CH94072A - Roulement à billes. - Google Patents

Roulement à billes.

Info

Publication number
CH94072A
CH94072A CH94072DA CH94072A CH 94072 A CH94072 A CH 94072A CH 94072D A CH94072D A CH 94072DA CH 94072 A CH94072 A CH 94072A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balls
ball bearing
openings
contact
bearing according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lapeyre Pierre
Original Assignee
Lapeyre Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapeyre Pierre filed Critical Lapeyre Pierre
Publication of CH94072A publication Critical patent/CH94072A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C29/00Bearings for parts moving only linearly
    • F16C29/04Ball or roller bearings
    • F16C29/06Ball or roller bearings in which the rolling bodies circulate partly without carrying load
    • F16C29/0614Ball or roller bearings in which the rolling bodies circulate partly without carrying load with a shoe type bearing body, e.g. a body facing one side of the guide rail or track only
    • F16C29/0621Ball or roller bearings in which the rolling bodies circulate partly without carrying load with a shoe type bearing body, e.g. a body facing one side of the guide rail or track only for supporting load in essentially two directions, e.g. by multiple points of contact or two rows of rolling elements
    • F16C29/0623Ball or roller bearings in which the rolling bodies circulate partly without carrying load with a shoe type bearing body, e.g. a body facing one side of the guide rail or track only for supporting load in essentially two directions, e.g. by multiple points of contact or two rows of rolling elements with balls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C29/00Bearings for parts moving only linearly
    • F16C29/008Systems with a plurality of bearings, e.g. four carriages supporting a slide on two parallel rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Description


  Roulement à billes.    L'objet de l'invention est un roulement à  billes, par exemple pour portes à mouvement  de translation.  



  Il comporte au moins un dispositif à bil  les avec corps présentant deux ouvertures  disposées de manière que les billes renfermées  dans le dispositif puissent, en se déplaçant  autour d'un noyau placé entre les deux ou  vertures, venir successivement en contact  avec un organe par lequel le corps susdit  est guidé, ce dernier étant relié à la porte etc.,  qui doit être déplacée.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'ex  emple, trois formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  La fig. 1 est une coupe selon la ligne  B-B de la fig. 2 d'un dispositif à billes  d'une première forme d'exécution du roule  ment à billes ;  La fig. 2 en est une vue de dessus sans  les billes ;  La fig. 3 en est une vue de dessus avec  les billes ;  La fig. 4 est une coupe suivant la ligne  A-A de la fig. 2 ;    La fig. 5 est une coupe verticale et trans  versale d'une deuxième forme d'exécution,  suivant la ligne C-C de la fig. 6 ;  La fig. 6 en est une vue de face;  La fig. 7 en est une coupe suivant la ligne  D-D de la fig. 5 ;  La fig. 8 est une coupe verticale et trans  versale de la troisième forme d'exécution.

    Dans la première forme d'exécution et  en référence aux fig. 1 à 4 du dessin, le dis  positif à billes dans lequel sont renfermées  les billes comporte le corps 9 qui présente, à  ses deux extrémités, des ouvertures 11 qui  sont destinées à donner passage à des orga  nes de fixation de cette pièce, par exemple à  des boulons.

   Dans sa partie médiane ce corps  présente deux ouvertures 13 (fig. 1 à 3) des  tinées à permettre aux billes 6 de se dépla  cer autour de sa partie 10 constituant un  noyau et qui est formée de manière à pré  senter, en section longitudinale et verticale,  (fig. 1) une partie supérieure bombée, des  extrémités arrondies et une partie inférieure  plane: Les billes<B>6</B> sont     retenues    autour de  ce noyau 10, dans la partie inférieure du  corps 9, par une pièce 7 qui est très étroite      dans sa partie médiane qui est en contact  avec les billes pour s'élargir à ses deux ex  trémités dans lesquelles sont pratiquées deux  ouvertures qui correspondent aux ouvertures  11 du corps 9.

