CH716999A2 - Boucle de ceinture à ardillon. - Google Patents

Boucle de ceinture à ardillon. Download PDF

Info

Publication number
CH716999A2
CH716999A2 CH01714/19A CH17142019A CH716999A2 CH 716999 A2 CH716999 A2 CH 716999A2 CH 01714/19 A CH01714/19 A CH 01714/19A CH 17142019 A CH17142019 A CH 17142019A CH 716999 A2 CH716999 A2 CH 716999A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
opening
locking
belt
barb
buckle
Prior art date
Application number
CH01714/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH716999B1 (fr
Inventor
Mastroianni Maurizio
Original Assignee
Mastroianni Maurizio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mastroianni Maurizio filed Critical Mastroianni Maurizio
Priority to CH01714/19A priority Critical patent/CH716999B1/fr
Publication of CH716999A2 publication Critical patent/CH716999A2/fr
Publication of CH716999B1 publication Critical patent/CH716999B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/24Buckle with movable prong

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boucle de ceinture (10) comprenant un corps (12) muni d'une ouverture de blocage (14) d'une ceinture et d'un ardillon de blocage (18), d'une ceinture apte à se déplacer en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon (18). L'ardillon (18) est mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à la direction de translation, entre une position de fermeture de la ceinture dans laquelle l'ardillon (18) est positionné dans l'ouverture (14) et une position d'ouverture maximale, dans laquelle l'ardillon (18) est hors de l'ouverture (14). La boucle (10) est munie de moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon (18) délimitant un premier bord (21) de l'ouverture opposé à un deuxième bord (22) de l'ouverture destiné à coopérer avec une extrémité libre de l'ardillon (18) dans la position de fermeture.

Description

[0001] L'invention concerne le domaine des boucles de ceinture ou de sangles.
[0002] De façon classique, une ceinture comprend une boucle munie d'un ardillon de blocage inséré dans un orifice pratiqué dans la ceinture ou la sangle. Cependant, dans certaines circonstances, telles que la pratique de sports ou de travaux nécessitant une protection des mains, l'utilisateur voit sa dextérité limitée par le port de gants épais ou de moufles. Ces circonstances ne permettent pas l'utilisation de ceintures classiques, car l'insertion de l'ardillon de blocage dans le trou de la ceinture devient très difficile.
[0003] On connaît déjà dans l'état la technique, notamment d'après le document GB 19383 une boucle de ceinture permettant de s'affranchir de la nécessité d'insérer l'ardillon de blocage dans un trou de la ceinture qui n'a pas à en comporter.
[0004] Néanmoins, cette boucle de ceinture nécessite tout de même un maniement qui requiert une certaine dextérité de la part de l'utilisateur pour attacher et libérer la ceinture passée dans la boucle. En effet, pour attacher la ceinture il convient de faire tomber l'extrémité libre de l'ardillon de blocage dans un orifice pratiqué dans un des bords de la boucle. Puis, afin de libérer la ceinture, il convient de retourner la boucle sur 180° afin de faire coulisser l'extrémité libre de l'ardillon de blocage de la boucle dans une gorge pratiquée dans un des bords de la boucle et l'en faire ressortir par un autre orifice pratiqué dans la face opposée du bord de la boucle. Ainsi, au cours des manipulations précitées, il convient de faire tourner l'ardillon de blocage dans un sens puis dans un autre.
[0005] La boucle de ceinture proposée par GB 19383 peut difficilement être utilisée lorsque la dextérité de l'utilisateur est limitée par le port de gants épais ou de moufles. En effet, outre les manipulations complexes évoquées ci-dessus, il existe un risque que l'ardillon de blocage, devant pouvoir tourner de part et d'autre de la boucle, et ayant une course angulaire importante, ne se retrouve dans des positions indésirables dont il serait difficile à extraire.
[0006] L'invention a donc pour but de proposer une boucle de ceinture qui permette de serrer une sangle ou une ceinture et de la maintenir en place sans nécessiter une grande dextérité de la part de l'utilisateur, et en tous cas sans avoir à manipuler l'ardillon de blocage directement.
