Dentier. L'invention a pour objet uni dentier cons titué d e dents à face triturante, permettant un broyage transversal, caractérisé par le fait que l'écartement entre les molaires correspon dantes de la machoire inférieure est plus grand que l'écartement transversal entre les molaires correspondantes de la mâchoire su périeure, les cuspides buccales des molaires supérieures ayant une disposition longitudinale correspondante aux sillons antéro-postérieurs des molaires inférieures, et les cuspides lin guales de ces molaires étant disposées pour coopérer avec les sillons transversaux des molaires inférieures.
Le dessin annexé représente, â titre d'exem ple, une forme d'exécution d'un dentier selon l'invention, et une variante apportée à cette forme d'exécution.
Fig. 1 est une vue en plan de la in < < - choire inférieure de ce dentier; Fig. 2 est une vue similaire de la mâ choire supérieure tournée sens dessus-dessous; Fig. 3 est une vue de côté du dentier en position fermée, montrant une variante de la forme d'exécution représentée, dans laquelle plusieurs dents d'une mâchoire ne forment qu'un bloc au lieu d'étre chacune distincte, comme représentée dans les autres figures du dessin;
Fig. 4 est une coupe transversale faite suivant la ligne @-, de la fig. 3; Fig. 5 est une coupe longitudinale suivant la ligne 1-t de la fig. 4; Fig. G est unie vue par derrière du den tier dans sa position fermée, montrant l'ac tion des molaires supérieures arrières effec tuant un mouvement de broyage à droite de la mfclioire inférieure (par rapport à la per sonne vue de face);
Les fig. 7 et 8 sont des vues de détail montrant respectivement une vue de côté in térieure et une vue arrière d'une molaire in férieure.
En considérant les molaires A et B de la ni:rchoire inférieure représentée fig. 1, on voit que la molaire postérieure A est munie de six cuspides 8, 9, 10, 11, 12 et 13, et du sillon principal antéro-postérieur 11i, situé entre les cuspides internes, ou linguales 8, 9 et 11 et les cuspides externes ou buccales 12 et 13 approximativement au tiers de la largeur de la dent en partant de l'extérieur, dénommé "le tiers extérieur de la face de mastication".
En outre, cette molaire A comporte quatre sillons secondaires latéraux 14', 14, 15 et 15' séparant respectivement les cuspides 8 et 9; 9 et 10, 10 et 11, et 12 et 13.
Lit construction générale des faces tritu- rantes oir d'appui de la molaire antérieure B se rapproche beaucoup de celle de la mo laire A décrite ci-dessus. La seule différence importante est qu'elle est préférablement pour vue d'une cavité 36 dans la cuspide anté rieure 21. Dans cette dent, l'arrangement général des cuspides 18 à 23 et des sillons séparant ces cuspides correspond approximati vement à celui de cuspides 8 à 13 et des sillons séparant ces dernières.
En ce qui concerne les molaires correspon dantes A' B' de la mâchoire supérieure (fig. 2), la molaire postérieure A' présente des cuspi- des 8a, 15n, 16@'- et 14n au lieu que la mo laire antérieure B' est munie de cuspides 17b, 181, 17n et 24n., aucune cuspide de la molaire A' ne correspond positivement à la cuspide l8b. Comme on le voit,
la structure dé la molaire<B>B</B>' diffère considérablement de la structure de la molaire A' (ainsi que cela ressort avec évidence de la fig. 2). Cette dif férence est due au fait que la molaire B' doit agir en coordination avec les molaires A et B de la mâchoire inférieure., au lieu d'agir avec la première seulement.
Le sillon 11n entre les cuspides 17b et 18b est léw;érement différent du sillon correspon dant 9 , de la molaire A' cri raison de l'exis tence de la cuspide 18v. Il est dirigé pres que parallèlement à la direction y' (fig. 2), tandis que le sillon<B>9'</B> est presque perpen diculaire à cette direction.
En pénétrant dans les molaires de la mâchoire inférieure, les cuspides 171, et lbb s'ajustent dans l'espace compris entre les molaires postérieure et an térieure de la rrtâchoire inférieure (fig. 3), la cuspide 24n correspondant au logement 24 formé par la jonction des sillons entre les cuspides 19, 20, 21, 22 et 23 (et plus parti- culièreinent le sillon entre les cuspides 22 et 23) de la molaire antérieure inférieure (fig. 1),
la cuspide 17n correspond au sillon 17 entre les cuspides 18 et 20 de la molaire inférieure antérieure, et la cuspide 24 au sillon \..4'-' entre les cuspides 19 et 29 de la même mo laire.
