CH710894A2 - Base de temps pour mouvement horloger. - Google Patents

Base de temps pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH710894A2
CH710894A2 CH00389/15A CH3892015A CH710894A2 CH 710894 A2 CH710894 A2 CH 710894A2 CH 00389/15 A CH00389/15 A CH 00389/15A CH 3892015 A CH3892015 A CH 3892015A CH 710894 A2 CH710894 A2 CH 710894A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
anchor
hole
time base
cooperate
Prior art date
Application number
CH00389/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Fraessdorf Karsten
Original Assignee
L Leroy S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L Leroy S A filed Critical L Leroy S A
Priority to CH00389/15A priority Critical patent/CH710894A2/fr
Publication of CH710894A2 publication Critical patent/CH710894A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/10Escapements with constant impulses for the regulating mechanism
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une base de temps pour mouvement horloger, comportant un balancier susceptible d’effectuer des oscillations périodiques et solidaire d’un plateau (24), portant une cheville de plateau (20) agencée pour coopérer avec une fourchette (18) ménagée sur une ancre (6), cette dernière comprenant par ailleurs des première et seconde palettes (16), agencées pour coopérer en alternance avec la denture d’une roue d’échappement (2) destinée à être reliée cinématiquement à une source d’énergie mécanique, pour assurer l’entretien des oscillations du balancier. Le plateau (24) présente un trou (22) s’étendant suivant une direction radiale et définissant un logement pour la cheville de plateau (20), celle-ci présentant une forme symétrique en référence à un plan radial médian du trou (22), et une portion agencée en saillie radiale en référence au trou (22) pour pouvoir coopérer périodiquement avec la fourchette (18) et faire pivoter l’ancre (6).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une base de temps, pour mouvement horloger, comportant un balancier associé à un organe de rappel agencé de telle manière que le balancier soit susceptible d’effectuer des oscillations périodiques autour d’un axe de balancier, le balancier étant solidaire d’un plateau portant une cheville de plateau agencée pour coopérer avec une fourchette ménagée sur une ancre, cette dernière comprenant par ailleurs des première et seconde palettes agencées pour coopérer en alternance avec la denture d’une roue d’échappement destinée à être reliée cinématiquement à une source d’énergie mécanique du mouvement horloger, pour assurer l’entretien des oscillations du balancier.
Etat de la technique
[0002] Des bases de temps de ce type sont couramment utilisées depuis longtemps, la construction la plus souvent mise en œuvre actuellement étant une base de temps comportant un échappement de type à ancre suisse.
[0003] A titre d’exemple, l’ouvrage intitulé «Théorie d’horlogerie», de C.-A. Reymondin et al., édité par la Fédération des Ecoles Techniques (Suisse), ISBN 2-940 025-10-X, décrit les composants d’un échappement à ancre suisse aux pages 101 à 103. Le fonctionnement de cet échappement est détaillé dans les pages suivantes de ce livre.
[0004] La structure du plateau de balancier ressort plus particulièrement de la page 103, en particulier celle du plateau dénommé «système à double plateau» comprenant deux disques superposés et reliés entre eux par un canon. Un grand plateau porte une cheville de plateau, pour coopérer avec la fourchette de l’ancre, tandis qu’une encoche est ménagée dans un petit plateau, pour coopérer avec le dard de l’ancre qui est situé dans un plan différent de celui de la fourchette.
[0005] Typiquement, la cheville de plateau est réalisée en rubis et est gommée ou chassée dans le grand plateau suivant une direction axiale, parallèle à l’axe de rotation du balancier. La plupart du temps, la cheville de plateau présente une forme générale semi-cylindrique mais elle peut parfois présenter une section transversale sensiblement triangulaire.
[0006] Toutefois, le mode d’assemblage de la cheville de plateau au grand plateau rend délicat l’ajustement du système dans les cas où la pénétration de la cheville de plateau dans la fourchette de l’ancre ne correspond pas à la valeur souhaitée. Un tel problème peut trouver son origine dans différents paramètres de fabrication comme par exemple un mauvais positionnement des paliers pour le balancier et/ou l’ancre dans le bâti du mouvement horloger ou encore des dimensionnements de composants à la limite des tolérances de fabrication prévues, voire un positionnement du trou de cheville dans le plateau à la limite des tolérances prévues. L’horloger peut réaliser un ajustement de faible amplitude, par tâtonnements, en modifiant légèrement l’orientation de la cheville de plateau en référence au grand plateau, voire en la déformant.
Divulgation de l’invention
[0007] Un but principal de la présente invention est de proposer une base de temps, pour mouvement horloger, dont la construction permet un ajustement plus aisé de la position de la cheville de plateau par rapport à la fourchette d’ancre lorsqu’un tel ajustement est nécessaire. Cela peut notamment être le cas lorsqu’il y a un ou plusieurs défauts sur les positions des centres des différents mobiles en jeu, c’est-à-dire lorsque la distance entre l’axe de rotation du balancier et l’axe de pivotement de l’ancre ne présente pas la valeur attendue après la fabrication de ces composants ou de la platine dans laquelle ils sont montés à pivot.
[0008] A cet effet, l’invention concerne plus particulièrement une base de temps, pour mouvement horloger, du type mentionné plus haut, caractérisée par le fait que le plateau présente un trou s’étendant suivant une direction radiale en référence au plateau et définissant un logement pour la cheville de plateau, cette dernière présentant une forme symétrique en référence à un plan radial médian du trou, et une portion agencée en saillie radiale en référence au trou pour pouvoir coopérer périodiquement avec la fourchette et faire pivoter l’ancre.
[0009] Grâce à ces caractéristiques, l’ajustement de la longueur de la portion de la cheville agencée en saillie par rapport au plateau de balancier est aisé, sans risque de nuire à la symétrie de l’interaction entre la cheville de plateau et la fourchette de l’ancre, et permet notamment de palier à un entre-axe, entre l’axe de balancier et l’axe de pivotement de l’ancre, qui s’écarterait trop de la valeur idéale attendue.
[0010] De manière avantageuse, le trou et la cheville de plateau sont dimensionnés de telle manière que la longueur de la portion en saillie peut être ajustée, par déplacement radial de la cheville de plateau le long du trou, pour régler la pénétration de la cheville de plateau dans la fourchette.
[0011] De manière préférée, le plateau présente une forme générale cylindrique délimitée par deux faces sensiblement planes, le trou de cheville étant ouvert sur l’une au moins des deux faces. L’accès à la cheville de plateau est ainsi facilité pour simplifier les opérations d’ajustement de sa pénétration.
[0012] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, l’ancre porte un dard susceptible de coopérer avec la périphérie du plateau pour prévenir un renversement, le plateau présentant une encoche agencée pour autoriser périodiquement le passage du dard d’un côté à l’autre de la ligne joignant les axes de rotation de l’ancre et du plateau.
[0013] Selon une première variante de réalisation préférée, la base de temps comprend un échappement de type à impulsion directe, un plateau supplémentaire étant solidaire du balancier et portant une palette d’impulsion agencée pour coopérer directement avec la roue d’échappement et recevoir des impulsions périodiques.
[0014] Selon une variante de réalisation supplémentaire, la base de temps comprend un échappement de type à force constante et à impulsion directe, l’ancre portant deux palettes supplémentaires agencées pour coopérer en alternance avec la denture d’une roue d’échappement supplémentaire reliée à la roue d’échappement par l’intermédiaire d’un organe élastique de rappel. La base de temps comprend alors un plateau supplémentaire, solidaire du balancier et portant une palette d’impulsion agencée pour coopérer directement avec la roue d’échappement supplémentaire et recevoir des impulsions périodiques.
[0015] L’invention concerne également un mouvement horloger comportant une base de temps répondant aux caractéristiques qui viennent d’être exposées ainsi qu’une pièce d’horlogerie munie d’un tel mouvement horloger.
Brève description des dessins
[0016] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré, en référence au dessin annexé donné à titre d’exemple non limitatif, c’est-à-dire <tb>la fig. 1<SEP>représentant une vue de dessus simplifiée d’une base de temps selon un mode de réalisation préféré de l’invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0017] Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, tel qu’illustré en particulier par la fig. 1 , la base de temps comprend un balancier-spiral (non illustré) associé à un échappement de type à force constante et à impulsion directe.
[0018] Toutefois, la présente invention pourra être mise en œuvre en relation avec tout autre échappement du type comportant une ancre munie d’une fourchette coopérant avec une cheville de plateau pour entretenir les oscillations d’un oscillateur, comme cela ressortira de la suite de la description.
[0019] La base de temps comporte ici deux roues d’échappement coaxiales, dont une première sera appelée roue d’échappement 2 et la seconde sera appelée roue d’impulsion 4. Les deux roues 2 et 4 présentent un même nombre de dents et sensiblement un même diamètre de denture.
[0020] La roue d’échappement 2 porte un pignon d’échappement (non visible) destiné à être relié cinématiquement à une source d’énergie mécanique d’un mouvement horloger par l’intermédiaire d’un rouage de finissage.
[0021] La roue d’impulsion 4 est reliée à la roue d’échappement 2 par l’intermédiaire d’un ressort, par exemple un ressort spiral (non visible).
[0022] Une ancre double 6 est associée aux deux roues 2 et 4.