[0007] A cet effet l'invention a pour objet une boucle de ceinture comprenant un corps muni d'une ouverture de blocage d'une ceinture et d'un ardillon de blocage d'une ceinture apte à se déplacer en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon de blocage, caractérisé en ce quel'ardillon de blocage est mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à la direction de translation, entre une position de fermeture de la ceinture dans laquelle l'ardillon de blocage est positionné dans l'ouverture et une position d'ouverture maximale, dans laquelle l'ardillon de blocage est hors de l'ouverture, la boucle étant munie de moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon de blocage délimitant un premier bord de l'ouverture de blocage opposé à un deuxième bord de l'ouverture de blocage qui est destiné à coopérer avec une extrémité libre de l'ardillon de blocage dans la position de fermeture.
[0008] Grâce aux moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon de blocage, il est possible de restreindre la mobilité de l'ardillon de blocage en rotation aux positions strictement nécessaires au verrouillage et à l'ouverture de la ceinture. Ainsi l'ardillon de blocage ne se retrouve pas dans des positions indésirables, ce qui s'avère important dans un contexte où la dextérité de l'utilisateur est limitée, lorsqu'il porte des moufles ou des gants épais notamment.
[0009] De préférence, les moyens de limitation de la course angulaire autorisent une course angulaire inférieure à 90° entre la position de fermeture et la position d'ouverture maximale.
[0010] Avantageusement, afin d'éviter que l'ardillon de blocage ne se déplace directement sur le bord de l'ouverture, le corps est muni d'une goupille de guidage ménagée dans l'ouverture et reliant deux bords opposés de l'ouverture, l'ardillon de blocage étant déplaçable le long de la goupille de guidage.
[0011] Afin de limiter la course de l'ardillon de blocage en translation et ainsi empêcher qu'il ne se retrouve pas dans des positions indésirables ou difficile d'accès, l'ardillon de blocage est porté par un manchon de limitation de la course en translation de l'ardillon, dans lequel est insérée la goupille de guidage, la longueur du manchon étant supérieure à la moitié de la distance séparant deux bords opposés de l'ouverture.
[0012] De préférence, le deuxième bord de l'ouverture comprend un dégagement pour loger l'extrémité libre de l'ardillon de blocage. Ceci évite notamment d'avoir à pratiquer un canal dans un bord de l'ouverture de la boucle.
[0013] De manière à faciliter la prise en main de la boucle, notamment pour libérer la ceinture, le corps est muni, à une de ses extrémités, d'un élément de préhension de la boucle.
[0014] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention qui simplifie la conception de la boucle, l'élément de préhension est formé par un prolongement aminci du corps.
[0015] Avantageusement, l'ouverture de blocage formant une ouverture de passage d'une première extrémité de la ceinture, le corps est muni d'une deuxième ouverture de passage d'une deuxième extrémité de la ceinture. Ainsi on évite que l'extrémité de la ceinture attachée à la boucle de façon permanente ne soit accrochée directement sur le bord de l'ouverture. Ceci permet de ne pas gêner la course de l'ardillon de blocage dans l'ouverture ou le passage de la ceinture, repliée sous forme de boucle, dans l'ouverture.
[0016] L'invention concerne également une ceinturecaractérisée en ce qu'ellecomprend une boucle selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Brève description des figures
[0017] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : [Fig. 1] la figure 1 est une vue en perspective d'une boucle de ceinture selon un mode de réalisation particulier de l'invention dans laquelle l'ardillon de blocage est en position de débattement maximal ; [Fig. 2] la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 dans laquelle l'ardillon de blocage est en position rabattue ; [Fig. 3] la figure 3 est une vue en perspective de la boucle de ceinture de la figure 1 et d'une sangle insérée dans la boucle de ceinture, la boucle de ceinture étant en position verrouillée.
Description détaillée
[0018] On a représenté sur les figures 1 à 3 une boucle de ceinture selon un mode de réalisation de l'invention désigné par la référence générale 10.
[0019] La boucle de ceinture 10 comprend un corps 12, muni d'une ouverture de blocage 14 d'une ceinture 16, ou sangle, et un ardillon de blocage 18 de la ceinture.
[0020] L'ouverture 14 est délimitée par des bords 21, 22, 23, 24, qui sont dans le mode de réalisation présenté sur les figures, parallèles deux à deux, de sorte que l'ouverture de blocage 14 soit sensiblement rectangulaire. Bien entendu d'autres formes d'ouverture et de bords peuvent être envisagées, notamment pour des raisons esthétiques ou d'encombrement.
[0021] L'ouverture de blocage 14 forme également une ouverture de passage d'une première extrémité 25 de la ceinture, illustrée à la figure 3.
[0022] L'ardillon de blocage 18 est apte à se déplacer en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon de blocage 18. En l'occurrence, il s'agit d'une direction sensiblement parallèle à un premier bord 21 de l'ouverture.
[0023] A cet effet, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le corps 12 est muni d'une goupille de guidage 26 ménagée dans l'ouverture de blocage 14 et reliant deux bords 23, 24 opposés de l'ouverture, et l'ardillon de blocage 18 est déplaçable le long de cette goupille de guidage 26. Ceci permet d'éviter notamment que l'ardillon de blocage 18 ne se déplace directement sur un bord de l'ouverture.
[0024] La goupille de guidage 26 est ici sensiblement droite, s'étendant le long d'une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon de blocage 18, en l'occurrence le long du premier bord 21 de l'ouverture. De préférence, la goupille de guidage est cylindrique de révolution pour faciliter la translation de l'ardillon de blocage 18. En effet, dans la première phase d'utilisation de la ceinture, l'ardillon de blocage 18 doit pouvoir se positionner au centre de l'ouverture 14 seulement par gravité d'un simple geste de l'utilisateur.
[0025] L'ardillon de blocage 18 est, pour cette raison, ici porté par un manchon 28 de limitation de la course en translation de l'ardillon de blocage, dans lequel est insérée la goupille de guidage 26. Plus précisément, l'ardillon de blocage 18 est relié au manchon par une de ses extrémités, ou extrémité de rotation 18R de l'ardillon de blocage, opposée à une extrémité libre 18L de l'ardillon de blocage.
[0026] Ainsi l'ardillon de blocage 18 est mobile en translation le long de la goupille 26 entre une position centrale, ou position de repos, dans laquelle il se trouve sensiblement au milieu de l'ouverture 14 compte tenu de la longueur du manchon 28, et une position de verrouillage de la ceinture dans laquelle il vient en butée contre le bord 23 de l'ouverture.
[0027] Afin de limiter la course de l'ardillon de blocage 18 en translation et ainsi empêcher qu'il ne se retrouve pas dans des positions indésirables ou difficile d'accès, la longueur du manchon 28 est supérieure à la moitié de la distance séparant les deux bords opposés 23, 24 de l'ouverture. L'ardillon 18 ne peut donc se déplacer que le long de la moitié de la largeur de l'ouverture 14, ce qui est suffisant pour serrer et ouvrir la ceinture. Il n'y a donc pas de risque que l'ardillon 18 ne se retrouve en butée contre le bord 22 24 de l'ouverture, position inutile et dont il faudrait potentiellement s'extraire.
[0028] Par ailleurs, l'ardillon de blocage 18 est mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à la direction de translation de l'ardillon de blocage 18. En l'occurrence, l'axe de rotation est la goupille de guidage 26.
[0029] L'ardillon de blocage 18 peut ainsi se déplacer entre une position de fermeture de la ceinture 16 dans laquelle l'ardillon de blocage 18 est positionné dans l'ouverture de blocage 14 et une position d'ouverture maximale, dans laquelle l'ardillon de blocage 18 est hors de l'ouverture 14.
[0030] La boucle 10 est également munie de moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon de blocage 18 de blocage délimitant le premier bord 21 de l'ouverture de blocage, qui est le bord opposé au deuxième bord 22 de l'ouverture de blocage qui est destiné à coopérer avec l'extrémité libre 18L de l'ardillon de blocage dans la position de fermeture. La coopération entre l'extrémité libre 18L de l'ardillon de blocage et le deuxième bord 22 est ici un contact surfacique. Plus précisément, l'extrémité libre 18L de l'ardillon parcourt un dégagement 30 pratiqué dans le deuxième bord 22 de l'ouverture comme on le verra plus loin.. La longueur de l'ardillon de blocage 18 et l'épaisseur du manchon correspond à l'écartement entre les deux bords 21, 22, autrement dit à une des dimensions de l'ouverture 24 (ici la longueur du rectangle formant l'ouverture 14).
[0031] Compte tenu de la configuration décrite ci-dessus, c'est la surface interne du corps 12 délimitant le premier bord de l'ouverture 21 qui constitue les moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon de blocage 18.
[0032] Par ailleurs, toujours en vertu de cette configuration, la position d'ouverture maximale de l'ardillon de blocage 18 correspond à la position dans laquelle l'ardillon de blocage 18 vient en butée contre le bord 21 de l'ouverture.
[0033] De préférence, les moyens de limitation de la course angulaire 21 autorisent une course angulaire inférieure à 90° entre la position de fermeture et la position d'ouverture maximale. Ceci est notamment dû au fait que le bord 21 de l'ouverture de blocage le long duquel l'ardillon de blocage 18 se déplace en translation sont sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon de blocage 18.
[0034] Par ailleurs, le deuxième bord de l'ouverture 22, qui est le bord opposé au premier bord 21, comprend un dégagement 30, visible uniquement à la figure 3, pour loger l'extrémité libre 18L de l'ardillon de blocage. Ceci évite notamment d'avoir à pratiquer un canal dans un bord de l'ouverture de la boucle.
[0035] Ainsi, lorsque l'ardillon de blocage 18 se déplace le long de la goupille de guidage 26, l'extrémité libre 18L de l'ardillon de blocage parcourt le dégagement 30. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le dégagement 30 s'étend tout le long du bord 22 de l'ouverture, mais dans des variantes non représentées, la longueur du dégagement peut être limitée à la longueur de la course de l'ardillon de blocage (ici du manchon 28) le long de la goupille de guidage.
[0036] De manière à faciliter la prise en main de la boucle de ceinture 10, notamment pour libérer la ceinture, le corps 12 est muni, à une de ses extrémités, d'un élément de préhension 32 de la boucle.
[0037] Dans le mode de réalisation particulier illustré sur les figures, qui permet de simplifier la conception de la boucle, l'élément de préhension est formé par un prolongement aminci 32 du corps.
[0038] Plus précisément, le corps 12 de la boucle étant délimité par deux faces avant 30A et arrière 30B opposées sensiblement planes et parallèles, le prolongement aminci 32 est également délimité par deux faces opposées, avant 32A et arrière 32B sensiblement planes et parallèles. La face avant 32A du prolongement est le prolongement longitudinal de la face 30Adu reste du corps. La face arrière 32B du prolongement est reliée à la face arrière du corps 30B par une surface formant une pente d'un angle d'environ 45° avant la face arrière du corps 30B.
[0039] Par ailleurs, le corps 10 est muni d'une deuxième ouverture de passage 34 de la deuxième extrémité de la ceinture 35 (visible à la figure 3). Ainsi on évite que l'extrémité de la ceinture attachée à la boucle de façon permanente, ici la deuxième extrémité 35, ne soit accrochée directement sur un bord de l'ouverture. Ceci permet de ne pas gêner la course de l'ardillon de blocage 18 dans l'ouverture 14 ou le passage de la ceinture, repliée sous forme de boucle, dans l'ouverture 14.
