Fiche de contact pour appareil de chauffage électrique. La, présente invention a pour objet une fiche de contact pour appareil de chauffage électrique, :destinée à provoquer l'interruption du courant sitôt que la, température maxima de l'appareil de chauffage a été atteinte;
fiche caractérisée en ce sens qu'au moins une des prises de contact, destinée à être reliée à l'ap pareil qui doit être chauffé électriquement; est munie d'un rochet maintenu solidaire à ladite prise par un alliage fusible à la tem pérature prédéterminée contenu dans une al véole constituant un réservoir à l'alliage, ledit rochet étant en, relation d'engrenage et de conductibilité électrique avec un cliquet dont il est séparé ensuite dé la, rotation du rochet provoquée par la fusion de l'alliage.
Le dessin annexé donne, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en plan depuis le dessus; La fig. 2 en est une vue en plan de des sous; La fig. 3 est une vue de face d'une des parties, la fiche étant supposée ouverte; La fig. 4 est une vue semblable de la se conde partie; La fig. 5 en est une vue en coupe, suivant la ligne A-E de la, fig. 2; La fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la fig. 2.
Cette fiche est constit'izée par deux pièces <I>a</I> et<I>b</I> en matière non conductrice de l'élec tricité, par exemple en ébonite, en porcelaine, etc. Ces pièces a et b sont maintenues réunies l'une à. l'autre au moyen de boulons c, pas sant librement au travers des pièces ca et b et se vissant dans des ércous c'. Entre les pièces<I>a</I> et<I>b</I> sont logées deux prises de con tact d et e, pourvues respectivement de loge ments d' et é dans lesquels sont destinés à pénétrer les organes conducteurs électriques de l'appareil qui doit être chauffé.
La, prise de contact d est munie d'un ro chet<I>f</I> dont l'axe g pénétrant dans<I>d,</I> y est maintenu solidaire par un alliage fusible à une température prédéterminée, contenu dans une alvéole h constituant un réservoir à l'alliage. Ce rochet f est en relation d'engrenage et de conductibilité électrique avec un cliquet i, fixé à une tige j susceptible de se déplacer longitudinalement dans la, pièce a.
Cette tige j, se terminant extérieurement à la pièce a par un poussoir 7e, est actionnée par un res sort 1 de façon telle que le cliquet i soit solli cité à être éloigné du rochet f.
La prise de contact e est reliée au con ducteur électrique<B>in,</B> tandis que la tige j est reliée au conducteur n par l'intermédiaire d'une goupille o, qui maintient également la partie fixe j' dans laquelle coulisse la tige j; une goupille q retient la tige j lors de la rup ture de contact.
Admettons que l'on veuille utiliser ladite fïche, les conducteurs m et 7a seront reliés à. la source de courant électrique et les pièces de contact d et c introduites sur les organes con ducteurs de l'appareil qui doit être chauffé électriquement, tel un fer à repasser par exemple. A ce moment on appuie, sur le pous soir h., ce qui' a pour effet d'amener le cli quet i dans la position indiquée par la fig. 5, soit en relation avec le rochet f.
A ce moment le circuit électrique est établi, et l'appareil auquel la fiche est adaptée est chauffé élec triquement. Par conductibilité calorifique, la chaleur de l'appareil est transmise par les organes conducteurs électriques de l'appareil aux pièces de contact d et e, qui s'échauffent, jusqu'à la température prédéterminée, ame nant la fusion de l'alliage rendant solidaire de la pièce de contact d le rochet f.
Lors de la fusion de l'alliage, le rochet f tourne en traîné par le cliquet i sollicité par le ressort 1, ce qui a pour effet de provoquer la rupture de relation d'engrenage et de conductibilité électrique entre le cliquet i et le rochet f.
Ensuite de cette interruption, l'organe de chauffe de l'appareil se refroidi petit à petit et amène la solidification nouvelle de l'alliage, ce qui permet de recommencer.