CH716971A2 - Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire. - Google Patents

Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire. Download PDF

Info

Publication number
CH716971A2
CH716971A2 CH01661/19A CH16612019A CH716971A2 CH 716971 A2 CH716971 A2 CH 716971A2 CH 01661/19 A CH01661/19 A CH 01661/19A CH 16612019 A CH16612019 A CH 16612019A CH 716971 A2 CH716971 A2 CH 716971A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lugs
recesses
spring ring
absorbing device
bearing surface
Prior art date
Application number
CH01661/19A
Other languages
English (en)
Inventor
Villar Yvan
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01661/19A priority Critical patent/CH716971A2/fr
Publication of CH716971A2 publication Critical patent/CH716971A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif amortisseur de chocs (1) comportant un anneau ressort (2) pouvant adopter une position de montage et une position de fixation respectivement par rapport au support du dispositif amortisseur de chocs (1). Cet anneau ressort (2) comporte sur sa périphérie extérieure des ergots (8) qui coopèrent avec une portée périphérique (6) du support du dispositif amortisseur de chocs (1) munie d'évidements (25) qui sont en surnombre par rapport aux ergots (8). En position de fixation, seule une partie des ergots (8) sont disposés sous la portée périphérique (6) du support l'autre partie des ergots (8) comprenant un ou plusieurs ergots, dit ergot de blocage (8'), venant respectivement se loger dans le ou les évidements en surnombre, dit évidement de blocage du support. En position de fixation, au moins un ergot de blocage (8') logé dans un évidement de blocage est encadré par des ergots (8) positionnés sous la portée périphérique (6). Ces ergots (8) positionnés sous la portée périphérique (6) du support sont soumis à une contrainte appliquée par ladite portée périphérique (6). L'application de cette contrainte entraîne une déformation en une forme incurvée du tronçon de l'anneau ressort incluant l'ergot de blocage, disposé entre les deux points d'application de la contrainte, empêchant la rotation de l'anneau ressort par rapport au support.

Description

Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un dispositif amortisseur de chocs pour un axe d'un mobile d'un dispositif micromécanique, en particulier mais non exclusivement un mouvement d'horlogerie. Elle concerne plus précisément un dispositif amortisseur de chocs comprenant des moyens de verrouillage en rotation du ressort amortisseur.
Arrière-plan de l'invention
[0002] Les dispositifs amortisseurs de chocs, encore appelés „paliers amortisseurs de chocs“ ou „systèmes antichocs“ sont connus de longue date par les constructeurs de montres mécaniques. Ces dispositifs amortisseurs de chocs ont pour but de permettre à un axe d'absorber l'énergie résultant d'un choc, en particulier d'un choc latéral, en l'autorisant à s'écarter momentanément de sa position de repos, puis à retourner à cette position de repos sous l'effet d'une force élastique de rappel. On comprendra que, dans les mécanismes de micromécanique en général, et dans les mouvements d'horlogerie en particulier, la plupart des axes s'étendent verticalement par rapport au plan dans lequel de tels mécanismes de micromécanique ou mouvements d'horlogerie s'étendent. Un mouvement d'horlogerie peut donc subir essentiellement deux types de chocs différents : soit un choc axial, si la montre tombe sensiblement à plat sur une surface ; soit un choc latéral, si la montre tombe sur le côté de la carrure. Des deux types de chocs, le choc latéral est le plus gênant. En effet, dans le cas d'un choc axial, la force résultant de ce choc s'exerce sensiblement perpendiculairement au fond de la montre, et donc approximativement parallèlement à la direction dans laquelle s'étendent les axes du mouvement d'horlogerie. Les risques que ces axes se déboîtent ou cassent sont donc assez limités. Par contre, en cas de choc latéral, la force résultant du choc s'exerce selon une direction approximativement perpendiculaire aux axes, de sorte que le risque que les axes sortent de leur logement et/ou se cassent est élevé.
[0003] Pour résoudre ce problème, les constructeurs de montres mécaniques et autres mécanismes de micromécanique ont donc proposé des dispositifs amortisseurs de chocs. Brièvement résumé, de tels dispositifs amortisseurs de chocs comprennent un support dont une base est dépourvue de fond pour laisser le passage à un axe terminé par un tigeron. Le support reçoit un chaton qui est une pièce de forme générale annulaire et qui supporte de manière étagée une pierre percée traversée par le tigeron de l'axe et une pierre contre-pivot. L'ensemble formé par le chaton, la pierre percée et la pierre contre-pivot est maintenu élastiquement dans le support au moyen d'un élément ressort monté sur le support de manière amovible et qui exerce sur la pierre contre-pivot une force élastique de plaquage. De tels dispositifs amortisseurs de chocs sont notamment commercialisés sous la marque Incabloc®. Quant à l'élément ressort, il peut notamment être réalisé en laiton ou bien avec un acier ressort tel que la nuance austénitique cobalt-chrome commercialisée sous la marque Phynox©KL, et est classiquement obtenu par des techniques de découpage.
[0004] En cas de choc axial, la pierre percée, la pierre contre-pivot et l'axe se déplacent sensiblement perpendiculairement au fond de la montre, à l'encontre de la force élastique de rappel de l'élément ressort qui ramène tout cet équipage en position de repos.
[0005] En cas de choc latéral, l'axe va être désaxé et va venir buter contre la base du support, ce qui provoque le décentrage de la pierre percée et, par suite, du chaton et de la pierre contre-pivot. Dans ce cas aussi, l'élément ressort ramène tous les éléments dans leur position d'équilibre.
[0006] Les figures 1A et 1 B représentent un tel dispositif amortisseur de chocs 1 avec l'élément ressort 2 fixé sur un support 3. L'élément ressort 2 sous forme d'un anneau ressort comporte trois bras 4 régulièrement espacés qui viennent plaquer le module pivot 5 dans le logement du support. Le montage de l'anneau ressort sur le support s'effectue via une fixation à baïonnette. Pour ce faire, le support 3 comprend une portée périphérique 6 qui s'étend depuis le rebord 7 du support 3 vers le centre de ce support 3. Pour coopérer avec la portée périphérique 6, l'anneau ressort 2 est muni sur sa périphérie extérieure de trois oreilles 8 régulièrement espacées qui s'étendent radialement à l'opposé du centre de l'anneau ressort 2. Ces trois oreilles 8 confèrent à l'anneau ressort 2 un diamètre extérieur qui excède le diamètre intérieur de la portée périphérique 6. Par conséquent, pour permettre le montage de l'anneau ressort 2 sur le support 3, il est prévu dans la portée périphérique 6 des encoches 9 au nombre de trois. Par suite, pour monter l'anneau ressort 2 sur le support 3, il suffit de le présenter de sorte que les trois oreilles 8 s'engagent dans les trois encoches 9 correspondantes, puis de le faire pivoter afin de permettre aux oreilles 8 de glisser sous la portée périphérique 6.
[0007] Comme déjà expliqué, un dispositif amortisseur de chocs est destiné à permettre à un axe de micromécanique, par exemple logé dans un mouvement horloger, d'absorber sans casser l'énergie résultant d'un choc, notamment d'un choc latéral, en permettant à cet axe de se déplacer momentanément sous l'effet d'un choc avant de le ramener élastiquement dans sa position de repos. En fonction de l'intensité du choc et de la direction selon laquelle il s'applique, l'anneau ressort est néanmoins susceptible de pivoter sur lui-même et il est tout à fait possible qu'il se retrouve dans une situation dans laquelle les trois oreilles se présentent dans les trois encoches correspondantes. Dans une telle situation, l'anneau ressort peut se découpler du support. L'axe n'est alors plus maintenu par le dispositif amortisseur de chocs, ce qui entraîne inévitablement la panne du dispositif mécanique, par exemple horloger, dans lequel est installé ce dispositif amortisseur de chocs. Un tel risque est d'autant moins acceptable que, dans le domaine de l'horlogerie en particulier, les dispositifs amortisseurs de chocs sont majoritairement installés dans des montres qui appartiennent au segment supérieur du marché.
[0008] Pour remédier à ce problème, il a été proposé dans le brevet EP 3 220 211 de lamer la portée périphérique dans les zones situées entre deux encoches successives. Par lamage, on entend l'action de dresser la surface inférieure de la portée périphérique en enlevant de la matière au moyen d'une lame tournante. Ainsi, sont créés entre deux encoches successives des dégagements dans lesquels viennent se loger les oreilles.
