CH710979A2 - Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme. - Google Patents

Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme. Download PDF

Info

Publication number
CH710979A2
CH710979A2 CH00530/15A CH5302015A CH710979A2 CH 710979 A2 CH710979 A2 CH 710979A2 CH 00530/15 A CH00530/15 A CH 00530/15A CH 5302015 A CH5302015 A CH 5302015A CH 710979 A2 CH710979 A2 CH 710979A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spiral
stages
watchmaking
exhaust mechanism
stage
Prior art date
Application number
CH00530/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Sarchi Davide
Maréchal Sylvain
Nakis Karapatis Polychronis
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH00530/15A priority Critical patent/CH710979A2/fr
Publication of CH710979A2 publication Critical patent/CH710979A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L’invention concerne un spiral d’horlogerie (1) en matériau micro-usinable comportant une pluralité d’étages (10A, 10B) constituant chacun un ressort enroulé en spirale, tous parallèles entre eux et agencés pour être assemblés solidaires à leurs extrémités internes (20A, 20B) respectives au niveau d’une virole axiale commune. Chaque dit étage (10A, 10B) comporte, à son extrémité externe (30A, 30B) respective, ses propres moyens de fixation (40A, 40B) à un piton (3) qui sont indépendants de ceux des autres dits étages (10A, 10B), lesdits moyens de fixation (40A, 40B) comportant des moyens de réglage en position (50A, 50B) par rapport à un piton (3) qui sont aussi indépendants de ceux des autres dits étages (10A, 10B), lesdits moyens de fixation (40A, 40B) et lesdits moyens de réglage en position (50A, 50B) constituant ensemble des moyens intrinsèques de correction d’isochronisme dudit spiral (1). L’invention concerne également un mécanisme d’échappement dont la position d’un piton (3) qui accroche l’extrémité externe (30A, 30B) d’au moins un spiral (10A, 10B) est mobile et réglable.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un spiral d’horlogerie en matériau micro-usinable comportant une pluralité d’étages, constituant chacun un ressort enroulé en spirale, tous parallèles entre eux et agencés pour être assemblés solidaires à leurs extrémités internes respectives au niveau d’une virole axiale commune.
[0002] L’invention concerne un mécanisme d’échappement comportant un tel spiral.
[0003] L’invention concerne encore un mécanisme d’échappement comportant au moins un ensemble balancier-spiral, dont l’extrémité externe d’au moins un spiral est attachée à un piton.
[0004] L’invention concerne un mouvement mécanique d’horlogerie comportant au moins un mécanisme d’échappement.
[0005] L’invention concerne une montre comportant au moins un mouvement mécanique d’horlogerie.
[0006] L’invention concerne le domaine des mécanismes d’horlogerie comportant des ressorts spiraux en matériau micro-usinable, et plus particulièrement les mécanismes d’échappement.
Arrière-plan de l’invention
[0007] Les nouvelles technologies de fabrication de ressorts spiraux en matériaux micro-usinables, de type silicium, oxyde de silicium, DLC, ou similaire, mis en œuvre par des procédés «MEMS», «DRIE», «LIGA» ou similaires, ont permis d’importantes avancées, et les spiraux ainsi fabriqués présentent des avantages importants: ils sont géométriquement très proches des géométries nominales, beaucoup plus conformes que les spiraux en acier de l’art antérieur; ils ont des propriétés mécaniques plus stables que les spiraux en acier, du fait de l’absence de déformation plastique; ils sont amagnétiques; ils sont réalisables sur plusieurs étages (doubles spiraux notamment), et/ou avec une courbe terminale, avec une précision accrue par rapport à la technologie antérieure des spiraux en acier.
[0008] Toutefois, avec ce type de spiral en matériau micro-usinable, le réglage fin est fortement limité, parce que le spiral ne comporte pas de système de réglage indépendant de la fréquence moyenne et de l’isochronisme, qui puisse être utilisé après l’assemblage.
[0009] Si la pente d’isochronisme est modifiée par une modification de la longueur active, la fréquence moyenne de l’ensemble balancier-spiral correspondant est fortement modifiée, et une correction des vis du balancier ne suffit alors généralement pas pour compenser ce défaut.
[0010] Alors qu’on peut régler un spiral traditionnel en acier, même après assemblage, en ce qui concerne sa fréquence moyenne et sa pente d’isochronisme, de façon indépendante, par utilisation de la raquetterie, et grâce à la possibilité de déformer plastiquement le spiral.
