CH719621A2 - Montre comprenant une cellule solaire. - Google Patents

Montre comprenant une cellule solaire. Download PDF

Info

Publication number
CH719621A2
CH719621A2 CH000467/2022A CH4672022A CH719621A2 CH 719621 A2 CH719621 A2 CH 719621A2 CH 000467/2022 A CH000467/2022 A CH 000467/2022A CH 4672022 A CH4672022 A CH 4672022A CH 719621 A2 CH719621 A2 CH 719621A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
intermediate part
glass
transparent
seal
solar cell
Prior art date
Application number
CH000467/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Cédric
Born Jean-Jacques
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH000467/2022A priority Critical patent/CH719621A2/fr
Publication of CH719621A2 publication Critical patent/CH719621A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • G04C10/02Arrangements of electric power supplies in time pieces the power supply being a radioactive or photovoltaic source
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • G04G17/04Mounting of electronic components
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • G04G17/06Electric connectors, e.g. conductive elastomers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La montre comprend un joint d'étanchéité (18) agencé à la périphérie du verre (14), une partie intermédiaire (20) entourant latéralement l'affichage analogique et définissant une surface radiale formant une butée axiale pour le verre, une cellule solaire (30) s'étendant au moins en majeure partie entre le niveau inférieur du cadran et le verre et étant agencée derrière la partie intermédiaire, laquelle est formée au moins partiellement par un matériau transparent ou translucide et configurée pour permettre à de la lumière incidente de se propager dans cette partie intermédiaire et d'atteindre ensuite la cellule solaire. Le joint d'étanchéité est également formé au moins en majeure partie par un matériau transparent ou translucide et il forme avec la partie intermédiaire axialement un milieu continu. Dans des variantes, le joint d'étanchéité est agencé axialement de manière contiguë à la partie intermédiaire ou il est séparé axialement de cette partie intermédiaire par un milieu intermédiaire transparent ou translucide.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne le domaine des montres munies d'au moins une cellule solaire. Plus particulièrement, l'invention concerne une montre ayant comme source d'alimentation électrique une cellule solaire agencée au moins en majeure partie entre le mouvement incorporé dans une boîte et le verre de cette boîte recouvrant un affichage analogique de l'heure et derrière une partie annulaire, notamment une entretoise ou un rehaut, entourant latéralement l'affichage analogique, cette partie annulaire étant au moins en partie transparente ou translucide et agencée de manière à permettre à de la lumière traversant le verre d'atteindre la cellule solaire.
Arrière-plan technologique
[0002] Les documents EP 3093717 et JP 6474326 décrivent des montres telles que définies dans le domaine de l'invention ci-dessus. Dans les deux cas, la boîte de la montre comprend une carrure-lunette présentant une partie annulaire en saillie relativement à une paroi intérieure de la carrure et formant un épaulement sur lequel est en appui le bord du verre. Cette partie annulaire est prévue dans le matériau de la carrure-lunette, ce matériau étant généralement opaque, en particulier un métal ou une céramique. De plus, la montre du document JP 6474326 comprend un joint d'étanchéité classique qui est agencé à la périphérie du verre entre une surface latérale de ce verre et une paroi verticale de la boîte. Le document EP 3093717 ne représente pas un tel joint d'étanchéité, mais ceci résulte certainement d'un dessin simplifié. Les montres décrites dans ces deux documents ont une partie intermédiaire entourant latéralement l'affichage analogique et une cellule solaire s'étendant en majeure partie axialement entre le mouvement et le verre, derrière la partie intermédiaire relativement à l'affichage analogique. Cette partie intermédiaire est formée par un matériau qui laisse passer au moins partiellement la lumière (ce matériau définissant donc un milieu transparent ou translucide, c'est-à-dire un milieu non opaque) et étant configurée de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge, qui traverse le verre et arrive dans l'espace de l'affichage analogique, de se propager dans le matériau transparent ou translucide et ensuite d'atteindre la cellule solaire. Finalement, on notera que la cellule solaire est agencée dans une région située radialement au-delà du pourtour du verre.
[0003] Les réalisations décrites précédemment permettent de récolter, pour la cellule solaire, seulement la lumière qui se trouve dans l'espace de l'affichage analogique entre le verre et le cadran et qui traverse radialement la partie intermédiaire située entre la partie annulaire en saillie de la boîte, formant le support du verre, et le cadran. La quantité d'énergie lumineuse pouvant être captée par la cellule solaire est donc limitée, surtout si le cadran est peu réfléchissant. Ensuite, le caractère transparent ou translucide de la partie intermédiaire dans ces réalisations peut poser un problème esthétique pour des montres classiques qui comprennent généralement un rehaut, situé entre le cadran et le verre, ayant un aspect opaque et en particulier un reflet métallique.
Résumé de l'invention
[0004] La présente invention a pour objectif d'augmenter la quantité de lumière pouvant être reçue par la cellule solaire dans une montre ayant une cellule solaire agencée en majeure partie derrière une partie intermédiaire en matériau transparent ou translucide et entourant l'affichage analogique ou, alternativement, de permettre la réalisation d'une montre ayant une cellule solaire agencée radialement derrière une telle partie intermédiaire en conservant un aspect opaque, notamment métallique, pour un observateur regardant la surface intérieure de cette partie intermédiaire au travers du verre de montre, tout en assurant que la cellule solaire reçoive suffisamment de lumière pour lui permettre d'alimenter tout ou partie du mouvement incorporé dans la montre. Le deuxième objectif est relatif à l'aspect esthétique d'une montre ayant une cellule solaire agencée derrière une partie intermédiaire délimitant latéralement l'espace de l'affichage analogique, en particulier une montre dont la boîte est prévue en métal ou en céramique.
[0005] A cet effet, l'invention concerne une montre comprenant une boîte, un mouvement muni d'un affichage analogique et définissant un axe principal de la boîte qui est orthogonal au plan général de cette boîte, un verre situé au-dessus de l'affichage analogique, un joint d'étanchéité agencé à la périphérie du verre entre une surface latérale de ce verre et une paroi axiale de la boîte, une partie intermédiaire entourant latéralement l'affichage analogique, une cellule solaire (étant entendu sa zone active captant de la lumière visible et/ou infrarouge) s'étendant au moins en majeure partie entre le mouvement et le verre et étant agencée derrière la partie intermédiaire relativement à l'affichage analogique. La partie intermédiaire est formée au moins partiellement par un matériau transparent ou translucide et est configurée de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge traversant le verre depuis l'extérieur de la montre de se propager dans ledit matériau transparent ou translucide et ensuite d'atteindre la cellule solaire. Cette cellule solaire est agencée dans une région située radialement au-delà du pourtour du verre. Ensuite, la partie intermédiaire définit une surface radiale formant une butée axiale pour une zone périphérique du verre longeant intérieurement son pourtour. Le joint d'étanchéité est également formé au moins en majeure partie par un matériau transparent ou translucide qui définit au moins en majeure partie une surface axiale contre laquelle presse la surface latérale du verre. De plus, le joint d'étanchéité forme avec la partie extérieure de la partie intermédiaire un milieu continu ou est agencé axialement de manière contiguë à cette partie extérieure ou est séparé axialement de cette partie extérieure au moins en majeure partie par un milieu intermédiaire transparent ou translucide, le joint d'étanchéité étant configuré de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge incidente sur sa surface axiale ou sur sa surface supérieure de se propager dans le matériau transparent ou translucide qui le forme jusqu'à une surface géométrique inférieure ou surface inférieure délimitant inférieurement le joint d'étanchéité. La partie extérieure de la partie intermédiaire est agencée de manière à pouvoir substantiellement collecter la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface géométrique inférieure ou surface inférieure du joint d'étanchéité et à permettre à cette lumière visible et/ou infrarouge collectée de se propager dans le matériau transparent ou translucide de la partie intermédiaire et d'atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire.
[0006] Dans un mode de réalisation avantageux, le joint d'étanchéité est venu de matière avec au moins une partie extérieure de la partie intermédiaire et il forme avec cette au moins une partie extérieure une seule partie constituée d'un même matériau transparent ou translucide. Dans une variante avantageuse, le joint d'étanchéité est venu de matière avec la partie intermédiaire et forme avec cette partie intermédiaire une seule pièce constituée d'un même matériau transparent ou translucide.
[0007] Dans une première variante particulière, la partie intermédiaire comprend une partie intérieure délimitant un espace pour l'affichage analogique, cette partie intérieure comprenant un diffuseur translucide définissant la surface intérieure de la partie intermédiaire visible au travers du verre. De préférence, au moins une partie extérieure de la partie intermédiaire est constituée d'un matériau transparent.
[0008] Dans une deuxième variante particulière, la partie intermédiaire comprend une partie intérieure délimitant un espace pour l'affichage analogique, cette partie intérieure comprenant un film semi-transparent définissant la surface intérieure de la partie intermédiaire visible au travers du verre, ce film semi-transparent étant agencé de manière à laisser partiellement passer la lumière incidente depuis l'espace réservé à l'affichage analogique tout en masquant la cellule solaire pour un utilisateur regardant, sous des conditions lumineuses normales, ladite surface intérieure au travers du verre. De préférence, le film semi-transparent est agencé de manière à présenter un aspect métallique du côté dudit espace pour l'utilisateur regardant la surface intérieure de la partie intermédiaire au travers du verre.
[0009] Dans une variante principale, la surface radiale de la partie intermédiaire est au moins en majeure partie définie par le matériau transparent ou translucide formant cette partie intermédiaire, laquelle est agencée de manière à permettre que la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface radiale peut se propager dans le matériau transparent ou translucide formant la partie intermédiaire et atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire.
[0010] Dans une variante avantageuse, la partie intermédiaire présente une surface inférieure qui est recouverte par une couche réfléchissante, cette partie intermédiaire formant un milieu transparent ou translucide entre au moins la surface géométrique inférieure ou surface inférieure du joint d'étanchéité et la couche réfléchissante.
Brève description des figures
[0011] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : – la Figure 1 est une coupe axiale d'une montre selon un premier mode de réalisation de l'invention ; – la Figure 2 est un agrandissement partiel de la Figure 1 ; – la Figure 3 est une vue en perspective d'une cellule solaire qui est incorporée dans la boîte de la montre de la Figure 1 ; – la Figure 4 est une autre coupe axiale, selon une autre direction radiale, de la montre de la Figure 1 ; – la Figure 5 est une vue semblable à celle de la Figure 4 avec en plus des traits de construction définissant la configuration d'une pièce en matériau translucide formant un rehaut entre le cadran et le verre et conjointement un joint d'étanchéité entre ce verre et une paroi verticale supérieure de la boîte; – la Figure 6 est une coupe, selon un même plan de coupe que celui de la Figure 4, d'une variante de réalisation ; – la Figure 7 est une coupe, selon un même plan de coupe que celui de la Figure 4, d'une première variante d'un deuxième mode de réalisation d'une montre selon l'invention ; – la Figure 8 est une coupe, selon un même plan de coupe que celui de la Figure 4, d'une deuxième variante du deuxième mode de réalisation d'une montre selon l'invention ; – la Figure 9 est une coupe, selon un même plan de coupe que celui de la Figure 4, d'un troisième mode de réalisation d'une montre selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
[0012] En référence aux figures on décrira ci-après divers modes de réalisation et variantes d'une montre selon l'invention.
[0013] Un premier mode de réalisation est représenté aux Figures 1 à 6.
[0014] La montre 2 comprend une boîte 4, un mouvement 6 muni d'un affichage analogique 8 et définissant un axe principal 10 de la boîte, orthogonal au plan général de cette boîte qui est parallèle au cadran 12, un verre 14 situé au-dessus de l'affichage analogique 8, une pièce 16 formant dans sa partie supérieure un joint d'étanchéité 18 agencé à la périphérie du verre entre une surface latérale 22 de ce verre et une paroi verticale supérieure 24 de la boîte. La pièce 16 forme également une partie intermédiaire 20 entourant latéralement l'affichage analogique et située entre le verre et le cadran. La montre 2 comprend aussi une cellule solaire 30 s'étendant entre le mouvement 6 et le verre 14 et étant agencée derrière la partie intermédiaire 20 relativement à l'affichage analogique 8. La cellule solaire 30 comprend une zone active 32 et une zone de connexion 33 agencée en dessous de la zone active, cette zone de connexion comprenant une piste annulaire 31 située du côté intérieur et formant une première électrode de la cellule solaire. La deuxième électrode est formée par un substrat métallique très mince situé du côté extérieur de la cellule solaire, derrière une couche photosensible en silicium déposée sur ce substrat métallique. Par définition dans la présente description, la zone active de la cellule solaire est constituée par sa partie supérieure qui s'étend depuis la piste annulaire 31, la ligne de séparation entre la zone active et la zone de connexion étant définie par le bord supérieur de la piste annulaire. La cellule solaire 30 est agencée dans une région située radialement au-delà du pourtour du verre 14, défini par la surface latérale 22, dans un évidement 28 formant un logement circulaire, peu profond, dans la boite 4 pour cette cellule solaire 30, laquelle est ainsi située légèrement en retrait de la surface verticale supérieure 24 de la boîte. A la Figure 3, on observe que la cellule solaire présente deux parties latérales qui s'étendent dans un plan général horizontal respectivement des deux côtés d'un connecteur 34, lequel relie électriquement la cellule solaire à un module électronique comprenant un PCB 36, sur lequel est soudé ou collé (à l'aide d'une colle conductrice) le connecteur, et un élévateur de tension 38 qui alimente une batterie ou une capacité de stockage rechargeable. La cellule solaire 30 présente une certaine élasticité de sorte qu'elle reste en position dans le logement circulaire 28 une fois installée dans ce logement. Ensuite, la longueur des deux parties latérales est prévue de manière que la cellule recouvre sensiblement l'entier du fond de l'évidement 28, de préférence en ayant les deux extrémités respectives de ces deux parties latérales qui se superposent un peu dans une zone diamétralement opposée à celle du connecteur 34. On notera qu'un point de colle peut être prévu entre les deux extrémités superposées. Il est aussi possible de prévoir de la colle au moins partiellement au dos de la cellule solaire pour que celle-ci soit collée au fond du logement 28.
[0015] La partie intermédiaire 20 est formée par un matériau translucide et est configurée de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge traversant le verre 14 depuis l'extérieur de la montre de se propager dans le matériau translucide et ensuite d'atteindre la cellule solaire 30. La partie intermédiaire 20 définit une surface radiale 42 formant une butée axiale pour une zone périphérique 15 du verre longeant intérieurement son pourtour. On définit pour la partie intermédiaire une partie extérieure 46, dans le prolongement vertical du joint d'étanchéité, et une partie intérieure 48 (séparée à la figure 5 par un trait géométrique 52) qui forme la surface radiale supportant le verre.
[0016] Le joint d'étanchéité 18 est également formé par un matériau translucide qui définit une surface axiale 44 contre laquelle presse la surface latérale 22 du verre. Le joint d'étanchéité forme ici un milieu translucide continu avec la partie extérieure 46 de la partie intermédiaire 20 et est configuré de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge incidente sur sa surface axiale 44 et/ou sur sa surface supérieure 45 de se propager dans le matériau translucide qui le forme jusqu'à une surface géométrique inférieure 50 délimitant inférieurement le joint d'étanchéité. La partie intermédiaire, en particulier la partie extérieure 46 de celle-ci, est agencée de manière à pouvoir substantiellement collecter la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface géométrique inférieure 50 du joint d'étanchéité et à permettre à cette lumière visible et/ou infrarouge collectée de se propager dans le matériau translucide de la partie intermédiaire, en particulier de la partie extérieure de celle-ci, et d'atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire 30. Dans ce premier mode de réalisation avantageux, le joint d'étanchéité 18 est venu de matière avec la partie intermédiaire 20 et forme avec cette partie intermédiaire une seule pièce 16 qui est constituée d'un même matériau translucide.
[0017] Il résulte de la présente invention que l'agencement de la pièce translucide 16 permet à de la lumière visible et/ou infrarouge incidente sur la surface axiale intérieure 44 et sur la surface supérieure 45 du joint d'étanchéité 18, formé par cette pièce 16, de se propager dans le matériau translucide qui le forme et ensuite dans la partie intermédiaire 20, en particulier dans sa partie extérieure 46, jusqu'à la cellule solaire 30, laquelle est configurée et agencée dans la boîte 4 de manière à pouvoir capter cette lumière visible et/ou infrarouge, notamment celle correspondant au maximum du spectre de lumière capté efficacement par la cellule solaire. Ainsi, non seulement de la lumière ayant pénétré au travers du verre dans l'espace intérieur 62 prévu pour l'affichage analogique peut parvenir à la cellule solaire via la surface intérieure 52 de la partie intermédiaire, comme dans l'art antérieur, mais également de la lumière incidente sur le joint d'étanchéité 18, à savoir sur sa surface supérieure 45 et sur sa surface axiale / verticale intérieure 44. Ainsi, la quantité de lumière pouvant être captée par la cellule solaire est augmentée.
[0018] Dans une variante particulière permettant d'augmenter encore la quantité de lumière captée par la cellule solaire 30, la pièce 16 est constituée d'un matériau transparent, c'est-à-dire formant un milieu transparent pour au moins une partie utile du spectre lumineux de la lumière visible et/ou infrarouge. Dans des variantes ou autres modes de réalisation, dont certains sont présentés par la suite, la surface intérieure de la partie intermédiaire est rendue opaque, semi-transparente ou translucide pour un observateur qui regarde cette surface intérieure au travers du verre, de manière à donner un aspect plus classique à la montre.
[0019] Selon une variante préférée, la surface radiale 42 de la partie intermédiaire 20 est au moins en majeure partie définie par le matériau translucide formant cette partie intermédiaire, plus particulièrement sa partie intérieure, ou, dans la variante particulière susmentionnée, par le matériau transparent formant la partie intermédiaire, plus particulièrement sa partie intérieure. Ceci permet d'augmenter la quantité de lumière incidente sur la face supérieure de la montre qui peut parvenir à la cellule solaire 30. Dans la variante préférée décrite ici, la surface radiale 42 de la partie intermédiaire 20, formant une butée axiale pour le verre qui repose généralement sur cette surface radiale, est entièrement définie par le matériau translucide formant la partie intermédiaire 20, plus particulièrement sa partie intérieure 48. On notera que, dans d'autres variantes ou d'autres modes de réalisation en partie décrits par la suite, la surface radiale 42 est quasi entièrement ou en majeure partie définie par le matériau translucide ou transparent formant la partie intermédiaire, seul un film ou une partie annulaire interne, définissant une zone intérieure de la surface radiale, n'étant pas translucide ou transparent. De manière générale, la surface radiale de la partie intermédiaire est donc au moins en majeure partie définie par le matériau transparent ou translucide formant cette partie intermédiaire, laquelle est agencée de manière à permettre que la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface radiale peut se propager dans le matériau transparent ou translucide formant la partie intermédiaire et atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire.
[0020] Dans le premier mode de réalisation, la partie intermédiaire 20 forme une entretoise entre le verre 14 et le cadran 12, c'est-à-dire qu'elle définit, éventuellement avec une couche ou feuille réfléchissante inférieure additionnelle le cas échéant, l'écartement entre le cadran et le verre qui sont tous deux en contact avec cette entretoise. Cette entretoise forme aussi un rehaut selon la terminologie horlogère, c'est-à-dire qu'il s'étend du côté intérieur entre le cadran et le verre, sans nécessairement prendre appui sur le cadran et donc sans nécessairement être en contact avec le cadran mais en recouvrant le bord du cadran et en définissant la surface intérieure qui délimite visuellement l'espace pour l'affichage analogique. En général, le rehaut définit aussi la surface radiale formant une butée axiale et un appui pour le bord du verre de montre, comme c'est le cas dans les modes de réalisation décrits.
[0021] Comme indiqué à la Figure 5, selon une variante avantageuse, le joint d'étanchéité et la partie intermédiaire sont configurés de manière que, dans un plan axial parallèle à l'axe principal 10, une ligne géométrique oblique 54 passant par le milieu 56 de la zone active 32 de la cellule solaire 30 et le point de jonction entre la surface radiale 42 de la partie intermédiaire et la surface axiale 44 du joint d'étanchéité 18 forme un angle α dont la valeur est comprise entre 35° et 70°. Dans une variante préférée, la valeur dudit angle α est comprise entre 40° et 65°.
[0022] La Figure 6 montre une variante de réalisation. La montre 2A de cette variante se distingue de la variante représentée à la Figure 4 par le fait que la partie intermédiaire 20A de la pièce 16A, plus particulièrement sa partie intérieure 48A, comprend un film semi-transparent 60 définissant la surface intérieure 52A de la partie intermédiaire qui est visible au travers du verre 14. Ce film semi-transparent laisse partiellement passer la lumière incidente depuis l'espace 62, réservé à l'affichage analogique, tout en masquant la cellule solaire 30 pour un utilisateur regardant, sous des conditions lumineuses normales, la surface intérieure 52A au travers du verre 14. Cette variante est notamment avantageuse pour des montres classiques ayant une boîte formée d'un matériau métallique. On notera que le film semi-transparent peut dans une autre variante présenter un aspect autre que métallique, notamment un aspect semblable à une céramique ou, plus généralement, un aspect opaque quelconque.
[0023] Selon une autre variante avantageuse, également montrée à la Figure 6, la partie intermédiaire 20A présente à sa surface inférieure 66 une couche inférieure réfléchissante, notamment un film métallique réfléchissant 64 qui est déposé sur la surface inférieure. Cette couche réfléchissante ou ce film réfléchissant réfléchit vers le haut la lumière utile qui arrive sur lui, de sorte à renvoyer au moins en partie cette lumière incidente en direction de la cellule solaire 30. Selon diverses variantes, cette couche ou ce film peut soit engendrer une réflexion classique, soit engendrer une diffraction en réflexion qui concentre la réflexion dans une direction oblique orientée vers la cellule solaire 30. Dans une alternative à la version diffractive, la surface interne de la couche réfléchissante ou du film réfléchissant ou la surface inférieure 66 peut présenter une structuration qui engendre principalement une réflexion oblique pour un rayon lumineux incident selon la direction verticale / axiale, de sorte à privilégier une réflexion oblique en direction de la cellule solaire. De manière générale, la partie intermédiaire présente une surface inférieure qui est recouverte par une couche réfléchissante, cette partie intermédiaire formant un milieu transparent ou translucide entre au moins la surface géométrique inférieure ou la surface inférieure (variantes suivantes) du joint d'étanchéité et la couche réfléchissante.
[0024] La Figure 7 montre en coupe une première variante d'un deuxième mode de réalisation d'une montre 2B selon l'invention, cette première variante présentant plusieurs différences relativement aux variantes décrites du premier mode de réalisation. Les références déjà décrites ne seront pas toutes décrites à nouveau. Ce deuxième mode de réalisation se distingue du premier mode de réalisation principalement par le fait que le joint d'étanchéité 18B et la partie intermédiaire 20B forment deux pièces distinctes. Dans la première variante, ces deux pièces distinctes sont séparées par une lame d'air 72 formant un milieu intermédiaire transparent entre le joint d'étanchéité et la partie intermédiaire. Cette première variante se distingue des variantes de réalisation précédentes encore par le fait que la cellule solaire 30 n'est pas agencée dans un évidement circulaire interne de la boîte 4, comme dans les variantes du premier mode de réalisation représentées aux figures, mais contre la paroi verticale interne 24B de la boîte 4B qui définit une surface cylindrique s'étendant depuis le haut du joint 18B, contre lequel ce dernier appuie par sa surface arrière, jusqu'au bas de la cellule solaire 30 (semblable à celle représentée à la Figure 3). Ainsi, la cellule solaire, laquelle présente une faible épaisseur, est située dans le prolongement vertical de la zone arrière du joint d'étanchéité.
[0025] Le joint d'étanchéité 18B est constitué d'un matériau transparent ou translucide, c'est-à-dire qu'il forme un milieu transparent ou translucide. La partie intermédiaire 20B de la montre 2B est formée par un matériau transparent et par un diffuseur translucide 70 définissant la surface intérieure 52B de la partie intermédiaire visible au travers du verre 14. Plus particulièrement, la partie extérieure de la partie intermédiaire est constituée d'un matériau transparent et la partie intérieure 48B de cette partie intermédiaire comprend une partie interne, venue de matière avec la partie extérieure et constituée du même matériau transparent, et le diffuseur translucide 70 qui forme un anneau intérieur floutant tout ce qui se trouve derrière lui, notamment la cellule solaire 30. En particulier, le diffuseur 70 rend flou les contours et reliefs des objets situés derrière lui pour un utilisateur qui regarde la surface intérieure 52B au travers du verre 14. Le diffuseur peut avoir une certaine coloration choisie par le concepteur de la montre. Ce diffuseur peut engendrer une diffusion avec une ouverture angulaire sélectionnée (relativement à la direction orthogonale à la surface intérieure 52B) pour la lumière visible et/ou infrarouge incidente depuis l'espace 62, de sorte à favoriser une propagation de la lumière visible et/ou infrarouge dans la partie intermédiaire 20B en direction de la cellule solaire 30. On remarquera que la première variante du deuxième mode de réalisation n'a pas de film inférieur réfléchissant agencé sous la partie intermédiaire, mais le cadran 12 présente avantageusement une surface réfléchissante qui est éventuellement aussi diffusante.
[0026] On notera que dans une variante non représentée du premier mode de réalisation, la partie intermédiaire peut également comprendre un diffuseur translucide 70 décrit ci-avant. Dans une telle variante du premier mode de réalisation, le joint d'étanchéité est venu de matière avec la partie extérieure et la partie interne, semblable à celle susmentionnée, de la partie intermédiaire et forme avec ces parties extérieure et interne une seule partie constituée d'un même matériau transparent. Dans une variante particulière, le joint d'étanchéité est venu de matière avec seulement la partie extérieure de la partie intermédiaire et forme avec cette partie extérieure une seule partie constituée d'un même matériau transparent. La partie intérieure de la partie intermédiaire est dans ce dernier cas formé entièrement ou en partie par un matériau translucide agencé de manière à diffuser la lumière visible et/ou infrarouge provenant de l'espace 62 prévu pour l'affichage analogique. Ainsi, de manière générale, le joint d'étanchéité est venu de matière avec au moins une partie extérieure de la partie intermédiaire et forme avec cette au moins une partie extérieure une seule partie constituée d'un même matériau transparent.
[0027] La Figure 8 montre en coupe une montre 2C selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation. Le joint d'étanchéité 18C et la partie intermédiaire 20C forment deux pièces distinctes qui sont assemblées par une couche de colle 76 formant un milieu intermédiaire transparent ou translucide entre le joint d'étanchéité et la partie intermédiaire. La cellule solaire 30C est agencée, comme dans les variantes décrites du premier mode de réalisation, dans un évidement / logement 28C de la boîte 4C. La partie intermédiaire 20C présente une partie inférieure qui repose sur le bord du mouvement 6, ou alternativement sur un cercle d'encageage de ce mouvement ou sur une partie de la boîte présentant une surface horizontale sur laquelle repose également au moins le bord du cadran 12 (comme aux Figures 1-6). Ceci permet d'augmenter la hauteur de la cellule solaire et d'augmenter la quantité de lumière parvenant derrière la partie intermédiaire, en particulier sur la zone active 32C, et captée par la cellule solaire. La partie intermédiaire forme ici un rehaut qui ne prend pas appui sur le cadran, mais qui recouvre à faible distance le bord de ce cadran. Comme dans la réalisation de la Figure 7, la partie intermédiaire 20C comprend un diffuseur translucide 70 définissant sa surface intérieure 52B. Le joint d'étanchéité 18C est transparent ou translucide, tout comme la couche de colle 76. A l'exception du diffuseur 70, la partie intermédiaire 20C est formée d'un matériau transparent. Cette deuxième variante présente encore une spécificité par le fait que la cellule solaire 30C s'étend en partie en dessous du niveau inférieur du cadran 12. Le mouvement 6 présente une surface périphérique tronconique 78 qui libère un espace latéral pour permettre la propagation de lumière en dessous du niveau inférieur du cadran, ce qui permet d'augmenter encore la hauteur de la cellule solaire et d'augmenter la quantité de lumière incidente derrière la partie intermédiaire qui est captée par la cellule solaire. On capte ainsi aussi de la lumière sortant de la surface inférieure de la partie intermédiaire. De préférence, la surface tronconique 78 est une surface métallique qui réfléchit la lumière. On remarquera que le verre 14C est un verre plan, contrairement au verre bombé 14 des réalisations décrites précédemment.
[0028] A la Figure 9 est représenté un troisième mode de réalisation d'une montre 2D selon l'invention. Les références déjà décrites ne seront pas toutes décrites à nouveau. Ce troisième mode de réalisation se distingue principalement des deux modes de réalisation précédents par le fait la partie intermédiaire 20D comprend un anneau intérieur 80 formant partiellement la partie intérieure de la partie intermédiaire. L'anneau intérieur 80 forme un milieu opaque. Il est de préférence formé par un métal et présente ainsi une surface intérieure 52D qui est métallique et aussi une surface extérieure 82 qui est métallique et qui réfléchit entièrement la lumière qui se propage dans la région de la partie intermédiaire située à l'extérieur de cet anneau intérieur, laquelle est de préférence transparente. Le joint d'étanchéité 18D est distinct de la partie intermédiaire, mais sa surface inférieure 50D est en contact avec la surface supérieure de la partie intermédiaire. Plus précisément, la partie extérieure de la partie intermédiaire 20D et le joint d'étanchéité 18B sont contigus. Ils sont alignés axialement, sensiblement sans lame d'air entre eux bien qu'ils ne soient pas collés l'un à l'autre. Ensuite, la partie intermédiaire 20D prend appui via sa surface inférieure 86 sur un cercle d'encageage 7 prévu pour le mouvement 6 dans la boîte 4D. Entre la surface inférieure 86 et l'anneau intérieure métallique 80, la partie intermédiaire présente une surface tronconique 84. De préférence, les surfaces 84 et 86 sont recouvertes par un film métallique de sorte à réfléchir la lumière incidente depuis la partie intermédiaire 20D et ainsi augmenter la quantité de lumière qui arrive finalement sur la zone active 32D de la cellule solaire 30D.
[0029] Dans une variante avantageuse, le joint d'étanchéité 18B et la partie transparente de la partie intermédiaire 20D sont venus de matière et forme une seule partie constituée d'un même matériau transparent.

Claims (11)

1. Montre (2, 2A, 2B, 2C, 2D) comprenant une boîte, un mouvement muni d'un affichage analogique et définissant un axe principal (10) de la boîte qui est orthogonal au plan général de cette boîte, un verre (14, 14C) situé au-dessus de l'affichage analogique, un joint d'étanchéité (18, 18B, 18C) agencé à la périphérie du verre entre une surface latérale de ce verre et une paroi axiale de la boîte, une partie intermédiaire (20, 20A, 20B, 20C, 20D) entourant latéralement l'affichage analogique, une cellule solaire (30, 30C, 30D) s'étendant au moins en majeure partie entre le mouvement et le verre et étant agencée derrière la partie intermédiaire relativement à l'affichage analogique, la partie intermédiaire étant formée au moins partiellement par un matériau transparent ou translucide et étant configurée de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge traversant le verre depuis l'extérieur de la montre de se propager dans ledit matériau transparent ou translucide et ensuite d'atteindre la cellule solaire, cette cellule solaire étant agencée dans une région située radialement au-delà du pourtour du verre ; caractérisée en ce que la partie intermédiaire définit une surface radiale (42) formant une butée axiale pour une zone périphérique (15) du verre longeant intérieurement son pourtour ; et en ce que le joint d'étanchéité est également formé au moins en majeure partie par un matériau transparent ou translucide qui définit au moins en majeure partie une surface axiale contre laquelle presse la surface latérale du verre, le joint d'étanchéité formant avec la partie intermédiaire axialement un milieu continu ou étant agencé axialement de manière contiguë à la partie intermédiaire ou étant séparé axialement de cette partie intermédiaire au moins en majeure partie par un milieu intermédiaire transparent ou translucide, le joint d'étanchéité étant configuré de manière à permettre à de la lumière visible et/ou infrarouge incidente sur sa surface axiale (44) ou sur une surface supérieure (45) de ce joint d'étanchéité de se propager dans le matériau transparent ou translucide qui le forme jusqu'à une surface géométrique inférieure (50) ou surface inférieure (50B, 50D) délimitant inférieurement le joint d'étanchéité, la partie intermédiaire étant agencée de manière à pouvoir collecter en majeure partie la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface géométrique inférieure ou surface inférieure du joint d'étanchéité et à permettre à cette lumière visible et/ou infrarouge collectée de se propager dans le matériau transparent ou translucide de cette partie intermédiaire et d'atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (18) est venu de matière avec au moins une partie extérieure (46) de la partie intermédiaire (20, 20A) et forme avec cette au moins une partie extérieure une seule partie constituée d'un même matériau transparent.
3. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (18) est venu de matière avec la partie intermédiaire (20) et forme avec cette partie intermédiaire une seule pièce constituée d'un même matériau transparent ou translucide.
4. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie intermédiaire (20B, 20C) comprend une partie intérieure délimitant un espace pour l'affichage analogique, cette partie intérieure comprenant un diffuseur translucide (70) définissant la surface intérieure (52B) de la partie intermédiaire visible au travers du verre.
5. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie intermédiaire (20A) comprend une partie intérieure délimitant un espace pour l'affichage analogique, cette partie intérieure comprenant un film semi-transparent (60) définissant la surface intérieure (52A) de la partie intermédiaire visible au travers du verre, ce film semi-transparent étant agencé de manière à laisser partiellement passer la lumière incidente depuis ledit espace tout en masquant la cellule solaire (30) pour un utilisateur regardant, sous des conditions lumineuses normales, ladite surface intérieure au travers du verre.
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que le film semi-transparent est agencé de manière à présenter un aspect métallique du côté dudit espace pour l'utilisateur regardant la surface intérieure de la partie intermédiaire au travers du verre.
7. Montre selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface radiale (42) de la partie intermédiaire est au moins en majeure partie définie par le matériau transparent ou translucide formant cette partie intermédiaire, laquelle est agencée de manière à permettre que la lumière visible et/ou infrarouge traversant la surface radiale peut se propager dans le matériau transparent ou translucide formant la partie intermédiaire et atteindre ensuite au moins en partie la cellule solaire.
8. Montre selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie intermédiaire présente une surface inférieure qui est recouverte par une couche réfléchissante (64 ; 84, 86), cette partie intermédiaire formant un milieu transparent ou translucide entre au moins la surface géométrique inférieure (50) ou la surface inférieure (50B, 50D) du joint d'étanchéité et la couche réfléchissante.
9. Montre selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité et la partie intermédiaire sont configurés de manière que, dans un plan axial parallèle audit axe principal, une ligne géométrique oblique (54) passant par le milieu (56) de la zone active (32) de la cellule solaire et le point de jonction entre la surface radiale (42) de la partie intermédiaire et la surface axiale (44) du joint d'étanchéité forme un angle α dont la valeur est comprise entre 35° et 70°, cette zone active étant la zone située au-dessus d'une électrode intérieure (31) et pouvant capter de la lumière.
10. Montre selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite valeur dudit angle α est comprise entre 40° et 65°.
11. Montre selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie intermédiaire forme une entretoise entre le verre (14) et un cadran (12), associé à l'affichage analogique, ou un rehaut agencé de manière à s'élever au-dessus du bord du cadran et supportant le verre.
CH000467/2022A 2022-04-22 2022-04-22 Montre comprenant une cellule solaire. CH719621A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000467/2022A CH719621A2 (fr) 2022-04-22 2022-04-22 Montre comprenant une cellule solaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000467/2022A CH719621A2 (fr) 2022-04-22 2022-04-22 Montre comprenant une cellule solaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719621A2 true CH719621A2 (fr) 2023-10-31

Family

ID=88510764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000467/2022A CH719621A2 (fr) 2022-04-22 2022-04-22 Montre comprenant une cellule solaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719621A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084585B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente ultraviolette
EP2469357B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie
FR3021730B1 (fr) Unite d'eclairage et lampe pour vehicule
FR2883078A1 (fr) Imageur optique destine a la realisation d'un afficheur optique
FR2936296A1 (fr) Dispositif d'eclairage comportant une nappe de guidage
WO1999057613A1 (fr) Masse de remontage oscillante pour piece d'horlogerie a mouvement automatique et piece d'horlogerie equipee d'une telle masse de remontage
EP3182226A1 (fr) Montre squelette-solaire
CH707296B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH719621A2 (fr) Montre comprenant une cellule solaire.
EP4266133A1 (fr) Montre comprenant une cellule solaire
EP2592332A1 (fr) Dispositif optique comportant une pluralité de faces réfléchissantes
EP1943882B1 (fr) Diode organique electroluminescente a cavite optique de resonnance et a extracteur servant de filtre spatial de lumiere
EP0334182B1 (fr) Boîte de montre munie d'une coiffe
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds
CH716919A2 (fr) Cadran en matériau non conducteur avec pieds.
FR2942250A1 (fr) Emsemble constitue d'un plan support et d'un bac
FR3024715A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
EP4332693A1 (fr) Montre munie d'un capteur de lumière et d'une antenne
EP3293587B1 (fr) Glace de montre
CH720001A2 (fr) Montre munie d'un capteur de lumière et d'une antenne.
EP0385888A1 (fr) Capsule piézoélectrique à organes de maintien élastiques conducteurs
CH701301B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant au moins une source de lumière.
CH704245B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie.
CH716226B1 (fr) Piece d'horlogerie munie d'un dispositif d'eclairage comprenant une diode electroluminescente ultraviolette.
EP1319998A1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d'affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d'horlogerie