CH94069A - Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes. - Google Patents

Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes.

Info

Publication number
CH94069A
CH94069A CH94069DA CH94069A CH 94069 A CH94069 A CH 94069A CH 94069D A CH94069D A CH 94069DA CH 94069 A CH94069 A CH 94069A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
safety razor
plate
lower plate
allowing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Larchez Charles
Original Assignee
Larchez Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Larchez Charles filed Critical Larchez Charles
Publication of CH94069A publication Critical patent/CH94069A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B21/00Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor
    • B26B21/08Razors of the open or knife type; Safety razors or other shaving implements of the planing type; Hair-trimming devices involving a razor-blade; Equipment therefor involving changeable blades
    • B26B21/14Safety razors with one or more blades arranged transversely to the handle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Description


  Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes.    Dans les différents types de rasoirs de  sûreté employés jusqu'ici, chaque type ne  peut utiliser que les lames ayant toujours la  même forme, c'est là un inconvénient qui  oblige le propriétaire de l'appareil à se munir  d'une provision de lames de rechange, afin  de ne pas être pris au dépourvu dans le cas  où les lames dont il est     obligé    de se servir  viendraient à manquer momentanément pour  une raison quelconque.  



  Le rasoir de sûreté faisant l'objet de la  présente invention présente le grand avan  tage de permettre l'utilisation de lames de  forme quelconque, d'où facilité énorme de       réapprovisionnement.     



  Le dessin annexé représente, à titre d'ex  emple, des formes d'exécution du rasoir de  sûreté faisant l'objet de la présente invention;  sur ce dessin  La     fig.    1 est une vue de face mi-coupe  d'un premier exemple;    La     fig.    2 en est une vue de profil mi-    coupe;  La     fig.    3 en est une vue en plan par  dessus de la plaque inférieure ;    La     fig.    4 montre la lame rectangulaire  plate du rasoir ;  La     fig.    5 en montre la plaque supérieure;  La     fig.    6 représente un second exemple  du rasoir, celui-ci permettant l'utilisation de  lames profilées avec des épais comme certai  nes lames de rasoirs à main ;

    Les     fig.    7 et 8 concernent une variante.  Le rasoir comporte un manche a qui, à  sa partie supérieure, forme une douille dans  laquelle vient se visser la tige b d'une pla  que a. Dans la forme d'exécution représentée  par les     fig.    1 à 5 la plaque c est pourvue  de deux tenons<I>d.</I> Entre le manche<I>a</I> et la  plaque externe c est interposée une plaque g  représentant des trous ovalisés f, respective  ment pour le passage de la tige b et des  deux tenons<I>d.</I> La lame<I>1,</I> percée de trous e  correspondants, est interposée entre, les pla  ques c et g et elle est serrée entre elles par  le vissage du manche a de la tige b.

   Sa po  sition est déterminée par sa rencontre avec  les butées h dont l'un des bords de la pla  que     cg    est pourvu à ses     extrémités.    Par suite  de l'ovalisation des trous f qui permettent le      déplacement de la plaque g par rapport à la  plaque c, ce sont donc les butées     la    qui rè  glent la position exacte de la lame l sur le  porte-lame g.  



  La tige     G    et les tenons d sont placés sur  une ligne     x-g        (fig.    5) ne coïncidant pas  avec l'axe longitudinal de la plaque c, mais  légèrement déportée latéralement. Dans ces  conditions on doit avoir soin en utilisant  l'appareil que ce soit le bord     m    (le plus  écarté de la ligne     x-y)    qui soit du côté de  la coupe.

   On pourra utiliser la lame l en la  repassant jusqu'à ce que., par usure, elle ar  rive à affleurer le bord m ; après on retourne  la plaque c, de façon que ce soit le bord     -n     qui se trouve du côté de la coupe ; la lame     l     du rasoir est alors suffisamment découverte  pour être utilisée pendant un certain temps  encore et supporter plusieurs repassages.  Pendant tout le temps de l'utilisation de la  lame, sa position est réglée par sa butée  contre les rebords     h.     



