CH704149A2 - Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie. - Google Patents

Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH704149A2
CH704149A2 CH01930/10A CH19302010A CH704149A2 CH 704149 A2 CH704149 A2 CH 704149A2 CH 01930/10 A CH01930/10 A CH 01930/10A CH 19302010 A CH19302010 A CH 19302010A CH 704149 A2 CH704149 A2 CH 704149A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
component
inertia
balance
correct
torque
Prior art date
Application number
CH01930/10A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704149B1 (fr
Inventor
Marco Verardo
Philippe Barthoulot
Original Assignee
Nivarox Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nivarox Sa filed Critical Nivarox Sa
Priority to CH01930/10A priority Critical patent/CH704149B1/fr
Publication of CH704149A2 publication Critical patent/CH704149A2/fr
Publication of CH704149B1 publication Critical patent/CH704149B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/08Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels
    • G04D7/082Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing
    • G04D7/088Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing by loading the balance wheel itself with material
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/08Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels
    • G04D7/082Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing
    • G04D7/085Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels for balancing by removing material from the balance wheel itself
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/10Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for hairsprings of balances

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

Procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant un premier composant et un deuxième composant, ledit premier composant comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur ledit deuxième composant. Il consiste à: mesurer le couple de rappel dudit premier composant et mesurer l’inertie dudit deuxième composant; puis à corriger l’inertie dudit deuxième composant ou/et à corriger le couple de rappel dudit premier composant. De préférence, ledit premier composant est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur un balancier, constituant ledit deuxième composant.

Description

[0001] L’invention concerne un procédé d’ajustement de caractéristiques physiques d’un composant ou d’un sous-ensemble de pièce d’horlogerie, notamment aux fins d’ajustement d’inertie ou/et d’équilibrage ou/et d’ajustement de fréquence.
[0002] L’invention concerne un procédé d’ajustement en inertie d’un balancier d’horlogerie comportant une serge périphérique et mobile en pivotement autour d’un axe de balancier.
[0003] L’invention concerne encore un procédé d’ajustement en couple de rappel d’un spiral d’horlogerie.
[0004] L’invention concerne encore un procédé d’ajustement d’un ensemble balancier-spiral d’horlogerie comportant au moins un balancier, lequel comporte une serge périphérique, et au moins un ressort-spiral, attachés l’un à l’autre au niveau d’une virole, ledit ensemble balancier-spiral étant mobile en pivotement autour d’un axe de balancier.
[0005] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un organe réglant appairé et ajusté selon ce procédé.
[0006] L’invention concerne, de façon générale, le domaine de la micromécanique, et plus particulièrement le domaine de l’horlogerie.
[0007] Tout particulièrement l’invention concerne les ajustements et réglages d’organes-réglants, et en particulier des balanciers de montres ou de pièces d’horlogerie, ou des ensembles balancier-spiral de montres ou de pièces d’horlogerie.
Arrière plan de l’invention
[0008] Malgré l’extrême précision des usinages et leur grande reproductibilité, des ajustements doivent presque toujours être opérés, soit lors d’une opération d’assemblage, soit, plus fréquemment, lors d’une opération de réglage ou de mise au point, en particulier pour un réglage de balourd et un ajustement d’inertie dans le cas des pièces mobiles, et un réglage de fréquence dans le cas d’un oscillateur.
[0009] C’est en particulier au stade assemblé qu’il est nécessaire de parfaire l’appairage de certains composants qui, pris indépendamment, sont dans les tolérances d’usinage ou de réalisation, mais qui ne peuvent être assemblés purement et simplement en raison des contraintes de service propre au sous-ensemble ou à l’ensemble monté.
[0010] C’est en particulier le cas des organes réglants des pièces d’horlogerie, et tout particulièrement des ensembles balancier-spiral. Il apparaît en effet que les réglages de balourd et d’ajustement d’inertie, tant statique que dynamique, sont déjà très délicats au stade des composants individuels, et que ces opérations de mise au point se révèlent extrêmement complexes quand les composants sont assemblés entre eux. En particulier les réglages dynamiques se révèlent délicats à mettre en œuvre.
[0011] Pour l’ajustement d’un sous-ensemble balancier-spiral, on connaît différentes techniques, dont deux sont plus couramment appliquées.
[0012] Le système dit «Omégamétrique» consiste à effectuer: un classage des spiraux; un classage des balanciers; un appairage d’un balancier choisi dans une classe particulière, avec un spiral choisi lui aussi dans une classe particulière, ces classes étant compatibles entre elles.
[0013] Ce procédé impose un important stock des composants et des classes relativement larges.
[0014] En alternative on connaît le système dit «Spiromatic»: on assemble en général un spiral sur un balancier; on coupe ce spiral à la bonne longueur, pour l’obtention d’un couple adapté à l’inertie du balancier
[0015] Ce procédé ne permet pas de garantir avec précision la position terminale du ressort, d’où perte de performance chronométrique.
[0016] Ces techniques classiques sont, soit coûteuses, soit médiocres quant à la précision des résultats obtenus.
Résumé de l’invention:
[0017] L’invention se propose de pallier les limites de l’art antérieur, en proposant un procédé simple, efficace, et précis, de constitution, d’appairage et d’ajustement de caractéristiques physiques d’un composant ou d’un sous-ensemble de pièce d’horlogerie, notamment aux fins d’ajustement d’inertie ou/et d’équilibrage ou/et d’ajustement de fréquence. Dans le cas d’un sous-ensemble, il s’agit d’un sous-ensemble mobile en pivotement, comportant d’une part au moins un premier composant et d’autre part au moins un deuxième composant, l’un desdits composants comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur au moins un autre desdits composants.
[0018] En particulier l’invention concerne un procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble balancier-spiral d’horlogerie avec une très bonne performance chronométrique.
[0019] Selon l’invention, ce procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant d’une part au moins un premier composant et d’autre part au moins un deuxième composant, ledit au moins un premier composant comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur ledit deuxième composant, consiste à: mesurer le couple de rappel dudit au moins un premier composant et mesurer l’inertie dudit deuxième composant; puis à corriger l’inertie dudit deuxième composant ou/et à corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
[0020] Selon une caractéristique de l’invention, on choisit de corriger l’inertie dudit deuxième composant.
[0021] Selon une autre caractéristique de l’invention, on choisit de corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
[0022] Selon une caractéristique de l’invention, on choisit de corriger l’inertie dudit deuxième composant, et de corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
[0023] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le moins par enlèvement de matière ou/et par déplacement de matière.
[0024] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le moins par enlèvement de matière
[0025] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le moins par déplacement de matière.
[0026] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le plus par ajout de matière ou/et par déplacement de matière.
[0027] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le plus par ajout de matière.
[0028] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le plus par déplacement de matière.
[0029] Selon une caractéristique de l’invention, on corrige le couple de rappel dudit au moins un premier composant par enlèvement de matière ou/et par ajout de matière ou/et par déplacement de matière.
[0030] Selon une caractéristique de l’invention, on effectue ledit enlèvement de matière par usinage à l’outil.
[0031] Selon une caractéristique de l’invention, on effectue ledit enlèvement de matière par ablation à l’aide d’une source d’énergie distante de la surface dudit deuxième composant.
[0032] Selon une caractéristique de l’invention, on effectue ledit ajout de matière par projection à distance de la surface dudit deuxième composant.
[0033] Selon une caractéristique de l’invention, on effectue ledit déplacement de matière par déformation ou par repoussage.
[0034] Selon une caractéristique de l’invention, on effectue ledit déplacement de matière par fusion localisée et déplacement de la phase liquide résultant de ladite fusion.
[0035] Selon une caractéristique de l’invention, on applique ledit procédé à un dit au moins un premier composant qui est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur un balancier, lequel constitue ledit deuxième composant.
[0036] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un organe réglant appairé et ajusté selon ce procédé.
[0037] Ainsi, de façon préférée, le procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble balancier-spiral d’horlogerie mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant au moins un spiral et un balancier, ledit au moins un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur ledit balancier, consiste à effectuer successivement les opérations suivantes: mesurer le couple résultant desdits spiraux, et mesurer l’inertie d’un balancier; puis corriger l’inertie dudit balancier ou/et à corriger le couple de rappel desdits spiraux.
[0038] Description détaillée des modes de réalisation préférés:
[0039] L’invention concerne, de façon générale, le domaine de la micromécanique, et plus particulièrement le domaine de l’horlogerie.
[0040] Tout particulièrement l’invention concerne les ajustements et réglages d’organes-réglants, et en particulier des balanciers de montres ou de pièces d’horlogerie, ou des ensembles balancier-spiral de montres ou de pièces d’horlogerie.
[0041] En particulier l’invention concerne un procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble balancier-spiral d’horlogerie avec une très bonne performance chronométrique.
[0042] L’invention consiste à mettre au point un procédé d’ajustement de caractéristiques physiques, ou/et de balourd, ou/et d’inertie, ou/et de fréquence d’oscillation, d’un composant, et, de préférence, d’un composant ou d’un sous-ensemble mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement.
[0043] Dans le cas d’un sous-ensemble, il s’agit d’un sous-ensemble mobile en pivotement, comportant d’une part au moins un premier composant et d’autre part au moins un deuxième composant, l’un desdits composants comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur au moins un autre desdits composants.
[0044] Selon l’invention, ce procédé d’appairage et d’ajustement d’un sous-ensemble mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant d’une part au moins un premier composant et d’autre part au moins un deuxième composant, ledit au moins un premier composant comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour de cet axe de pivotement, sur le deuxième composant, consiste à: mesurer le couple de rappel dudit au moins un premier composant, ou le couple résultant des premiers composants s’il y en a une pluralité, et mesurer l’inertie du deuxième composant; puis à corriger l’inertie du deuxième composant ou/et à corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant, ou le couple résultant des premiers composants s’il y en a une pluralité.
[0045] Cette correction d’inertie ou/et de couple de rappel est faite selon des tolérances propres au fonctionnement du sous-ensemble concerné.
[0046] Naturellement, chacun des premiers composants et deuxièmes composants peut être constitué sous la forme d’un sous-ensemble élémentaire, et les corrections, selon le cas, d’inertie, ou/et de couple de rappel, peuvent être appliquées à certains composants élémentaires de tels sous-ensembles élémentaires, qui sont choisis pour la facilité de mise en œuvre de ces corrections, par exemple pour leur usinabilité, leur déformabilité, leur aptitude à recevoir un traitement thermique ou de surface, pour leurs propriétés de mémoire de forme, pour leur densité, ou pour toute autre caractéristique ou propriété physique autorisant une correction aisée et précise.
[0047] Dans un exemple particulier et préféré d’application de l’invention, le premier composant est un spiral d’horlogerie, et le deuxième composant est un balancier d’horlogerie. Les corrections peuvent alors avantageusement être appliquées, dans le premier cas à des spires ou zones préparées à cet effet, ou dans le deuxième cas à des masselottes, vis réglantes, goupilles ou similaire, ces exemples n’étant nullement exhaustifs.
[0048] Dans un mode particulier de mise en œuvre du procédé, on l’applique à une pluralité de deuxièmes composants, qui pivotent autour du même axe de pivotement. Dans ce cas, au lieu de corriger l’inertie d’un seul deuxième composant, on corrige l’inertie cumulée de la pluralité de ces deuxièmes composants. Selon le cas d’espèce, on peut répartir la correction d’inertie sur les différents deuxièmes composants, ou adopter une autre règle, par exemple en fonction de la facilité de mise en œuvre de la technique de correction choisie, sur l’un ou l’autre deuxième composant. Selon une règle préférée, on corrige la pluralité des deuxièmes composants, de façon à ce que leur centre d’inertie reste sur l’axe de pivotement.
[0049] Dans un premier mode de mise en œuvre de l’invention, on choisit de corriger l’inertie du deuxième composant.
[0050] Dans un deuxième mode de mise en œuvre de l’invention, on choisit de corriger le couple de rappel du premier composant, ou le couple résultant des premiers composants s’il y en a une pluralité. Dans ce dernier cas, selon le cas d’espèce, on peut répartir la correction du couple de rappel sur les différents premiers composants, ou adopter une autre règle, par exemple en fonction de la facilité de mise en œuvre de la technique de correction choisie, sur l’un ou l’autre premier composant. Selon une règle préférée, on corrige la pluralité des premiers composants, de façon à ce que au moins leur centre de gravité, et si possible leur centre d’inertie, reste sur l’axe de pivotement.
[0051] Dans un troisième mode de mise en œuvre de l’invention, on choisit de corriger à la fois, l’inertie du deuxième composant, et le couple de rappel du au moins un premier composant.
[0052] Pour réduire l’inertie du deuxième composant, différents moyens sont possibles, et cumulables entre eux: on corrige l’inertie du deuxième composant vers le moins par enlèvement de matière ou/et par déplacement de matière, ou/et on corrige l’inertie du deuxième composant vers le moins par enlèvement de matière, ou/et on corrige l’inertie du deuxième composant vers le moins par déplacement de matière.
[0053] Pour augmenter l’inertie du deuxième composant, différents moyens sont possibles, et cumulables entre eux: on corrige l’inertie du deuxième composant vers le plus par ajout de matière ou/et par déplacement de matière, ou/et on corrige l’inertie du deuxième composant vers le plus par ajout de matière, ou/et on corrige l’inertie du deuxième composant vers le plus par déplacement de matière.
[0054] Naturellement, ces corrections d’inertie peuvent aussi, s’il en est besoin, être combinées avec des corrections d’axe principal d’inertie, et des reprises de balourd. Quand le deuxième composant est déjà équilibré, dans des tolérances convenables d’équilibrage statique ou/et dynamique, on effectue de préférence les corrections d’inertie de façon équilibrée, ou symétrique selon le cas.
[0055] De façon similaire, selon l’invention, on prévoit de corriger le couple de rappel du au moins un premier composant par enlèvement de matière ou/et par ajout de matière ou/et par déplacement de matière.
[0056] On peut, encore, avantageusement, modifier ce couple de rappel par un traitement thermique local ou total, sans enlèvement de matière. Cette technologie est avantageuse dans le cas où le au moins un premier composant est un spiral d’horlogerie, et le deuxième composant un balancier d’horlogerie, en effet un tel traitement peut être effectué au stade assemblé du balancier-spiral.
[0057] De façon commune aux interventions de correction effectuées sur le premier ou sur le deuxième composant, on peut effectuer l’enlèvement de matière par usinage à l’outil, par exemple par fraisage, tournage, perçage, rectification, ou autre.
[0058] On peut également effectuer cet enlèvement de matière par ablation à l’aide d’une source d’énergie distante de la surface du deuxième composant, ou du premier composant selon le cas, par laser, microlaser, nanolaser, picolaser, femtolaser, électro-érosion, ou autre.
[0059] Naturellement ces différents types d’enlèvement de matière peuvent être combinés, et leur choix dépend surtout de la morphologie du composant et de son accessibilité, soit en statique, soit en dynamique quand on souhaite effectuer les corrections d’inertie ou de couple sur un composant ou un sous-ensemble en mouvement.
[0060] Concernant l’alternative où l’on rajoute de la matière, sur le premier composant ou sur le deuxième composant, on peut effectuer l’ajout de matière par projection à distance de la surface du deuxième composant. Cette projection peut être faite avec tout matériau d’adhérence convenable par rapport à la surface réceptrice, et ce matériau d’apport peut notamment être un métal, un alliage, une colle, une encre, une résine, ou autre.
[0061] Le vecteur de la projection peut être mécanique, tel qu’une tête d’impression ou de jetting, ou encore être constitué par une torche plasma, ou autre.
[0062] Naturellement il est possible de cumuler des opérations d’ajout, d’enlèvement, de déplacement de matière, ce qui peut être nécessaire en fonction de la finesse des opérations d’ajout, d’enlèvement, de déplacement.
[0063] Concernant ce dernier, on peut effectuer le déplacement de matière par déformation ou par repoussage, ou autre.
[0064] On peut aussi effectuer le déplacement de matière par fusion localisée et déplacement de la phase liquide résultant de cette fusion. En particulier si le composant concernée est en mouvement, par exemple de pivotement, il est avantageux d’utiliser par exemple la force centrifuge pour déplacer un flux de matière en l’éloignant de l’axe de pivotement.
[0065] On peut ainsi appliquer le procédé à un tel deuxième composant qui est un un balancier d’horlogerie comportant une serge périphérique et mobile en pivotement autour d’un axe de balancier, pour corriger son inertie.
[0066] On peut également appliquer ce procédé à un tel premier composant qui est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, pour corriger son couple de rappel.
[0067] Cette disposition offre l’avantage de modifier le couple du spiral, par la mise en œuvre des techniques citées ci-dessus, tout en conservant la longueur du spiral, ce qui pallie les inconvénients de l’art antérieur.
[0068] Dans une application préférée de l’invention, on applique ce procédé à un tel premier composant qui est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour de l’axe de pivotement, sur un balancier, lequel constitue le deuxième composant, ce balancier et ce spiral constituant ensemble un ensemble balancier-spiral.
[0069] Ainsi, de façon préférée, le procédé est un procédé d’appairage et d’ajustement d’un organe réglant, notamment d’un sous-ensemble balancier-spiral d’horlogerie mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant au moins un spiral et un balancier, le spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour de cet axe de pivotement, sur le balancier, et consiste à effectuer successivement les opérations suivantes: mesurer le couple résultant desdits spiraux, et mesurer l’inertie d’un balancier; puis corriger l’inertie du balancier ou/et à corriger le couple de rappel desdits spiraux.
[0070] En somme, l’invention permet de s’affranchir du triage par classes des composants, et surtout du stock associé, qui représente une forte immobilisation financière. Elle autorise un appairage facile, en fonction des tolérances fonctionnelles du sous-ensemble.
[0071] Quant elle est appliquée à un ensemble réglant horloger, elle garantit son ajustement parfait en fréquence. Il devient de ce fait inutile de conserver une raquetterie pour jouer sur le point d’attache du spiral.
[0072] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un organe réglant, notamment un ensemble balancier-spiral, appairé et ajusté selon ce procédé.

Claims (18)

1. Procédé d’appairage et d’ajustement de caractéristiques physiques, ou/et de balourd, ou/et d’inertie, ou/et de fréquence d’oscillation, d’un sous-ensemble mobile en pivotement autour d’un axe de pivotement, comportant d’une part au moins un premier composant et d’autre part un deuxième composant, ledit au moins un premier composant comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur ledit deuxième composant, ledit procédé consistant à: – mesurer le couple de rappel dudit au moins un premier composant et mesurer l’inertie dudit deuxième composant; – puis à corriger l’inertie dudit deuxième composant ou/et à corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’on choisit de corriger l’inertie dudit deuxième composant.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’on choisit de corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’on choisit de corriger l’inertie dudit deuxième composant, et de corriger le couple de rappel dudit au moins un premier composant.
5. Procédé selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce qu’on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le moins par enlèvement de matière
6. Procédé selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce qu’on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le moins par déplacement de matière.
7. Procédé selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce qu’on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le plus par ajout de matière.
8. Procédé selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce qu’on corrige l’inertie dudit deuxième composant vers le plus par déplacement de matière.
9. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’on corrige le couple de rappel dudit au moins un premier composant par enlèvement de matière ou/et par ajout de matière ou/et par déplacement de matière ou/et par un traitement thermique local ou total.
10. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’on effectue ledit enlèvement de matière par usinage à l’outil.
11. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’on effectue ledit enlèvement de matière par ablation à l’aide d’une source d’énergie distante de la surface dudit deuxième composant.
12. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’on effectue ledit ajout de matière par projection à distance de la surface dudit deuxième composant.
13. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’on effectue ledit déplacement de matière par déformation ou par repoussage.
14. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’on effectue ledit déplacement de matière par fusion localisée et déplacement de la phase liquide résultant de ladite fusion.
15. Procédé selon l’une des revendications 5 à 8 ou 10 à 14, caractérisé en ce qu’on applique ledit procédé à un dit deuxième composant qui est un balancier d’horlogerie comportant une serge périphérique et mobile en pivotement autour d’un axe de balancier, pour corriger son inertie.
16. Procédé selon la revendication 3 ou 9, caractérisé en ce qu’on applique ledit procédé à un dit au moins un premier composant qui est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, pour corriger son couple de rappel.
17. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on applique ledit procédé à un dit au moins un premier composant qui est un spiral comportant des moyens de rappel agencés pour exercer un couple de rappel élastique, autour dudit axe de pivotement, sur un balancier, lequel constitue ledit deuxième composant, ledit balancier et ledit spiral constituant ensemble un ensemble balancier-spiral.
18. Pièce d’horlogerie comportant au moins un organe réglant, notamment un ensemble balancier-spiral, appairé et ajusté selon le procédé selon la revendication 17.
CH01930/10A 2010-11-18 2010-11-18 Procédé d'appairage des composants d'un sous-ensemble d'horlogerie, et d'ajustement d'inertie et/ou de fréquence d'oscillation desdits composants CH704149B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01930/10A CH704149B1 (fr) 2010-11-18 2010-11-18 Procédé d'appairage des composants d'un sous-ensemble d'horlogerie, et d'ajustement d'inertie et/ou de fréquence d'oscillation desdits composants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01930/10A CH704149B1 (fr) 2010-11-18 2010-11-18 Procédé d'appairage des composants d'un sous-ensemble d'horlogerie, et d'ajustement d'inertie et/ou de fréquence d'oscillation desdits composants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704149A2 true CH704149A2 (fr) 2012-05-31
CH704149B1 CH704149B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=46146466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01930/10A CH704149B1 (fr) 2010-11-18 2010-11-18 Procédé d'appairage des composants d'un sous-ensemble d'horlogerie, et d'ajustement d'inertie et/ou de fréquence d'oscillation desdits composants

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704149B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3416001A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-19 Patek Philippe SA Genève Procede de fabrication d'un oscillateur a pivot flexible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3416001A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-19 Patek Philippe SA Genève Procede de fabrication d'un oscillateur a pivot flexible

Also Published As

Publication number Publication date
CH704149B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2455825A1 (fr) Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie
EP2410386B1 (fr) Balancier à réglage d'inertie avec insert
EP1837719B1 (fr) Balancier pour mouvement d'horlogerie
EP2565730B1 (fr) Porte-échappement d'horlogerie
CH709052A2 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP3792700B1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP2466397B1 (fr) Mobile d'horlogerie à guidage périphérique
EP2795408B1 (fr) Procédé d'amélioration du pivotement d'un mobile
EP1654597B1 (fr) Balancier thermocompense
CH704149A2 (fr) Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie.
EP3997525B1 (fr) Procédé de réglage d'un oscillateur horloger à pivot flexible
CH719990B1 (fr) Dispositif de pitonnage et d'ajustement de la longueur active d'un ressort spiral pour mouvement horloger ainsi que procédé de réglage de la longueur active
CH705928B1 (fr) Procédé d'amélioration du pivotement d'un balancier, balancier, balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3391154B1 (fr) Système oscillant pour montre
EP4428628A1 (fr) Dispositif de reglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH704239A2 (fr) Mobile d'horlogerie à guidage périphérique.
EP4310602A1 (fr) Organe reglant d'horlogerie a ressort-spiral muni de moyens de compensation de la gravite
CH720580A2 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH719914A2 (fr) Organe réglant d'horlogerie à ressort-spiral muni de moyens de compensation de la gravité.
EP4432020A1 (fr) Mouvement horloger
EP4428625A1 (fr) Dispositif de reglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH340188A (fr) Balancier à moment d'inertie réglable
CH719657A2 (fr) Procédé de réglage de la fréquence d'un oscillateur.
CH703605B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie, balancier pour équiper un tel oscillateur et mouvement de montre équipé d'un tourbillon comportant un tel balancier.