CH712326A1 - Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton. - Google Patents

Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton. Download PDF

Info

Publication number
CH712326A1
CH712326A1 CH00593/16A CH5932016A CH712326A1 CH 712326 A1 CH712326 A1 CH 712326A1 CH 00593/16 A CH00593/16 A CH 00593/16A CH 5932016 A CH5932016 A CH 5932016A CH 712326 A1 CH712326 A1 CH 712326A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
concrete
slots
carbon fiber
cfk
resin
Prior art date
Application number
CH00593/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712326B1 (fr
Inventor
Pellissier Etienne
Tixier Michaël
Original Assignee
S&P Clever Reinforcement Company Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S&P Clever Reinforcement Company Ag filed Critical S&P Clever Reinforcement Company Ag
Priority to CH00593/16A priority Critical patent/CH712326B1/fr
Priority to FR1753945A priority patent/FR3051009B1/fr
Publication of CH712326A1 publication Critical patent/CH712326A1/fr
Publication of CH712326B1 publication Critical patent/CH712326B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0218Increasing or restoring the load-bearing capacity of building construction elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d’autres éléments en béton (1) en a) coupant des fentes (4) dans la couche de surface d’un mur, d’un sol ou d’un élément en béton (1) à renforcer, b) nettoyant et remplissant (4) avec une résine adhésive (5) ou avec du mortier. En cas d’utilisation de résine, celle-ci devra déborder et se répandre sur la surface de l’élément en béton (1) pour l’amélioration de l’application ultérieure d’un revêtement, c) insérant et immergeant une ou plusieurs lamelles CFK pour la reprise des efforts de traction (3) ou une ou plusieurs barres en fibre de carbone (7) dans la résine (5) ou le mortier dans chaque fente (4). En cas d’utilisation de résine (5), couvrir les fentes et l’élément en béton avec du sable de quartz, d) protégeant le mur, sol en béton ou objet en béton renforcé (1) de l’humidité pendant au moins 8 heures, e) appliquant un revêtement à la surface de la couche de béton renforcé. L’invention concerne également un mur, une dalle, un sol en béton ou un élément en béton (1), caractérisé par le fait qu’il ou elle comprend, dans sa couche de surface, au moins une fente (4) remplie d’une résine adhésive (5) ou mortier et au moins une bande de renforcement (3) sous la forme d’une lamelle CFK (3) ou d’une barre en fibre de carbone complètement entourée par la résine ou le mortier.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un procédé de renforcement pour les sols, dalles, plateformes et murs en béton équipés de renforts particuliers dans le but de les préparer à recevoir divers revêtements tels que, par exemple, des couches de finition de soi en divers matériaux.
[0002] Dans l’industrie de la construction, le béton est très largement utilisé, en particulier pour la fabrication de radiers (plaques de sol), dalles, plates-formes, supports de toutes sortes, et bien sûr des murs et plafonds. Ces radiers en béton sont ensuite recouverts par différents types de matériaux, par exemple un mortier, un polyuréthane, etc. pour finalement fournir un support pour les revêtements de sol ou finitions du sol. La couche supérieure de la dalle ou mur en béton comprend plusieurs centimètres de béton qui est appliqué au-dessus des barres d’armature. Cette couche de béton ne reprend pas d’efforts de tension et est donc affaiblie. Chaque fois qu’une lourde charge est mise sur le radier, par exemple matériel ou objets lourds, cette zone est mise sous contrainte et des forces horizontales sont engendrées depuis cette charge et ceci peut causer des dommages à long terme. De même, la couche de surface des murs de béton ou d’autres éléments en béton reste faible alors qu’elle devrait absorber les tensions.
[0003] L’objectif de cette invention est de fournir une méthode et un système pour le renforcement de radiers, dalles, plates-formes, murs et d’autres éléments en béton, en particulier les dalles et les sols pour recevoir des revêtement et finitions de sol et améliorer sa stabilité et résistance contre les forces de traction qui peuvent apparaître.