  Si, au lieu d'employer une lame rectan  gulaire plate, on désire employer une lame     i.     profilée, comme l'indique     la,        fig.    6 avec dos  d'une pièce, ou une lame plate avec dos  rapporté mobile ou non, on utilise une pla  que supérieure j ayant une pince p formée  par trois langues dans lesquelles s'emboîte  le dos de la lame i dont le tranchant vient  comme précédemment s'arrêter contre les re  bords     h..    La plaque inférieure g traversée par  la tige centrale filetée pour le manche;

   peut  coulisser sur la plaque supérieure j en vue  d'un déplacement de la plaque g par rapport  à la plaque     j.    A cet effet la plaque<I>j</I> porte  des nervures latérales     q    qui viennent se lo  ger dans des rainures o de la plaque g.  



  Dans la variante montrée     dans    les     fig.    7  et 8, la dentelure, qui supporte la laine tran  chante et dont est munie la plaque inférieure     , < /,     est réduite au minimum. Cette dentelure con  siste uniquement, dans ce cas, dans les deux  parties extrêmes h. servant de butée à la  lame<I>i</I> et dans une partie     intermédiaire        Ic.     



  Cette disposition de la plaque inférieure g  peut être réalisée aussi bien dans le cas de  la lame plate des     fig.    1 à 5 que dans le cas    de la lame à dos de la     fig.    6. La pince p  peut être rigide ou articulée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes et possédant deux plaques superposées, dont la plaque supérieure porte une tige filetée qui sert à recevoir le manche du rasoir, les deux plaques pouvant être serrées l'une contre l'autre par serrage du manche; caractérisé cri ce que la plaque inférieure présente des butées pour les extré mités du tranchant de la lame et que cette plaque peut être déplacée en vue d'obtenir un déplacement desdites butées suivant la largeur de la lame employée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Rasoir de sûreté selon la revendication, caractérisé en ce que la plaque inférieure porte des trous ovalisés, dans lesquels s'en gagent la tige filetée et des tenons de gui dage de la plaque supérieure, ce qui per met le déplacement de la plaque inférieure. 2 Rasoir de sûreté selon la revendication, caractérisé en ce que les faces en contact des plaques inférieure et supérieure sont pourvues de nervures et rainures transver sales s'engageant l'une dans l'autre et per mettant le déplacement de la plaque infé rieure. 3 Rasoir de sûreté selon la revendication, caractérisé en ce que la tige filetée de la plaque supérieure est déportée latéralement par rapport à l'axe longitudinal de la pla que pour permettre une usure plus com plète de la lame.
    4 Rasoir de sûreté selon la revendication, caractérisé en ce que la plaque inférieure porte du côté du tranchant de la lame, des rebords servant de butées à la lame. 5 Rasoir de sûreté selon la sous-revendica- tion 2, caratérisé en ce que la plaque supé rieure est pourvue d'une pince destinée à recevoir le dos d'une lame à dos.
CH94069D 1920-02-20 1920-02-20 Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes. CH94069A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH94069T 1920-02-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH94069A true CH94069A (fr) 1922-04-01

Family

ID=4351660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH94069D CH94069A (fr) 1920-02-20 1920-02-20 Rasoir de sûreté permettant d'utiliser des lames de différentes formes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH94069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491382A1 (fr) Boitier de tete de rasage, tete de rasage et rasoir mecanique
CH94069A (fr) Rasoir de sûreté permettant d&#39;utiliser des lames de différentes formes.
US2012474A (en) Wax applicator
BE358507A (fr)
CH163627A (fr) Outil à usages multiples.
CH191452A (fr) Rasoir de sûreté.
CH357911A (fr) Sécateur
BE357213A (fr)
CH104618A (fr) Outil à aiguiser les couteaux.
BE695845A (fr)
CH175862A (fr) Outillage pour se brosser les dents.
BE422268A (fr)
CH250435A (fr) Clé à écrous combinée avec un tournevis et formant cisaille.
CH93352A (fr) Outil à aiguiser les couteaux.
BE366377A (fr)
CH183515A (fr) Rasoir de sûreté.
CH353853A (fr) Instrument de coiffure
FR2585595A1 (fr) Procede pour reunir des feuilles de metal deploye bordees sur au moins un cote par une nervure creuse et pince pour sa mise en oeuvre
CH246954A (fr) Tire-bouchon.
CH199834A (fr) Dispositif d&#39;attache amovible de liens pour montres-bracelets.
CH229485A (fr) Dispositif de liaison de deux extrémités de ruban.
CH89019A (fr) Ustensile de nettoyage.
CH187765A (fr) Rasoir de sûreté.
CH161626A (fr) Coupe-ficelles à lame de rasoir.
BE346691A (fr)