CH715246A2 - Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini. - Google Patents

Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini. Download PDF

Info

Publication number
CH715246A2
CH715246A2 CH00982/18A CH9822018A CH715246A2 CH 715246 A2 CH715246 A2 CH 715246A2 CH 00982/18 A CH00982/18 A CH 00982/18A CH 9822018 A CH9822018 A CH 9822018A CH 715246 A2 CH715246 A2 CH 715246A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slide
pivot
eccentric
mobile indicator
indicator
Prior art date
Application number
CH00982/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715246B1 (fr
Inventor
Billières Sébastien
Original Assignee
Sebastien Billieres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sebastien Billieres filed Critical Sebastien Billieres
Priority to CH00982/18A priority Critical patent/CH715246B1/fr
Publication of CH715246A2 publication Critical patent/CH715246A2/fr
Publication of CH715246B1 publication Critical patent/CH715246B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/16Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24
    • G04B19/166Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 with rotating scales
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0038Figures or parts thereof moved by the clockwork
    • G04B45/0061Moving parts of the clockwork, e.g. pendulum, hands in special form, mostly constructed as a figure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

Le dispositif d’affichage selon l’invention comporte un organe d’entraînement rotatif (125) et un indicateur mobile (103) comprenant un pivot (105) perpendiculaire à un plan principal d’affichage du dispositif et agencé pour être entraîné par l’organe d’entraînement rotatif de façon à se déplacer le long d’un chemin prédéfini. L’indicateur mobile comprend encore au moins deux colonnes excentrées (107a, 107b, 107c, 107d) qui sont orientées parallèlement au pivot, et le dispositif d’affichage comporte une glissière qui s’étend parallèlement au plan principal d’affichage, la glissière étant prévue pour guider la colonne excentrée de façon à déterminer l’orientation de l’indicateur mobile lorsque son pivot se déplace le long du chemin prédéfini. L’indicateur mobile (103) est agencé pour adopter différentes orientations, selon que l’une ou l’autre des colonnes excentrées (107a, 107b, 107c, 107d) est guidée par la glissière. De plus, la glissière comporte au moins une intersection (116a) comprenant une chicane (117) associée à une ouverture dans la glissière, la chicane étant agencée pour défléchir la trajectoire d’une des colonnes excentrées au cours du déplacement de l’indicateur mobile, de façon à faire pivoter l’indicateur mobile sur lui-même suffisamment pour, qu’après le passage de l’intersection, la colonne excentrée qui est guidée par la glissière ne soit plus la même colonne excentrée.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un dispositif d’affichage, notamment pour pièce d’horlogerie, comportant un organe d’entraînement rotatif agencé pour tourner autour d’un axe perpendiculaire à un plan principal d’affichage du dispositif, et un indicateur mobile comprenant un pivot perpendiculaire au plan principal d’affichage et agencé pour être entraîné par l’organe d’entraînement rotatif de façon à se déplacer le long d’un chemin prédéfini tout en étant solidaire en rotation de l’organe d’entraînement rotatif.
ART ANTÉRIEUR [0002] Le document de brevet CH 709 035 B1 décrit une pièce d’horlogerie équipée d’un affichage de l’heure non conventionnel. En effet, selon ce document, la pièce d’horlogerie indique les heures au moyen d’un disque rotatif qui comporte un guichet excentré. Ce guichet est agencé pour tourner au-dessus d’un tour d’heures comportant douze indicateurs mobiles numérotés de 1 à 12 et qui sont répartis régulièrement autour d’un cercle concentrique au disque rotatif.
[0003] Conformément à ce document connu, la mise à l’heure de l’indication des heures ne se fait pas en ajustant la position angulaire du disque rotatif, mais s’effectue au contraire en faisant pivoter un support en forme de disque sur lequel sont montés les douze indicateurs mobiles formant le tour d’heure. Chacun des douze indicateurs mobiles est montés sur un pivot solidaire d’un pignon monté rotatif sur le support en forme de disque. Les indicateurs mobiles sont reliés cinématiquement les uns aux autres par des courroies, et sont de plus reliés à une roue centrale fixe par l’intermédiaire d’au moins un mobile intermédiaire de manière à ce que les indicateurs mobiles gardent toujours la même orientation lorsque, pour mettre la montre à l’heure, on fait tourner le support en forme de disque sur lequel ils sont montés. On comprendra que grâce aux caractéristiques qui viennent d’être décrites, il est possible de s’assurer que les nombres de 1 à 12 que portent des douze indicateurs mobiles restent toujours orientés dans le sens de la lecture, même après une mise à l’heure.
[0004] Conformément à cette solution antérieure, les 12 indicateurs mobiles ne sont pas indépendants, mais sont interconnectés à travers des engrenages. Un inconvénient de ce type de construction et qu’il est difficilement adaptable à des manières d’indiquer l’heure qui sont même légèrement différentes. Par exemple, on ne voit pas comment on pourrait l’utiliser pour indiquer les heures au moyen d’un seul indicateur mobile tournant autour du cadran.
BREF EXPOSÉ DE L’INVENTION [0005] Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l’art antérieur qui viennent d’être expliqués. La présente invention atteint ce but ainsi que d’autres en fournissant un dispositif d’affichage conforme à la revendication 1 annexée.
[0006] Conformément à la revendication 1 annexée, le dispositif d’affichage possède un «plan principal d’affichage». De façon classique, un tel plan principal d’affichage peut être réalisé matériellement sous forme d’un cadran. On comprendra toutefois qu’alternativement, l’existence du plan principal d’affichage pourrait n’être que géométrique, et désigner une orientation spatiale selon laquelle s’organisent les indications fournies par le dispositif d’affichage.