[0011] De plus, les systèmes de fabrication ne permettent pas de fabriquer des balanciers-spiraux suffisamment proches de la géométrie nominale pour assurer des performances chronométriques accrues, une erreur de l’ordre du ppm subsistant même avec les usinages les plus soignés.
Résumé de l’invention
[0012] L’invention se propose donc de réaliser un spiral en matériau micro-usinable qui comporte des moyens intrinsèques de réglage de son isochronisme.
[0013] A cet effet, l’invention concerne un spiral selon la revendication 1.
[0014] L’invention concerne encore un mécanisme d’échappement selon la revendication 21.
[0015] L’invention concerne encore un mécanisme d’échappement selon la revendication 25.
[0016] L’invention concerne encore un mouvement mécanique d’horlogerie comportant au moins un tel mécanisme d’échappement.
[0017] L’invention concerne encore une montre comportant au moins un tel mouvement mécanique d’horlogerie.
Description sommaire des dessins
[0018] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: <tb>La fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective, un spiral selon l’invention, comportant deux étages de spires coopérant avec un piton unique rectiligne et parallèle à l’axe du spiral, chaque étage de spires comportant, à son extrémité externe, des moyens de réglage et d’accrochage à un piton, dans une première position de réglage par rapport à un piton unique rectiligne et parallèle à l’axe du spiral, <tb>la fig. 2<SEP>représente, de façon schématisée et en projection sur un plan parallèle aux plans selon lesquels s’étendent les deux étages, le spiral de la fig. 1 , dans la même première position; <tb>la fig. 3<SEP>représente, de façon analogue à la fig. 1 , le même spiral dans une deuxième position de réglage; <tb>la fig. 4<SEP>représente, de façon similaire à la fig. 2 , le même spiral dans la deuxième position de la fig. 3 ; <tb>la fig. 5<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective, un spiral selon l’invention, comportant trois étages de spiraux, accrochés à un piton unique rectiligne et parallèle à l’axe du spiral, dans une position particulière de réglage selon laquelle les deux spiraux extrêmes sont superposés en projection l’un par rapport à l’autre; <tb>la fig. 6<SEP>représente, de façon schématisée et en projection sur un plan parallèle aux plans selon lesquels s’étendent les trois étages, le spiral de la fig. 5 , dans la même position particulière; <tb>a fig. 7<SEP>lreprésente, de façon schématisée et en perspective, une autre variante de spiral selon l’invention, comportant deux étages de spires, et dont des moyens de réglage et d’accrochage froment une structure matricielle autorisant des possibilités étendues de réglage de chaque spire, représenté dans un état libre des spires; <tb>la fig. 8<SEP>représente, de façon schématisée et en projection sur un plan parallèle aux plans selon lesquels s’étendent les deux étages, le spiral de la fig. 7 , dans une position particulière de réglage par rapport à un piton unique rectiligne et parallèle à l’axe du spiral; <tb>la fig. 9<SEP>représente, de façon analogue à la fig. 8 , le même spiral, dans une position où chaque spire coopère avec un piton distinct; <tb>la fig. 10<SEP>représente, de façon schématisée et en projection sur un plan parallèle aux plans selon lesquels s’étendent les deux étages, le spiral de la fig. 9 , dans la même position particulière; <tb>la fig. 11<SEP>représente, de façon schématisée, le système d’efforts appliqué au piton unique coopérant avec le spiral à trois étages de la fig. 5 ; <tb>la fig. 12<SEP>est un schéma-blocs représentant une montre comportant un mouvement d’horlogerie qui comporte un piton et un ensemble balancier-spiral incluant un spiral selon l’invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0019] L’invention concerne un spiral d’horlogerie 1 en matériau micro-usinable, notamment mais non limitativement en silicium, ou en silicium et oxyde de silicium.
[0020] Ce spiral 1 comporte une pluralité d’étages 10, qui constituent chacun un ressort enroulé en spirale. Les étages 10 sont tous parallèles entre eux, et sont agencés pour être assemblés solidaires à leurs extrémités internes 20 respectives au niveau d’une virole axiale commune, non représentée sur les figures.
[0021] Chaque étage 10 est réalisé en matériau micro-usinable.
[0022] Dans une variante particulière, mais qui ne convient, dans l’état actuel des technologies, qu’à certaines formes de réalisation où les profils des différents étages sont superposables dans l’état libre du spiral, ce spiral 1 est monobloc.
[0023] Dans la plupart des cas, et notamment dans les réalisations illustrées par les figures, chaque étage 10 est réalisé indépendamment, et la constitution finale du spiral 1 se fait par assemblage sur une virole commune ou directement sur un balancier 2. Avantageusement, chaque étage 10 comporte alors des moyens d’indexage angulaire agencés pour coopérer de façon complémentaire avec des moyens d’indexage angulaire complémentaires, que comportent les autres étages, pour constituer ensemble un spiral 1 composé, de géométrie figée et parfaitement reproductible.
[0024] L’invention est illustrée, sur les fig. 1 à 4 et 7 à 10 , dans un cas simplifié avec deux étages 10A et 10B, cette variante particulière offre suffisamment de précision de réglage pour convenir à la plupart des applications horlogères. L’homme du métier saura extrapoler l’invention à un nombre d’étages supérieur.
[0025] Une application particulière, illustrée par les fig. 5 et 6 , comporte trois spiraux, fixés à la virole en des points non alignés, par exemple à 120° l’un de l’autre, et décalés en hauteur.
[0026] Dans une variante simple de l’invention, à deux étages illustrée sur les fig. 1 à 4 et 7 à 10 , chaque étage 10, 10A, 10B, comporte, à son extrémité externe 30 respective, ici 30A, 30B, ses propres moyens de fixation 40 à un piton, ici 40A, 40B, qui sont indépendants de ceux des autres dits étages.
[0027] Pour ne pas surcharger les fig. 1 à 3 , le piton 3 n’est pas représenté en détail sur les figures, ni sa fixation à la platine ou au pont, selon le cas.
[0028] L’invention est utilisable aussi bien dans un environnement avec un piton 3 unique, avec lequel coopèrent tous les étages en superposition, que dans un environnement où à chaque étage 10 correspond un piton particulier. C’est cette variante qui est illustrée sur les fig. 9 et 10 : un piton 3A, par exemple solidaire d’un pont, coopère avec un étage supérieur 10A du spiral 1, et un autre piton 3B, par exemple solidaire d’une platine, coopère avec un étage inférieur 10B du spiral 1.
[0029] Ces moyens de fixation 40, 40A, 40B, comportent des moyens de réglage en position 50 par rapport à un piton, ici 50A, 50B, qui sont aussi indépendants de ceux des autres étages.
[0030] Donc, chaque étage peut être réglé indépendamment des autres, et aussi fixé indépendamment des autres.
[0031] De préférence, ces moyens de réglage en position 50, d’un étage 10 donné, comportent une pluralité de positions discrètes 60 de réglage en position, qui constituent autant de points de comptage.
[0032] Sur la version simplifiée et non limitative illustrée par les figures, ces positions discrètes correspondent à des logements 6, en U ou similaire, chacun agencé pour le maintien d’un piton 3. La confection en matériau micro-usinable autorise des géométries plus complexes, en particulier avec des logements faisant serrage, en forme de oméga ou similaire, entre des parois flexibles déformables lors de l’introduction relative du piton par rapport au logement choisi par le régleur ou par un automate déterminant la position de réglage optimale, ces parois étant alors agencées pour assurer un maintien ferme sur le piton après mise en place.
[0033] Dans la réalisation illustrée par les fig. 1 à 6 , les moyens de réglage en position 50 sont disposés, pour chaque étage 10A/B/C, en échelle d’un seul côté du brin du ressort concerné, et sont essentiellement conçus pour une modification de la longueur utile de l’étage concerné, et de sa rigidité.
[0034] Dans la réalisation plus complexe illustrée par les fig. 7 à 10 , les moyens de réglage offrent, à chaque étage, la possibilité de positionner un piton dans une structure de type matriciel, dans une sorte de grille, ou de réseau, avec des cases 601A à 605A ou 601B à 605B, disposées en deux rangées sensiblement parallèles, de part et d’autre du brin du ressort concerné: il est alors possible de jouer à la fois sur la longueur, et sur la position radiale pour choisir le point d’accrochage. Des réalisations plus complexes, avec davantage de lignes et colonnes de matrice, sont facilement réalisables grâce à l’emploi de matériaux micro-usinables, la seule limite étant celle de l’accessibilité au piton et au passage de l’outil de mise en place.
[0035] L’exemple de la fig. 8 montre un piton unique 3 coopérant avec des logements 604A de l’étage 10A, et 605B de l’étage 10B, qui l’enferment à la façon d’une pince. L’exemple de la fig. 10 montre un logement 601 de l’étage 10A qui coopère avec un premier piton 3A, tandis qu’un logement 605B de l’étage 10B coopère avec un deuxième piton 3B.
[0036] Dans ce même exemple, les moyens de fixation 40 comportent des crochets de limitation de chaque case, sous la forme de U ou de H d’axe principal parallèle au brin du ressort, et agencés pour bien immobiliser le piton concerné à rencontre du couple de rappel de l’étage 10 considéré. Il est possible de procéder, à la fin des opérations d’ajustement, à la solidarisation des logements 6 avec le piton 3, par exemple par collage. Dans une variante particulière et avantageuse, le profil en U, ou similaire, comporte des ergots permettant le clipage du U sur le piton 3, ce qui permet alors d’éviter le collage.
[0037] Les moyens de fixation 40 et les moyens de réglage en position 50 constituent ainsi, ensemble, des moyens intrinsèques de correction d’isochronisme du spiral 1.
[0038] Les fig. 7 à 10 illustrent aussi une variante particulière, selon laquelle les moyens de fixation 40 sont à rigidité variable selon la position des moyens de réglage en position 50. Les moyens de réglage en position 50 d’un étage 10 donné comportent, dans cette variante, une pluralité d’ensembles multi-bras élastiques 70, qui définissent aussi ces positions discrètes 60 de réglage en position exposées ci-dessus, et qui supportent les logements 6.
[0039] Dans l’application particulière des fig. 7 à 10 , les multi-bras élastiques 70 sont de raideur différente entre eux. Ces multi-bras élastiques 70 sont illustrés ici avec des lames flexibles parallèles, qu’autorise le procédé de réalisation du spiral 1. Ils sont disposés en groupes de rigidité décroissante ou croissante, à trois lames 701 A, 704A, 701B, puis à deux lames 702A, 702B, jusqu’à une lame 703A, 703B, dans le cas particulier et non limitatif des figures. On comprend que, grâce au choix de la raideur du multi-bras élastique final, on ajuste à volonté la raideur du segment le plus externe de chaque étage 10, et on peut donc agir sur la rigidité variable du spiral 1 tout entier. La raideur de ces bras élastiques peut, selon le cas, être choisie décroissante depuis l’extrémité externe 30 de l’étage concerné comme dans le cas des figures, ou à l’inverse, ou autre.
[0040] Ces multi-bras élastiques 70 à plusieurs lames permettent de faire changer plus rapidement, avec le changement de la position angulaire, la rigidité des différents ressorts spiraux.
[0041] On peut néanmoins choisir une variante simplifiée, non illustrée par les figures, où on n’agit que sur la position relative du piton et des moyens de réglage en position 50 d’un étage déterminé. Les moyens de réglage en position 50 d’un étage 10 donné peuvent alors comporter une pluralité d’ensembles multi-bras élastiques 70, qui sont de même raideur entre eux.
[0042] Dans la variante des fig. 7 à 10 , les ensembles multi-bras élastiques 70 comportent chacun au moins un point d’accrochage intérieur sur une première plage intérieure, et au moins un point d’accrochage extérieur sur une deuxième plage extérieure, plus éloignée de l’axe de pivotement du spiral 1 que la première plage, ce qui autorise des positionnements très différenciés du piton concerné par rapport à cet étage.
[0043] De préférence, les positions discrètes 60 sont décalées angulairement, par rapport à l’axe du spiral, d’un pas constant compris entre 4° et 12°.
[0044] Dans l’exemple illustré par les fig. 1 à 6 , les positions discrètes 60 sont décalées angulairement d’un pas constant compris entre 8° et 12°, notamment voisin de 10°.
[0045] Dans l’exemple illustré par les fig. 7 à 10 , les positions discrètes 60 sont décalées angulairement d’un pas constant compris entre 4° et 6°, notamment voisin de 5°, par rapport à l’axe de pivotement du spiral 1.
[0046] Dans une variante particulière, au moins deux étages 10 ont, à l’état libre, leurs moyens de fixation 40 respectifs superposés les uns aux autres.
[0047] De façon avantageuse, pour permettre un réglage différentiel des différents étages, et, ainsi, mieux ajuster la rigidité résultante du spiral 1, au moins deux étages 10 comportent des ressorts de rigidité différente entre eux.
[0048] Plus particulièrement, au moins deux étages 10 comportent des ressorts de section différente entre eux.
[0049] De façon similaire, dans une variante particulière, au moins deux étages 10 comportent des ressorts de longueur active différente entre eux.
[0050] De façon similaire encore, dans une variante particulière, au moins deux étages 10 comportent des ressorts dans des états d’oxydation du silicium différents entre eux, par exemple l’un dans un état non oxydé du silicium, et l’autre dans un état oxydé du silicium.
[0051] Dans une variante particulière, au moins deux étages 10 comportent des ressorts de sens d’enroulement opposés. C’est le cas de toutes les figures.
[0052] De préférence, la rigidité totale de l’ensemble des étages 10 enroulés dans un premier sens est égale à la rigidité totale de l’ensemble des étages 10 enroulés dans un deuxième sens opposé à ce premier sens.
[0053] Grâce à l’invention, une fois que le spiral 1 est assemblé, il est possible de modifier la position de fixation active, même quand le spiral est déjà assemblé avec un balancier et dans un mouvement.
[0054] Les fig. 5 et 6 illustrent une variante avantageuse à trois étages spiraux superposés 10A, 10B, 10C. Comme précédemment, chacun comporte une extrémité interne 20A, 20B, 20C, et une extrémité externe 30A, 30B, 30C, et des moyens de fixation, qui comportent des moyens de réglage en position, non répertoriés sur les figures pour ne pas les alourdir. Sur ces figures, ces moyens de réglage en position comportent des logements 6 qui sont ici des profils en U, agencés pour coopérer avec un piton 3 de section rectangulaire ou carrée, cet exemple de section du piton et de forme des profils n’étant nullement limitatif. Dans cette variante particulière, le piton 3 est droit, parallèle à l’axe commun des étages spiraux. Cette version est très facile à construire, et donc très économique.
[0055] Dans cette variante non limitative des fig. 5 et 6 , les logements 6: 601 A, 602A, 603A, 601B, 602B, 603B, 601C, 602C, 603C, des moyens de réglage en position comportent tous une ouverture vers l’extérieur. La fig. 5 montre une position particulière d’accrochage où les logements 602A, 602B et 602C coopèrent avec un piton commun 3. Les modifications de réglage sont aisées, car chaque ressort spiral peut être commodément comprimé pour autoriser un changement de position d’accrochage au piton considéré. Surtout, cet agencement particulier autorise un réglage sur un des étages indépendamment des réglages sur les autres étages, de façon assez commode pour l’opérateur procédant au réglage.
[0056] La fig. 11 illustre le cas préféré où la résultante des efforts ramenés au piton est nulle, c’est le cas d’un spiral à trois étages, le supérieur 10A et l’inférieur 10C étant identiques et de même sens d’enroulement, et chacun de rigidité moitié de l’étage médian 10B enroulé dans le sens opposé. Les efforts FA et FC s’exercent de part et d’autre de l’effort FB de sens inverse, sensiblement dans un plan tangentiel aux extrémités de ces ressorts, et parallèle à l’axe commun des spiraux, le couple résultant est ainsi minimisé, voire nul.
[0057] Cette configuration propre à l’invention permet d’augmenter la rigidité d’un étage de spiral en réduisant en conséquence celle des autres étages de spiraux, ou inversement. Et, dans ce cas particulier et préféré où la rigidité des deux spiraux les plus souples est la moitié de la rigidité du spiral le plus rigide, la fréquence moyenne reste la même, pour toutes les configurations de fixation des étages de spiraux au piton 3.
[0058] Dans ces différentes variantes de mise en œuvre de l’invention, il est ainsi possible d’effectuer le réglage de la fréquence moyenne et de la pente d’isochronisme.
[0059] En particulier quand les moyens de fixation à un piton unique sont superposés, lors de la modification de la fixation active, la rigidité des deux étages 10A et 10B des variantes illustrées change de manière opposée: le ressort d’un étage devient plus rigide, tandis que l’autre devient moins rigide. La géométrie des deux ressorts peut donc être définie, et ajustée, de telle manière que la rigidité totale résultante, et donc la fréquence d’oscillation du balancier-spiral constitué avec un spiral 1 selon l’invention, change peu lors de la procédure de réglage de la pente d’isochronisme. Dans ce cas, le réglage usuel des vis de balancier permet toujours d’ajuster la fréquence moyenne de l’ensemble balancier-spiral.
[0060] A l’inverse, la modification de la pente d’isochronisme en fonction de la position de fixation reste importante, et permet de corriger des défauts de fabrication ou d’assemblage, par exemple de collage.
[0061] L’invention concerne encore un ensemble balancier-spiral 100, comportant un balancier 2 couplé avec au moins un tel spiral 1.
[0062] L’invention concerne encore un mécanisme d’échappement 200, comportant au moins un tel ensemble balancier-spiral 100, et comportant au moins un piton 3 pour l’accrochage en position de l’extrémité externe 30 d’au moins un dit étage 10.
[0063] Tel qu’exposé plus haut, dans une première variante au moins un même piton 3 est dévolu à l’accrochage de plusieurs extrémités externes 30 d’étages 10 différents. Tandis que dans une deuxième variante le mécanisme d’échappement 200 comporte un piton 3 distinct pour l’accrochage en position de l’extrémité externe 30 de chaque étage 10.
[0064] L’exposé ci-dessus concerne la forme des spiraux.
[0065] La solution d’un piton particulier, simple ou combiné, peut, encore, seule ou en combinaison avec ces spiraux particuliers, apporter une solution originale au problème du réglage de l’isochronisme.
[0066] En effet, le fait, pour une pluralité de spiraux, de jouer sur la position d’attache extérieure, angulaire ou/et radiale, permet aussi de contrôler l’isochronisme.
[0067] En particulier on peut considérer la variante avec au moins deux pitons indépendants, telle que visible sur les fig. 9 et 10 , qui est utilisable, ou bien avec des spiraux tels que décrits ci-dessus, ou bien avec des spiraux classiques. Bien sûr, la mobilité des pitons complique l’exécution des platines et ponts considérés, mais est à la portée du constructeur horloger qui souhaite continuer à utiliser des spiraux standards. Il est à noter un avantage particulier des spiraux 1 multi-étages tels que décrits ci-dessus, qui est de maîtriser l’encombrement en épaisseur, qui peut être réduit au strict minimum correspondant au jeu nécessaire au fonctionnement et aux sécurités de service.
[0068] Aussi, dans une variante particulière, le mécanisme d’échappement 200 comporte au moins un piton 3 dont la position est mobile est réglable, pour l’accrochage en position de l’extrémité externe 30 d’au moins un étage 10.
[0069] Dans une variante particulière, le mécanisme d’échappement 200 comporte au moins un piton 3 dont la position est mobile et réglable, pour l’accrochage en position de l’extrémité externe d’au moins un spiral standard, c’est-à-dire comportant une spire externe simple dans la continuité des spires de l’enroulement, sans agencement particulier, et de section similaire ou identique à celle des autres spires. Naturellement cet agencement applicable à un spiral standard est applicable à un spiral 1 multi-étages tel que présenté ci-dessus.
[0070] Plus particulièrement, au moins un tel piton réglable en position est agencé pour pouvoir occuper une parmi une pluralité de positions discrètes dans une platine ou un pont que comporte le mécanisme d’échappement 200. Dans une exécution particulière, ce piton est enfichable dans un logement ou un alésage parmi un réseau de trous de positions connues, et reproductibles d’un mécanisme à l’autre.
[0071] Bien sûr, un tel agencement de piton est généralisable à plusieurs pitons indépendants, et notamment dans une variante avec autant de pitons indépendants que de spiraux.
[0072] Dans une exécution particulière, le mécanisme d’échappement 200 est dépourvu de raquetterie.
[0073] L’invention concerne encore un mouvement mécanique d’horlogerie 300 comportant au moins un tel mécanisme d’échappement 200.
[0074] L’invention concerne encore une montre 400 comportant au moins un tel mouvement mécanique d’horlogerie 300.
[0075] En somme, l’invention permet à l’horloger de régler finement l’isochronisme d’un spiral combiné, réalisé dans un matériau indéformable plastiquement, comme les dérivés du silicium, en remplaçant le système de raquetterie utilisé usuellement pour un spiral en acier.

Claims (29)

1. Spiral d’horlogerie (1) en matériau micro-usinable comportant une pluralité d’étages (10) constituant chacun un ressort enroulé en spirale, tous parallèles entre eux et agencés pour être assemblés agencés pour être assemblés solidaires à leurs extrémités internes (20) respectives au niveau d’une virole axiale commune, caractérisée en ce que chaque dit étage (10) comporte, à son extrémité externe (30) respective, ses propres moyens de fixation (40) à un piton qui sont indépendants de ceux des autres dits étages, lesdits moyens de fixation (40) comportant des moyens de réglage en position (50) par rapport à un piton qui sont aussi indépendants de ceux des autres dits étages, lesdits moyens de fixation (40) et lesdits moyens de réglage en position (50) constituant ensemble des moyens intrinsèques de correction d’isochronisme dudit spiral (1).
2. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (40) sont à rigidité variable selon la position desdits moyens de réglage en position (50).
3. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage en position (50) d’un dit étage (10) comportent une pluralité de positions discrètes (60) de réglage en position comportant des logements (6) chacun agencé pour le maintien d’un piton (3).
4. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage en position (50) d’un dit étage (10) comportent une pluralité d’ensembles multi-bras élastiques (70) définissant lesdites positions discrètes (60) de réglage en position.
5. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage en position (50) d’un dit étage (10) comportent une pluralité d’ensembles multi-bras élastiques (70) qui sont de raideur différente entre eux.
6. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage en position (50) d’un dit étage (10) comportent une pluralité d’ensembles multi-bras élastiques (70) qui sont de même raideur entre eux.
7. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits ensembles multi-bras élastiques (70) comportent chacun au moins un point d’accrochage intérieur sur une première plage intérieure, et au moins un point d’accrochage extérieur sur une deuxième plage extérieure, plus éloignée de l’axe de pivotement dudit spiral (1) que ladite première plage.
8. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits ensembles multi-bras élastiques (70) comportent chacun un logement à profil en U tourné vers l’extérieur dudit spiral (1).
9. Spiral d’horlogerie (1 ) selon l’une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que lesdites positions discrètes (60) sont décalées angulairement d’un pas constant compris entre 4° et 12° par rapport à l’axe de pivotement dudit spiral (1).
10. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que au moins deux dits étages (10) ont leurs dits moyens de fixation (40) respectifs superposés les uns aux autres.
11. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que au moins deux dits étages (10) comportent des ressorts de rigidité différente entre eux.
12. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que moins deux dits étages (10) comportent des ressorts de section différente entre eux.
13. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que au moins deux dits étages (10) comportent des ressorts de longueur active différente entre eux.
14. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que au moins deux dits étages (10) comportent des ressorts dans des états d’oxydation du silicium différents entre eux.
15. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que au moins deux dits étages (10) comportent des ressorts de sens d’enroulement opposés.
16. Spiral d’horlogerie (1) selon la revendication 15, caractérisé en ce que la rigidité totale de l’ensemble desdits étages (10) enroulés dans un premier sens est égale à la rigidité totale de l’ensemble desdits étages (10) enroulés dans un deuxième sens opposé audit premier sens.
17. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que chaque dit étage (10) comporte des moyens d’indexage angulaire agencés pour coopérer de façon complémentaire avec des moyens d’indexage angulaire complémentaires, que comportent les autres dits étages (10), pour constituer ensemble ledit spiral (1) composé, dans une géométrie figée et reproductible.
18. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que ledit spiral (1) est constitué de deux dits étages (10).
19. Spiral d’horlogerie (1) selon l’une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que ledit spiral (1 ) est constitué de trois dits étages (10).
20. Ensemble balancier-spiral (100) comportant un balancier (2) couplé avec au moins un dit spiral (1 ) selon l’une des revendications 1 à 19.
21. Mécanisme d’échappement (200) comportant au moins un ensemble balancier-spiral (100) selon la revendication 20, et comportant au moins un piton (3) pour l’accrochage en position de ladite extrémité externe (30) d’au moins un dit étage (10).
22. Mécanisme d’échappement (200) selon la revendication 21, caractérisé en ce qu’au moins un même dit piton (3) est dévolu à l’accrochage de plusieurs dites extrémités externes (30) de dits étages (10) différents.
23. Mécanisme d’échappement (200) selon la revendication 22, caractérisé en ce qu’il comporte un dit piton (3) rectiligne et parallèle à l’axe dudit spiral (1).
24. Mécanisme d’échappement (200) selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit mécanisme d’échappement (200) comporte un dit piton (3) distinct pour l’accrochage en position de ladite extrémité externe (30) de chaque dit étage (10).
25. Mécanisme d’échappement (200) comportant au moins un ensemble balancier-spiral, dont l’extrémité externe d’au moins un spiral est attachée à un piton, caractérisé en ce que ledit mécanisme d’échappement (200) comporte au moins un piton (3) dont la position est mobile et réglable, pour l’accrochage en position de l’extrémité externe d’au moins un dit spiral.
26. Mécanisme d’échappement (200) selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit mécanisme d’échappement (200) comporte au moins une platine ou un pont agencé pour recevoir un dit piton (3) parmi une pluralité de positions discrètes.
27. Mécanisme d’échappement (200) selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce que ledit mécanisme d’échappement (200) comporte un ensemble balancier-spiral (100) comportant un balancier (2) couplé avec au moins un dit spiral (1) selon l’une des revendications 1 à 19.
28. Mouvement mécanique d’horlogerie (300) comportant au moins un mécanisme d’échappement (200) selon l’une des revendications 21 à 27.
29. Montre (400) comportant au moins un mouvement mécanique d’horlogerie (300) selon la revendication 28.
CH00530/15A 2015-04-16 2015-04-16 Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme. CH710979A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00530/15A CH710979A2 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00530/15A CH710979A2 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710979A2 true CH710979A2 (fr) 2016-10-31

Family

ID=57184228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00530/15A CH710979A2 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Spiral en matériau micro-usinable avec correction d'isochronisme.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710979A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3483666A1 (fr) * 2017-11-10 2019-05-15 Patek Philippe SA Genève Dispositif pour guidage en rotation d'un composant mobile
FR3094804A1 (fr) * 2019-04-02 2020-10-09 Vianney Halter « Dispositif de couplage de deux oscillateurs d’horlogerie »

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3483666A1 (fr) * 2017-11-10 2019-05-15 Patek Philippe SA Genève Dispositif pour guidage en rotation d'un composant mobile
WO2019092666A1 (fr) * 2017-11-10 2019-05-16 Patek Philippe Sa Geneve Dispositif pour guidage en rotation d'un composant mobile
FR3094804A1 (fr) * 2019-04-02 2020-10-09 Vianney Halter « Dispositif de couplage de deux oscillateurs d’horlogerie »
US11782388B2 (en) 2019-04-02 2023-10-10 Vianney Halter Device for coupling two horological oscillators

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3081996B1 (fr) Spiral en materiau micro-usinable avec correction d&#39;isochronisme
EP3457221B1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP2407831A1 (fr) Spiral pour oscillateur balancier de pièce d&#39;horlogerie et son procédé de fabrication
EP2613206B1 (fr) Spiral à deux ressort-spiraux à isochronisme amélioré
EP2887151B1 (fr) Elément oscillant pour mouvement horloger
EP4016193A1 (fr) Mecanisme resonateur d&#39; horlogerie a guidage flexible muni de moyens d&#39; ajustement de la rigidite
CH710979A2 (fr) Spiral en matériau micro-usinable avec correction d&#39;isochronisme.
CH713409A2 (fr) Balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP3037893B1 (fr) Composant micromécanique ou horloger à guidage flexible
EP3432081B1 (fr) Ensemble horloger
EP3379342A1 (fr) Dispositif comportant un ressort de réglage rapide coopérant avec un mobile d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3432082B1 (fr) Organe reglant
CH718113A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité.
EP2869138A2 (fr) Spiral pour organe réglant de montre mécanique, organe régulateur muni d un tel spiral, et procédé de réalisation d un tel spiral
EP3765921A1 (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH713791B1 (fr) Micro mécanisme à réglage de position, mouvement horloger et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel mécanisme.
EP3499318A1 (fr) Système oscillant pour montre
CH703414A2 (fr) Spiral à centre de masse immobile.
EP4357858A1 (fr) Ressort-spiral pour mecanisme resonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la raideur
EP4332686A1 (fr) Spiral pour ensemble balancier-spiral d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH715096B1 (fr) Organe réglant comprenant un spiral, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP4357857A1 (fr) Ressort-spiral pour mecanisme resonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la raideur
CH720136A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la raideur.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)