Compresseur alterno-rotatif pour divers emplois et plus spécialement pour machines frigorifiques. La présente invention a pour objet un compresseur alterno-rotatif pour divers em plois et plus spécialement pour machines fri gorifiques, caractérisé par le fait que le fluide à comprimer entre par un axe tubulaire ser vant de centre de rotation au compresseur, passe à travers des cylindres en s'éloignant de cet axe de rotation, l'aspiration et le re foulement étant déterminés par un mouve ment des cylindres parallèle à la course des pistons et mettant en jeu des lumières dispo sées dans la.
partie des cylindres la plus éloi gnée de l'axe de rotation, lesquelles lumières viennent se découvrir ou s'aveugler selon la position des pistons, un, système de butées dé terminant la course des cylindres dans leur glissière, caractérisé encore en ce que les pis tons peuvent osciller autour d'un maneton ex centré par rapport à l'axe de rotation du compresseur et passer tour à tour par un maxi mum et un minimum de course en détermi nant ainsi un mouvement relatif de va-et- vient nécessaire pour engendrer la cylindrée.
La fig. 1 est une coupe par c-d de la fig: 2 et donne, à titre d'exemple, une forme d'exécution du compresseur alterno-rotatif monté à l'intérieur d'un condenseur en combi naison avec un réfrigérant évaporateur ro tatif.
La fig. 2 est une coupe par a-b de la fig. 1 montrant le fonctionnement du com presseur, les pistons pivotant autour de leur centre m excentré de l'axe de rotation 8 du compresseur . Dans cette figure, le cylindre inférieur est en position de remplissage et le cylindre supérieur à fond de course de re foulement: La fig. 3 représente, à titre d'exemple, les deux pistons; aux deux extrémités se trouvent les têtes de piston munies comme à l'ordinaire de segments extensibles; à égale distance de ces deux têtes se trouve un trou allongé per mettant le pivotement de ces derniers autour de leur centre de rotation.
,La fig. 4 représente, à titre d'exemple, une coupe et une vue en plan d'un cylindre avec ses lumières d'aspiration. et<B>de</B> refoule ment<I>L'</I> et<I>L,</I> et son épaulement formant butée. La fin. 5 donne, à titre d'ekemple, la dis position du compresseur lorsque les organes Sur lesquels il travaille ne sont pas en com binaison rotative avec lui.
En se référant aux fig. 1 et 2, on remar que que le gaz à comprimer entre dans le car ter 7 par le tube 29, de là il pénètre dans les cylindres 5 par les lumières L', passe der rière le piston 4. Ce dernier continuant sa course, pousse devant lui le gaz, provoque ainsi le glissement du cylindre 5 dans son #Ïziide 6 jusqu'à ce qu'il vienne toucher la butée 9 réglable par le contre-écrou 10, ce qui r. pour but de découvrir les lumières L du cy lindre; à ce moment, le piston a atteint le fond de course;
la rotation continuant, le res sort 8 force le cylindre à accompagner le piston dans sa course de retour jusqu'au mo- i -_,iit où il vient buter contre son guide 6 par son épaulement; le piston continuant sa. course, il se produit alors un espace vide qui n'est rempli qu'an moment où le piston donne la communication par sa position entre l'inté rieur du carter 7 et le cylindre.
La réalisation chi mouvement entre cylindre et pistons est obtenue par la rotation du carter autour de l'arbre 2 -maintenu dans une position déter- minée par le contrepoids I et lit vis 3, et le >pivotement des pistons autour du maneton (fi C. 1.).
Après son passage à travers le compres seur, le fluide comprimé est refoulé par les orifices 0 dans le condenseur 12 dont les pa rois sont refroidies par l'eau . contenue et circulant dans le bac 31, et il se produit alors la liquéfaction (le l'agent frigorigène en A. Ce liquide chassé par la pression régnant à l'intérieur du condenseur 12 pénètre par le tube 30, qui se prolonge à l'intérieur du tube 16, jusqu'au récipient 32 situé à l'intérieur du réfrigérant évaporateur relié et entraîné par le tube 16 du condenseur, s'accumule dans le dit récipient où il subit un refroidissement préalable.
Le niveau de ce liquide est ré glable grâce au dispositif 21 et 22 qui permet (le faire varier la, position du tube 18 par le quel l'agent frigorigène s'écoule en passant à travers le régleur détendeur 20 et se détend dans le réfrigérant évaporateur 17 en produi sant un abaissement de température. Un presse-garniture 19 ainsi qu'un bouchon 23 avec joint assure l'étanchéité aux endroits né cessaires.
En<I>II</I> se trouve une nappe d'huile incon gelable qui est entraînée par le barbotage du carter 7 qui la projette par la force centri fuge contre la protection 11; cette dernière par sa. forme récolte l'huile dans les réservoirs R R situés de chaque côté du compresseur. Deux canaux C C conduisent l'huile de ces derniers dans les paliers, desquels un dispo sitif de conduite formant trop-plein permet à l'huile de revenir en H, réservoir d'où elle re commence son cycle. Le dessin donne un exemple de graissage g pour le palier du contrepoids Î.
D'autre part, à l'intérieur du réfrigérant évaporateur 17, un système pivo tant sur le tube d'aspiration 29 est main tenu vertical par un contrepoids 24 surmonté d'un petit réservoir 25 dans lequel aboutit l'huile quia pu être entraînée par le liquide frigorigène; la, râclette 27 la récolte et elle s'écoule par la, tige 26 dans ledit réservoir. Une fois son niveau suffisant, elle s'échappe par le tube 28 dans le tube d'aspiration des gaz 29 aboutissant ainsi dans le carter du com presseur et après son passage en travers de ce dernier, elle vient se déposer contre la pro tection 11, puis recommence son cycle.
Tout l'ensemble fermé hermétiquement re pose sur les deux paliers 14 et 15. Le bout d'arbre B peut être soit entraîné par la poulie P, soit accouplé par un moyen généralement employé à une source de mouvement quelcon que. L'ensemble peut aussi être entraîné par un système .d'aubes autour du condenseur 12, celui-ci formant alors axe de la turbine.
La, fi(,. 5, d'après ce qui est dit plus haut, montre la disposition d'un tel compresseur alterno-rotatif A sur une installation frigori fique dont C est le condenseur, D le régleur détendeur et R le réfrigérant évaporateur, ces organes étant fixes. .S est un séparateur des tiné à recueillir les vapeurs saturées de façon à en séparer l'excès de liquide pour en éviter la pénétration dans le compresseur. Le coin- presseur A, construit à teneur de ce qui est dit dans la description donnée plus haut, est en fermé et monté dans ce cas sans contrepoids, ce dernier étant remplacé par la fixation de l'arbre-manivelle 2 à la bâche fixe 1.
Le com presseur est entraîné par l'arbre creux 3, son étanchéité étant assurée par un presse-garni- ture 5 divisé en deux parties par une douille entretoise 4 munie d'ouvertures permettant la communication du fluide à comprimer venant du séparateur S avec l'intérieur de l'arbre creux et son passage dans le compresseur, où sa compression a lieu. II est de même prévu un système de graissage par barbotage du compresseur. Le réservoir 6 recueille l'huile qui, par un système de tubes, se répartit aux endroits à lubréfier. L'arbre creux 3 est en traîné soit par la poulie P, soit par un sys tème quelconque.
<I>t</I> et<I>t'</I> sont les tubes reliant le compresseur A à l'installation,<I>v</I> et<I>v'</I> les vannes permet tant de l'isoler de l'installation en vue de ré parations.
Le presse-garniture 5 a été disposé de cette façon pour permettre de recueillir dans la conduite d'aspiration les fuites éventuelles le long de l'arbre creux 3. La partie côté de la poulie P empêche l'entrée de l'air atmosphé rique dans l'installation.
On peut en outre prévoir une circulation d'eau autour de la bâche 1.