[0009] La solution ci-dessus ne s'est pas révélée pleinement satisfaisante. Tout d'abord, les dégagements dans lesquels sont logées les oreilles se sont révélés insuffisamment profonds et leurs rebords périphériques insuffisamment hauts pour pouvoir garantir une bonne immobilisation en pivotement angulaire de l'anneau ressort en cas de chocs, notamment en cas de chocs latéraux. D'autre part, l'usinage des dégagements au moyen d'une fraise, habituellement une fraise de type T, s'est avéré extrêmement long, fastidieux et avec des résultats aléatoires. Durant les opérations d'usinage, il fallait notamment veiller à ne pas mordre sur le diamètre intérieur de la portée périphérique. Les vitesses d'avance de la fraise T étaient faibles et des vibrations sont apparues dans l'outil de fraisage. Enfin, malgré tout le soin apporté aux opérations de fraisage, il n'était pas rare que des bavures subsistassent dans les dégagements.
[0010] Une autre solution a été proposée dans le document EP 3 470 934. Cette solution consiste à usiner en sus de premières encoches dans la portée périphérique des secondes encoches dans lesquelles les oreilles viennent s'encastrer de manière à garantir l'immobilisation angulaire de l'anneau. Cette solution est satisfaisante mais néanmoins il existe toujours un besoin pour des solutions permettant d'éviter le démontage accidentel de l'amortisseur de chocs, suite à un déplacement en rotation du ressort dans le support.
Résumé de l'invention
[0011] La présente invention a pour objet de proposer un dispositif amortisseur de chocs dont les risques que ses différents composants se déboîtent en cas de choc axial ou latéral sont considérablement réduits, voire supprimés.
[0012] Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif amortisseur de chocs comportant un anneau ressort pouvant adopter une position de montage et une position de fixation respectivement par rapport au support du dispositif amortisseur de chocs. L'anneau ressort passe de sa position de montage à sa position de fixation et vice versa en appliquant une pression sur l'anneau ressort et en imprimant un mouvement de rotation à l'anneau ressort. Cet anneau ressort comporte sur sa périphérie extérieure des ergots, aussi appelés oreilles, qui coopèrent avec une portée périphérique du support du dispositif amortisseur de chocs munie d'évidements qui sont en surnombre par rapport aux ergots. Selon l'invention, ces évidements sont destinés au montage ainsi qu'à la fixation de l'anneau ressort sur le support. Préférentiellement, ils sont de forme et dimensions similaires à celles des ergots.
[0013] La présente invention présente pour caractéristique qu'en position de fixation, seule une partie des ergots sont disposés sous la portée périphérique du support, l'autre partie des ergots comprenant un ou plusieurs ergots, dit ergot de blocage, venant respectivement se loger dans le ou les évidements en surnombre, dit évidement de blocage, du support. En position de fixation, au moins un ergot de blocage logé dans un évidement de blocage est encadré par des ergots positionnés sous la portée périphérique. Ces ergots positionnés sous la portée périphérique du support sont soumis à une contrainte appliquée par ladite portée périphérique. L'application de cette contrainte entraîne une déformation en une forme incurvée du tronçon de l'anneau ressort disposé entre les deux points d'application de la contrainte. Suite à cette déformation, l'ergot de blocage disposé sur ce tronçon change légèrement de forme, ce qui entraîne son immobilisation au sein de l'évidement de blocage et par là-même empêche la rotation de l'anneau ressort par rapport au support.
[0014] Selon l'art antérieur, tous les ergots sont disposés sous la portée périphérique du support avec pour conséquence que l'anneau ressort est maintenu dans un même plan lorsqu'il est en position de fixation (en l'absence de chocs). Selon l'invention, l'anneau ressort est incurvé sur certains de ces tronçons lorsqu'il est en position de fixation ce qui permet d'assurer un meilleur verrouillage de l'anneau ressort dans sa position de fixation.
[0015] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous faisant référence aux figures suivantes.
