Le pêne 342 est solidaire d'un vérin pneumatique 345 relié par une conduite 346 à une bouteille d'air comprimé 347. Les contrepoids 339 étant en position haute, on peut ainsi télécommander la rétraction simultanée de tous les pênes, ce qui provoque le déploiement du filet et la capture du poisson. Un câble axial 348 est attaché au point de jonction 334 des câbles 333, pour donner une forme adéquate au volume de capture. Ce câble sert également à la remontée du filet plein de poissons. Une fois le filet remonté à bord du navire d'accompagnement, on le vide par le procédé connu des déchirures artificielles. Les contrepo ids 339 s ont munis de gal e ts de roulement 349 (figure 13), ce qui facilite les manoeuvres sur le pont du navire.
Dans le but d'exploiter un vaste banc de poissons, on assemble un certain nombre de dispositifs hexagonaux suivant un pavage régulier 350 (figure 14). On utilise alors une bouteille d'air comprimé commune 351. Un manomètre mesure la pression de l'air comprimé à la sortie de la bouteille et, à chaque fois que cette pression atteint un seuil prédéterminé, ouvre la conduite relative à l'un des hexagones. De cette façon, une fois déclenché le déploiement de l'un des filets, le déploiement des autres suit séquentiellement.
Ce déploiement séquentiel a pour but d'éviter que les filets ne s'emmêlent au cours d'un déploiement simultané. Dans toutes les variantes décrites, le rendement de la pêche est fortement amélioré grâce à la concentration artificielle du poisson, et par le fait que les manoeuvres sont simples et rapides.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits mais couvre toute va riante technologique à la portée de l'homme de l'art.

Claims

REVENDICATIONS.
1. Procédé pour la pêche au thon et aux poissons similaires, dans lequel on entoure une certaine zone de la mer au moyen d'un filet (11,111, 211) que l'on referme ensuite, caractérisé en ce que, avant de placer le filet, on place dans ladite zone un radeau (1,101,201) présentant une certaine opacité, et en ce qu'on met le filet en place après avoir observé un rassemblement suffisant de poissons sous le radeau.
2. Dispositif pour la pêche aux thons et aux poissons similaires, en entourant une certaine zone de la mer d'un filet que l'on referme ensuite, notamment par application d'un procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un anneau flottant souple (2,102,202) dont l'intérieur est occupé par une surface relativement opaque (4,104,204).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un filet périphérique (111,211) fixé sur le pourtour du radeau (101,201), et des moyens d'accrochage pour maintenir le filet replié au niveau du radeau, ces moyens d'accrochage étant déverrouillables pour permettre au filet de se déployer et de s'étendre sous le radeau.
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un certain nombre d'arceaux de guidage (113) fixés sous le radeau pour guider le filet (111) dans son déploiement.
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que chaque arceau (113) porte, dans sa région la plus éloignée du radeau, un ergot de retenue (119) pour empêcher la remontée au filet (111) une fois déployé.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que, entre deux arceaux (113) voisins, une tringle (115) en deux parties articulées est fixée sur le bord inférieur du filet
(ni).
7. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'un cordon de serrage (221) est enfilé le long du bord inférieur du filet (211).
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le filet (111,211) est démontable de l'anneau (102,202) et porte des flotteurs (112,212) sur son bord supérieur.
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une caméra de télévision (6,106,206) orientable. disposée pour observer la région située sous le radeau, et reliée par voie hertzienne à un récepteur situé sur un navire d'accompagnement.
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le radeau porte un certain nombre d'appeaux.
11. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la surface opaque est divisée en un certain nombre de triangles (304) adjacents ayant un sommet commun pour former un polygone régulier, des flotteurs rectilignes (331) étant disposés suivant les côtés communs aux triangles, et des flotteurs (302) étant répartis. sur la périphérie du polygone pour constituer l'anneau flottant.
12. Dispositif conforme à la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend, à chaque sommet du polygone, une chaîne (313) dont une extrémité est fixée à un flotteur rectiligne (331), les autres extrémités de ces chaînes étant réunies pour former un système de guidage d'un filet (336).
13. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que les extrémités des chaînes (313) sont réunies par l'intermédiaire de câbles (333).
14. Dispositif conforme à l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le filet (336) comprend des anneaux (335) enfilés sur les chaînes (313).
15. Dispositif conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'extrémité de chaque flotteur rectiligne (331), une poulie (337) pour recevoir un câble de traction (338) fixé en un point du pourtour du filet (336) par une de ses extrémités, et portant un contrepoids (339) à son autre extrémité.
16. Dispositif conforme à la revendication 15, caractérisé en ce que, sur chaque flotteur rectiligne (331), est fixé un verrou télécommandé (343) pour retenir un anneaut (341) fixé au câble de traction (338) engagé sur la poulie (337) fixée à ce flotteur.
17. Dispositif conforme à la revendication 16, caractérisé en ce que chaque verrou (343) comprend un vérin (345) de commande pneumatique relié a a une réserve d'air comprimé (347).
18. Dispositif conforme à l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que les contrepoids (339) sont munis de galets de roulement (349).
19. Assemblage de dispositifs conformes à l'une des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce que ces dispositifs sont reliés les uns aux autres par les côtés des polygones.
20. Assemblage conforme à la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend une réserve d'air comprimé (351) commune pour l'alimentation des vérins de commande (345) des verrous (343).
21. Assemblage conforme à la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend un système de commande des verrous (345) pour commander séquentiellement le déploiement des filets (336) relatifs aux dispositifs assemblés respectifs.
EP82900637A 1981-03-04 1982-02-25 Procede pour la peche au thon, dispositif pour sa mise en oeuvre, et assemblage de tels dispositifs Withdrawn EP0073779A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104289A FR2501003B1 (fr) 1981-03-04 1981-03-04 Procede pour la peche au thon et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR8104289 1981-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0073779A1 true EP0073779A1 (fr) 1983-03-16

Family

ID=9255846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP82900637A Withdrawn EP0073779A1 (fr) 1981-03-04 1982-02-25 Procede pour la peche au thon, dispositif pour sa mise en oeuvre, et assemblage de tels dispositifs

Country Status (16)

Country Link
EP (1) EP0073779A1 (fr)
JP (1) JPS57208934A (fr)
AU (1) AU8061982A (fr)
BR (1) BR8201053A (fr)
DK (1) DK92482A (fr)
ES (1) ES8303020A1 (fr)
FR (1) FR2501003B1 (fr)
GR (1) GR75508B (fr)
IN (1) IN157693B (fr)
IT (1) IT1210861B (fr)
MA (1) MA19399A1 (fr)
NO (1) NO820663L (fr)
OA (1) OA07023A (fr)
PT (1) PT74524A (fr)
WO (1) WO1982002996A1 (fr)
ZA (1) ZA821242B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0609472A1 (fr) * 1993-02-02 1994-08-10 MWB MOTORENWERK BREMERHAVEN GmbH Enregistrement de la prise à bord d'un navire de pêche
ES2215489B1 (es) * 2004-04-12 2005-06-01 Advanced Tuna Ranching Technologies Sl Jaula marina de pesca pelagica.
CN103371131B (zh) * 2013-07-08 2015-05-20 唐德财 一种用于灯光罩网渔船使用的浮力罩网
CN110050764A (zh) * 2019-05-06 2019-07-26 朱增伟 可视扳渔网
US11185065B2 (en) 2019-11-14 2021-11-30 White Buffalo, Inc Animal trap
CN115067289B (zh) * 2022-06-10 2023-05-05 浙江省海洋水产研究所 一种浮式金枪鱼汇集器

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR942771A (fr) * 1949-03-15
FR388364A (fr) * 1907-08-05 1908-08-10 George Kyle Cloud Appareil à jeter les filets de peche
FR927724A (fr) * 1946-06-07 1947-11-07 Nasse éclairée pour la pêche à la lanterne avec dispositif de fermeture rapide l'enveloppant
FR1191324A (fr) * 1957-12-12 1959-10-19 Perfectionnements aux appareils ou engins de pêche composés d'un cerceau avec poche en filet et similaires
US3475846A (en) * 1968-01-26 1969-11-04 Us Navy Nekton sampler
US4092797A (en) * 1976-09-20 1978-06-06 Azurin Salvador R Fish trapping device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO8202996A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
PT74524A (fr) 1982-04-01
NO820663L (no) 1982-09-06
AU8061982A (en) 1982-09-09
BR8201053A (pt) 1983-01-11
ZA821242B (en) 1983-01-26
MA19399A1 (fr) 1982-10-01
ES510101A0 (es) 1983-02-01
IT1210861B (it) 1989-09-29
OA07023A (fr) 1983-08-31
FR2501003B1 (fr) 1986-01-24
JPS57208934A (en) 1982-12-22
GR75508B (fr) 1984-07-25
FR2501003A1 (fr) 1982-09-10
WO1982002996A1 (fr) 1982-09-16
IN157693B (fr) 1986-05-17
DK92482A (da) 1982-09-05
ES8303020A1 (es) 1983-02-01
IT8219959A0 (it) 1982-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102118237B1 (ko) 수중 동물의 조업 장치 및 방법
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
EP1100720B1 (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
JP2006304787A (ja) 魚分離部を備えた漁網
US10370068B2 (en) Floating debris removal watercraft and method
EP0073779A1 (fr) Procede pour la peche au thon, dispositif pour sa mise en oeuvre, et assemblage de tels dispositifs
FR2936532A1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets flottants sur l'eau tels que des hydrocarbures
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
WO2021250332A1 (fr) Dispositif de capture d'un engin volant et système de capture comprenant un drone équipé d'un tel dispositif de capture
RU2378827C1 (ru) Устройство для лова рыбы и морских беспозвоночных
JP2007308129A (ja) 簡単に外せる錨
FR2639511A1 (fr) Installation de pisciculture en mer comprenant au moins une cellule a poissons a laquelle l'eau peut librement acceder
EP2420440B1 (fr) Dispositif pour la récupération d'un engin marin ou sous-marin
FR2525862A1 (fr) Procede de mytiliculture et installation et flotteurs pour sa mise en oeuvre
EP1449763A1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
RU2093025C1 (ru) Способ лова гидробионтов и подхватывающая ловушка л.д.асанова для его осуществления
CN106818656B (zh) 一种方便作业的大目网及其海上作业的起网方法
US20020095852A1 (en) Harvesting boom with screen having replaceable sections
FR2841270A1 (fr) "dispositif de recuperation d'objet flottants en mer tels que des hydrocarbures polluants
FR2501467A1 (fr) Nasse mobile pour la peche, notamment sur fond marin
US2925680A (en) Draw net and method of using same
FR2813578A1 (fr) Dispositif de mouillage
US3748776A (en) Fish and bait trap
FR2525073A2 (fr) Dispositif pour la peche au thon
RU2170012C1 (ru) Устройство для лова рыбы и морских беспозвоночных

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19821220

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE DE GB NL SE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19850108

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: REGNIER, PAUL

Inventor name: CHARBONNIER, JEAN-PAUL