[0007] Conformément à l’invention, l’indicateur mobile comprend au moins deux colonnes excentrées qui sont espacées angulairement autour du pivot. On comprendra que, grâce à cette caractéristique, l’indicateur mobile peut avoir au moins deux orientations distinctes relativement à la direction de la glissière, selon que c’est l’une ou que c’est une autre des au moins deux colonnes excentrées qui est engagée dans la glissière.
[0008] Conformément à l’invention toujours, la glissière comporte au moins une intersection comprenant une chicane et au moins une ouverture associée à la chicane. La chicane est agencée pour défléchir la trajectoire d’une des colonnes excentrées au cours du déplacement de l’indicateur mobile le long du chemin prédéfini. On comprendra que grâce à cette caractéristique, lorsque la direction de déplacement de l’indicateur mobile est sensiblement parallèle à la glissière et que la chicane force l’une des colonnes excentrées de l’indicateur mobile à s’écarter de sa trajectoire, l’indicateur mobile tout entier change d’orientation en pivotant.
[0009] Lorsque l’indicateur mobile pivote, il entraîne notamment l’ensemble des au moins deux colonnes excentrées à se décaler solidairement en suivants chacune une trajectoire en arc de cercle autour du pivot. De plus, conformément à l’invention toujours, la glissière est agencée de manière à ce que, lorsqu’une colonne excentrée rencontre une chicane, la valeur de l’angle de pivotement de l’indicateur mobile relativement à la direction de la glissière correspond au décalage angulaire requis pour qu’une deuxième parmi les au moins deux colonnes excentrées prenne la place dans la glissière d’une première parmi les au moins deux colonnes excentrées, pour être guidée par la glissière.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0010] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
CH 715 246 A2
les fig. 1A et 1B sont des vues en perspective montrant respectivement le dessus et le dessous de l’indicateur mobile d’un dispositif d’affichage qui est conforme à un premier mode de réalisation particulier de l’invention;
la fig. 2 est une vue schématique partielle en plan de dessus montrant la coopération entre l’indicateur mobile et la glissière du dispositif d’affichage particulier, auquel appartient l’indicateur mobile illustré dans les fig. 1A et 1 B.
la fig. 3 est une vue schématique en plan semblable à celle de la fig. 2, mais montrant encore l’organe d’entraînement rotatif.
les fig. 4A et 4B sont des vues en perspectives montrant respectivement le dessus et le dessous de l’indicateur mobile d’un dispositif d’affichage qui est conforme à un deuxième mode de réalisation particulier de l’invention;
la fig. 5 est une vue schématique partielle en plan de dessus montrant la coopération entre l’indicateur mobile illustré dans les fig. 4A et 4B et la glissière du dispositif d’affichage dont il fait partie;
la fig. 6 est une vue générale en plan de dessus montrant schématiquement les indicateurs mobiles, la glissière et l’organe d’entraînement rotatif du dispositif d’affichage qui est partiellement illustré dans la fig. 5;
la fig. 7 est une vue partielle agrandie tirée de la fig. 6 et montrant la même portion du dispositif d’affichage que la fig. 5, la figure 7 se distinguant de la fig. 5 en ce que l’organe d’entraînement rotatif y est en outre représenté;
la fig. 8 est une vue générale en plan de dessus du dispositif d’affichage des fig. 4A, 4B, 5, 6 et 7, les indicateurs mobiles étant illustrés chacun coiffé d’une pastille portant un numéro;
la fig. 9 est une vue schématique partielle semblable à la figure 7, mais montrant les indicateurs mobile coiffés de leur pastille.
les fig. 10A à 10F illustrent une séquence de six instants successifs dans la coopération entre l’ergot que porte une chicane et une des encoches que présente la circonférence du disque d’un des indicateurs mobiles.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES REALISATION [0011] Les fig. 1 A, 1B, 2 et 3 sont de vues partielles qui montrent différentes parties d’un dispositif d’affichage conforme à un premier mode de réalisation particulier de l’invention. Les vues en perspective des fig. 1A et 1B montrent respectivement le dessus et le dessous de l’indicateur mobile du dispositif d’affichage. Comme le montre les figures, l’indicateur mobile 3 est essentiellement formé d’un pivot 5 et d’un disque 6 porté par le pivot en position concentrique. On peut voir en outre que deux colonnes excentrées (référencées 7a et 7b) font saillie à partir de la surface inférieure du disque 6 (fig. 1 B). Ces colonnes sont espacées angulairement le long d’un même cercle concentrique au pivot 5 et elles s’étendent parallèlement à ce dernier. En se référant plus particulièrement à la fig. 1B, on peut encore noter que, d’une part, la longueur de la partie du pivot 5 qui fait saillie sous le disque 6 dépasse sensiblement celle des deux colonnes excentrées 7a et 7b, et que d’autre part, l’angle au centre qui est sous-tendu par les colonnes 7a et 7b est de 90°. Il vaut la peine de préciser toutefois que selon d’autres variantes ou modes de réalisations, l’angle sous-tendu par les colonnes pourrait être différent de 90°. Les figures 1 Aet 1B montrent encore deux encoches symétriques (référencées 9a et 9b) qui sont agencées sur le bord du disque 6 en positions diamétralement opposées. On peut voir que les deux colonnes excentrées 7a et 7b et les deux encoches 9a et 9b sont agencées symétriquement par rapport à un même axe de symétrie qui est confondu avec un diamètre du disque 6. On précisera en outre que l’indicateur mobile 3 est coiffé d’un index 15 agencé au-dessus du cadran. L’index 15 n’est pas montré dans les fig. 1A et 1B.