[0004] L’objet de l’invention est atteint grâce à une méthode de renforcement de murs, dalles, radiers et autres éléments de béton en a) coupant des fentes (4) dans la couche superficielle du mur, du sol ou de l’élément en béton (1) qui doit être renforcé, b) nettoyant et remplissant les fentes (4) avec une résine adhésive (5) ou avec du mortier. En cas d’utilisation de résine, celle-ci débordera et se répandra sur la surface de l’objet en béton (1) pour l’amélioration de l’application ul térieure d’un revêtement, c) insérant et immergeant une ou plusieurs lamelles CFK pré-conditonnées (3) ou barres en fibre de carbone (7) dans de la résine (5) ou du mortier, dans chaque fente (4). En cas d’utilisation de résine (5), la recouvrir du sable de quartz, d) protégeant le mur, sol ou objet en béton (1) renforcé de l’humidité pendant au moins 8 heures, e) appliquant un revêtement sur la couche de surface en béton renforcé.
[0005] L’objet est en outre réalisé pour un mur, un sol en béton ou un élément en béton caractérisé par le fait qu’il comprend, dans sa couche de surface, au moins une fente remplie d’un adhésif sous forme de résine ou de mortier et au moins une bande de renforcement sous la forme d’une lamelle CFK ou d’une barre en fibre de carbone complètement entourée par la résine ou le mortier.
[0006] L’invention sera décrite et expliquée avec l’aide des schémas ci-joint et la méthode d’application des bandes de renforcement sera expliquée en détail.
Fig. 1 Montre un bloc de béton en perspective représentant la section d’une dalle en béton, sol ou mur avec des fentes et des bandes de renforcement insérées;
Fig. 2 Montre un bloc de béton en perspective représentant la section d’une dalle, sol ou mur avec des fentes et barres en fibre de carbone insérées.
[0007] Tout d’abord, pour renforcer la couche superficielle d’un bloc de béton qui peut être un sol en béton, un mur en béton ou un autre élément en béton, nous avons besoin de déterminer combien de bandes doivent être appliquées et comment elles seront disposées géométriquement. À cette fin, il y a un certain nombre de conditions préalables à respecter, comme celles-ci:
La force de traction du support en béton: > 1.0 N/mm2
Température du support en béton: au-dessus du point de rosée de 3 °C
Humidité du support en béton: 4%
Plage de la température d’application: +10 °C jusqu’à +35 °C
Température de stockage de la résine: +8 °C à +35 °C
[0008] Tout d’abord, la dalle, le sol, le mur en béton ou l’élément en béton 1 comme représenté sur la fig. 1 doit être propre et sec. On doit connaître et tenir compte de l’épaisseur de la couche au-dessus de l’acier d’armature 2 dans le béton 1 afin qu’il ne soit pas endommagé lors de la coupe des fentes 4. Ensuite, les lignes le long desquelles les renforcements 3 devraient être appliqués sont mesurées et marquées sur la surface du béton. Une distance minimale entre ces lignes devrait être maintenue pour obtenir une distance minimale entre les bandes de renforcement 3 posées plus tard. Cette distance minimale est d’au moins 32 mm. Après le marquage, les fentes 4 sont faites le long des lignes marquées en utilisant une scie à béton par voie sèche ou humide. Les largeurs des fentes 4 coupées dans la couche superficielle du béton 1 sont de 3-8 mm pour des lamelles d’épaisseur 1-4 mm et la profondeur des fentes 4 varient de 10 mm à 45 mm selon la largeur des bandes à insérer et selon la disposition prévue: croisées ou non.
[0009] Après la coupe des fentes 4, celles-ci doivent être complètement et soigneusement nettoyées. Ceci est crucial pour l’adhérence de la résine qui devra assurer la transmission des forces de tension des faces intérieures des fentes 4 aux bandes de renforcement 3 posées à l’intérieur. Pour assurer un nettoyage minutieux, un nettoyage avec une eau à haute pression, de préférence, est exécuté. Ceci est suivi par un séchage des fentes 4. Cette procédure assure l’enlèvement de n’importe quelle trace d’huile qui pourrait être présente dans les fentes 4. Après le séchage des fentes 4, l’humidité des surfaces en béton des fentes 4 devrait être au-dessous de 4%. Comme méthode alternative, on peut aussi couper les bandes avec une scie circulaire équipée d’un extracteur de poussière.
[0010] Ensuite, les bandes de renforcement 3 doivent être coupées aux longueurs adéquates pour être mises dans les fentes 4. À cette fin, les bandes 4 sous forme de lamelles CFK sont nettoyées avec une serviette imprégnée d’un solvant comme de l’Acétone. Toute la surface des lamelles CFK 3 doit être nettoyée avec ce solvant de façon à assurer une transmission optimale des forces de tension grâce à la résine adhésive qui sera appliquée sur ces surfaces.
[0011] Une fois les fentes 4 réalisées dans le béton 1 et les lamelles CFK 3 préparées, les fentes découpées et nettoyées 4 sont remplies d’un adhésif 5. Une résine adhésive appropriée est versée dans les fentes à une température entre 10 °C jusqu’à 35 °C tandis que le béton 1 doit avoir une température d’au moins 8 °C jusqu’à 35°. Ce premier type de résine à basse viscosité est une résine époxydique à 2 composants sans solvant, transparente avec un durcisseur aminé formulé. La résine a une densité de 1.11 kg/l et le ratio résine-durcisseur est 2: 1. À 10 °C, par exemple, elle peut être appliquée durant une période de 3 heures et le temps de durcissement est de 7 jours. Après 14 jours, la résistance à la traction est de 35.8 N/mm2. L’allongement à la rupture est de 2.3 % et le module d’élasticité statique est de 2’515 N/mm2 tandis que le module d’élasticité dynamique est de 2’989 N/mm2 à -20 °C et 2'515 N/mm2 à +20 °C. Une telle résine est livrée avec des ratios de mélange prescrits. Le durcisseur (Composant B) est versé dans la résine (Composant A). Une fois ouvert, il est important que le durcisseur soit utilisé complètement. Le mélange des deux composants est de préférence fait au moyen d’un mixeur, à faible vitesse, équipé de pâlies à une température de 15 °C jusqu’à 20°. De cette façon, la résine 5 est mélangée avec ce mixeur de rotation à un maximum de 400 tours/minute pendant au moins 3 minutes afin d’obtenir une résine homogène 5 avec une couleur uniforme, sans aucune trace. A une température plus haute, le temps d’application sera substantiellement réduit.
[0012] Un deuxième type de résine adhésive semblable avec une viscosité plus haute peut également être utilisé, en particulier pour des applications aux murs et aux plafonds. C’est une résine d’époxyde sans solvant, thixotropique. Cette résine adhésive époxydique à deux composants a été développée pour le collage de lamelles en fibre de carbone. Elle a une densité de 1.70 à 1.80 g/cm3. Le ratio de mélange de la résine et du durcisseur est 4: 1 (les deux par poids ou par volume). La résistance à la compression de cette résine une fois appliquée est > 70 N/mm2. Le module d’élasticité est > 7Ί00 N/mm2 et la résistance au cisaillement est > 26 N/mm2. La force d’adhérence à la traction sur les lamelles CFK est > 3 N/mm2 comme sur le béton à 20 °C.
[0013] Selon la viscosité, le remplissage des fentes avec la résine peut être effectué par gravité ou avec un pistolet à cartouche si c’est une résine avec une viscosité élevée afin que ces fentes soient remplies complètement jusqu’à déborder sur la surface de la dalle ou du sol. Ensuite, les bandes de renfort 3, les lamelles CFK, peuvent être posées dans les fentes 4 en les immergeant dans la résine adhésive 5 de façon à ce qu’elles soient complètement prises dans la résine 5. Par la suite, les fentes remplies de résine avec, à l’intérieur, les lamelles entourées de résine sont recouvertes de sable de quartz. Le sable doit couvrir entièrement la surface où la colle a débordé ou voire la surface totale de la dalle ou plaque à renforcer. Cela permettra d’améliorer l’application d’une couche ultérieure pour le revêtement du sol et de renforcer l’adhérence mécanique. Finalement, ii faut s’assurer que les fentes ouvertes 4 et les lamelles CFK insérées 3 soient protégées de l’humidité pendant au moins 8 heures. Si la température environnante est de 23 °C et que l’humidité dans le bâtiment ou le lieu de travail est autour de 50%, le durcissement de la résine adhésive 5, et donc le système de renforcement, sera complètement effectif et pourra être mis sous tension dans les 72 heures.
[0014] Comme alternative, au lieu d’utiliser une résine, les surfaces des lamelles peuvent être rendues rugueuses par des mesures spécifiques. Par exemple: elles peuvent être traitées avec du sable pour rendre leur surface rugueuse, que ce soit en usine ou directement sur place. Après le remplissage des fentes, en pompant du béton ou du mortier, les lamelles rugueuses sont insérées dans les fentes de telle sorte que celles-ci soient finalement complètement noyées dans le béton.

Claims (10)

  1. [0015] Dans le tableau suivant, divers types de lamelles 3 et résines sont donnés pour des cas pratiques et applicables pour la plupart des cas. Il indique la quantité et le type de résine 5 qui devrait être utilisé par mètre de fente 4 selon le type de lamelle qui sera inséré: Type de lamelle CFK Type de résine avec viscosité basse Type de résine avec haute viscosité 10 mm largeur 1.4 mm épaisseur approx. 80 g/m approx. 120 g/m 10 mm largeur 2.8 mm épaisseur approx. 80 g/m approx. 120 g/m 15 mm largeur 2.5 mm épaisseur approx. 110 g/m approx. 160 g/m 20 mm largeur 1.4 mm épaisseur approx. 130 g/m approx. 200 g/m [0016] Dans la fig. 2, une alternative à l'utilisation de lamelles insérées est représentée. Dans cet exemple, des barres en fibre de carbone 7 sont insérées. Elles sont ici sensiblement du même diamètre d que les barres d’armature en acier. Pour ces barres en fibre de carbone 7, des fentes 4, d’environ trois fois la largeur des fentes pour les lamelles représentées sur la fig. 1, sont coupées dans la dalle de béton 1. Ces fentes 4 sont ensuite remplies avec une résine 5 ou un mortier et, finalement, des barres en fibre de carbone 7 sont immergées dans le matériel de remplissage de sorte qu’elles sont complètement entourées par la résine 5 ou le mortier comme indiqué. Typiquement, le diamètre des barres en fibre de carbone 7 mesure environ 2/3 de la largeur des fentes 4. Les barres en fibre de carbone 7, sont utilisées pour les mêmes raisons que les lamelles. Revendications
    1. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou autres éléments en béton en a) coupant des fentes (4) dans la couche superficielle du mur, du sol ou de l’objet en béton (1) devant être renforcé, b) nettoyant et remplissant (4) avec une résine adhésive (5) ou avec un mortier. En cas d’utilisation d’une résine, celle-ci débordera et se répandra sur la surface de l’objet en béton (1) pour l’amélioration de l’application ultérieure d’un revêtement, c) insérant et immergeant une ou plusieurs lamelles CFK pré-conditionnées (3) ou barres en fibre de carbone (7) dans la résine (5) ou le mortier, dans chaque fente (4). En cas d’utilisation de résine (5), la couvrir avec du sable de quartz, d) protégeant le mur, sol ou élément en béton renforcé(1) de l’humidité pendant au moins 8 heures, e) appliquant un revêtement sur la couche de surface en béton renforcé.
  2. 2. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou d’autres éléments en béton (1 ) selon la revendication 1, caractérisée par les étapes suivantes: a1) définir et marquer l’emplacement et la direction des lamelles CFK (3) ou des barres en fibre de carbone (7) à appliquer dans la couche de surface d’un sol en béton (1) en mesurant sa surface et son épaisseur et en déterminant le calpinage d’application des lamelles CFK (3) ou des barres en fibre de carbone (7) de renforcement, a2) couper des fentes (4) dans la couche superficielle du sol en béton (1) le long des marques, dans des largeurs de 3 mm à 8 mm et des profondeurs de 10 mm à 45 mm selon le type et le nombre de lamelles CFK (3) ou de barres en fibre de carbone ( 7) avec une largeur de 10 mm à 20 mm, b1) nettoyer minutieusement les fentes (4) en les vidant, puis mesurer la température et l’humidité du béton (1), le point de rosée et la température de l’air, b2) mélanger une résine adhésive (5), avec un durcisseur pour obtenir une masse pâteuse de couleur homogène, b3) remplir les fentes (4) avec ledit mélange de résine adhésive (5) et le durcisseur de façon à ce qu’il déborde des fentes et couvre aussi la surface, c1) préparation des lamelles renforcées CFK (3) en les nettoyant et les dégraissant par l’application d’un nettoyant de type Acétone sur leurs deux côtés, ou préparation des barres en fibre de carbone (7), c2) insérer les lamelles CFK (3) ou les barres en fibre de carbone (7) dans les fentes remplies (4) de telle façon qu’elles soient complètement immergées et entourées par la résine adhésive, c3) recouvrir les fentes et toute la surface où la résine a débordé, voire même toute la surface de la dalle ou plaque à renforcer avec du sable de quartz d’une granulométrie de 0,9 à 1,4 mm pour améliorer l’application ultérieure d’un revêtement, conformément aux étapes d) et e).
  3. 3. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou autres éléments en béton (1) selon la revendication 1, caractérisée par les étapes suivantes: a) couper des fentes (4) dans la couche de surface du mur, sol ou élément en béton (1) à renforcer, b) nettoyer et remplir les fentes (4) avec un mortier, c) insérer et immerger une ou plusieurs lamelles CFK (3) ou barres en fibre de carbone rendues rugueuses dans (7) dans le mortier dans chaque fente (4), d) appliquer un revêtement sur la surface de béton renforcé.
  4. 4. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou d’autres éléments en béton (1) selon la revendication 1, caractérisée par les étapes suivantes: a) couper des fentes se croisant (4) dans la couche de surface du sol de béton ou du mur de béton (1), celles dans la première direction avec une première profondeur, celles dans la deuxième direction avec une profondeur plus importante. Les fentes (4) doivent avoir un espace libre supplémentaire d’au moins 1 mm des deux côtés des bandes (3) ou des barres en fibre de carbone (7) pour que celles-ci puissent être insérées b) mélanger une résine adhésive (5) avec un durcisseur avec un mixeur mécanique à pâlies allant jusqu’à 400 tours par minute pendant au moins 3 minutes, à une température entre 15 °C et 25 °C, pour obtenir une pâte homogène et colorée. Remplir les fentes (4), avec ladite résine adhésive (5) avec un pistolet à cartouches.
  5. 5. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou d’autres éléments en béton (1) selon l’une des revendications 1,2 ou 4, caractérisées par c) deux ou davantage de lamelles CFK (3) ou barres en fibre de carbone (7) sont insérées dans chaque fentes remplies (4) de façon à ce qu’elles soient complètement immergées et entourées par la résine adhésive (5).
  6. 6. Méthode pour le renforcement de murs, dalles, sols en béton ou d’autres éléments en béton (1) selon la revendication 1, caractérisée par les étapes suivantes sous a), b) et c): a1) définir et marquer sur la couche de surface du sol en béton (1) l’emplacement et la direction des lamelles CFK (3) ou barres en fibre de carbone (7) à appliquer en mesurant sa surface et son épaisseur et en déterminant le calpinage pour appliquer les lamelles CFK (3) ou barres en fibre de carbone de renforcement (7), a2) couper des fentes (4) dans la couche de surface du sol de béton (1 ) le long du marquage, sur une largeur de 3 mm à 8 mm et une profondeur de 10 mm à 45 mm en fonction du type et du nombre de lamelles CFK de 10 à 20 mm de large (3) ou des barres en fibre de carbone (7), b1) nettoyer minutieusement les fentes (4) en les vidant, puis mesurer la température et l’humidité du béton (1), le point de rosée et la température de l’air environnant, b2) mélanger une résine adhésive (5) avec un durcisseur pour obtenir une masse homogène et colorée, b3) remplir les fentes (4) avec ledit mélange de résine adhésive (5) et de durcisseur de façon à ce qu’il déborde des fentes (4), c1) préparer les lamelles CFK de renforcement (3) en les nettoyant, en les dégraissant et en appliquant un nettoyant de type Acétone sur leurs deux côtés, ou en préparant les barres en fibre de carbone (7), c2) insérer les lamelles CFK (3) ou barres en fibre de carbone (7) dans les fentes remplies (4) de façon à ce qu’elles soient complètement immergées et entourées par la résine adhésive, c3) recouvrir les fentes et toute la surface où la résine a débordé, voire toute la surface de la dalle ou plaque à renforcer avec du sable de quartz d’une granulométrie de 0,9 à 1,4 mm pour améliorer l’application ultérieure d’un revêtement, conformément aux étapes d) et e).
  7. 7. Mur, dalle, sol en béton ou élément en béton (1 ), caractérisé par le fait qu’il comprend dans leur couche de surface au moins une fente (4) remplie d’une résine adhésive (5) ou d’un mortier et au moins d’une bande de renforcement (3) sous forme de lamelle CFK ou barre en fibre de carbone (7).
  8. 8. Mur, dalle, sol en béton ou élément en béton (1 ), conformément à la revendication 7, avec dans sa couche de surface plusieurs fentes (4) de 3 mm à 8 mm de largeur et d’une profondeur de 10 mm à 45 mm et dans ces fentes (4) une ou plusieurs lamelles CFK (3) de 10m à 20 mm de largeur et 1 mm à 4 mm d’épaisseur ou une ou plusieurs barres en fibre de carbone (7) avec des fentes adaptées à leur largeur (4).
  9. 9. Mur, dalle, sol en béton ou élément en béton (1), conformément à la revendication 7ou 8, caractérisée par le fait qu’il comprend, dans sa couche de surface, plusieurs fentes (4) de 3 mm à 8 mm de largeur et d’une profondeur de 10 mm à 45mm et dans ces fentes (4) une ou plusieurs lamelles CFK (3) de 10 mm à 20 mm de largeur et 1 mm à 4 mm d’épaisseur ou une ou plusieurs barres en fibre de carbone (7) avec une largeur de fente adaptée (4).
  10. 10. Mur, dalle, sol en béton ou élément en béton (1), conformément aux revendications précédentes 7 à 9, caractérisées par: dans sa couche de surface, plusieurs fentes croisées (4) de 3 mm à 8 mm de largeur, et dans une première direction d’une profondeur de 10 mm et dans une direction croisée à la première direction avec une profondeur plus grande jusqu’à 45 mm et dans ces fentes (4) une ou deux lamelles CFK (3) de 10 mm à 20 mm de la largeur et 1 mm à 4 mm d’épaisseur ou une ou plusieurs barres en fibre de carbone (7) avec une largeur de fente adaptée (4).
CH00593/16A 2016-05-04 2016-05-04 Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton. CH712326B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00593/16A CH712326B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton.
FR1753945A FR3051009B1 (fr) 2016-05-04 2017-05-04 Methode et systeme pour le renforcement de sols, murs et plates-formes en beton, et ces elements en beton equipes de tels renforts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00593/16A CH712326B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712326A1 true CH712326A1 (fr) 2017-11-15
CH712326B1 CH712326B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=56413439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00593/16A CH712326B1 (fr) 2016-05-04 2016-05-04 Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d'autres éléments en béton.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH712326B1 (fr)
FR (1) FR3051009B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2711484A2 (fr) * 2012-09-19 2014-03-26 Bilfinger Construction GmbH Composant avec un élément plat d'armature
US20140099456A1 (en) * 2012-10-09 2014-04-10 Venkatkrishna Raghavendran Fiber reinforced polymer strengthening system
WO2014195504A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-11 Sika Technology Ag Système et procédé de renforcement de structures de support

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2711484A2 (fr) * 2012-09-19 2014-03-26 Bilfinger Construction GmbH Composant avec un élément plat d'armature
US20140099456A1 (en) * 2012-10-09 2014-04-10 Venkatkrishna Raghavendran Fiber reinforced polymer strengthening system
WO2014195504A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-11 Sika Technology Ag Système et procédé de renforcement de structures de support

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STAHLTON AG: "Verstärkung von Tragkonstruktionen", CH-8340 HINWIL, 2011, http://www.stahlton-bautechnik.ch, pages 1 - 27, XP055301888, Retrieved from the Internet <URL:http://www.stahlton-bautechnik.ch/images/stories/produkte/verstaerkung/Bewehrungen005.pdf> [retrieved on 20160912] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051009A1 (fr) 2017-11-10
CH712326B1 (fr) 2020-10-30
FR3051009B1 (fr) 2022-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kobayashi et al. Corrosion protection performance of high performance fiber reinforced cement composites as a repair material
US8479468B1 (en) Structure rehabilitation and enhancement
AU2017276343B2 (en) Arrangement and Method for Reinforcing Supporting Structures
CA1280909C (fr) Acier de precontrainte
WO2013011244A1 (fr) Calfeutrement de traversees de parois
CH712326A1 (fr) Procédé de renforcement de murs, de dalles, de sols et d&#39;autres éléments en béton.
Kim et al. Effect of transport properties of fiber types on steel reinforcement corrosion
JP2006316585A (ja) 鋼管製支柱の防食補強方法
EP0120800B1 (fr) Composition durcissable, procédé de mise en oeuvre de celle-ci et application notamment au colmatage d&#39;orifices
JP6537754B1 (ja) プレキャスト製残存型枠パネルの塩害及び凍害を抑止するプレキャスト製残存型枠パネル、及びプレキャスト製残存型枠パネルの製造方法
CA2428684C (fr) Faisceau de fibres de renfort et procede d&#39;obtention dudit faisceau
JP7476447B2 (ja) 木質系耐火被覆用石こう組成物の調合方法
AU2002229641A1 (en) Reinforcement fiber bundle and production method of such reinforcement fiber bundle
JP2009019354A (ja) コンクリート構造物の補修・補強剤及びこれを用いた補修・補強方法
JPH10299266A (ja) 床面の補修方法
JP5745217B2 (ja) 建築用タイル、建築用タイルを用いた構造体およびその施工方法
Pattanaik Structural strengthening of damaged RCC Structures with polymer modified concrete
Djelal et al. Effect of marine environment on the behaviour of concrete structures reinforced by composite materials
US6746717B2 (en) Method of applying concrete-based material
Barger Effects of aging on bond between FRP and concrete
JP6506113B2 (ja) 鉄筋コンクリート構造物の補修方法
Wang et al. Chloride penetration into integral water repellent concrete produced with linseed oil
Bolzoni et al. Efficiency of concrete coatings on chloride-induced corrosion of reinforced concrete structures
JP6942388B2 (ja) 止水注入剤
MX2013007926A (es) Composicion de recubrimiento para la eliminacion de hielo y nieve sobre las superficies cementosas.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION INVENTEUR