CH718509A1 - Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger. - Google Patents

Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH718509A1
CH718509A1 CH00349/21A CH3492021A CH718509A1 CH 718509 A1 CH718509 A1 CH 718509A1 CH 00349/21 A CH00349/21 A CH 00349/21A CH 3492021 A CH3492021 A CH 3492021A CH 718509 A1 CH718509 A1 CH 718509A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
centrifugal
regulator
central
arms
hairspring
Prior art date
Application number
CH00349/21A
Other languages
English (en)
Inventor
Guffond Eric
Diaz Arnaud
Barbasini Enrico
Navas Michel
Original Assignee
Louis Vuitton Malletier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Vuitton Malletier Sa filed Critical Louis Vuitton Malletier Sa
Priority to CH00349/21A priority Critical patent/CH718509A1/fr
Publication of CH718509A1 publication Critical patent/CH718509A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/06Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0038Figures or parts thereof moved by the clockwork
    • G04B45/0061Moving parts of the clockwork, e.g. pendulum, hands in special form, mostly constructed as a figure
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D13/00Control of linear speed; Control of angular speed; Control of acceleration or deceleration, e.g. of a prime mover
    • G05D13/08Control of linear speed; Control of angular speed; Control of acceleration or deceleration, e.g. of a prime mover without auxiliary power
    • G05D13/10Centrifugal governors with fly-weights
    • G05D13/28Centrifugal governors with fly-weights with provision for performing braking effects in case of increased speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un régulateur centrifuge à frottement (10) pour mouvement horloger. Le régulateur centrifuge comporte un arbre central rotatif (12) ainsi qu'un premier et un second bras de centrifuge (20a, 20b) montés pivotants sur respectivement un premier et second support de bras (15a, 15b) solidaire de l'arbre central rotatif (12). Les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b) sont aptes à s'écarter l'un de l'autre sous l'action de la force centrifuge lorsque l'arbre central rotatif (12) est entraîné en rotation. Le régulateur centrifuge (10) comporte en outre deux ressorts solidaires de l'arbre central rotatif (12) et agencés pour coopérer respectivement avec les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b). Les deux ressorts sont sous la forme d'un premier et d'un second ressort en spirale.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger notamment pour réguler la vitesse d'un train d'engrenage en prise avec un mécanisme d'animation ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme d'animation dont la vitesse est régulée par le régulateur centrifuge.
Etat de la technique
[0002] Il existe dans l'état de la technique différents types de régulateurs qui sont essentiellement utilisés dans des pièces d'horlogerie à grande complication, en particulier dans des pièces d'horlogerie comportant une complication de type répétition-minutes dont la durée de la sonnerie est contrôlée par un régulateur. Les régulateurs peuvent être également utilisés dans des pièces d'horlogerie musicales pour contrôler la vitesse de rotation d'un disque à goupilles agencées pour coopérer avec un peigne pour jouer une mélodie ou encore pour contrôler la vitesse d'une animation quelconque côté cadran.
[0003] A titre d'exemple, le brevet CH701227 divulgue un régulateur de vitesse à frottement comprenant un arbre central rotatif solidaire d'un élément entraineur et deux masses aptes à s'écarter l'une de l'autre sous l'action de la force centrifuge lorsque l'élément entraineur est entraîné en rotation. Ces masses sont soumises à l'action de deux ressorts fixés chacun par une extrémité sur l'élément entraineur et tendant à rapprocher ces masses l'une de l'autre. Une extrémité distale de chaque ressort comporte un frotteur destiné à frotter le long d'une paroi cylindrique d'une bague afin de réguler la vitesse de rotation de l'arbre central rotatif du régulateur de vitesse.
[0004] La disposition de deux ressorts selon la configuration divulguée dans CH701227 peut présenter des problèmes de symétrie entre les masses sous l'action de la force centrifuge, ce qui peut provoquer des variations de vitesse de rotation du régulateur.
Bref résumé de l'invention
[0005] Un but de l'invention est par conséquent de proposer un régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger présentant une symétrie améliorée entre les masses assurant une vitesse de régulation constante.
