CH717984A2 - Applique pour cadran d'horlogerie. - Google Patents

Applique pour cadran d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH717984A2
CH717984A2 CH01351/20A CH13512020A CH717984A2 CH 717984 A2 CH717984 A2 CH 717984A2 CH 01351/20 A CH01351/20 A CH 01351/20A CH 13512020 A CH13512020 A CH 13512020A CH 717984 A2 CH717984 A2 CH 717984A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
applique
dial
blank
applies
watch
Prior art date
Application number
CH01351/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Bourg Benjamin
Fiammingo Daniel
Lopez Daniel
Moretti Nicolas
Original Assignee
Rolex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Sa filed Critical Rolex Sa
Priority to CH01351/20A priority Critical patent/CH717984A2/fr
Publication of CH717984A2 publication Critical patent/CH717984A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0051Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for time markers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne une applique (1') pour cadran d'horlogerie comprenant une première portion (10') se présentant dans un premier matériau et une deuxième portion (20') se présentant dans un deuxième matériau, lesdits premier et deuxième matériaux étant différents, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fixation apte à sa fixation sur un cadran, et une surface supérieure (3') destinée à rester du côté visible dudit cadran, ladite surface supérieure (3') présentant au moins une partie (3a') non parallèle au cadran, ladite partie (3a') comprenant lesdits deux matériaux répartis de manière juxtaposée. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle applique.

Description

Introduction
[0001] La présente invention concerne une applique pour cadran d'horlogerie. Elle porte aussi sur une pièce d'horlogerie, notamment une montre bracelet, comprenant une telle applique. Elle porte aussi sur un procédé de fabrication d'une telle applique.
Etat de l'Art
[0002] Il existe dans l'état de la technique des appliques formées de deux matériaux différents. De telles appliques, qui forment notamment des lettres ou des chiffres sur un cadran d'horlogerie, remplissent une fonction d'information, par exemple pour la lecture de l'heure, mais aussi une fonction de décoration. Il est ainsi essentiel que de telles appliques présentent un aspect irréprochable sur un cadran.
[0003] Une solution de l'état de la technique pour fabriquer une applique de cadran d'horlogerie composée de deux matériaux différents consiste souvent à former un moule constitué du premier matériau, par exemple en métal noble, puis à couler un deuxième matériau liquide dans ce moule, qui durcit ensuite pour atteindre son aspect final. Un tel procédé permet d'atteindre un résultat satisfaisant mais présente des inconvénients, parmi lesquels de ne pas pouvoir obtenir toutes les géométries possibles, ni toutes les finitions les plus abouties.
[0004] Ainsi, il existe un besoin d'obtenir une autre solution d'applique pour cadran d'horlogerie. Plus précisément, l'invention cherche à atteindre tout ou partie des objets suivants.
[0005] Un premier objet de l'invention consiste à proposer une solution d'applique pour cadran d'horlogerie dont le procédé de fabrication permet d'atteindre une finition optimale de manière simple et répétable d'une applique composée d'au moins deux matériaux différents.
[0006] Un deuxième objet de l'invention consiste à proposer une solution d'applique pouvant prendre des formes tridimensionnelles variées.
Brève description de l'invention
[0007] A cet effet, l'invention repose sur une applique pour cadran d'horlogerie comprenant une première portion se présentant dans un premier matériau et une deuxième portion se présentant dans un deuxième matériau, lesdits deux premier et deuxième matériaux étant différents, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fixation apte à sa fixation sur un cadran, et une surface supérieure destinée à rester du côté visible dudit cadran, ladite surface supérieure présentant au moins une partie non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, ladite partie de surface supérieure comprenant lesdits deux matériaux répartis de manière juxtaposée.
[0008] L'applique pour cadran d'horlogerie peut comprendre une surface inférieure sur laquelle est agencé le dispositif de fixation, peut présenter une projection sur un plan parallèle audit cadran sur laquelle elle est destinée à être fixée de forme sensiblement polygonale ou courbe et peut comprendre quatre flancs sensiblement perpendiculaires audit cadran reliant la surface inférieure à la surface supérieure, ces quatre flancs étant intégralement formés par le premier matériau. En variante, l'applique peut comprendre au moins un flanc sensiblement perpendiculaires audit cadran reliant la surface inférieure à la surface supérieure, ledit flanc comprenant les deux matériaux de manière juxtaposée.
[0009] La deuxième portion peut s'étendre depuis un premier flanc sur sensiblement toute la longueur de l'applique, voire sur toute la longueur de l'applique jusqu'à sensiblement un deuxième flanc, au moins au niveau de la surface supérieure de l'applique.
[0010] La première portion formée dans le premier matériau peut comprendre une rainure creusée depuis sa surface supérieure et s'étendant sur tout ou partie de la longueur de l'applique, dans laquelle est disposé le deuxième matériau formant la deuxième portion.
[0011] La surface supérieure peut comprendre une partie de la deuxième portion disposée entre deux parties de la première portion.
[0012] La section passant par un plan longitudinal-vertical et/ou la section passant par un plan transversal-vertical de ladite partie de la surface supérieure peut être non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, et peut présenter une forme inclinée, plane ou courbée, relativement audit cadran.
[0013] Le dispositif de fixation de la surface inférieure peut se présenter sous la forme d'au moins un pied faisant saillie depuis la surface inférieure.
[0014] Ledit premier matériau peut être un métal ou un alliage métallique, comme un alliage d'or ou de platine, et ledit deuxième matériau peut être un matériau composite, notamment à base de céramique et/ou de polymère, optionnellement luminescent.
[0015] L'invention porte aussi sur un cadran d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une applique telle que décrite précédemment.
[0016] L'invention porte aussi sur une pièce d'horlogerie, notamment montre bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une applique telle que décrite précédemment ou un cadran tel que décrit précédemment.
[0017] L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'une applique pour cadran d'horlogerie tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comprend : Une première phase consistant à former au moins une deuxième ébauche se présentant dans le deuxième matériau au sein ou au moins partiellement au sein d'une première ébauche se présentant dans le premier matériau pour obtenir une ébauche de l'applique pour cadran d'horlogerie, puis une deuxième phase d'usinage comprenant Une étape de surfaçage de chacune des deux ébauches, pour modifier la forme de la surface de chacune des première et deuxième ébauches de l'ébauche de l'applique de sorte à former la surface supérieure de l'applique présentant au moins une partie non parallèle au plan dudit cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée.
[0018] La deuxième phase d'usinage peut comprendre une étape de détourage de l'ébauche de l'applique formée de la première ébauche se présentant dans le premier matériau et éventuellement de la deuxième ébauche se présentant dans le deuxième matériau, ce détourage formant au moins une portion du contour de l'ébauche d'applique et formant une alvéole dans laquelle l'ébauche de l'applique est disposée.
[0019] La première phase peut comprendre les étapes suivantes : Se munir d'une plaque plane formée dans le premier matériau ; Usiner une première face de ladite plaque pour former au moins une première ébauche et former au moins une cavité dans cette première ébauche ; Remplir, notamment par coulage, ladite au moins une cavité de la première ébauche par le deuxième matériau ; Durcir ledit deuxième matériau, pour former ladite deuxième ébauche.
[0020] Le procédé de fabrication d'une applique pour cadran d'horlogerie peut comprendre, après l'étape de surfaçage de chacune des deux ébauches, une étape de remplissage par une colle de ladite alvéole, puis une étape consistant à détourer la au moins une ébauche d'applique depuis une deuxième face de la plaque, opposée à la première face, en particulier à détourer un pied de fixation de l'applique de cadran d'horlogerie puis une étape de désolidarisation de l'applique de cadran d'horlogerie de la plaque par retrait de la colle, notamment par sa dissolution.
[0021] Le procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie peut comprendre la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'au moins une applique tel que décrit précédemment, puis une étape de fixation de ladite au moins une applique sur le cadran d'horlogerie.
Brève description des figures
[0022] Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 représente une vue en perspective de dessus d'une applique pour cadran d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente une vue de dessus de l'applique pour cadran d'horlogerie selon le premier mode de réalisation de l'invention. La figure 3 représente une vue en coupe passant par un plan médian longitudinal I-I de l'applique pour cadran d'horlogerie selon le premier mode de réalisation de l'invention. Les figures 4 à 10 représentent différentes étapes d'un procédé de fabrication de l'applique pour cadran d'horlogerie selon le premier mode de réalisation de l'invention. La figure 11 représente une vue en perspective de dessus d'une applique pour cadran d'horlogerie selon une première variante d'un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 12 représente une vue de dessus de l'applique pour cadran d'horlogerie selon la première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 13 représente une vue en coupe passant par un plan médian longitudinal II-II de l'applique pour cadran d'horlogerie selon la première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention. Les figures 14 à 17 représentent différentes étapes d'un procédé de fabrication de l'applique pour cadran d'horlogerie selon le deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 18 représente une vue en perspective de dessus d'une applique pour cadran d'horlogerie selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 19 représente une vue en coupe passant par un plan médian longitudinal de l'applique pour cadran d'horlogerie selon la deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 20 représente une vue de dessus de l'applique pour cadran d'horlogerie selon la deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 21 représente schématiquement les étapes du procédé de fabrication selon les modes de réalisation de l'invention.
[0023] Pour simplifier la description, nous utiliserons par convention les termes de „direction longitudinale“ pour la direction x selon la longueur d'une applique, et de „direction transversale“ pour la direction y perpendiculaire, les deux directions x, y formant un plan sensiblement parallèle à un cadran, en particulier à une plaque de cadran, sur lequel l'applique est montée ou destinée à être montée. La direction verticale est la direction z perpendiculaire aux deux premières directions x, y, orientée perpendiculairement au cadran, en particulier à la plaque de cadran. Dans le cas d'un cadran incurvé, la direction z peut être considérée comme étant orientée perpendiculairement au plan d'un cadran passant notamment par la périphérie d'une plaque de cadran.
[0024] Nous utiliserons les adjectifs de „supérieur“ et „inférieur“, en considérant la direction verticale z susmentionnée, l'adjectif inférieur désignant une orientation du côté destiné à un positionnement face à un mouvement et l'adjectif supérieur désignant une orientation du côté opposé, particulièrement du côté visible par un porteur. De plus, nous utiliserons le terme de largeur pour désigner une mesure dans une direction transversale ou une direction y, le terme de longueur pour une mesure dans une direction longitudinale ou une direction x, et le terme de hauteur pour une mesure dans une direction verticale ou une direction z.
[0025] De plus, nous utiliserons les mêmes références pour désigner les composants identiques ou équivalents, en ajoutant les signes „'“ et „"“ pour différencier respectivement les deux variantes du deuxième mode de réalisation.
[0026] Les figures 1 à 3 illustrent une applique 1 pour un cadran d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
[0027] Cette applique 1 présente globalement une forme parallélépipédique, en particulier une forme parallélépipédique rectangle, délimitée par une surface supérieure 3 sensiblement plane, agencée dans un plan parallèle aux directions x, y selon la convention choisie, c'est-à-dire sensiblement parallèle à un cadran d'horlogerie ou à une plaque de cadran ou au plan d'un cadran d'horlogerie ou d'une plaque de cadran sur lequel l'applique est destinée à être montée. Elle comprend une surface inférieure 2 destinée à un positionnement face à un cadran d'horlogerie, en particulier sur un cadran d'horlogerie. Un dispositif de fixation 4 est agencé au niveau de cette surface inférieure, se présentant sous la forme d'un pied selon le mode de réalisation, qui fait saillie vers l'extérieur de l'applique 1, destiné à un positionnement dans un logement creusé dans un cadran d'horlogerie. Naturellement, le dispositif de fixation pourrait présenter toute autre forme, notamment plusieurs pieds par exemple. En alternative, le dispositif de fixation pourrait se présenter sur le pourtour de l'applique. L'applique est de plus délimitée par quatre flancs, dont deux longs flancs 16, 17 au niveau de sa longueur (dans des plans x-z) et deux petits flancs 5, 6 au niveau de sa largeur (dans des plans y-z). Une projection de l'applique 1 sur un plan parallèle aux directions x, y selon la direction verticale perpendiculaire à un cadran d'horlogerie présente donc une forme rectangulaire. Naturellement, en variante, cette forme pourrait être légèrement différente, par exemple trapézoïdale. D'une manière générale, cette forme peut être polygonale. En alternative, cette forme peut être courbe, notamment arrondie ou elliptique.
[0028] Selon ce premier mode de réalisation, l'applique 1 comprend donc deux portions 10, 20 dans deux matériaux différents. La première portion 10 s'étend notamment en partie inférieure de l'applique 1, ainsi que sur les deux longs flancs 16, 17, sur toute la longueur de l'applique. La deuxième portion 20 s'étend en partie centrale de la surface supérieure 3, dans une rainure formée au sein de la première portion 10. Elle s'étend sur toute la longueur de l'applique 1, ainsi que sur toute la hauteur de l'applique au niveau des petits flancs 5, 6.
[0029] La surface supérieure 3 est celle destinée à être visible par le porteur d'une montre. Elle comprend donc trois parties s'étendant parallèlement sur toute sa longueur : une surface centrale 23 se présentant dans le deuxième matériau, disposée entre deux surfaces latérales 13a, 13b se présentant dans le premier matériau. La surface supérieure de chaque surface latérale 13a, 13b présente respectivement une surface plane inclinée 18, 19, formant des chanfreins joignant respectivement le plan (orienté x-y) de la surface supérieure au plan (orienté x-z) de chaque long flanc 16, 17 de l'applique 1.
[0030] La surface inférieure 2 comprend des parties 22 au niveau des extrémités longitudinales de l'applique 1 se présentant dans le deuxième matériau. Elle comprend également des longs flancs 16, 17, ainsi qu'une partie centrale 12 incluant le pied de fixation, qui se trouvent dans le premier matériau.
[0031] Les longs flancs 16, 17 se trouvent donc totalement dans le premier matériau. Au contraire, les petits flancs 5, 6 comprennent chacun une surface centrale 24, 25 se présentant dans le deuxième matériau, entourée respectivement de deux surfaces latérales 14a, 14b, 15a, 15b se présentant dans le premier matériau. Ces surfaces latérales 14a, 15a et 14b, 15b constituent respectivement les extrémités des longs flancs 16, 17.
[0032] Les figures 4 à 10 illustrent un procédé de fabrication d'une applique 1 selon le premier mode de réalisation, dont les étapes sont résumées sur la figure 21. Les figures 4 à 6 illustrent une première phase de ce procédé, et les figures 7 à 10 une deuxième phase.
[0033] La première phase du procédé consiste à former au moins une deuxième ébauche 20a se présentant dans le deuxième matériau au sein ou au moins partiellement au sein d'une première ébauche 10a se présentant dans le premier matériau, pour obtenir une ébauche 1a de l'applique 1.
[0034] La figure 4 illustre une première étape E1 consistant à se munir d'une plaque de base P1a dans le premier matériau. Cette plaque est plane et son épaisseur correspond sensiblement à la hauteur de l'applique à fabriquer. Son plan correspond au plan x-y de la future applique, selon la convention choisie. Autrement dit, la ou les appliques seront formées dans cette plaque selon la même orientation que celle prévue sur un cadran d'horlogerie.
[0035] La figure 5 illustre une deuxième étape d'usinage E2 d'une première face de la plaque P1a pour former au moins une première ébauche 10a. Cette deuxième étape d'usinage réalise un retrait de matière de sorte à former au moins partiellement le contour d'au moins une première ébauche 10a. Cette deuxième étape forme notamment une ou des cavités dans la première ébauche 10a, qui sont prévues pour réceptionner le deuxième matériau. En particulier, cette deuxième étape forme une rainure 100a longitudinale s'étendant au moins sur la surface supérieure de l'ébauche 10a. Elle est délimitée par des flancs verticaux 101a, 102a, 103a et 104a orientés selon la direction transversale ou la direction y. Le résultat est une première ébauche 10a se présentant dans le premier matériau.
[0036] Avantageusement, cette étape permet de réaliser plusieurs ébauches 10a, pour fabriquer en parallèle plusieurs appliques 1 identiques. En alternative, cette étape pourrait réaliser plusieurs ébauches 10a, pour fabriquer en parallèle plusieurs appliques 1 différentes. Selon le mode de réalisation, les différentes ébauches sont disposées selon un agencement régulier en lignes et colonnes dans le plan de l'applique, pour optimiser la surface disponible.
[0037] La figure 6 décrit une troisième étape de remplissage E3 des cavités, et plus particulièrement des rainures 100a s'étendant au moins sur la surface supérieure de chaque première ébauche 10a, avec le deuxième matériau. Avantageusement, ce remplissage est réalisé par coulage du deuxième matériau dans les cavités et plus particulièrement dans la rainure 100a s'étendant au moins sur la surface supérieure de chaque première ébauche 10a.
[0038] Une quatrième étape E4 consiste à faire durcir le deuxième matériau, notamment par réticulation. Elle permet de former une deuxième ébauche 20a se présentant dans le deuxième matériau. Les deux ébauches 10a, 20a forment ainsi une ébauche 1a de l'applique 1 à fabriquer.
[0039] Une deuxième phase dite d'usinage du procédé est alors engagée.
[0040] Dans cette deuxième phase, une cinquième étape de détourage E5 consiste à détourer simultanément les deux ébauches 10a, 20a, ce qui permet de former une partie des surfaces extérieures verticales finalisées de l'applique 1. Notamment, cette étape permet de former une partie significative des longs flancs 16, 17, dans le premier matériau, ainsi qu'une partie significative des petits flancs 5, 6, qui comprennent une juxtaposition des deux matériaux. A l'issue de cette étape, une ébauche 1a de l'applique 1 à fabriquer se trouve positionnée dans une alvéole A1a de la plaque P1a, comme représenté par la figure 7. Il apparaît que les flancs ainsi formés, dont l'état de surface est finalisé, s'étendent sur presque toute la hauteur de la future applique 1.
[0041] Une sixième étape de surfaçage E6 permet de former principalement la surface supérieure de l'applique, notamment les surfaces inclinées 18, 19 latérales. Elle forme plus généralement l'état final de cette surface supérieure, en agissant sur les deux matériaux juxtaposés, formant ainsi les surfaces 13a, 13b, 23a de l'applique 1 décrites précédemment, comme représenté par la figure 8.
[0042] Dans une septième étape E7, chaque alvéole A1a est remplie d'une colle UV C1a destinée à solidariser chaque ébauche 1a d'applique 1 à la plaque P1a en vue des étapes ultérieures.
[0043] Dans une huitième étape E8, la plaque P1a est retournée. Ensuite, dans une neuvième étape E9, le dispositif de fixation 4, c'est-à-dire un pied selon ce mode de réalisation, de chacune des ébauches 1a d'applique 1 est détouré, comme représenté par les figures 9 et 10. Cette neuvième étape E9 permet par la même occasion l'obtention des surfaces inférieures 12, 22 de l'applique 1 à l'état terminé. A l'issue de cette étape, chaque applique 1 est finalisée, retenue à la plaque P1a grâce à la colle C1a.
[0044] Une dixième étape E10 consiste à dissoudre la colle C1a, de sorte à désolidariser chaque applique 1 de la plaque P1a.
[0045] Les figures 11 à 13 illustrent une applique 1' selon une première variante d'un deuxième mode de réalisation. Cette applique 1' se différencie essentiellement de celle du premier mode de réalisation par la forme de sa surface supérieure 3' qui comprend au moins une partie inclinée 3a' relativement au plan x-y, selon une inclinaison qui va au-delà de la seule inclinaison des chanfreins longitudinaux formant les surfaces inclinées latérales 18', 19'. Comme cela apparaît sur les figures 11 et 13, la surface supérieure comprend une partie inclinée 3a' qui s'étend sur toute sa largeur, dans toute section passant par un plan x-z, de manière similaire à la section passant par le plan médian II-II représentée par la figure 13. Autrement dit, la partie inclinée 3a' forme une surface inclinée sur toute la largeur de l'applique. Plus précisément, cette surface inclinée s'étend selon la direction transversale y dans ce mode de réalisation.
[0046] Le reste de la surface supérieure 3' se présente comme une surface sensiblement plane, qui reste orientée sensiblement parallèlement à un cadran ou à une plaque de cadran ou à un plan d'un cadran ou d'une plaque de cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, comme la surface supérieure 3 du premier mode de réalisation. Elle sera dénommée surface non inclinée 3b'.
[0047] Selon ce mode de réalisation, la partie inclinée 3a' de la surface supérieure présente une portion courbée depuis la surface non inclinée 3b' de la surface supérieure 3', puis une portion sensiblement plane, inclinée selon un angle α relativement à cette surface non inclinée 3b', ainsi que relativement à la surface inférieure 2' de l'applique 1'. Préférentiellement, l'angle α est compris entre 5° et 80°, voire entre 10° et 60°. Comme mentionné précédemment, la partie inclinée 3a' s'étend sur toute la largeur de l'applique : ainsi, elle comprend des parties inclinées 130a', 130b' latérales qui appartiennent aux surfaces latérales 13a', 13b' formées dans le premier matériau, qui entourent une surface centrale 23a', qui appartient à la surface centrale 23' formée dans le deuxième matériau. Autrement dit, la partie inclinée 3a' comprend aussi les deux matériaux juxtaposés, qui forment une surface continue.
[0048] Par ailleurs, la première portion 10' de l'applique 1' comprend des surfaces inclinées 18', 19' au niveau de ses extrémités latérales sur tous les longs flancs 16', 17' de l'applique 1', formant respectivement une jonction entre les flancs 16', 17' et les surfaces latérales 13a', 13b', comme dans le premier mode de réalisation. Ces surfaces inclinées suivent la première inclinaison mentionnée ci-dessus de la surface supérieure 3'. Il en résulte qu'elles comprennent aussi chacune deux parties, respectivement une première partie 18a', 19a' au niveau de la surface inclinée 3a', et une deuxième partie 18b', 19b' au niveau de la surface non inclinée 3b'. Il en résulte que les surfaces inclinées 18a', 19a' présentent chacune deux inclinaisons par rapport respectivement à un plan x-y et par rapport à un plan x-z, qui sont respectivement visibles dans des sections passant par deux plans x-z et y-z.
[0049] Dans la première variante du deuxième mode de réalisation qui est décrite, la première portion 10' de l'applique 1' forme le contour de l'applique, à savoir qu'elle définit à elle seule la périphérie extérieure de l'applique. Cela est particulièrement visible lorsque l'applique est vue de dessus, comme représenté sur la figure 12. Plus particulièrement, elle forme les deux longs flancs 16', 17' et deux petits flancs 5', 6'. Les deux petits flancs présentent de plus des géométries différentes. Un premier petit flanc 5' est vertical, alors que le deuxième petit flanc 6' se présente dans la continuité de la partie incliné 3a'.
[0050] D'autre part, selon le deuxième mode de réalisation, l'applique 1' ne présente plus une forme parallélépipédique. Sa projection dans la direction verticale z sur un plan x-y n'est en effet plus rectangulaire, mais polygonale, en particulier symétrique relativement à un axe médian longitudinal. En alternative, cette projection pourrait prendre une toute autre forme. Cette forme peut être courbe, notamment arrondie ou elliptique.
[0051] Naturellement, l'invention selon le deuxième mode de réalisation ne se limite pas à la réalisation décrite. Par exemple, la deuxième portion 20' pourrait, en alternative, former au moins partiellement le contour de l'applique. C'est déjà partiellement le cas en partie supérieure de la partie inclinée 3a'. Les figures 18 à 20 illustrent une deuxième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation, dans laquelle une applique 1'' diffère de la première variante au niveau du premier petit flanc vertical 5'', qui est formé des deux matériaux correspondant respectivement aux deux portions 10'', 20''. Le premier petit flanc 5'' comprend une surface centrale 25'' se présentant dans le deuxième matériau, entourée respectivement de deux surfaces latérales 15a'', 15b''. La surface supérieure 3'' comprend une surface inclinée 3a'' qui reste identique à celle de la première variante. Le deuxième petit flanc 6'' est identique à celui de la première variante.
[0052] Dans tous les modes de réalisation de l'applique, préférentiellement, le premier matériau de la première portion est un alliage métallique, en particulier un alliage précieux tel qu'un alliage d'or ou de platine. Préférentiellement, le deuxième matériau de la deuxième portion est un matériau composite, notamment à base de céramique et/ou de polymère. Ce deuxième matériau comprend, par exemple, des agents liants et des particules de céramique. Il peut optionnellement être chargé en pigments, en matière luminescente ou autre matériau fonctionnel. Dans le cas où ce deuxième matériau est luminescent, ce dernier peut notamment comprendre une zircone luminescente.
[0053] Naturellement, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits. En particulier, la surface inclinée peut être courbée, arrondie, sur tout ou partie de sa longueur et/ou de sa largeur, et/ou comprendre une ou plusieurs portions planes. Ainsi, en particulier, au moins une partie de la deuxième portion de l'applique est inclinée par rapport à une surface parallèle à un cadran ou à une plaque de cadran ou à un plan d'un cadran ou d'une plaque de cadran sur lequel ladite applique est destinée à être fixée. De plus, cette inclinaison peut être orientée selon une multitude de directions. Ainsi, la surface inclinée peut être parallèle à la direction transversale y ou à la direction longitudinale x, et respectivement non parallèle aux deux autres directions x, z ou y, z. En variante, l'inclinaison est telle que la partie inclinée est orientée dans une direction qui n'est ni parallèle à la direction verticale z, ni parallèle à la direction longitudinale x, ni parallèle à la direction transversale y. La surface supérieure de l'applique présente ainsi au moins une partie non parallèle au cadran ou à la plaque de cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée.
[0054] L'applique 1', 1" selon le deuxième mode de réalisation est fabriquée de manière similaire à celle du premier mode de réalisation.
[0055] Les figures 14 à 17 illustrent plus particulièrement les différences du procédé de fabrication relativement au premier mode de réalisation.
[0056] Le procédé de fabrication propre au deuxième mode de réalisation d'applique se distingue essentiellement du procédé de fabrication d'applique du premier mode au niveau de la sixième étape de surfaçage E6', les premières étapes E1' à E5' restant identiques. En effet, lors de cette sixième étape de surfaçage E6', la surface supérieure 3' de l'applique est formée, après une étape E5' de détourage dont le résultat est représenté par la figure 14, assimilable à l'étape E5 du procédé selon le premier mode de réalisation (Figure 7). Lors de cette sixième étape de surfaçage E6' propre au deuxième mode de réalisation, représentée par la figure 15, la surface supérieure initialement plane et parallèle à un plan x-y est usinée, pour former une ébauche 1a' d'applique 1' comprenant une surface supérieure 3' dotée d'au moins une partie inclinée.
[0057] Dans cette sixième étape de surfaçage E6', une ébauche 1a' d'applique est usinée, notamment selon une direction z, selon une trajectoire de l'outil et/ou de la table supportant la plaque P1a' représentée respectivement par une flèche F et/ou une flèche F'. Pour ce faire, l'étape de surfaçage E6', propre à la fabrication d'une applique 1' selon le deuxième mode de réalisation, présente la particularité de permettre l'obtention de la surface supérieure 3' comprenant une partie inclinée, par enlèvement des premier et deuxième matériaux selon au moins des directions longitudinale x et verticale z. Il en résulte des surfaces finalisées selon un état terminé à la fin de cette étape.
[0058] Préférentiellement, cette étape de surfaçage E6' peut également comprendre une sous-étape de chanfreinage ou d'usinage des surfaces inclinées 18', 19', comme représenté par la figure 16. Préférentiellement, cette sous-étape de chanfreinage ou d'usinage des surfaces inclinées 18', 19' se fait en aval du surfaçage susmentionné.
[0059] Dans une septième étape E7', chaque alvéole A1a' est remplie d'une colle UV C1a destinée à solidariser chaque ébauche 1a' d'applique 1' à la plaque P1a' en vue des étapes ultérieures.
[0060] Dans une huitième étape E8', la plaque P1a' est retournée. Ensuite, dans une neuvième étape E9', le dispositif de fixation 4' de chacune des ébauches 1a' d'applique 1' est détouré, comme représenté par la figure 17. Ce dispositif de fixation 4' se présente ici sous la forme d'un pied. Cette étape E9' permet par la même occasion l'obtention d'une surface inférieure 12' à l'état terminé. Elle permet également le détourage de l'extrémité de la surface inclinée 3', se présentant ici sous la forme d'une arête.
[0061] A l'issue de la neuvième étape E9', chaque applique 1' ainsi formée est retenues sur la plaque P1a' grâce à la colle C1a. Une dixième étape E10' consiste à dissoudre la colle C1a apposée lors de la septième étape E7', de sorte à désolidariser la ou les appliques 1' de la colle.
[0062] En remarque, la fabrication de l'applique 1'' selon la deuxième variante de réalisation du second mode de réalisation sera réalisée selon le même procédé.
[0063] Dans tous les cas, le procédé de fabrication d'une applique selon l'invention comprend donc une deuxième phase d'usinage, qui comprend notamment une étape d'usinage de chacune des deux ébauches de l'applique, pour modifier la forme et/ou l'état de surface de chacune des première et deuxième ébauches de l'ébauche de l'applique, notamment au niveau de sa surface supérieure.
[0064] Avantageusement, cette deuxième phase d'usinage est mécanique, et comprend en particulier une étape de coupe des premier et deuxième matériaux de l'ébauche de l'applique par un même outil de coupe. Alternativement ou complémentairement, cette deuxième phase d'usinage peut comprendre une étape d'abrasion des premier et deuxième matériaux de l'ébauche de l'applique par un même outil d'abrasion. Dans tous les cas, elle implique un usinage simultané ou sensiblement simultané des premier et deuxième matériaux de l'ébauche de l'applique, dans une même étape par un même outil.
[0065] Alternativement ou complémentairement, cette deuxième phase d'usinage peut comprendre une étape d'usinage de l'ébauche de l'applique par un laser, en particulier un laser femto-seconde. Elle implique ainsi un usinage simultané ou sensiblement simultané des premier et deuxième matériaux de l'ébauche de l'applique, dans une même étape par un même laser. L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'au moins une applique tel que décrit précédemment, puis une étape de fixation de ladite au moins une applique sur le cadran d'horlogerie.
[0066] L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'une pièce d'horlogerie, notamment d'une montre bracelet, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie de la pièce d'horlogerie tel que décrit ci-dessus.
[0067] L'invention porte finalement aussi sur une applique pour cadran d'horlogerie fabriquée par un procédé tel que décrit précédemment, comprenant au moins une première portion se présentant dans un premier matériau et une deuxième portion se présentant dans un deuxième matériau, lesdits premier et deuxième matériaux étant différents, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fixation apte à sa fixation sur un cadran, en particulier un pied de fixation, et une surface supérieure destinée à rester du côté visible dudit cadran, ladite surface supérieure présentant au moins une partie non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, ladite partie de surface supérieure comprenant lesdits deux matériaux répartis de manière juxtaposée et/ou en ce que l'applique comprend un flanc, comprenant lesdits deux matériaux de manière juxtaposée, ledit flanc s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée.
[0068] L'applique peut comprendre une surface inférieure sur laquelle est agencé le dispositif de fixation, et peut présenter une projection sur un plan parallèle audit cadran sur laquelle elle est destinée à être fixée de forme sensiblement rectangulaire. L'applique peut comprendre quatre flancs sensiblement perpendiculaires audit cadran reliant la surface inférieure à la surface supérieure, ces quatre flancs étant intégralement formés par le premier matériau.
[0069] La deuxième portion peut s'étendre depuis un premier flanc sur sensiblement toute la longueur de l'applique, voire sur toute la longueur d'applique jusqu'à un deuxième flanc, au moins au niveau de la surface supérieure de l'applique.
[0070] La première portion formée dans le premier matériau peut comprendre une rainure creusée depuis sa surface supérieure et s'étendant sur tout ou partie de la longueur de l'applique, dans laquelle est disposé le deuxième matériau formant la deuxième portion.
[0071] La surface supérieure de l'applique peut comprendre une partie de la deuxième portion disposée entre deux parties de la première portion.
[0072] La section passant par un plan longitudinal-vertical et/ou la section passant par un plan transversal-vertical de ladite partie de la surface supérieure est non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, et présente une forme inclinée, plane ou courbée, relativement audit cadran.
[0073] L'invention porte aussi sur une pièce d'horlogerie, notamment une montre bracelet, et sur un cadran pour pièce d'horlogerie, qui comprend au moins une applique telle que décrite précédemment.

Claims (15)

1. Applique (1'; 1'') pour cadran d'horlogerie comprenant une première portion (10'; 10'') se présentant dans un premier matériau et une deuxième portion (20'; 20'') se présentant dans un deuxième matériau, lesdits premier et deuxième matériaux étant différents, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fixation (4'; 4'') apte à sa fixation sur un cadran, et une surface supérieure (3'; 3'') destinée à rester du côté visible dudit cadran, ladite surface supérieure (3'; 3'') présentant au moins une partie (3a'; 3a'') non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, ladite partie (3a'; 3a'') de surface supérieure (3'; 3'') comprenant lesdits deux matériaux répartis de manière juxtaposée.
2. Applique (1'; 1'') pour cadran d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend une surface inférieure (2'; 2'') sur laquelle est agencé le dispositif de fixation (4'; 4''), en ce que l'applique présente une projection sur un plan parallèle audit cadran sur laquelle elle est destinée à être fixée de forme sensiblement polygonale ou courbe et en ce que l'applique (1') comprend quatre flancs (16', 17', 5', 6') sensiblement perpendiculaires audit cadran reliant la surface inférieure (2') à la surface supérieure (3'), ces quatre flancs étant intégralement formés par le premier matériau ou en ce que l'applique (1'') comprend au moins un flanc (5'') sensiblement perpendiculaires audit cadran reliant la surface inférieure (2'') à la surface supérieure (3''), ledit flanc comprenant les deux matériaux de manière juxtaposée.
3. Applique (1'; 1'') pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la deuxième portion s'étend depuis un premier flanc (5'; 5'') sur sensiblement toute la longueur de l'applique (1'; 1''), voire sur toute la longueur de l'applique (1'; 1'') jusqu'à sensiblement un deuxième flanc (6'; 6''), au moins au niveau de la surface supérieure (3'; 3'') de l'applique.
4. Applique (1'; 1'') pour cadran d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la première portion (10'; 10'') formée dans le premier matériau comprend une rainure creusée depuis sa surface supérieure (3'; 3'') et s'étendant sur tout ou partie de la longueur de l'applique (1'; 1''), dans laquelle est disposé le deuxième matériau formant la deuxième portion (20'; 20'').
5. Applique pour cadran d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la surface supérieure (3'; 3'') comprend une partie de la deuxième portion (20'; 20'') disposée entre deux parties de la première portion (10'; 10'').
6. Applique pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section passant par un plan longitudinal-vertical (plan x-z) et/ou la section passant par un plan transversal-vertical (plan y-z) de ladite partie (3a'; 3a'') de la surface supérieure (3'; 3'') est non parallèle au cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée, et présente une forme inclinée, plane ou courbée, relativement audit cadran.
7. Applique pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de fixation (4'; 4'') de la surface inférieure (2'; 2'') se présente sous la forme d'au moins un pied faisant saillie depuis la surface inférieure (2'; 2'').
8. Applique pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit premier matériau est un métal ou un alliage métallique, comme un alliage d'or ou de platine, et en ce que ledit deuxième matériau est un matériau composite, notamment à base de céramique et/ou de polymère, optionnellement luminescent.
9. Cadran d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une applique selon l'une des revendications précédentes.
10. Pièce d'horlogerie, notamment montre bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une applique selon l'une des revendications 1 à 8 ou un cadran selon la revendication précédente.
11. Procédé de fabrication d'une applique (1'; 1'') pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend : – Une première phase (E1' à E4') consistant à former au moins une deuxième ébauche (20a') se présentant dans le deuxième matériau au sein ou au moins partiellement au sein d'une première ébauche (10a') se présentant dans le premier matériau pour obtenir une ébauche (1a') de l'applique pour cadran d'horlogerie, puis une deuxième phase d'usinage comprenant – Une étape de surfaçage (E6') de chacune des deux ébauches (10a', 20a'), pour modifier la forme de la surface de chacune des première et deuxième ébauches de l'ébauche de l'applique de sorte à former la surface supérieure (3'; 3'') de l'applique (1'; 1'') présentant au moins une partie (3a'; 3a'') non parallèle au plan dudit cadran sur lequel l'applique est destinée à être fixée.
12. Procédé de fabrication d'une applique pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième phase d'usinage comprend une étape de détourage (E5') de l'ébauche (1a') de l'applique formée de la première ébauche (10a') se présentant dans le premier matériau et éventuellement de la deuxième ébauche (20a') se présentant dans le deuxième matériau, ce détourage formant au moins une portion du contour de l'ébauche (1a') d'applique et formant une alvéole (A1a') dans laquelle l'ébauche (1a') de l'applique est disposée.
13. Procédé de fabrication d'une applique pour cadran d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première phase comprend les étapes suivantes : – Se munir (E1') d'une plaque (P1a') plane formée dans le premier matériau ; – Usiner (E2') une première face de ladite plaque pour former au moins une première ébauche (10a') et former au moins une cavité dans cette première ébauche (10a'); – Remplir (E3'), notamment par coulage, ladite au moins une cavité de la première ébauche (10a') par le deuxième matériau ; – Durcir (E4') ledit deuxième matériau, pour former ladite deuxième ébauche (20a').
14. Procédé de fabrication d'une applique pour cadran d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, après l'étape de surfaçage (E6') de chacune des deux ébauches (10a', 20a'), une étape de remplissage (E7') par une colle (C1a) de ladite alvéole (A1a'), puis une étape consistant à détourer (E9') la au moins une ébauche d'applique depuis une deuxième face de la plaque, opposée à la première face, en particulier à détourer un pied (4'; 4'') de fixation de l'applique de cadran d'horlogerie puis une étape de désolidarisation (E10') de l'applique de cadran d'horlogerie de la plaque (P1a') par retrait de la colle, notamment par sa dissolution.
15. Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'au moins une applique selon l'une des revendications 11 à 14, puis une étape de fixation de ladite au moins une applique sur le cadran d'horlogerie.
CH01351/20A 2020-10-21 2020-10-21 Applique pour cadran d'horlogerie. CH717984A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01351/20A CH717984A2 (fr) 2020-10-21 2020-10-21 Applique pour cadran d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01351/20A CH717984A2 (fr) 2020-10-21 2020-10-21 Applique pour cadran d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717984A2 true CH717984A2 (fr) 2022-04-29

Family

ID=81306006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01351/20A CH717984A2 (fr) 2020-10-21 2020-10-21 Applique pour cadran d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717984A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2656151B1 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
CH704016B1 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
CH707326B1 (fr) Mobile horloger pour montre mystérieuse.
CH693662A5 (fr) Pièce de bijouterie.
EP1825773A1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
FR3009230A1 (fr) Moule pour pneumatique comportant un insert annulaire pour sculpture
CH717984A2 (fr) Applique pour cadran d'horlogerie.
EP3989010A1 (fr) Applique pour cadran d'horlogerie et procédé de fabrication d'une telle applique
FR2480633A1 (fr) Matrice segmentee, notamment pour le matricage des metaux, procede de fabrication d'une telle matrice et procede de fabrication d'un chapeau de tete de bielle comportant utilisation d'une telle matrice
EP0321900A1 (fr) Carrure de boîte de montre fabriquée à partir d'un profilé en bande
CH715336A2 (fr) Procédé d'assemblage d'au moins deux éléments et composant d'habillage ainsi formé.
EP3622846A1 (fr) Procede d'assemblage d'au moins deux elements
EP4018268A1 (fr) Procédé de fabrication d'un palier horloger
EP1189117B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
FR2783038A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a lampe transversale, equipe de moyens perfectionnes de montage de la lampe
EP4003718B1 (fr) Insert pour élément de garniture de moule pour pneumatiques
CH718255A2 (fr) Pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de pièce d'horlogerie.
CH711938A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces pour l'horlogerie.
CH719697A2 (fr) Procédé de découpage d'appliques pour le domaine horloger.
WO2004039662A1 (fr) Procede de fabrication de pieces assemblables de couverture d’une surface
WO2023012035A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
CH716178A2 (fr) Procédé de fabrication d'un palier horloger.
FR2985214A1 (fr) Gabarit de lentille optique fabrique par prototypage rapide additif
EP3828643A1 (fr) Cadran pour piece d'horlogerie