Brève description des figures
[0016] Selon l'art antérieur, la figure 1A déjà citée illustre de manière schématique avec une vue en perspective un dispositif amortisseur de chocs muni d'un anneau ressort susceptible de se déplacer angulairement en cas de chocs. La figure 1B représente une vue en coupe droite de ce même dispositif amortisseur de chocs. Les figures 2A et 2B sont des vues en plan schématique du dispositif amortisseur de chocs selon une variante de l'invention avec trois ergots de blocage. La figure 2A montre le positionnement de l'anneau ressort sur le support lors du montage et la figure 2B montre le positionnement de l'anneau ressort lors de la fixation. La figure 3 représente une vue en perspective de la variante à trois ergots de blocage. La figure 4A est une vue en plan de la variante avec trois ergots de blocage qui présente pour différence par rapport aux représentations des figures 2A et 2B que les bras de l'anneau ressort sont décalés angulairement par rapport aux ergots de blocage. La figure 4B représente une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 4A. La figure 4C est une vue en plan d'un ergot de blocage de l'anneau ressort respectivement lors du montage avec une représentation en trait continu et après verrouillage avec une représentation en traits pointillés. Les figures 5A et 5B sont des vues en plan schématique du dispositif amortisseur de chocs selon une variante de l'invention avec un ergot de blocage. La figure 5A montre le positionnement de l'anneau ressort sur le support lors du montage et la figure 5B montre le positionnement de l'anneau ressort lors de la fixation.
Description détaillée de l'invention
[0017] La présente invention se rapporte à un dispositif amortisseur de chocs. De manière connue, tel que représenté aux figures 1A et 1B, le dispositif amortisseur de chocs 1 comprend notamment un support 3 qui se présente sous la forme d'une coupelle 10 dont une base 11 est dépourvue de fond et qui est délimitée à sa périphérie par un premier rebord 7. Le support 3 comporte une portée périphérique 6 qui s'étend depuis le premier rebord 7 vers le centre du support.
[0018] Le rebord 7 définit avec la coupelle 10 un logement 13 dans lequel un module pivot 5 est inséré. Ce module pivot 5 comprend un chaton 15, c'est-à-dire une pièce comprenant un orifice central circulaire 16 et un deuxième rebord 17 délimité par une paroi latérale externe 18 et une paroi latérale interne 19. Dans l'orifice central circulaire 16 est insérée une pierre percée 20 dont le diamètre correspond à celui de l'orifice central circulaire 16. Quant à la paroi latérale interne 19 du chaton 15, elle est munie d'un épaulement 21 sur lequel est posée une pierre contre-pivot 22.
[0019] Le module pivot 5 ainsi agencé est placé dans le logement 13 du support 3, puis l'ensemble ainsi obtenu est inséré, par exemple dans un orifice d'une platine horlogère ou dans l'un des ponts d'un mouvement horloger. Le module pivot 5 est agencé pour coopérer avec un tigeron 23 d'un axe 24.
[0020] Le dispositif amortisseur de chocs 1 comprend en outre des moyens élastiques 2 prévus pour coopérer avec le module pivot 5 afin d'amortir les chocs et ramener le module pivot 5 dans sa position de repos lorsque les contraintes induites par les chocs s'estompent. Ces moyens élastiques 2 sont fixés à baïonnettes sur le support 3 et sont, de préférence, également en contact avec le module pivot 5.
[0021] Tel que représenté à la figure 2A selon l'invention, les moyens élastiques 2 se présentent avantageusement, sous la forme d'un anneau ressort de type plat, c'est-à-dire découpé dans une bande ou un ruban dont une largeur est sensiblement supérieure à l'épaisseur. Cet anneau ressort 2 est de forme circulaire, centré sur un point C. Il est préférentiellement réalisé dans un matériau métallique cristallin, en particulier dans un acier. Il peut également être réalisé dans un alliage métallique amorphe ou encore dans un matériau plastique.
[0022] L'anneau ressort 2 comprend par exemple trois bras 4 régulièrement espacés qui s'étendent radialement vers le centre C de cet anneau ressort 2. Ces trois bras 4 permettent à l'anneau ressort 2 de plaquer le module pivot 5 dans le logement 13 du support 3. Il est également envisageable de réaliser un anneau ressort avec minimum deux bras.
[0023] L'anneau ressort 2 selon l'invention est muni sur sa périphérie extérieure d'une pluralité d'ergots 8 qui s'étendent radialement à l'opposé du centre C. Les ergots 8 confèrent à l'anneau ressort 2 un diamètre extérieur qui excède le diamètre intérieur de la portée périphérique 6 du support 3. Avantageusement, les ergots ont une forme circulaire dessinant une oreille. D'autres formes sont également envisageables : triangulaire, rectangulaire, etc. Ils sont minimum au nombre de trois. Cette configuration avec seulement trois ergots est néanmoins plus adaptée lorsque l'anneau ressort comporte seulement deux bras. Avantageusement, ils sont minimum au nombre de quatre comme dans la variante des figures 5A et 5B. Préférentiellement, ils sont au nombre de six comme dans la variante des figures 2A et 2B. Ces ergots sont préférentiellement répartis à intervalles réguliers sur la périphérie extérieure de l'anneau ressort comme illustré aux figures 2A et 2B pour la variante préférée. Au moins un des ergots 8, dit ergot de blocage avec une représentation 8' dans les figures, va servir à verrouiller l'anneau ressort dans sa position angulaire après fixation sur le support.