[0006] Un autre but de l'invention est de proposer un régulateur centrifuge à frottement dont la vitesse de rotation est facile à régler dans une plage déterminée afin d'optimiser la vitesse d'une animation.
[0007] Selon l'invention, ces buts sont atteints par un régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger, comportant arbre central rotatif ainsi qu'un premier et un second bras de centrifuge montés pivotants sur respectivement un premier et second support de bras solidaire de l'arbre central rotatif. Les premier et second bras de centrifuge sont aptes à s'écarter l'un de l'autre sous l'action de la force centrifuge lorsque l'arbre central rotatif est entraîné en rotation. Le régulateur centrifuge comporte en outre deux ressorts solidaires de l'arbre central rotatif et agencés pour coopérer respectivement avec les premier et second bras de centrifuge. Les deux ressorts sont sous la forme d'un premier et d'un second spiral.
[0008] Selon une forme de réalisation, les premier et second spiraux sont superposés.
[0009] Selon une forme de réalisation, les premier et second spiraux sont imbriqués.
[0010] Selon une forme de réalisation, les premier et second spiraux sont sous la forme d'un double-spiral imbriqué monobloc.
[0011] Selon une forme de réalisation, les premier et second bras de centrifuge comportent chacun une portion proximale située en regard du double-spiral imbriqué monobloc et comportant chacune un élément de couplage. Une extrémité distale de chaque spiral comporte un organe de liaison de sorte à former avec l'élément de couplage du premier, respectivement du second bras de centrifuge respectivement une première et une seconde liaison-pivot.
[0012] Selon une forme de réalisation, les organes de liaison font parties intégrantes du spiral-double imbriqué monobloc.
[0013] Selon une forme de réalisation, le régulateur centrifuge comporte en outre une virole montée sur l'arbre central rotatif. La virole comporte un moyeu alors que le double-spiral imbriqué monobloc comporte une ouverture centrale cylindrique agencée autour du moyeu de façon à être solidaire de celui-ci.
[0014] Selon une forme de réalisation, le moyeu repose sur un épaulement de l'arbre central rotatif de sorte à ce que les spires des premier et second spiraux soient surélevées par rapport au premier et second support de bras.
[0015] Selon une forme de réalisation, la virole est agencée afin de pouvoir être tournée, de sorte à ce que les premier et second spiraux tirent ou repoussent les premier et second bras de centrifuge de manière symétrique en fonction du sens de rotation de la virole autour de l'axe de rotation de l'arbre central.
[0016] Selon une forme de réalisation, le régulateur centrifuge comporte en outre un pont centrifuge comportant une paroi cylindrique. L'arbre central rotatif est agencé au centre de la paroi cylindrique. Les premier et second bras de centrifuge comporte chacun une portion coudée destinée à venir au contact de la paroi cylindrique.
[0017] Un autre aspect de l'invention porte sur un module d'animation comprenant un train d'engrenages en prise avec le régulateur centrifuge.
[0018] Un autre aspect de l'invention porte une pièce d'horlogerie comportant le module d'animation.
Brève description des figures
[0019] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : la figure 1 illustre une vue en perspective du régulateur centrifuge selon une forme de réalisation de l'invention ; la figure 2 illustre une vue en perspective du régulateur centrifuge de la figure 1 monté dans une bague rapportée dans un pont de centrifuge ; la figure 3 illustre une vue éclatée du régulateur centrifuge de la figure 1 ; la figure 4 illustre une vue similaire à la figure 1 sans la virole; la figure 5 est une coupe axiale du régulateur centrifuge ; la figure 6 est une vue en perspective de l'arbre central rotatif comprenant une embase ; la figure 7 illustre une vue en perspective de double-spiral imbriqué de la figure 4, la figure 8 illustre une vue en perspective de dessus de la virole destinée à rendre solidaire le double-spiral imbriqué de la figure 7 à l'arbre centrale rotatif, et la figure 9 est une vue en perspective de dessous de la virole de la figure 8.
Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention
[0020] En référence à la figure 1, le régulateur centrifuge à frottement 10 comporte un arbre central rotatif 12 ainsi qu'un premier et un second bras de centrifuge 20a, 20b reliés à l'arbre central rotatif 12 de manière diamétralement opposée par le biais d'un premier et d'un second spiraux 44a, 44b (figure 7). Selon une forme avantageuse de l'invention, les premier et second spiraux 44a, 44b sont réalisés sous la forme d'un double-spiral imbriqué monobloc 40 réalisé par exemple par un procédé de microfabrication, par exemple du type communément désigné suivant l'acronyme LIGA („Lithographie, Galvanoformung, Abformung“), par exemple à rayons X ou ultraviolets.
[0021] En référence notamment aux figures 5 et 6, une embase 14 est solidaire de l'arbre central rotatif 12. L'embase 14 peut par exemple comprendre une ouverture centrale de sorte à être chassée sur un segment de l'arbre 12 possédant un diamètre d2. L'embase 14 s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du régulateur et comporte un premier et un second supports de bras 15a, 15b s'étendant de l'arbre central 12 selon une direction diamétralement opposée jusqu'à une portion distale 16a, 16b. Chaque portion distale 16a, 16b comporte un premier trou cylindrique traversant 17a, 17b. Une première et une seconde bagues taraudées 19a, 19b sont chassées en partie dans le trou traversant 17a, 17b de la portion distale respective de sorte qu'une portion de chaque bague 19a, 19b dépasse de la face supérieure de l'embase 14.
[0022] L'embase 14 comporte en outre un premier et un second corps d'appui 18a, 18b comportant une portion proximale 19a et une portion distale 19b. Les portions proximales 19a s'étendent selon une direction diamétralement opposée et forment un angle d'environ 90° avec les premier et second supports de bras 15a, 15b. Les portions distales 19b sont inclinées d'environ 45° par rapport aux portions proximales dans le sens de rotation de l'arbre central 12 du régulateur.
[0023] Selon la figure 3, les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b comportent chacun une portion proximale 25a, 25b comprenant un second trou cylindrique traversant 26a, 26b agencé afin de tourner librement autour de la portion de chaque bague 19a, 19b qui dépasse de la face supérieure de l'embase 14 (figure 6). Une première et seconde vis 30a, 30b sont vissées dans les bagues respectives 19a, 19b de sorte à solidariser les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b aux premier et second supports de bras 15a, 15b tout en permettant aux bras de centrifuge de librement pivoter par rapport aux support de bras.
[0024] En référence à la figure 1, les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b comportent par ailleurs une portion distale 23a, 23b sur laquelle est montée une masselotte 24a, 24b. Les masselottes peuvent par exemple être composées d'un alliage cuivre-béryllium. Selon une forme de réalisation alternative non-illustrée, les premier et second bras de centrifuge sont dépourvus de masselottes.
[0025] Selon la figure 7, le double-spiral imbriqué monobloc 40 comporte une ouverture centrale cylindrique 42 ainsi qu'un premier et un second organe de liaisons 46a, 46b se trouvant à une extrémité distale du premier, respectivement du second spiral 44a, 44a. Les premier et second organe de liaisons 46a, 46b font parties intégrantes du double-spiral imbriqué monobloc 40 qui peut avantageusement être obtenu, comme évoqué précédemment, par un procédé de type LIGA, par exemple à rayons X ou ultraviolets.
[0026] Le régulateur centrifuge 10 comporte par ailleurs une virole 50 telle que représentée par les figures 8 et 9. La virole 50 est sous la forme d'un disque comprenant des portions ajourées 54 au niveau de sa périphérie ainsi qu'un moyeu 52 qui comporte en son centre un trou 56 traversant de part en part la virole 50.
[0027] En référence notamment à la figure 5, la virole 50 est chassée sur un segment de l'arbre central comportant un diamètre d1 (figure 6) et l'ouverture centrale 42 double-spiral imbriqué monobloc 40 est chassée sur le moyeu 52. L'organe de liaison 46a du premier spiral 44a coopère avec un organe de couplage 28a situé sur la portion proximale 25a du premier bras de centrifuge 20a alors que l'organe de liaison 46b du second spiral 44b coopère avec un organe de couplage 28b situé sur la portion proximale 25b du second bras de centrifuge 20b. Le moyeu 52 de la virole 50 est en appui sur un épaulement 12a surélevé par rapport à l'embase 14 de sorte à ce que les spires du double-spiral imbriqué monobloc 40 soient également surélevées par rapport à l'embase 14 pour éviter tout frottement avec l'embase.
[0028] Les organes de liaison 46a, 46b sont par exemple de forme cylindrique alors que les organes de couplage 28a, 28b s'apparentent à des rainures semi-circulaires réalisées sur le bord de la partie proximale 25a, 25b des premier et second bras de centrifuge 20a, 20b en regard du double-spiral imbriqué monobloc 40 et le long d'un axe parallèle à l'axe de rotation de l'arbre central 12 afin de réaliser une première et une seconde liaisons de type pivots, par exemple de type genouillère, entre le double-spiral imbriqué monobloc 40 et les bras de centrifuge respectifs correspondants.
[0029] Selon la figure 2, le régulateur centrifuge à frottement 10 est agencé pour être monté dans une cage ou une bague 62 d'un pont centrifuge 60 d'un mouvement horloger. La bague 62 comporte une paroi cylindrique 64. Les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b comportent chacun une portion coudée 22a, 22b agencée de sorte à venir au contact de la paroi cylindrique 64 lorsque les bras de centrifuge 20a, 20b s'écartent l'un de l'autre sous l'action de la force centrifuge lorsque l'arbre central rotatif 12 est entraîné en rotation. Selon une variante, la paroi cylindrique est directement réalisée dans le pont centrifuge.
[0030] La liaison symétrique et flexible entre le double-spiral imbriqué monobloc 40, réalisée par les première et seconde liaisons pivots décrites plus haut, permet d'équilibrer au mieux l'ouverture et la fermeture des premier et second bras de centrifuge 20a, 20c de manière à bien répartir les forces de frottement le long de la paroi cylindrique 64 de la bague 62. Cette configuration du couplage entre le double-spiral imbriqué monobloc 40, et les bras de centrifuge 20a, 20b permet notamment de se passer d'une liaison cinématique rigide reliant les deux bras qui a tendance à poser des problèmes d'équilibrage du régulateur centrifuge.
[0031] Un réglage précis de la vitesse de régulation est obtenu par l'ajustement angulaire de la virole 50. Lorsque la virole est tournée dans le sens horaire, le premier et le second spiral 44a, 44b tirent les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b en direction de l'axe de rotation du régulateur de manière symétrique. L'inertie du régulateur s'en trouve diminuée, ce qui a pour conséquence d'augmenter sa vitesse de régulation.
[0032] Lorsque la virole 50 est tournée dans le sens antihoraire, le premier et le second spiraux 44a, 44b repoussent respectivement les premier et second bras de centrifuge 20a, 20b qui s'écartent de l'axe de rotation du régulateur de manière symétrique. L'inertie du régulateur s'en trouve augmentée, ce qui a pour conséquence de diminuer sa vitesse de régulation.
[0033] Le fonctionnement du régulateur d'inertie 10 décrit est le suivant:
[0034] L'arbre central rotatif 12 est en prise avec un train d'engrenage, par exemple un engrenage d'un module d'animation monté dans une pièce d'horlogerie de sorte que l'animation soit visible côté cadran. La rotation de l'arbre central 12 par le train d'engrenage écarte les première et seconde masselottes 24a, 24b, qui sont solidaires respectivement du premier et du second bras de centrifuge 20a, 20b, l'une de l'autre sous l'action de la force centrifuge 12.
[0035] Le déplacement des masselottes 20a, 20b modifie l'inertie de la partie rotative du régulateur et provoque dans un premier temps une régulation de la vitesse de rotation de l'arbre central 12 par une variation d'inertie. Dans un second temps, si l'énergie à dissiper est trop grande le déplacement radial vers l'extérieur des masselottes 24a, 24b provoque l'application de la portion coudée 22a, 22b de chaque bras de centrifuge 20a, 20b contre la paroi cylindrique 64 de la bague 62 du pont de centrifuge 60. Plus l'énergie à dissiper est grande plus la force avec laquelle les portions coudées 22a, 22b sont appliquées contre la paroi cylindrique 64 est grande, et plus l'action de régulation de la vitesse par friction est forte.
[0036] Ainsi la régulation de la vitesse s'effectue avec ce régulateur dans un premier temps par modification d'inertie puis dans un second temps par une friction d'ampleur croissante.
[0037] Lorsque le couple d'entraînement de l'arbre central 12 diminue, les masselottes 24a, 24b sont rappelées vers le centre par le premier, respectivement le second spiral 44a, 44b du double-spiral imbriqué 40, la friction disparaît, les portions coudées 22a, 22b n'étant plus appliqués contre la paroi cylindrique 64 et la régulation de vitesse est à nouveau obtenue par variation d'inertie seulement.
Liste de référence
[0038] Régulateur centrifuge 10 Arbre central rotatif 12 Epaulement 12a Premier segment d1 Second segment d2 Embase 14 Premier et second supports de bras 15a, 15b Portions distales 16a, 16b Trous cylindrique traversants 17a, 17b Corps d'appui 18a, 18b Portion proximale 19a Portion distale 19b Premier et second bras de centrifuge 20a, 20b Portion coudée 22a, 22b Portion distale 23a, 23b Première et seconde masselottes 24a, 24b Portion proximale 25a, 25b Trous cylindriques traversants 26a, 26b Organe de couplage 28a, 28b Portion d'une genouillère Bague taraudée 29a, 29b Vis 30a, 30b Double-spirale imbriqué 40 Ouverture centrale cylindrique 42 Premier spiral 44a Portion distale Organe de liaison 46a Second spiral 44b Portion distale Organe de liaison 46b Virole 50 Moyeu 52 Portions ajourées 54 Pont de centrifuge 60 Bague 62 Paroi cylindrique 64

Claims (12)

1. Régulateur centrifuge à frottement (10) pour mouvement horloger, comportant arbre central rotatif (12), un premier et un second bras de centrifuge (20a, 20b) montés pivotants sur respectivement un premier et second support de bras (15a, 15b) solidaire de l'arbre central rotatif (12), les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b) étant aptes à s'écarter l'un de l'autre sous l'action de la force centrifuge lorsque l'arbre central rotatif (12) est entraîné en rotation, le régulateur centrifuge (10) comportant en outre deux ressorts (44a, 44b) solidaires de l'arbre central rotatif (12) et agencés pour coopérer respectivement avec les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b), caractérisé en ce que les deux ressorts sont sous la forme d'un premier et d'un second spiral (44a, 44b).
2. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second spiraux (44a, 44b) sont superposés.
3. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second spiraux (44a, 44b) sont imbriqués.
4. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier et second spiraux (44a, 44b) sont sous la forme d'un double-spiral imbriqué monobloc (40).
5. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b) comportent chacun une portion proximale (25a, 25b) située en regard du double-spiral imbriqué monobloc (40) et comportant chacune un élément de couplage (28) et en ce qu'une extrémité distale de chaque spiral (44a, 44b) comporte un organe de liaison (46a, 46b) de sorte à former avec l'élément de couplage (28a, 28b) du premier, respectivement du second bras de centrifuge (20a, 20b) respectivement une première et une seconde liaison-pivot.
6. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les organes de liaison (46a, 46b) font parties intégrantes du spiral-double imbriqué monobloc (40).
7. Régulateur centrifuge (10) selon l'une des revendications 4 à 6, comportant en outre une virole (50) montée sur l'arbre central rotatif (12), la virole (50) comportant un moyeu (52) alors que le double-spiral imbriqué monobloc (40) comporte une ouverture centrale cylindrique (42) agencée autour du moyeu (52) de façon à être solidaire de celui-ci.
8. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyeu (52) repose sur un épaulement (12a) de l'arbre central rotatif (12) de sorte à ce que les spires des premier et second spiraux (44a, 44b) soient surélevées par rapport au premier et second support de bras (15a, 15b).
9. Régulateur centrifuge (10) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la virole (50) est agencée afin de pouvoir être tournée, de sorte à ce que les premier et second spiraux (44a, 44b) tirent ou repoussent les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b) de manière symétrique en fonction du sens de rotation de la virole autour de l'axe de rotation de l'arbre central (12).
10. Régulateur centrifuge selon l'une des revendications précédentes, comportant un pont centrifuge (60), comportant une paroi cylindrique (64), l'arbre central rotatif (12) étant agencé au centre de la paroi cylindrique, les premier et second bras de centrifuge (20a, 20b) comportant chacun une portion coudée (22a, 22b) destinée à venir au contact de la paroi cylindrique.
11. Module d'animation comprenant un train d'engrenages en prise avec le régulateur centrifuge (10) selon l'une des revendications précédentes.
12. Pièce d'horlogerie comportant le module d'animation selon la revendication précédente.
CH00349/21A 2021-04-06 2021-04-06 Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger. CH718509A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00349/21A CH718509A1 (fr) 2021-04-06 2021-04-06 Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00349/21A CH718509A1 (fr) 2021-04-06 2021-04-06 Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718509A1 true CH718509A1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=76355201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00349/21A CH718509A1 (fr) 2021-04-06 2021-04-06 Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718509A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU37572A1 (ru) * 1933-09-19 1934-06-30 К.Н. Кондратов Регул тор дл часов
DE1649936U (de) * 1952-04-04 1953-01-29 Kienzle Uhrenfabriken Ag Fliehkraftregler fuer schlagwerke von uhren.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU37572A1 (ru) * 1933-09-19 1934-06-30 К.Н. Кондратов Регул тор дл часов
DE1649936U (de) * 1952-04-04 1953-01-29 Kienzle Uhrenfabriken Ag Fliehkraftregler fuer schlagwerke von uhren.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1351103B1 (fr) Balancier muni d'un dispositif de réglage
EP1837719B1 (fr) Balancier pour mouvement d'horlogerie
EP2410386B1 (fr) Balancier à réglage d'inertie avec insert
EP2455825B1 (fr) Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie
EP3502788B1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH708525B1 (fr) Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.
CH709052A2 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP2980658B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de réglage d'un spiral
EP3430479B1 (fr) Dispositif pour pièce d'horlogerie, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif
CH718509A1 (fr) Régulateur centrifuge à frottement pour mouvement horloger.
EP4194964A1 (fr) Balancier à reglage d'inertie
CH718113A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité.
EP3839651A1 (fr) Oscillateur horloger mecanique a guidage flexible
EP3391154B1 (fr) Système oscillant pour montre
EP2643734A1 (fr) Balancier pour pièce d'horlogerie
CH720580A2 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral
CH718889A2 (fr) Masse inertielle munie d'un élément inertiel flexible, notamment pour l'horlogerie.
EP4134754A1 (fr) Masse inertielle munie d'un element inertiel flexible, notamment pour l' horlogerie
CH708657A1 (fr) Balancier pour mouvement d'horlogerie à moment d'inertie ajustable.
EP4428628A1 (fr) Dispositif de reglage autonome de la longueur active d'un spiral
EP4432020A1 (fr) Mouvement horloger
EP4439194A1 (fr) Balancier muni de moyens de reglage de sa sensibilite a la temperature
EP4163735A1 (fr) Procédés de réalisation et de réglage d'un oscillateur a guidage flexible et mouvement horloger comprenant un tel oscillateur
EP4286960A1 (fr) Organe réglant d'horlogerie muni d'un système de raquetterie