CH711944A2 - Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique. - Google Patents

Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH711944A2
CH711944A2 CH01883/15A CH18832015A CH711944A2 CH 711944 A2 CH711944 A2 CH 711944A2 CH 01883/15 A CH01883/15 A CH 01883/15A CH 18832015 A CH18832015 A CH 18832015A CH 711944 A2 CH711944 A2 CH 711944A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
push button
push
button
electronic board
electronic
Prior art date
Application number
CH01883/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Lagorgette Pascal
Balmer Raphaël
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogère Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogère Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogère Suisse
Priority to CH01883/15A priority Critical patent/CH711944A2/fr
Publication of CH711944A2 publication Critical patent/CH711944A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F10/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F8/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • G04G17/04Mounting of electronic components
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2231/00Applications
    • H01H2231/028Watch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2300/00Orthogonal indexing scheme relating to electric switches, relays, selectors or emergency protective devices covered by H01H
    • H01H2300/016Application timepiece

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un agencement (16) de bouton-poussoir comprenant une platine électronique (18), le bouton-poussoir (30) étant du type monté en surface d’une feuille de circuit imprimé flexible (26) elle-même partiellement fixée sur la platine électronique (18), une portion (28) de la feuille de circuit imprimé flexible (26) qui porte le bouton-poussoir (30) restant libre et étant pliée autour d’un bord périphérique (20) de la platine électronique (18) de façon que le bouton-poussoir (30) s’étende sensiblement perpendiculairement à la platine électronique (18), en appui contre une surface latérale (22) de cette platine électronique (18).

Description

Description
Domaine technique de l’invention [0001] La présente invention concerne un agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique. Plus précisément, l’invention concerne un tel agencement de bouton-poussoir qui est moins encombrant et qui résiste mieux à la fatigue.
Arrière-plan technologique de l’invention [0002] Un bouton-poussoir est un moyen de commande très simple qui se compose schématiquement d’une tige coulissant dans un passage traversant du bâti d’un appareil, en étant maintenue en position de repos par des moyens élastiques qui repoussent la tête de la tige vers l’extérieur, et en étant amenée en position de fonctionnement par une pression exercée par l’utilisateur sur la tête. Les moyens élastiques sont par exemple formés par un ressort hélicoïdal logé dans le passage traversant et qui prend appui entre le bâti et la tête du poussoir.
[0003] Dans les applications où le bon fonctionnement d’un appareil est facilement perceptible par l’utilisateur, tel que l’éclairage d’une chambre ou la mise en marche d’une source sonore, un moyen de commande du genre mentionné ci-dessus peut être satisfaisant même dans sa forme de réalisation la plus simple. Dans d’autres cas cependant, il est nécessaire que l’utilisateur qui exerce une pression sur un bouton-poussoir ressente de façon certaine que la fonction sélectionnée a bien été activée, en particulier lorsqu’il n’est pas en mesure d’exercer un contrôle visuel ou auditif à ce sujet. Il en est particulièrement ainsi dans une montre chronographe, qu’elle soit mécanique ou électronique. En effet, la commande de début et de fin de comptage du temps par pression sur un bouton-poussoir approprié doit être synchronisée avec un évènement, par exemple sportif, que l’utilisateur doit observer, ce qui ne permet pas à celui-ci d’exercer simultanément un contrôle visuel du bon fonctionnement du chronographe.
[0004] Pour remédier à cet inconvénient, différents dispositifs ont été proposés pour produire un déclic perceptible par l’utilisateur lorsqu’il exerce une pression sur un bouton-poussoir. A titre d’exemple uniquement, les moyens élastiques qui servent à maintenir le bouton-poussoir au repos peuvent être formés par une lame élastique dont une première extrémité libre est fixée sur une platine et dont la seconde extrémité libre qui sert à maintenir le bouton-poussoir en position de repos est prolongée par une partie recourbée en U sensiblement dans l’axe du poussoir. Cette partie recourbée, également élastique, est en appui contre un tenon chassé dans la platine et présente à son extrémité une surépaisseur ou une encoche qui, en franchissant le tenon, produit un déclic lorsqu’une pression est exercée sur le bouton-poussoir.
[0005] Selon que la montre chronographe est mécanique ou électronique, l’actionnement du bouton-poussoir commandera la mise en marche d’un mécanisme de comptage du temps ou bien provoquera la fermeture d’un contact électrique juste après le ressenti du clic. L’inconvénient d’un tel agencement de bouton-poussoir réside cependant dans son encombrement qui est relativement important dans la mesure où la lame élastique s’étend dans un plan et doit être suffisamment longue pour pouvoir restituer l’effort de l’utilisateur sur le bouton-poussoir tout en restant élastique.
[0006] La présente invention concerne un second type de bouton-poussoir dit monté en surface, encore connu sous sa dénomination anglo-saxonne Surface Mounted Device ou SMD. L’élément d’actionnement d’un tel type de bouton-poussoir est typiquement formé d’une feuille métallique flexible conformée en dôme, le dôme présentant un pourtour en appui sur un premier contact et un sommet qui, lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton-poussoir, se déforme et vient en appui sur un second contact, ce qui permet de fermer un contact électrique et d’envoyer un signal électrique de commande. Lorsqu’une pression est exercée sur le bouton-poussoir, le dôme passe de sa position de repos à sa position enfoncée, produisant un déclic qui est ressenti par l’utilisateur. L’un des avantages des boutons-poussoirs du type monté en surface est qu’ils occupent moins de place et peuvent donc être intégrés dans des dispositifs de petites dimensions.
[0007] On comprendra cependant en examinant la fig. 1 annexée à la présente demande de brevet que lorsqu’un tel bouton-poussoir 1 est monté sur une platine électronique 2 logée dans la boîte 4 d’un objet portable tel qu’une montre-bracelet électronique ou électromécanique, il est très souvent actionné par le côté de la boîte 4, c’est-à-dire suivant un rayon de cette dernière. Or, comme on le remarque sur la fig. 1, le support 6 du bouton-poussoir 1, sensiblement en forme de L, est monté en porte-à-faux par l’une de ses branches 6a sur la surface supérieure 8 de la platine électronique 2 au moyen de quelques points de soudure 10. En fonction de la qualité plus ou moins bonne des points de soudure 10, la seconde branche 6b présente de façon quasi inévitable un léger jeu 12 avec la surface latérale 14 de la platine électronique 2, de sorte que sous l’effet des forces de cisaillement dues aux pressions répétées sur le bouton-poussoir 1, le risque que les points de soudure 10 cèdent en raison de la fatigue est élevé. Résumé de l’invention [0008] La présente invention a pour but de palier les inconvénients mentionnés ci-dessus ainsi que d’autres encore en procurant un agencement de bouton-poussoir pour un objet portable de petites dimensions tel qu’une montre-bracelet électronique ou électromécanique qui prenne peu de place et qui soit résistant mécaniquement à la fatigue.
[0009] A cet effet, la présente invention concerne un agencement de bouton-poussoir pour un objet portable formé d’une boîte à l’intérieur de laquelle est logée une platine électronique qui s’étend horizontalement, le bouton-poussoir étant du type monté en surface d’une feuille de circuit imprimé flexible elle-même fixée partiellement sur la platine électronique, la feuille de circuit imprimé flexible étant pliée autour du bord de la platine électronique de façon que le bouton-poussoir s’étende sensiblement perpendiculairement à la platine électronique, en appui contre la tranche de cette dernière.
[0010] Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un agencement pour un bouton-poussoir du type monté en surface beaucoup plus compact qu’un poussoir de type horloger et donc plus facile à intégrer dans un objet portable de petites dimensions tel qu’une montre-bracelet. Par ailleurs, les boutons-poussoirs du type monté en surface sont des composants standards fabriqués en grandes quantités et sont donc moins coûteux. De plus, la feuille de circuit imprimé sur laquelle est soudé le bouton-poussoir s’étend sous ce dernier. Par conséquent, lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir, les soudures travaillent en légère compression et non plus en cisaillement, de sorte que le risque que ces soudures cèdent est quasiment totalement éliminé. On notera également que le bouton-poussoir étant en appui contre la tranche de la platine électronique, cela procure une bonne résistance mécanique à la pression et permet d’obtenir de bonnes tolérances de positionnement dans le plan vertical. Enfin, le bouton-poussoir pouvant être soudé à plat sur la feuille de circuit imprimé, cela facilite considérablement les opérations de fabrication.
[0011] Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, le bouton-poussoir est disposé dans un logement ménagé dans la platine électronique, ce logement limitant le déplacement du bouton-poussoir horizontalement vers l’avant et vers l’arrière et verticalement vers le bas.
[0012] Selon une autre caractéristique de l’invention, le logement ménagé dans la platine électronique est recouvert par une platine auxiliaire qui limite le déplacement du bouton-poussoir verticalement vers le haut.
[0013] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la boîte de l’objet portable est percée d’un trou traversant à l’intérieur duquel coulisse une tige d’un bouton-poussoir extérieur maintenue en position de repos par des moyens élastiques qui repoussent la tige vers l’extérieur, et amenée en position de fonctionnement dans laquelle elle appuie sur le bouton-poussoir monté en surface par une pression exercée sur la tige.
Brève description des figures [0014] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d’un exemple de réalisation d’un agencement de bouton-poussoir selon l’invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement en liaison avec le dessin annexé sur lequel: la fig. 1 déjà citée, illustre un agencement de bouton-poussoir monté en surface d’une platine électronique selon l’art antérieur; la fig. 2 est une vue en coupe verticale d’une platine électronique sur laquelle une feuille de circuit imprimé flexible est fixée, une portion de la feuille de circuit imprimé flexible laissée libre portant un bouton-poussoir et étant repliée de façon que le bouton-poussoir s’étende verticalement, en appui contre la tranche de la platine; la fig. 3 est une vue de dessus de la platine électronique sur laquelle est fixée la feuille de circuit imprimé flexible, la platine auxiliaire qui recouvre le logement dans lequel est disposé le bouton-poussoir ayant été retirée, et la fig. 4 est une vue en coupe verticale de la platine électronique illustrée à la fig. 2, cette platine électronique étant logée dans une boîte d’un objet portable qui est percée d’un trou traversant à l’intérieur duquel une tige d’un bouton-poussoir extérieur est agencée à coulissement entre une position de repos et une position de fonctionnement dans laquelle elle appuie sur le bouton-poussoir monté en surface.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention [0015] La présente invention procède de l’idée générale inventive qui consiste à fixer un bouton-poussoir du type monté en surface sur une feuille de circuit imprimé flexible elle-même fixée en partie sur une platine électronique logée dans la boîte d’un objet portable tel qu’une montre-bracelet électronique ou électromécanique. La feuille de circuit imprimé est agencée sur la platine électronique de façon que la partie de cette feuille de circuit imprimé qui porte le bouton-poussoir reste libre et puisse être pliée autour du bord de la platine électronique pour amener le bouton-poussoir dans un plan vertical dans lequel le bouton-poussoir se retrouve en appui contre la tranche de la platine électronique.
[0016] Un agencement de bouton-poussoir conforme à l’invention est illustré à la fig. 2 annexée à la présente demande de brevet. Désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 16, cet agencement de bouton-poussoir comprend une platine électronique 18 délimitée par un bord périphérique 20 et une surface latérale ou tranche 22. Une telle platine électronique 18 est destinée à recevoir à sa surface supérieure 24 un ensemble de composants électroniques reliés entre eux par des pistes électriquement conductrices et nécessaires au fonctionnement d’un objet portable tel qu’une montre-bracelet dans lequel la platine électronique 18 est embarquée.
[0017] Comme on peut le voir à l’examen de la fig. 2, une feuille de circuit imprimé flexible 26 est en partie fixée sur la surface supérieure 24 de la platine électronique 18, tandis qu’une portion 28 de cette feuille de circuit imprimé flexible 26 qui porte un bouton-poussoir 30 du type monté en surface reste libre. La portion libre 28 de la feuille de circuit imprimé flexible 26 est pliée autour du bord périphérique 20 de la platine électronique 18 de façon que le bouton-poussoir 30 se retrouve dans un plan vertical en appui contre la tranche 22 de la platine électronique 18. Comme on peut le voir sur la fig. 2, la portion libre 28 de la feuille de circuit imprimé flexible 26 qui porte le bouton-poussoir 30 est suffisamment longue pour pouvoir d’abord être pliée vers le bas autour du bord périphérique 20 de la platine électronique 18, puis vers le haut de façon à former un pli 32 en forme de V. Il va cependant de soi que ce mode de réalisation est donné à titre illustratif et non limitatif seulement et qu’il suffit que la portion libre 28 de la feuille de circuit imprimé flexible 26 soit suffisamment longue pour pouvoir être pliée vers le bas autour du bord périphérique 20 de la platine électronique 18 de façon à amener le bouton-poussoir 30 dans un plan vertical dans lequel il s’appuie contre la tranche 22 de la platine électronique 18.
[0018] Selon un avantage de l’invention, le bouton-poussoir 30 est soudé à plat sur la feuille de circuit imprimé flexible 26. Par conséquent, lorsque la feuille de circuit imprimé flexible 26 est fixée sur la surface supérieure 24 de la platine électronique 18 puis repliée vers le bas de façon à amener le bouton-poussoir 30 dans un plan vertical en appui contre la tranche 22 de la platine électronique 18, les soudures 34 au moyen desquelles le bouton-poussoir 30 est solidarisé sur la feuille de circuit imprimé flexible 26 sont sollicitées en compression et non plus en cisaillement lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir 30, de sorte que le risque que ces soudures 34 cèdent est quasiment totalement éliminé. On notera également que du fait que le bouton-poussoir 30 est en appui contre la tranche 22 de la platine électronique 18, cela procure une bonne résistance mécanique à la pression et permet d’obtenir de bonnes tolérances de positionnement dans le plan vertical. Enfin, le bouton-poussoir 30 pouvant être soudé à plat sur la feuille de circuit imprimé flexible 26, cela facilite considérablement les opérations de fabrication.
[0019] Un examen attentif des figures 2 et 3 fait également ressortir qu’à titre préféré mais non limitatif le bouton-poussoir 30 est disposé dans un logement 36 ménagé dans la surface latérale 22 de la platine électronique 18. Ce logement 36 est délimité par une paroi latérale verticale 38 qui enveloppe le bouton-poussoir 30 et qui est prolongée vers l’avant par une surface horizontale 40. Cette surface horizontale 40, délimitée par un rebord 42, sert de surface d’appui au bouton-poussoir 30. Le logement 36 limite ainsi le déplacement du bouton-poussoir 30 horizontalement vers l’avant et vers l’arrière et verticalement vers le bas.
[0020] Additionnellement, il est possible (voir fig. 2) de recouvrir le logement 36 d’une platine auxiliaire 44 de façon que le bouton-poussoir 30 soit également limité dans ses déplacements vers le haut.
[0021] Comme représenté sur la fig. 4, l’agencement de bouton-poussoir 16 selon l’invention est destiné à être logé dans une boîte 46 d’un objet portable tel qu’une montre-bracelet. Cette boîte 46 est formée d’une carrure 48 qui est percée d’un trou traversant 50 à l’intérieur duquel une tige 52 d’un bouton-poussoir extérieur 54 est agencée à coulissement entre une position de repos dans laquelle fa tige 52 est maintenue par des moyens élastiques 56 qui la repoussent vers l’extérieur, et une position de fonctionnement dans laquelle, par pression sur la tige 52, celle-ci appuie sur le bouton-poussoir 30.
[0022] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées.
Nomenclature [0023]
Bouton-poussoir 1
Platine électronique 2
Boîte 4
Support 6
Branches 6a, 6b
Surface supérieure 8
Points de soudure 10
Jeu 12
Surface latérale 14
Agencement de bouton-poussoir 16 Platine électronique 18

Claims (4)

  1. Bord périphérique 20 Surface latérale ou tranche 22 Surface supérieure 24 Feuille de circuit imprimé flexible 26 Portion libre 28 Bouton-poussoir 30 Pli en forme de V 32 Soudures 34 Logement 36 Paroi latérale verticale 38 Surface horizontale 40 Rebord 42 Platine auxiliaire 44 Boîte 46 Carrure 48 Trou traversant 50 Tige 52 Bouton-poussoir extérieur 54 Moyens élastiques 56 Revendications
    1. Agencement de bouton-poussoir comprenant une platine électronique (18), le bouton-poussoir (30) étant du type monté en surface d’une feuille de circuit imprimé flexible (26) elle-même partiellement fixée sur la platine électronique (18), une portion (28) de la feuille de circuit imprimé flexible (26) qui porte le bouton-poussoir (30) restant libre et étant pliée autour d’un bord périphérique (20) de la platine électronique (18) de façon que le bouton-poussoir (30) s’étende sensiblement perpendiculairement à la platine électronique (18), en appui contre une surface latérale (22) de cette platine électronique (18).
  2. 2. Agencement de bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton-poussoir (30) est disposé dans un logement (36) ménagé dans la platine électronique (18), ce logement (36) limitant le déplacement du bouton-poussoir (30) horizontalement vers l’avant et vers l’arrière et verticalement vers le bas.
  3. 3. Agencement de bouton-poussoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le logement (36) ménagé dans la platine électronique (18) est recouvert par une platine auxiliaire (44) qui limite le déplacement du bouton-poussoir (30) verticalement vers le haut.
  4. 4. Objet portable formé d’une boîte (46) à l’intérieur de laquelle est logé un agencement de bouton-poussoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, la boîte (46) de l’objet portable étant percée d’un trou traversant (50) à l’intérieur duquel coulisse une tige (52) d’un bouton-poussoir extérieur (54), cette tige (52) étant maintenue en position de repos par des moyens élastiques (56) qui repoussent la tige (52) vers l’extérieur, et étant amenée en position de fonctionnement dans laquelle elle appuie sur le bouton-poussoir (30) monté en surface par une pression exercée sur cette dernière.
CH01883/15A 2015-12-21 2015-12-21 Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique. CH711944A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01883/15A CH711944A2 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01883/15A CH711944A2 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711944A2 true CH711944A2 (fr) 2017-06-30

Family

ID=59095998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01883/15A CH711944A2 (fr) 2015-12-21 2015-12-21 Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711944A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799570A1 (fr) Commutateur electrique perfectionne a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
EP2754162B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence adaptable sur un système de dialogue homme-machine
FR2908497A1 (fr) Dispositif porteur
EP3185079B1 (fr) Dispositif de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique
EP0510599A1 (fr) Lecteur de carte à puce
EP0845718B1 (fr) Dispositif d'interrupteur électrique sur un circuit imprimé, et montre comportant un tel dispositif
EP2412333A2 (fr) Dispositif de commande sans fil pour commander un appareil chirurgical
CH711944A2 (fr) Agencement de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique.
EP0446770B1 (fr) Réveil
FR2920577A1 (fr) Dispositif de commande a distance de fonctions d'un vehicule automobile, notamment cle electronique pour l'ouverture et la fermeture des portes du vehicule
FR2898976A1 (fr) Structure de thermometre electronique.
BE1011265A5 (fr) Dispositif de commande electrique, de type boutons-poussoirs, notamment pour circuits imprimes.
FR2950192A1 (fr) Dispositif electrique de signalisation et/ou de commande pour bouton-poussoir
EP3489980B1 (fr) Dispositif de commande de type bouton-poussoir à architecture plate
FR2993700A1 (fr) "commutateur electrique a effet tactile a bruit reduit et procede d'attenuation du bruit d'un commutateur a effet tactile"
FR2994760A1 (fr) Guitare electrique equipee d'un dispositif de micro interchangeable
FR2909218A1 (fr) Module de commutation electrique avec composants electroniques de type cms
EP1374716A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2563896A1 (fr) Bouton de commande a enfoncement pour dispositifs de commutation ou de reglage montes derriere un panneau de commutation dans des appareils domestiques
EP2565726B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie
EP1586464A1 (fr) Taille crayon manuel comportant des moyens de signalisation de l'achevement de l'appointage d'un crayon
FR2808467A1 (fr) Appareil electrique de traitement d'aliments comportant un organe presseur
FR2735596A1 (fr) Lecteur de cartes a puce equipe d'un interrupteur a poussoir
EP1890582A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une trappe venant masquer un organe
BE538563A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)