CH717406A2 - Kit et procédé de fixation d'un tube à un support. - Google Patents

Kit et procédé de fixation d'un tube à un support. Download PDF

Info

Publication number
CH717406A2
CH717406A2 CH00579/20A CH5792020A CH717406A2 CH 717406 A2 CH717406 A2 CH 717406A2 CH 00579/20 A CH00579/20 A CH 00579/20A CH 5792020 A CH5792020 A CH 5792020A CH 717406 A2 CH717406 A2 CH 717406A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
fixing
support
zone
barrel
Prior art date
Application number
CH00579/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Balmer Raphaël
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH00579/20A priority Critical patent/CH717406A2/fr
Publication of CH717406A2 publication Critical patent/CH717406A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/044Mounting and setting of the hands on the axle
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • G04B19/305Illumination of dials or hands the hands carrying the light source
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • G04G17/06Electric connectors, e.g. conductive elastomers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un kit de fixation (400) pour montre comprenant au moins un dispositif de fixation (100) pour fixer, selon un procédé de fixation au moins un tube (200) et pour connecter électriquement ledit au moins un tube (200) à un support (300).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne les montres et plus particulièrement les montres à quartz.
Arrière-plan technologique
[0002] Dans certaines montres comprenant des aiguilles, il est essentiel qu'un contact électrique soit établi. Toutefois, ce contact électrique peut être présent au début de la vie de la montre, mais il finit par se dégrader jusqu'à disparaître.
[0003] En effet, ce contact électrique est établi lors de l'assemblage de différentes pièces et en particulier lors d'un module moteur : sur un support est chassé un élément métallique dans un premier temps, puis une carte électronique comprenant un capteur, par exemple, est assemblée avec ledit élément électrique avant que l'ensemble ne soit fixé audit support. Ledit élément métallique est relié à ladite carte électronique et notamment à ladite masse de ladite carte électronique par l'intermédiaire d'une zone métallisée pour permettre le passage d'un signal.
[0004] Seulement, comme mentionné ci-avant, de nombreux problème apparaissent soit lors de l'assemblage, comme par exemple le cumul des tolérances des différents éléments, ce qui rend la fixation de ces éléments de moins en moins efficace et laisse apparaître un jeu lorsque les tolérances sont inférieures à la moyenne ou, a contrario, lorsque les tolérances sont supérieures à la moyenne, la fixation est trop importante jusqu'à détériorer tout ou partie de l'ensemble est fait apparaître également un jeu car ladite carte électronique peut avoir été fendu.
Résumé de l'invention
[0005] La présente invention se propose de résoudre tout ou partie des inconvénients susmentionnés par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation pour fixer au moins un tube, de préférence au moins un canon et pour connecter électriquement ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, à au moins un support ; ledit dispositif de fixation comprenant au moins : une zone d'admission ; ladite au moins une zone d'admission étant configurée pour admettre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon ; une zone de fixation ; ladite au moins une zone de fixation étant configurée pour fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support ; et, un conducteur électrique ; ledit au moins un conducteur électrique étant configuré pour relier électriquement ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0006] Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de fixation est une clavette.
[0007] Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de fixation est ledit au moins un conducteur électrique.
[0008] Grâce à cette disposition, ledit dispositif de fixation permet de fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, à au moins un support tout en minimisant le jeu axial entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support et en assurant un contact axial électrique permanent entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support.
[0009] Selon un mode de réalisation, ladite au moins une zone d'admission et ladite au moins une zone de fixation sont coplanaires.
[0010] Grâce à cette disposition, il est possible d'admettre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, dans ladite au moins une zone d'admission et de le fixer dans ladite au moins une zone de fixation ou par ladite au moins une zone de fixation en déplaçant ledit dispositif de fixation parallèlement au plan formé par ladite au moins une zone d'admission et ladite au moins une zone de fixation.
