CH713101B1 - Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. - Google Patents
Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. Download PDFInfo
- Publication number
- CH713101B1 CH713101B1 CH01571/16A CH15712016A CH713101B1 CH 713101 B1 CH713101 B1 CH 713101B1 CH 01571/16 A CH01571/16 A CH 01571/16A CH 15712016 A CH15712016 A CH 15712016A CH 713101 B1 CH713101 B1 CH 713101B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- watch case
- watch
- fixing device
- bracelet
- openings
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B37/00—Cases
- G04B37/14—Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
- G04B37/1486—Arrangements for fixing to a bracelet
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
L’invention concerne un boîtier de montre (1) comportant au moins une carrure (4) et au moins un dispositif de fixation (11) agencé pour relier le boîtier de montre (1) à un bracelet (3), la carrure comportant deux parois latérales. Le dispositif de fixation (11) est fixé à une paroi latérale (7) de la carrure, comporte deux ouvertures traversantes (12) agencées pour être traversées par le bracelet (3).
Description
Description Domaine technique [0001 ] La présente invention concerne un boîtier de montre et un dispositif de fixation de ce boîtier de montre à un bracelet. Art antérieur [0002] Le dispositif de fixation d’un bracelet à un boîtier de montre comporte généralement, de part et d’autre du boîtier de montre, deux cornes en saillie, et une barrette transversale dont les extrémités sont fixées à chacune de ces cornes. La barrette transversale est destinée à traverser un trou transversal aménagé à l’intérieur d’un brin de bracelet.
[0003] Un tel dispositif de fixation est efficace, mais relativement compliqué car il comporte plusieurs pièces différentes qui doivent être assemblées. En outre, le changement du bracelet de montre est lui aussi compliqué, et il nécessite souvent des outils adaptés.
[0004] D’autres dispositifs de fixation d’un bracelet à un boîtier de montre ont été proposés pour remédier à ces inconvénients. Ainsi, le document JP H 08 248 149 décrit un boîtier de montre comportant un anneau en saillie de sa paroi latérale. Le bracelet de montre est inséré dans cet anneau. Un tel dispositif de fixation est simple, mais le boîtier de montre n’est pas bien fixé au bracelet: en effet, il peut coulisser ou pivoter par rapport au bracelet de montre. La montre peut donc tomber. Résumé de 1‘invention [0005] L’invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique en proposant un dispositif de fixation d’un boîtier de montre à un bracelet qui soit plus fiable, tout en permettant un changement simplifié du bracelet.
[0006] Pour ce faire, l’invention propose un boîtier de montre comportant au moins un dispositif de fixation à un bracelet, qui est situé sur un côté de la carrure du boîtier de montre, et qui comporte deux ouvertures traversantes, au travers desquelles le bracelet peut être inséré.
[0007] Plus précisément, est proposé selon un premier aspect de l’invention, un boîtier de montre comportant une carrure et un dispositif de fixation agencé pour relier le boîtier de montre à un bracelet, la carrure comportant deux parois latérales, le dispositif de fixation étant fixé à une paroi latérale de la carrure, le dispositif de fixation comportant deux ouvertures traversantes agencées pour être traversées par le bracelet.
[0008] Dans ce document, on appelle «paroi latérale», une paroi de la carrure située sur le côté de la carrure, c’est-à-dire à 3h ou à 9h de la carrure. En d’autres termes, on appelle «paroi latérale», une paroi située à gauche ou à droite de la carrure, lorsque le boîtier de montre est positionné par l’utilisateur dans le sens lui permettant de lire l’heure.
[0009] Ce dispositif de fixation permet de changer facilement le bracelet de montre, sans outil, puisqu’il suffit de l’insérer dans les ouvertures traversantes. En outre, le bracelet de montre est fixé de manière fiable à la montre, puisqu’il est retenu par les deux ouvertures traversantes.