Eu ce qui concerne les molaires<B>À</B> et -11, le sillon principal 16 de la molaire A reçoit les cuspides extérieures 8 '- et 16n de la mo laire supérieure A', tandis que les sillons secon daires 14', 14, 15 et 15' reoivent respec tivement les cuspides 8n, 14-1,' 15z; et 16t de la molaire A'.
Les prémolaires ou bicuspidées <I>C D</I> et <I>C' D'</I> sont munies chacune de cuspides buc cales et linguales et de poches ou évide- ments pour recueillir et maintenir les ali ments qui pourront ainsi être broyés par les dents de la mâchoire opposée. Dans les bicuspi- dées D' de la mâchoire supérieure (fig. 2), les cuspides linguales peuvent être réduites dans de grandes proportions, ou être prati quement supprimées lorsque des poches ou évidements sont employés.
Dans les biscu- pidées C' et D', les cuspides 26 sont réunies par une crête transversale 27 formée par des cuspides secondaires sur chaque côté de la quelle sont formées les poches à aliment 28.
Dans la mâchoire inférieure (fig. 1), les bieuspidées C se rapprochent des bicuspidées <I>C' et D'</I> en ce que les poches 31 et les por tions de cuspides secondaires séparées 30 sont des prolongements internes des cuspides principales 29. Les bicuspidées D ont les cuspides buccales 32, mais pas de cuspide linguale prononcée, excepté ce qui est produit par la formation des poches 33 et les cuspides secondaires 34 entres les poches.
Dans l'engagement normal des dents su périeures et inférieures, la bieuspidée C' s'en gage dans un espace 27a compris entre la bicuspidée C et la molaire B de la mâchoire inférieure; et la bicuspidée D' dans un espace 27b compris entre les deux bicuspidées C et D de la mâchoire inférieure (fig. 3).
En se reportant aux fig. 4 et 6 orr voit que, dans la position fermée des mâchoires les cuspides buccales des molaires A se projet tent extérieurement par rapport aux molaires :1' contrairement à ce qui existe ordinairement. De plus, ces molaires A ont leurs faces tri- turantes conformée: de manière < r former des surfaces inclinées de l'extérieur ii l'intérieur sur lesquelles les cuspides des molaires su périeures peuvent glisser saris crainte de dégagement. II en est de même pour les mo laires B.
Les cuspides buccales dans chacune de ces molaires sont formées de manière que les molaires supérieures<I>A' B'</I> soient maintenues engagées avec les molaires inférieures<I>A B</I> lors de mouvements latéraux de la mâchoire inférieure dans l'une ou l'autre direction (fig.6). Cette condition est réalisée cri raison du fait < lue les faces triturantes des molaires infé rieures sont un peu plus larges que celles des molaires supérieures, de sorte que, pendant q rie les cuspides linguales des molaires infé rieures permettent le broyage latéral dans la direction linguale d'rrn côté,
la largeur (les molaires maintient l'engagement des molaires sur le côté opposé de la mâchoire (fig. 6).
Comme la mâchoire inférieure, en se de- plaçant latéralement se déplace aussi obli- quement dans la direction des flèches x et y (fig. 1) et<I>x' y'</I> (fig. 2), il cri résulte que la direction ou l'alignement des errspides et des sillons des molaires doit aussi se conformer à ces directions obliques.
En examinant la fig. 1, on voit que les flèches .c et y dirigées obliquement correspon dent à l'alignement des cuspides 9-10; 13-11, 12-19-20 et 23--21. De plus, elles sont en alignement avec les longues cuspides incli nées 8 et 18 et . de même parallèles à la direction de sillons transversaux entre les cuspides. Cette direction correspond à la direction des cuspides et sillons des molaires supérieures, indiquée par les flèches .r' et y'.
Cette disposition donne sur le côté buccal de la inâ choire inférieure un mouvement trans versal de broyage, dirigé en avant tandis que sur le côté opposé, les molaires inférieures sont appuyées pendant le mouvement latéral de compensation;
ce résultat est obtenu cri raison de ce que les cuspides 141, et 171, sont obligées à être mises hors d'action, et que les cuspides 9 et 19 sont guidées respec tivement par les sillons 9', entre les cuspides 81, et 161, de la molaire _-l', et les cuspides 17', et ''4" de la molaire B'.
Ce guidage s'effectue presque à angle droit de l'axe longi tudinal des molaires, et lorsque ce mouvement sur l'un des côtés est combiné avec le mouve ment oblique sur l'autre côté, il en résulte truc action pivotante qui donne à la mâchoire inférieure tin mouvement courbe qui facilite le travail de la mastication.
Ce mouvement latéral est indique par les flèches en pointillé x2 et !/'=. Lorsque la mâchoire inférieure est déplacée, dans la direction .x sur un cî>té, elle est déplacée dans la direction .r@= de l'autre côté.
Cette construction de molaires donne tin grand nombre de surface cuspidées pour le broyage, lesquelles permettent de briser et de découper rapidement les fibres des ali ments; de même les sillons profonds entre les cuspides forment des poches maintenant les aliments cri place pendant la mastication. En raison de l'alignement particulier des cuspi- des élevées et des profonds sillons; il ne se produit aucun obstacle dans la mastication.
En prévoyant des poches dans les bicuspi- dées, les grains alimentaires peuvent être reçus et maintenus pendant le broyage ainsi qu'on s'en rend compte d'api-ès la fig. <B>5.</B>
Dans cette vue, 5 est la molaire antérieure inférieure; 6 et 7 sont les bicuspidées infé rieures; 5 1, 61, et 'C , sont respectivement la molaire antérieure et les bicuspidées de la mâchoire supérieure.
Les grains sont main tenus dans les espaces entre les poches 28 et 34, 28 et 31, 28 et 33 et sont broyés par l'action des cuspides 27-30 et 34 des cuspi- dées. Cette disposition de poches est étendue aux molaires cri 35 et 36 et elles peuvent être employées comme une formation secon daire d'une des cuspides quelconques. Une poche unique 36 est représentée dans les molaires inférieures antérieures, mais dans les molaires supérieures, on en a représenté plu sieurs, ainsi qu'il est indiquée cri <B>35 (fi-.</B> 2).
Les molaires à broyage transversal du dentier décrit ci-dessus se. distinguent net- terrent des molaires naturelles. Ainsi, par exemple, une molaire naturelle présente des cuspides buccales arrondies et des cuspides linguales pointues séparées par titi sillon prin cipal longitudinal, au tiers intérieur de la molaire, tandis qu'au contraire les molaires du dentier décrit sont pourvues de cuspides buccales pointues et de cuspides linguales arrondies, le sillon longitudinal principal se trouvant approximativement au tiers extérieur de la surface de mastication.
Les détails de la surface de mastication des dents du dentier décrit sont aussi très différents de ceux des molaires naturelles et aussi des molaires artificielles fabriquées jus qu'à présent.
Par exemple, une molaire inférieure naturelle présente sur sa face triturante des sillons longitudinaux et transversaux qui sont formés de façon à diviser cette face en quatre ou cinq grandes cuspides principales (sans comp ter les ,,marques de beauté" ou cuspides secon daires plus petites). Dans les molaires infé rieures à broyage transversal du dentier décrit, il y a six grandes cuspides principales (sans tenir compte des "marques de beauté- ou cuspides secondaires) dont la position est inversée.
Le nombre de cuspides existant dans les molaires supérieures du dentier décrit ne dif fère pas d'une manière sensible de celui des molaires naturelles, niais le mode de péné tration des cuspides des molaires supérieures dans les sillons des molaires inférieures est différent de. celui des dents naturelles, de même que l'inclinaison des parois latérales des cuspides.
Dans le but de faciliter le montage du dentier décrit, on donne aux deux rangées supérieures de bicuspidées et de molaires <I>Dl CI BI</I> Ai un alignement rectiligne ai; lieu de l'alignement curviligne des dents naturelles et inversément 'un alignement curviligne aux rangées inférieures de bicuspidées et de mo- laires P <I>C B</I> .d au lieu de l'alignement rec tiligne naturel, c'est-à-dire titi renversement des lignes usuelles.
Dans le même but. on peut aussi réunir en un seul bloc plusieurs dents se suivant dans la même tnirchoire par exemple les deux molaires inférieures A et .B (fig. f).
Denture. The subject of the invention is a single denture consisting of teeth with a triturating face, allowing transverse grinding, characterized in that the distance between the corresponding molars of the lower jaw is greater than the transverse distance between the corresponding molars of the upper jaw, the oral cusps of the upper molars having a longitudinal arrangement corresponding to the antero-posterior grooves of the lower molars, and the linear cusps of these molars being arranged to cooperate with the transverse grooves of the lower molars.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of a denture according to the invention, and a variant provided to this embodiment.
Fig. 1 is a plan view of the lower bite of this denture; Fig. 2 is a similar view of the upper jaw turned upside down; Fig. 3 is a side view of the denture in the closed position, showing a variant of the embodiment shown, in which several teeth of a jaw form a single block instead of each being distinct, as shown in the others figures of the drawing;
Fig. 4 is a cross section taken along the line @ -, of FIG. 3; Fig. 5 is a longitudinal section taken along line 1-t of FIG. 4; Fig. G is united seen from behind of the denier in its closed position, showing the action of the rear upper molars effecting a grinding motion to the right of the lower part (relative to the person seen from the front);
Figs. 7 and 8 are detail views showing respectively an interior side view and a rear view of an inferior molar.
Considering the molars A and B of the lower part of the tooth, shown in fig. 1, we see that the posterior molar A is provided with six cusps 8, 9, 10, 11, 12 and 13, and the main antero-posterior groove 11i, located between the internal cusps, or linguals 8, 9 and 11 and the external or buccal cusps 12 and 13 approximately one third of the width of the tooth from the outside, referred to as "the outer third of the chewing face".
In addition, this molar A comprises four lateral secondary grooves 14 ', 14, 15 and 15' respectively separating the cusps 8 and 9; 9 and 10, 10 and 11, and 12 and 13.
The general construction of the triturating black bearing surfaces of the anterior molar B closely resembles that of molar A described above. The only important difference is that it is preferably for view of a cavity 36 in the anterior cusp 21. In this tooth, the general arrangement of cusps 18 to 23 and of the grooves separating these cusps corresponds approximately to that of cusps. 8 to 13 and grooves separating them.
As regards the corresponding molars A 'B' of the upper jaw (fig. 2), the posterior molar A 'presents cusps 8a, 15n, 16 @' - and 14n instead of the anterior molar B 'is provided with cusps 17b, 181, 17n and 24n., no cusp of molar A' corresponds positively to cusp 18b. As one can see,
the structure of the <B> B </B> 'molar differs considerably from the structure of the A' molar (as is evident from Fig. 2). This dif ference is due to the fact that the molar B 'must act in coordination with the molars A and B of the lower jaw, instead of acting with the first only.
The groove 11n between the cusps 17b and 18b is slightly different from the corresponding groove 9, of the molar A 'cry because of the existence of the cusp 18v. It is directed almost parallel to the y 'direction (fig. 2), while the groove <B> 9' </B> is almost perpendicular to this direction.
Entering the molars of the lower jaw, the cusps 171, and lbb fit into the space between the posterior and anterior molars of the lower jaw (fig. 3), the cusp 24n corresponding to the housing 24 formed by the junction of the grooves between the cusps 19, 20, 21, 22 and 23 (and more particularly the groove between the cusps 22 and 23) of the lower anterior molar (fig. 1),
cusp 17n corresponds to groove 17 between cusps 18 and 20 of the lower anterior molar, and cusp 24 to groove \ .. 4'- 'between cusps 19 and 29 of the same molar.
With regard to molars <B> À </B> and -11, the main groove 16 of molar A receives the outer cusps 8 '- and 16n of upper molar A', while the secondary grooves 14 ', 14, 15 and 15' respectively receive the cusps 8n, 14-1, '15z; and 16t of molar A '.
The premolars or bicuspids <I> CD </I> and <I> C 'D' </I> are each provided with wedge and lingual cusps and pockets or recesses to collect and hold food which can thus be crushed by the teeth of the opposite jaw. In the D 'bicuspids of the upper jaw (Fig. 2), the lingual cusps may be reduced to a great extent, or be practically eliminated when pockets or recesses are employed.
In biscupidia C 'and D', the cusps 26 are joined by a transverse ridge 27 formed by secondary cusps on each side of which the food pockets 28 are formed.
In the lower jaw (Fig. 1), the bieuspids C approximate the bicuspids <I> C 'and D' </I> in that the pockets 31 and the separate secondary cusps portions 30 are internal extensions of the cusps major 29. D-bicuspids have oral cusps 32, but no pronounced lingual cusps, except that which is produced by the formation of pockets 33 and secondary cusps 34 between the pockets.
In the normal engagement of the upper and lower teeth, the bieuspid C 'engages in a space 27a between the bicuspid C and the molar B of the lower jaw; and the bicuspid D 'in a space 27b between the two bicuspids C and D of the lower jaw (fig. 3).
Referring to fig. 4 and 6 orr sees that, in the closed position of the jaws, the oral cusps of the A molars project outwardly with respect to the molars: 1 'contrary to what ordinarily exists. In addition, these A molars have their rotating faces shaped so as to form surfaces inclined from the outside to the inside on which the cusps of the upper molars can slide without fear of disengagement. It is the same for the B mods.
The oral cusps in each of these molars are formed so that the upper <I> A 'B' </I> molars are kept engaged with the lower <I> AB </I> molars during lateral movements of the lower jaw in either direction (fig. 6). This condition is realized due to the fact that the triturating faces of the lower molars are somewhat wider than those of the upper molars, so that, during the course of the lingual cusps of the lower molars, allow lateral grinding in the lingual direction. on the side,
width (molars maintains engagement of molars on opposite side of jaw (Fig. 6).
As the lower jaw, moving laterally also moves obliquely in the direction of the arrows x and y (fig. 1) and <I> x 'y' </I> (fig. 2), it cries As a result, the direction or alignment of the errspids and molar furrows must also conform to these oblique directions.
By examining fig. 1, we see that the arrows .c and y directed obliquely correspond to the alignment of the cusps 9-10; 13-11, 12-19-20 and 23--21. In addition, they are in alignment with the long inclined cusps 8 and 18 and. similarly parallel to the direction of transverse furrows between the cusps. This direction corresponds to the direction of the cusps and furrows of the upper molars, indicated by the arrows .r 'and y'.
This arrangement gives on the buccal side of the inferior ina chorus a transverse crushing movement, directed forward while on the opposite side, the lower molars are supported during the lateral compensatory movement;
this result is obtained because of the fact that the cusps 141, and 171, are forced to be put out of action, and that the cusps 9 and 19 are respectively guided by the grooves 9 ', between the cusps 81, and 161 , molar _-l ', and cusps 17', and '' 4 "molar B '.
This guidance takes place almost at a right angle to the longi tudinal axis of the molars, and when this movement on one side is combined with the oblique movement on the other side, the result is a swiveling action which gives the lower jaw has a curved movement which facilitates the work of chewing.
This lateral movement is indicated by the dotted arrows x2 and! / '=. When the lower jaw is moved, in the .x direction on one side, it is moved in the .r direction @ = on the other side.
This construction of molars provides a large number of cuspid surfaces for grinding, which allow the fibers of the food to be quickly broken and cut; similarly the deep furrows between the cusps form pockets which keep the food in place during chewing. Due to the special alignment of the high cusps and the deep furrows; there is no obstacle in chewing.
By providing pockets in the bicuspids, the food grains can be received and held during grinding as can be seen from FIG. <B> 5. </B>
In this view, 5 is the lower anterior molar; 6 and 7 are the lower bicuspids; 5 1, 61, and 'C, are the anterior molar and the bicuspids of the upper jaw, respectively.
The grains are held by hand in the spaces between the pockets 28 and 34, 28 and 31, 28 and 33 and are crushed by the action of the cusps 27-30 and 34 of the cusps. This pocket arrangement is extended to Cree 35 and 36 molars and they can be employed as a secondary formation of any of the cusps. A single pocket 36 is shown in the lower anterior molars, but in the upper molars several have been shown, as shown in cry <B> 35 (fi-. </B> 2).
The transversely crushed molars of the denture described above are. clearly distinguish natural molars. Thus, for example, a natural molar has rounded oral cusps and pointed lingual cusps separated by a longitudinal main groove, in the inner third of the molar, while, on the contrary, the molars of the described denture are provided with pointed oral cusps and rounded lingual cusps, the main longitudinal groove lying approximately at the outer third of the chewing surface.
The details of the chewing surface of the teeth of the described dentures are also very different from those of natural molars and also of artificial molars manufactured heretofore.
For example, a natural lower molar has on its triturating face longitudinal and transverse grooves which are formed so as to divide this face into four or five large main cusps (not counting the "beauty marks" or smaller secondary cusps. In the transversely ground lower molars of the described denture, there are six large principal cusps (without taking into account the "beauty marks- or secondary cusps) whose position is reversed.
The number of cusps existing in the upper molars of the denture described does not differ appreciably from that of natural molars, but the mode of penetration of the cusps of the upper molars into the grooves of the lower molars is different from. that of natural teeth, as well as the inclination of the lateral walls of the cusps.
In order to facilitate the fitting of the denture described, the two upper rows of bicuspids and molars <I> Dl CI BI </I> Ai are given a rectilinear alignment ai; instead of the curvilinear alignment of the natural teeth and conversely 'a curvilinear alignment with the lower rows of bicuspids and molars P <I> CB </I> .d instead of the natural rec tilinear alignment, that is ie titi reversal of the usual lines.
For the same purpose. it is also possible to join together in a single block several teeth following each other in the same tnirchoire, for example the two lower molars A and .B (fig. f).