[0024] Les bras 4 peuvent être disposés en regard des ergots 8 comme illustré à la figure 2A avec, pour une configuration à six ergots, un bras disposé en regard d'un ergot pour un ergot sur deux. Selon la variante de la figure 5A avec quatre ergots, les bras 4 sont disposés soit entre deux ergots 8, soit en regard des ergots 8.
[0025] Selon l'invention, la portée périphérique 6 du support 3 comporte plusieurs évidements 25 débouchant sur le logement du support accueillant le module pivot. Ces évidements ont des dimensions (largeur et profondeur) au moins égales à celles des ergots de manière à permettre l'engagement des ergots 8 dans les évidements 25 correspondants lors du montage. Préférentiellement, ces évidements 25 sont chacun de forme et dimensions similaires à celles des ergots 8 tels que représentés dans les figures 2A et 5A. Dans ces exemples, les ergots et les évidements sont de forme et dimensions similaires avec une forme circulaire dessinant une oreille. Il est également envisageable que l'évidement présente une des dimensions (largeur ou profondeur) sensiblement égale à celle de l'ergot et l'autre dimension de taille supérieure.
[0026] Selon l'invention, le nombre d'évidements est supérieur d'au moins une unité au nombre d'ergots. Il doit être au moins égal au nombre d'ergots pour permettre le montage de l'anneau ressort sur le support. Ces évidements permettant le montage présente une répartition angulaire semblable à celle des ergots pour permettre ce montage. Il doit en outre comporter au moins un évidement supplémentaire, dit évidement de blocage avec une représentation 25' dans les figures, dans lequel se loge l'ergot 8' dit de blocage lors de la fixation. Préférentiellement, cet évidement de blocage 25' est contigu à au moins un évidement 25 permettant le montage. Selon la variante préférée représentée aux figures 2A et 2B, le nombre d'ergots 8 est de six et le nombre d'évidements 25 est de neuf. De ces six ergots 8, trois sont des ergots 8' dits de blocage se logeant lors de la fixation dans trois évidements 25' de blocage. Selon la variante représentée aux figures 5A et 5B, le nombre d'ergots 8 est de quatre et le nombre d'évidements 25 est de cinq avec un ergot de blocage 8' se logeant lors de la fixation dans un évidement 25' de blocage.
[0027] De préférence, les évidements 25 sont disposés au moins sur une portion angulaire de la portée périphérique 6 en une série de trois évidements 25 disposés côte à côte comme montré aux figures 2A et 5A. Dans cette série de trois, les deux évidements 25 aux extrémités permettent respectivement l'engagement d'un ergot 8 lors du montage et l'évidement central forme l'évidement de blocage 25' pour le logement de l'ergot 8' de blocage lors de la fixation. Préférentiellement, le support 3 comporte trois séries de trois évidements 25 espacées entre elles d'un angle de 120°.
[0028] Selon l'invention, les ergots et les évidements sont agencés de manière à ce qu'en position de fixation, un ergot de blocage soit encadré par des ergots positionnés sous la portée périphérique. La portée périphérique applique une contrainte F sur les ergots positionnés sous la portée périphérique. Cette contrainte induit une déformation du tronçon de l'anneau ressort disposé entre les deux ergots positionnés sous la portée périphérique.
[0029] A la figure 4B, on peut visualiser avec une vue en coupe droite l'incurvation de l'anneau ressort 2 entre les deux points d'application de la contrainte F. On peut également la visualiser à la figure 3. Cette déformation induit un changement de forme de l'ergot de blocage 8' comme schématisé à la figure 4C, ce qui assure son immobilisation avec un éventuel léger jeu angulaire au sein de l'évidement de blocage 25'. Sous l'effet de la déformation, l'ergot de blocage s'allonge légèrement et n'est plus libre de se dégager hors de l'évidement de blocage, avec pour conséquence que l'anneau ressort est bloqué angulairement. On précisera que, selon la forme initiale de l'ergot, le contact entre l'ergot de blocage et l'évidement de blocage suite à la déformation peut se faire à la base de l'ergot sur les côtés latéraux ou encore à la pointe de l'ergot.
[0030] Pour l'ensemble des variantes, il y a trois points d'application de contrainte F sur les ergots. Pour la variante préférée des figures 2A à 4B, il y a un ergot de blocage 8' entre chacun des points d'application de la contrainte. Pour la variante des figures 5A à 5B, il y a un seul ergot 8' libre de se déformer sous l'effet de l'application des contraintes et d'assurer ainsi le blocage en rotation de l'anneau ressort. Le tronçon de l'anneau ressort qui s'incurve est illustré à la figure 5B par la double flèche. On précisera que la variante des figures 2A-4B avec une répartition symétrique des ergots et des évidements est préférée pour garantir des propriétés optimales d'amortissement de l'anneau ressort.
[0031] Selon d'autres variantes non représentées, le dispositif d'amortissement de chocs pourrait comporter deux, quatre, cinq ou plus ergots de blocage.
[0032] Pour finir, le démontage de l'anneau ressort peut être réalisé en appliquant une pression sur l'anneau ressort et en le mettant en rotation de manière à positionner chaque ergot devant un évidement.
Légende
[0033] 1. Dispositif amortisseur de chocs ou système antichoc 2. Moyens élastiques, élément ressort ou anneau ressort 3. Support 4. Bras 5. Module pivot 6. Portée périphérique 7. Rebord ou premier rebord 8. Ergot ou oreille avec 8'pour l'ergot de blocage ou l'oreille de blocage 9. Encoche 10. Coupelle 11. Base 13. Logement 15. Chaton 16. Orifice central circulaire 17. Deuxième rebord 18. Paroi latérale externe 19. Paroi latérale interne 20. Pierre percée 21. Epaulement 22. Pierre contre-pivot 23. Tigeron 24. Axe 25. Evidement avec 25' pour l'évidement de blocage F : Force ou contrainte C : Centre

Claims (11)

1. Dispositif amortisseur de chocs (1) pour un axe (24) d'un mobile d'un dispositif micromécanique, en particulier un mouvement d'horlogerie, ce dispositif amortisseur de chocs (1) comprenant : - un module pivot (5), - un support (3) muni d'un logement (13) accueillant le module pivot (5), le support (3) étant surmonté d'une portée périphérique (6) s'étendant depuis un rebord (7) du logement (13) vers le centre (C) du support (3), ladite portée périphérique (6) comprenant une pluralité d'évidements (25) débouchant sur le logement (13) avec au moins un desdits évidements (25) formant un évidement dit de blocage (25'), - un anneau ressort (2) pouvant respectivement adopter une position dite de montage et une position dite de fixation par rapport au support (3), ledit anneau ressort (2) étant agencé entre la portée périphérique (6) et le module pivot (5) de manière à exercer une contrainte élastique sur ledit module pivot (5) lorsque l'anneau ressort (2) est en position de fixation, ledit anneau ressort (2) étant muni sur sa périphérie extérieure d'une pluralité d'ergots (8) avec au moins un desdits ergots (8) formant un ergot dit de blocage (8'), la pluralité d'ergots (8) s'étendant radialement à l'opposé du centre (C) du support (3) et conférant à l'anneau ressort (2) un diamètre extérieur qui excède le diamètre intérieur de la portée périphérique (6), la pluralité d'ergots (8) coopérant avec la portée périphérique (6) lors du montage et de la fixation à baïonnette de l'anneau ressort (2) au support (3), les évidements (25) du support (3) ayant des dimensions au moins égales à celles des ergots (8) de manière à permettre l'engagement des ergots (8) dans les évidements (25) correspondants lors du montage, le dispositif amortisseur de chocs (1) étant caractérisé en ce que : - le nombre d'évidements (25) est supérieur au nombre d'ergots (8) avec au moins un évidement (25) en surnombre formant l'évidement de blocage (25'), - dans la position de fixation, une partie des ergots (8) se positionne sous la portée périphérique (6) et une autre partie comprenant au moins ledit ergot de blocage (8') se positionne dans ledit évidement de blocage (25'), ledit ergot de blocage (8') étant encadré de chaque côté par un ergot (8) positionné sous la portée périphérique (6), chaque ergot (8) positionné sous la portée périphérique (6) étant soumis à une contrainte (F) appliquée par ladite portée périphérique (6), ladite contrainte (F) induisant une déformation en une forme incurvée du tronçon de la portée périphérique (6) s'étendant entre les ergots (8) positionnés sous la portée périphérique (6), la déformation de l'ergot de blocage (8') disposé sur ledit tronçon permettant de verrouiller l'anneau ressort (2) dans sa position de fixation.
2. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les évidements (25) sont disposés au moins sur une portion angulaire de la portée périphérique (6) en une série de trois évidements (25) disposés côte à côte, les deux évidements (25) aux extrémités de la portion angulaire permettent respectivement l'engagement de deux ergots (8) de l'anneau ressort (2) en position de montage et l'évidement (25) positionné au centre de la série de trois évidements (25) formant l'évidement de blocage (25') pour le logement de l'ergot (8') de blocage lorsque l'anneau ressort (2) est en position de fixation.
3. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements (25) ont une forme et des dimensions similaires à celles des ergots (8).
4. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements (25) ont une des dimensions choisie parmi la largeur ou la profondeur sensiblement égale à la dimension correspondante de l'ergot (8) et l'autre dimension choisie parmi la largeur ou la profondeur de taille supérieure.
5. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ergots (8) ont une forme circulaire dessinant une oreille.
6. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les évidements (25) et tous les ergots (8) ont la même forme et les mêmes dimensions.
7. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau ressort (2) comporte 1, 2, 3, 4 ou 5 ergots de blocage (8').
8. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ergots (8) sont au nombre de quatre et les évidements (25) au nombre de cinq.
9. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ergots (8) sont au nombre de six et les évidements (25) au nombre de neuf.
10. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (3) comporte trois séries de trois évidements (25) espacées entre elles d'un angle de 120°.
11. Dispositif amortisseur de chocs (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau ressort (2) comporte sur sa périphérie intérieure trois bras (4) régulièrement espacés destinés à exercer la contrainte élastique sur ledit module pivot (5) lorsque l'anneau ressort (2) est en position de fixation.
CH01661/19A 2019-12-18 2019-12-18 Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire. CH716971A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01661/19A CH716971A2 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01661/19A CH716971A2 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH716971A2 true CH716971A2 (fr) 2021-06-30

Family

ID=76545332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01661/19A CH716971A2 (fr) 2019-12-18 2019-12-18 Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716971A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114380129A (zh) * 2022-02-21 2022-04-22 宁波大叶园林工业股份有限公司 一种改进型卷管轮卷绕自动排管结构

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114380129A (zh) * 2022-02-21 2022-04-22 宁波大叶园林工业股份有限公司 一种改进型卷管轮卷绕自动排管结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3158402B1 (fr) Mobile d'horlogerie
EP2469357B2 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie
EP2230572B1 (fr) Système de serrage radial pour un composant horloger
EP3220211B1 (fr) Systeme antichoc a blocage angulaire
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
EP3543800B1 (fr) Systeme de lunette tournante annulaire comprenant un anneau ressort
EP3004992A1 (fr) Amortisseur de choc a baionette
EP2864843B1 (fr) Système antichoc non démontable pour pièce d'horlogerie
EP3401740B1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
CH716971A2 (fr) Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire.
EP3470934B1 (fr) Système antichoc à blocage angulaire
EP3839661B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire
EP3432081B1 (fr) Ensemble horloger
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
EP3432082B1 (fr) Organe reglant
EP3543798B1 (fr) Systeme de lunette tournante annulaire comprenant au moins un bras elastique
EP3422117B1 (fr) Palier amortisseur de choc pour un axe d'un mobile d'une pièce d horlogerie
EP3291026B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
CH710905A1 (fr) Palier antichoc pour pièce d'horlogerie.
CH714229A2 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un axe d'un mobile d'un dispositif micromécanique, en particulier un mouvement d'horlogerie.
EP2713066B1 (fr) Espaceur pour roulement à rouleaux et roulement à rouleaux comprenant de tels espaceurs
CH707343B1 (fr) Palier antichoc pour pièce d'horlogerie.
CH708090B1 (fr) Dispositif amortisseur de choc à baïonnette.
EP2444862A2 (fr) Procédé de réglage de la position d'une pièce sur un support
CH704245B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie.