CH717735A2 - Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique. - Google Patents

Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique. Download PDF

Info

Publication number
CH717735A2
CH717735A2 CH01006/20A CH10062020A CH717735A2 CH 717735 A2 CH717735 A2 CH 717735A2 CH 01006/20 A CH01006/20 A CH 01006/20A CH 10062020 A CH10062020 A CH 10062020A CH 717735 A2 CH717735 A2 CH 717735A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
magnetic
axis
toothing
torque
Prior art date
Application number
CH01006/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Mignot Jean-Pierre
Imboden Matthias
Nicolas Cédric
Born Jean-Jacques
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH01006/20A priority Critical patent/CH717735A2/fr
Publication of CH717735A2 publication Critical patent/CH717735A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K49/00Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes
    • H02K49/10Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the permanent-magnet type
    • H02K49/102Magnetic gearings, i.e. assembly of gears, linear or rotary, by which motion is magnetically transferred without physical contact

Abstract

L'invention concerne un mécanisme, par exemple un mécanisme horloger, comprenant un engrenage magnétique (3) formé d'une première roue (4) et d'une seconde roue (6), la première roue étant munie de premiers pôles magnétiques alternés formant une denture magnétique (9) et la seconde roue étant munie d'une denture (7) en matériau ferromagnétique qui présente un couplage magnétique avec la denture magnétique de sorte que, lorsqu'une des première et seconde roues est entraînée en rotation, cette roue (4) roule, via le couplage magnétique, sur un cercle géométrique centré sur l'autre roue (6) et lié à cette autre roue. L'engrenage magnétique comprend en outre un élément ferromagnétique (12) agencé relativement à la première roue de sorte à compenser au moins une majeure partie d'un couple de force magnétique parasite que subit cette première roue et résultant dudit couplage magnétique, ce couple de force magnétique parasite ayant une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire de la première roue.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne le domaine des engrenages magnétiques formé d'une première roue et d'une seconde roue en relation d'engrènement magnétique, la première roue étant munie de premiers pôles magnétiques agencés circulairement et définissant une première denture magnétique, la seconde roue étant munie de dents en matériau ferromagnétique ou de seconds pôles magnétiques, ces dents ou seconds pôles magnétiques étant agencés circulairement et définissant une seconde denture magnétique.
[0002] En particulier, l'invention concerne un mécanisme horloger incorporant un engrenage magnétique.
Arrière-plan technologique
[0003] La Figure 1 montre un engrenage magnétique 2 comprenant une petite roue 4 munie de six aimants bipolaires 8 ayant une aimantation radiale et alternée, ces six aimants étant agencés régulièrement autour d'une partie centrale de la petite roue de sorte à définir une denture magnétique 9 ayant six dents magnétiques, et une grande roue 6 située dans un plan général dans lequel s'étend également la petite roue et comprenant une jante ferromagnétique avec une denture périphérique 7. La roue 4 a un axe central 32 définissant un axe de rotation de cette petite roue et la roue 6 a un axe central 34. Dans un cas général où la grande roue tourne également, l'axe central 34 définit un axe de rotation de cette grande roue. Dans un cas particulier, la grande roue est agencée fixement sur un support (platine ou pont d'un mouvement horloger) et la petite roue est agencée de manière à tourner à la périphérie de la grande roue lorsque cette petite roue est entraînée en rotation par un dispositif moteur.
[0004] La Figure 2 donne une courbe 10 d'un couple de force magnétique parasite qui s'exerce sur la petite roue 4 lorsqu'elle tourne et „roule“ sur un cercle géométrique lié à la grande roue 6 et centré sur l'axe central 34 de cette dernière. Ce couple de force magnétique parasite présente une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire α de la petite roue 4. L'angle α est mesuré depuis un demi-axe de référence 30 partant de l'axe de rotation 32 de la petite roue et interceptant l'axe central / l'axe de rotation de la grande roue 6. Par définition, le demi-axe de référence 30 est perpendiculaire à l'axe de rotation de la petite roue 4. Comme montré à la Figure 2, la période de la courbe sinusoïdale 10 correspond à l'angle au centre entre deux aimants bipolaires successifs et donc à l'angle parcouru par la petite roue pour que l'engrenage magnétique 2 effectue un pas, c'est-à-dire que la petite roue 4 tourne de sorte à passer d'un aimant bipolaire (définissant une dent magnétique ou, par analogie à un engrenage mécanique classique, correspondant à un creux entre deux dents magnétiques) aligné sur le demi-axe de référence 30 à un aimant bipolaire suivant (définissant une dent magnétique suivante ou un creux suivant entre deux dents magnétiques) qui vient à son tour s'aligner sur ce demi-axe de référence et que, dans le même temps, la grande roue 6 tourne (ou l'axe de rotation de la petite roue tourne autour de l'axe central 34 de la grande roue) de sorte à passer d'une dent alignée sur le demi-axe de référence à une dent suivante qui vient à son tour s'aligner sur ce demi-axe de référence. On notera que la grande roue subit aussi un couple de force magnétique parasite correspondant. Pour des raisons liées à la clarté du dessin, l'angle de rotation / la position angulaire représenté à la Figure 1 par une flèche est mesuré(e) depuis un demi-axe complémentaire au demi-axe de référence 30 (ces deux demi-axes formant ensemble un axe géométrique) et correspond donc à α-180°. Le point A à la Figure 2 correspond à un angle α égal à zéro ou à un multiple entier de 360°/N, avec N égal au nombre d'aimants bipolaires 8 et donc au nombre de dents magnétiques de la denture magnétique 9. L'angle 360°/N correspond ainsi à une période angulaire ou un pas angulaire de la denture magnétique 9.
[0005] Les positions angulaires de l'engrenage magnétique 2 aux points A et E, sur le graphe de la Figure 2, correspondent à des positions d'équilibre stable pour cet engrenage magnétique, alors que la position angulaire de cet engrenage magnétique au point C correspond à une position d'équilibre instable. Les points B et D, sur le graphe de la Figure 2, correspondent aux deux intensités maximales (respectivement positive et négative) et donc à l'amplitude du couple de force magnétique parasite. On remarquera que le couple de force magnétique parasite intervient en l'absence de transmission d'un couple de force entre les deux roues, ce couple de force magnétique parasite tendant à ramener un aimant bipolaire 8 en face d'une dent en matériau ferromagnétique de la roue 6 et donc à aligner sur le demi-axe de référence 30 un pôle magnétique de la roue 4 et une dent ferromagnétique de la roue 6 (situation aux points A et E de la courbe 10), les positions angulaires des deux roues correspondant alors à une énergie potentielle minimale pour l'engrenage magnétique.
[0006] Le couple de force magnétique parasite (nommé également par la suite 'couple magnétique parasite') peut être important, éventuellement aussi grand (voire même plus grand) que le couple de force magnétique pouvant être transmis entre les deux roues de l'engrenage magnétique. Pour vaincre ce couple perturbateur, un dispositif moteur entraînant une des deux roues doit pouvoir fournir un couple de force bien supérieur au couple de force magnétique transmis dans l'engrenage magnétique pour éviter qu'il bloque, ce qui augmente inutilement sa consommation en énergie. De plus, à cause de sa variation sinusoïdale, le couple perturbateur introduit une relativement grande variation dans le couple de force magnétique transmis dans l'engrenage magnétique. En effet, lorsque la petite roue 4 est entraînée dans un sens de rotation positif, le couple perturbateur freine cette petite roue durant une première demi-période angulaire de la denture magnétique 9, depuis chaque position d'alignement d'un aimant bipolaire 8 sur le demi-axe de référence 30, et entraîne cette petite roue durant la seconde demi-période angulaire suivant cette première demi-période angulaire (voir Fig. 2). Il en va de même pour la grande roue 6 sur chaque période magnétique de sa denture magnétique 7, avec une inversion du signe mathématique.
Résumé de l'invention
[0007] L'invention a pour objectif de pallier le problème du couple de force magnétique parasite dans un engrenage magnétique, en éliminant au moins en majeure partie ce couple perturbateur.
[0008] A cet effet, la présente invention concerne un mécanisme comprenant un engrenage magnétique formé d'une première roue et d'une seconde roue, la première roue étant munie de N premiers pôles magnétiques alternés qui sont agencés circulairement et définissent une première denture magnétique, la seconde roue étant munie de dents en matériau ferromagnétique ou de seconds pôles magnétiques alternés et agencés circulairement, ces dents ou ces seconds pôles magnétiques définissant une seconde denture magnétique qui présente un couplage magnétique avec la première denture magnétique de sorte que, lorsqu'une des première et seconde roues est entraînée en rotation, cette roue roule, via le couplage magnétique, sur un cercle géométrique centré sur l'autre roue et lié à cette autre roue. Selon l'invention, le mécanisme comprend en outre un élément ferromagnétique ou un ensemble d'éléments ferromagnétiques agencé relativement à la première roue de sorte à compenser au moins une majeure partie d'un couple magnétique parasite que subit cette première roue et résultant dudit couplage magnétique, ce couple magnétique parasite ayant une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire de la première roue relativement à un demi-axe de référence partant de l'axe central de la première roue et interceptant l'axe central de la seconde roue.
[0009] On notera que le roulement d'une des deux roues sur un cercle géométrique centré sur l'autre roue et lié à cette autre roue se fait sans contact mécanique, ledit cercle géométrique présentant un rayon qui dépend des pas angulaires de chacune des deux roues et de la distance entre les axes centraux respectifs de ces deux roues. Par 'couple magnétique', on comprend un couple de force magnétique.
[0010] Selon un mode de réalisation principal, l'élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer un couple magnétique de compensation qui présente également une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire de la première roue relativement au demi-axe de référence, le couple magnétique de compensation et le couple magnétique parasite présentant un déphasage de sensiblement 180°.
[0011] Selon une variante avantageuse, l'élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques présente un plan de symétrie comprenant le demi-axe de référence et l'axe central de la première roue.
[0012] Selon une variante avantageuse, l'élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer globalement sur la première roue une force d'attraction magnétique de compensation qui est alignée sur le demi-axe de référence avec un sens opposé à celui d'une force d'attraction magnétique globale exercée par la seconde roue sur la première roue.
Brève description des figures
[0013] L'invention sera décrite ci-après de manière détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : La Figure 1, déjà décrite, montre un engrenage magnétique selon l'art antérieur. La Figure 2, déjà décrite, représente graphiquement un couple magnétique parasite intervenant dans l'engrenage magnétique de la Figure 1. La Figure 3 montre un premier mode de réalisation d'un mécanisme incorporant un engrenage magnétique selon l'invention (seul l'engrenage magnétique étant représenté). La Figure 4 représente graphiquement un couple magnétique de compensation, engendré par un élément ferromagnétique additionnel, intervenant dans l'engrenage magnétique de la Figure 3. La Figure 5 représente graphiquement un couple magnétique parasite résiduel dans l'engrenage magnétique de la Figure 3. La Figure 6 montre une première variante du premier mode de réalisation selon l'invention. La Figure 7 montre une deuxième variante du premier mode de réalisation selon l'invention. La Figure 8 montre un deuxième mode de réalisation d'un mécanisme incorporant un engrenage magnétique selon l'invention (seul l'engrenage magnétique étant représenté).
Description détaillée de l'invention
[0014] En référence aux Figures 3 à 7, on décrira ci-après un premier mode de réalisation d'un engrenage magnétique selon l'invention.
[0015] Dans une première variante, montrée aux Fig. 3 à 5, l'engrenage magnétique 3 est formé d'une première roue 4 et d'une seconde roue 6 déjà décrites en référence à la Figure 1. De manière générale, la première roue est munie de N premiers pôles magnétiques alternés qui sont agencés circulairement et définissent une première denture magnétique. Dans la variante considérée, la première roue 4 comprend six aimants bipolaires présentant une aimantation radiale, les six pôles magnétiques extérieurs formant une première denture magnétique 9. Comme les pôles magnétiques sont agencés de manière circulaire avec une polarisation alternée, leur nombre est un nombre pair. De manière générale, la seconde roue est munie de dents en matériau ferromagnétique ou de seconds pôles magnétiques alternés et agencés circulairement, ces dents ou ces seconds pôles magnétiques définissant une seconde denture magnétique qui présente un couplage magnétique avec la première denture magnétique de sorte que, lorsqu'une des première et seconde roues est entraînée en rotation, cette roue roule, via le couplage magnétique, sur un cercle géométrique centré sur l'autre roue et lié à cette autre roue. Dans la variante considérée, la seconde roue 6 comprend une jante en matériau ferromagnétique définissant à son pourtour extérieur des dents qui forment une seconde denture magnétique 7. Les deux roues 4 et 6 s'étendent dans un même plan général et sont agencées de sorte que leurs dentures magnétiques ne se touchent pas. Le couple magnétique parasite intervenant entre les deux roues 4 et 6 a déjà été présenté précédemment en référence à la Figure 2.
[0016] Pour compenser le couple magnétique parasite susmentionné, l'engrenage magnétique 3 comprend en outre un élément ferromagnétique 12 agencé relativement à la première roue 4 de sorte à compenser et donc annuler au moins une majeure partie de ce couple magnétique parasite (courbe 10 à la Fig.2) que subit cette première roue et résultant du couplage magnétique entre les deux roues 4 et 6.
[0017] L'élément ferromagnétique 12 est agencé de préférence dans le plan général des deux roues de l'engrenage magnétique 3. Cet élément ferromagnétique comprend deux parties d'extrémité 13 et 14 qui s'étendent en direction de la première denture 9 de la roue 4, la première partie d'extrémité 14 étant située à une position angulaire égale à 90° alors que la seconde partie d'extrémité est située à une position angulaire égale à 270°. De manière générale, chacune des parties d'extrémité est positionnée à un angle, relativement au demi-axe de référence (30), dont la valeur est égale à (M-1/2)-360°/N avec M étant un nombre entier supérieur à '1' et inférieur à N. On notera que, dans une variante plus complexe, d'autres parties saillantes, en sus des deux parties d'extrémité, peuvent être prévues en étant chacune positionnées à un angle différent parmi la pluralité d'angles définis par la valeur M entre '1' et N dans la formule mathématique susmentionnée. Une partie intermédiaire 12A relie les deux parties d'extrémité. Cette partie intermédiaire a une forme de demi-cercle qui s'étend dans le plan général de la roue 4, du côté opposé à la roue 6. On notera que cette partie intermédiaire génère un faible couple magnétique sur la roue 4, bien inférieur au couple magnétique parasite engendré par la roue 6 et au couple magnétique de compensation engendré globalement par l'élément ferromagnétique 12 et principalement par les deux parties d'extrémité 13 et 14 qui sont agencées rentrantes en direction de la denture 9 de la roue 4, relativement au cercle défini par la partie intermédiaire, et présentent donc une orientation radiale.
[0018] L'élément ferromagnétique 12 est agencé de manière à engendrer un couple magnétique de compensation 18, représenté par une courbe à la Figure 4, ayant une variation d'intensité périodique, de même période que la variation d'intensité périodique du couple magnétique parasite, en fonction de la position angulaire α de la roue 4 relativement au demi-axe de référence 30. Avantageusement, le couple magnétique de compensation et le couple magnétique parasite présentent un déphasage de sensiblement 180°. De préférence, l'élément ferromagnétique 12 est configuré de manière que l'intensité maximale (l'amplitude) du couple magnétique de compensation est sensiblement égale à celle du couple magnétique parasite. A la Figure 5 est représenté un couple magnétique résiduel éventuel s'exerçant sur la roue 4. De plus, l'élément ferromagnétique 12, en particulier ses deux parties d'extrémité, présente un plan de symétrie 36 comprenant le demi-axe de référence 30 et l'axe central 32 (axe de rotation) de la première roue 4. Cette caractéristique est avantageuse pour éviter que l'élément ferromagnétique engendre une force d'attraction magnétique sur la roue 4 ayant une orientation perpendiculaire au demi-axe de référence 30. Une telle force d'attraction magnétique serait perpendiculaire à la force d'attraction magnétique radiale exercée globalement par la roue 6 sur la roue 4, de sorte qu'une telle force d'attraction magnétique perpendiculaire engendrerait une force de frottement des pivots de cette roue 4 dans des paliers associés (non représentés) qui définissent l'axe de rotation 32.
[0019] Selon un perfectionnement de la première variante, il est prévu de configurer l'élément ferromagnétique de manière à engendrer globalement sur la première roue 4 une force d'attraction magnétique de compensation qui est alignée sur le demi-axe de référence 30 avec un sens opposé à celui d'une force d'attraction magnétique radiale exercée globalement par la seconde roue 6 sur la première roue 4. On remarquera que la première variante présente déjà une petite force d'attraction magnétique de compensation résultant de la partie intermédiaire en demi-cercle, mais cette partie intermédiaire sert principalement à former un circuit magnétique de faible réluctance magnétique entre les deux parties d'extrémité 13 et 14 et sa force d'attraction magnétique sur la première roue est bien moindre que la force d'attraction magnétique radiale exercée par la seconde roue sur cette première roue, ces deux forces d'attraction n'étant pas du même ordre de grandeur. Des réalisations spécifiques, correspondant au perfectionnement prévu, font les objets d'une deuxième variante et d'une troisième variante montrées respectivement aux Figures 6 et 7.
[0020] Dans la deuxième variante de la Fig. 6, l'engrenage magnétique 3A comprend un élément ferromagnétique 16 muni, en plus des deux parties d'extrémité 13 et 14 déjà décrites, d'une partie de compensation 15 faisant saillie en direction de la première denture 9 depuis la partie intermédiaire 16A, cette partie de compensation étant positionnée à un angle de 180° relativement au demi-axe de référence 30, et servant à former la majeure partie de la force d'attraction magnétique de compensation. On remarquera que la partie de compensation 15 présente le désavantage d'augmenter un couple magnétique parasite global exercé sur la roue 4. Cependant, on peut configurer l'élément ferromagnétique 16 de sorte que les deux parties d'extrémité 13 et 14 compensent la majeure partie ou, de préférence, sensiblement entièrement les deux couples magnétiques engendrés respectivement par la roue 6 et la partie de compensation 15 sur la roue 4. Dans une variante avantageuse, on peut diminuer le couple magnétique additionnel engendré par la partie de compensation en élargissant celle-ci (tout en augmentant si nécessaire la distance à la première denture magnétique) de manière que son extrémité libre présente un profil en arc de cercle, centrée sur l'axe de rotation 32 de la première roue, à une distance minimale de la première denture magnétique 9 et s'étend sensiblement sur une période angulaire de cette première denture magnétique, éventuellement un peu moins. L'homme du métier saura optimiser le profil et l'étendue angulaire de l'extrémité libre de la partie de compensation pour diminuer au maximum le couple magnétique additionnel.
[0021] Dans la troisième variante de la Fig. 7, l'engrenage magnétique 3B comprend un élément ferromagnétique 22 dont la partie intermédiaire 22A est configurée de manière qu'elle se rapproche de la première denture magnétique 9 de la première roue 4 en direction de la position angulaire égale à 180°, mesurée depuis le demi-axe de référence 30, en présentant ainsi une distance minimale avec cette première denture magnétique à la position angulaire 180°. Cette troisième variante présente l'avantage de permettre d'obtention d'une force d'attraction magnétique de compensation relativement grande, notamment sensiblement égale à la force d'attraction magnétique radiale exercée globalement par la seconde roue 6 sur la première roue 4, sans engendrer un couple magnétique important sur cette dernière. En effet, le couple magnétique engendré par la partie intermédiaire 22A est significativement inférieur à celui engendré par la partie intermédiaire 16A de la deuxième variante telle que représentée à la Figure 6. Pour diminuer encore ce couple magnétique additionnel qui s'applique à la première roue, l'homme du métier saura optimiser la forme de la partie intermédiaire 22A, en particulier sa partie médiane.
[0022] En référence à la Figure 8, on décrira une variante préférée d'un deuxième mode de réalisation d'un engrenage magnétique 3C selon l'invention, lequel est caractérisé par l'agencement d'un ensemble d'éléments ferromagnétiques distincts pour compenser au moins une majeure partie du couple magnétique parasite (courbe 10, Fig. 2) que subit la première roue 4, lequel résulte du couplage magnétique à la seconde roue 6, en particulier à la seconde denture magnétique 7. L'ensemble d'éléments ferromagnétiques comprend au moins deux éléments 24 et 26 chacun positionnés à un angle différent, relativement au demi-axe de référence 30, dont la valeur est égale à (M-1/2)-360°/N où M est un nombre entier supérieur à '1' et inférieur à N.
[0023] Comme pour le premier mode de réalisation, il est prévu dans une variante générale que l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer un couple magnétique de compensation 18 (voir Fig.4) qui présente également une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire de la première roue relativement au demi-axe de référence 30, le couple magnétique de compensation ayant une même période angulaire que le couple magnétique parasite et présentant avec ce dernier un déphasage de sensiblement 180°.
[0024] Dans une première variante avantageuse, l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé en majeure partie d'un côté opposé à la seconde roue 6 relativement à un plan géométrique 38 comprenant l'axe central 32 de la première roue et perpendiculaire au demi-axe de référence 30. Ainsi, l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer globalement sur la première roue 4 une force d'attraction magnétique de compensation qui est alignée sur le demi-axe de référence 30 avec un sens opposé à celui d'une force d'attraction magnétique radiale exercée globalement par la seconde roue sur la première roue. Dans la variante préférée qui est représentée à la Fig. 8, l'ensemble d'éléments ferromagnétiques, constitué par les deux éléments 24 et 26, est agencé entièrement d'un côté du plan géométrique 38 qui est opposé à la seconde roue 6.
[0025] Dans une deuxième variante avantageuse, l'ensemble d'éléments ferromagnétiques présente un plan de symétrie 36 comprenant le demi-axe de référence 30 et l'axe central 32 de la première roue. La variante préférée représentée à la Fig. 8 entre également dans cette deuxième variante avantageuse. L'avantage résultant d'un tel agencement a déjà été décrit.

Claims (10)

1. Mécanisme comprenant un engrenage magnétique (3) formé d'une première roue (4) et d'une seconde roue (6), la première roue étant munie de N premiers pôles magnétiques alternés qui sont agencés circulairement et définissent une première denture magnétique (9), la seconde roue étant munie de dents en matériau ferromagnétique ou de seconds pôles magnétiques alternés et agencés circulairement, ces dents ou ces seconds pôles magnétiques définissant une seconde denture magnétique (7) qui présente un couplage magnétique avec la première denture magnétique de sorte que, lorsqu'une des première et seconde roues est entraînée en rotation, cette roue (4) roule, via le couplage magnétique, sur un cercle géométrique centré sur l'autre roue (6) et lié à cette autre roue ; caractérisé en ce que le mécanisme comprend en outre un élément ferromagnétique (12; 12A; 16) ou un ensemble d'éléments ferromagnétiques (24, 26) agencé relativement à la première roue de sorte à compenser au moins une majeure partie d'un couple magnétique parasite (10) que subit cette première roue et résultant dudit couplage magnétique, ce couple magnétique parasite ayant une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire (α) de la première roue relativement à un demi-axe de référence (30) partant de l'axe central (32) de la première roue et interceptant l'axe central (34) de la seconde roue.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer un couple magnétique de compensation (18) qui présente également une variation d'intensité périodique en fonction de la position angulaire de la première roue relativement audit demi-axe de référence (30), le couple magnétique de compensation et le couple magnétique parasite présentant un déphasage de sensiblement 180°.
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques présente un plan de symétrie (36) comprenant le demi-axe de référence (30) et l'axe central (32) de la première roue.
4. Mécanisme selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément ferromagnétique ou l'ensemble d'éléments ferromagnétiques est agencé de manière à engendrer globalement sur la première roue une force d'attraction magnétique de compensation qui est alignée sur le demi-axe de référence (30) avec un sens opposé à celui d'une force d'attraction magnétique radiale exercée globalement par la seconde roue sur la première roue.
5. Mécanisme selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément ferromagnétique (12, 16, 22) comprend deux parties d'extrémité (13, 14) qui s'étendent en direction de la première denture (9), chacune positionnée à un angle, relativement au demi-axe de référence (30), dont la valeur est égale à (M-1/2)-360°/N avec M étant un nombre entier supérieur à '1' et inférieur à N, et une partie intermédiaire (12A, 16A, 22A) reliant les deux parties d'extrémité.
6. Mécanisme selon la revendication 5 dépendante de la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément ferromagnétique (16) comprend en outre une partie de compensation (15) faisant saillie en direction de la première denture (9) depuis la partie intermédiaire (16A), cette partie de compensation étant positionnée à un angle, relativement au demi-axe de référence (30), dont la valeur est égale à 180° et servant à former la majeure partie de la force d'attraction magnétique de compensation.
7. Mécanisme selon la revendication 5 dépendante de la revendication 4, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (22A) de l'élément ferromagnétique (22) est configurée de manière que cette partie intermédiaire se rapproche de la première denture magnétique (9) en direction de la position angulaire égale à 180°, mesurée depuis le demi-axe de référence (30), en présentant ainsi une distance minimale avec cette première denture magnétique à la position angulaire 180°.
8. Mécanisme selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit ensemble d'éléments ferromagnétiques comprend deux éléments (24, 26) chacun positionnés à un angle, relativement au demi-axe de référence (30), dont la valeur est égale à (M-1/2)-360°/N avec M étant un nombre entier supérieur à '1' et inférieur à N.
9. Mécanisme selon la revendication 4 ou la revendication 8 dépendante de la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble d'éléments ferromagnétiques (24, 26) est agencé en majeure partie ou, de préférence, entièrement d'un côté opposé à la seconde roue (6) relativement à un plan géométrique (38) comprenant l'axe central (32) de la première roue et perpendiculaire au demi-axe de référence (30).
10. Mécanisme selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce mécanisme est un mécanisme horloger.
CH01006/20A 2020-08-12 2020-08-12 Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique. CH717735A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01006/20A CH717735A2 (fr) 2020-08-12 2020-08-12 Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01006/20A CH717735A2 (fr) 2020-08-12 2020-08-12 Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717735A2 true CH717735A2 (fr) 2022-02-15

Family

ID=80219868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01006/20A CH717735A2 (fr) 2020-08-12 2020-08-12 Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717735A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2927756A1 (fr) Mouvement horloger muni d'un mécanisme d'entraînement d'un indicateur analogique à déplacement périodique ou intermittent
EP3070536B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif d'entraînement d'un affichage analogique
FR2742940A1 (fr) Moteur diphase, notamment un moteur d'horlogerie ou un moteur pour l'entrainement d'une aiguille d'un afficheur
EP0681690B1 (fr) Dispositif de mesure differentielle de couple
EP3070538B1 (fr) Mecanisme d'affichage retrograde pour mouvement horloger
EP3955063A1 (fr) Mecanisme muni d'un engrenage magnetique
CH685660B5 (fr) Piece d'horlogerie pourvue de moyens d'entraînement formes par un moteur piezo-electrique.
CH717735A2 (fr) Mécanisme, par exemple mécanisme horloger, muni d'un engrenage magnétique.
CH690632A5 (fr) Moteur électromagnétique à deux rotors coaxiaux.
WO1980002203A1 (fr) Moteur pas a pas polyphase pour mouvement d'horlogerie
EP0038744B1 (fr) Moteur pas à pas notamment pour montre électronique
EP3191898A2 (fr) Dispositif regulateur de la marche d'un mouvement horloger mecanique
EP3767397B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un element tournant muni d'une structure aimantee ayant une configuration periodique
CH715546B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
EP2515185B1 (fr) Moteur à moment de force constant
EP4202563A1 (fr) Mécanisme horloger muni d'un engrenage magnétique
CH719309A2 (fr) Mécanisme, notamment du type horloger, comprenant un engrenage magnétique.
EP0845850B1 (fr) Moteur électromagnétique à deux rotors coaxiaux
EP4020100B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante
CH710902A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif d'entraînement d'un affichage analogique.
EP0504623A1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
WO2023285101A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
CH716414A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un élément tournant muni d'une structure aimantée ayant une configuration périodique.
CH718932A2 (fr) Mécanisme, notamment du type horloger, comprenant un engrenage magnétique.
EP4141578A1 (fr) Mécanisme horloger muni d'un engrenage magnétique