CH713058A2 - Échappement d'horlogerie constitué d'un assemblage d'un dard sur une ancre. - Google Patents

Échappement d'horlogerie constitué d'un assemblage d'un dard sur une ancre. Download PDF

Info

Publication number
CH713058A2
CH713058A2 CH01396/16A CH13962016A CH713058A2 CH 713058 A2 CH713058 A2 CH 713058A2 CH 01396/16 A CH01396/16 A CH 01396/16A CH 13962016 A CH13962016 A CH 13962016A CH 713058 A2 CH713058 A2 CH 713058A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
orifice
stinger
hunting
slot
walls
Prior art date
Application number
CH01396/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713058B1 (fr
Inventor
Lorenz Hubert
Glassey Marc-André
Genolet Grégoire
Original Assignee
Mimotec S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mimotec S A filed Critical Mimotec S A
Priority to CH01396/16A priority Critical patent/CH713058B1/fr
Publication of CH713058A2 publication Critical patent/CH713058A2/fr
Publication of CH713058B1 publication Critical patent/CH713058B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

Ancre d’un échappement pour pièce d’horlogerie, comprenant deux bras (11, 12), une baguette (14) reliée aux deux bras (11, 12), un axe de pivotement (13) situé à une extrémité de la baguette (14), une fourchette (15) située à l’autre extrémité de la baguette (14) et un dard (16) chassé dans la fourchette (15). L’assemblage de la fourchette (15) et du dard (16) est réalisé par l’intermédiaire d’une partie mâle solidaire du dard (16) et d’une partie femelle de formes complémentaires non circulaires et agencées pour réaliser un positionnement prédéterminé et orienté du dard (16) par rapport à la fourchette (15). La partie femelle forme un orifice de chassage dans la fourchette (15) dans lequel la partie mâle du dard (16) est chassée. L’orifice de chassage est augmenté par au moins une découpe, par exemple une fente (21), configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques dues au chassage du dard (16) dans la fourchette (15).

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention concerne le domaine de l’horlogerie et plus particulièrement un échappement d’horlogerie constitué d’un assemblage d’un dard sur une ancre.
Arrière plan technique [0002] Un échappement pour pièce d’horlogerie se compose d’une ancre comportant deux bras et une baguette, à l’extrémité de laquelle se trouve une fourchette. La fourchette est constituée par une corne d’entrée, une corne de sortie, et un dard habituellement chassé dans un orifice pratiqué dans la fourchette de manière à être angulairement équidistant des deux cornes.
[0003] Le dard est solidaire d’une partie mâle ayant une section droite de forme quelconque de préférence non-circulaire chassée dans une partie femelle placée sur la fourchette. La partie femelle ou orifice a une forme générale correspondant à la forme de la section droite de la partie mâle du dard. La position angulaire du dard par rapport à la fourchette est fixée par la forme non-circulaire de la partie mâle et celle de l’orifice correspondant. Comme la partie mâle et la partie femelle présentent des formes complémentaires, une seule possibilité d’assemblage est permise ce qui favorise un assemblage automatique sans ajustage ultérieur de la position angulaire du dard.
[0004] L’ancre étant de très petites dimensions, l’opération de chassage du dard peut poser certains problèmes. Lors de cette opération de chassage, le risque de casse de la baguette et/ou de la fourchette est important. Alternativement, si la liaison entre le dard et la fourchette est trop libre, le dard peut se déchausser.
[0005] Afin d’éviter la casse lors de l’opération de chassage, l’élasticité de l’assemblage de la partie femelle et/ou de la partie mâle dans une moindre mesure peut être augmentée sans changer la nature du matériau de l’ancre. Selon une solution développée dans le document EP 1 331 528 A2, l’orifice de chassage correspondant à la partie femelle présente des découpures disposées autour de cet orifice dans la partie pleine de la fourchette. Ces découpures de forme complexe faisant office de ressorts ont l’inconvénient de présenter des parties proéminentes très fines disposées le long du contour de l’orifice. Ces parties fines peuvent se casser pendant l’opération chassage. Une telle casse peut provoquer un agrandissement de l’orifice et par conséquent un déchaussement, une rotation et/ou une translation indésirable du dard. De plus, l’assemblage du dard par chassage dans cet orifice présente une certaine élasticité et par conséquent la position angulaire du dard peut varier en fonction de la répartition des contraintes mécaniques qui ne peut pas être contrôlée de manière optimale.
[0006] Les documents EP 1 331 528 A2, CH 317 532 A2 et CH 695711 A5 décrivent des orifices ayant la même forme usinée sur toute l’épaisseur de la partie pleine de la fourchette. Dans le cas d’orifices non-circulaires, une erreur d’orientation de la partie mâle du dard au début l’opération d’assemblage par chassage peut causer des bavures nécessitant une opération supplémentaire de polissage de la fourchette. La configuration de l’orifice de chassage du document CH 695 711 A5, bien que garantissant une orientation fixe du dard, ne résout pas le problème de casse de la fourchette et de formation de bavures lors du chassage. L’orifice de chassage circulaire décrit par le document CH 317 532 A2 ne permet pas d’orienter le dard dans une direction prédéterminée sans un ajustage ultérieur.
Description sommaire de l’invention [0007] Un but de la présente invention est de pallier les inconvénients de la solution de l’art antérieur en assurant un assemblage par chassage sans casse et en gardant une grande précision au niveau du positionnement du dard par rapport aux différentes parties de l’ancre. Des variantes de l’invention permettent d’éviter la formation de bavures lors de l’assemblage du dard.
[0008] Ce but est atteint par une ancre d’un échappement pour pièce d’horlogerie selon la revendication 1.
[0009] L’ancre comprend deux bras, une baguette, un axe de pivotement situé à une extrémité de la baguette reliée aux deux bras, une fourchette située à l’autre extrémité de la baguette et un dard chassé dans la fourchette. L’assemblage de la fourchette et du dard est réalisé par l’intermédiaire d’une partie mâle solidaire du dard et d’une partie femelle de formes complémentaires empêchant la rotation de la partie mâle dans la partie femelle qui sont agencées de manière à réaliser un positionnement prédéterminé et orienté du dard par rapport à la fourchette. La partie femelle forme un orifice de chassage dans la fourchette dans lequel la partie mâle du dard est chassée.
[0010] Les formes complémentaires empêchant la rotation de la partie mâle dans la partie femelle peuvent être quelconques mais non-circulaires de manière à garantir une seule orientation possible du dard par rapport à la fourchette.
[0011] L’ancre est caractérisée en ce que l’orifice de chassage est augmenté par au moins une découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques dues au chassage du dard dans la fourchette.
[0012] Selon une réalisation préférée, la découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques peut se présenter sous la forme d’une fente de largeur et de longueur prédéterminée prolongeant l’orifice de chassage. La fente est avantageusement positionnée parallèlement à un axe longitudinal de la baguette et dirigée vers l’axe de pivotement. La fente est configurée pour contrôler en absorbant ou minimisant les déformations de l’orifice de chassage lors du chassage du dard. La longueur de la fente est déterminée en fonction de l’élasticité du matériau de l’ancre. Sa largeur de petite dimension, entre 5 et 50 microns, est déterminée de manière à ne pas compromettre la solidité de la fourchette et empêcher qu’une portion de la partie mâle du dard pénètre dans la fente.
[0013] Latente permet non seulement d’augmenter l’élasticité de l’orifice mais aussi d’éviter les bavures lors du chassage. En effet la déformation de l’orifice de chassage diminue la force de frottement entre les parois de l’orifice et celle de la partie mâle du dard et évite l’arrachage du matériau de ces parois entraînant la formation de bavures. De plus, la fente permet également un contrôle de la force de chassage et la tenue du dard dans l’orifice.
[0014] Selon une variante, la découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques peut également se présenter sous la forme d’une encoche arrondie découpée sur une portion d’au moins une paroi de l’orifice de chassage.
[0015] Diverses autres variantes relatives à l’ensemble orifice de chassage et découpe pour la répartition et le contrôle des contraintes mécaniques ainsi qu’à la partie mâle du dard sont décrites ci-après.
Brève description des figures [0016] L’invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés qui sont donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, à savoir: la fig. 1 illustre une vue générale d’une ancre d’échappement d’horlogerie sur laquelle un dard est assemblé au niveau de la fourchette, la baguette de l’ancre comportant une découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques sous forme d’une une fente prolongeant l’orifice de chassage du dard. La fente est avantageusement disposée dans le long de l’axe de la baguette, indépendamment de la forme non-circulaire de l’orifice de chassage. la fig. 2 illustre une vue de dessus d’un agrandissement de la fourchette de l’ancre comportant un orifice de chassage pour le dard prolongé par une fente. la fig. 3a illustre un dard avec une partie mâle ayant une section non-circulaire et des faces planes. la fig. 3b illustre un dard avec une partie mâle ayant une section non-circulaire avec des renflements sur deux faces. la fig. 4 illustre un orifice de chassage ayant une forme correspondant à celle de la partie mâle du dard de la fig. 3a avec des parois planes, cet orifice est prolongé par une fente. la fig. 5 illustre la manière dont l’orifice de chassage de la fig. 4 prolongé par une fente se déforme lorsque le dard est chassé. la fig. 6 illustre une variante de l’orifice de chassage de la fig. 4 avec des renflements sur la paroi interne destinées à améliorer le référencement du dard. la fig. 7 montre un orifice de chassage comportant des renflements sur la paroi interne avec un positionnement de la partie mâle du dard de la fig. 3b comportant sur ses faces des renflements décalés par rapport à ceux de l’orifice de chassage. la fig. 8a illustre un orifice de chassage avec une découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques formant une encoche arrondie sur un angle. la fig. 8b illustre une variante de l’orifice de la fig. 8a avec des encoches arrondies sur tous les angles. la fig. 9 illustre une variante de l’orifice de chassage de la fig. 4 avec une fente dont l’extrémité comporte une encoche arrondie servant à améliorer la répartition des contraintes mécaniques autour de l’extrémité de la fente après chassage du dard. la fig. 10 illustre une variante de l’orifice de chassage de la fig. 9 dont les angles opposés à la fente comportent une encoche arrondie servant à améliorer la répartition des contraintes mécaniques autour des angles après chassage du dard. la fig. 11a illustre une variante de l’orifice de chassage de la fig. 10 dans laquelle un lamage parallèle au contour de l’orifice a été effectué pour guider la partie mâle du dard afin de pré-orienter le dard avant chassage et éviter les bavures. la fig. 11b illustre une coupe selon l’axe A-A de l’orifice de chassage pourvu du lamage de la fig. 11 a, la profondeur du lamage dépendant l’épaisseur de la baguette au niveau de l’orifice. la fig. 12a illustre une variante de l’orifice de chassage de la fig. 9 dans laquelle un lamage oblique a été effectué sur les parois adjacentes à la fente, la largeur du lamage diminuant progressivement depuis la fente jusqu’à la paroi opposée à la fente. la fig. 12b illustre la variante de l’orifice de chassage de la fig. 12a avec un positionnement de la partie mâle à faces planes du dard de la fig. 3a représenté en ligne traitillée. Les faces planes de la partie mâle du dard sont parallèles aux parois du lamage et la paroi de l’orifice opposée à la fente a une largeur inférieure à celle du lamage. la fig. 12c illustre une autre variante de l’orifice de chassage de la fig. 12a avec un positionnement de la partie mâle à faces planes du dard de la fig. 3a représenté en ligne traitillée. Les faces planes de la partie mâle du dard sont parallèles aux parois du lamage et la paroi de l’orifice opposée à la fente a une largeur égale à celle du lamage. la fig. 13 illustre une variante de l’orifice de la fig. 8a avec un lamage oblique sur les parois adjacentes à l’encoche arrondie, la largeur du lamage diminuant progressivement depuis l’encoche arrondie jusqu’à la paroi opposée à cette encoche.
Description détaillée de l’invention [0017] L’ancre 10 d’échappement représentée par la fig. 1 comprend une baguette 14 dont une extrémité comporte un bras d’entrée 11 et un bras de sortie 12 ainsi qu’un axe de pivotement 13. L’autre extrémité de la baguette 14 se termine par une fourchette 15, dans laquelle est chassé un dard 16. La fourchette 15 comporte une corne d’entrée 17 et une corne de sortie 18 entre lesquelles le dard 16 est positionné et orienté selon une direction parallèle aux cornes 17 et 18 représentée par un axe 19 sur la fig. 1. L’extrémité du bras d’entrée 11 et celle du bras de sortie 12 comportent des encoches servant à porter des palettes réalisées généralement en rubis qui sont fixées par chassage ou collage dans ces encoches. La baguette 14 comporte une découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques sous forme d’une fente 21 prolongeant l’orifice 20 de chassage du dard 16.
[0018] L’ancre 10 est constituée de composants comprenant un corps d’ancre et de son dard qui sont en général métalliques et fabriqués selon un procédé basé sur la technique LIGA (Lithographie Galvanoformung Abformung). Ce procédé consiste à irradier une couche photosensible aux rayons ultraviolets et effectuer une étape d’électroformage. Un tel procédé, décrit par exemple dans le brevet EP 0 851 295 B1 comprend les étapes suivantes: - déposer sur un substrat une couche de 1 à 2000 pm d’une résine photosensible appelée photorésist; - effectuer à travers un masque une irradiation au moyen d’un Synchrotron ou par une exposition de rayons ultraviolets; - développer, c’est-à-dire éliminer par des moyens chimiques les portions de photorésist non polymérisées et créer de ce fait un moule en photorésist. - électroformer un métal, en général amagnétique de type nickel-phosphore (NiP), dans le moule obtenu afin d’obtenir une ancre dépourvue de dard ou un dard métallique. - amener la couche métallique électroformée à une épaisseur prédéterminée par usinage mécanique et récupérer l’ancre dépourvue de dard ou le dard après élimination du substrat et du photorésist.
[0019] Dans le cas de composants d’ancre non métalliques réalisés en silicium par exemple, le procédé de fabrication est basé sur des techniques de gravure chimique sélective dont le plus utilisé dans le domaine horloger est le procédé DRIE (Deep Reactive Ion Etching).
[0020] L’avantage principal de ces techniques de fabrication est de pouvoir réaliser des pièces mécaniques de formes complexes et en général amagnétiques avec une très grande précision en X et Y et avec une épaisseur allant jusqu’à plusieurs millimètres.
[0021] La fig. 3a montre un dard 16 comportant une partie mâle 16a aussi appelée pied du dard avec trois faces planes destinée à être chassée dans une partie femelle correspondante formée par un orifice 20 pratiqué dans la fourchette 15 représentée par la fig. 2. L’orifice 20 est prolongé par une fente 21 s’étendant à partir d’un angle de l’orifice 20 sur la fourchette 15 à la baguette 14 en direction de l’axe de pivotement 13. La fente 21 a une largeur de 5 à 50 microns tandis que sa longueur est définie par l’élasticité du matériau de l’ancre 10 et détermine la force de chassage et la force de tenue du dard 16 dans l’orifice 20. La fig. 4 montre un orifice 20 prolongé par une fente 21 correspondant à la partie mâle 16a du dard 16 représenté par la fig. 3a.
[0022] La forme non circulaire de l’orifice 20 et de la partie mâle 16a correspondante du dard 16 permettent une orientation du dard 16 dans une direction donnée par rapport à la fourchette 15 et un positionnement précis entre les deux cornes 17 et 18 à égale distance de celles-ci. La précision angulaire de l’orientation du dard 16 est de l’ordre de 0.1 degré. Aucun ajustage ultérieur du dard 16 ne sera alors nécessaire après l’assemblage de celui-ci sur l’ancre 10. Cet assemblage peut ainsi être réalisé de manière automatique par un robot.
[0023] Dans les exemples représentés par les figures, la fente 21 est de préférence disposée le long de l’axe 19 de la baguette 14 de manière à équilibrer les contraintes mécaniques lors du chassage du dard 16.
[0024] La forme de l’orifice 20 et celle complémentaire de la section droite de la partie mâle 16a du dard 16 est choisie parmi les formes empêchant la rotation de la partie mâle 16a du dard 16 dans l’orifice 20. Une forme non-circulaire comme un triangle, un carré, un rectangle ou autre polygone ou toute autre forme différente d’un cercle permet de donner une seule valeur possible à l’angle d’orientation du dard 16 par rapport à l’axe 19 de la baguette 14.
[0025] Il est à noter que les formes triangulaires de l’orifice 20 et de la partie mâle 16a correspondante du dard 16 ont été choisies pour des raisons de simplification. D’autres formes sont également possibles avec des dispositions différentes de la fente 21 par rapport à l’orifice 20. Plusieurs fentes prolongeant des portions de contour de l’orifice peuvent également être envisagées.
[0026] La fig. 5 montre une déformation de l’orifice 20 comportant une fente 21 lors d’un chassage d’une partie mâle 16a correspondante du dard 16. Les contraintes mécaniques provoquent un écartement des angles formés par les parois de l’orifice 20 et un élargissement de la fente 21. Les angles a définis entre chaque paroi de l’orifice 20 adjacente à la fente et la paroi opposée à la fente augmentent d’une valeur Aa dépendant des angles formés par les faces correspondantes de la partie mâle 16a du dard 16. Ces angles des faces du dard 16 sont plus grands que ceux de l’orifice 20 de quelques fractions de degrés d’angle, typiquement de la valeur Aa. L’écartement des angles a se répercute sur la fente 21 qui s’élargit vers une valeur maximale L au niveau du contour de l’orifice pour diminuer progressivement en direction de l’extrémité de la fente 21 éloignée de l’orifice 20.
[0027] Cette différence Aa entre les angles des faces de la partie mâle 16a du dard 16 et les angles correspondant de l’orifice 20 permet de plaquer une face de la partie mâle du dard 16a contre la paroi de l’orifice opposée à la fente 21.
[0028] La différence Aa entre les valeurs des angles de la partie mâle 16a du dard 16 et celles de l’orifice 20 déterminent la force à appliquer pour le chassage. Une valeur typique de cette force se situe entre 1 et 4N pour une tenue moyenne du chassage de 2N. La fente 21 augmente l’élasticité de l’orifice 20 en procurant une amplitude de déformation plus grande que celle d’un orifice dépourvu de fente. L’avantage de cette plus grande élasticité est d’éviter la casse de la fourchette 15 qui se produit lorsque la limite d’élasticité du matériau lui-même est dépassée par la déformation. L’élasticité de l’orifice 20 ou sa capacité de se déformer est proportionnelle à la longueur de la fente 21. Cette longueur influence également la force de chassage qui diminue lorsque la longueur de la fente 21 augmente. La fente 21 permet ainsi de contrôler la force nécessaire pour chasser le dard 16 ainsi que sa tenue dans l’orifice 20 une fois chassé.
[0029] La présence de la fente 21 prolongeant l’orifice 20 évite la formation de bavures dues à un arrachage de matière des parois de l’orifice et des parois de la partie mâle 16a du dard 16 lorsque leur frottement devient excessif. En effet, la déformation accrue de l’orifice 20 contribue à diminuer ce frottement et par conséquent la formation de bavures. Cette absence de bavures évite des opérations supplémentaires de polissage de la fourchette 15 après assemblage du dard 16. Un rivetage du dard 16 par aplatissement de l’extrémité de la partie mâle 16a dépassant de l’orifice 20 n’est pas non plus nécessaire grâce à la valeur de la force de tenue du chassage contrôlée par la fente 21. Ce rivetage était pratiqué lorsque la force de tenue du chassage était insuffisante dans un orifice sans fente.
[0030] Selon une variante, l’orifice 20 peut comporter au moins un renflement 22 saillant sur au moins une paroi de l’orifice 20. Une paroi peut comporter un seul renflement 22 ou plusieurs renflements 22 peuvent saillir sur une ou plusieurs parois de l’orifice 20. L’exemple de la fig. 6 montre un renflement 22 sur deux parois. La partie mâle 16a correspondante du dard 16 comporte des parois planes sans renflement comme représenté par la fig. 3a. Ces renflements 22 permettent d’améliorer la précision du positionnement ou référencement du dard 16 par rapport à la fourchette 15 ou à l’axe de pivotement 13 de l’ancre 10. Le référencement peut varier en fonction de la déformation de l’orifice 20 lors du chassage. Afin de résoudre ce problème, les renflements 22 positionnent en pressant une face de la partie mâle 16a du dard 16 contre la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21. Ces renflements 22 permettent de fixer une valeur précise des cotes X ou Y du référencement du dard 16 lors du chassage dans l’orifice 20. La cote X correspond dans l’exemple de la fig. 1 à la distance entre la pointe du dard 16 et l’extrémité de la baguette 14 entre les cornes 17 et 18 de la fourchette 15 et la cote Y correspond à la distance entre l’extrémité du dard 16 et l’axe de pivotement 13 de l’ancre 10. La précision du référencement du dard 16 au niveau des cotes X et Y est de l’ordre de 5 microns. L’orientation du dard 16 est fixée par la forme non circulaire de l’orifice 20 et de la partie mâle 16a correspondante. Une précision angulaire typique concernant l’orientation du dard 16 par rapport à l’axe 19 de la baguette 14 est plus petite ou égale à 0.1 degré.
[0031] La fig. 3b montre une autre variante dans laquelle, la partie mâle 16a du dard 16 comporte des renflements 16b sur deux faces correspondant aux parois de l’orifice 20 adjacentes à la fente 21. Ces renflements 16b jouent le même rôle que les renflements 22 sur les parois de l’orifice 20 représenté par la fig. 6, c’est-à-dire assurer un référencement précis du dard 16. En effet, la partie mâle 16a du dard 16 de la fig. 3b est chassée dans un orifice 20 à parois planes comme illustré par la fig. 4. Les renflements 16b déforment l’orifice 20 en écartant les angles a et la fente 21 comme illustré par la fig. 5 tout en poussant une face de la partie mâle 16a du dard 16 contre la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21.
[0032] Comme dans le cas de l’orifice 20 illustré par la fig. 6, la partie mâle 16a du dard 16 peut comporter au moins un renflement 16b saillant sur au moins une face de ladite partie mâle 16a. Une face peut comporter un seul renflement 16b ou plusieurs renflements 16b peuvent saillir sur une ou plusieurs faces de la partie mâle 16a du dard 16.
[0033] Les dimensions des renflements sur les parois de l’orifice ou sur les faces de la partie mâle 16a du dard 16 peuvent être comprises entre 10 à 200 microns pour la largeur de la base et de 5 à 30 microns pour la hauteur.
[0034] Selon une autre variante, illustrée par la fig. 7, un dard 16 avec une partie mâle 16a comportant des renflements 16b comme représenté par la fig. 3b peut être chassé dans un orifice 20 avec des renflements 22 sur les parois comme représenté par la fig. 6. Afin de conserver une orientation et un référencement fixe du dard 16 et éviter une déformation excessive de l’orifice 20, les renflements 22 sur les parois de l’orifice 20 sont avantageusement décalés par rapport aux renflements 16b sur les faces de la partie mâle 16a du dard 16. Dans ce cas, le décalage est réalisé de manière à ce que le sommet d’un renflement 16b de la face de la partie mâle 16a du dard 16 s’appuie sur une portion plane de la paroi de l’orifice 20 et que le sommet d’un renflement 22 d’une paroi de l’orifice 20 s’appuie sur une portion plane de la face de la partie mâle 16a du dard 16 lorsque le dard 16 est chassé dans l’orifice 20.
[0035] En résumé quatre configurations de la partie mâle 16a du dard 16 et de l’orifice 20 peuvent se présenter: a) Les faces de la partie mâle 16a du dard 16 et les parois de l’orifice 20 sont planes. Les angles formés par les faces de la partie mâle 16a du dard 16 ont une valeur plus grande de Aa que les angles correspondants formés par les parois de l’orifice 20. b) L’orifice 20 comporte des renflements 22 sur ses parois adjacentes à la fente 21 et les faces correspondantes de la partie mâle 16a du dard 16 sont planes. Les renflements 22 de l’orifice 20 permettent de plaquer une face de la partie mâle 16a du dard 16 contre la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21 afin d’assurer un référencement précis du dard 16. c) La partie mâle 16a du dard 16 comporte des renflements 16b sur les faces correspondant aux parois de l’orifice 20 adjacentes à la fente 21 et les parois de l’orifice 20 sont planes. De manière analogue à la configuration précédente, les renflements 16b des faces de la partie mâle 16a du dard 16 permettent de plaquer une face de ladite partie mâle 16a du dard 16 contre la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21 afin d’assurer un référencement précis du dard 16. d) La partie mâle 16a du dard 16 comporte des renflements 16b sur les faces correspondant aux parois de l’orifice 20 adjacentes à la fente 21 et les parois de l’orifice 20 comportent également des renflements 22 sur ses parois adjacentes à la fente 21. Le référencement précis du dard 16 est assuré par l’action des deux renflements poussant une face de la partie mâle 16a du dard 16 contre la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21.
[0036] Dans les quatre cas ci-dessus, les contraintes mécaniques de chassage déforment l’orifice 20, comme illustré par la fig. 5, en causant un écartement des angles et de la fente 21 prolongeant ledit orifice 20.
[0037] Selon une autre réalisation, la découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques peut se présenter sous la forme d’une encoche arrondie 24 découpée sur au moins un angle de l’orifice 20 comme illustré par les exemples d’orifices triangulaires des fig. 8a et 8b. L’encoche arrondie 24 est disposée verticalement sur toute l’épaisseur de la baguette 14 sur au moins un angle de l’orifice. Par exemple, dans le cas d’un orifice polygonal, l’encoche arrondie 24 est avantageusement disposée sur un ou plusieurs angles du polygone à l’endroit où deux parois de l’orifice se rejoignent. Cette encoche arrondie 24 permet de répartir les contraintes mécaniques autour des angles de l’orifice 20 et de contrôler la force de chassage afin d’éviter des cassures sur la fourchette 15 d’une manière analogue à la fente 21.
[0038] Selon une autre variante, illustrée par la fig. 9, l’extrémité de la fente 21 éloignée de l’orifice 20 comporte une encoche arrondie 24 permettant d’améliorer la répartition des contraintes mécaniques lorsque la partie mâle 16a du dard 16 est chassée dans l’orifice 20. En effet, lors de la déformation de l’orifice 20 et de l’écartement subséquent de la fente 21, des contraintes mécaniques ont tendance à se concentrer en un seul point à l’extrémité de la fente 21 de faible largeur (5 à 50 microns). Ces contraintes mécaniques peuvent engendrer des cassures autour de l’extrémité de la fente 21 et compromettre la solidité de la fourchette 15. L’encoche arrondie 24 de l’extrémité de la fente 21 permet de répartir ces contraintes mécaniques dans une zone plus étendue autour de cette extrémité de manière à diminuer notablement le risque de cassures.
[0039] La fig. 10 montre un exemple d’orifice triangulaire avec un angle prolongé par une fente 21 dont l’extrémité de comporte une encoche arrondie 24. Les deux autres angles formés par la paroi opposée à la fente 21 et les parois adjacentes à la fente 21 comportent également une encoche arrondie 24 de forme analogue à l’encoche arrondie 24 à l’extrémité de la fente 21.
[0040] Selon une autre variante illustrée par les fig. 11a et 11b, un lamage 25 ou un chambrage peut être réalisé parallèlement au contour de l’orifice 20. Un lamage consiste à agrandir l’orifice 20 sur une profondeur prédéfinie de manière à former un décrochement le long du contour de l’orifice 20 comme représenté par la figure 9b montrant une coupe selon un axe A-A de l’orifice 20 de la figure 9a. Des dimensions typiques pour ce lamage 25 se situent entre 5 à 10 microns pour sa largeur par rapport à l’orifice 20 et entre 20 et 100 microns pour la profondeur du décrochement L’épaisseur de l’ancre correspondant à la profondeur de l’orifice 20 traversant se situe entre 150 et 300 microns.
[0041] En d’autres termes, ce lamage 25 agrandit tout le contour de l’orifice 20 sans la fente 21 de 5 à 10 microns.

Claims (12)

  1. [0042] Le lamage 25 permet un guidage ou plutôt une pré-orientation du dard 16 avant le chassage proprement dit de la partie mâle 16a dans l’orifice 20. En effet, une erreur d’orientation du dard 16 avant l’application de la force de chassage peut provoquer la formation de bavures indésirables. Elles sont dues à l’arrachage de matière au début du chassage avant que le dard 16 s’oriente selon l’angle défini par la forme de l’orifice 20. [0043] Selon une autre variante, le lamage 25 peut être réalisé sur une ou plusieurs portions du contour de l’orifice de chassage 20. Par exemple, un lamage oblique peut être réalisé sur les parois adjacentes à la fente 21 comme représenté par la fig. 12a. Ce lamage a une largeur qui diminue progressivement à partir de la fente jusqu’à la paroi opposée à la fente 21. [0044] La fig. 12b montre en traitillé le positionnement d’une partie mâle 16a à face plane du dard illustré par la fig. 3a. Le lamage 25 élargit l’orifice 20 sur une profondeur de 20 à 100 microns permettant un guidage de la partie mâle 16a du dard 16 jusqu’au chassage dans l’orifice 20. Dans l’exemple de la fig. 12b, les faces planes de la partie mâle 16a du dard 16 sont parallèles aux parois du lamage 25 et la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21 a une largeur inférieure à celle du lamage 25. De ce fait, lorsque le dard 16 est chassé dans l’orifice 20, les parois adjacentes à la fente 21 s’écartent sous la poussée des faces de la partie mâle 16a du dard 16 qui s’appuient entièrement sur ces parois. La pression exercée par les faces de la partie mâle 16a du dard 16 sur les parois correspondantes de l’orifice est relativement constante à partir de la fente jusqu’aux angles avec la paroi opposée à la fente 21. Cette paroi, dépourvue de lamage, sert d’appui à la face correspondante de la partie mâle 16a du dard 16 afin de permettre le référencement précis du dard 16. [0045] La fig. 12c montre une autre variante de l’orifice de chassage de la fig. 12a avec un positionnement en traitillé de la partie mâle 16a à faces planes du dard 16 de la fig. 3a. Les faces planes de la partie mâle 16a du dard sont parallèles aux parois du lamage 25 et la paroi de l’orifice 20 opposée à la fente 21 a une largeur égale à celle du lamage 25. Dans ce cas, lorsque le dard 16 est chassé dans l’orifice 20 les parois adjacentes à la fente 21 s’écartent sous la poussée des faces de la partie mâle 16a du dard 16 qui s’appuient partiellement sur ces parois. La pression exercée par les faces de la partie mâle 16a du dard 16 sur les parois correspondantes de l’orifice décroît progressivement à partir de la fente pour devenir négligeable ou nulle au niveau des angles avec la paroi opposée à la fente 21. [0046] Le lamage 25 peut également s’appliquer à la variante dans laquelle la fente 21 est remplacée par l’encoche arrondie 24 comme représenté par la fig. 13. Le lamage peut être parallèle ou oblique par rapport aux parois de l’orifice 20 comme dans les variantes d’orifices comportant une fente. Dans le cas d’un orifice triangulaire, le lamage 25 oblique est réalisé sur les parois adjacentes à l’encoche arrondie 24, la largeur du lamage diminuant progressivement depuis l’encoche arrondie 24 jusqu’à la paroi opposée à cette encoche 24. [0047] Les variantes illustrées par les fig. 6, 7, 9, 10, 11a et 11b peuvent être combinées de diverses manières. Par exemple, un orifice 20 peut comporter à la fois les renflements 22 de la fig. 6 et/ou une encoche arrondie 24 à l’extrémité de la fente 21 de la fig. 9 et le lamage 25 des fig. 11a et 11b. L’exemple de la fig. 11a combine la variante de la fig. 10 et un lamage 25 parallèle à chaque paroi de l’orifice 20. Revendications
    1. Ancre (10) d’un échappement pour pièce d’horlogerie, comprenant deux bras (11, 12), une baguette (14) reliée aux deux bras (11,12), un axe de pivotement (13) situé à une extrémité de la baguette (14), une fourchette (15) située à l’autre extrémité de la baguette (14) et un dard (16) chassé dans la fourchette (15), l’assemblage de la fourchette (15) et du dard (16) étant réalisé par l’intermédiaire d’une partie mâle (16a) solidaire du dard (16) et d’une partie femelle de formes complémentaires empêchant la rotation de la partie mâle dans la partie femelle et agencées pour réaliser un positionnement prédéterminé et orienté du dard (16) par rapport à la fourchette (15), la partie femelle forme un orifice de chassage (20) dans la fourchette (15) dans lequel la partie mâle (16a) du dard (16) est chassée, l’ancre (10) est caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) est augmenté par au moins une découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques dues au chassage du dard (16) dans la fourchette (15).
  2. 2. Ancre selon la revendication 1 caractérisée en ce que la découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques forme une fente (21) de largeur et de longueur prédéterminée prolongeant l’orifice de chassage (20).
  3. 3. Ancre selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) a une forme polygonale.
  4. 4. Ancre selon la revendication 3 caractérisée en ce que la découpe configurée pour répartir et contrôler des contraintes mécaniques forme une encoche arrondie (24) découpée sur au moins un angle de l’orifice de chassage (20).
  5. 5. Ancre selon les revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que la fente prolonge l’orifice de chassage (20) à partir d’un angle dudit orifice de chassage (20) parallèlement à un axe longitudinal (19) de la baguette (14) en direction de l’axe de pivotement (13) de l’ancre (10).
  6. 6. Ancre selon la revendication 5 caractérisée en ce que la fente (21) prolongeant l’orifice de chassage (20) comporte une encoche arrondie (24) à l’extrémité éloignée dudit orifice de chassage (20).
  7. 7. Ancre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la partie mâle (16a) du dard (16) et l’orifice de chassage (20) comportent des faces planes, les faces de la partie mâle (16a) du dard (16) formant des angles plus grands que les angles formés par les parois de l’orifice de chassage (20) correspondant, la différence Aa entre les angles des parois de l’orifice de chassage (20) et les angles formés par les faces de la partie mâle (16a) du dard (16) causant un écartement des angles des parois de l’orifice de chassage (20) et de la fente (21) lorsque la partie mâle (16a) du dard (16) est chassée dans l’orifice de chassage (20).
  8. 8. Ancre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) comporte au moins un renflement (22) saillant sur au moins une paroi dudit l’orifice de chassage (20, la partie mâle (16a) du dard (16) comportant des faces planes.
  9. 9. Ancre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la partie mâle (16a) du dard (16) comporte au moins un renflement (16b) saillant sur au moins une face de ladite la partie mâle (16a) du dard (16 l’orifice de chassage (20) comportant des parois planes.
  10. 10. Ancre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) comporte au moins un renflement (22) saillant sur au moins une paroi dudit l’orifice de chassage (20, la partie mâle (16a) du dard (16) comportant au moins un renflement (16b) saillant sur au moins une face, les renflements (22) des parois de l’orifice (20) étant décalés par rapport aux renflements (16b) des faces de la partie mâle (16a) du dard (16).
  11. 11. Ancre selon l’une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) est déformé par un écartement des angles des parois dudit orifice de chassage (20) et de la fente (21) prolongeant ledit orifice de chassage (20), lorsque la partie mâle (16a) du dard (16) est chassée dans l’orifice de chassage (20).
  12. 12. Ancre selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que l’orifice de chassage (20) comporte un lamage (25) sur tout ou partie du contour dudit orifice de chassage (20).
CH01396/16A 2016-10-18 2016-10-18 Ancre comportant un dard chassé dans une fourchette. CH713058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01396/16A CH713058B1 (fr) 2016-10-18 2016-10-18 Ancre comportant un dard chassé dans une fourchette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01396/16A CH713058B1 (fr) 2016-10-18 2016-10-18 Ancre comportant un dard chassé dans une fourchette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713058A2 true CH713058A2 (fr) 2018-04-30
CH713058B1 CH713058B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=62044235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01396/16A CH713058B1 (fr) 2016-10-18 2016-10-18 Ancre comportant un dard chassé dans une fourchette.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713058B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH713058B1 (fr) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1584994B1 (fr) Virole sans déformation du rayon de fixation du spiral et procédé de fabrication d'une telle virole
EP2952971B1 (fr) Ancre pour mécanisme d'échappement d'un mouvement de montre
EP2359197B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de micromécanique
EP2145237B1 (fr) Composant horloger et son procédé de fabrication
EP2407831B1 (fr) Spiral pour oscillateur balancier de pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication
EP2196868B1 (fr) Spiral à élévation de courbe en matériau à base de silicium
EP1850193B1 (fr) Procédé de chassage d' une pièce dans une autre
EP2550566B1 (fr) Virole fendue à ouverture non circulaire
EP2656151B1 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique
EP2656150B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique
CH704016A2 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique.
EP2469354B1 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique
EP3182212B1 (fr) Pièce composite avec moyens élastiques sous contrainte
EP3632839A1 (fr) Composant horloger
EP3401740B1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
CH702314B1 (fr) Palier pour pièce d'horlogerie.
CH713058A2 (fr) Échappement d'horlogerie constitué d'un assemblage d'un dard sur une ancre.
CH715589B1 (fr) Echappement à repos frottant.
CH711923A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce composite avec moyens élastiques sous contrainte, pièce composite et assortiment horloger.
CH698935B1 (fr) Virole sans déformation du rayon de fixation du spiral.
CH709780A2 (fr) Ancre pour mécanisme d'échappement d'un mouvement de montre.
EP3499318A1 (fr) Système oscillant pour montre
CH704257B1 (fr) Assemblage d'une pièce fragile ne comportant pas de domaine plastique.
FR3128953A1 (fr) Procédé d’assemblage d’une première pièce avec une deuxième pièce en silicium
EP3620864A1 (fr) Balancier d'oscillateur pour mouvement d'horlogerie et un procédé de fabrication d'un tel balancier d'oscillateur