CH713588A2 - Mécanisme musical pour mouvement horloger. - Google Patents

Mécanisme musical pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH713588A2
CH713588A2 CH00340/17A CH3402017A CH713588A2 CH 713588 A2 CH713588 A2 CH 713588A2 CH 00340/17 A CH00340/17 A CH 00340/17A CH 3402017 A CH3402017 A CH 3402017A CH 713588 A2 CH713588 A2 CH 713588A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
musical
movement
watch movement
plane
musical mechanism
Prior art date
Application number
CH00340/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713588B1 (fr
Inventor
Schiesser Alain
Herren Nicolas
Original Assignee
Red & White Intellectual Property Man Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Red & White Intellectual Property Man Sa filed Critical Red & White Intellectual Property Man Sa
Publication of CH713588A2 publication Critical patent/CH713588A2/fr
Publication of CH713588B1 publication Critical patent/CH713588B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10FAUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
    • G10F5/00Details or accessories
    • G10F5/04Tune barrels, sheets, rollers, spools, or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/005Arrangements producing acoustic signals at preselected times by starting up musical boxes or other musical recordings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10FAUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
    • G10F1/00Automatic musical instruments
    • G10F1/06Musical boxes with plucked teeth, blades, or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/02Circular calibers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme musical, pour mouvement horloger (1), comportant un support (6) destiné à être assemblé à un bâti (2) du mouvement horloger (1) et définissant un plan moyen, le support (6) portant au moins un organe rotatif (12) associé à un clavier (14) pour jouer une mélodie musicale en réponse à une rotation de l’organe rotatif (12), ce dernier présentant une inclinaison en référence au plan moyen.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un mécanisme musical, pour mouvement horloger, comportant un support destiné à être assemblé à un bâti du mouvement horloger et définissant un plan moyen, le support portant au moins un organe rotatif associé à un clavier pour jouer une mélodie musicale en réponse à une rotation de l’organe rotatif.
[0002] Typiquement, dans une pièce d’horlogerie de forme conventionnelle qui comprend un mouvement horloger muni d’un tel mécanisme musical, le plan moyen est sensiblement parallèle à la face supérieure de la platine du mouvement horloger.
[0003] La présente invention concerne également un mouvement horloger comprenant un mécanisme musical ainsi qu’une pièce d’horlogerie munie d’un tel mouvement horloger.
Etat de la technique [0004] De telles pièces d’horlogerie sont déjà connues dans différents niveaux de gamme. Tout comme les boites à musique qui ont servi de source d’inspiration pour les créer, ces pièces exercent au moins deux degrés de fascination pour un observateur, non seulement du fait de la mélodie qu’elles produisent mais également du fait de l’animation mécanique offerte par le mécanisme musical.
[0005] Ainsi, par exemple, la Manufacture Claret a développé un mouvement de ce type équipant la pièce haut-de-gamme présentée sous le nom «Orchestra» (voir http://www.christopheclaret.com/fr/christopheclaret-art-pieces-orches-tra-p21 .php). La marque suisse Boegli (http://www.boegliwatch.ch/fr/) présente quant à elle toute une collection de montres musicales comportant des mécanismes musicaux répondant aux caractéristiques susmentionnées, dans une gamme de prix nettement plus basse que la première pièce citée toutefois.
[0006] L’intégration de tels mécanismes musicaux dans une montre présente de nombreuses contraintes. En premier lieu, bien entendu, ces mécanismes originellement mis en oeuvre dans des boites à musique doivent être miniaturisés pour pouvoir être logés dans une boite de dimensions réduites qui doit en outre loger des mécanismes horlogers conventionnels permettant d’indiquer au moins l’heure courante. Une autre contrainte importante dans la mise en oeuvre de telles pièces d’horlogerie est la transmission du son produit par le mécanisme musical pour que ce dernier soit perçu avec suffisamment de clarté et d’intensité par un utilisateur.
[0007] On notera que la manufacture Ulysse Nardin a présenté une pièce d’horlogerie à mécanisme musical en 2013 sous le nom de «Stranger» (voir http://www.ablogtowatch.com/ulysse-nardin-stranger-watch-hands-2/), celle-ci présentant une construction alternative permettant de réduire l’épaisseur du mécanisme musical, en référence aux pièces précédentes, par remplacement du rouleau rotatif conventionnel par un disque.
[0008] Ainsi, on constate que les pièces d’horlogerie de ce type présentent peu de nouveaux développements, les axes de développements mis en oeuvre visant essentiellement à limiter l’encombrement du mécanisme musical et/ou à en améliorer les qualités acoustiques.
Divulgation de l’invention [0009] Un but principal de la présente invention est de proposer un mécanisme musical de construction alternative aux constructions connues permettant d’en améliorer les qualités acoustiques.
[0010] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un mécanisme musical du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait que son organe rotatif présente une inclinaison en référence au plan moyen.
[0011] Plus particulièrement, dans le cas où l’organe rotatif présente la forme d’un rouleau, celui-ci présente un angle de rotation incliné en référence au plan moyen du support, avec un angle préférablement compris entre 5 et 85 degrés.
[0012] Grâce à ces caractéristiques, les dimensions de l’organe rotatif peuvent être agrandies pour un encombrement donné en projection dans le plan moyen, ce qui permet notamment d’augmenter le nombre de notes qui peuvent être jouées par le mécanisme musical selon l’invention.
[0013] Selon une variante préférée, le clavier présente une pluralité de lames agencées pour coopérer avec des goupilles portées par l’organe rotatif, les lames étant inclinées en référence au plan moyen.
[0014] Une telle disposition permet notamment de dégager de la place au niveau du support pour y loger d’autres composants. En outre, le clavier est typiquement rendu solidaire du support par une base, celle-ci présentant donc également une inclinaison en référence au support, modifiant sensiblement la direction d’émission des ondes sonores générées en référence aux mécanismes musicaux de l’art antérieur.
[0015] De plus, le fait que l’ensemble du mécanisme de production sonore soit entraîné en rotation, donc notamment son organe de production sonore, permet de faire varier la direction d’émission des ondes sonores et donc de tendre à uniformiser leur propagation vers l’extérieur de la boite de la pièce d’horlogerie correspondante.
[0016] De manière préférée, le mécanisme musical comporte au moins un organe rotatif supplémentaire, présentant également la forme d’un rouleau muni de goupilles agencées pour coopérer avec les lames d’un clavier supplémentaire, l’organe rotatif supplémentaire présentant également une inclinaison en référence au plan moyen.
[0017] L’invention concerne également un mouvement horloger comportant un mécanisme musical répondant aux caractéristiques ci-dessus, celui-ci présentant par conséquent une construction modulaire.
[0018] De manière avantageuse, le support du mécanisme musical est assemblé au bâti de telle manière qu’il puisse présenter un mouvement de rotation en référence à ce dernier.
[0019] Une telle caractéristique combinée aux caractéristiques précédentes permet d’assurer une propagation des ondes sonores dans un grand nombre de directions, améliorant la qualité d’écoute pour un utilisateur.
[0020] L’invention concerne également, en alternative, un mouvement horloger comportant un mécanisme musical intégré répondant aux caractéristiques de l’invention, c’est-à-dire comportant un bâti définissant un plan moyen et portant directement un mécanisme musical comprenant au moins un organe rotatif associé à un clavier pour jouer une mélodie musicale en réponse à une rotation de l’organe rotatif, l’organe rotatif présentant une inclinaison en référence au plan moyen.
[0021] D’autres caractéristiques et variantes préférées de réalisation de la présente invention font l’objet de revendications dépendantes.
[0022] La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie munie d’un mouvement horloger répondant aux caractéristiques qui viennent d’être énoncées.
Brève description des dessins [0023] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemple non limitatif et dans lesquels: la fig. 1 représente une vue de face simplifiée d’un mouvement horloger selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; la fig. 2 représente une vue de face simplifiée d’une partie du mouvement horloger de la fig. 1 dans une première configuration; la fig. 3 représente une vue de face simplifiée d’une partie du mouvement horloger de la fig. 1 dans une deuxième configuration; la fig. 4 représente une vue de face simplifiée d’une partie du mouvement horloger de la fig. 1 dans une troisième configuration; la fig. 5 représente une vue de face simplifiée d’une partie du mouvement horloger de la fig. 1 dans une quatrième configuration; la fig. 6 représente une vue de face simplifiée d’un détail de construction du mouvement horloger de la fig. 1 dans la première configuration; la fig. 7 représente une vue de face simplifiée du détail de construction de la fig. 6 dans la deuxième configuration; la fig. 8 représente une vue latérale simplifiée d’un autre détail de construction du mouvement horloger de la fig. 1; la fig. 9 représente une vue latérale simplifiée d’un autre détail de construction du mouvement horloger de la fig. 1, et la fig. 10 représente une vue latérale simplifiée d’un autre détail de construction du mouvement horloger de la fig. 1.
Mode(s) de réalisation de l’invention [0024] La fig. 1 représente une vue de face simplifiée d’un mouvement horloger 1 comportant un mécanisme musical selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Le mouvement horloger 1 est illustré à titre illustratif non limitatif. En particulier, ce mouvement horloger 1 comporte certains mécanismes horlogers additionnels qui ne sont pas nécessairement liés à la mise en oeuvre de la présente invention. Aussi, dans un but de concision et de clarté, seuls les éléments contribuant à la mise en oeuvre de l’invention et/ou permettant de mieux en appréhender la construction et le fonctionnement seront décrits en détail.
[0025] Le mouvement horloger 1 comporte un bâti 2 destiné à permettre l’assemblage du mouvement dans une boite de montre (schématisée sur la fig. 2, avec la référence numérique 4). Le bâti 2 porte une platine tournante 6, celle-ci étant reliée au bâti 2 par tout moyen connu adapté permettant un mouvement de rotation relatif entre eux, comme par exemple un roulement à billes (non illustré), l’axe de rotation de la platine tournante étant ici confondu avec l’axe central du mouvement horloger 1, de manière non limitative.
[0026] Le mouvement horloger 1 comporte un mécanisme horloger 8, connu de l’homme du métier, destiné à supporter un cadran d’affichage de l’heure courante en le maintenant dans une orientation angulaire constante en référence à la boite de la pièce d’horlogerie, indépendamment de l’orientation angulaire de la platine tournante 6. En outre, le mécanisme horloger 8 est typiquement agencé pour commander les positions d’aiguilles d’affichage en prenant en compte l’orientation angulaire de la platine tournante 6. Ce mécanisme horloger 8 ne présentant pas de lien direct avec la mise en oeuvre de l’invention et étant de construction connue, il ne sera pas davantage décrit ici.
[0027] Par ailleurs, le mouvement horloger 1 comporte d’autres mécanismes horlogers liés à la mesure du temps et à l’affichage de l’heure courante qui ne seront pas non plus décrits en détail, notamment une base de temps comprenant un tourbillon tri-axial 10.
[0028] Pour en venir plus directement à l’invention à présent, la platine tournante 6 porte un mécanisme musical dont les composants sont distribués en différents emplacements de la platine tournante 6.
[0029] De manière non limitative, le mécanisme musical comporte ici deux organes rotatifs 12 dont chacun présente la forme d’un rouleau associé à un clavier 14. De manière conventionnelle, chaque rouleau 12 porte des goupilles 16 (partiellement représentées) destinées à coopérer avec des lames 18 du clavier 14 correspondant pour émettre des sons et produire une mélodie musicale lorsque le rouleau 12 est entraîné pour tourner sur lui-même.
[0030] L’entraînement en rotation des rouleaux 12 est réalisé à partir d’une source d’énergie mécanique, ici un barillet 20 logeant un ressort de barillet de manière conventionnelle, comme cela apparaît mieux de la fig. 2.
[0031] L’entraînement des rouleaux 12 à partir du barillet 20 est toutefois réalisé de manière indirecte. En effet, le tambour denté du barillet 20 est relié cinématiquement à un mobile denté 22 d’entraînement de la platine tournante 6, notamment par l’intermédiaire d’un mobile de verrouillage 24 et d’un régulateur de vitesse 26 (fig. 1) à inertie variable conventionnel. Comme on le verra plus loin, le mobile de verrouillage 24 peut présenter un état verrouillé dans lequel il verrouille le tambour du barillet 20, et donc le mécanisme musical, et un état déverrouillé dans lequel il laisse le tambour du barillet 20 libre de tourner. Dans ce dernier cas de figure, le mobile denté 22 est entraîné en rotation et roule sur une denture fixe 28 portée par le bâti 2, entraînant un mouvement de rotation de la platine tournante 6 en référence au bâti 2, préférablement à vitesse constante sous l’effet de l’action du régulateur de vitesse 26.
[0032] La rotation de laplatine tournante 6 est alors mise à profit pour entraîner les rouleaux 12 en rotation au moyen d’une autre denture fixe 30 portée par le bâti 2. Chaque rouleau 12 est solidaire d’un pignon denté 32 (fig. 1) agencé en prise avec un renvoi axial 34, lui-même agencé en prise avec la denture fixe 30. Par conséquent, lorsque la platine tournante 6 pivote, le renvoi 34 roule sur la denture fixe 30 et entraîne le pignon 32 en rotation, et donc le rouleau 12 correspondant.
[0033] Le mécanisme musical illustré et décrit ici est du type à la demande, de manière non limitative, c’est-à-dire qu’il est enclenché en réponse à une action prédéfinie d’un utilisateur. En alternative ou en complément, il pourrait aussi être enclenché par le mouvement horloger lui-même, par exemple au passage des heures.
[0034] Une boite 4 de pièce d’horlogerie a été schématisée sur la fig. 2, celle-ci logeant un poussoir 38 destiné à être actionné par un utilisateur pour enclencher le mécanisme musical.
[0035] On remarque sur la fig. 2 que la platine tournante 6 porte trois bascules différentes 40, 42 et 44 dont chacune présente une portion d’actionnement agencée en saillie de la périphérie de la platine tournante 6 pour pouvoir coopérer avec le poussoir 38.
[0036] Ces trois bascules 40, 42 et 44 sont agencées de telle manière qu’une action sur n’importe laquelle d’entre-elles a pour effet d’actionner un seul et même mécanisme, à savoir une bascule de verrouillage 46.
[0037] La bascule de verrouillage 46 est montée rotative sur la platine tournante 6 et présente un premier bec 48 destiné à être positionné ou non dans le passage d’un doigt 50 porté par le mobile de verrouillage 24, pour verrouiller ce dernier ou le laisser libre de tourner.
[0038] La bascule de verrouillage 46 présente un deuxième bec 52 agencé pour coopérer avec la bascule 40 et faire pivoter la bascule de verrouillage 46 dans le sens de rotation anti-horaire dans la vue de la fig. 2, en réponse à une pression sur la bascule 40, c’est-à-dire pour la faire passer d’une position de verrouillage à une position de déverrouillage.
[0039] La bascule de verrouillage 46 présente un troisième bec 54 agencé pour coopérer avec un renvoi 56 monté rotatif sur la platine tournante 6, le renvoi 56 étant lui-même agencé pour pivoter dans le sens de rotation horaire sur la fig. 2 en réponse à une pression sur la bascule 42. Il ressort en outre de la fig. 2 qu’une rotation du renvoi 56 dans le sens horaire entraîne une rotation de la bascule de verrouillage 46 dans le sens de rotation antihoraire, soit un déverrouillage du mécanisme musical.
[0040] La bascule 44 est quant à elle agencée sur la platine tournante 6 de telle manière qu’une pression sur elle entraîne sa rotation dans le sens de rotation anti-horaire sur la fig. 2, ce qui entraîne une rotation de la bascule 42, et par voie de conséquence du renvoi 56, dans le sens horaire.
[0041] La fig. 2 illustre le mouvement horloger 1 dans une première configuration dans laquelle le mécanisme musical présente un état verrouillé, la bascule 40 étant située en regard du poussoir 38.
[0042] Il convient de noter que différents ressorts sont prévus, mais non représentés, pour tendre à maintenir les bascules 40, 42 et 44 dans leur position de repos telle qu’illustrée sur la fig. 2.
[0043] Une pression sur le poussoir 38 permet de déverrouiller le mécanisme musical, ce qui entraîne une rotation de la platine tournante 6, dans le sens de rotation horaire sur la vue des figures, comme cela ressort de la vue de la fig. 3 illustrant le mouvement horloger 1 dans une deuxième configuration.
[0044] Lorsque, dans le cas présent, la platine tournante 6 a effectué une rotation de 120° depuis l’état initial de la fig. 2, comme représenté sur la fig. 4, la bascule de verrouillage 46 reprend sa position de verrouillage, comme cela sera expliqué plus loin. La bascule 42 se trouve alors située en regard du poussoir 38 et la platine tournante 6 cesse sa rotation. Une nouvelle pression sur le poussoir 38 entraîne un nouveau déverrouillage par l’intermédiaire de la bascule 42 qui agit sur le renvoi 56 qui agit lui-même sur la bascule de verrouillage 46 pour faire tourner cette dernière dans le sens de rotation anti-horaire et la placer sensiblement dans la position visible sur la fig. 4.
[0045] La platine tournante 6 reprend alors sa rotation pour 120°, c’est-à-dire jusqu’à ce que la bascule 44 soit située en regard du poussoir 38, comme illustré sur la fig. 5.
[0046] Une nouvelle pression sur le poussoir 38 à partir de cette configuration entraîne une nouvelle rotation de la platine tournante 6 pour replacer le mouvement horloger 1 dans la configuration de la fig. 2.
[0047] Il apparaît des fig. 2 à 5 que la bascule de verrouillage 46 présente un bras supplémentaire 58 portant un doigt 60 agencé en saillie du côté de la platine tournante 6.
[0048] Les fig. 6 et 7 permettent de mieux comprendre comment le mécanisme musical peut être commandé pour effectuer une rotation de 120° à chaque pression du poussoir 38.
[0049] Le bâti 2 porte un anneau 62, à proximité de sa périphérie, dans lequel sont ménagées trois encoches internes 64, réparties de telle manière que deux encoches adjacentes soient situées à 120° l’une de l’autre.
[0050] La configuration du mouvement horloger 1 sur la fig. 6 correspond à celle illustrée sur la fig. 2, le doigt 60 porté par la bascule de verrouillage 46 ayant été représenté dans une première encoche 64.
[0051] Comme suite à une pression sur le poussoir 38, la bascule de verrouillage 46 pivote et libère la platine tournante 6 qui se met à tourner pour conduire à la configuration de la fig. 3 qui est reproduite sur la fig. 7.
[0052] On constate sur la fig. 7 que l’anneau 62 joue le rôle d’une came: le doigt 60 n’étant plus situé en regard de l’une des encoches 64, la bascule de verrouillage 46 est retenue dans sa position de déverrouillage comme illustrée sur la fig. 3 et la rotation de la platine tournante 6 se poursuit jusqu’à la configuration illustrée sur la fig. 4. Dans cette configuration, le doigt 60 ayant parcouru 120° se trouve en regard de l’encoche 64 suivante et la bascule de verrouillage 46 peut reprendre sa position de verrouillage sous l’effet de l’action de son ressort de rappel (conventionnel, non illustré). Le mobile de verrouillage 24 est alors à nouveau immobilisé, de même que la platine tournante 6, et la musique produite par l’action des goupilles 16 sur les lames 18 cesse.
[0053] On comprend de la description qui précède que le mouvement horloger 1 à mécanisme musical selon la présente invention confère un dynamisme, à la fois visuel et sonore, plus important à la pièce d’horlogerie correspondante que les pièces de l’art antérieur citées plus haut du fait du mouvement de rotation de la platine tournante 6.
[0054] Certains détails supplémentaires de construction ont été illustrés sur les fig. 8 à 10 grâce auxquels les propriétés acoustiques de la pièce d’horlogerie selon la présente invention sont optimisées.
[0055] Les rouleaux 12 sont assemblés à la platine tournante 6 en étant inclinés, c’est-à-dire que leur axe de rotation n’est pas parallèle au plan moyen de la platine tournante 6. Grâce à un tel agencement, la longueur des rouleaux 12 peut être augmentée, ce qui permet d’augmenter le nombre de lames 18 du clavier 14 associé et donc le nombre des notes qui peuvent être programmées.
[0056] Chaque clavier 14 est rendu solidaire de la platine tournante 6 par sa base 70. Les lames 18 sont situées dans un plan contenant l’axe de rotation du rouleau 12 correspondant de telle manière que les lames 18 soient bien radiales à l’enveloppe cylindrique du rouleau 12 associé. Cette direction radiale est assurée par l’utilisation d’une entretoise inclinée 72 intercalée entre la base 70 de chaque clavier 14 et la platine tournante 6.
[0057] Chaque clavier 14 présente ainsi une double inclinaison en référence au plan moyen de la platine tournante 6 ce qui permet d’augmenter sensiblement la longueur des lames 18 et qui, combiné à la rotation de la platine tournante 6 lors de l’enclenchement du mécanisme musical, favorise encore davantage une meilleure répartition des ondes sonores produites dans l’espace de la boite de la pièce d’horlogerie correspondante et au-delà.
[0058] Enfin, pour assurer une bonne transmission de ces ondes sonores à la boite de la pièce d’horlogerie et en améliorer ainsi la perception depuis l’extérieur de la boite, au moins trois goupilles métalliques 74 sont chassées dans la platine tournante 6 et agencées en appui permanent contre un anneau métallique solidaire du bâti 2. Ces goupilles 74 améliorent la tenue mécanique entre la platine tournante 6 et le bâti 2 ainsi que la transmission des sons générés essentiellement depuis la région de la base 70 de chaque clavier 14.
[0059] Les fig. 9 et 10 présentent plus clairement certains détails de construction relatifs au mode d’assemblage des rouleaux 12 sur la platine tournante 6.
[0060] Chaque rouleau 12 est pivoté entre un premier bras 80 fixé à la platine tournante 6 dans sa région périphérique et un deuxième bras 82 s’étendant depuis une entretoise centrale 84 assemblée à la platine tournante 6 en son centre.
[0061] Des excentriques peuvent être utilisés en plusieurs endroits pour simplifier les opérations d’ajustements des positions des rouleaux notamment en référence aux claviers.
[0062] On obtient donc un mouvement horloger et une pièce d’horlogerie correspondante, par la mise en oeuvre de la présente invention, dont les propriétés tant visuelles que sonores sont inédites et exceptionnelles.
[0063] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative et, l’invention n’est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d’être décrites, comme par exemple l’implantation de la source d’énergie sur la platine tournante ou encore le nombre d’ensembles organe rotatif -clavier tel qu’il a été illustré et décrit, le fait que le mécanisme musical soit actionné à la demande, puisqu’il pourrait être actionné directement par le mouvement, soit périodiquement soit en réponse à un événement prédéfini.
[0064] En outre, l’utilisation de rouleaux en tant qu’organes rotatifs est illustrative et non limitative. L’homme du métier pourrait mettre en oeuvre le présent enseignement en relation avec des organes rotatifs de formes différentes, notamment coniques, tronconiques ou encore présentant la forme de disques sans difficulté et sans sortir du cadre de l’invention.
[0065] Par ailleurs, les deux ensembles sont agencés pour fonctionner de manière synchronisée dans le mode de réalisation préféré qui a été décrit à titre non limitatif, mais l’homme du métier pourra adapter le présent enseignement en fonction de ses propres besoins, sans aucune difficulté et, de ce fait, sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, il pourra notamment prévoir par exemple que les deux ensembles fonctionnent en alternance.
[0066] De manière générale, on note que le mécanisme musical qui a été décrit en référence aux figures est de type modulaire, c’est-à-dire qu’il est porté par une platine 6 qui, dans des variantes de réalisation pourraient ne pas comporter les autres mécanismes horlogers illustrés ici. Cette platine pourrait aussi ne pas recouvrir entièrement le bâti du mouvement horloger sans sortir du cadre de l’invention. Par ailleurs, le mécanisme musical selon l’invention pourrait également être de type intégré sans sortir du cadre de l’invention, c’est-à-dire qu’il serait agencé directement sur un élément de bâti d’un mouvement horloger conventionnel, par exemple sur sa platine.
[0067] Par ailleurs, l’angle de 120° est indicatif et pourra être modifié sans sortir du cadre de l’invention, le nombre de bascules d’actionnement n’étant pas nécessairement égal à trois. Une seule bascule est bien entendu envisageable, de même que deux, quatre, cinq, six, voire dix, etc.
[0068] On peut également prévoir que le mécanisme musical cesse de fonctionner à la demande plutôt qu’après avoir parcouru un angle prédéfini, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (15)

Revendications
1. Mécanisme musical, pour mouvement horloger (1), comportant un support (6) destiné à être assemblé à un bâti (2) du mouvement horloger (1) et définissant un plan moyen, ledit support (6) portant au moins un organe rotatif (12) associé à un clavier (14) pour jouer une mélodie musicale en réponse à une rotation dudit organe rotatif (12), caractérisé en ce que ledit organe rotatif (12) présente une inclinaison en référence audit plan moyen.
2. Mécanisme musical selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe rotatif (12) est un rouleau et en ce qu’il présente un axe de rotation incliné en référence audit plan moyen, avec un angle préférablement compris entre 5 et 85 degrés.
3. Mécanisme musical selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit clavier (14) présente une pluralité de lames (18) agencées pour coopérer avec des goupilles (16) portées par ledit organe rotatif (12) et, en ce que lesdites lames (18) sont inclinées en référence audit plan moyen.
4. Mécanisme musical selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un organe rotatif (12) supplémentaire, présentant également la forme d’un rouleau muni de goupilles (16) agencées pour coopérer avec les lames (18) d’un clavier (14) supplémentaire, et en ce que ledit organe rotatif (12) supplémentaire présente également une inclinaison en référence audit plan moyen.
5. Mécanisme musical selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits organes rotatifs (12) sont agencés sur ledit support (6) de telle manière que leurs axes de rotation définissent un plan sensiblement perpendiculaire audit plan moyen.
6. Mécanisme musical selon la revendication 5, caractérisé en ce que, d’une part, lesdits organes rotatifs (12) et, d’autre part, lesdits claviers (14) sont agencés l’un par rapport à l’autre sur ledit support (6) en présentant une symétrie axiale d’axe passant sensiblement par le centre dudit support (6) et perpendiculaire audit plan moyen.
7. Mouvement horloger (1) comportant un bâti (2) portant un mécanisme musical selon l’une des revendications 1 à 6.
8. Mouvement horloger (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support (6) dudit mécanisme musical est assemblé audit bâti (2) de telle manière qu’il puisse présenter un mouvement de rotation en référence à ce dernier.
9. Mouvement horloger (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit support (6) porte une source d’énergie mécanique (20) agencée pour assurer l’entraînement en rotation dudit ou desdits organes rotatifs (12).
10. Mouvement horloger (1) selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite source d’énergie mécanique (20) est également agencée pour assurer l’entraînement en rotation dudit support (6) en référence audit bâti (2).
11. Mouvement horloger (1) comportant un bâti (2) définissant un plan moyen et portant un mécanisme musical comprenant au moins un organe rotatif (12) associé à un clavier (14) pour jouer une mélodie musicale en réponse à une rotation dudit organe rotatif (12), caractérisé en ce que ledit organe rotatif (12) présente une inclinaison en référence audit plan moyen.
12. Mouvement horloger (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit organe rotatif (12) est un rouleau et en ce qu’il présente un axe de rotation incliné en référence audit plan moyen, avec un angle préférablement compris entre 5 et 85 degrés.
13. Mouvement horloger (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit clavier (14) présente une pluralité de lames (18) agencées pour coopérer avec des goupilles (16) portées par ledit organe rotatif (12) et, en ce que lesdites lames (18) sont inclinées en référence audit plan moyen.
14. Mouvement horloger (1) selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ledit mécanisme musical comporte au moins un organe rotatif (12) supplémentaire, présentant également la forme d’un rouleau muni de goupilles (16) agencées pour coopérer avec les lames (18) d’un clavier (14) supplémentaire, et en ce que ledit organe rotatif (12) supplémentaire présente également une inclinaison en référence audit plan moyen.
15. Pièce d’horlogerie comportant un mouvement horloger (1) selon l’une des revendications 7 à 14.
CH00340/17A 2017-03-18 2017-03-19 Mécanisme musical pour mouvement horloger. CH713588B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3372017 2017-03-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713588A2 true CH713588A2 (fr) 2018-09-28
CH713588B1 CH713588B1 (fr) 2020-12-15

Family

ID=63638456

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00339/17A CH713587B1 (fr) 2017-03-18 2017-03-19 Mouvement horloger comportant un support rotatif portant une complication horlogère.
CH00340/17A CH713588B1 (fr) 2017-03-18 2017-03-19 Mécanisme musical pour mouvement horloger.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00339/17A CH713587B1 (fr) 2017-03-18 2017-03-19 Mouvement horloger comportant un support rotatif portant une complication horlogère.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH713587B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH713588B1 (fr) 2020-12-15
CH713587A2 (fr) 2018-09-28
CH713587B1 (fr) 2020-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2275880B1 (fr) Mouvement de montre
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie permettant d'afficher ou non l'heure courante
WO2005111742A1 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons
EP3008523B1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
EP1770453B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie
CH713588A2 (fr) Mécanisme musical pour mouvement horloger.
CH700958B1 (fr) Montre à mouvement mobile.
WO2007060153A2 (fr) Mouvement horloger
CH713586B1 (fr) Mouvement horloger comportant une platine tournante portant une complication horlogère.
CH713585B1 (fr) Dispositif de commande à entrées multiples pour mouvement horloger.
WO2018215284A1 (fr) Dispositif de régulation pour pièce d'horlogerie avec oscillateur harmonique isotrope ayant des masses rotatives et une force de rappel commune
CH720090A1 (fr) Ensemble régulateur pour mouvement horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie correspondants
CH716684A2 (fr) Mécanisme de chronographe à rattrapante pour mouvement horloger.
EP4370979A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
CH719560A2 (fr) Mouvement horloger à fonction chronographe de construction inversée, et pièce d'horlogerie correspondante
CH719133A1 (fr) Résonateur pour mouvement horloger et oscillateur comportant un tel résonateur.
WO2021063953A1 (fr) Mouvement horloger
CH718929A1 (fr) Mécanisme horloger à effet optique décoratif.
CH719613A2 (fr) Mobile de commande pour dispositif d'affichage horloger, dispositif d'affichage et mouvement horloger correspondants.
EP3798741A1 (fr) Mouvement horloger
CH714555B1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe de commande agencé pour actionner simultanément plusieurs mécanismes.
CH720050A2 (fr) Montre adaptée à générer une animation séquentielle
CH719689A2 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de la lune pour mouvement horloger
EP1818735A1 (fr) Mouvement pour piéce d'horlogerie mécanique à seconde morte
CH707110B1 (fr) Montre musicale.

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: BOVARD AG PATENT- UND MARKENANWAELTE, CH