Procédé permettant la réduction de la déformation des courants modulés à haute fréquence et à fluctuations, et installation pour la mise en osuvre de ce procédé. L'invention se rapporte à un pro cédé permettant. de réduire la déforma tion (les courants à haute fréquence et à fluctuations, modulés en concordance avec une ou plusieurs ondes à basse fréquence, ainsi qu'à une installation utilisée pour la réalisation de ce procédé. Plus particulièrement, l'invention a pour but de réduire la déformation de ces courants clans le cas de téléphonie sans fil ou autres systèmes de transmission utilisant des oncles modulées ayant à la fois une caractéristique constante et une caractéristique variable.
Comme exemples d'installations de ce genre, il y a certains types bien connus d'installations radio-téléphoniques, dans les quelles un courant porteur fondamental, du genre alternatif ou à fluctuations, est sou mis à l'influence de courants phoniques pré sentant des caractéristiques variables, de manière à produire la modulation. Ce cou rant ou cette onde fondamentale ainsi mo dulée est amplifiée à la valeur voulue, puis rayonnée par une antenne accordée à la fréquence de l'onde fondamentale.
Dans les installations de ce genre, l'onde rayonnée par l'antenne présente une caractéristique variable, laquelle comprend l'onde radiée directement par cette. antenne accordée à une fréquence déterminée, et des ondes pré sentant des séries de fréquences latérales, dont les valeurs se placent en de ça et: au dela de celle de la fréquence fondamentale, et différent matériellement de celle-ci. Ces sé ries de fréquences latérales sont réduites d'une manière appréciable par l'antenne accordée, et il en résulte une déformation de l'onde modulée, ce qui altère la reproduc tion à la station réciptrice.
On petit remédier à ce défaut en augmen tant l'amortissement, de l'antenne, rendant ainsi son impédance plus près cfune valeur uniforme au-dessus de celle de la série des fréquences latérales qui sont transmises.
Cependant ce procédé entraîne une dissi pation de l'effet produit. par suite de la résistance additionnelle, de sorte qu'il est désirable d'éviter cet amortissement résultant (le l'emploi de cette méthode. Dans la présente invention, la déforma tion commune à la transmission d'un cou rant. à haute fréquence et à fluctuations, mo dulé en concordance avec une ou plusieurs ondes à basse fréquence, est réduite en com pensant, entièrement ou partiellement, cette déformation par suite d'une action exercée sur l'oncle à basse fréquence. A cet, effet, un certain taux de déformation est introduit à dessein dans l'onde: à basse fréquence pour compenser la déformation obligatoire à toute transmission d'ondes modulées.
Cette défor mation voulue de l'onde à basse fréquence peut. avoir lieu à l'une ou l'autre des sta tions de réception ou de transmission.
La déformation compensatrice de l'oncle ou de l'une des ondes à basse fréquence peut avoir lieu pendant la modulation chi courant à haute fréquence par cette oncle ou ces ondes à basses. fréquences.
La déformation d'une des fréquences des ondes à basses fréquences peut être réalisée de manière à obtenir des ondes de formes semblables, mais de fréquences différentes. Ce fait sera obtenu, par exemple, au moyen d'appareils permettant d'accroître les ampli tudes des ondes à basses fréquences les plus hautes comparativement à. celles de fréquen ces plus. basses.
Cette déformation compensatrice peut être introduite clans. les ondes à basses fré quences par l'intermédiaire d'un circuit. of frant un chemin dont l'efficacité de trans mission est. maximum pour les ondes dont la fréquence est un peu au-dessus de l'am- plitw Ic des fKqiiences que l'on veut. trans mettre.
Par exemple, clans le cas de systèmes radio-téléphoniques, le circuit utilisé doit présenter une efficacité maximum pour une fî énu,--nce quelque peu supérieure à celle de l'amplitude des courants phoniques.
Le dessin se rapporte à des exemples de mises en couvre du procédé revendiqué. La fig. 1 représente un diagramme don nant la courbe. de résonance d'une antenne transmettrice; La fig. 2 est une vue schématique d'une installation conforme à l'invention, dans la- quelle un circuit accordé, est utilisé pour effectuer la compensation prévue dans le circuit à basse fréquence; Les fig. 3 et 4 sont des vues schématiques d'installations conformes à. l'invention, dans lesquelles d'autres moyens sont utilisés pour effectuer cette compensation;
La fig. 5 est. une vue schématique d'une installation selon l'invention, dans laquelle la compensation est effectuée à la station réceptrice.
Les mêmes parties se reproduisant clans ces différentes figures sont indiquées par les mêmes références, nombres ou lettres.
La fig. 1 montre la relation qui existe entre l'intensité du courant induit dans l'an tenne transmettrice et la fréquence de ce courant, C représentant. la fréquence de l'onde fondamentale porteuse pour laqrrélle l'an tenne est accordée. La valeur du courant. induit clans l'antenne atteint son maximum pour la fréquence C, et cette valeur diminue rapidement si cette fréquence varie, soit. dans le sens d'un accroissement ou d'une diminu tion.
Si S représente la. fréquence du cou rant employé pour mocluuler l'oncle fonda mentale à la station de transmission, le cou rant modulé et de haute fréquence comprend trois composantes, à. savoir: -C; C-S; et C+S. Dans le cas où le courant de modu lation est. produit par la parole, la fréquence S varie entre des limites d'amplitudes con sidérables, de sorte que les composantes C--S et. C+S du courant modulé forment (les séries de fréquences latérales de chaque côté de la fréquence fondamentale C.
Le courant. produit clans l'antenne par ces deux séries latérales de fréquences est représenté dans la fig. 1<I>où</I> S' et S" indiquent respeë- tivem.ent des fréquences de la parole rela tivement, basse et. relativement haute. C-S' et C-[-S' sont donc les composantes du cou rant modulé dues à la fréquence de parole S', et C--S" et C-1-S" sont- les composantes dues à la fréquence de parole S".
En suppo sant: que S" est la plus haute fréquence de parole utilisée dans le courant de modula tion et que la fréquence de parole la plus basse est très proche de zéro, les deux séries latérales C--S et C+S sont telles que celles représentées sur la fig. i..
I1 est évident que les composantes C-1-S" et C -S" sont atté nuées par l'antenne à un taux plus grand que les composantes CI-S' et C--S'. Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, la courbe de résonance peut être applatie par suite de l'accroissement (le l'amortissement, de l'an tenne, ou par un autre circuit accordé, le quel produit une atténuation plus uniforme pour toutes les fréquences.
Toutefois, l'on constate en ce cas une diminution dans l'ef ficacité et de même s'il est. possible d'em ployer un filtre d'ondes qui atténue les fré quences C---S' et. C-f--S' plus que les fréquen ces C--S" et C-f-S", l'emploi de ce filtre est relativement compliqué et n'est pas aussi efficace que les moyens décrits ci-après.
Chacune des fig. 2, 3 et, I montre une installation de transmission radio-télépho- nique avant un circuit à antenne IV relié inductivement. au modulateur M com prenant un circuit d'arrivée II et un circuit de départ<B>111.</B> Le générateur à haute fré quence 3 est connecté inductivemerlt. au cir cuit, Il par l'intermédiaire du transforma teur 11. Le circuit transmetteur 1 renferme le transmetteur téléphonique 9,- la batterie 10 et l'enroulement, primaire 8 C1'1111 trans formateur.
Dans la fig. 2, le circuit accordé V con tient le condensateur variable 6 et l'induc teur variable 20. Ce circuit est. inductivement connecté aux circuits I et II respectivement par les transformateurs 7, 8 et 4, 5. 1.e cir cuit IV est accordé à une fréquence comprise vers la limite supérieure des fréquences pho niques ou quelque peu au-dessus de cette limite, le but étant de transmettre les cou rants phoniques de fréquences les plus hautes avec une plus grande facilité que sellés de fréquences plus basses, donnant de cette. manière des amplitudes relative ment grandes aux plus hautes fréquences.
La. fig. 3 se rapporte à un deuxième pro cédé de compensation de la déformation de l'antenne, clans laquelle le circuit V (le la fig. 2 est remplacé par le circuit VI. Le transformateur à résonance 8, 13 connecte ce circuit VI au circuit 1, et l'enroulement 73 est relié dans le circuit par un contact. ajus- table 14. Le maximum d'efficacité du trans formateur peut être amené quelque peu au-dessus de la limite de la voix si l'on in troduit clans le circuit une partie convenable de la portion de la bobine 13 qui n'est pas en relation inductive avec l'enroulement primaire 8.
La fig. 4 représente un troisième procédé permettant d'effectuer la compensation vou lue dans un circuit à basse fréquence. Le circuit transmetteur 1 est connecté au modu lateur par le transformateur 8, 16, et une impédance ajustable 7.8, pouvant présenter une grande résistance et une petite induc tance, ou pouvant être non inductive, est connectée en série avec l'enroulement secon daire 16 du transformateur. Une bobine d'in ductance ajustable 17 est dérivée sur le cir cuit d'arrivée et est en série avec la bobine 18 par rapport, à l'enroulement secondaire 16.
Le but de, l'emploi d'une bobine 18 à résistance relativement. grande est de rendre le courant dans le circuit 16, 1'7, <B>18</B> constant. pour toutes les fréquences.
Le fonctionnement. des dispositifs mon- 1.rés clans les fig. 2, 3 et 4 est le suivant: Les courants phoniques produits clans le circuit 1 de la fig. 2 introduisent des courants dans<B>lé</B> circuit accordé V, qui a une fréquence propre comprise dans la limite des fréquences su périeures des courants phoniques, ou art dessus de cette limite, de sorte que les ampli tudes des fréquences les plus grandes sont accrues relativement à celles des fréquences les plus basses.
L'énergie du courant du circuit V est. transmise à travers le circuit d'arrivée ou circuit du gril II du modula teur M, tandis que le courant du générateur 3 induit un courant cle haute fréquence- dans ce. même circuit. Le courant de départ du tube 1V1 est modulé de la manière bien con nue, et le courant. alternatif modulé induit un courant oscillatoire modulé dans le cir cuit de l'antenne. Ce courant comprend une composante de la fréquence fondamentale, et des composantes de fréquences différen ciées do celle-ci par la fréquence des cou rants phoniques.
Les courants dont les fré quences diffèrent. le plus de la fréquence fondamentale, c'est-à-dire de la fréquence à laquelle est accordée l'antenne, sont notable ment supprimés, mais comme le taux de cette suppression a été compensé par l'action du circuit accordé V, le courant résultant n'est pas déformé.
Le fonctionnement. du dispositif montré sur la fig. 3 est. semblable à celui de la fig. 2, excepté que la compensation est effectuée par le transformateur 8, 13 lequel est ajusté de manière à avoir le maximum d'efficacité pour une fréquence quelque peu au-dessus de la limite de la voix, les fréquences les plus hautes sont par ce moyen amenées à avoir des amplitudes relativement grandes.
Le fonctionnement du dispositif montré Sur la fi.g. 4 ne diffère de celui du dispositif représenté sur la fig. 2 qu'au point de vue de la (#ompensat.ion dans le circuit à basse fréquence qui est effectuée par l'action sélec tive d9 l'impédance du circuit 16, 17, 18. La bobine 7.7 offre une impédance ziégligeable pour les fréquences phoniques les plus basses, tandis qu'elle offre une impédance bien marquée pour les fréquences les plus hautes.
La bobine 18 offre réellement la même impédance pour les courants de tou tes fréquences. La chute de potentiel à travers la bobine 17.s'accroit donc avec la fréquence, de telle sorte que l'effet. est. le: même due celui produit par le circuit accordé V de la fig. 2 et le circuit transformateur VI de la<B>,</B> fig. 3.
Il est évident qu'un amplificateur peut être placé entre les circuits<B>111</B> et IV afin d'amplifier le courant modulé à. la. valeur voulue. ' Cette invention n'est pas limitée à, Par- rangement dans lequel le courant de basse fréquence est déformé à la station trans- mettrice pour compenser l'atténuation iné gale produite par l'antenne transmettrice. La déformation compensatrice peut être pro duite en quelques autres points de l'instal lation et en n'importe quel endroit où l'at ténuation est une fonction régulièrement croissante ou décroissante de la fréquence.
Il est. clair que la déformation peut, être corrigée aussi bien si elle est produite par une ligne de transmission que par une an tenne ou par un circuit. local à une station terminale ou intermédiaire, et que l'inven tion est applicable dans chacune de ces con ditions. La fig. 5 représente une application (le l'invention à une station radio-réceptrice dans laquelle un transformateur tel que celui montré fig. 3 est employé.
Quelques autres moyens, tels que ceux déjà décrits en se réfézant aux fi-. 2 et. @ peuvent être employés au lieu de ceux montrés.
Dans la fig. 5, une antenne 20 est- connec- fée par l'intermédiaire d'un transformateur au circuit d'arrivée 21 d'un amplificateur à. vide A du genre thermoionique. Le cir cuit de départ 22 de cet. amplificateur est. con necté au moyen de l'impédance variable 29 <B>î</B> au circuit d'arrivée 23 d'un détecteur D du même genre. Le circuit- de départ. 24 de ce détecteur.D est connecté à travers le trans formateur 25, 26 à un circuit 26, 2'7, et la fonction du transformateur 25, 26 est. la. même que celle du transformateur 8, 1.3 de la fig. 3.
Le récepteur téléphonique R est relié inductivement au circuit 26, 27 par le trans formateur 27, 28. Un condensateur 30 est placé en dérivation sur l'inductance 29, et le circuit. 29, 30 est accordé à la fréquence de l'onde fondamentale.. Le courant modulé à haute fréquence induit dans l'antenne 20 est amplifié dans, l'amplificateur A, après quoi le, détecteur D et. ses circuits associés fonctionnent. de la manière habituelle pour transformer ce courant modulé à haute fréquence en des courants de la, fréquence de la. parole.
Le transformateur 25, 26 est ajusté de manière qu'il fonctionne plus efficacement pour des courants phoniques de hautes fréquences crue pour ces sortes de courants à, basses fréquences, et de cette manière la compensation peut être réalisée pour les effets de déformation des circuits à haute fréquence du système.
Conformément. à l'invention décrite ici, la compensation de la déformation produite par le circuit accordé peut être partielle ou complète suivant que les circonstances le demandent. De plus, l'action envisagée petit s'exercer en une seule place de l'installation ou bien en plusieurs endroits. Par exemple, la compensation peut être réalisée en partie à la station transmettrice et en partie à la station réceptrice.
Enfin, le but de l'invention est de compenser la déformation de l'onde aussi bien dans le cas où cette déformation est accidentelle que dans celui où elle est préméditée, comme par exemple si elle est produite afin de rendre un signal inintelli gible pour toutes les stations de réception non équipées avec les moyens permettant de compenser cette déformation. Bien que divers arrangements de. circuits aient été décrits ici comme représentant di verses formes d'applications des principes émis, il est évident que d'autres dispositions peuvent être employées pour arriver à des résultats identiques ou analogues sans mo difier ni l'esprit, ni la portée de l'invention.
Process for reducing the deformation of modulated high frequency and fluctuating currents, and installation for implementing this process. The invention relates to a process allowing. to reduce the deformation (high-frequency and fluctuating currents, modulated in accordance with one or more low-frequency waves, as well as to an installation used for carrying out this process. More particularly, the invention aims to reduce the distortion of these currents in the case of cordless telephony or other transmission systems using modulated uncles having both a constant characteristic and a variable characteristic.
As examples of installations of this kind, there are certain well-known types of radio-telephone installations, in which a fundamental carrier current, of the alternating or fluctuating type, is subjected to the influence of phonic currents present. variable characteristics, so as to produce the modulation. This current or this fundamental wave thus modulated is amplified to the desired value, then radiated by an antenna tuned to the frequency of the fundamental wave.
In installations of this kind, the wave radiated by the antenna has a variable characteristic, which includes the wave radiated directly by this. antenna tuned to a determined frequency, and waves presenting series of lateral frequencies, whose values are placed below and: beyond that of the fundamental frequency, and materially different from it. These sets of side frequencies are reduced appreciably by the tuned antenna, resulting in a distortion of the modulated wave, which impairs reproduction at the receiving station.
This defect can be remedied by increasing both the damping of the antenna, thus making its impedance closer to a uniform value above that of the series of side frequencies which are transmitted.
However, this process causes the effect to dissipate. as a result of the additional resistance, so that it is desirable to avoid this resulting damping (the use of this method. In the present invention, the deformation common to the transmission of a high frequency current. and fluctuating, modulated in concordance with one or more low frequency waves, is reduced by compensating, entirely or partially, this deformation as a result of an action exerted on the uncle at low frequency. certain rate of deformation is purposely introduced into the wave: at low frequency to compensate for the deformation obligatory in any transmission of modulated waves.
This desired deformation of the low frequency wave can. take place at either receiving or transmitting station.
Compensatory deformation of the uncle or one of the low frequency waves can take place during the high frequency chi current modulation by that uncle or low waves. frequencies.
The deformation of one of the frequencies of the waves at low frequencies can be carried out so as to obtain waves of similar shapes, but of different frequencies. This fact will be obtained, for example, by means of apparatus making it possible to increase the amplitudes of the waves at the highest low frequencies compared to. those more frequent. bass.
This compensating deformation can be introduced clans. low-frequency waves through a circuit. of frant a path whose transmission efficiency is. maximum for waves whose frequency is a little above the amplitude Ic of the fKqiiences that we want. trans put.
For example, in the case of radio-telephone systems, the circuit used must have a maximum efficiency for a limit somewhat greater than that of the amplitude of the phonic currents.
The drawing relates to exemplary implementations of the claimed process. Fig. 1 represents a diagram giving the curve. resonance of a transmitting antenna; Fig. 2 is a schematic view of an installation according to the invention, in which a tuned circuit is used to effect the compensation provided in the low frequency circuit; Figs. 3 and 4 are schematic views of installations conforming to. the invention, in which other means are used to effect this compensation;
Fig. 5 is. a schematic view of an installation according to the invention, in which the compensation is performed at the receiving station.
The same parts reproducing clans these different figures are indicated by the same references, numbers or letters.
Fig. 1 shows the relationship which exists between the intensity of the current induced in the transmitting antenna and the frequency of this current, C representing. the frequency of the fundamental carrier wave for the antenna is tuned. The value of the current. induced in the antenna reaches its maximum for frequency C, and this value decreases rapidly if this frequency varies, ie. in the sense of an increase or decrease.
If S represents the. current frequency used to mocluulate the uncle funda mental at the transmitting station, the modulated and high frequency current has three components, to. know: -C; C-S; and C + S. In the event that the modulating current is. produced by speech, the frequency S varies between limits of considerable amplitudes, so that the components C - S and. C + S of the modulated current form (the series of side frequencies on either side of the fundamental frequency C.
The stream. produced in the antenna by these two lateral series of frequencies is shown in fig. 1 <I> where </I> S 'and S "respectively denote relatively, low and relatively high frequencies of speech. CS' and C - [- S 'are therefore the components of the current modulated due to the speech frequency S ', and C - S "and C-1-S" are the components due to the speech frequency S ".
Assuming: that S "is the highest speech frequency used in the modulating current and that the lowest speech frequency is very close to zero, the two side series C - S and C + S are such than those shown in fig. i ..
It is evident that the components C-1-S "and C -S" are attenuated by the antenna at a greater rate than the components CI-S 'and C - S'. As mentioned above, the resonance curve can be flattened as a result of the increase (the damping, of the antenna, or by some other tuned circuit, which produces a more uniform attenuation for all frequencies.
However, in this case there is a decrease in efficiency and the same is true. possible to use a wave filter which attenuates the frequencies C --- S 'and. C-f - S 'more than the frequencies C - S "and C-f-S", the use of this filter is relatively complicated and is not as efficient as the means described below.
Each of fig. 2, 3 and, I shows a radio-telephone transmission installation before an inductively connected antenna circuit IV. to the modulator M comprising an arrival circuit II and a departure circuit <B> 111. </B> The high frequency generator 3 is connected inductively. to the cir cuit, It via the transformer 11. The transmitter circuit 1 contains the telephone transmitter 9, - the battery 10 and the winding, primary 8 C1'1111 transformer.
In fig. 2, the tuned circuit V contains the variable capacitor 6 and the variable inductor 20. This circuit is. inductively connected to circuits I and II respectively by transformers 7, 8 and 4, 5. 1.e circuit IV is tuned to a frequency ranging towards the upper limit of the sound frequencies or somewhat above this limit, the purpose being to transmit the phonic currents of higher frequencies with greater ease than saddles of lower frequencies, giving this. relatively large amplitudes at higher frequencies.
Fig. 3 relates to a second method of compensating for the deformation of the antenna, in which the circuit V (Fig. 2 is replaced by the circuit VI. The resonance transformer 8, 13 connects this circuit VI to circuit 1 , and the winding 73 is connected in the circuit by an adjustable contact 14. The maximum efficiency of the transformer can be brought somewhat above the limit of the voice if one introduces in the circuit a suitable part of the portion of the coil 13 which is not in inductive relation with the primary winding 8.
Fig. 4 shows a third method making it possible to perform the desired compensation in a low frequency circuit. The transmitter circuit 1 is connected to the modulator by the transformer 8, 16, and an adjustable impedance 7.8, which may have a large resistance and a small inductance, or may be non-inductive, is connected in series with the secondary winding 16 of the transformer. An adjustable inductance coil 17 is branched off on the incoming circuit and is in series with coil 18 with respect to secondary winding 16.
The object of the employment of a coil 18 with relatively resistance. great is to make the current in the circuit 16, 1'7, <B> 18 </B> constant. for all frequencies.
The operation. of the devices shown in FIGS. 2, 3 and 4 is the following: The phonic currents produced in circuit 1 of FIG. 2 introduce currents into <B> the </B> tuned circuit V, which has a natural frequency within the limit of the frequencies above the phonic currents, or above this limit, so that the amplitudes of the frequencies the most larger are increased relative to lower frequencies.
The energy of the current of the circuit V is. transmitted through the incoming circuit or grill circuit II of modulator M, while the current of generator 3 induces a high frequency current in this. same circuit. The starting current of tube 1V1 is modulated in the well known manner, and the current. modulated alternating induces a modulated oscillating current in the circuit of the antenna. This current comprises a component of the fundamental frequency, and components of frequencies differentiated from the latter by the frequency of the phonic currents.
Currents with different frequencies. the most of the fundamental frequency, that is to say of the frequency to which the antenna is tuned, are notably suppressed, but as the rate of this suppression has been compensated by the action of the tuned circuit V, the resulting current is not distorted.
The operation. of the device shown in FIG. 3 is. similar to that of FIG. 2, except that the compensation is carried out by the transformer 8, 13 which is adjusted so as to have the maximum efficiency for a frequency somewhat above the limit of the voice, the higher frequencies are by this means made to have relatively large amplitudes.
The operation of the device shown On fi.g. 4 does not differ from that of the device shown in FIG. 2 that from the point of view of the (# ompensat.ion in the low frequency circuit which is effected by the selective action of the impedance of the circuit 16, 17, 18. The coil 7.7 offers a zigligible impedance for the lower phonic frequencies, while it offers a well marked impedance for the higher frequencies.
Coil 18 actually offers the same impedance for currents of all frequencies. The potential drop across coil 17 therefore increases with frequency, such that the effect. is. le: same due to that produced by the tuned circuit V of fig. 2 and the transformer circuit VI of <B>, </B> fig. 3.
It is obvious that an amplifier can be placed between circuits <B> 111 </B> and IV in order to amplify the current modulated at. the. desired value. This invention is not limited to an arrangement in which the low frequency current is distorted at the transmitting station to compensate for the uneven attenuation produced by the transmitting antenna. Compensating strain can be produced at a few other points in the installation and anywhere where attenuation is a steadily increasing or decreasing function of frequency.
It is. It is clear that the deformation can be corrected as well if it is produced by a transmission line as by an antenna or by a circuit. local to a terminal or intermediate station, and that the invention is applicable in each of these conditions. Fig. 5 shows an application (the invention to a radio receiver station in which a transformer such as that shown in fig. 3 is employed.
Some other means, such as those already described with reference to fi-. 2 and. @ can be used instead of those shown.
In fig. 5, an antenna 20 is connected via a transformer to the input circuit 21 of an amplifier to. vacuum A of the thermionic type. The starting circuit 22 of this. amplifier is. connected by means of the variable impedance 29 <B> î </B> to the arrival circuit 23 of a detector D of the same type. The starting circuit. 24 of this detector.D is connected through transformer 25, 26 to a circuit 26, 2'7, and the function of transformer 25, 26 is. the. same as that of transformer 8, 1.3 of FIG. 3.
The telephone receiver R is inductively connected to the circuit 26, 27 by the transformer 27, 28. A capacitor 30 is placed in shunt on the inductor 29, and the circuit. 29, 30 is tuned to the frequency of the fundamental wave. The high frequency modulated current induced in the antenna 20 is amplified in, amplifier A, after which, detector D and. its associated circuits are functioning. in the usual manner to transform this modulated high frequency current into currents of the frequency of the. word.
The transformer 25, 26 is adjusted so that it works more efficiently for high frequency phonic currents rather than for these kinds of low frequency currents, and in this way compensation can be achieved for the effects of distortion of the circuits at. high frequency system.
In accordance. with the invention described here, the compensation for the deformation produced by the tuned circuit can be partial or complete depending on the circumstances so require. In addition, the action envisaged should be carried out in a single place of the installation or in several places. For example, the compensation can be carried out partly at the transmitting station and partly at the receiving station.
Finally, the aim of the invention is to compensate for the deformation of the wave both in the case where this deformation is accidental and in the case where it is premeditated, such as for example if it is produced in order to make a signal unintelligible for all receiving stations not equipped with the means to compensate for this deformation. Although various arrangements of. circuits have been described here as representing various forms of application of the principles expressed, it is evident that other arrangements can be employed to arrive at the same or similar results without modifying either the spirit or the scope of the principle. invention.