   La partie supérieure de ce  corps ainsi que les billes 6 sont recouvertes  par un couvercle 12 constitué par une lame  recourbée de manière à former avec deux  parties latérales 5 du corps 9 auxquelles la lame  est reliée un logement pour les billes 6. Les  deux extrémités du couvercle 12 présentent  des ouvertures correspondant aux ouvertures  11 du corps 9. Dans la partie supérieure du  corps 9 les billes 6 se déplacent entre le  noyau 10 et ses parties 5 et dans la partie  inférieure le noyau 10 présente une rainure 8  (fig. 4) contre les parois de laquelle pressent  les billes lorsque le corps 9 est placé sur  la barre 1 qui lui sert de guide.  



  Les pièces 9, 7, 12 qui, avec les billes 6,  forment le dispositif à billes sont reliées en  semble par exemple au moyen de boulons  traversant les ouvertures 11.  



  La barre 1 sur laquelle se déplace le  corps 9 avec les billes présente sur sa face  supérieure une rainure profonde (fig. 4) dans  laquelle s'engagent la pièce 7 et les billes 6  qui roulent dans cette rainure.  



  Dans la deuxième forme d'exécution re  présentée par les fig. 5 à 7 le dispositif ren  fermant les billes 6 est constitué de la mê  me manière que dans la première forme  d'exécution.  



  Dans cette forme d'exécution l'organe de  guidage est constitué par deux lames 2 et 3  dont les deux bords sont biseautés. Entre  ces deux lames est placée une lame 4 plus  étroite et les trois lames sont reliées solide  ment ensemble par des boulons, les bords  biseautés des lames 2 et 3 étant placés l'un  en regard de l'autre de manière à former  deux rainures de guidage pour les billes.  



  Dans cette forme d'exécution les disposi  tifs renfermant les billes sont montés sur un  support 14 en regard l'un de l'autre, ce sup  port est disposé de manière que les billes de  chacun des deux dispositifs viennent en con-    tact avec les parois inclinées de l'une des  rainures de l'organe de guidage constitué  par les lames 2, e et 4. Le support 14 est  relié à une pièce 15 formant étrier et fixée  par exemple sur une porte. Les deux dispo  sitifs à billes sont retenus sur le support 14  par des boulons et ce dernier est lui-même  retenu à la pièce 15 par des boulons.  



  Dans la troisième forme d'exécution re  présentée par la fig. 8, l'organe de guidage  est constitué de la même manière que dans  la deuxième forme d'exécution au moyen de  trois lames 2, 3 et 4 réunies ensemble par  des boulons. Dans cette forme d'exécution  c'est une pièce de tôle repliée sur elle-même  qui forme dispositif à billes. Les parties re  pliées de cette pièce sont reliées dans leur partie  médiane au moyen d'un rivet, de manière à  former autour de ce rivet un logement pour  les billes 6. Les parois d'une partie de ce  logement sont découpées de manière à ne  recouvrir que partiellement les billes afin que  ces dernières puissent venir en contact avec  les parois des rainures de l'organe de guidage.  



  Les deux dispositifs à billes sont fixés en  regard l'un de l'autre sur un support 16 qui  est relié par exemple à une porte. Ces dis  positifs sont retenus sur ce support par des  boulons et sont disposés de manière que leurs  billes puissent respectivement venir en con  tact avec les parois de chacune des rainures  de l'organe de guidage.  



  L'organe de guidage sur lequel s'opère le  mouvement de translation pourrait, par ex  emple, présenter au moins une surface arron  die en forme de partie de cylindre avec la  quelle les bielles viendraient en contact. Dans  ce cas la construction des dispositifs renfer  mant les billes devrait être modifiée de ma  nière     que    les billes puissent venir en contact  avec cette surface.  