[0010] Le boîtier de montre selon le premier aspect de l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
[0011] Les deux ouvertures traversantes sont alignées suivant un axe de référence longitudinal, qui n’est pas confondu avec un axe longitudinal de la carrure.
[0012] Le dispositif de fixation n’est pas aligné avec la carrure.
[0013] Le dispositif de fixation est décalé par rapport à la carrure.
[0014] Avantageusement, le dispositif de fixation comporte une cavité disposée entre les deux ouvertures traversantes, ce qui permet d’alléger la montre.
[0015] Avantageusement, la carrure présente une dimension longitudinale inférieure à la distance entre les deux ouvertures traversantes. En effet, plus les ouvertures traversantes sont espacées et plus le bracelet peut être inséré facilement dans le dispositif de fixation.
[0016] Avantageusement, le dispositif de fixation comporte: - une armature s’étendant suivant un axe de référence longitudinal: - deux barrettes transversales fixées à l’intérieur de l’armature de façon à délimiter deux ouvertures traversantes séparées par une cavité.
[0017] Un tel dispositif de fixation est facile à fabriquer et léger.
[0018] Avantageusement, l’armature est courbée de façon à épouser la forme d’un poignet d’utilisateur, de façon à ce que la montre soit plus agréable à porter.
[0019] Avantageusement, la couronne est disposée sur une paroi transversale du boîtier de montre. Dans l’art antérieur, la couronne était disposée sur une paroi latérale.
[0020] Dans ce document, on appelle «paroi transversale», une paroi de la carrure située en haut ou en bas de la carrure lorsque le boîtier de montre est positionné par l’utilisateur dans le sens lui permettant de lire l’heure.
[0021] Selon un mode de réalisation, le boîtier de montre comporte deux dispositifs de fixation de part et d’autre de la carrure, ce qui permet un meilleur maintien de la montre au poignet de l’utilisateur.
[0022] Selon un mode de réalisation, le boîtier de montre comporte deux carrures disposées de part et d’autre du dispositif de fixation, ce qui peut par exemple permettre d’afficher simultanément l’heure selon deux fuseaux horaires différents.
[0023] Un deuxième aspect de l’invention concerne une montre comportant un boîtier de montre selon le premier aspect de l’invention et un bracelet de montre inséré dans les deux ouvertures traversantes du dispositif de fixation.
[0024] La carrure n’est donc pas alignée avec le bracelet.
[0025] Le bracelet est décalé par rapport à la carrure.
[0026] Le bracelet s’étend sensiblement dans un plan de référence décalé par rapport à la carrure.
[0027] Avantageusement, le bracelet comporte un seul brin.
Brève description des figures [0028] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés, présentés à titre d’exemple non limitatifs en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 représente schématiquement une montre selon un mode de réalisation de l’invention; les fig. 2 à 5 représentent schématiquement une montre selon un deuxième mode de réalisation de l’invention; la fig. 6 représente schématiquement une montre selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée [0029] La fig. 1 représente une montre selon un premier mode de réalisation de l’invention. Cette montre 1 comporte un boîtier de montre 2 et un bracelet 3. Le boîtier de montre comporte une carrure 4, une lunette 5 et un fond (non apparent sur la figure). La lunette 5 protège un dispositif d’affichage 10 de l’heure. La carrure 4 présente une forme parallépipédique. La carrure 4 comporte deux parois latérales 6 et 7 et deux parois transversales 8 et 9. Les deux parois latérales 6, 7 sont parallèles.
[0030] Dans ce document, on appelle «paroi latérale», une paroi de la carrure située à 3h ou à 9h, lorsque le dispositif d’affichage est analogique, ou à gauche ou à droite de l’écran d’affichage lorsque le dispositif d’affichage est numérique. On appelle «paroi transversale», une paroi de la carrure située à 12h ou à 6h lorsque le dispositif d’affichage est analogique, ou en haut ou en bas de l’écran d’affichage lorsque le dispositif d’affichage est numérique. Les termes «gauche», «droite», «haut» et «bas» s’entendent par rapport au sens dans lequel la montre est placée lorsqu’un utilisateur lit l’heure.
[0031] Le boîtier de montre 2 comporte un dispositif de fixation 11 du bracelet. Ce dispositif de fixation 11 est situé sur une paroi latérale 6 ou 7 de la carrure 4. Le dispositif de fixation 11 est donc situé sur un des côtés de la carrure. Le dispositif de fixation 11 comporte deux ouvertures traversantes 12 espacées au travers desquelles peut être inséré le bracelet 3. Comme représenté sur les figures, le bracelet comporte donc deux extrémités situées sous le dispositif de fixation et une partie intermédiaire située sur le dispositif de fixation.
[0032] Lorsque le bracelet 3 est inséré dans le dispositif de fixation 11, il est décalé par rapporté la carrure 4. Au contraire, dans l’art antérieur, le bracelet 3 était aligné avec la carrure 4.
[0033] Les ouvertures traversantes 12 sont espacées d’une distance au moins égale à la longueur des parois latérales de la carrure.
[0034] Le dispositif de fixation 11 comporte de préférence une armature 13. Cette armature 13 comporte deux branches 17 s’étendant dans deux plans parallèles aux parois latérales 6, 7 de la carrure 4. Les deux branches 17 sont reliées par deux extrémités arrondies 18. L’armature 13 présente une courbure convexe de façon à épouser la forme du poignet d’un utilisateur. L’armature 13 est solidaire de la carrure 4. L’armature 13 forme de préférence une pièce d’un seul tenant avec la carrure 4. Dans ce mode de réalisation, l’armature 13 est métallique.
[0035] Le dispositif de fixation 11 comporte également deux baguettes transversales 14 disposées de façon à former à l’intérieur de la carrure 4 deux ouvertures traversantes 12 séparées par une cavité 15. Chaque baguette transversale 14 s’étend de préférence perpendiculairement à l’axe de référence longitudinal.
[0036] Le boîtier de montre comporte également au moins une couronne 16. La couronne 16 est disposée sur une paroi transversale 8 ou 9 de la carrure. Au contraire, dans les montres de l’art antérieur, la couronne était disposée sur une paroi latérale de la carrure.
Claims (9)
- [0037] Les fig. 2 à 5 représentent un autre mode de réalisation dans lequel le boîtier de montre 1 comporte deux dispositifs de fixation 11 de part et d’autre de la carrure 4. Ainsi, le boîtier de montre 1 comporte un dispositif de fixation 11 le long de chacune de ses parois latérales 6, 7. Chaque dispositif de fixation est identique à celui décrit en référence à la fig. 1. La montre peut ainsi comporter deux bracelets, ce qui permet un meilleur maintien. [0038] La fig. 6 représente un autre mode de réalisation dans lequel la montre comporte deux carrures 4 de part et d’autre du dispositif de fixation 11. Le dispositif de fixation 11 est donc fixé simultanément à la paroi latérale 6 et 7 de chacune des carrures 4. Ce mode de réalisation permet d’avoir une montre avec deux carrures et donc d’afficher simultanément deux heures différentes, par exemple correspondant à deux fuseaux horaires différents. [0039] Naturellement, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir de l’invention. Ainsi, l’armature pourrait avoir d’autres formes que celles représentées: elle pourrait par exemple avoir des extrémités droites au lieu d’avoir des extrémités arrondies. Par ailleurs, la carrure n’est pas nécessairement parallépipédique. Revendications1. Boîtier de montre (1) comportant au moins une carrure (4) et au moins un dispositif de fixation (11) agencé pour relier le boîtier de montre (1) à un bracelet (3), la carrure comportant deux parois latérales (6, 7), caractérisé en ce que le dispositif de fixation (11) est fixé à une paroi latérale (6, 7) de la carrure (4), le dispositif de fixation comportant deux ouvertures traversantes (12) agencées pour être traversées par le bracelet (3).
- 2. Boîtier de montre (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de fixation (11) comporte en outre une cavité (15) disposée entre les deux ouvertures traversantes (12).
- 3. Boîtier de montre (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la carrure (4) présente une dimension longitudinale inférieure à la distance entre les deux ouvertures traversantes (12).
- 4. Boîtier de montre (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de fixation (11) comporte: - une armature (13) s’étendant suivant un axe de référence longitudinal; - deux barrettes transversales (14) fixées à l’intérieur de l’armature (13) de façon à délimiter deux ouvertures traversantes (12) séparées par une cavité (15) agencées pour recevoir le bracelet (3).
- 5. Boîtier de montre (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’armature (13) est courbée de façon à épouser la forme d’un poignet d’utilisateur.
- 6. Boîtier de montre (1) selon l’une des revendications 4 ou 5, comportant en outre une couronne (16) disposée sur une paroi transversale (8, 9) de la carrure (4).
- 7. Boîtier de montre selon l’une des revendications précédentes, comportant deux dispositifs de fixation (11) de part et d’autre de la carrure (4).
- 8. Boîtier de montre selon l’une des revendications précédentes, comportant deux carrures (4) disposées de part et d’autre du dispositif de fixation.
- 9. Montre comportant un boîtier de montre selon l’une des revendications précédentes ainsi qu’un bracelet de montre inséré dans les deux ouvertures traversantes (12) dudit au moins un dispositif de fixation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01571/16A CH713101B1 (fr) | 2016-11-30 | 2016-11-30 | Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01571/16A CH713101B1 (fr) | 2016-11-30 | 2016-11-30 | Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH713101A2 CH713101A2 (fr) | 2018-05-31 |
CH713101B1 true CH713101B1 (fr) | 2018-07-13 |
Family
ID=62203024
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01571/16A CH713101B1 (fr) | 2016-11-30 | 2016-11-30 | Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH713101B1 (fr) |
-
2016
- 2016-11-30 CH CH01571/16A patent/CH713101B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH713101A2 (fr) | 2018-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2672337B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible et pivotant pour bracelet | |
EP0910818B1 (fr) | Fixation d'un accessoire destine a un ensemble de bracelet et boitier porte au poignet | |
EP3338586B1 (fr) | Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie | |
CH355094A (fr) | Boîte de montre-bracelet | |
EP1186252A1 (fr) | Bracelet a maillons | |
CH713101B1 (fr) | Boîtier de montre comportant un dispositif de fixation à un bracelet. | |
EP1047982A1 (fr) | Boite de montre | |
EP0520224A1 (fr) | Boîte de montre-bracelet comportant un fond remontant le long de la carrure | |
EP3711622A1 (fr) | Bracelet a maillons | |
EP0626625A1 (fr) | Boîte de montre en métal noble | |
EP4176755A1 (fr) | Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre | |
EP1535119B1 (fr) | Montre-bracelet | |
CA1227346A (fr) | Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre | |
EP3593667B1 (fr) | Maillon pour bracelet | |
EP2032002A1 (fr) | Support de présentation pour bracelet et montre-bracelet | |
EP1189117B1 (fr) | Montre-bracelet à boîtier réversible | |
EP0446176B1 (fr) | Boîte de montre | |
EP1104894A1 (fr) | Montre-bracelet | |
CH682290A5 (en) | Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container | |
EP4383017A1 (fr) | Dispositif d'articulation de deux composants horlogers | |
EP4426160A1 (fr) | Assemblage d'un brin de bracelet sur une boîte de montre | |
CH714128A2 (fr) | Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant. | |
CH715970A2 (fr) | Bracelet à maillons. | |
CH371055A (fr) | Boîte de montre-bracelet | |
FR3104006A1 (fr) | Montre comprenant au moins un boitier, un bracelet et des moyens de liaison amovible dudit bracelet audit boitier |