[0040] On va maintenant brièvement décrire le fonctionnement de la boucle de ceinture, en référence aux figures 1 à 3.
[0041] Dans une première étape, l'ardillon de blocage 18 étant en position de fermeture d'un point de vue angulaire et en position centrale d'un point de vue longitudinal, comme illustré à la figure 1, position obtenue par gravité avec un simple geste de l'utilisateur, on passe la ceinture, repliée sous forme de boucle, dans l'ouverture de blocage 14. Ce faisant on pousse l'ardillon de blocage 18 de sorte à le faire pivoter autour de la goupille de guidage 26, jusqu'à ce qu'il soit introduit dans la boucle formée par l'extrémité 25 de la ceinture. Ainsi, à la fin de cette première étape, la boucle de ceinture entoure l'ardillon de blocage 18 en permettant à l'ardillon de blocage 18 de retrouver sa position initiale, de fermeture d'un point de vue angulaire et en position centrale d'un point de vue longitudinal.
[0042] Une fois l'ardillon de blocage 18 retourné dans ladite position, on tire sur l'extrémité 25 de la ceinture de sorte à tendre la ceinture. Ce mouvement entraîne l'ardillon 18 qui coulisse vers le bord 23 de l'ouverture, contre lequel il vient en butée. L'ardillon 18 est donc en position de verrouillage et la ceinture est alors fermée.
[0043] Pour ouvrir la ceinture, on saisit la boucle 10, de préférence par le prolongement aminci 32, et on effectue un léger mouvement de rotation autour d'un axe qui correspond sensiblement au bord de la deuxième ouverture de passage 36 qui est ici parallèle à la direction longitudinale de l'ardillon, ce qui permet de déplacer l'ardillon de blocage 18 vers sa position centrale et ainsi débloquer la ceinture en relâchant la tension dans celle-ci.
[0044] Enfin, pour libérer la ceinture de la boucle, on déplace la ceinture vers l'avant de sorte à faire à nouveau pivoter l'ardillon de blocage 18 autour de la goupille de guidage 26, ce qui permet de faire tourner l'extrémité 25 de la ceinture et d'en faire sortir l'ardillon de blocage 18. Il suffit alors, une fois l'ardillon de blocage 18 libéré de la ceinture, d'extraire l'extrémité 25 de la ceinture hors de l'ouverture de blocage 24.
[0045] L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation présenté et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible d'utiliser la boucle selon l'invention comme boucle à fermeture rapide sur une ceinture ou comme boucle de sangle de secours.
Liste de références
[0046] 10 : Boucle de ceinture 12 : Corps de la boucle 14 : Ouverture de blocage 16 : Ceinture / sangle 18 : Ardillon de blocage 18L : Extrémité libre de l'ardillon de blocage 18R : Extrémité de rotation de l'ardillon de blocage 21 : Premier bord de l'ouverture 22 : Deuxième bord de l'ouverture 23 : Troisième bord de l'ouverture 24 : Quatrième bord de l'ouverture 25 : Première extrémité de la ceinture 26 : Goupille de guidage 28 : Manchon de limitation de la course de l'ardillon de blocage 30 : Dégagement du deuxième bord 30A : Face avant du corps 30B : Face arrière du corps 32 : Prolongement du corps (élément de préhension) 32A : Face avant du prolongement 32B : Face arrière du prolongement 34 : Deuxième ouverture de passage 35 : Deuxième extrémité de la ceinture 36 : Bord de la deuxième ouverture de passage

Claims (9)

1. Boucle de ceinture (10) comprenant un corps (12) muni d'une ouverture de blocage (14) d'une ceinture et d'un ardillon de blocage (18) d'une ceinture apte à se déplacer en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'ardillon de blocage (18), caractérisée en ce quel'ardillon de blocage (18) est mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à la direction de translation, entre une position de fermeture de la ceinture dans laquelle l'ardillon de blocage (18) est positionné dans l'ouverture (14) et une position d'ouverture maximale, dans laquelle l'ardillon de blocage (18) est hors de l'ouverture (14), la boucle (10) étant munie de moyens de limitation de la course angulaire de l'ardillon de blocage (18) délimitant un premier bord (21) de l'ouverture de blocage opposé à un deuxième bord (22) de l'ouverture de blocage qui est destiné à coopérer avec une extrémité libre (18L) de l'ardillon de blocage dans la position de fermeture.
2. Boucle de ceinture (10) selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de limitation de la course autorisent une course angulaire inférieure à 90° entre la position de fermeture et la position d'ouverture maximale.
3. Boucle de ceinture (10) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le corps (12) est muni d'une goupille de guidage (26) ménagée dans l'ouverture de blocage (14) et reliant deux bords opposés de l'ouverture de blocage (14), l'ardillon de blocage (18) étant déplaçable le long de la goupille de guidage (25).
4. Boucle de ceinture (10) selon la revendication 3, dans lequel l'ardillon de blocage (18) est porté par un manchon (28) de limitation de la course en translation de l'ardillon (18), dans lequel est insérée la goupille de guidage (25), la longueur du manchon (28) étant supérieure à la moitié de la distance séparant deux bords (23, 24) opposés de l'ouverture.
5. Boucle de ceinture (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième bord de l'ouverture (22) comprend un dégagement (30) pour loger l'extrémité libre (18L) de l'ardillon de blocage.
6. Boucle de ceinture (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps (12) est muni, à une de ses extrémités, d'un élément de préhension (32) de la boucle.
7. Boucle de ceinture (10) selon la revendication 7, dans laquelle l'élément de préhension est formé par un prolongement aminci (32) du corps.
8. Boucle de ceinture (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, l'ouverture de blocage (14) formant une ouverture de passage d'une première extrémité de la ceinture (25), le corps (12) est muni d'une deuxième ouverture de passage (34) d'une deuxième extrémité (35) de la ceinture.
9. Ceinturecaractérisée en ce qu'ellecomprend une boucle (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
CH01714/19A 2019-12-30 2019-12-30 Boucle de ceinture à ardillon. CH716999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01714/19A CH716999B1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Boucle de ceinture à ardillon.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01714/19A CH716999B1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Boucle de ceinture à ardillon.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH716999A2 true CH716999A2 (fr) 2021-06-30
CH716999B1 CH716999B1 (fr) 2023-02-15

Family

ID=76545338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01714/19A CH716999B1 (fr) 2019-12-30 2019-12-30 Boucle de ceinture à ardillon.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716999B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH716999B1 (fr) 2023-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523266B1 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP1523264B1 (fr) Dispositif amovible de prehension sans changement de prise de main
EP1852032A1 (fr) Pince à verrouillage
FR2857234A1 (fr) Bloqueur de lacet
EP2243972A1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
FR2941355A1 (fr) Dispositif de blocage de brins souples
EP0639752A1 (fr) Système de port pour arme portative
EP1277414B1 (fr) Dispositif destiné à assurer le serrage de deux parties d'un article de sport
EP2631044B1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
WO2017025669A1 (fr) Appareil de coiffure pour le bouclage des cheveux avec un doigt immobile de blocage et de démoulage de la mèche
CH716999A2 (fr) Boucle de ceinture à ardillon.
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP1790398B1 (fr) Piece porte-skis et dispositif pour le portage obtenu
EP3911199B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d'un tel article
FR3060403B1 (fr) Ensemble baton/article vestimentaire
FR2534330A3 (fr) Mousqueton avec dispositif de securite
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
WO2004045944A1 (fr) Dispositif de guidage et de blocage d'un cordage utilisable notamment à bord d'un voilier
FR2824536A1 (fr) Dispositif de fermeture apte a obstruer une ouverture d'un recipient, en particulier d'une bouilloire
CH716252B1 (fr) Fermoir à démontage perfectionné.
FR3063980A3 (fr) Recipient, notamment a usage alimentaire
EP1721537A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport