Lampe s incandescence. La présente invention a pour objet une lampe à incandescence, caractérisée par ce fait qu'elle est munie clans sa partie cen trale d'une bande réfléchissante qui réflé chit par une réflexion unique une fraction du flux lumineux dans l'angle solide qu'on veut éclairer, tout en laissant libre le haut (le l'ampoule, clans le but d'améliorer l'effet lumineux utile sans réduire la durée (le la vie de la lampe.
Les lampes à filaments métalliques con nues émettent un flux lumineux réparti dans toutes les directions, tant au-dessus qu'au-dessous de l'horizontale. Une partie seulement de ce flux est utile (celui qui est clans l'émisphère inférieur et surtout le flux compris dans l'angle 0 à 75 ).
On a cherché à utiliser une partie (le la lumière de l'hémisphère supérieur sans se servir de réflecteurs en argentant la moitié supérieure de la lampe, ou plus récemment, en plaçant sur la lampe même tt réflecteur en verre opale ayant exactement la forme de la partie supérieure de l'ampoule. Ces dispositifs (en particulier l'argen- tore) ont un gros inconvénient: c'est de faire chauffer beaucoup la lampe et d'abréger sa durée. Avec des lampes ¸ watt, ce disposi tif est impossible, étant donné l'échauffe ment très grand qui se produit à la partie supérieure de la lampe.
La présente invention a pour but d'éviter clans la plus large mesure du possible l'échauffement (le la lampe.
Le dessin ci-annexé, donné à titre d'exem ple, représente trois formes d'exécution de la lampe.
La fig. 1 est une coupe axiale d'une pre mière forme d'exécution; Les fig. 2 et 3 sont des coupes analogues de cieux autres formes d'exécution.
Toutes les lampes représentées sont mu nies c'une bande réfléchissante 2 qui est placée clans la partie centrale de la lampe l hauteur de la source lumineuse 3. La cour- Pire <B>de</B> la bande ni. est telle qu'un rayon ciii.eli@oiidue clui la frappe sorte de la lampe après une seule réflexion sans repasser par le centre. Grâce à ce tracé, l'absorption est trus faible,
le rendement grand et l'é- chauflement redrit.
La bande réflcctrice occupe en général une zone correspondant sensiblement à un angle au centre (le 30 (15 au-dessus et 15 au-dessous de l'horizontale). Elle est donc Elle est donc très etficace puisqu'elle agit sur environ 30 % du flux lumineux total. En effet, pour une lampe dont l'intensité lumineuse serait constante dans toutes les directions, ce flux serait proportionnel à la partie de la sur face c'une sphere de rayon égale à 1 se trouvant entre les ceux cônes obtenus en faisant tourner autour ce l'axe de la lampe les deux rayons extrèmes et un calcul simple montre que dans ces conditions le miroir agirai sur la iraction du flux total indiquée plus haut.
En outre, comme la partie supérieure est nue, elle ne s'échauffe pas plus qu'une larpe claire.
Pour obtenir la bande réflectrice, on souffile une anpoule de forme telle qu'une partie de cette ampoule puisse, être utilisée comme surface réfléchissante, soit au moyen d'une bande argentée directement sur l'am poule soit au moyen en d'une bande clé verre qui é-ousse exactement la forme de l'am poule et dont la surface extérieure est for mée d'une série de prismes à réflexion totale.
Dans la forme d'exécution de la fig. 1, 1a courbure de la bande 2 et son orientation sont telles que le flux lumineux intercepté par la bande 2 soit renvoyé dans l'hémis phère inférieur à l'intérieur d'un angle so lide limite par un cône dont les génératrices fassent un angle de 60 avec l'axe de la lampe. Dans le cas de la fig. 2, la courbure et l'orientation clé la bance 2 sont telles que le faisceau lumineux renvoyé par cette bande soif compris à l'intérieur d'cl cite dont les génératrices font, avec l'axe (le la lampe, cn angle le 2W).
Cette disposition concentre donc plus la lumière clans l'axe dc la lampe que dans le cas précédent.
)n peut augmenter encore la concentra tion el renvoyer tout le faisceau réfléchi à l'intérieur d'un cône dont le cemi-angle au sommet serait clé 3() On obtient ainsi sen siblement le méme effut qu'avec un réflec teur concentrant.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3. le faisceau réfléchi par la bande est renvoyé vers le haut au lieu d'être renvoyé vers lc lias comme clans les cas précédents.
Dans cette forme d'exécution, on a repré senté pour la bande 2, une bande argentée. Les bandes 2 peuvent être jsxtaposées à ln lampe ou en laire partie intégrante.