[0011] Selon un mode de réalisation, ladite au moins une zone de fixation étant configurée pour plaquer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0012] Grâce à cette disposition, ledit dispositif de fixation permet de minimiser le jeu entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support et d'assurer un contact électrique entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support.
[0013] Selon un mode de réalisation, ladite au moins une zone de fixation est élastiquement déformable ou est moins élastiquement déformable que ladite au moins une zone d'admission.
[0014] Grâce à cette disposition, ladite au moins une zone de fixation peut se déformer pour fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support en exerçant une force sur ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon.
[0015] Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de fixation comprend au moins un organe de stabilisation configuré pour stabiliser ledit dispositif de fixation, de préférence pour stabiliser ledit dispositif de fixation lorsque ladite au moins une zone de fixation fixe ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0016] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de stabilisation fait sailli avec ledit dispositif de fixation.
[0017] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de stabilisation délimite ladite au moins une zone d'admission et/ou ladite au moins une zone de fixation.
[0018] Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit au moins un organe de stabilisation permet de stabiliser et/ou de minimiser le jeu entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support et d'assurer un contact électrique entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support.
[0019] Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de fixation comprend au moins un organe de sécurisation configuré pour sécuriser ledit dispositif de fixation audit au moins un support, de préférence pour sécuriser ledit dispositif de fixation lorsque ladite au moins une zone de fixation fixe ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0020] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de sécurisation fait sailli avec ledit dispositif de fixation.
[0021] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de sécurisation est un ergot.
[0022] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de sécurisation fait sailli par rapport au plan de ladite au moins une zone d'admission et/ou de ladite au moins une zone de fixation.
[0023] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de sécurisation est coplanaire avec ladite au moins une zone d'admission et/ou ladite au moins une zone de fixation.
[0024] Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit au moins un organe de sécurisation permet de sécuriser ledit dispositif de fixation audit au moins un support en limitant les déplacements dudit dispositif de fixation et garantir la fixation dudit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0025] Selon un mode de réalisation, ledit au moins un organe de stabilisation et/ou ledit au moins un organe de sécurisation est ou sont ledit au moins un conducteur électrique.
[0026] Grâce à cette disposition, le contact électrique est réalisé par ledit au moins un organe de stabilisation et/ou ledit au moins un organe de sécurisation.
[0027] La présente invention concerne un tube, de préférence canon, comprenant au moins une rainure configurée pour coopérer avec ladite au moins une zone de fixation dudit dispositif de fixation selon l'invention.
[0028] Grâce à cette disposition, il est possible d'admettre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, dans ladite au moins une zone d'admission et d'insérer ladite au moins une rainure dans ladite au moins une zone de fixation de sorte à fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, audit au moins un support.
[0029] La présente invention concerne un support comprenant au moins une surface électriquement conductrice configurée être relier électriquement audit tube, de préférence audit canon, selon l'invention par l'intermédiaire dudit au moins un conducteur électrique dudit dispositif de fixation selon l'invention.
[0030] Grâce à cette disposition, ledit au moins un support assure un contact électrique avec ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, par l'intermédiaire dudit dispositif de fixation.
[0031] Selon un mode de réalisation, ledit support comprend une zone de sécurisation configurée pour coopérer avec ledit au moins un organe de sécurisation dudit dispositif de fixation.
[0032] Selon un mode de réalisation, ladite zone de sécurisation est une encoche.
[0033] Grâce à l'une ou l'autre de ces dispositions précédentes, ledit dispositif de fixation peut être verrouillé en position radiale.
[0034] La présente invention concerne un kit de fixation comprenant au moins : Au moins un dispositif de fixation selon l'invention ; Au moins un tube, de préférence au moins un canon, selon l'invention ; et, Au moins un support selon l'invention.
[0035] Grâce à cette disposition, ledit dispositif de fixation permet de fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, à au moins un support tout en minimisant le jeu entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support et en assurant un contact électrique entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support.
[0036] La présente invention concerne un procédé de fixation pour fixer et pour connecter électriquement au moins un tube, de préférence au moins un canon, selon l'invention à au moins un support selon l'invention par l'intermédiaire d'au moins un dispositif de fixation selon l'invention ; ledit procédé de fixation comprenant au moins une ou au moins un : admission dudit au moins un tube, de préférence dudit au moins un canon, dans ladite au moins une zone d'admission dudit au moins un dispositif de fixation ; déplacement dudit au moins un dispositif de fixation de sorte que ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, de ladite au moins une zone d'admission vers ladite au moins une zone de fixation ; insertion dudit au moins un tube, de préférence dudit au moins un canon, dans ladite au moins une zone de fixation ; fixation dudit au moins un tube, de préférence dudit au moins un canon, audit au moins un support ; et, connexion électrique dudit au moins un tube, de préférence dudit au moins un canon, audit au moins un support.
[0037] Grâce à cette disposition, ledit procédé de fixation permet de fixer ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, à au moins un support tout en minimisant le jeu axial entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support et en assurant un contact axial électrique permanent entre ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, et ledit au moins un support.
[0038] Selon un mode de réalisation, ledit procédé de fixation selon la revendication précédente, lequel comprenant au moins une étape de sécurisation audit au moins un support.
[0039] Grâce à cette disposition, ledit au moins un support est sécurisé.
[0040] Selon un mode de réalisation, lesdites au moins une étape d'admission, de déplacement, d'insertion, de fixation, de connexion, et/ou de sécurisation sont réalisées successivement et/ou simultanément.
[0041] Grâce à cette disposition, ledit dispositif de fixation fixe ledit au moins un tube, de préférence ledit au moins un canon, à au moins un support facilement.
Brève description des figures
[0042] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : La figure 1 illustre au moins un dispositif de fixation100selon un mode de réalisation ; La figure 2 montre au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, selon un mode de réalisation ; La figure 3 expose au moins un support300selon un mode de réalisation ; et, Les figures 4A-4C présentent un procédé de fixation500pour fixer et pour connecter électriquement ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, audit au moins un support300par l'intermédiaire dudit au moins un dispositif de fixation100selon un mode de réalisation.
Description détaillée de l'invention
[0043] Dans certaines montres comprenant des aiguilles, un contact électrique est suffisant ou une liaison électrique est suffisante pour le bon fonctionnement de ladite montre. Si certaines défaillances peuvent être détectées pendant l'assemblage ou lors d'un contrôle qualité très exigent selon les normes de la demanderesse, malheureusement ces défaillances, bien que rares, peuvent apparaître au cours de la vie du produit et peuvent nuire à sa longévité.
[0044] Ce contact électrique est établi lors de l'assemblage de différentes pièces et en particulier lors d'un module moteur par exemple.
[0045] À cet effet, la demanderesse propose un dispositif de fixation100pour fixer au moins un tube200, de préférence au moins un canon200et pour connecter électriquement ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, à au moins un support300qui peut prendre la forme d'une carte électronique300ou d'un module électronique300.
[0046] Selon un aspect de l'invention, la demanderesse propose un kit de fixation400regroupant ces différents composant, à savoir, ledit au moins un dispositif de fixation100comme précédemment mentionné, ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300de sorte que ledit dispositif de fixation100puisse fixer ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, à au moins un support300tout en minimisant le jeu entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300et en assurant un contact électrique entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300.
[0047] Ce dernier, illustré sur la figure 3, comprend au moins une surface électriquement conductrice310configurée pour être reliée électriquement audit tube200, de préférence audit canon200, par l'intermédiaire dudit au moins un conducteur électrique101dudit dispositif de fixation100.
[0048] Ledit dispositif de fixation100, qui peut être, selon un mode de réalisation représenté sur la figure 1, une clavette100, comprenant au moins une zone d'admission110, au moins une zone de fixation120et au moins un conducteur électrique101.
[0049] Ledit dispositif de fixation100peut fixer, selon un procédé de fixation500dont les étapes peuvent se dérouler successivement et/ou simultanément, ledit au moins un tube200, de préférence au moins un canon200, audit au moins un support300. Selon les besoins de l'utilisateur, il se peut qu'il choisisse de déposer ledit audit au moins un support300sur un châssis999. Ledit châssis999comprend un trou dans lequel ledit au moins un tube200, de préférence au moins un canon200, est placé de sorte à traverser ledit châssis999et ledit audit au moins un support300, qui comprend également une ouverture. De préférence et dans la plupart des modes de réalisations, ledit au moins un tube200, de préférence au moins un canon200, comprend au moins un organe d'appui240, pouvant prendre la forme d'une collerette, configuré pour conférer audit au moins un tube200, de préférence audit au moins un canon200, une plus grande stabilité.
[0050] Pour ce faire, ledit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200est admis510dans ladite au moins une zone d'admission110dudit au moins un dispositif de fixation100, comme cela est représenté sur la figure 4A.
[0051] Après son admission510, figure 4B, ledit au moins un dispositif de fixation100est déplacé520de sorte que ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, passe de ladite au moins une zone d'admission110à ladite au moins une zone de fixation120.
[0052] En effet, selon un mode de réalisation, ladite au moins une zone d'admission110et ladite au moins une zone de fixation120sont coplanaires, de sorte qu'il soit possible d'admettre510ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, dans ladite au moins une zone d'admission110et de déplacer520ledit au moins un dispositif de fixation100dans ladite au moins une zone de fixation120parallèlement au plan formé par ladite au moins une zone d'admission110et ladite au moins une zone de fixation120.
[0053] Ledit au moins un tube200est inséré530, de préférence dudit au moins un canon200est inséré530, dans ladite au moins une zone de fixation120. Ladite au moins une zone de fixation120peut être tout ou en partie délimitée par au moins un organe de rétention121configuré pour s'insérer dans au moins une rainure220, visible sur la figure 2, et retenir ledit au moins un tube200, de préférence au moins un canon200. Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 1, ladite au moins une zone de fixation120et ledit au moins un organe de rétention121présente une forme en „U“ ou en „C“ pour permettre une meilleur insertion530dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200.
[0054] Ladite au moins une rainure220est présente sur ledit au moins un tube200, de préférence au moins un canon200, pour coopérer avec ladite au moins une zone de fixation120dudit dispositif de fixation100, comme mentionné précédemment. Ainsi, il est possible d'admettre510ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, dans ladite au moins une zone d'admission110et d'insérer530ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, dans ladite au moins une zone de fixation120, plus exactement, d'insérer530ladite au moins une rainure220, de préférence se présentant sous la forme d'une gorge220, dans ladite au moins une zone de fixation120.
[0055] Cette insertion530dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, peut être favorisé par la déformation élastique de ladite au moins une zone de fixation120. En effet, ladite au moins une zone de fixation120peut se déformer ou peut être moins élastiquement déformable que ladite au moins une zone d'admission110et peut fixer540ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, audit au moins un support300en exerçant une force sur ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200.
[0056] La fixation540dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, audit au moins un support300est ainsi réalisée et la connexion550électrique dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, audit au moins un support300et le jeu axial entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300est minimisé et en assurant un contact axial électrique permanent entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300.
[0057] Par ailleurs, ce contact électrique peut être permis par ladite au moins une zone de fixation120configurée pour plaquer ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, audit au moins un support300, ce qui permet d'une part de minimiser le jeu entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300et, d'autre part, favoriser un contact électrique entre ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, et ledit au moins un support300.
[0058] Afin de sécuriser560ledit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, audit au moins un support300, ledit dispositif de fixation100comprend au moins un organe de sécurisation140configuré pour sécuriser ledit dispositif de fixation100audit au moins un support300, de préférence pour sécuriser ledit dispositif de fixation100lorsque ladite au moins une zone de fixation120fixe ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, audit au moins un support300.
[0059] Ledit au moins un organe de sécurisation140, visible sur la figure 1, peut se présenter sous la forme d'un ergot et fait sailli avec ledit dispositif de fixation100, de préférence, ledit au moins un organe de sécurisation140fait sailli par rapport au plan de ladite au moins une zone d'admission110et/ou de ladite au moins une zone de fixation120et peut coopérer avec une zone de sécurisation340, pouvant se présenter sous la forme d'une encoche340comprise sur ledit au moins un support300et pouvant verrouillé en position radiale ledit dispositif de fixation100. En effet, étant donné que ladite au moins une zone d'admission110peut se déformer ou peut être plus élastiquement déformable que ladite au moins une zone de fixation120, une fois ledit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, fixé dans ladite au moins une zone de fixation120, ladite au moins une zone d'admission110se déforme élastiquement pour permettre audit au moins un organe de sécurisation140de coopérer avec ladite zone de sécurisation340.
[0060] Selon un mode de réalisation (non représenté), ledit au moins un organe de sécurisation140peut être coplanaire avec ladite au moins une zone d'admission110et/ou ladite au moins une zone de fixation120.
[0061] Indépendamment des modes de réalisations, ledit au moins un organe de sécurisation140permet de sécuriser ledit dispositif de fixation100audit au moins un support300en limitant les déplacements dudit dispositif de fixation100et garantir la fixation dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, audit au moins un support300.
[0062] Selon un autre aspect, ledit dispositif de fixation100peut comprendre au moins un organe de stabilisation130pouvant faire sailli avec ledit dispositif de fixation100et/ou pouvant délimiter ladite au moins une zone d'admission110et/ou ladite au moins une zone de fixation120. De préférence, ledit au moins un organe de stabilisation130fait la liaison entre ladite au moins une zone d'admission110et ladite au moins une zone de fixation120, et peut permettre la déformation élastique dudit dispositif de fixation100, et préférentiellement, permet à ladite au moins une zone d'admission110de se déformer plus élastiquement que ladite au moins une zone de fixation120de sorte que ledit au moins un organe de sécurisation140puisse coopérer avec ladite zone de sécurisation340.
[0063] Ledit au moins un organe de stabilisation130peut se présenter sous la forme de branche s'étendant longitudinalement, latéralement et/ou perpendiculairement et est configuré pour stabiliser ledit dispositif de fixation100, de préférence pour stabiliser ledit dispositif de fixation100lorsque ladite au moins une zone de fixation120fixe ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, audit au moins un support300. En effet, ledit au moins un organe de stabilisation130peut être au moins un organe de rappel130et être courbé vers ledit au moins un support300de sorte à pousser ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, via ledit dispositif de fixation100dudit au moins un support300à la manière d'un ressort. Ledit au moins un organe d'appui240, étant disposé le long dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, et distant de ladite au moins une rainure220, prend en sandwich ledit châssis999et/ou ledit au moins un support300avec ledit dispositif de fixation100. L'effet ressort dudit au moins un organe de stabilisation130crée une force de placage qui garantit le placage dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, contre ledit châssis999et/ou ledit au moins un support300avec ledit dispositif de fixation100. Ce placage peut garantir la perpendicularité dudit au moins un tube200, de préférence dudit au moins un canon200, ce qui permet de garantir un bon fonctionnement des roues qui vont pivoter sur ledit au moins un tube200, de préférence ledit au moins un canon200, voir fig. 4C.
[0064] Par ailleurs, selon un mode de réalisation représenté sur la figure 1, ledit au moins un organe de stabilisation130et ledit au moins un organe de sécurisation140peuvent être confondus et peuvent être ledit au moins un conducteur électrique101.
[0065] Ainsi grâce à l'invention, ledit dispositif de fixation100a une plus grande compliance verticale et aussi grâce à sa forme d'assurer un contact électrique. Par ailleurs, ledit au moins un support300comporte une encoche afin d'orienter ledit dispositif de fixation100en rotation autour du tube et de verrouiller ledit dispositif de fixation100en position radiale. De cette manière le contact électrique est peu ou prou recouvert par ledit dispositif de fixation100, et l'environnement capacitif du contact électrique reste répétable une fois ledit kit de fixation400monté.

Claims (14)

1. Dispositif de fixation (100) pour fixer au moins un tube (200), de préférence au moins un canon (200) et pour connecter électriquement ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), à au moins un support (300) ; ledit dispositif de fixation (100) comprenant au moins : – une zone d'admission (110) ; ladite au moins une zone d'admission (110) étant configurée pour admettre ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200) ; – une zone de fixation (120) ; ladite au moins une zone de fixation (120) étant configurée pour fixer ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), audit au moins un support (300) ; et, – un conducteur électrique (101) ; ledit au moins un conducteur électrique (101) étant configuré pour relier électriquement ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), audit au moins un support (300).
2. Dispositif de fixation (100) selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une zone de fixation (120) étant configurée pour plaquer ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), audit au moins un support (300).
3. Dispositif de fixation (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une zone de fixation (120) est élastiquement déformable ou est moins élastiquement déformable que ladite au moins une zone d'admission (110).
4. Dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprenant au moins un organe de stabilisation (130) configuré pour stabiliser ledit dispositif de fixation (100), de préférence pour stabiliser ledit dispositif de fixation (100) lorsque ladite au moins une zone de fixation (120) fixe ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), audit au moins un support (300).
5. Dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprenant au moins un organe de sécurisation (140) configuré pour sécuriser ledit dispositif de fixation (100) audit au moins un support (300), de préférence pour sécuriser ledit dispositif de fixation (100) lorsque ladite au moins une zone de fixation (120) fixe ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), audit au moins un support (300).
6. Dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un organe de stabilisation (130) et/ou ledit au moins un organe de sécurisation (140) est ou sont ledit au moins un conducteur électrique (101).
7. Tube (200), de préférence canon (200), comprenant au moins une rainure (220) configurée pour coopérer avec ladite au moins une zone de fixation (120) dudit dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6.
8. Tube (200), de préférence canon (200), selon la revendication 7, dans lequel ledit au moins un tube (200), lequel comprenant au moins un organe d'appui (240), de préférence au moins une collerette, configuré pour stabiliser ledit au moins un tube (200), de préférence audit au moins un canon (200).
9. Support (300) comprenant au moins une surface électriquement conductrice (310) configurée être relier électriquement audit tube (200), de préférence audit canon (200), selon la revendication 7 ou 8 par l'intermédiaire dudit au moins un conducteur électrique (101) dudit dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6.
10. Support (300) selon la revendication 9, lequel comprend une zone de sécurisation (340) configurée pour coopérer avec ledit au moins un organe de sécurisation (140) dudit dispositif de fixation (100).
11. Kit de fixation (400) comprenant au moins : – Au moins un dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6 ; – Au moins un tube (200), de préférence au moins un canon (200), selon la revendication 7 ou 8 ; et, – Au moins un support (300) selon la revendication 9 ou 10.
12. Procédé de fixation (500) pour fixer et pour connecter électriquement au moins un tube (200), de préférence au moins un canon (200), selon la revendication 7 ou 8 à au moins un support (300) selon la revendication 9 ou 10 par l'intermédiaire d'au moins un dispositif de fixation (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6 ; ledit procédé de fixation (500) comprenant au moins une étape : – admission (510) dudit au moins un tube (200), de préférence dudit au moins un canon (200), dans ladite au moins une zone d'admission (110) dudit au moins un dispositif de fixation (100) ; – déplacement (520) dudit au moins un dispositif de fixation (100) de sorte que ledit au moins un tube (200), de préférence ledit au moins un canon (200), de ladite au moins une zone d'admission (110) vers ladite au moins une zone de fixation (120) ; – insertion (530) dudit au moins un tube (200), de préférence dudit au moins un canon (200), dans ladite au moins une zone de fixation (120) ; – fixation (540) dudit au moins un tube (200), de préférence dudit au moins un canon (200), audit au moins un support (300) ; et, – connexion (550) électrique dudit au moins un tube (200), de préférence dudit au moins un canon (200), audit au moins un support (300).
13. Procédé de fixation (500) selon la revendication précédente, lequel comprenant au moins une étape de sécurisation (560) audit au moins un support (300).
14. Procédé de fixation (500) selon la revendication 12 ou 13, dans lequel lesdites au moins une étape d'admission (510), de déplacement (520), d'insertion (530), de fixation (540), de connexion (550), et/ou de sécurisation (560) sont réalisées successivement et/ou simultanément.
CH00579/20A 2020-05-13 2020-05-13 Kit et procédé de fixation d'un tube à un support. CH717406A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00579/20A CH717406A2 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Kit et procédé de fixation d'un tube à un support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00579/20A CH717406A2 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Kit et procédé de fixation d'un tube à un support.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717406A2 true CH717406A2 (fr) 2021-11-15

Family

ID=78474944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00579/20A CH717406A2 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Kit et procédé de fixation d'un tube à un support.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717406A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1143573A1 (fr) Connecteur coaxial
EP0519812B2 (fr) Connecteur coaxial pour le raccordement d'un câble coaxial à une carte imprimée de circuit électronique
EP3651275B1 (fr) Boitier de connecteur equipé d'un dispositif d'assurance de position de terminal de câble (tpa) amelioré et procédé de montage d'un terminal de câble dans un connecteur
FR2715004A1 (fr) Connecteur coaxial microminiature à verrouillage par encliquetage.
EP0246934B1 (fr) Connecteur électrique
EP0371835A1 (fr) Dispositif formant connecteur électrique
FR2908233A1 (fr) Contacteur a raccordement modulaire de la bobine
FR2747516A1 (fr) Connecteur blinde, notamment du type comprenant une fiche et une embase destinee a etre fixee a un support plan
EP2993289A1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile
FR2762150A1 (fr) Connecteur d'entree/sortie pour dispositif portable de communication et procede de montage dudit connecteur
CH717406A2 (fr) Kit et procédé de fixation d'un tube à un support.
FR3030130B1 (fr) Borne de connecteur
EP3910427A1 (fr) Kit de fixation
FR2762149A1 (fr) Connecteur d'entree/sortie pour dispositif portable de communication et procede de montage dudit connecteur
FR3006508A1 (fr) Systeme de connexion electrique pour tige d’amortisseur
WO2002073751A1 (fr) Connecteur electrique
EP2745661A2 (fr) Dispositif de connexion electrique, ensemble comprenant un tel dispositif et une carte electronique et procede de connexion electrique d'une carte electronique
WO2011042283A1 (fr) Connecteur traversant pour support métallique, pièce isolante et support métallique associés
FR2824622A3 (fr) Anneau de liaison pour projecteur de vehicules
FR2814859A1 (fr) Dispositif et procede pour etablir un contact electrique avec une carte de circuit imprime flexible
FR2623339A1 (fr) Embout coude pour cosse coudee de fil de bougie d'allumage par etincelle
EP0560648A1 (fr) Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire à corps central isolant
FR2813998A1 (fr) Dispositif comprenant un boitier et un connecteur pour liaison a un cable coaxial et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2807155A1 (fr) Initiateur pyrotechnique pouvant etre equipe d'un composant electrique ou electronique et/ou d'un connecteur
EP0478460A1 (fr) Connecteur alvéolaire comportant au moins un dispositif de connexion de fibres optiques