1Vlontre. L'emploi de montres à cadran lumineux s'est beaucoup généralisé pendant la guerre, et on a été amené à constater qu'au bout d'un certain temps ces montres n'ont plus le degré de précision qui doit être leur pre- iniére qualité.
Après des recherches minu- tieuses, on a trouvé que cette perte de la prévision est due en grande partie il, la dés- agrégation graduelle de la matière lumineuse employée pour le cadran, et au fait que la poudre très fine ainsi produite pénètre dans le mouvement de la montre. L'usage si com mode des montres à cadran lumineux a fait naître le désir de découvrir, s'il était possible, Lui moyen qui permit de conserver l'avantage du cadrai) lumineux,
sans l'inconvénient de la perte de la précision due à la cause men tionnée ci-dessus. -Pour ces raisons, la pré sente invention a pour objet de fournir le moyen d'empêcher la matière désagrégée de pénétrer dans le mouvement.
D'après cette invention, la solution du probléine est la sui vante: la montre est munie de deux glaces placées l'une au-dessus de l'autre et la ma tière lumineuse est appliquée sur l'une des faces de ces deux glaces, tournées l'une con- tre l'autre, de sorte qu'elle est enfermée entre les deux glaces et que les particules qui s'en détachent lie peuvent pas pénétrer dans le mou vemc lit.
Le dessin an))exé représente deux formes d'exécution (le l'objet de l'invention, données à titre d'exemple.
La<B>fi-.</B> 1 est utile vue de face d'une pre- niii#re forme d*exéctitioti, la lunette et les glaces étant enlevées; La fi-. 2 est utile coupe de la montre re présentée par la fig. 1, niais à une échelle plus grande, sans le mouvement; La iig. @ est une vue de face de la glace intérieure représentée dans la fig. 2 ;
La fi-. -1- est une coupe de la deuxième forme d'exécution.
La boîte de la montre petit se faire de n'importe quelle matière appropriée et sui vant toits les types en ))sage, à condition qu'on puisse fixer deux glaces sur le cadran ordinaire.
Dans la montre représentée: par les lig. 1, 2 et 3, la boite a porte le cadran habituel 8 avec les aiguilles c. Elle est pour vue, en ai, d'un siège pour recevoir la glace intérieure < b fixée dans un anneau métallique (Il. La carrure porte une lunette e vissée sur elle et dans la lunette e est logée de la ma nière ordinaire, la glace extérieure f.
Sur le cadran h, les indications habituelles sont mar quées de la manière accoutumée, en noir mat de préférence, comme en b1 par exemple. Des chiffres correspondants d2 en matière lumineuse sont marqués sur celle des sur faces de la glace d, qui est tournée contre la glace f.
La manière de fixer les glaces peut diffé rer- de celles décrites.
Dans la forme d'exécution représentée par la fis. 4, la glace intérieure d' est logée dans la lunette e, comme il est indiqué en d4, l'autre glace, j', étant logée dans la lunette de la même manière que le montre la fig. 2.
Mais dans ce cas, les indications f 1 cri subs tance lumineuse sont formées sur la surface intérieure de la glace extérieure f. On remarquera que la matière lumineuse est complètement enfermée entre les deux glaces et que, quelle que soit la désagréga tion de cette substance avec le temps, les particules qui s'en détachent ne peuvent en aucun cas pénétrer dans le mouvement de la montre.