CH711212B1 - Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé. - Google Patents

Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé. Download PDF

Info

Publication number
CH711212B1
CH711212B1 CH00857/15A CH8572015A CH711212B1 CH 711212 B1 CH711212 B1 CH 711212B1 CH 00857/15 A CH00857/15 A CH 00857/15A CH 8572015 A CH8572015 A CH 8572015A CH 711212 B1 CH711212 B1 CH 711212B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
test
sample
diarrhea
serving
substrate
Prior art date
Application number
CH00857/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711212A1 (fr
Inventor
Selim Labaki Georges
Itani Tarek
Original Assignee
Phoenix Clinical Res Sal Imm Abdo Labaki
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phoenix Clinical Res Sal Imm Abdo Labaki filed Critical Phoenix Clinical Res Sal Imm Abdo Labaki
Priority to CH00857/15A priority Critical patent/CH711212B1/fr
Publication of CH711212A1 publication Critical patent/CH711212A1/fr
Publication of CH711212B1 publication Critical patent/CH711212B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/569Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor for microorganisms, e.g. protozoa, bacteria, viruses
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2333/00Assays involving biological materials from specific organisms or of a specific nature
    • G01N2333/195Assays involving biological materials from specific organisms or of a specific nature from bacteria
    • G01N2333/24Assays involving biological materials from specific organisms or of a specific nature from bacteria from Enterobacteriaceae (F), e.g. Citrobacter, Serratia, Proteus, Providencia, Morganella, Yersinia
    • G01N2333/245Escherichia (G)
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2800/00Detection or diagnosis of diseases
    • G01N2800/26Infectious diseases, e.g. generalised sepsis

Abstract

L’invention concerne un procédé d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur ou turista. Ce procédé comprend les étapes successives suivantes: on prélève un échantillon d’un aliment solide, semi-solide ou liquide destiné à être ingéré et soupçonné de provoquer la diarrhée du voyageur; on met l’échantillon en contact avec un substrat comprenant au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, l’échantillon étant mis en contact avec chacune de ces zones, la zone de test comprenant au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène; et on observe si un changement de couleur se produit, dans l’affirmative, on en conclut qu’il y a un risque de contracter la diarrhée du voyageur. L’invention se rapporte également à une trousse d’essai ou kit turista, comprenant au moins: un dispositif de prélèvement d’échantillon(s); et un substrat comprenant un matériau test pour la détection pour la détection au moins d’Escherichia coli entérotoxinogène. Enfin, l’invention aussi a trait à un appareil d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur.

Description

Description [0001] L’invention concerne un procédé d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur ou turista, ainsi qu’une trousse d’essai ou kit permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Arrière-plan de l’invention [0002] La diarrhée du voyageur ou turista est l’infection la plus courante affectant les voyageurs, puisqu’on estime qu’elle se manifeste dans 20 à 50% des voyages de courte durée. On comprend donc qu’elle soit très connue et ce, sous de nombreuses appellations, aussi variées qu’amusantes, telles que «complainte de l’été», «course de Turquie», «gallop grec», «danse aztèque» ...
[0003] Il s’agit d’une infection du type gastro-entérite se manifestant par une diarrhée, à laquelle s’ajoutent d’autres symptômes comme des douleurs et crampes abdominales, des nausées, des vomissements et, plus rarement, de la fièvre et du sang dans les selles.
[0004] Elle survient normalement dans les pays à faible niveau d’hygiène alimentaire ou hydrique.
[0005] L’infection est le plus souvent d’origine bactérienne (80% des cas), parfois virale et beaucoup plus rarement parasitaire. Elle peut se transmettre par les aliments, par l’eau contaminée par des matières fécales, par des mouches, etc.
[0006] Bien qu’elle soit une maladie généralement bénigne et d’évolution favorable même sans traitement chez des sujets normaux, elle peut durer de 3 à 6 jours, ce qui signifie qu’elle constitue un réel désagrément et peut gâcher un séjour. On considère d’ailleurs qu’elle est suffisamment gênante pour obliger à des changements de programme de voyage dans presque 25% des cas.
[0007] Il n’existe à ce jour pas de médicament préventif ni aucun vaccin contre la turista. Il convient donc de prendre des précautions et la règle d’or des voyageurs est en la matière «peel it, boil it, cook it or forget», en d’autres termes, il faut soi-même éplucher, faire bouillir, cuire ou oublier les aliments, pour s’assurer de leur innocuité.
[0008] Toutefois, ceci n’est pas toujours possible et il faut bien se sustenter. C’est pourquoi les voyageurs se munissent généralement de médicaments traitant la turista. Malheureusement, ceux-ci peuvent à terme entraîner la sélection de bactéries résistantes que le voyageur emportera avec lui lors de son retour dans pays d’origine. Ces bactéries inexistantes ou peu existantes dans ce pays risquent alors de contaminer la population locale, ce qui constituerait une catastrophe.
[0009] De plus, pour la turista comme pour toute maladie, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Exposé sommaire de l’invention [0010] De façon surprenante, les inventeurs sont parvenus à concevoir une solution au problème posé par la turista, solution qui ne soit pas du type curatif, mais bien du type préventif.
[0011] En effet, plutôt que de proposer un nouveau traitement de la turista, ils ont mis au point un procédé permettant d’éviter d’en être victime.
[0012] Plus précisément, l’invention a trait à un procédé d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur, comprenant les étapes successives suivantes: - on prélève un échantillon d’un aliment solide, semi-solide ou liquide destiné à être ingéré et soupçonné de provoquer la diarrhée du voyageur; - on met l’échantillon en contact avec un substrat comprenant un matériau test pour la détection au moins d’Escherichia coli entérotoxinogène; et - on observe si un changement de couleur se produit, dans l’affirmative, on en conclut qu’il y a un risque de contracter la diarrhée du voyageur.
[0013] Selon un autre mode de réalisation, l’invention a trait à un appareil d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur ou appareil turista, comprenant: - au moins un substrat comprenant un matériau test pour la détection au moins d’Escherichia coli entérotoxinogène; - au moins un dispositif de prélèvement d’échantillon(s); - des moyens de détection du résultat du test; et - des moyens de communication de ce résultat à un utilisateur.
[0014] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention vont maintenant être décrits en détail dans l’exposé suivant.
Exposé détaillée de l’invention
Procédé selon l’invention [0015] Selon l’invention, on commence par prélever un échantillon de l’aliment à tester.
[0016] Si celui-ci est solide ou semi-solide, par exemple s’il s’agit d’un petit pois, on peut utiliser tout moyen approprié, par exemple une pincette ou une spatule stérile, et introduire l’échantillon dans un petit récipient tel qu’un petit sac ou une petite bouteille, en vue de l’homogénéiser par agitation. Une partie de l’échantillon solide est ensuite déposée sur le substrat directement à partir du sac ou de la bouteille ou en utilisant à nouveau la pincette ou spatule.
[0017] Si l’aliment est liquide, comme dans le cas d’un jus de fruits, d’un cocktail ou d’une soupe, on peut se servir par exemple d’un compte-gouttes, d’une pipette ou d’un tampon d’extraction pour le prélèvement de l’échantillon liquide et son dépôt sur le substrat.
[0018] Un seul prélèvement est normalement suffisant. Cependant, pour plus de sécurité, on peut déposer deux ou trois gouttes du même échantillon sur le substrat, en laissant un espace entre eux afin qu’ils ne se touchent pas.
[0019] Selon l’invention, le substrat comprend un matériau test pour la détection de l’agent responsable de la diarrhée du voyageur. De préférence, le matériau test comprend un matériau test pour la détection d’Escherichia coli entérotoxinogène (ETEC) au moins. En effet, il est connu au moins depuis la publication du brevet états-unien n° US 4 411 888 (1983) que la principale cause de la turista est l’Escherichia coli entérotoxinogène.
[0020] De préférence, le substrat comprend au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, l’échantillon étant alors mis en contact avec chacune de ces zones.
[0021] De plus, la zone de test comprend préférablement au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’ETEC. Il est en outre avantageux de viser au moins les entérotoxines ST et LT d’ETEC.
[0022] Il est souhaitable d’avoir recours à un matériau test du type visuel, en particulier immuno-chromatographique, de façon à ce que la réaction se traduise par un changement de couleur visible à l’œil nu.
[0023] Le substrat peut se présenter sous la forme d’un papier imprégné du matériau test, tel qu’un papier absorbant, par exemple un papier du type buvard.
[0024] Une fois l’échantillon déposé sur le matériau test, le résultat peut apparaître immédiatement ou quelques instants plus tard, en fonction du matériau test utilisé. Il est préférable de patienter, par exemple au moins cinq secondes et on peut généralement estimer à trois minutes le temps maximal de réaction.
[0025] Une fois ce temps de réaction écoulé, on prend connaissance du résultat.
[0026] Dans le cas particulier d’un matériau immuno-chromatographique, un changement de couleur doit normalement se produire dans la zone témoin et si une réaction entre l’échantillon d’aliment testé et le matériau test a eu lieu, un changement de couleur apparaît également dans la zone test.
[0027] En revanche, si un seul changement de couleur est visible dans la zone témoin, l’échantillon n’est pas contaminé par ETEC.
[0028] Si jamais un changement de couleur est observé uniquement dans la zone test, il faut conclure à une invalidité de l’essai et le test devrait être répété.
Kit selon l’invention [0029] Le kit turista selon l’invention n’a pas pour but de traiter la turista, mais simplement d’éviter d’en être victime.
[0030] Pour cela, il comprend au moins: - un dispositif de prélèvement d’échantillon(s); et - un substrat comprenant un matériau test pour la détection de l’agent ou des agents responsable(s) de la diarrhée du voyageur.
[0031] Ce matériau test est de préférence un matériau test pour la détection d’Escherichia coli entérotoxinogène (ETEC) au moins. Il s’agit de préférence d’un matériau test comportant au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’ETEC et en particulier visant les formes ST et LT d’ETEC au moins.
[0032] Le dispositif de prélèvement peut être de nature très variée, il peut s’agir, comme indiqué précédemment pour un aliment solide, d’une pincette ou d’une spatule stérile accompagnée d’un petit récipient tel qu’un petit sac ou d’une petite bouteille en vue d’homogénéiser l’échantillon par agitation.
[0033] Pour un aliment liquide, on utilise de préférence un compte-gouttes.
[0034] Bien entendu, le kit selon l’invention peut comprendre un ou plusieurs types de dispositifs de prélèvement pour aliment liquide et/ou un ou plusieurs types de dispositifs de prélèvement pour aliment solide.
[0035] Quant au substrat décrit ci-dessus, il peut se présenter sous la forme d’une bandelette et le kit selon l’invention peut en prévoir plusieurs.
[0036] Le kit selon l’invention peut contenir plusieurs substrats identiques et/ou plusieurs substrats différents.
[0037] Chaque substrat peut être spécialisé ou adapté à la région à laquelle il est destiné. On peut par exemple, concevoir un substrat ou un kit pour l’Amérique du Sud, un autre pour l’Afrique ou un autre encore pour le Moyen-Orient ou l’Asie ...
[0038] Le kit selon l’invention est éventuellement muni d’un agent anti-humidité tel que des particules de silice.

Claims (13)

Revendications
1. Procédé d’évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur, comprenant les étapes successives suivantes: - on prélève un échantillon d’un aliment solide, semi-solide ou liquide destiné à être ingéré et soupçonné de provoquer la diarrhée du voyageur; - on met l’échantillon en contact avec un substrat comprenant au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, l’échantillon étant mis en contact avec chacune de ces zones, la zone de test comprenant au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène; et - on observe si un changement de couleur se produit, dans l’affirmative, on en conclut qu’il y a un risque de contracter la diarrhée du voyageur.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la zone de test comprend au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les formes ST et LT entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène au moins.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’échantillon est liquide.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l’échantillon est prélevé à l’aide d’un compte-gouttes.
5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le substrat comprend au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, et l’échantillon est mis en contact avec chacune de ces zones.
6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, comportant une étape supplémentaire consistant à patienter pendant cinq secondes à trois minutes avant de prendre connaissance du résultat.
7. Kit, comprenant au moins: - un dispositif de prélèvement d’échantillon(s); et - un substrat comprenant au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, la zone de test comprenant au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène.
8. Kit selon la revendication 7, dans lequel la zone de test comprend au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les formes ST et LT entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène au moins.
9. Kit selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le matériau test est du type visuel.
10. Kit selon la revendication 9, dans lequel le matériau test est du type immuno-chromatographique.
11. Kit selon l’une des revendications 7 à 10, dans lequel le dispositif de prélèvement d’échantillon(s) est un compte-gouttes.
12. Kit selon l’une des revendications 8 à 11, dans lequel le substrat comprend un papier du type buvard.
13. Appareil comprenant: - un substrat comprenant au moins deux zones séparées, l’une servant de témoin et l’autre servant de test, la zone de test comprenant au moins deux anticorps monoclonaux différents dirigés contre les entérotoxines d’Escherichia coli entérotoxinogène; - au moins un dispositif de prélèvement d’échantillon(s); - des moyens de détection du résultat du test; et - des moyens de communication de ce résultat à un utilisateur.
CH00857/15A 2015-06-16 2015-06-16 Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé. CH711212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00857/15A CH711212B1 (fr) 2015-06-16 2015-06-16 Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00857/15A CH711212B1 (fr) 2015-06-16 2015-06-16 Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711212A1 CH711212A1 (fr) 2016-12-30
CH711212B1 true CH711212B1 (fr) 2019-05-15

Family

ID=57571565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00857/15A CH711212B1 (fr) 2015-06-16 2015-06-16 Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711212B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983000018A1 (fr) * 1981-06-22 1983-01-06 Klipstein, Frederick, A. Composition d'un nouvel immunogene pour la protection contre les maladies diarrheiques provoquees par l'escherichia coli enterotoxigene
KR20040032637A (ko) * 2002-10-10 2004-04-17 주식회사 단바이오텍 장독성 대장균의 감염을 진단하는 방법 및 진단 키트
WO2005079181A2 (fr) * 2003-05-16 2005-09-01 Institute For Environmental Health, Inc. Procedes de vitaminisation permettant de detecter des agents pathogenes et d'autres microbes

Also Published As

Publication number Publication date
CH711212A1 (fr) 2016-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Neuschwander-Tetri Nonalcoholic steatohepatitis and the metabolic syndrome
Gisbert et al. Accuracy of Helicobacter pylori diagnostic tests in patients with bleeding peptic ulcer: a systematic review and meta-analysis
Nel et al. Safety and pharmacokinetics of dapivirine delivery from matrix and reservoir intravaginal rings to HIV-negative women
Smith et al. BK virus nephropathy in pediatric renal transplant recipients: an analysis of the North American Pediatric Renal Trials and Collaborative Studies (NAPRTCS) registry
Verna Non-alcoholic fatty liver disease and non-alcoholic steatohepatitis in patients with HIV
Galvis et al. Refractive errors in children and adolescents in Bucaramanga (Colombia)
Newnham Does gluten cause gastrointestinal symptoms in subjects without coeliac disease?
Mckune et al. Salivary cortisol and α‐amylase responses to repeated bouts of downhill running
Wardi et al. A rapid continuous-real-time 13C-urea breath test for the detection of Helicobacter pylori in patients after partial gastrectomy
CH711212B1 (fr) Procédé d'évaluation du risque de contracter la diarrhée du voyageur et kit associé.
Thoreau et al. Tuberculose péritonéale: 27 cas dans la banlieue nord-est de Paris
FR3037656A1 (fr) Procede d'evalution du risque de contracter la diarrhee du voyageur et trousse pour la mise en oeuvre de ce procede.
Kodjikian Toxoplasmose et grossesse
Brzakowski et al. Épidémiologie du couple infertile
Ezeigbo et al. Prevalence of Helicobacter pylori and its associated peptic ulcer infection among adult residents of Aba, Southeastern, Nigeria
Havig et al. Codeine-spiked beer in a date rape case?
Chapron et al. Complications de la cœlioscopie en gynécologie
Rial-Crestelo et al. Severe diarrhea by Cystoisospora belli in a well controlled HIV-infected patient
Khayat et al. Fibromatose mammaire: corrélations anatomo-radio-cliniques et revue de la littérature
Kalin-Hajdu et al. Helicobacter pylori Infection of the Gastric Mucosa and Ocular Adnexa—Lack of Association With Ocular Adnexal Lymphoma
Moran et al. Energy Drinks; Impact of Use in Patients with Diabetes, Obesity, and/or other Cardiometabolic Spectrum Conditions.
Parlati et al. Prise en charge d'une hépatite aiguë.
Paugam Parasitoses et atteinte neurologique
Hiraga et al. Hyponatremia Caused by Cyclophosphamidecontaining Chemotherapy for Malignant Lymphoma Patients: A Single-center and Retrospective Study
Cohen Gestion des anti-thrombotiques après hémorragie diverticulaire: récidive ou accident vasculaire cérébral?

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased