Machine à refroidir le chocolat en pâte. L'objet de la présente invention est une machine à refroidir le chocolat en pâte qui comporte, dans une chambre de réfrigération, au moins deux transporteurs parallèles à bande sans fin pour les moules chargés de pâte, sur 'et entre les brins conduits et con ducteurs desquels sont disposées des palettes de ventilation tournant dans des plans hori zontaux pour brasser et répartir l'air froid que leur envoie un ventilateur affecté à ce service.
Il est montré au dessin ci-annexé une forme d'exécution d'une machine à refroidir le chocolat en pâte selon l'invention. La fig. 1 est une vue en élévation de la machine, cou pée par la ligne A-B de la fig. 2; la fig. 2 en est une vue en plan, certaines parties en étant arrachées pour montrer l'intérieur; la fig. 3 est une vue à plus grande échelle d'une coupe selon la ligne C-D de la fig. 1; la fig. 4 est une vue à la même échelle d'une coupe selon la ligne FF de la fig. 1;
la fig. 5 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la fig. 2 ; la fig. 6 montre diverses formes que peuvent avoir les palettes de ventilation. La machine représentée comporte deux transporteurs 1 et I1 disposés parallèlement et au même niveau dans une chambre frigo rifique 2. (:es transporteurs sont formés de lamelles de bois reliées les unes aux autres et glissent chacun sur deux fers cornières 3, resp. 3' (voir fig. 3).
Entre ces deux trans porteurs, qui sont mus séparément par des moteurs 5 et 5', se trouve un espace vide -I dans lequel sont disposés des arbres verti caux 6 qui portent des palettes de ventila tion 7 tournant au dessus des transporteurs à une hauteur suffisante pour ne pas toucher les moules 8 qui se trouvent sur les lames de bois. Entre le brin conduit 10 et le brin conducteur 11 de chaque transporteur se trouvent disposées d'autres palettes de ven tilation 9 calées sur les mêmes arbres verti caux 6, qui sont mûs par l'intermédiaire d'un arbre 31 et d'engrenages coniques 32 par un moteur 30.
Vers le milieu de la machine sous la chambre frigorifique 2 se trouve un ventila teur central 12 qui fait circuler de l'air dans la direction des flèches sur la fig. 1 en le faisant passer sur des serpentins 2' 2" en i elation avec une machine à froid.
Après avoir passé dans la chambre réfrigérante qui <B>,</B> 't end sur les serpentins et le ventilateur @@t s'être refroidis, les moules 8, pleins de ehocolat pris, passent dans une chambre 17 iljacente Îz, la première.
Pendant le passage de ces moules, une étanchéité relative est 2ssurée entre les deux chambres par des cloi- @,,-)ns 18 qui portent des brosses souples<B>19,</B> Iti' et 19" oui frottent sur les brins des transporteui et sur ce qu'ils portent.
Cette @liambre <B>17</B> est destinée à ramener le cho- c,_,lat et le, moules à une température voi sine de celle de la chambre de démoulage afin d'éviter les précipitations sur les moules 1ci@squ'on les vide.
A cet effet, il est prévu \1=s palettes 16 et 16' (voir fig. 4) qui mpi- r._nt l'air ch: la chambre de démoulage par les orifices 2? et 23, font passer cet air sur lemoules et à travers le transporteur pour 1,_- renvoyer par les ouvertures 24 dans la chambre d'oi@ il arrive.
Au dessus de la ma- ehine sont placés des transporteurs pour l'@'racuatiori des moules refroidis qui sont ('levés d'un transporteur à l'autre vers le bout IDziciche de la machine.
Les moules chauds arrivent par l'extré- nlité droite de la machine (fig. 1) sur le brin conduit 10 du transporteur; ils entrent dans la chambre réfrigérante où ils sont soumis à nia courant d'air froid provenant du ventila- teur central 12, courant d'air qui est brassé et réparti uniformément sur tous les moules par les palettes de ventilation portées par les axes verticaux 6.
Lesdits moules passent ensuite sous les brosses, puis dans la cham- br#-- 17 pour être tempérés à nouveau. A la sortie de cette chambre ils sont élevés sur le transporteur 34 au moyen d'un appareil du genre de celui qui est décrit au brevet suisse n 82749 et transportés en arrière.
La disposition de deux transporteurs à l'intérieur des chambres 2 et 17, transporteurs que l'on peut faire aussi larges qu'on veut, l'un à côté de l'autre, permet de gagner beaucoup de place tout en obtenant un rendement maximum de la surface occupée par les trans porteurs. La disposition des palettes sur et sous ces derniers assure un refroidissement rationnel et égal de la matière contenue dans les moules, conditions nécessaires pour obte nir de beaux moulages et éviter les refontes. Les ailettes de ventilation peuvent avoir les formes désignées en fi* 6 par 13, 1-1 et 15.
Elles peuvent tourner en s'enchevêtrant les unes dans les autres ou bien simplement les unes à côté des autres. - Le nombre des palettes variera d'après la quantité d'air à brasser et d'après la destination spéciale de la machine.
Le fait d'actionner les deux transporteurs indépendamment l'un de l'autre permet de faire varier la vitesse de ces deux parties de la machine et par suite, de traiter en même temps deux sortes de produits nécessitant des séjours différents à l'intérieur de la machine.