CH712265A2 - Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement. - Google Patents

Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement. Download PDF

Info

Publication number
CH712265A2
CH712265A2 CH00364/16A CH3642016A CH712265A2 CH 712265 A2 CH712265 A2 CH 712265A2 CH 00364/16 A CH00364/16 A CH 00364/16A CH 3642016 A CH3642016 A CH 3642016A CH 712265 A2 CH712265 A2 CH 712265A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
escape wheel
anchor
control systems
regulating system
rotation
Prior art date
Application number
CH00364/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712265B1 (fr
Inventor
Faivre Arnaud
Bugnon Alexandre
Carlhan Sébastien
Original Assignee
Impulsion Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Impulsion Sa filed Critical Impulsion Sa
Priority to CH00364/16A priority Critical patent/CH712265B1/fr
Publication of CH712265A2 publication Critical patent/CH712265A2/fr
Publication of CH712265B1 publication Critical patent/CH712265B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mouvement d’horlogerie (10) comportant une source d’énergie (11) agencée pour alimenter des composants formant deux chaînes cinématiques (12, 30) distinctes. Chacune de ces chaînes cinématiques comporte un système réglant (24, 33), ces systèmes réglants étant sensiblement coplanaires. Les systèmes réglants comportent un échappement, ces échappements comportant chacun une roue d’échappement (25, 35) et une ancre (27, 36). Ces roues d’échappement (25, 35) tournent dans des sens opposés. La roue d’échappement de l’un des systèmes réglants a des dents ayant une première orientation alors que la roue d’échappement de l’autre système réglant a des dents ayant une deuxième orientation opposée à ladite première orientation. Les roues d’échappement ont une forme symétrique l’une par rapport à l’autre. Les formes des ancres sont adaptées en conséquence et ont donc également une forme symétrique l’une par rapport à l’autre. L’invention concerne également une pièce d’horlogerie comportant un tel mouvement.

Description

Description
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] La présente invention concerne un mouvement d’horlogerie mécanique et plus particulièrement un mouvement d’horlogerie comportant deux systèmes réglants. Ces systèmes réglants sont en particulier des tourbillons.
[0002] De façon plus détaillée, la présente invention concerne un mouvement d’horlogerie comportant une source d’énergie agencée pour alimenter des composants formant deux chaînes cinématiques distinctes, chacune de ces chaînes cinématiques comportant un système réglant, ces systèmes réglants étant sensiblement coplanaires, les systèmes réglants comportant un échappement.
[0003] La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie comportant un tel mouvement. Une telle pièce d’horlogerie peut en particulier être une montre telle qu’une montre-bracelet.
TECHNIQUE ANTÉRIEURE
[0004] Des mouvements d’horlogerie comportant au moins un système réglant de type tourbillon ou carrousel sont connus de longue date. Ces systèmes réglants ont été mis au point dans le but d’améliorer l’isochronisme du mouvement de la montre en rendant ce mouvement moins sensible à sa position. Plus particulièrement, le système réglant a pour effet de déplacer le balancier au cours du temps, de façon à lui faire prendre différentes positions. La moyenne des défauts d’isochronisme en fonction de la position du mouvement est en principe plus proche de zéro que les défauts d’isochronisme dans une position particulière du mouvement.
[0005] Différents mouvements ont été développés sur la base de tourbillons, pour diminuer encore plus les défauts d’isochronisme. De tels systèmes comportent par exemple plusieurs tourbillons, fonctionnant soit en résonnance, soit ci-nématiquement reliés entre eux.
[0006] Parmi les mouvements existants, le brevet CH 695 196 décrit un mouvement d’horlogerie comportant deux tourbillons. Ces deux tourbillons sont entraînés dans des sens de rotation opposés à partir d’un barillet unique et par l’intermédiaire d’un différentiel.
[0007] La solution proposée dans ce brevet utilise un satellite comportant un pignon en prise avec l’un des tourbillons, et une roue planétaire en prise avec l’autre tourbillon.
[0008] Cette solution est d’une réalisation extrêmement complexe, au vu de la taille disponible pour réaliser le satellite et les roues planétaires.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
[0009] La présente invention propose une solution alternative pour réaliser un mouvement d’horlogerie comportant deux tourbillons ou plus généralement deux systèmes réglants, tournant dans des sens opposés. Cette solution alternative est plus simple que les solutions de l’art antérieur et permet un meilleur fonctionnement et un réglage plus simple. Il en résulte un meilleur isochronisme du mouvement.
[0010] Le but de l’invention est atteint par un mouvement d’horlogerie tel que défini en préambule et caractérisé en ce que les échappements des systèmes réglants tournent dans des sens de rotation opposés et en ce que la roue d’échappement de l’un des systèmes réglants comportant des dents ayant une forme symétrique par rapport aux dents de la roue d’échappement de l’autre système réglant, selon un plan de symétrie coplanaire auxdits systèmes réglants.
[0011] Il peut être intéressant d’utiliser deux systèmes réglants plutôt qu’un seul, notamment du fait que les éventuels défauts d’isochronisme de l’un des systèmes réglants peuvent être compensés par l’autre système réglant. De ce fait, la précision du mouvement est encore améliorée. Le fait d’avoir deux systèmes réglant tournant dans des sens opposés évite une rotation synchrone de ces systèmes réglants. Ainsi, la gravitation n’a pas le même effet sur chacun des systèmes réglants et l’isochronisme est amélioré. Par ailleurs, la rotation dans deux sens opposés des systèmes réglants produit un effet esthétique original.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
[0012] La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence aux figures annexées et à la description détaillée d’un mode de réalisation particulier, dans lesquelles: la fig. 1 est une vue de face d’une partie d’un mouvement d’horlogerie selon la présente invention; la fig. 2 est une vue de dos de la partie du mouvement d’horlogerie illustré par la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en perspective, de dessus, d’un premier système réglant utilisé dans un mouvement d’horlogerie selon la présente invention; la fig. 4 est une vue en perspective, de dessous, du premier système réglant illustré par la fig. 3; la fig. 5 est une vue en perspective, de dessus, d’un deuxième système réglant utilisé dans un mouvement d’horlogerie selon la présente invention; et
la fig. 6 est une vue en perspective, de dessous, du deuxième système réglant illustré par la fig. 5 MANIÈRES DE RÉALISER L’INVENTION
[0013] En référence aux figures, l’invention concerne un mouvement d’horlogerie 10 destiné à être placé dans une montre, en particulier une montre du type montre-bracelet. Ce mouvement comporte une source d’énergie. Dans le mode de réalisation illustré, la source d’énergie est mécanique et comporte un barillet 11. Ce barillet alimente deux chaînes ciné-matiques distinctes. Chacune de ces chaînes cinématiques comporte un système réglant. Ce système réglant peut être un tourbillon ou un carrousel par exemple.
[0014] Une première chaîne cinématique 12 commence par le barillet 11 qui engraine un mobile de centre 13. Ce mobile de centre 13, tout comme le barillet 11, fait partie des deux chaînes cinématiques. Une roue de centre 14 du mobile de centre 13 engraine un pignon (non représenté) d’un premier stabilisateur de couple 15. Ce stabilisateur de couple, dans le mode de réalisation illustré, est formé d’une roue 16 et d’un pignon. Ces deux éléments sont susceptibles de pivoter autour d’un même axe 17, la roue 16 étant montée folle sur cet axe. Le pignon du stabilisateur de couple est solidaire d’un disque interne 18 et engraine avec le mobile de centre 13. Le disque interne 18 comporte en outre deux pivots 19 dont la fonction est expliquée plus bas. Le disque interne 18 est solidaire d’un ressort spiral 20 en charge de transmettre le couple du pignon du stabilisateur de couple à la roue 16. Ce ressort spiral 20 peut être fixé par l’une de ses extrémités au disque interne 18, par exemple au moyen de l’un des pivots 19. Le ressort spiral 20 est en outre fixé à la roue 16 de telle sorte que la roue et le disque interne 18 sont liés cinématiquement entre eux au moyen du ressort spiral 20.
[0015] La roue 16 du premier stabilisateur de couple 15 comporte un bras transversal 21 disposé sensiblement le long d’un diamètre de cette roue. Les pivots 19 du stabilisateur de couple sont disposés de telle façon qu’ils dépassent le bras transversal 21 en hauteur. De cette manière, les pivots 19 jouent un rôle d’organe de limitation de la course du disque interne 18 par rapport à la roue 16. Cette fonction de limitation de la course permet d’éviter la rupture de pièces, en particulier du ressort spiral 20, dans le cas d’une course trop importante. La fonction de limitation des pivots 19 est également utile pour éviter que le spiral 20 ne s’enroule ou ne se déroule totalement, que ses spires soient en contact les unes avec les autres et qu’il n’ait donc plus de propriétés élastiques. Les pivots 19 facilitent également le réglage du déplacement angulaire du disque interne 18. En effet, après un réglage idéal, les pivots devraient subir un déplacement angulaire aussi grand que possible, sans toutefois rebattre contre le bras transversal. Le réglage du mouvement du disque interne 18 par rapport à la roue 16 peut se faire dans un premier temps en sélectionnant un ressort spiral 20 adapté. Dans un deuxième temps, ce réglage peut se faire au moyen d’un porte-piton mobile si un tel porte-piton est prévu, ou en déplaçant une virole dans laquelle est fixé le ressort spiral 20.
[0016] La roue 16 du premier stabilisateur de couple 15 engraine avec un premier mobile intermédiaire 22. Ce premier mobile intermédiaire 22 engraine avec un deuxième mobile intermédiaire 23 qui engraine à son tour avec un pignon (non représenté) d’un premier système réglant 24.
[0017] Dans la forme de réalisation illustrée, le système réglant 24 de la première chaîne cinématique 12 est du type tourbillon et comporte un échappement à ancre suisse, cet échappement étant formé d’une roue d’échappement 25 et d’un pignon d’échappement 26. Ce système réglant 24 comporte en outre une ancre 27, représenté ici comme une ancre de type suisse, et un balancier-spiral 28 coopérant avec l’ancre 27 de façon à régler son déplacement. La roue d’échappement 25 comporte des dents qui sont orientées selon une première orientation. L’ancre 27 comporte des palettes d’entrée et de sortie dont les formes et les dimensions sont adaptées à la forme, aux dimensions et à l’orientation des dents de la roue d’échappement.
[0018] L’ancre et l’échappement sont montés sur une cage pivotante 29 solidaire et coaxiale avec un mobile qui peut être une roue des secondes. Comme dans un tourbillon conventionnel, selon un mode de réalisation avantageux, l’échappement effectue une rotation complète en une minute. D’autres vitesses de rotation pourraient être prévues.
[0019] La deuxième chaîne cinématique 30 est similaire à la première chaîne cinématique 12 et comporte un stabilisateur de couple 31 engrainé avec le mobile de centre 13. Ce deuxième stabilisateur de couple 31 est identique ou similaire au premier stabilisateur de couple 15.
[0020] Le deuxième stabilisateur de couple 31 engraine avec un troisième mobile intermédiaire 32 qui est identiques aux mobiles intermédiaire 22, 23 de la première chaîne cinématique 15. Ce troisième mobile intermédiaire 32 engraine avec un pignon d’un deuxième système réglant 33. Comme dans la première chaîne cinématique, le deuxième système réglant est réalisé sous la forme d’un tourbillon. Il pourrait toutefois également prendre la forme d’un carrousel.
[0021] Le tourbillon faisant partie de la première chaîne cinématique 12 comporte, de façon classique, un balancier spiral 28, une roue d’échappement 25 et une ancre 27. La roue d’échappement 25 et l’ancre 27 coopèrent de telle façon que

Claims (9)

  1. l’échappement tourne dans un sens horaire lorsque le mouvement est vu de dessus. Ce mouvement est celui d’un tourbillon conventionnel. [0022] Le tourbillon faisant partie de la deuxième chaîne cinématique 30 comporte sensiblement les mêmes composants que le premier tourbillon, à savoir en particulier un balancier spiral 34, une roue d’échappement 35 et une ancre 36. La roue d’échappement 35 et l’ancre 36 ont toutefois une forme différente de la roue d’échappement 25 et de l’ancre 27 du premier système réglant 24. En effet, la roue d’échappement 35 du deuxième système réglant 33 comporte des dents qui sont orientées selon une deuxième orientation, opposée à ladite première orientation des dents de la roue d’échappement 25 du premier système réglant 24. Ces dents de la roue d’échappement 35 du deuxième système réglant 33 sont donc symétriques par rapport aux dents de la roue d’échappement 25 du premier système réglant 24, cette symétrie se faisant selon un plan de symétrie coplanaire à la roue d’échappement 35. En d’autres termes, l’une des roues d’échappement 25, 35 est l’image miroir de l’autre roue d’échappement. [0023] L’ancre 36 a également une forme symétrique par rapport à l’ancre 27 du premier système réglant. Cette symétrie se fait également selon un plan coplanaire à la roue d’échappement 35. L’ancre 36 comporte également des palettes d’entrée et de sortie dont les formes et les dimensions sont adaptées à la forme, aux dimensions et à l’orientation des dents de la roue d’échappement. [0024] De façon bien connue, le balancier spiral 34 du deuxième système réglant effectue un mouvement de va-et-vient autour d’une position de repos. La rotation de la roue d’échappement 35 est contrôlée par l’ancre 36 qui autorise une rotation correspondant à une dent de la roue d’échappement lors de chaque demi-cycle du balancier spiral. Du fait de la forme et de l’orientation des dents de la roue d’échappement 35 et de l’ancre 36, la rotation de l’échappement se fera dans un sens opposé au sens de rotation du premier système réglant. [0025] Contrairement au mécanisme décrit dans l’art antérieur, dans la présente invention, il n’est pas nécessaire d’utiliser un engrenage planétaire pour générer la rotation selon deux sens opposés, de deux tourbillons. Du fait de la forme de l’échappement et de l’ancre, le sens de rotation des tourbillons est imposé. En effet, lors du mouvement de va-et-vient du ressort spiral de chacun des systèmes réglants, l’un des sens de rotation de la roue d’échappement est empêchée par l’ancre alors que l’autre sens de rotation de cette roue d’échappement est autorisé. Les sens de rotation autorisés et empêchés sont définis par la forme et l’orientation des dents de la roue d’échappement et de l’ancre et non, comme dans l’art antérieur, par un train d’engrenages. Il en résulte que le mouvement d’horlogerie est plus simple à réaliser. Il sera également moins sujet à des défauts de fabrication. De plus, le fait de ne pas utiliser de train d’engrenage pour imposer un sens de rotation diminue le nombre de composants horlogers utilisés, ce qui a pour effet de minimiser les pertes d’énergie dues aux frottements. Ceci permet d’augmenter la réserve de marche du mouvement. [0026] De façon conventionnelle, les tourbillons sont destinés à compter les oscillations et à «piloter» le déplacement d’un mobile de la montre. Dans le cas présent, les deux tourbillons tournent dans des sens de rotation opposés et pilotent le même mobile. De ce fait, l’une des chaînes cinématiques comprend un mobile de plus que l’autre chaîne cinématique ou de façon plus générale, un nombre impair de mobiles supplémentaires par rapport à l’autre chaîne cinématique. De cette manière, bien que les deux systèmes réglants tournent dans des sens opposés, ils peuvent tous deux être utilisé pour agir sur un même mobile de la montre. [0027] La présent invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit, mais s’étend à toute variante évidente pour l’homme du métier. En particulier, les formes, les dimensions, le nombre de rouages utilisé peuvent être adaptés en fonction des contraintes imposées pour la réalisation de la montre. Les systèmes réglants peuvent être du type tourbillon, comme illustré par les figures, ou carrousel. Il n’est pas nécessaire que les deux systèmes réglants soient du même type. De plus, les deux systèmes réglants peuvent avoir des fréquences de rotation identiques ou au contraire, différentes. Revendications
    1. Mouvement d’horlogerie (10) comportant une source d’énergie agencée pour alimenter des composants formant deux chaînes cinématiques distinctes, chacune de ces chaînes cinématiques (12, 30) comportant un système réglant (24, 33), ces systèmes réglants étant sensiblement coplanaires, les systèmes réglants (24, 33) comportant un échappement, caractérisé en ce que les échappements des systèmes réglants tournent dans des sens de rotation opposés et en ce que la roue d’échappement (25, 35) de l’un des systèmes réglants (24, 33) comportant des dents ayant une forme symétrique par rapport aux dents de la roue d’échappement (25, 35) de l’autre système réglant, selon un plan de symétrie coplanaire auxdits systèmes réglants.
  2. 2. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents de la roue d’échappement (25) du premier système réglant (24) ont une orientation opposée à l’orientation des dents de la roue d’échappement (35) du deuxième système réglant (33).
  3. 3. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les systèmes réglants (24, 33) sont des tourbillons.
  4. 4. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les échappements sont des échappements à ancre suisse.
  5. 5. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que l’ancre (27) de l’échappement du premier système réglant (24) est symétrique par rapport à l’ancre (36) du deuxième système réglant (33), selon un plan de symétrie coplanaire auxdits systèmes réglants.
  6. 6. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque chaîne cinématique (12,30) comporte un stabilisateur de couple (15, 31) disposé entre la source d’énergie et ledit système réglant (24, 33).
  7. 7. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’une des chaînes cinématiques (12, 30) comporte un nombre impair de mobiles supplémentaires par rapport à l’autre chaîne cinématique.
  8. 8. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’une des chaînes cinématiques (12, 30) comporte un mobile de plus que l’autre chaîne cinématique.
  9. 9. Pièce d’horlogerie caractérisée en ce qu’elle comporte un mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH00364/16A 2016-03-16 2016-03-16 Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement. CH712265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00364/16A CH712265B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00364/16A CH712265B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712265A2 true CH712265A2 (fr) 2017-09-29
CH712265B1 CH712265B1 (fr) 2020-04-30

Family

ID=59923115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00364/16A CH712265B1 (fr) 2016-03-16 2016-03-16 Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712265B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH712265B1 (fr) 2020-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1843225B1 (fr) Mécanisme inverseur pour entraînement rotatif unidirectionnel d'un mobile
EP2115536A2 (fr) Mouvement de montre
EP2397920A1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel
WO2012168773A1 (fr) Mecanisme evitant les variations de marche dues a la gravitation sur un dispositif reglant a balancier-spiral et piece d'horlogerie incorporant ce perfectionnement
WO2014016094A1 (fr) Balancier-spiral d'horlogerie
EP3338144B1 (fr) Dispositif mécanique bistable, notamment pour l'horlogerie
CH710108A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP2798413B1 (fr) Ressort pour mouvement horloger
EP3781994B1 (fr) Mécanisme d'échappement à ancre de repos et pièce d'horlogerie dotée d'un tel mécanisme d'échappement
EP3671363B1 (fr) Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
WO2017102917A1 (fr) Oscillateur mécanique pour pièce d'horlogerie, mécanisme de réglage comportant cet oscillateur mécanique, et mouvement d'horlogerie
CH712265A2 (fr) Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.
CH713705A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH700972A2 (fr) Montre a mouvement mobile.
EP4002016A1 (fr) Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CH712288B1 (fr) Dard bi-fonctionnel, dispositif de verrouillage et de sécurisation pour pièce d'horlogerie, et échappement horloger.
EP3663868B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un tourbillon avec une roue magnetique fixe
CH703331B1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel.
EP3637195A1 (fr) Dispositif de régulateur pour mouvement d'horlogerie
CH708960A2 (fr) Mécanisme de tourbillon ou de carrousel.
CH712266A2 (fr) Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.
EP3176652B1 (fr) Mouvement pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
CH705277B1 (fr) Mécanisme de tourbillon.
CH718076A2 (fr) Montre à mouvement mécanique à mécanisme de contrôle de force.
CH715445B1 (fr) Dispositif de régulateur pour mouvement d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: OMNIS-IP SA, CH

PUE Assignment

Owner name: STAR HLD SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: IMPULSION SA, CH