EP0044254A1 - Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture - Google Patents

Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture Download PDF

Info

Publication number
EP0044254A1
EP0044254A1 EP81401113A EP81401113A EP0044254A1 EP 0044254 A1 EP0044254 A1 EP 0044254A1 EP 81401113 A EP81401113 A EP 81401113A EP 81401113 A EP81401113 A EP 81401113A EP 0044254 A1 EP0044254 A1 EP 0044254A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
frame
stones
stone
hole
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP81401113A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0044254B1 (fr
Inventor
Alain Plantureux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diamant Applications SA
Original Assignee
Chancel Jean-Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chancel Jean-Louis filed Critical Chancel Jean-Louis
Priority to AT81401113T priority Critical patent/ATE7845T1/de
Publication of EP0044254A1 publication Critical patent/EP0044254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0044254B1 publication Critical patent/EP0044254B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/23Gem and jewel setting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49826Assembling or joining
    • Y10T29/49945Assembling or joining by driven force fit

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture (1), charactérisé en ce que ladite fixation est réalisée à l'aide de pièces individuelles (4) constituées d'une tige (5) et d'une tête (6), chaque pièce (4) étant rendue solidaire de la monture par insertion de la tige dans un trou (2) convenable ménagé dans cette monture, la tête de chaque pièce venant s'appuyer sur un point de la surface supérieure du bord d'au moins une pierre (3) et les bijoux obtenus selon ce procédé.

Description

  • La présente invention concerne un procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture ; elle concerne également les produits obtenus par ce procédé.
  • Il est connu, en joaillerie, de fixer les pierres précieuses sur une monture support au moyen de griffes façonnées sur ladite monture.
  • On a également décrit, dans le brevet français 1 379 772, un procédé de fixation des pierres précieuses sur une monture consistant essentiellement à utiliser des étriers disposés sur la monture perpendiculairement à l'alignement desdites pierres et appuyant sur deux pierres jointives dudit alignement. La fixation des étriers sur la monture est réalisée par brasage. Ce procédé comporte certaines limitations lorsque l'on veut fixer plusieurs rangées contigües de pierres et présente quelques difficultés pour la fixation des étriers sur la monture.
  • Enfin on a également décrit, dans le brevet français 807 480, un système de montage de pierres pour joaillerie dans lequel la culasse de la pierre est immobilisée dans un chaton en forme de cuvette tronconique, à génératrice concave, par au moins deux vis qui se fixent dans des oreilles encadrant ladite cuvette et dont les têtes, à base tronconique, prennent appui sur le biseau de la table de cette pierre. Ce système de montage est théoriquement intéressant mais est relativement difficile à mettre en oeuvre compte tenu des dimensions des vis (et des pas de vis) à utiliser.
  • La présente invention vise un procédé industriel de fixation de pierres précieuses sur une monture permettant de surmonter les difficultés dues à l'utilisation des techniques de fixation connues.
  • Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce que la fixation est réalisée à l'aide de pièces individuelles, constituées par une tête et par une tige, ladite tête présentant une partie inférieure tronconique réalisée de façon à prendre appui sur le biseau de la table de la ou des pierres à fixer et ladite.tige étant pourvue d'au moins une excroissance qui coopèrant avec le trou correspondant ménagé dans la montureprovoque un frottement suffisant pour provoquer le coincement de chaque pièce individuelle mise en place.
  • Les pièces individuelles utilisables selon l'invention comportent donc une tige et une tête.
  • La tige est destinée à entrer dans un trou ménagé dans la monture de façon à réaliser une solidarisation de ladite pièce avec la monture. Pour réaliser cette solidarisation on utilisera essentiellement le coincement de ladite tige (munie d'au moins une excroissance) à l'intérieur du trou ménagé dans la monture. Dans le cas particulier où l'on utilise une monture en or et une pièce individuelle également en or, il a été trouvé, que pour les tiges d'au moins une excroissance circulaire on devait employer de préférence une monture ayant une dureté de 50 à 60 vickers, un rivet de 130 à 140 vickers et à faire en sorte que le diamètre de la partie de la tige qui entre en contact avec la surface interne du trou soit d'environ 0,02 mm supérieur au diamètre dudit trou.
  • Il est possible après mise en place des pierres au moyen de ces pièces individuelles de solidariser ces pièces avec la monture à l'aide d'un point de soudure mais cette précaution n'est pas indispensable.
  • Ce que l'on appelle "excroissance" sur la tiqe des pièces individuelles est une portion métalliaue faisant saillie sur la surface cylindrique formant la tige. Cette excroissance peut être formée de plusieurs élément individuels (picots) ou d'une collerette ou de préférence une collerette tronconique dont les extrémités sont très fines (cf. figure). Il peut y avoir une ou plusieurs excroissances analogues ou différentes sur la même tige.
  • Les têtes des pièces individuelles utilisables selon l'invention sont destinées, par leur face inférieure, à appuyer en un point (ou suivant une faible surface) sur la face supérieure du bord d'une pierre. Il suffit donc que cette tête ait des dimensions suffisantes en largeur (au-delà de la tige) pour s'appuyer sur la (ou les) pierre. On notera que dans un mode de réalisation particulier de l'invention ladite tête peut être formée, sur place, par déformation de l'extrémité de la tige qui.sort du trou pratiqué dans la monture. Les têtes peuvent avoir des formes très différentes circulaires, ellipsoïdales, triangulaires, en étoile, etc...
  • Dans le cas où l'on veut réaliser la fixation d'une seule pierre sur une monture, on utilisera au moins deux pièces individuelles selon l'invention.
  • Mais lorsque l'on veut réaliser la fixation de plusieurs pierres, il est très avantageux selon l'invention de faire en sorte que chaque pièce appuie sur au moins deux pierres contigües. Si les pierres sont disposées selon une rangée on utilisera, de préférence, de part et d'autre de l'axe de cette rangée, deux pièces s'appuyant chacune sur deux pierres contigües. Si les pierres sont disposées en plusieurs rangées on aura avantage, selon la disposition relative des pierres, à utiliser des pièces aptes à s'appuyer sur trois ou quatre des pierres contigues.
  • La présente invention est utilisable à la fixation de pierres précieuses sur des montures quelconque mais elle est particulièrement intéressante dans le cas de monture en métal ou alliage métallique précieux.
  • La .préparation de la monture pour mettre en oeuvre l'invention est particulièrement simple ; il suffira d'une part, de réaliser dans cette monture des trous ou alvéoles de forme cylindrique susceptibles de recevoir les pierres puis d'autre part, de percer des trous, convenablement placés, destinés à recevoir les tiges des pièces individuelles utilisables. On notera en particulier que si les trous ou alvéoles destinés à recevoir les pierres doivent avoir des diamètres adaptés auxdites pièces, la précision de l'usinage de ces trous est nettement moins importante que dans le cas de fixation des pierres par d'autres systèmes industrialisés.
  • A titre d'exemple on a représenté sur la figure unique une pièce individuelle selon l'invention utilisée pour la fixation de deux pierres contigües sur une monture.
  • Sur cette figure sont schématisés :
    • - en 1 la monture ; cette monture est en or d'une dureté de 55 vickers ; dans cette monture on a ménagé un trou borgne 2 de diamètre 0,43 mm,
    • - en 3 deux pierres qui sont représentées comme disposées sur la surface supérieure de la monture, en fait, compte tenu de la forme des pierres précieuses et notamment par exemple des diamants, ces pierres sont disposées dans des trous (non représentés) ménagés dans la monture.
    • - en 4 la pièce individuelle de fixation qui est constituée d'une tige 5 et d'une tête 6 ; la tiqe présente trois excroissances qui ont la forme de tronc de cône et qui donnent à ladite tige la forme générale d'un sapin ; ces excroissances ont des diamètres de 0,45 mm et la pièce individuelle est réalisée en un or ayant une dureté de 130 vickers ; la tête de chaque pièce individuelle presse, par sa face inférieure, le biseau de la table des deux pierres 3 voisines.

Claims (2)

1. Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture, caractérisé en ce que la fixation est réalisée à l'aide de pièces individuelles, constituées par une tête et par une tige, ladite tête présentant une partie inférieure tronconique réalisée de façon à prendre appui sur le biseau de la table de la ou des pierres à fixer et ladite tige étant pourvue d'au moins une excroissance qui, coopérant avec le trou correspondant ménagé dans la monture, provoque un frottement suffisant pour provoquer le coincement de chaque pièce individuelle mise en place.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la monture et lesdites pièces individuelles sont en or, ladite monture étant en or d'une dureté de 50 à 60 vikers, lesdites pièces étant en or d'une dureté de 130 à 140 vickers et que le diamètre de la partie de la tige (excroissance) en contact avec ledit trou est supérieure d'environ 0,02 mm au diamètre dudit trou.
EP81401113A 1980-07-11 1981-07-09 Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture Expired EP0044254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT81401113T ATE7845T1 (de) 1980-07-11 1981-07-09 Verfahren zum befestigen von edelsteinen in einer fassung.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015569 1980-07-11
FR8015569A FR2486374A1 (fr) 1980-07-11 1980-07-11 Procede de fixation de pierres precieuses sur une monture et produits obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0044254A1 true EP0044254A1 (fr) 1982-01-20
EP0044254B1 EP0044254B1 (fr) 1984-06-13

Family

ID=9244141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP81401113A Expired EP0044254B1 (fr) 1980-07-11 1981-07-09 Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4543698A (fr)
EP (1) EP0044254B1 (fr)
AT (1) ATE7845T1 (fr)
DE (1) DE3164148D1 (fr)
FR (1) FR2486374A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0089906A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 Philippe Cupillard Système de montage de pierres pour articles de bijouterie
US5423196A (en) * 1994-04-14 1995-06-13 Pollack; Johan Method of mounting gems flush to one another in an article of jewelry, and articles of jewelry produced by such method
US6393680B1 (en) 1999-11-19 2002-05-28 Continental Jewelry (Usa) Inc. Method for setting precious gems in jewelry through the use of screws and other stabilizing means

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4750457A (en) * 1986-12-02 1988-06-14 Loctite Corporation Automobile engine cup plug and assembly method
US5765398A (en) * 1996-11-04 1998-06-16 Marquesa, Inc. Method and apparatus for assembling stones in jewelry
US5924321A (en) * 1997-04-29 1999-07-20 Mercury Products Corp. Core plug formation die apparatus and method of manufacturing a core plug
US6223579B1 (en) 1997-04-29 2001-05-01 Mercury Products Corporation Core plug formation die apparatus and method of manufacturing a core plug
US6412304B1 (en) 1999-05-24 2002-07-02 Stuart J. Adelman Jewelry

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR807480A (fr) * 1936-06-24 1937-01-13 Maynier & G Pincon V Système de montage de pierres pour joaillerie, bijouterie ou autres applications

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1546358A (en) * 1924-12-01 1925-07-21 Toledo Steel Products Company Method of securing valve stems to heads
US1804833A (en) * 1929-08-22 1931-05-12 Walter C Johnston Ornamental article and method of making the same
US1815165A (en) * 1929-10-30 1931-07-21 Sparks Withington Co Control knob for condensers
US1926197A (en) * 1932-09-14 1933-09-12 American Hard Rubber Co Pipe coupling
US2195598A (en) * 1937-07-21 1940-04-02 Illinois Tool Works Fastening device
US2318776A (en) * 1940-08-04 1943-05-11 Richard J Haug Tenon anchor
US2671945A (en) * 1950-02-13 1954-03-16 Harry H Kretzer Jewel installing and removing device
GB1047829A (en) * 1963-10-17 1966-11-09 Francis Chirol A method for securing stones or the like on a mount
US3349649A (en) * 1965-07-26 1967-10-31 Joseph J Mele Press-fit bushing
GB1183253A (en) * 1966-04-28 1970-03-04 Henri Favre A Process for Setting Precious Stones, and Jewellery Resulting from this Process
US4326333A (en) * 1978-03-24 1982-04-27 General Electric Company Methods of manufacturing a prime mover and a rotatable assembly therefore
US4222245A (en) * 1979-01-22 1980-09-16 Jean Vitau Setting for precious stones or the like and a method for mounting precious stones or the like in a setting
US4292818A (en) * 1979-09-17 1981-10-06 Jean Vitau Setting and method for mounting precious stones and the like therein

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR807480A (fr) * 1936-06-24 1937-01-13 Maynier & G Pincon V Système de montage de pierres pour joaillerie, bijouterie ou autres applications

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0089906A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-28 Philippe Cupillard Système de montage de pierres pour articles de bijouterie
FR2523821A1 (fr) * 1982-03-24 1983-09-30 Cupillard Philippe Systeme de montage de pierres pour articles de bijouterie
US5423196A (en) * 1994-04-14 1995-06-13 Pollack; Johan Method of mounting gems flush to one another in an article of jewelry, and articles of jewelry produced by such method
US6393680B1 (en) 1999-11-19 2002-05-28 Continental Jewelry (Usa) Inc. Method for setting precious gems in jewelry through the use of screws and other stabilizing means
US6415629B1 (en) * 1999-11-19 2002-07-09 Continential Jewelry (Usa) Inc. Apparatus for setting precious gems in jewelry through the use of screws and other stabilizing means

Also Published As

Publication number Publication date
ATE7845T1 (de) 1984-06-15
FR2486374A1 (fr) 1982-01-15
US4543698A (en) 1985-10-01
FR2486374B1 (fr) 1984-01-06
DE3164148D1 (en) 1984-07-19
EP0044254B1 (fr) 1984-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237379B1 (fr) Cheville d'ancrage bio-compatible et prothèse comportant une telle cheville
EP0044254B1 (fr) Procédé de fixation de pierres précieuses sur une monture
FR2705414A1 (fr) Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets.
FR2934188A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2578400A1 (fr) Procede de sertissage de pierres de joaillerie
FR2587267A1 (fr) Ensemble formant lame de scie circulaire
EP1825773B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
WO2006038053A1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
FR2541159A1 (fr) Perfectionnements apportes aux outils de soudure par ultra-sons
EP3099197A1 (fr) Pierre montée sur un élément ressort
FR2746148A1 (fr) Piece composite
EP0089906B1 (fr) Système de montage de pierres pour articles de bijouterie
FR2733397A1 (fr) Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0526405B1 (fr) Procédé de formation d'une retenue d'une pièce circulaire dans une pièce tubulaire
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
EP3037013A1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
EP1969959A1 (fr) Axes d'articulation pour bracelets
BE1015663A6 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou.
FR2567783A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un outil, par exemple une meule, a la broche d'une machine outil et machine outil equipee d'un tel dispositif
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
EP3462969A1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre
FR2836341A1 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d'une pierre utilisee en joaillerie et bijou

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19820716

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: CHANCEL, JEAN-LOUIS

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 7845

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19840615

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3164148

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19840719

BECH Be: change of holder

Free format text: 840613 *DIAMANTS APPLICATIONS

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PUE

Owner name: DIAMANT APPLICATIONS S.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732

ITPR It: changes in ownership of a european patent

Owner name: CESSIONE;DIAMANT APPLICATION S.A.

NLS Nl: assignments of ep-patents

Owner name: DIAMANT APPLICATIONS S.A. TE MONTPELLIER, FRANKRIJ

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

REG Reference to a national code

Ref country code: LU

Ref legal event code: TP

Owner name: DIAMANT APPLICATIONS S.A. MONTPELLIER

Effective date: 19860702

ITTA It: last paid annual fee
EPTA Lu: last paid annual fee
EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 81401113.6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19960626

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19960702

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19960710

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19960715

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19960716

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19960719

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19960812

Year of fee payment: 16

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19970709

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19970709

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19970710

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19970728

Year of fee payment: 17

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19970731

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19970811

Year of fee payment: 17

BERE Be: lapsed

Owner name: DIAMANTS APPLICATIONS

Effective date: 19970731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980201

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19970709

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980331

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 19980201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980401

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 81401113.6

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980709

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980731

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980731

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL