Mouvement de montre. Un mouvement de montre est du genre (épine ou savonnette, suivant que l'axe de l'aiguille des petites secondes se trouve placé à. 180 ou à 90 degrés de cette dernière. Jusqu'à. maintenant il était donc nécessaire (l'établir, pour chacun de ces genres de montres, un calibre distinct.
L'objet, de la présente invention est un mouvement de montre qui est caractérisé par le fait qu'on puisse transformer son calibre, de ]épine en savonnette, et vice versa., sans remplacer aucun organe du rouage ou (lu mécanisme, la cage comportant, à, cet effet, au moins deux éléments amovibles et un même nombre d'éléments accesoires pou vant être substitués aux premiers, les élé- nients accessoires étant établis (le manière que, une fois en place sur la, cage, ils déter minent la transformation du genre du ca libre.
Les éléments amovibles sont de préfé rence au nombre (le deux, dont l'un est formé par un segment de la grande platine et l'autre par le pont de barillet, monté sur ledo, segment et supportant le rochet; de barillet avec l'encliquetage, ainsi qu'un ren voi du mécanisme de remontoir.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'ex emple, une forme d'exécution du mouvement de montre, objet de l'invention; pour facili ter la compréhension du dessin, la. plupart (les organes du mécanisme et du rouage ne sont pas représentés.
Les fig. 1 et 2 représentent le mouvement en élévation de face, postérieure, resp. anté rieure; le calibre étant du genre ]épine; Les fig. 3 et L représentent le même mouvement, également. vu des deux faces, mais dont le calibre a, été transformé en sa vonnette; La fig. 5 montre l'élément principal de la. grande platine, vu du côté postérieur; La fig. 6 est une élévation de face du pont (le barillet. correspondant au calibre ]épine.
Dan= les fi-. 1 et 3. le pont de barillet est dessiné en traits @aixtes, tandis que les aul,res ponts de la cage ne sont. pas représen tés à l'exception du pont de la- roue d'échappement. La. cage du ùiouvement représenté com porte une grande platine formée de deux parties dont l'une, 1, présente une décou pure i' @;
fig. 5. @-ri forme de demi-lune, tandis que l'autre partie consiste en un segment 2 ajusté dans la-@IFcoupure l'. L'assemblage des parties 1 et 2 est assuré par deux brides .\-J, fixées chacune pair une vis. L'élément 1 de la platine porte. sur l'une de ses faces, les mobiles du finissage, l'échappement et le balancier;
ces o-garies sont répartis, au point de tue du pointage, de la manière suivante: graii@l'moyenne 4, petite moyenne 5, roue de champ r,)ue des secondes) 6, roue d'échappement. :', l'ancre 8 et le balancier 9.
'd' es". le pont (TL_chappement. Sur l'autre face (côt,-' cadran) de l'élément 1 sont prévues les creusures pour la, minuterie dont la chaussée 1.4. est: placée eii 4_. Il est prévu deux tenons, 1.0, !!@'. dont l'un ou l'autre peut recevoir le renvoi de minuterie <B>Il.</B> 12 désigne les (leu :; trous qui reçoi,: eut. les pieds du cadran.
L e serment 2 comporte, sur l'une de ses face, la creusure 13 pour le barillet pivoté en 1:5, Il porte F-n outre la tige de remontoir 1.6 ei, sur l'autre face, le mécanisme de re- rilontoir et de mise à l'heure logé dans la creusure <B>1:7</B> ràë-zliectivement dans la, fraisure 18.
Le dessin ne représente que les renvois de mise à l'heure 19 et 20 de. ce mécanisme, le renvoi 20 E_iigrenant dans le renvoi (le riZin.uter ie 11. Sur le segment 2 est fixé le pont, de barillet:
21,<U>qui</U> maintient le barillet et supporte le rochet. 22, l'encliquetage, ainsi que le renvoi 23 engrenant, d'une part, dans <B>le,</B> rochet. 22, et, d'autre part, dans le pignon (le reriontoir.
rtabli ainsi, le calibre est du genre ]épine, vu que l'axe 6 de la roue des secondes se trouve, placé à. 9.50 degrés de la tige de. remon toir<B>!G.</B>
Four tran ,former le. calibre, de ]épine en savonnette, on substitue au segment 2, un segment accessoire 2', et au pont de ba rillet 21, un pont accessoire 21' (fig. 3 et 4). Ces Aléments accessoires sont établis de maniére qu'ils puissent recevoir le barillet et, tous. les autres. organes préalablement montés sur les éléments 2 et 21 ou main tenus par ces derniers.
Mais il est, à remar quer que la position assignée à ces organes sur les éléments accessoires n'est plus la même que précédemment, par rapport à l'élément I. de la grande platine. Monté sur le segment '-"*,]a tige de remontoir 16 se trouve en effet deplacée de<B>901,</B> en sorte qu'elle forme un angle droit avec le plan passant par- le centre du calibre et l'axe 6 de la, roue des secondes. Le pont accessoires 'Mi' correspond bien entendu au segment 2'.
Pour établir la relation d'engrenage entre la chaussée 14 et le renvoi de mise à. l'heure 20 dont la position se trouve changée sur le segment: 2', il suffit de transporter le renvoi 11, du tenon 10 sur le tenon 10'. Le calibre est dès lors du genre savonnette et le mouve- ment pourra être monté dans, une boite savonnette.
La transformation du calibre de savon nette en lapine, s'éffectue de façon inverse à. celle clfcrite ci-dessus.