CH719657A2 - Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur. - Google Patents

Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur. Download PDF

Info

Publication number
CH719657A2
CH719657A2 CH000519/2022A CH5192022A CH719657A2 CH 719657 A2 CH719657 A2 CH 719657A2 CH 000519/2022 A CH000519/2022 A CH 000519/2022A CH 5192022 A CH5192022 A CH 5192022A CH 719657 A2 CH719657 A2 CH 719657A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oscillator
balance
frequency
inertia
timepiece
Prior art date
Application number
CH000519/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Glassey Marc-André
Original Assignee
Sigatec Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sigatec Sa filed Critical Sigatec Sa
Priority to CH000519/2022A priority Critical patent/CH719657A2/fr
Publication of CH719657A2 publication Critical patent/CH719657A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/006Mechanisms for setting frequency by adjusting the devices fixed on the balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/08Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels
    • G04D7/082Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing
    • G04D7/084Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing by setting adjustable elements, e.g. balance wheel screws
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/12Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard
    • G04D7/1257Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard wherein further adjustment devices are present
    • G04D7/1271Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard wherein further adjustment devices are present for the control mechanism only (from outside the clockwork)
    • G04D7/1292Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard wherein further adjustment devices are present for the control mechanism only (from outside the clockwork) whereby the adjustment device works on the balance wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/004Optical measuring and testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur (10) pour mouvement horloger d'une pièce d'horlogerie, l'oscillateur (10) comprenant un balancier (20) à moment d'inertie variable sur l'axe (21) duquel est fixé un spiral (30). Selon l'invention, on met l'oscillateur (10) en oscillation libre hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel il est destiné, puis on détermine une fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur, et, en fonction de la valeur déterminée à l'étape b), on règle la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur (10) en ajustant le moment d'inertie du balancier (20) hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel est destiné l'oscillateur (10).

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention concerne la fabrication de mécanismes horlogers et en particulier la fabrication d'oscillateurs.
État de la technique
[0002] Dans un mouvement horloger, un oscillateur a pour fonction de fournir une fréquence de référence, à partir de laquelle est effectuée la mesure de l'écoulement du temps.
[0003] Un oscillateur mécanique classiquement utilisé en horlogerie résulte de l'association d'un spiral horloger et d'un balancier. Le balancier est monté pivotant et joue le rôle d'un volant d'inertie, tandis que le spiral horloger est un ressort prévu pour produire un couple de rappel sur ce balancier.
[0004] L'oscillateur a une fréquence d'oscillation régie par la relation suivante: avec f la fréquence d'oscillation, R la raideur du spiral et I le moment d'inertie du balancier.
[0005] Les méthodes de fabrication des spiraux ainsi que celles des balanciers n'étant pas parfaitement précises, les valeurs de raideur R et de moment d'inertie I ont une certaine dispersion. Afin d'obtenir néanmoins la bonne fréquence pour les oscillateurs, on réalise typiquement un appairage des balanciers et spiraux dit appairage par classe : Les balanciers sont classés selon un certain nombre de classes, typiquement vingt classes, en fonction de leur moment d'inertie, et les spiraux sont classés selon un nombre correspondant de classes. Les bornes de chaque classe de moments d'inertie et de raideur ont été calculées afin qu'une classe de moment d'inertie corresponde à une classe de raideur. En appairant un balancier de classe i avec un spiral de classe i, on obtient un oscillateur proche de la fréquence souhaitée. Le décalage de fréquence restant est ensuite compensé lors d'un réajustement réalisé une fois l'oscillateur monté dans son mouvement et dans la montre. Dans le cas de balanciers à moment d'inertie variable, ce réajustement est réalisé en faisant varier le moment d'inertie du balancier en vissant ou dévissant des vis placées en périphérie ou en faisant tourner des masselottes à masse décentrée placées sur le balancier. Il a toutefois été constaté qu'un tel réajustement peut entraîner des erreurs telles que des pertes d'équilibrage du balancier ou encore des défauts esthétiques, tels que marques ou rayures.
Résumé de l'invention
[0006] Un but de la présente invention est d'améliorer le réglage de la fréquence d'oscillateurs horlogers, notamment des oscillateurs comprenant un balancier à inertie variable, en évitant les problèmes précités.
[0007] Selon l'invention, ce but est atteint avec un procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur pour mouvement horloger d'une pièce d'horlogerie, l'oscillateur comprenant un balancier à moment d'inertie variable sur l'axe duquel est fixé un spiral, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) on met l'oscillateur en oscillation libre hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel il est destiné, b) on détermine une valeur représentative de la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur, c) on évalue si la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur est dans une plage cible de fréquence, et dans la négative, on règle la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur en ajustant le moment d'inertie du balancier hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel est destiné l'oscillateur.
[0008] Un oscillateur comprend typiquement un spiral horloger et un balancier comprenant un axe sur lequel une extrémité du spiral est fixée, éventuellement par l'intermédiaire d'une virole. L'oscillateur peut aussi comprendre un plateau muni d'une cheville, fixé à l'axe du balancier.
[0009] Le spiral et le balancier ont généralement été appairés préalablement, par exemple par un appairage par classes.
[0010] Le procédé selon l'invention concerne le réglage de fréquence de tels oscillateurs dont le balancier a un moment d'inertie variable.
[0011] Typiquement, dans un balancier à moment d'inertie variable, l'axe est relié à une serge par des bras, et des éléments de réglage du moment d'inertie tels que des vis ou masselottes sont fixées généralement sur la serge ou sur les bras et permettent, par ajustement de leur position, de modifier le moment d'inertie du balancier.
[0012] La fréquence de l'oscillateur étant directement dépendante du moment d'inertie du balancier, on peut régler la fréquence de l'oscillateur en ajustant la position des éléments de réglage du moment d'inertie du balancier.
[0013] Le procédé propose d'évaluer et de régler la fréquence d'un tel oscillateur hors de la pièce d'horlogerie à laquelle il est destiné et avant qu'il ne soit monté dans le mouvement de ladite pièce d'horlogerie auquel il est destiné. On entend ici par mouvement et pièce d'horlogerie auxquels l'oscillateur est destiné, le mouvement et la pièce auxquels l'oscillateur sera associé à l'issue du procédé de fabrication et d'assemblage de ladite pièce d'horlogerie.
[0014] Un réglage hors pièce d'horlogerie permet une meilleure accessibilité du balancier, notamment lors de la mesure de fréquence et/ou lors de l'ajustement des vis ou masselottes. L'accessibilité de l'oscillateur permet par exemple d'exécuter le réglage de manière automatisée (i.e. par action non manuelle sur les éléments de réglage), ce qui garantit une précision de l'ajustement du moment d'inertie et évite des erreurs comme un réglage non équivalent sur chaque vis ou masselotte. Un réglage hors du mouvement définitif évite par ailleurs l'endommagement des composants dudit mouvement du fait des outils utilisés pour le réglage.
[0015] L'oscillateur est avantageusement mis en oscillation hors de tout mouvement. Hors mouvement, l'oscillateur n'est pas relié à son échappement (notamment à l'ancre et la roue d'échappement).
[0016] Pour l'évaluation de sa fréquence, l'oscillateur est mis en oscillation libre (ou mode libre), c'est-à-dire non entretenue. Dans un tel mode d'oscillation, la perte d'énergie liée à la résistance de l'air sur le balancier, aux frottements des pivots de balancier et aux frottements internes de la matière du spiral entraîne un amortissement de l'oscillation au cours du temps. L'amplitude d'oscillation diminue progressivement. La période reste toutefois constante, de sorte que la fréquence est mesurable.
[0017] Le réglage du moment d'inertie du balancier vise typiquement à amener la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur dans une certaine plage de fréquence ou vers une certaine fréquence. En pratique, même si une certaine fréquence est visée en théorie, le réglage admettra une tolérance autour de cette fréquence.
[0018] Dans la présente demande, on entend ainsi par plage cible de fréquence une plage de fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur, d'amplitude plus ou moins large, et pouvant être réduite le cas échéant à une tolérance d'ajustement autour d'une fréquence cible donnée.
[0019] Cette plage cible de fréquence peut être centrée sur une fréquence finale souhaitée pour l'oscillateur une fois monté dans le mouvement (i.e. la fréquence du mouvement). La fréquence finale souhaitée est celle que doit avoir l'oscillateur une fois monté dans son mouvement et dans la pièce d'horlogerie pour garantir un fonctionnement optimal de ladite pièce. Comme alternative, la plage cible de fréquence peut être décalée par rapport à la fréquence finale souhaitée dans le mouvement pour tenir compte d'une certaine déviation entre le comportement de l'oscillateur en mode libre et en mouvement.
[0020] L'étape a) comprend la mise en oscillation libre de l'oscillateur comprenant son balancier et son spiral fixé sur l'axe dudit balancier, hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel il est destiné.
[0021] Selon un exemple, l'étape a) comprend les sous-étapes suivantes : – avec l'oscillateur monté sur un système de support de l'axe du balancier, et le spiral maintenu au voisinage de son extrémité distale, on arme le balancier en le faisant tourner d'un angle compris entre 50 et 250 degrés, de préférence compris entre 100 et 180 degrés, encore préférentiellement égal à 150 degrés, autour de son axe, puis – on lâche le balancier.
[0022] Avant une première mise en oscillation d'un oscillateur, l'étape a) peut comprendre en outre : – le montage de l'oscillateur sur le système de support de l'axe du balancier et – le maintien du spiral au voisinage de son extrémité distale.
[0023] Le système de support de l'axe comporte typiquement au moins un palier de guidage configuré pour guider en rotation un pivot de balancier, de préférence deux paliers de guidage configuré pour guider les pivots respectivement inférieur et supérieur du balancier. Un palier est par exemple formé d'une première pierre d'horlogerie dans laquelle est ménagé un trou de réception du pivot de balancier et d'une deuxième pierre d'horlogerie appelée contre-pivot ou butée contre-pivot, située au droit dudit trou et sur laquelle peut venir s'appuyer le pivot.
[0024] L'extrémité distale du spiral, maintenue fixe lors de l'oscillation, est opposée à son extrémité proximale au niveau de laquelle le spiral est solidaire de l'axe du balancier (éventuellement par l'intermédiaire d'une virole). Par voisinage de l'extrémité distale, on entend par exemple l'extrémité du spiral ou un point proche de l'extrémité, par exemple l'endroit où le spiral est ou sera relié au piton ou un point situé entre cet endroit et l'extrémité distale.
[0025] Le maintien est par exemple réalisé à l'aide d'une pince, pouvant tenir directement le spiral, ou éventuellement le piton dans le cas où le piton est déjà fixé sur le spiral.
[0026] Le balancier peut par exemple être armé à l'aide d'un outil mécanique ou avec un jet d'air.
[0027] Si nécessaire, le balancier peut être maintenu en position armée avant d'être lâché.
[0028] Selon un exemple, à l'étape b) la fréquence d'oscillation libre ou une valeur représentative de ladite fréquence est déduite d'un signal d'amortissement acquis par un système de mesure adapté. La déduction peut se faire à partir de tout ou partie dudit signal, par exemple à partir d'une ou plusieurs périodes choisies de manière adaptée (par exemple en excluant les premières périodes du signal ou les périodes dont le signal n'a pas une amplitude suffisante).
[0029] Selon un exemple, à l'étape b) la détermination de la fréquence d'oscillation ou d'une valeur représentative de ladite fréquence et/ou l'acquisition d'un signal d'amortissement tel que précité met en oeuvre un capteur optique détectant le passage des bras de balanciers.
[0030] Selon un exemple, à l'étape c), l'ajustement du moment d'inertie du balancier est fait automatiquement, c'est-à-dire par une machine automatisée. Cette disposition est particulièrement avantageuse car elle permet un réglage plus précis et en particulier assure une rotation ou autre action de réglage équivalente sur chaque élément de réglage. Le réglage peut être fait successivement ou simultanément sur plusieurs éléments de réglage d'inertie.
[0031] Selon un exemple, le procédé peut être itératif jusqu'à atteindre la plage cible de fréquence. Autrement dit, on réalise au moins deux itérations des étapes a) à c), jusqu'à ce que la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur soit dans la plage cible de fréquence. L'inertie est alors ajustée par paliers, équivalents ou non, jusqu'à aboutir à une fréquence satisfaisante, comprise dans la plage cible. A chaque palier, les éléments de réglage du balancier sont par exemple tournés d'un angle déterminé, constant ou non sur les différents paliers.
[0032] Avantageusement, l'étape c) comprend, préalablement à l'ajustement de l'inertie du balancier, une sous-étape (c2) de détermination d'une valeur de correction de moment d'inertie à appliquer au balancier, en fonction de la valeur déterminée à l'étape b), pour amener la fréquence d'oscillation libre dans une plage cible de fréquence.
[0033] La valeur de correction de moment d'inertie correspond par exemple à une valeur de réglage en rotation et/ou en translation (notamment un angle de rotation ou une distance de translation) à appliquer à chaque élément de réglage du balancier, pour amener la fréquence d'oscillation libre dans la plage cible de fréquence.
[0034] Il est alors procédé à l'ajustement du moment d'inertie du balancier selon la valeur de correction ainsi déterminée.
[0035] D'autres aspects de la présente invention, combinables entre eux et avec tout ce qui précède, sont encore décrits ci-dessous : – la plage cible de fréquence peut être décalée par rapport à une fréquence finale souhaitée pour l'oscillateur dans le mouvement horloger ; – l'ajustement du moment d'inertie du balancier peut se faire par déplacement (translation et/ou rotation) de vis ou de masselottes sur le balancier ; – le procédé peut comprendre en outre une étape d) dans laquelle on monte l'oscillateur dont la fréquence a été réglée dans le mouvement horloger auquel il est destiné ; – le procédé peut comprendre en outre une étape e) dans laquelle on monte l'oscillateur dans une pièce d'horlogerie, notamment une montre ; – le procédé peut comprendre en outre une étape f) de réajustement final de la fréquence de l'oscillateur après montage dans le mouvement horloger auquel l'oscillateur est destiné et/ou dans la pièce d'horlogerie.
Brève description des dessins
[0036] Les particularités et les avantages de la présente invention apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description faite ci-après d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif et non limitatif en référence aux dessins ci-annexés sur lesquels : – la figure 1 illustre une installation adaptée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, – la figure 2 illustre un séquence d'étapes selon un exemple de mise en oeuvre du procédé, – la figure 3 illustre un exemple de courbe d'amortissement d'un oscillateur en mode d'oscillation libre.
Description détaillée
[0037] La figure 1 illustre de façon très schématique une installation pour le réglage de fréquence d'un oscillateur 10, selon le procédé de l'invention.
[0038] L'oscillateur 10 est formé par l'association d'un balancier 20 à moment d'inertie variable, et d'un spiral 30.
[0039] Le balancier 20 comprend un axe 21 terminé par un pivot inférieur 22 à son extrémité inférieure 21a et par un pivot supérieur 23 à son extrémité supérieure 21 b. L'axe 21 du balancier 20 est relié par des bras 24 à une serge 25. Des éléments de réglage du moment d'inertie 26 tels que des vis ou masselottes à masse décentrée, sont fixés sur la serge 25 et permettent, par ajustement de leur position (translation par vissage pour les vis, rotation pour déplacement de leur masse pour les masselottes), de modifier le moment d'inertie du balancier 10.
[0040] Un plateau 80 muni d'une cheville 81 est fixé à l'axe 21 du balancier 20. Comme illustré sur la figure 1, le plateau 80 comprend typiquement un petit plateau 82 et un grand plateau 83, le grand plateau 83 étant percé d'un trou 83a destiné à recevoir la cheville 81. La cheville 81 forme ainsi un élément décentré sur lequel les organes d'échappement du mouvement agiront pour entretenir l'oscillation une fois l'oscillateur monté dans son mouvement. La cheville de plateau est généralement réalisée en rubis.
[0041] L'extrémité proximale 31 du spiral 30 est montée sur l'axe 21 du balancier 20 éventuellement par l'intermédiaire d'une virole 32.
[0042] Dans une première étape a) du procédé, l'oscillateur 10 ainsi appairé est mis en oscillation libre hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel il est destiné. Durant cette oscillation, l'oscillateur n'est pas relié à son échappement (notamment à l'ancre et la roue d'échappement).
[0043] Dans l'exemple, dans une première sous-étape a1, l'oscillateur 10 est mis en place sur un système de support 40 de l'axe 21 du balancier 20.
[0044] Dans l'exemple, le système de support 40 comprend un palier inférieur 41 destiné au guidage en rotation du pivot inférieur 22 et un palier supérieur 42 destiné au guidage en rotation du pivot supérieur 23.
[0045] Chaque palier 41, 42 comporte typiquement une première pierre d'horlogerie respectivement 43, 44 dans laquelle est ménagé un trou 43a, 44a de réception du pivot de balancier respectivement 22, 23 et une deuxième pierre d'horlogerie respectivement 45, 46 appelée contre-pivot ou butée contre-pivot, située au droit dudit trou 43a, 44a et sur laquelle peut venir s'appuyer le pivot.
[0046] Avantageusement, les pierres d'horlogerie des paliers 41, 42 sont du même type que celles qui seront utilisées dans le mouvement auquel est destiné le balancier. En particulier, pour se conformer à la configuration du mouvement final, les contre-pivots 45, 46 pourront être de type antichoc (i.e. configurés pour se déplacer à l'encontre de moyens de rappel lors d'un choc puis à revenir ensuite élastiquement dans leur position initiale).
[0047] Dans une deuxième sous-étape a2, le spiral 30 est amené en coopération avec des moyens dédiés de maintien de son extrémité distale 33 opposée à la virole 32, par exemple une pince 50, représentée schématiquement sur la figure 1.
[0048] Dans une troisième sous-étape a3, le balancier 20 est ensuite armé, c'est à-dire tourné autour de son axe 21, à l'encontre de la force de rappel du spiral 30, par exemple au moyen d'un outil mécanique ou un jet d'air ou tout autre moyen adapté 60, typiquement d'un angle de 150°, ou à tout le moins de préférence d'un angle compris entre 50 et 250°, ou encore préférentiellement entre 100 et 180°.
[0049] On peut éventuellement maintenir transitoirement le balancier 20 dans sa position armée, pour améliorer la qualité de la mesure subséquente de fréquence, notamment en assurant que la première oscillation du balancier soit à une amplitude donnée. Par exemple, si le balancier 20 a été armé, par exemple par un jet d'air, on peut utiliser un doigt de maintien pour maintenir le balancier 20 en position à l'issue de sa rotation. Le doigt de maintien (non représenté) peut par exemple être configuré pour empêcher la rotation du balancier en retenant la cheville de plateau 81.
[0050] Dans une quatrième sous-étape a4, on lâche le balancier 20.
[0051] En tournant au-delà de sa position d'équilibre, le balancier 20 arme le spiral 30, qui le rappelle vers sa position d'équilibre. Comme le balancier 20 a acquis une certaine vitesse, donc une énergie cinétique, il dépasse sa position d'équilibre jusqu'à ce que le couple contraire du spiral 30 l'arrête et l'oblige à tourner dans l'autre sens.
[0052] L'oscillateur 10 n'étant lié à aucun organe d'échappement, il oscille ainsi librement autour de sa position d'équilibre, en mode libre.
[0053] L'oscillation étant non entretenue, son amplitude est progressivement décroissante jusqu'à amortissement complet du fait de la résistance de l'air sur le balancier 20, des frottements des pivots de balancier 22, 23 sur les palier 41, 42 et des frottements internes de la matière du spiral 30.
[0054] Dans une deuxième étape b) du procédé, on détermine la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur 10 ou une valeur représentative de cette fréquence.
[0055] Dans l'exemple, un capteur optique 70 configuré pour détecter le passage des bras 24 de balancier délivre un signal représentatif du mouvement des dits bras 24 à un système électronique 72. Le système électronique 72 traite le signal et fournit une courbe d'amplitude ou courbe d'amortissement telle qu'illustrée schématiquement sur la figure 3. La fréquence d'oscillation libre f est déduite de la courbe ou d'une portion de la courbe.
[0056] Dans une étape c) du procédé, on évalue la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur 10 et on la règle, le cas échéant, en ajustant le moment d'inertie du balancier 20 en fonction de la valeur déterminée à l'étape précédente.
[0057] Dans une sous-étape c1, la valeur déterminée à l'étape b) est évaluée par une unité de contrôle 74 pour déterminer si elle est comprise dans une plage cible de fréquence, ou supérieure ou inférieure à cette plage cible de fréquence.
[0058] Si, à l'issue de cette sous-étape c1, la fréquence f est évaluée comme étant d'ores et déjà dans la plage cible, alors on monte l'oscillateur 10 dans son mouvement (étape d) puis dans la pièce d'horlogerie (étape e).
[0059] Si la fréquence f déterminée est hors de la plage cible, alors on évalue avantageusement dans quelle mesure le moment d'inertie du balancier 20 doit être ajusté pour tendre vers la plage cible de fréquence (sous-étape c2), et en particulier on détermine une valeur de réglage des éléments de réglage du moment d'inertie, par exemple l'angle de rotation ou la distance de translation que l'on devra appliquer à chaque élément de réglage 26 pour atteindre cette plage cible.
[0060] Le rapport entre la fréquence et la valeur de réglage des vis ou des masselottes peut par exemple être déterminé par le biais d'un modèle mathématique ou prédictif, exploitant par exemple des résultats de tests effectués préalablement, ou au moyen d'abaques ou d'une table de correspondance ou tout autre moyen adapté.
[0061] Dans une sous-étape c3, on procède ensuite au réglage du moment d'inertie du balancier 20. Pour cela, l'unité de contrôle 74 envoie un signal correspondant à une unité de commande de machine 76 pilotant au moins un robot de réglage 78. Selon un exemple, le robot 78 tourne alors chaque élément de réglage 26 du balancier (vis ou masselottes le cas échéant) dans le sens adéquat, selon que la fréquence f mesurée est supérieure ou inférieure à la plage cible : dans un sens, le moment d'inertie sera augmenté. Dans le sens inverse, le moment d'inertie sera diminué. Le robot de réglage 78 peut traiter les éléments de réglage 26 du balancier successivement (dans ce cas un mécanisme déplace par exemple l'oscillateur en face d'un même organe de réglage du robot selon x incréments pour les x éléments de réglage répartis autour du balancier) ou simultanément (dans ce cas le robot de réglage comprend une pluralité d'organes de réglage coordonnés).
[0062] L'automatisation assure la reproductibilité d'un même réglage sur l'ensemble des éléments de réglage 26 du balancier 20, et assure ainsi une symétrie parfaite ou quasi-parfaite dans le réglage du balancier.
[0063] Généralement, à l'issue d'un premier réglage, les étapes a(a3, a4), b et c sont réitérées jusqu'à identifier une fréquence f de l'oscillateur contenue dans la plage cible de fréquence.
[0064] Une fois la fréquence d'oscillation libre dans la plage cible souhaitée, l'oscillateur 10 peut être monté dans son mouvement (étape d) puis dans la pièce d'horlogerie (étape e).
[0065] Comme alternative, il peut être considéré qu'un seul réglage est suffisamment précis pour ne pas nécessiter de vérification et dans ce cas il est procédé immédiatement aux étapes d et e à l'issue du réglage de l'étape c).
[0066] Selon un mode de réalisation moins avantageux, la valeur de réglage peut être fixe (non déterminée au cas par cas), et dans ce cas la sous-étape c2) est omise et les sous-étapes c1) et c3) seules sont réitérées après chaque réglage jusqu'à obtenir une fréquence d'oscillation libre f contenue dans la plage cible de fréquence et procéder ensuite aux étapes d et e.
[0067] A noter que la plage cible de fréquence peut être centrée sur la fréquence finale souhaitée pour l'oscillateur en mouvement, autrement dit la fréquence souhaitée lors de l'utilisation finale de l'oscillateur. Comme alternative, la plage cible de fréquence peut tenir compte d'un décalage entre une mesure de fréquence en mode libre de l'oscillateur et sa fréquence équivalente en mouvement (c'est-à-dire une fois monté dans le mouvement horloger).
[0068] Enfin, une fois l'oscillateur 10 monté dans son mouvement ou dans la pièce d'horlogerie, une nouvelle étape f de réajustement final de la fréquence peut, le cas échéant, être réalisée. On mesure alors la fréquence du mouvement assemblé avec son oscillateur (et non en mode libre) et on réajuste le moment d'inertie du balancier, en agissant typiquement sur les éléments de réglage du moment d'inertie 26 du balancier.

Claims (13)

1. Procédé de réglage de la fréquence (f) d'un oscillateur (10) pour mouvement horloger d'une pièce d'horlogerie, l'oscillateur (10) comprenant un balancier (20) à moment d'inertie variable sur l'axe (21) duquel est fixé un spiral (30), le procédé comprenant les étapes suivantes : a) on met l'oscillateur (10) en oscillation libre hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel il est destiné, b) on détermine une valeur représentative de la fréquence (f) d'oscillation libre de l'oscillateur, c) on évalue si la fréquence (f) d'oscillation libre de l'oscillateur (10) est dans une plage cible de fréquence, et dans la négative, on règle la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur en ajustant le moment d'inertie du balancier (20) hors de la pièce d'horlogerie et du mouvement horloger auquel est destiné l'oscillateur (10).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape a) comprend les sous-étapes suivantes : – avec l'oscillateur (10) monté sur un système de support (40) de l'axe (21) du balancier (20), et le spiral (30) maintenu au voisinage de son extrémité distale (33), on arme le balancier (20) en le faisant tourner d'un angle compris entre 50 et 250°, de préférence entre 100 et 180° degrés, autour de son axe, puis – on lâche le balancier (20).
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le système de support (40) comporte au moins un palier de guidage (41, 42) configuré pour guider en rotation un pivot (22, 23) de balancier (20), de préférence deux paliers de guidage (41, 42) configurés pour guider en rotation des pivots (22, 23) respectivement inférieur et supérieur du balancier.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel chaque palier de guidage (41, 42) comprend une première pierre d'horlogerie (43, 44) dans laquelle est ménagé un trou (43a, 44a) de réception du pivot de balancier (22, 23) et une deuxième pierre d'horlogerie (45, 46) située au droit dudit trou (43a, 44a) et sur laquelle peut venir s'appuyer le pivot (22, 23).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel à l'étape b), la détermination de la valeur représentative de la fréquence d'oscillation libre est réalisée au moyen d'un capteur optique (70) détectant le passage des bras (24) de balancier durant l'oscillation.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'ajustement du moment d'inertie du balancier (20) se fait par déplacement de vis ou de masselottes (25) sur le balancier (20).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel à l'étape c), l'ajustement du moment d'inertie du balancier (20) est fait de manière automatisée.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel on réalise au moins deux itérations des étapes a) à c), jusqu'à ce que la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur soit dans une plage cible de fréquence.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'étape c) comprend une sous-étape (c2) de détermination d'une valeur de correction du moment d'inertie à appliquer au balancier (20), en fonction de la valeur déterminée à l'étape b), pour amener la fréquence d'oscillation libre de l'oscillateur dans une plage cible de fréquence.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la plage cible de fréquence est décalée par rapport à une fréquence finale souhaitée pour l'oscillateur dans le mouvement horloger.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en outre une étape d) dans laquelle on monte l'oscillateur dans le mouvement horloger auquel il est destiné.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en outre une étape e) dans laquelle on monte l'oscillateur (10) dans une pièce d'horlogerie, notamment une montre.
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, comprenant en outre une étape f) de réajustement final de la fréquence de l'oscillateur (10) après montage dans le mouvement horloger auquel l'oscillateur est destiné et/ou dans la pièce d'horlogerie.
CH000519/2022A 2022-05-03 2022-05-03 Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur. CH719657A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000519/2022A CH719657A2 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000519/2022A CH719657A2 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719657A2 true CH719657A2 (fr) 2023-11-15

Family

ID=88700399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000519/2022A CH719657A2 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719657A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2641132B1 (fr) Procede d'ajustement de frequence d'oscillation d'un sous-ensemble d'horlogerie
EP3545369B1 (fr) Resonateur rotatif a guidage flexible entretenu par un echappement libre a ancre
CH709052B1 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH708525B1 (fr) Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.
WO2006067597A2 (fr) Organe reglant pour mouvement d'horlogerie
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
EP2990883A1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
CH719657A2 (fr) Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur.
CH710108A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP2466397B1 (fr) Mobile d'horlogerie à guidage périphérique
EP3885845B1 (fr) Receptacle pour ensemble horloger
EP1654597A1 (fr) Balancier thermocompense
EP4016199A1 (fr) Dispositif et procede de test d'une propriete mecanique d'un arbre horloger
CH705928B1 (fr) Procédé d'amélioration du pivotement d'un balancier, balancier, balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH712711B1 (fr) Procédé de réglage de la marche d'une pièce d'horlogerie.
CH704149A2 (fr) Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie.
EP4310602A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie a ressort-spiral muni de moyens de compensation de la gravite
CH719634A2 (fr) Procédé d'appairage de balanciers et spiraux
EP3485334A1 (fr) Procede de reglage de la marche d'une piece d'horlogerie
WO2023066614A1 (fr) Procede de determination d'une valeur de repere et procede de reglage d'une valeur de repere
EP3391154A1 (fr) Système oscillant pour montre
CH715096B1 (fr) Organe réglant comprenant un spiral, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH703605B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie, balancier pour équiper un tel oscillateur et mouvement de montre équipé d'un tourbillon comportant un tel balancier.
CH716882B1 (fr) Procédé de réglage de la fréquence d'oscillation d'un oscillateur balancier-spiral.
CH717274A2 (fr) Pince pour machine réglante d'horlogerie.