CH712038A2 - Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6. - Google Patents

Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6. Download PDF

Info

Publication number
CH712038A2
CH712038A2 CH00183/16A CH1832016A CH712038A2 CH 712038 A2 CH712038 A2 CH 712038A2 CH 00183/16 A CH00183/16 A CH 00183/16A CH 1832016 A CH1832016 A CH 1832016A CH 712038 A2 CH712038 A2 CH 712038A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ipv6
identifier
address
addresses
communication protocol
Prior art date
Application number
CH00183/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Ziegler Sébastien
Original Assignee
Device Gateway Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Device Gateway Sa filed Critical Device Gateway Sa
Priority to CH00183/16A priority Critical patent/CH712038A2/fr
Publication of CH712038A2 publication Critical patent/CH712038A2/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • H04L61/09Mapping addresses
    • H04L61/10Mapping addresses of different types
    • H04L61/106Mapping addresses of different types across networks, e.g. mapping telephone numbers to data network addresses
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/08Configuration management of networks or network elements
    • H04L41/0876Aspects of the degree of configuration automation
    • H04L41/0886Fully automatic configuration
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L2101/00Indexing scheme associated with group H04L61/00
    • H04L2101/60Types of network addresses
    • H04L2101/604Address structures or formats
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L2101/00Indexing scheme associated with group H04L61/00
    • H04L2101/60Types of network addresses
    • H04L2101/618Details of network addresses
    • H04L2101/659Internet protocol version 6 [IPv6] addresses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé permettant d’insérer et/ou de récupérer des informations sur des appareils et systèmes communicants (tels que leur profil, leur catégorie et sous-catégorie potentielle) directement dans l’adresse réseau IPv6, en attribuant des valeurs spécifiques à tout ou partie du segment médian de quatre caractères hexadécimaux réservé au sein de l’identifiant IPv6 de l’hôte (permettant ainsi de prévenir tout conflit avec l’adresse MAC (MAC/48) et les adresses conventionnelles générées selon le mécanisme IPv6 d’auto-configuration de l’adresse (Stateless Address Autoconfiguration), – permettant entre autres, une gestion plus facile de déploiements d’Internet des objets; la possibilité de renforcer la protection et la sécurité des données; ainsi que l’intégration, la correspondance et la traduction bidirectionnelle d’adresses de protocoles de communication hétérogènes vers des adresses IPv6 et réciproquement, en utilisant les caractères hexadécimaux médians et l’identifiant de l’hôte soit pour désigner un protocole spécifique, soit une catégorie de protocoles de communication (ou une structure d’adresse) et le système de traduction d’adresse correspondant à utiliser, pouvant le cas échéant également utiliser une partie complémentaire de l’identifiant IPv6 de l’hôte pour indiquer le protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil connecté (via une séquence de caractères hexadécimaux), et utiliser les autres caractères hexadécimaux non encore utilisés pour y insérer la partie la plus significative de l’adresse originelle de l’appareil ou système connecté selon son protocole de communication spécifique.

Description

Description
Description de l’invention
Etat de la technique et quelques problèmes à surmonter: [0001] L’Internet des Objets (IdO) se caractérise par un nombre croissant d’appareils communicants qui sont déployés et interagissent les uns avec les autres. Une première question se rapporte à la complexité du déploiement et de maintenance à grande échelle de déploiements IdO.
De nombreux appareils utilisent des protocoles de communication hétérogènes. Selon l’Union internationale des télécommunications, le problème de l’interopérabilité est le principal frein au développement de l’Internet des objets. Cela limite l’interopérabilité et l’intégration de ces systèmes hétérogènes.
[0002] Une intégration mondiale des sous-systèmes IdO hétérogènes aurait besoin d’un système d’adressage cohérent qui: - Surmonte la fragmentation des protocoles de communication et de leurs adressages correspondants, en intégrant les différents sous-systèmes dans un plan d’adressage cohérent et complet; - Prévienne les conflits d’adresses en veillant à ce que chaque adresse allouée soit unique; - Offre un plan d’adressage intelligible et facile à gérer; - Permette une évolution dynamique du nombre et de la diversité des objets connectés et de leurs dispositifs de communication et d’adressage.
[0003] Comme la plupart des objets utilisent différents protocoles de communication, ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Il leur est donc difficile d’interagir les uns avec les autres, mais aussi de les gérer à partir d’un système de gestion commun. Dans l’état actuel de la technique, la solution consiste à développer des ponts (bridge) entre deux protocoles (solution relativement lourde et rigide) ou à adapter les objets eux-mêmes à un protocole de communication commun. Un défi est de permettre une intégration facile et économique entre des appareils de communication hétérogènes utilisant différents protocoles de communication en les rendant intégrables et si possible interopérables sans modifier les objets eux-mêmes.
[0004] Certains protocoles de communication sont particulièrement adaptés à certains contextes. Ainsi, dans le cadre des protocoles sans fil, des capteurs sans fil exigent des protocoles efficaces dans la consommation d’énergie, tels que ZigBee ou 6L0WPAN; tandis que pour des caméras vidéo sans fil requièrent d’autres protocoles plus appropriés pour un transfert rapide et massif de flux de données, tels que le WiFi par exemple. Utiliser le même protocole de communication pour les deux cas d’application serait sous-optimal. Cependant, il serait utile de permettre à ces dispositifs d’être intégrés dans un système de gestion commun et éventuellement d’interagir les uns avec les autres. En outre, certains protocoles de communication sont soumis à des portées de communication limitées. L’émergence d’un Internet des Objets mondial étendus à des dizaines de milliards d’objets communicants nécessite de nouveaux modèles et de nouvelles façons d’accéder et de gérer ces objets.
[0005] La transition de l’Internet vers la nouvelle version du Protocole Internet version 6 (IPv6) fournit un schéma d’adressage très élevé. Avec 2 A 128 adresses uniques, IPv6 fournit suffisamment d’adresses pour chaque objet communiquant. Son système d’adressage est suffisant pour attribuer une adresse IP unique pour chaque grain de sable présent sur terre, ainsi que pour chaque atome de tous les êtres humains vivant sur terre. L’adressage d’IPv6 est suffisamment large pour adresser tous les objets communicants. Cependant, de nombreux dispositifs continueront d’utiliser leur protocole de communication spécifique avec un schéma d’adressage spécifique. Par conséquent, un défi majeur est de permettre un processus de traduction cohérent de ces adresses hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement.
[0006] La fragmentation des protocoles utilisés par les objets communicants limite également la possibilité de les gérer de manière intégrée et holistique. Une solution permettant d’homogénéiser le plan d’adressage de tous les dispositifs de communication, quel que soit leur protocole de communication natif, améliorerait certainement le déploiement, la gestion et le contrôle de ces déploiements. En outre, il permettrait de simplifier la conception, le déploiement et la gestion des plans d’adressage. Cela contribuerait également à l’optimisation des systèmes d’automatisation, par exemple des bâtiments, par une meilleure intégration des différents sous-systèmes, tels que les bus d’éclairage, de climatisation, de contrôle d’accès, d’alarmes, etc. Il permettrait une gestion plus globale des objets intelligents.
Brève description de l’invention [0007] La présente invention se propose de résoudre les problèmes de l’état antérieur de la technique cité ci-dessus à travers un processus et un mécanisme permettant l’intégration d’information et la traduction des adresses d’appareils communicants hétérogènes dans et à partir des adresses IPv6, caractérisé par le fait que: - Il insère et / ou récupère des informations sur le périphérique (tels que son profil, son protocole de communication, sa catégorie et/ou sous-catégorie) directement dans l’adresse réseau IPv6; - Il modifie et attribue des valeurs spécifiques à la séquence des quatre caractères hexadécimale médians réservés dans l’adresses de l’hôte (Host ID) de seize caractères hexadécimaux, afin d’éviter les conflits avec l’adresse MAC/48 utilisées pour générer l’identifiant IPvS de l’hôte selon le mécanisme d’auto-configuration de cette adresse (IPv6 Sta-teless Auto-configuration mechanism); - Il permet, entre autres, l’intégration, la cartographie et la traduction bidirectionnelle des adresses de protocoles de communication hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement, en utilisant les chiffres médians hexadécimaux pour désigner soit un protocole spécifique, soit une catégorie de protocoles de communication avec son système de traduction d’adresse correspondant à utiliser, qui peut le cas échéant affecter une partie de l’adresse ID hôte IPv6 pour indiquer le protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil connecté (via une séquence de caractères hexadécimaux) et allouer les autres caractères hexadécimaux non alloués pour insérer la partie la plus significative de l’adresse originelle de l’appareil utilisée par son protocole de communication spécifique; - Il permet la traduction bidirectionnelle des adresses systèmes hétérogènes en adresses IPv6 uniques et réciproquement; - Il peut utiliser et adopter des tableaux de correspondances avec des identifiants de protocoles de communication et leur système de traduction d’adresse correspondant dans le segment d’adressage IPv6, ce qui permet l’interopérabilité entre plates-formes et plans d’adressage; - Il permet et facilite l’intégration d’un nombre presque illimité et hétérogènes de périphériques et objets communicants de l’Internet des Objets, en utilisant des protocoles de communication hétérogènes dans un plan d’adressage homogène et cohérent; - Il facilite le déploiement et la gestion d’objets communicants hétérogènes en homogénéisant leur plan d’adressage sans nécessiter d’adaptation du côté des appareils et en ouvrant la voie à des passerelles et proxy permettant l’interopérabilité avec des déploiements IPv6; - Il facilite la gestion d’objets communicants et hétérogènes en associant des segments d’adresses IPvS avec des informations relatives au dispositif adressé; [0008] Le processus peut également contribuer par exemple à faciliter le déploiement, l’intégration, le suivi, le contrôle, l’accès, la manipulation, l’interopérabilité, l’évolutivité, la gestion, l’économie d’énergie et l’intégration d’autres produits et systèmes dans un système d’adressage IPv6.
Liste des dessins [0009] L’invention va être exposée de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple de réalisation représenté dans les dessins suivants:
Fig. 1 Système et processus global
Fig. 2 Structure d’Adressage IPv6 standard
Fig. 3 Dispositif d’insertion d’informations dans le segment d’identifiant IPv6 de l’hôte (IPv6 Host ID)
Fig. 4 Intégration et transformation simple d’adresses de protocoles hétérogènes dans l’adressage IPv6 Fig. 5 Intégration et transformation plus complexe d’adresses de protocoles hétérogènes dans l’adressage IPv6
Glossaire - explication de certains termes [0010] Protocole:
Nous entendons par «protocole», un protocole de communication (normalisé ou non) utilisé par un appareil pour communiquer avec d’autres appareils ou systèmes.
[0011] Objets:
Nous entendons généralement par «objet» dans le sens d’objet communicant, qui peut être de différents types, tels que capteurs, actuateur, appareils ou autres objets susceptibles de transmettre et/ou recevoir des données.
[0012] Objets hétérogènes:
Nous entendons par «objets hétérogènes», un ensemble d’objets tels que définis ci-dessus, qui peuvent utiliser des protocoles de communication divers et/ou fournir des fonctionnalités diverses.
[0013] IPv6: se réfère à la version 6 du Protocote Internet, qui a été normalisé par l’IETF (Internet Engineering Task Force).
[0014] Internet of Things: fait référence à tout objet communicant.
[0015] IdO: fait référence à 11 «Internet des objets».
[0016] Périphérique: se réfère à tout dispositif pouvant communiquer avec un système. Identifiant IPv6 de l’hôte ou Host ID: fait référence à la deuxième moitié de l’adresse IPv6, soit les derniers 18 caractères hexadécimaux ou 64 derniers bits de l’adresse lorsque l’adresse complète est représentée de façon intégrale (non simplifiée).
Description détaillée de l’invention [0017] Comme cela est indiqué dans les revendications, la présente invention concerne un procédé pour insérer et / ou extraire des informations sur des dispositifs connectés, tels que des objets communicants (informations telles que leur profil, la catégorie et la sous-catégorie éventuelles à laquelle ils appartiennent) directement dans une adresse réseau IPv6, en attribuant une séquence de 1 à 4 caractères hexadécimaux à la séquence médiane de l’identifiant IPvS de l’hôte. Ce segment est par défaut réservé par le mécanisme d’autoconfiguration. La modification de ce segment permet à la fois de transmettre un information et de prévenir tout conflit avec l’adresse MAC/48 utilisée pour générer l’adrese IPv6 selon le mécanisme de IPv6 Stateless Auto-Configuration (SLAAC) précnisé par l’IETF, Cela permet entre autres: - Une gestion plus facile des déploiements de l’Internet des objets; - La possibilité d’utiliser ce mécanisme pour améliorer la protection des données et la sécurité des données transmises; - L’intégration, la correspondance et la traduction bidirectionnelle des adresses des protocoles de communication hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement, en utilisant la séquence médiane de caractères hexadécimaux de l’identifiant IPv6 de l’hôte pour désigner soit un protocole spécifique, soit une catégorie de protocoles de communication et un système de traduction d’adresse correspondant, qui peut le cas échéant utiliser une partie de l’adresse ID hôte IPv6 pour indiquer le protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil connecté (via une séquence de caractères hexadécimaux), et allouer les autres caractères hexadécimaux non utilisés pour intégrer la partie la plus significative de l’adresse d’origine de l’appareil utilisé selon son protocole de communication spécifique. Notre invention peut intégrer ces objets hétérogènes dans une plate-forme commune et de faciliter le déploiement et la gestion des déploiements à grande échelle ou d’objets communicants hétérogènes dans un plan d’adressage global, inclusif et cohérent.
[0018] Notre invention comprend: - L’extension de la fonction d’origine de l’adresse IPv6 en insérant des informations complémentaires significatives directement dans l’adresse IPv6; - L’activation d’un mécanisme de traduction bidirectionnel, cohérente, portable et interopérable d’adresses de protocoles de communication hétérogènes vers des adresses IPv6 et vice versa; - La facilitation du déploiement et de l’intégration d’objets communicants hétérogènes en utilisant et en intégrant des protocoles de communication distincts dans un plan d’adressage intégré; - La résolution d’une partie du problème de l’interopérabilité entre les objets communicants utilisant différents protocoles de communication; - La transformation d’adresses IPv6 en une séquence d’informations significatives via des identifiants qui permettent, entre autres, une gestion de réseau plus facile; - Une gestion inclusive, intégrée et pratique d’un ensemble d’objets, de paramètres et d’informations hétérogènes; - L’intégration d’objets communicants utilisant des protocoles de communication non-basés sur le protocole IP dans un environnement basé sur IPv6 sans risque de provoquer des conflits d’adresses; - La facilitation de la configuration et de la maintenance de déploiements à grande échelle d’objets communicants; - L’activation et la facilitation de l’association et l’intégration de différents protocoles et systèmes de communication; - La amélioration de la sécurité et de la confidentialité des données en utilisant les identifiants insérés par le processus pour contrôler et éventuellement limiter la circulation des données sur le réseau.
[0019] Notre invention est constituée de plusieurs éléments novateurs qui constituent ensemble un processus avec plusieurs applications possibles. Certains éléments du système, cependant, peuvent être utilisés de manière indépendante. La présente description est un premier mode de réalisation, étant entendu que l’invention peut être réalisée de différentes manières et selon différentes combinaisons des éléments innovants.
Processus et système global [0020] L’invention concerne un procédé et un système pour insérer et/ou récupérer des informations sur un périphérique ou objet communicant (telles que son profil, sa catégorie et sous-catégorie potentielle) directement dans l’adresse réseau IPv6, en attribuant des valeurs spécifiques à un ou plusieurs de quatre caractères hexadécimaux médians réservés dans l’identifiant IPv6 de l’hôte (Host ID) pour le mécanisme d’autoconfiguration des adresses IPv6 selon le mécanisme inti ulé «Stateless Address Autoconfiguration (SLAAC)», afin d’éviter tout risque de conflit avec les adresses standards basée sur l’adresse MAC (MAC/48), - permettant entre autres, une gestion plus facile du déploiement d’objets et systèmes communicants; la possibilité d’améliorer la vie privée et à la sécurité; la correspondance et traduction bidirectionnelle des adresses de protocoles de communication hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement, en utilisant les caractères hexadécimaux médians soit pour désigner un protocole spécifique ou une catégorie de protocoles de communication et le système de traduction d’adresse correspondant à utiliser, qui peut utiliser une partie de l’identifiant IPv6 de l’hôte pour indiquer le protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil ou système connecté (via une séquence de caractères hexadécimaux), et allouer les autres caractères hexadécimaux non alloués pour intégrer la partie la plus significative de l’adresse originelle de l’appareil ou système utilisé selon son protocole de communication spécifique.
[0021] La fig. 1 présente une vue d’ensemble des composants impliqués dans le processus d’insertion d’information dans les adresses IPv6, ainsi que pour la traduction d’adresses hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement. Sur cette figure: A indique un tableau d’identifiants associant des chaînes de caractères hexadécimaux avec des informations. B indique un système ou une application permettant de modifier l’adresse de l’hôte IPv6d’un appareil ou système connecté. C indique un appareil ou système communicant compatible avec IPv6. D indique le réseau IPv6. E indique un appareil ou système communicant non nécessairement compatible avec IPv6 et qui peut utiliser un protocole de communication spécifique. F indique un système de traduction capable de traduire l’adresse spécifique de E dans une adresse IPv6 et réciproquement. G indique un tableau d’identifiants associant des chaînes de caractères hexadécimaux avec des catégories d’objets, ou des protocoles de communication spécifiques, ou des groupes spécifiques de protocoles (ou profils de protocole).
[0022] La fig. 2 présente la structure régulière de l’adresse IPv6, telle que définie par l’IETF. Sur cette figure: A indique le préfixe de routage global IPv6 attribué par le fournisseur d’accès Internet à son client. B indique l’adresse de sous-réseau IPv6 géré par le client. C indique l’identifiant IPv6 de l’hôte (aussi appelé identifiant IPv6 de l’hôte ou interface ID) utilisé pour identifier l’appareil ou système connecté au réseau.
[0023] La fig. 3 présente le dispositif d’insertion d’information dans l’identifiant IPv6 de l’hôte. Sur cette figure: A indique le préfixe de routage global IPv6 attribué par le fournisseur d’accès Internet à son client. B indique l’adresse de sous-réseau IPv6 géré par le client. C indique l’identifiant IPv6 de l’hôte (aussi appelé IPv6 Host ID ou interface ID) utilisé pour identifier l’appareil ou système connecté au réseau. D indique l’adresse MAC d’un dispositif qui est utilisé par défaut pour forger l’identifiant IPv6 de l’hôte avec le mécanisme de Stateless Adresse Autoconfiguration (SLAAC), tel que spécifié par l’IETF. G indique une séquence de caractères hexadécimaux insérés dans l’adresse de l’hôte lors de l’application du mécanisme de Stateless Adresse Autoconfiguration (SLAAC), tel que spécifié par l’IETF par défaut. H indique un identifiant constitué d’une séquence de un ou plusieurs caractères hexadécimaux, insérés pour remplacer tout ou partie du segment G, afin d’insérer des informations supplémentaires.
[0024] IC - Identifiant de Catégorie (H): Cette séquence de caractères hexadécimaux est utilisé pour fournir des informations supplémentaires sur l’appareil ou système connecté, comme par exemple une catégorie d’appareils ou systèmes, un domaine d’application, un niveau de sécurité, un niveau de confidentialité ou un protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil ou système communicant. Cette séquence est généralement limitée de un à quatre caractères hexadécimaux.
[0025] La fig. 4 présente une intégration simple et directe de protocoles de communication hétérogènes et la traduction de leurs adresses originelles en adresses IPvS. Sur cette figure: A indique le préfixe de routage global IPv6 attribué par le fournisseur d’accès Internet à son client. B indique l’adresse de sous-réseau IPvS géré par le client. C indique l’identifiant IPvS de l’hôte (aussi appelé IPv6 Host ID ou interface ID) utilisé pour identifier l’appareil ou système connecté au réseau. G indique l’adresse originelle d’un appareil ou système connecté et défini d’après un autre protocole de communication, tel qu’un protocole de communication non-IP. Cette adresse peut être d’une longueur différente et est généralement plus courte. H indique l’identifiant du protocole de communication. I indique l’intégration de l’adresse originelle et spécifique du protocole de communication hétérogène. J indique l’espace d’adressage restant rempli par des caractères hexadécimaux «0» (ou toute autre valeur).
[0026] La fig. 5 présente une intégration plus complexe de protocoles de communication hétérogènes et la traduction de leurs adresses originelles en adresses IPv6. Sur cette figure: A indique le préfixe de routage global IPv6 attribué par le fournisseur d’accès Internet à son client. B indique l’adresse de sous-réseau IPv6 géré par le client. C indique l’identifiant IPvS de l’hôte (aussi appelé IPv6 Host ID ou interface ID) utilisé pour identifier l’appareil ou système connecté au réseau. G indique l’adresse originelle d’un appareil ou système connecté et défini d’après un autre protocole de communication, tel qu’un protocole de communication non-IP. Cette adresse peut être d’une longueur différente et est généralement plus courte. H indique l’identifiant du protocole de communication. L indique l’intégration de l’autre adresse spécifique au protocole de communication. K indique l’identifiant du protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil ou système communicant. M indique l’espace d’adressage restant, rempli par des caractères hexadécimaux «0» (ou toute autre valeur).

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Revendication indépendante primaire: (Processus/Système) Revendication indépendante - processus gênerai: Procédé pour insérer et / ou récupérer des Informations sur des objets ou systèmes communicants directement dans S’adresse réseau IPvB permettant leur catégorisation ou la traduction d’adresses IPv6 à partir et vers des adresses d’autres protocoles de communication, - et caractérisé par le fait que: - L’information est stockée comme une chaîne d’un ou plusieurs caractères hexadécimaux dans le segment de l’identifiant IPv6 de l’hôte (deuxième moitié de l’adresse IPv6); - L’information est insérée dans le segment constitué des quatre caractères hexadécimaux médians de I’i9dentifiant IPvS de l’hôte, prévenant ainsi tout conflit avec l’adresse MAC (MAC/48) insérée par défaut par le mécanisme IPv6 de Stateless Auto-Configuration (SLAC) défini par l’IETF; - Il utilise des chiffres hexadécimaux distincts que ceux utilisés ou réservés par le mécanisme SLAC susmentionné (FFFF et FFFE); - Il permet de stocker des informations relatives à l’appareil ou au système connecté, telles que son profil, son domaine d’application, son niveau de privacy, ou le protocole de communication utilisé, - en utilisant une séquence correspondante de caractères hexadécimaux servant d’identifiant; - Il permet l’intégration, la correspondance et la traduction bidirectionnelle d’adresses de protocoles de communication hétérogènes en adresses IPv6 et réciproquement, en utilisant les chiffres médians hexadécimaux soit pour désigner un protocole spécifique ou une catégorie de protocoles de communication et le système de traduction d’adresse correspondant à être utilisé, pouvant le cas échéant utiliser une partie complémentaire de l’identifiant IPv6 de l’hôte IPv6 (la deuxième moitié de l’adresse IPv6) pour indiquer le protocole de communication spécifique utilisé par l’appareil connecté (via une séquence de caractères hexadécimaux), et utiliser tout ou partie des caractères hexadécimaux non utilisés pour insérer la partie la plus significative de l’adresse originelle selon le protocole de communication spécifique de l’appareil ou système connecté.
  2. 2. Revendications secondaires Revendication dépendante - Traduction bidirectionnelle d’adresses protocolaires vers et depuis IPv6: Procédé selon la Revendication 1, caractérisé par l’utilisation et l’insertion d’une séquence de caractères hexadécimaux dans l’adresse IPv6 afin de permettre la traduction bidirectionnelle d’adresses de protocoles de communication hétérogènes vers des adresses IPv6 et réciproquement, avec: - Une série ou table de séquences de caractères hexadécimaux servant d’identifiant pour des protocoles de communication, des groupes de protocoles ou des formats d’adresse spécifiques; - L’utilisation de l’identifiant IPv6 de l’hôte pour y insérer et y stocker l’identifiant du protocole de communication (ou du groupe de protocole ou du format d’adresse); - L’utilisation d’un tel identifiant de protocole pour permettre la traduction d’adresse IPv6 automatisée à partir de et vers les adresses de protocoles de communication hétérogènes.
  3. 3. Revendication dépendante - Labelling et protection de la privacy et de la sécurité des données: Procédé selon la revendication 1, caractérisé par l’utilisation et l’insertion d’une séquence de caractères hexadécimaux dans l’adresse IPv6 afin de préciser le niveau de confidentialité liées aux données transmises, avec: - Une série ou table de séquences de caractères hexadécimaux servant d’identifiant pour indiquer le niveau de confidentialité ou de protection des données transmises; - L’utilisation de l’identifiant IPvS de l’hôte pour y insérer et y stocker l’identifiant du niveau de sécurité ou de protection des données; - L’utilisation d’un tel identifiant de protocole pour filtrer, ou router, et/ou automatiser le traitement des données transmises, y compris par des routeurs, gateways ou autres systèmes de transmission des données.
  4. 4. Revendication dépendante - Catégorisation des objets et systèmes communicants: Procédé selon la revendication 1, caractérisé par l’utilisation et l’insertion d’une séquence de caractères hexadécimaux dans l’adresse IPv6 afin de spécifier une catégorie liée à l’appareil ou au système communicant, avec: - Une série ou une table de séquences de caractères hexadécimaux servant d’identifiant de la catégorie attribuée, correspondant à une catégorie spécifique, telle que type d’appareil ou système, domaine d’application, sous-système, ou autre; - L’exploitation de l’identifiant JPvS de l’hôte pour stocker l’identifiant de la catégorie; - L’utilisation possible de cet identifiant de la catégorie pour faciliter la configuration, le déploiement et la gestion de déploiements de réseaux d’objets communicants; - L’utilisation possible de cet identifiant de la catégorie pour automatiser et différencier le processus et/ou l’acheminement des données transmises;
CH00183/16A 2016-02-12 2016-02-12 Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6. CH712038A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00183/16A CH712038A2 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00183/16A CH712038A2 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712038A2 true CH712038A2 (fr) 2017-08-15

Family

ID=59564270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00183/16A CH712038A2 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712038A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113722742A (zh) * 2021-09-13 2021-11-30 青岛海信宽带多媒体技术有限公司 终端及终端对光模块mcu的固件文件加密存储方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113722742A (zh) * 2021-09-13 2021-11-30 青岛海信宽带多媒体技术有限公司 终端及终端对光模块mcu的固件文件加密存储方法
CN113722742B (zh) * 2021-09-13 2024-04-16 青岛海信宽带多媒体技术有限公司 终端及终端对光模块mcu的固件文件加密存储方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US12058094B1 (en) System and method for enabling communication between networks with overlapping IP address ranges
EP1894352B1 (fr) Dispositif et procede permettant de gerer deux types de dispositifs
CN102480530B (zh) 一种报文发送方法及装置
CN1756259B (zh) 因特网协议网络中使用网络地址翻译的方法和系统
US7830878B2 (en) Virtual network connection system, virtual network connection apparatus, and computer-readable medium
US7106739B2 (en) Method enabling network address translation of incoming session initiation protocol connections based on dynamic host configuration protocol address assignments
US9843554B2 (en) Methods for dynamic DNS implementation and systems thereof
AU2015267341B2 (en) Network packet encapsulation and routing
US8364847B2 (en) Address management in a connectivity platform
EP1363441A1 (fr) Procédé pour réduire des adresses globales IP requises par des serveurs situés dans des réseaux privés
EP2779588A2 (fr) Procédés et appareil de routage sélectif de noms d'hôtes dans des hôtes à double pile
CN106101617B (zh) 一种报文传输方法、装置及系统
CN102404193B (zh) 生成转发表项、报文转发、地址获取的方法及边缘设备
WO2021089169A1 (fr) Sous-réseaux privés pour clients de réseaux virtuels privés (vpn)
CN103369065A (zh) 一种报文转发方法及设备
CN113342468B (zh) 容器数据处理方法及装置
CH712038A2 (fr) Processus pour l'insertion d'information, la gestion, l'interopérabilité et la traduction d'adresses de protocoles de communication hétérogènes vers et depuis des adresses IPv6.
Hamarsheh Deploying IPv4-only connectivity across local IPv6-only access networks
US9380021B2 (en) Network address translation
CN110691113A (zh) 一种双方为非对称型的nat的穿透方法
US7703124B2 (en) System and method for implementing a private virtual backbone on a common network infrastructure
CN102238084A (zh) 一种跨域报文的转发方法、装置、路由设备和客户端
CN105591870A (zh) 一种隧道建立方法和装置
CN111294223B (zh) 一种strongswan中的多隔离空间配置方法及系统
JP2016149716A (ja) アドレス情報書き換え装置、アドレス情報書き換え方法及びパケット転送システム

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)