  La forme d'exécution représentée par les       fig.    1 à 4 est avantageusement employée  lorsqu'il s'agit par exemple de portes très  lourdes. Les formes d'exécution représentées  par les     fig.    5 à 8 sont avantageusement uti  lisées par exemple pour des portes légères.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Roulement à billes, par exemple pour portes à mouvement de translation, caracté risé en ce qu'il comporte au moins un dis positif à billes avec corps présentant deux ouvertures disposées de manière que les bil les renfermées dans le dispositif puissent, en se déplaçant autour d'un noyau placé entre les deux ouvertures, venir successivement en contact avec un organe par lequel le corps susdit est guidé, ce dernier étant relié à la porte etc. qui doit être déplacée. SOUS-REVENDICATIONS 1 Roulement à billes selon la revendication, caractérisé en ce que son organe de gui dage est une barre. Roulement à billes selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la barre comporte au moins une gorge dont les parois viennent en contact avec les billes.
    3 Roulement à billes selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la barre présente une surface arron- die en forme de partie de cylindre, qui vient en contact avec les billes. 4 Roulement à billes selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif à billes est constitué par une pièce présentant dans sa partie médiane deux ouvertures entre lesquelles est formé le noyau autour du quel peuvent se déplacer les billes; cette pièce portant sur l'une de ses faces un organe ne recouvrant que partiellement les billes et sur l'autre face un couvercle plein.
    5 Roulement à billes selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif à billes est constitué par une pièce de tôle pliée en deux, dont les deux parties sont main tenues l'une contre l'autre dans leur par tie centrale et disposées de manière à for mer autour de cette partie centrale un logement pour les billes, une partie de ce logement présentant les ouvertures qui permettent aux billes d'entrer en contact avec l'organe qui sert de guide au dispositif.
CH94072D 1919-12-24 1919-12-24 Roulement à billes. CH94072A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH94072T 1919-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94072A true CH94072A (fr) 1922-04-01

Family

ID=4351662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94072D CH94072A (fr) 1919-12-24 1919-12-24 Roulement à billes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94072A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1256489B (de) * 1960-10-15 1967-12-14 Emil Fichthorn Fa Waelzlager fuer Laengsfuehrungen
EP0164540A1 (fr) * 1984-04-28 1985-12-18 Tsubakimoto Precision Products Co., Ltd. Elément de palier pour mouvement linéaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1256489B (de) * 1960-10-15 1967-12-14 Emil Fichthorn Fa Waelzlager fuer Laengsfuehrungen
EP0164540A1 (fr) * 1984-04-28 1985-12-18 Tsubakimoto Precision Products Co., Ltd. Elément de palier pour mouvement linéaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH94072A (fr) Roulement à billes.
EP1900893A2 (fr) Serrure a double pene
FR2670100A1 (fr) Dispositif assurant le guidage et la retenue d&#39;un contrepoids le long d&#39;un poteau d&#39;un lit-mezzanine.
CH279716A (fr) Bracelet de montre avec dispositif de verrouillage.
CH374580A (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un lien à un support
CH186807A (fr) Support pour clés.
CH87515A (fr) Appareil de sécurité adaptable aux serrures.
CH176096A (fr) Dispositif pour le découpage, le percement, l&#39;emboutissage, le ployage de pièces métalliques ou autres.
CH145196A (fr) Montre.
CH304819A (fr) Montre-bracelet.
CH256465A (fr) Ouvre-boîte pour boîtes munies d&#39;une languette.
FR2524384A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte pour presses a dechets
CH89590A (fr) Toc.
BE505187A (fr)
CH272782A (fr) Mécanisme sélecteur à lamelles pour serrures et appareils similaires.
CH339531A (fr) Serrure bec-de-cane
CH584829A5 (en) Paddock fence with hollow posts - formed with openings on opposed edges to receive rail ends
CH473960A (fr) Dispositif de fixation de plaques de couverture de toiture
FR2833985A1 (fr) Plaque de serrure de porte de vehicule automobile
CH325530A (fr) Montre-bracelet
CH298218A (fr) Appareil pour introduire un liquide d&#39;imprégnation dans une bille de bois.
CH345190A (fr) Lien souple de bijouterie
CH212476A (fr) Boîte de montre étanche.
CH104837A (fr) Boîte pour montre ou autres objets.
CH216932A (fr) Armature métallique comportant une pièce de protection et son dispositif de fixation à un corps solide.