[0012] La vue partielle de la fig. 2 illustre de manière schématique la coopération entre l’indicateur mobile 3 des fig. 1A et 1B et un tronçon de la glissière (généralement référencée 11 ) du dispositif d’affichage. Dans l’exemple illustré, la glissière 11 prend la forme d’une rainure constituée par l’espace entre deux rails parallèles 13a et 13b. Les deux rails 13a et 13b sont parties constituantes d’un pont de guidage (non référencé) qui est agencé sous un cadran ajouré (non représenté). Le pont de guidage et la glissière 11 s’étendent dans un plan qui est parallèle au cadran. Comme on va le voir plus détail, l’indicateur 3 peut avoir deux orientations distinctes, selon que c’est l’une ou l’autre des colonnes excentrées 7a et 7b qui est guidée dans la glissière 11. Ainsi, dans le but de faciliter la compréhension, l’indicateur mobile est représenté deux fois dans la fig. 2. Une première image de l’indicateur mobile (référencée 3) le montre tourné de manière à ce que l’index 15 pointe en direction du haut de la feuille, alors qu’une seconde image du même indicateur (référencée 3 ) le montre orienté de manière à ce que l’index 15' pointe vers la droite sur le dessin.
CH 715 246 A2 [0013] Conformément au mode de réalisation qui fait l’objet du présent exemple, les colonnes excentrées 7a et 7b ont le même diamètre que le pivot 5. Cette configuration permet au pivot 5 et à l’une ou l’autre des colonnes excentrées 7a et 7b de s’insérer et d’être guidés simultanément dans la glissière 11. On comprendra donc que, dans le présent mode de réalisation, le pivot 5 et l’une des deux colonnes 7a ou 7b coulissent l’un derrière l’autre le long de la glissière, et suivent donc le même chemin. Conformément à l’invention, l’indicateur mobile peut avoir au moins deux orientations distinctes relativement à la direction de la glissière, selon que c’est l’une ou que c’est une autre des au moins deux colonnes excentrées qui est engagée dans la glissière. S’agissant du présent mode de réalisation, on peut comprendre à partir de la fig. 2 que, lorsque l’index 15 de l’indicateur mobile 3 pointe vers le haut du dessin, le pivot 5 et la colonne excentrée 7b sont guidés dans la glissière, la colonne excentrée 7a se trouvant alors en dehors de la glissière, à côté de celle-ci. A l’inverse, lorsque l’index 15' pointe vers la droite du dessin, c’est la colonne excentrée 7a’ qui est guidée dans la glissière en compagnie du pivot 5', et la colonne excentrée 7b’ se trouve alors en dehors de la glissière.
[0014] En se référant toujours à la fig. 2, on peut voir que la glissière comporte deux intersections 16a et 16b comprenant chacune une chicane (référencées respectivement 17 et 19) et deux ouvertures (référencées respectivement 21b et 21b et 23a et 23b). Les ouvertures 21 a et 23a sont aménagées dans le rail 13a, et les ouvertures 21 b et 23b sont aménagées dans le rail 13b. Comme on va le voir maintenant, lorsque l’indicateur mobile 3, 3' se déplace le long de la glissière 11 depuis la gauche en direction de la droite du dessin, la configuration de la glissière le conduit d’abord à pivoter dans le sens antihoraire au niveau de la première intersection 16a, et le conduit à revenir ensuite à son orientation de départ en pivotant dans l’autre sens au niveau de la deuxième intersection 16b. Bien que l’indicateur mobile 3, 3' ne soit pas représenté lorsqu’il se trouve à gauche sur le dessin, on comprendra que dans cette position, avant que l’indicateur mobile n’ait abordé la première chicane 17, son orientation est la même que lorsqu’il se trouve à droite du dessin. C’est donc la colonne excentrée 7a qui est guidée dans la glissière lorsque l’indicateur mobile 3 se trouve à gauche du dessin. La colonne 7b ne se trouve donc pas dans la glissière quand l’indicateur mobile se trouve à gauche de la chicane 17, mais elle se déplace le long d’une trajectoire parallèle à celle-ci.
[0015] Le processus conduisant l’indicateur mobile 3 du dispositif d’affichage représenté à changer d’orientation au passage d’une intersection (16a ou 16b) va maintenant être décrit. Comme déjà mentionné, lorsque l’indicateur mobile 3 se trouve à gauche de la première chicane 17 et se déplace en direction de la droite sur le dessin, la colonne 7b suit une trajectoire parallèle à la glissière qui la conduit en direction de la première chicane. Lorsque la colonne 7b atteint effectivement la chicane 17, son mouvement de translation rectiligne est stoppé, alors que le pivot 5, qui est entraîné par l’organe d’entraînement rotatif (non représenté dans la fig. 2), est forcé de continuer à avancer le long de la glissière 11. La conjugaison de la force exercée par l’organe d’entraînement sur le pivot 5, et de celle exercée en réaction par la chicane 17 sur la colonne excentrée 7b, produit un couple que tend à faire tourner l’indicateur mobile dans le sens antihoraire.
[0016] Comme déjà mentionné, la chicane 17 est associée à une ouverture 21a aménagée dans le rail 13a et à une ouverture 21b aménagée dans le rail 13b. Ces deux ouvertures son agencées de manière à constituer respectivement des passages à travers les deux rails pour les colonnes excentrées 7b et 7a. Ainsi, lorsque la présence de la chicane 17 contraint l’indicateur mobile 3 à pivoter dans le sens antihoraire, la colonne excentrée 7a franchit le rail 13b par l’ouverture 21 b, et se désengage ainsi de la glissière 11. Simultanément, l’ouverture 21a permet à la colonne excentrée 7b de franchir le rail 13a, de sorte que la colonne 7b prend la place qui était occupée jusque-là par la colonne 7a dans la glissière, l’indicateur mobile ayant ainsi pivoté de 90°.
[0017] Lorsqu’après avoir franchi la première intersection 16a, l’indicateur mobile 3 poursuit son déplacement en direction de la droite du dessin, la colonne excentrée 7b et le pivot 5 sont guidés l’un derrière l’autre dans la glissière 11, de sorte que l’orientation de l’indicateur mobile 3 par rapport à la glissière 11 est à nouveau déterminée. La colonne 7a, quant à elle, suit maintenant une trajectoire parallèle à la glissière qui la conduit en direction de la deuxième chicane 19. La deuxième chicane 19 est associée à une ouverture 23a aménagée dans le rail 13a et à une ouverture 23b aménagée dans le rail 13b. Ainsi, lorsque la présence de la chicane 19 contraint l’indicateur mobile 3 à pivoter dans le sens horaire, la colonne excentrée 7b franchit le rail 13a par l’ouverture 23a, et se désengage ainsi de la glissière 11. Simultanément, l’ouverture 23b permet à la colonne excentrée 7a de franchir le rail 13b, de sorte que la colonne 7a prend alors la place de la colonne 7b dans la glissière, l’indicateur mobile ayant ainsi pivoté de 90° dans le sens horaire.
[0018] La fig. 3 est une vue schématique en plan semblable à celle de la fig. 2, mais montrant encore un organe d’entraînement rotatif 25 agencé sous le cadran et le pont de guidage pour tourner relativement à ces derniers autour d’un axe 27 qui leurs est perpendiculaire. Dans l’exemple illustré, l’organe d’entraînement 25 peut être lui-même actionné, par exemple, par le mécanisme d’indication de la réserve de marche d’une pièce d’horlogerie équipée du dispositif d’affichage de l’invention. L’élément d’entraînement illustré possède la forme d’une étoile à trois branches. On comprendra toutefois qu’il pourrait tout aussi bien être constitué par exemple par un disque ou par un bras rotatif. En se référant à la figure 3, on peut voir que l’organe d’entraînement rotatif 25 comporte une fente radiale (référencée 29) qui s’étend sous la glissière 11. Le pivot 5 de l’indicateur mobile 3 est plus long que les colonnes excentrées 7a et 7b. Le pivot 5 est agencé pour coulisser par son extrémité dans la fente radiale 29, tout en étant maintenu axialement entre les deux rails 13 et 13b de la glissière 11. On comprendra donc que l’indicateur mobile 3 est maintenu au-dessus du croisement entre la fente radiale 29 et la glissière 11. Les colonnes excentrées 7a et 7b, quant à elles, sont plus courtes que le pivot 5 et ne s’étendent pas jusqu’à l’organe d’entraînement rotatif 25.
CH 715 246 A2 [0019] Lorsque le mécanisme d’indication de la réserve de marche actionne l’organe d’entraînement 25 en rotation, la fente radiale 29 pivote autour de l’axe 27, de sorte que l’endroit de son croisement avec la glissière 11 se déplace. Le pivot 5 de l’organe indicateur mobile 3 est ainsi contraint de coulisser le long de la glissière 11, de façon à rester toujours à la verticale du croisement. Comme le montre la fig. 3, un avantage de ce mode de réalisation est de permettre à l’indicateur mobile 3 de parcourir un chemin non circulaire par rapport au cadran.
[0020] Les fig. 4A à 10 illustrent un dispositif d’affichage conforme à deuxième mode de réalisation particulier de l’invention. Conformément à ce mode de réalisation, le dispositif d’affichage mécanique est destiné à être entraîné par la roue des heures du mouvement d’une pièce d’horlogerie dans laquelle il est intégré. La fig. 8 est une vue ne plan côté cadran de ce dispositif d’affichage. Comme on peut le voir, il comporte douze pastilles 115 qui sont agencées sur un même cercle concentrique au cadran de la pièce d’horlogerie. Les douze pastilles 115 sont réparties régulièrement autour du cadran, et elles portent douze indications numériques qui forment la suite des nombres de 1 à 12. La suite d’indications numériques est ordonnée de sorte que les nombres vont croissant lorsqu’on parcourt le tour d’heure dans le sens antihoraire. On comprendra de plus que les pastilles 115 du dispositif d’affichage sont agencées pour être entraînées par la roue des heures de manière à tourner autour du cadran dans le sens horaire au rythme d’un tour en douze heures.
[0021] En se référant toujours à la fig. 8, on peut voir qu’à l’instant représenté les trois pastilles 115 portant les nombres 9, 10 et 11 se trouvent dans le quart supérieur du tour d’heure, autrement dit dans l’intervalle compris entre 10h30 et 1 h30, les trois pastilles portant les nombres 6, 7 et 8 se trouvent dans le quart latéral droit, autrement dit dans l’intervalle compris entre 1 h30 et 4h30, les trois pastilles portant les nombres 3, 4 et 5 se trouvent dans le cadre inférieur, autrement dit dans l’intervalle compris entre 4h30 et 7h30, et enfin les trois pastilles portant les numéro 12, 1 et 2 se trouvent dans le quart latéral gauche, autrement dit dans l’intervalle compris entre 7h30 et 10h30. On peut voir en outre, d’une part, que dans les quarts supérieur et inférieur, les pastilles sont orientées de manière à ce que la direction de lecture soit tangente au tour d’heures, et d’autres part, que dans les quarts latéraux droite et gauche, les pastilles sont orientées de manière à ce que la direction de lecture soit radiale. En effet, conformément à ce qui sera expliqué plus en détail plus loin, les pastilles 115 sont agencées pour pivoter sur elles-mêmes d’un quart de tour dans le sens antihoraire chaque fois qu’en parcourant le tour d’heures, elles passent par 1 h30, 4h307h30 et 10h30.
[0022] Les vues en perspective des fig. 4A et 4B montrent respectivement le dessus et le dessous d’un des douze indicateurs mobiles du dispositif d’affichage. Comme on peut le voir, l’indicateur mobile 103 est essentiellement formé d’un pivot 105 et d’un disque 106 porté par le pivot en position concentrique. Quatre colonnes excentrées (référencées 107a, 107b, 107c et 107d) font en outre saillie à partir de la surface inférieure du disque 106 (fig. 4B). Ces quatre colonnes sont régulièrement espacées le long d’un cercle concentrique au pivot 105, et elles s’étendent parallèlement à ce dernier. On comprendra donc que les quatre colonnes excentrées sont espacées angulairement d’un quart de tour, les colonnes 107a et 107c étant ainsi agencées symétriquement sur un même diamètre du disque 106, et les colonnes 107b et 107d étant agencées de façon semblable sur un autre diamètre qui est perpendiculaire au premier diamètre. Les fig. 4A et 4B montrent encore quatre encoches symétriques (référencées 109a, 109b, 109c et 109d) qui sont régulièrement espacées le long de la circonférence du disque 106 et dont la fonction sera expliquée plus loin. On peut voir en outre que la partie du pivot 105 que s’étend à partir de la surface supérieure du disque 106 est formée de deux tronçons (référencés 108a et 108b) ayant des diamètres différents, et qui sont séparés l’un de l’autre par un épaulement (fig. 4A). On peut voir sur la figure que le diamètre du tronçon proximal 108b est nettement plus grand que celui du tronçon distal 108a. Enfin, le tronçon distal 108a est prévu pour porter une des pastilles 115 illustrées dans la fig. 8.
[0023] La vue partielle de la fig. 5 illustre de manière schématique la coopération entre un indicateur mobile 103 et un tronçon de la glissière (généralement référencée 111) du dispositif d’affichage. Dans l’exemple illustré, la glissière 111 prend la forme d’une rainure constituée par l’espace entre deux rails parallèles 113a et 113b. Les deux rails font partie d’un pont de guidage (non référencé) qui est agencé sous le cadran ajouré (non représenté) du dispositif d’affichage. On comprendra que ce dernier est également le cadran de la pièce d’horlogerie. La glissière 111 s’étend dans un plan qui est parallèle au cadran. Comme on va le voir plus détail, les colonnes excentrées 107a, 107b, 107c et 107d sont agencées pour pouvoir coopérer avec la glissière de manière à déterminer quatre orientations distinctes possibles de l’indicateur mobile 103. Comme le montre la fig. 4B, dans le présent exemple, les colonnes excentrées 107a, 107b, 107c et 107d et le pivot 105 présentent le même diamètre et s’étendent sur la même longueur en-dessous du disque 106. Cette configuration permet au pivot 105 et à deux colonnes excentrées agencées de part et d’autre du pivot 105, sur un même diamètre, de s’insérer simultanément dans la glissière 111 pour être guidés par celle-ci. On comprendra donc notamment que, selon ce mode de réalisation, c’est le tracé de la glissière 111 qui détermine le chemin prédéfini le long duquel se déplace le pivot 105.
[0024] La glissière 111 comporte quatre intersections 116a, 116b, 116c et 116d qui sont respectivement agencée à 1 h30, 4h307h30 et 10h30. Une seule de ces intersections est visible dans la fig. 5 où elle est référencée 116. On peut voir que l’intersection comprend, d’une part, une chicane 117, et d’autres part, deux ouvertures 121a et 123a aménagées dans le rail 113a et deux ouvertures 121b et 123b aménagées dans le rail 113b. Comme on va le voir maintenant, lorsque l’indicateur mobile 103 se déplace le long de la glissière 111 depuis la gauche en direction de la droite du dessin, la configuration de la glissière le conduit à pivoter dans le sens antihoraire au niveau de l’intersection 116. La fig. 5 montre une première fois l’indicateur mobile 103 à gauche sur le dessin. On peut voir qu’il est alors orienté de manière à ce que les colonnes excentrées 107a et 107c soient toutes les deux insérées dans la glissière 111, et que les colonnes 107b
CH 715 246 A2 et 107d se trouvent en dehors de la glissière de part et d’autre de celle-ci. La fig. 5 montre encore un ergot (référencé 119) qui fait saillie verticalement à partir de la chicane 117 au niveau de l’axe de symétrie de cette dernière. La fonction de l’ergot 119 sera expliquée plus loin.
[0025] Le processus conduisant l’indicateur mobile 103 du dispositif d’affichage représenté à changer d’orientation au passage de l’intersection 116 va maintenant être décrit. Comme déjà mentionné, lorsque l’indicateur mobile 103 se déplace dans la partie gauche du dessin, les colonnes excentrées 107a et 107c et le pivot 105 sont tous trois insérés dans la glissière 111, de sorte que l’orientation de l’indicateur mobile 103 par rapport à la glissière 111 est fixée. La colonne 107b, quant à elle, suit une trajectoire parallèle à la glissière qui la conduit en direction de la chicane 117. Lorsque la colonne 107b vient buter contre la chicane 117, son mouvement de translation rectiligne est arrêté, alors que le pivot 105, entraîné par l’organe d’entraînement rotatif (non représenté dans la fig. 5) est forcé de continuer à avancer le long de la glissière
111. La conjugaison de la force exercée par l’organe d’entraînement sur le pivot 105, et de celle exercée en réaction par la chicane 117 sur la colonne excentrée 107b, produit un couple qui tend à faire tourner l’indicateur mobile dans le sens antihoraire.
[0026] Comme déjà mentionné, l’intersection 116 dont fait partie la chicane 117 comprend également deux ouvertures 121a et 123a aménagées dans le rail 113a, et deux ouvertures 121b et 123b aménagées dans le rail 113b. Ces quatre ouvertures son agencées de manière à constituer respectivement des passages à travers les deux rails pour les colonnes excentrées 107b, 107c, 107a et 107d. Ainsi, lorsque la présence de la chicane 117 contraint l’indicateur mobile 103 à pivoter dans le sens antihoraire, les deux colonnes excentrées 107a et 107c se dégagent de la glissière 111 en franchissant respectivement le rail 113b et le rail 113a par les ouvertures 121 b et 123a. Simultanément, les colonnes excentrées 107b et 107d pénètrent dans la glissière 111 par les ouvertures 121a et 123b en traversant respectivement le rail 113a et le rail 113b, de sorte que les colonnes 107b et 107d prennent les places qui était occupées jusque-là par les colonnes 107a et 107c dans la glissière 111, l’indicateur mobile ayant ainsi pivoté de 90°. Lorsqu’après avoir franchi l’intersection 116, l’indicateur mobile 103 poursuit son déplacement en direction de la droite du dessin, les colonnes excentrées 107d et 107b et le pivot 105 sont guidés l’un derrière l’autre dans la glissière 111, de sorte que l’orientation de l’indicateur mobile 103 par rapport à la glissière 111 est à nouveau déterminée.
[0027] Une particularité du deuxième mode de réalisation représenté dans les fig. 4A à 10 est qu’elle permet à un indicateur mobile 103 de franchir l’intersection 116a en se déplaçant, soit dans un sens, soit dans l’autre. En se référant plus particulièrement à la fig. 5, on peut voir en effet que la moitié gauche et la moitié droite de l’intersection 116 sont symétriques. En particulier, les ouvertures 121a et 123a dans le rail 113a sont symétriques l’une par rapport à l’autre, comme le sont également les ouvertures 121b et 123b dans le rail 113b. On peut voir de plus que la forme de la chicane 117 est symétrique également. L’indicateur mobile est représenté un deuxième fois à droite sur le dessin (où il est référencé 103 ). On peut comprendre que, lorsque l’indicateur mobile se déplace en arrière depuis la droite du dessin, la colonne 107c’ suit une trajectoire parallèle à la glissière qui la conduit en direction de la chicane 117. Lorsque la colonne 107c’ vient buter contre la chicane 117, le couple produit tend à faire tourner l’indicateur mobile dans le sens horaire, de sorte que les deux colonnes excentrées 107b’ et 107d’ se dégagent de la glissière 111 en franchissant respectivement le rail 113a et le rail 113b par les ouvertures 121a et 123b. Simultanément, les colonnes excentrées 107a’ et 107c’ pénètrent dans la glissière 111 par les ouvertures 121b et 123a en traversant respectivement le rail 113b et le rail 113a, de sorte que les colonnes 107a’ et 107c’ prennent les places qui était occupées jusque-là par les colonnes 107b’ et 107d’ dans la glissière, l’indicateur mobile ayant ainsi pivoté de 90° dans le sens horaire.
[0028] Conformément à une variante avantageuse du deuxième mode de réalisation exemplaire de l’invention, d’une part, les douze indicateurs mobiles 103 comportent chacun quatre encoches symétriques (référencées 109a, 109b, 109c et 109d) qui sont régulièrement espacées le long de la circonférence du disque 106, et d’autre part, la chicane 117 de chacune des intersections 116a, 116b, 116c et 116d porte un ergot (référencé 119) qui est agencé de manière à faire saillie verticalement à partir d’un point situé sur l’axe de symétrie de la chicane. Les fig. 10A à 10F illustrent une séquence de six instants successifs dans la coopération de l’ergot 119 avec l’encoche 109a. Au moment où l’indicateur mobile 103 s’engage dans l’intersection (fig. 10A), l’encoche 109a est tournée de 45° dans le sens antihoraire par rapport à la direction de la glissière 111. Ensuite, le bord intérieur de l’encoche 109a rencontre l’ergot 119 (fig. 10B) environ au même moment où la colonne excentrée 107a rencontre la chicane 117. A ce moment-là, l’indicateur mobile 103 se met à pivoter sur lui-même, et ce pivotement conduit l’ergot 119 à s’insérer dans l’encoche 109a (fig. 10C, 10D et 10E). Lorsque l’indicateur mobile a finalement tourné de 90° dans le sens antihoraire la colonne excentrée 107c vient buter contre le rail 113a. L’encoche 109a fait alors un angle de 135° par rapport à la direction de la glissière 111 et l’ergot 119 est maintenant libre de sortir de l’encoche (fig. 10F). La variante avantageuse qui vient d’être décrite permet d’améliorer la stabilité et la sécurité de fonctionnement lors du pivotement des indicateurs mobiles. En particulier, on peut comprendre que le couple moteur nécessaire pour faire avancer les indicateurs mobiles 103 du dispositif d’affichage augmente soudainement de manière transitoire à chaque fois qu’un indicateur mobile est amené à pivoter d’un quart de tour en traversant une intersection. Dans ces conditions, la coopération de l’ergot 119 avec une des encoches 109a, 109b, 109c ou 109d a pour effet d’étaler le pic correspondant à l’augmentation transitoire du couple moteur nécessaire.
[0029] La fig. 6 est une vue schématique générale en plan de dessus montrant les douze indicateurs mobiles 103, la glissière 111 et l’organe d’entraînement rotatif 125 du dispositif d’affichage du présent exemple. La figue 7 est une vue partielle agrandie tirée de la fig. 6 et qui montre la même portion du dispositif d’affichage que la figure 5. Comme le
CH 715 246 A2 montrent les fig. 6 et 7, l’organe d’entraînement rotatif 125 est agencé pour tourner entre le cadran (non représenté) et la glissière 111 formée dans le pont de guidage. Dans l’exemple illustré, l’organe d’entraînement 125 est lui-même actionné par la roue des heures du mouvement de la pièce d’horlogerie par l’intermédiaire d’un rouage non représenté. L’élément d’entraînement illustré dans la fig. 6 possède la forme d’une couronne à denture intérieure. On comprendra toutefois qu’il pourrait tout aussi bien être constitué par exemple par un mobile comportant un disque et un pignon concentrique.
[0030] En se référant plus particulièrement à la fig. 6, on peut voir que la périphérie de la couronne dentée formant l’organe d’entraînement rotatif 125 est munie de douze fourches 129 qui sont régulièrement réparties le long de la circonférence de la couronne. Chaque fourche 129 est orientée radialement avec son ouverture tournée en direction de l’extérieur de la couronne 125. On peut voir également que les douze indicateurs mobiles 103 sont chacun pris en sandwich entre une des fourches 129 et la glissière 111. Le tronçon proximal 108b du pivot 105 de chaque indicateur mobile 103 est guidé entre les deux branches d’une des fourches 129, alors que la partie inférieure du pivot 105 est guidée dans la glissière 111. Comme déjà indiqué, selon ce deuxième mode de réalisation exemplaire, c’est le tracé de la glissière 111 qui détermine le chemin prédéfini le long duquel se déplace le pivot 105. En se référant toujours à la fig. 6, on peut voir que, dans le présent exemple, le tracé de la glissière forme un cercle s’étendant à la périphérie du cadran, concentriquement à ce dernier.
[0031] En se référant toujours à la fig. 6, on peut voir que la glissière 111 comporte quatre intersections (référencées 116a, 116b, 116c et 116d) qui sont respectivement placées à 10h30, 1 h30, 4h30 et 7h30 autour du cadran. Les intersections divisent ainsi la glissière 111 en quatre parties de même longueur qui correspondent respectivement au quart supérieur, au quart latéral droit, au quart inférieur et au quart latéral gauche de la glissière 111. On comprendra que l’organe d’entraînement rotatif 125 est agencé pour entraîner les douze indicateurs mobiles 103 de façon à ce qu’ils parcourent le tour d’heures dans le sens horaire au rythme d’un tour en douze heures.
[0032] Le tracé de chacun des quatre quarts de la glissière 111 est courbe, de sorte que lorsqu’un indicateur mobile 103 est entraîné d’une extrémité à l’autre d’un des quarts, il tourne de 90° dans le sens horaire sans avoir changé son orientation par rapport à la glissière. D’autre part, conformément au présent mode de réalisation, un indicateur mobile 103 est conduit à traverser successivement les quatre intersections 116a, 116b, 116c et 116d en parcourant la glissière 111. Comme expliqué plus haut, chaque fois qu’un indicateur mobile 103 traverse une des intersections, il pivote au passage de 90° dans le sens antihoraire par rapport à la glissière. On comprendra donc que, dans le présent exemple, la présence des intersections 116a, 116b, 116c et 116d permet de compenser le pivotement des indicateurs mobiles qui est dû à la courbure de la glissière 111.
[0033] Comme déjà mentionné, une particularité du deuxième mode de réalisation du dispositif d’affichage de l’invention, est qu’il peut également fonctionner lorsque les indicateurs mobiles 103 se déplacent en sens inverse. Ainsi, si les indicateurs mobiles 103 sont entraînés en arrière par la roue des heures lors d’une mise à l’heure par exemple, et qu’au moins un des indicateurs mobiles 103 traverse une intersection à reculons, cet indicateur pivote au passage d’un quart de tour dans le sens horaire.
[0034] La fig. 9 est une vue partielle agrandie semblable à celle de la fig. 7, mais dans laquelle les deux indicateurs mobiles représentés sont coiffés de leur pastille. A l’instant représenté, l’intersection 116a se trouve entre les deux indicateurs mobiles portant les numéros 11 et 12, et on peut noter que l’indication numérique 11 est orientée de manière à ce que la direction de lecture soit tangente au tour d’heures, alors que l’indication numérique 12 est orientée de manière à ce que la direction de lecture soit radiale. On comprendra que, lorsqu’en tournant autour du cadran, l’indicateur mobile coiffé de la pastille portant le numéro 12 va traverser l’intersection 116a, il va pivoter d’un quart de tour dans le sens antihoraire, de sorte que la direction de lecture sera alors tangente au tour d’heures comme c’est le cas pour l’indicateur mobile portant le numéro 11.
[0035] On comprendra en outre que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation qui fait l’objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées. En particulier, selon d’autres modes de réalisation, le pivot pourrait ne pas être guidé dans la glissière, mais être guidé par exemple par une fente dans le cadran, ou alors être simplement pivoté sur l’organe d’entraînement rotatif.

Claims (5)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’affichage, notamment pour pièce d’horlogerie, comportant un organe d’entraînement rotatif (25; 125) agencé pour tourner autour d’un axe (27; 127) perpendiculaire à un plan principal d’affichage du dispositif, et un indicateur mobile (3; 103) comprenant un pivot (5; 105) perpendiculaire au plan principal d’affichage et agencé pour être entraîné par l’organe d’entraînement rotatif de façon à se déplacer le long d’un chemin prédéfini tout en étant solidaire en rotation de l’organe d’entraînement rotatif, l’indicateur mobile comprenant encore au moins une colonne excentrée (7a, 7b; 107a, 107b, 107c, 107d) et orientée parallèlement au pivot, et le dispositif d’affichage comportant une glissière (11; 111) s’étendant parallèlement au plan principal d’affichage, la glissière étant prévue pour guider la colonne excentrée de façon à déterminer l’orientation de l’indicateur mobile lorsque son pivot se déplace le long du chemin prédéfini;
    caractérisé en ce que l’indicateur mobile (3; 103) comprend au moins deux colonnes excentrées (7a, 7b; 107a, 107b, 107c, 107d) qui sont espacées angulairement autour du pivot (5; 105), l’indicateur mobile étant agencé pour adopter
    CH 715 246 A2 différentes orientations, selon que l’une ou une autre des colonnes excentrées est guidée par la glissière (111), et en ce que la glissière comporte au moins une intersection (16a, 16b; 116a, 116b, 116c, 116d) comprenant une chicane (17, 19; 117) associée à une ouverture (21a, 21b, 23a, 23b; 121a, 121b, 123a, 123b) dans la glissière, la chicane étant agencée pour défléchir la trajectoire d’une des colonnes excentrées lorsque l’indicateur mobile passe à travers l’intersection comprenant la chicane, de façon à faire pivoter l’indicateur mobile sur lui-même suffisamment pour, qu’après le passage de l’intersection, la colonne excentrée qui est guidée par la glissière ne soit plus la même colonne excentrée.
  2. 2. Dispositif d’affichage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le tracé suivi par la glissière (11; 111) correspond au chemin prédéfini, et en ce que le pivot (5; 105) est agencé pour coopérer avec la glissière de manière à être guidé par cette dernière, le pivot et la colonne excentrée (7a, 7b; 107a, 107b, 107c, 107d) qui est guidée par la glissière suivant la même trajectoire en dehors de la, ou des, intersections (16a, 16b; 116a, 116b, 116c, 116d).
  3. 3. Dispositif d’affichage conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pivot (5) de l’indicateur mobile (3) traverse une fente radiale (29) de l’organe d’entraînement rotatif (25).
  4. 4. Dispositif d’affichage conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’indicateur mobile (103) est monté pivotant sur l’organe d’entraînement rotatif (125) en position excentrée, le chemin prédéfini le long duquel l’indicateur mobile (103) est agencé pour se déplacer ayant la forme d’un cercle ou d’un arc de cercle.
  5. 5. Dispositif d’affichage conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glissière (11; 111) à la forme d’une rainure, en ce que l’intersection (16a, 16b; 116a, 116b, 116c, 116d) comporte une chicane symétrique (117) agencée sur le côté de la rainure de façon à se trouver sur la trajectoire d’une des colonnes excentrées (107a, 107b, 107c, 107d), mais en dehors de la trajectoire du pivot (105), les deux parois (113a, 113b) de la rainure présentant en outre chacune deux ouvertures (121a, 123a, 121b, 123b) agencées symétriquement de part et d’autre de la chicane pour laisser passer les colonnes excentrées lorsque l’indicateur mobile (103) pivote au passage de l’intersection.
    CH 715 246 A2
CH00982/18A 2018-08-13 2018-08-13 Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini. CH715246B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00982/18A CH715246B1 (fr) 2018-08-13 2018-08-13 Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00982/18A CH715246B1 (fr) 2018-08-13 2018-08-13 Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715246A2 true CH715246A2 (fr) 2020-02-14
CH715246B1 CH715246B1 (fr) 2023-02-28

Family

ID=69457797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00982/18A CH715246B1 (fr) 2018-08-13 2018-08-13 Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715246B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH715246B1 (fr) 2023-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP1316859A1 (fr) Procédé pour former un mécanisme de quantième actionnné par un mouvement d'horlogerie
EP3008523B1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
EP1316858A1 (fr) Mecanisme de quantième de pièce d'horlogerie
EP1070996B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage du quantième
EP1978420B1 (fr) Roue d'horlogerie et dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie incorporant une telle roue
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP1536300B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
CH713209B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
CH699794B1 (fr) Dispositif d'aide au maintien en position d'un anneau indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie.
CH715246A2 (fr) Dispositif d'affichage comprenant un indicateur mobile se déplaçant le long d'un chemin prédéfini.
CH682967B5 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP4033306B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel ou perpétuel
EP1801667B1 (fr) Engrenage pour mouvement horloger, mécanisme et mouvement horloger comportant un tel engrenage
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
EP3845973B1 (fr) Mécanisme horloger destiné à être entrainé suivant un nombre de pas variable
EP2710433A1 (fr) Mecanisme d'actionnement pour mouvement horloger et mouvement horloger correspondant
CH701836B1 (fr) Dispositif d'affichage du quantième et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif d'affichage.
EP3451077A1 (fr) Mecanisme de calendrier pour piece d'horlogerie
EP3667435B1 (fr) Systeme de reglage de la position d'un premier mobile dente par rapport a un support sur lequel le premier mobile dente est monte pivotant et piece d'horlogerie comprenant un tel systeme
CH717502B1 (fr) Système de calendrier pour pièce d'horlogerie.
EP1962153B1 (fr) Dispositif d'affichage du quantième
CH720214A2 (fr) Mécanisme de commande de quantième d'un mouvement horloger
CH715566B1 (fr) Système comprenant un premier mobile denté dont la position angulaire peut être réglée par rapport à un support sur lequel le premier mobile denté est monté pivotant, pièce d'horlogerie comprenant un tel système et mécanisme d'affichage grande date.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION INVENTEUR