[0023] L’ancre 6 est destinée à être montée pivotante sur le bâti du mouvement horloger, suivant un axe de rotation défini par une vis à portée 8 logée dans un trou adapté de l’ancre 6. Elle comporte une base 10 présentant une baguette 12 agencée entre deux goupilles de limitation 14, destinées à être assemblées au bâti du mouvement horloger, pour délimiter une plage de rotation de l’ancre 6.
[0024] La base 10 porte une première paire de palettes 16, agencées de part et d’autre de l’axe de rotation pour coopérer avec la roue d’échappement 2.
[0025] Par ailleurs, la base 10 comprend également une fourchette 18, à son extrémité libre opposée à la baguette 12, agencée pour coopérer avec une cheville de plateau 20. La cheville de plateau 20 est logée dans un trou 22 ménagé dans un plateau 24 solidaire en rotation du balancier.
[0026] Conformément à la présente invention, le trou 22 est réalisé ici de manière similaire à une alvéole d’ancre, c’est-à-dire qu’il s’étend suivant une direction radiale en référence au plateau 24, de telle manière que la cheville de plateau 20 puisse présenter une portion agencée en saillie radiale en référence au trou 22 pour pouvoir coopérer périodiquement avec la fourchette 18 et faire pivoter l’ancre 6.
[0027] Plus précisément, le plateau 24 présente une forme générale cylindrique délimitée par deux faces sensiblement planes, le trou 22 étant ouvert sur l’une au moins des deux faces, de telle manière qu’un outil puisse être inséré entre la cheville de plateau 20 et le fond du trou 22, pour pouvoir facilement agir sur la cheville de plateau 20, si nécessaire, et la repousser vers l’extérieur du trou 22 pour augmenter la longueur de sa portion en saillie.
[0028] La cheville de plateau 20 présente en outre une forme symétrique en référence à un plan radial médian du trou 22, pour coopérer de manière équivalente avec la fourchette 18 quel que soit le sens de rotation du balancier. La cheville de plateau 20 présente une portion terminale (externe) dont la largeur est supérieure à celle du trou 22, mais légèrement inférieure à celle de la fourchette 18 de l’ancre 6.
[0029] Par ailleurs, l’ancre 6 comprend une base additionnelle 26 portant une deuxième paire de palettes 28 agencées pour coopérer avec la denture de la roue d’impulsion 4. L’orientation relative de la base additionnelle 26 sur la base 10 est préférablement ajustable.
[0030] Les première et deuxième paires de palettes 16, 28, d’une part, et les dentures des roues 2, 4, d’autre part, sont agencées de telle manière que les palettes 16 de la première paire coopèrent avec la roue d’échappement 2 et les palettes 28 de la deuxième paire coopèrent avec la roue d’impulsion 4 avec un léger décalage temporel.
[0031] En outre, le balancier est solidaire en rotation d’un plateau supplémentaire 30 portant une palette d’impulsion 32 agencée pour coopérer avec la denture de la roue d’impulsion 4. Ainsi, la palette d’impulsion 32 reçoit une impulsion de la roue d’impulsion 4 toutes les une alternance du balancier sur deux. Cette impulsion est donc directe, de la roue d’impulsion 4 au balancier et présente par conséquent un meilleur rendement que celle transmise par l’intermédiaire de l’ancre 6 et de la cheville de plateau 20 à chaque alternance.
[0032] On notera également que le plateau 24 comporte avantageusement une encoche (non visible) agencée pour coopérer avec un dard 34 porté par l’ancre 6 pour prévenir un renversement de l’échappement, de manière connue.
[0033] Grâce à la présente invention, l’ajustement de la pénétration de la cheville de plateau dans la fourchette de l’ancre est simplifié en référence aux bases de temps connues. En outre, le plateau peut être réalisé sous la forme d’un plateau simple et non nécessairement d’un double plateau comme c’est le cas lorsqu’une encoche doit être prévue pour le dard de l’ancre, du fait de l’orientation typiquement axiale de la cheville de plateau. Cette réalisation avantageuse du plateau résulte également en un gain d’encombrement suivant la direction axiale du plateau.
[0034] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative et, l’invention n’est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d’être décrites, comme par exemple les formes spécifiquement illustrées et décrites pour les roues d’échappement et pour l’ancre, voire de manière plus générale le type d’échappement illustré et décrit. Ainsi, la présente invention peut par exemple être mise en œuvre en relation avec un échappement courant du type à ancre suisse.
[0035] L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et réaliser une base de temps comportant un plateau portant une cheville de plateau agencée suivant une direction radiale, pour simplifier l’ajustement de sa pénétration dans la fourchette d’une ancre avec laquelle elle coopère, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

1. Base de temps, pour mouvement horloger, comportant un balancier associé à un organe de rappel agencé de telle manière que ledit balancier soit susceptible d’effectuer des oscillations périodiques autour d’un axe de balancier, ledit balancier étant solidaire d’un plateau (24) portant une cheville de plateau (20) agencée pour coopérer avec une fourchette (18) ménagée sur une ancre (6), ladite ancre (6) comprenant par ailleurs des première et seconde palettes (16) agencées pour coopérer en alternance avec la denture d’une roue d’échappement (2) destinée à être reliée cinématiquement à une source d’énergie mécanique du mouvement horloger, pour assurer l’entretien des oscillations dudit balancier, caractérisée en ce que ledit plateau (24) présente un trou (22) s’étendant suivant une direction radiale en référence audit plateau (24) et définissant un logement pour ladite cheville de plateau (20), ladite cheville de plateau (20) présentant une forme symétrique en référence à un plan radial médian dudit trou (22), et une portion agencée en saillie radiale en référence audit trou (22) pour pouvoir coopérer périodiquement avec ladite fourchette (18) et faire pivoter ladite ancre (6).
2. Base de temps selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit trou (22) et ladite cheville de plateau (20) sont dimensionnés de telle manière que la longueur de ladite portion en saillie peut être ajustée, par déplacement radial de ladite cheville de plateau (20) le long dudit trou (22), pour régler la pénétration de ladite cheville de plateau (20) dans ladite fourchette (18).
3. Base de temps selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit plateau (24) présente une forme générale cylindrique délimitée par deux faces sensiblement planes, et en ce que ledit trou (22) est ouvert sur l’une au moins desdites deux faces.
4. Base de temps selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite ancre (6) porte un dard (34) susceptible de coopérer avec la périphérie dudit plateau (24) pour prévenir un renversement, ledit plateau (24) présentant une encoche agencée pour autoriser périodiquement le passage dudit dard (34) d’un côté à l’autre de la ligne joignant les axes de pivotement de ladite ancre (6) et dudit plateau (24).
5. Base de temps selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un échappement de type à impulsion directe, un plateau supplémentaire étant solidaire dudit balancier et portant une palette d’impulsion agencée pour coopérer directement avec ladite roue d’échappement et recevoir des impulsions périodiques.
6. Base de temps selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comprend un échappement de type à force constante et à impulsion directe, ladite ancre (6) portant deux palettes supplémentaires (28) agencées pour coopérer en alternance avec la denture d’une roue d’échappement supplémentaire (4) reliée à ladite roue d’échappement (2) par l’intermédiaire d’un organe élastique de rappel, et ce qu’elle comprend un plateau supplémentaire (30), solidaire dudit balancier et portant une palette d’impulsion (32) agencée pour coopérer directement avec ladite roue d’échappement supplémentaire (4) et recevoir des impulsions périodiques.
7. Mouvement horloger comportant une base de temps selon l’une des revendications précédentes.
8. Pièce d’horlogerie comportant un mouvement horloger selon la revendication 7.
CH00389/15A 2015-03-18 2015-03-18 Base de temps pour mouvement horloger. CH710894A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00389/15A CH710894A2 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Base de temps pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00389/15A CH710894A2 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Base de temps pour mouvement horloger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710894A2 true CH710894A2 (fr) 2016-09-30

Family

ID=56979775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00389/15A CH710894A2 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Base de temps pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710894A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018095596A2 (fr) Résonateur rotatif à guidage flexible entretenu par un échappement libre à ancre
EP2876504A1 (fr) Porte-piton d&#39;horlogerie sans vis
EP2275880A1 (fr) Mouvement de montre
EP3172626B1 (fr) Pivot à lame
CH701490A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe.
EP2725433B1 (fr) Tourbillon volant a balancier volant pour mouvement horloger
CH711594B1 (fr) Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
EP1139182A1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d&#39;un tel mécanisme
CH707742A2 (fr) Système balancier-spiral, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP3781994B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement à ancre de repos et pièce d&#39;horlogerie dotée d&#39;un tel mécanisme d&#39;échappement
EP2407832B1 (fr) Mouvement de pièce d&#39;horologerie
CH710894A2 (fr) Base de temps pour mouvement horloger.
EP3196710B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un affichage analogique
WO2015063335A2 (fr) Mecanisme de tourbillon
EP3035131A1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger
CH714600A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tourbillon.
EP3619579A1 (fr) Dispositif horloger a organe de positionnement.
CH715096B1 (fr) Organe réglant comprenant un spiral, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
CH716832A2 (fr) Mécanisme de réglage d&#39;un pont d&#39;horlogerie.
EP3825783A1 (fr) Mécanisme de réglage d&#39;un pont d horlogerie
CH702176A2 (fr) Balancier pour résonateur de mouvement d&#39;hologerie mécanique.
CH719047A9 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement discontinu d&#39;horlogerie.
CH719238A2 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie.
CH716864B1 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger.
CH340188A (fr) Balancier à moment d&#39;inertie réglable

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)