CH710880A1 - Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique. - Google Patents

Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique. Download PDF

Info

Publication number
CH710880A1
CH710880A1 CH00369/15A CH3692015A CH710880A1 CH 710880 A1 CH710880 A1 CH 710880A1 CH 00369/15 A CH00369/15 A CH 00369/15A CH 3692015 A CH3692015 A CH 3692015A CH 710880 A1 CH710880 A1 CH 710880A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
component
magnetic
magnetic field
layers
Prior art date
Application number
CH00369/15A
Other languages
English (en)
Inventor
Willemin Gaëtan
Geiser Christian
Original Assignee
Dchc Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dchc Sa filed Critical Dchc Sa
Priority to CH00369/15A priority Critical patent/CH710880A1/fr
Publication of CH710880A1 publication Critical patent/CH710880A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B43/00Protecting clockworks by shields or other means against external influences, e.g. magnetic fields
    • G04B43/007Antimagnetic alloys

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L’invention concerne un composant d’un boîtier (1) pour un instrument sensible aux effets d’un champ magnétique, telle une montre mécanique, comporte un cœur de matière amagnétique (3) intégré dans une matière d’enrobage (11).

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un composant de boîtier pour instrument susceptible aux champs magnétiques.
[0002] De nombreux dispositifs de protection contre les champs magnétiques ont été divulgués dans l’art antérieur, depuis de nombreuses années. Par exemple dans l’horlogerie, une montre est exposée quotidiennement à des sources de champ magnétique les plus diverses (ordinateurs, téléphones, fermetures magnétiques, moteurs, ...). Selon leur intensité, ces champs magnétiques peuvent dérégler les garde-temps ou même les arrêter. Pour lutter contre ces perturbations, CH 317 198 décrit une boîte de montre antimagnétique constituée par deux enveloppes fermées, en métal magnétique, disposées à distance l’une de l’autre et reliées entre elles par des pièces en matière non magnétique.
[0003] Afin de produire un boîtier antimagnétique, par exemple dans l’horlogerie, certains ont recourt à différents alliages tel que l’Invar (fer – nickel – carbone – alliage de chrome), le Glucydur (béryllium – alliage de bronze), le Nivarox (fer – nickel – chrome – titane – alliage de béryllium) ou encore l’Elinvar – un alliage semblable à l’Invar.
[0004] Une autre manière de produire un boîtier antimagnétique est de réaliser un boîtier antimagnétique fait d’un alliage entièrement conducteur.
[0005] Il est par exemple connu que l’habillage antimagnétique d’une montre se présente sous la forme d’une construction intérieure en fer doux composée d’une plaque arrière et d’un anneau entourant le mouvement ainsi que le cadran. Le fer doux, renforcé par la forme du boîtier intérieur, canalise les champs magnétiques et les empêche de pénétrer le mouvement.
[0006] Le but de la présente invention est de produire un composant de boîtier antimagnétique différent qui protège efficacement des champs magnétiques.
[0007] Conformément à l’invention, un composant d’un boîtier pour un instrument susceptible aux effets d’un champ magnétique, telle une montre mécanique, comporte un cœur de matière amagnétique intégré dans une matière d’enrobage.
[0008] Dans une forme d’exécution, la matière d’enrobage est un polymère, une matière céramique ou réfractaire, ou un matériau composite comportant des couches d’une fibre de renfort noyée dans une matrice liante.
[0009] Par exemple, dans le cas où la matière d’enrobage est un matériau composite comportant des couches d’une fibre de renfort noyée dans une matrice liante, la matière amagnétique peut être intégrée entre au moins deux couches de fibres de renfort.
[0010] Dans cet exemple, la fibre de renfort peut être une fibre de carbone.
[0011] Dans une forme d’exécution préférentielle, la matière amagnétique est un alliage à haute perméabilité magnétique comportant du nickel du fer et optionnellement d’autres composants.
[0012] Le boîtier de montre peut être réalisé en un matériau composite réalisé par exemple à partir d’une fibre de carbone et d’une matrice liante telle qu’une résine epoxy ainsi qu’une matière amagnétique comme du mumétal. Le mumétal est un alliage de nickel, environ 80%, et de fer, environ 15%, dont il existe plusieurs variantes selon le fabricant. Sa caractéristique première est d’avoir une grande perméabilité magnétique.
[0013] Par exemple, le mumétal est composé d’environ 80 nickel, de fer environ 15, et jusqu’à 5% de molybdène et de carbone. Ce matériau a une haute perméabilité magnétique c’est-à-dire qu’il attire les lignes de champ. Le mumétal a une perméabilité magnétique environ 100 000 fois plus élevée que l’acier. Son mode d’action n’est pas à proprement parler de bloquer le champ magnétique, mais dévier les lignes du champ magnétique autour d’un secteur qui sera un secteur protégé. Enfin, le mumétal a une action de blocage de champ magnétique aussi bien entrant que sortant du secteur protégé.
[0014] Dans une autre forme d’exécution, le boîtier de montre peut être réalisé par exemple en un matériau composite réalisé à partir d’une fibre de carbone et d’une matrice liante telle qu’une résine epoxy ainsi qu’une matière amagnétique comme du permalloy. Le permalloy est un alliage magnétique de fer et de nickel. Il contient généralement 15% de fer et 80% de nickel et 5% d’autres composants. Il a une perméabilité magnétique élevée ce qui le rend éligible pour les applications nécessitant un blindage magnétique.
[0015] Dans une autre forme d’exécution, la matière d’enrobage peut être en céramique ou une matière réfractaire possédant généralement une grande résistance mécanique, une densité élevée, une forte dureté et une résistance élevée à l’usure en plus d’un aspect esthétique original.
[0016] Dans une autre forme d’exécution, la matière d’enrobage peut être un polymère comme par exemple un polymère thermoplastique, qui devient malléable quand il est chauffé, ce qui permet leur mise en forme et l’intégration d’une matière amagnétique.
[0017] Grâce à sa constitution, le boîtier résiste à un champ magnétique supérieur à 4800 A/m.
[0018] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une vue en coupe d’une boîte de montre comportant une matière amagnétique; <tb>la fig. 2<SEP>représente une vue éclatée en perspective d’un empilement de couches de matériaux composites, ayant des fibres unidirectionnelles dans des orientations variées et d’une feuille de matière amagnétique intégrée entre les couches; <tb>la fig. 3<SEP>représente une vue en coupe d’une boîte de montre selon un plan parallèle à un fond de boîte; et <tb>la fig. 4<SEP>représente une vue schématique des lignes de champs magnétiques déviées par une boîte amagnétique.
[0019] Comme illustré à la fig. 1 , une boîte montre 1 comporte un fond 9, une carrure 2 et une glace 4. En outre, la montre comporte un cadran 6. Un mouvement 5, entouré par des éléments 7 formant un cercle d’agrandissement est intégré dans la boîte de montre 1. Le boîtier de montre 1 est composé d’un matériau composite 2 comportant des couches d’une fibre de renfort, du carbone, noyée dans une matrice liante, ici une résine epoxy, avec une matière amagnétique 3, du mumétal, intégrée entre au moins deux couches de carbone.
[0020] Le boîtier 1 comporte un fond 9 galbé sur sa périphérie, le mumétal 3 suivant cette forme galbée sur la périphérie du fond 9.
[0021] Dans cet exemple, le fond 9 et la carrure 2 ne sont pas intégrale mais dans une variante non illustrée, le fond 9 et la carrure 2 peuvent être assemblés en seul bloc.
[0022] Une couronne de remontoir 8, traverse la carrure 1 sans avoir d’effet sur l’antimagnétisme du boîtier 1.
[0023] Comme illustré à la fig. 2 , la manière à partir de laquelle est réalisée une exécution de la boîte de montre 1 est obtenue en empilant des couches de matériaux composites 11 et en insérant une feuille de mumétal 3 entre deux couches de matériaux composites 11. Dans cet exemple, huit couches de matériaux composites 11 sont constituées de fibres de carbone 3 unidirectionnelles dans des orientations variées, par exemple selon l’arrangement suivant (0/-45/45/0)symétriqueavec au centre une feuille 3 de mumétal.
[0024] Ce matériau créé en intégrant dans un matériau composite 11 à base de fibre de carbone/matrice liante et de mumétal 3 permet à la montre de résister à un champ magnétique supérieur à 4800 A/h et continuer de fonctionner avec une déviation maximum de 30 secondes par jour.
[0025] Par ailleurs, ce matériau créé peut être disposée directement dans un moule de forme afin d’obtenir, après un cycle de pression et de température, une boîte de montre 1 à la forme souhaitée.
[0026] Une autre manière serait de réaliser la boîte de montre 1 à partir d’une ébauche qu’il conviendrait d’usiner dans un second temps afin de lui donner la forme souhaitée.
[0027] Comme illustré à la fig. 3 , le mouvement 5 est protégé en formant une cage autour de celui-ci en canalisant les champs magnétiques par exemple des aimants permanents, le courant électrique, c’est-à-dire le déplacement d’ensemble de charges électriques, ainsi que la variation temporelle d’un champ électrique, par exemple l’induction magnétique en les empêchant de pénétrer le mouvement 5.
[0028] Dans cet exemple illustré, une feuille de mumétal 3 est prise en sandwich dans toute la carrure 2, notamment dans les cornes 10.
[0029] Dans d’autres variantes, le mumétal peut être sous forme de poudre.
[0030] Le boîtier 1 fait office d’enceinte antimagnétique telle une cage de Faraday et protège des nuisances électromagnétiques extérieures.
[0031] Comme illustré à la fig. 4 , le but de ce blindage est d’attirer, de concentrer et de dévier les lignes de champs magnétiques. Il peut ainsi les empêcher de venir dans le volume du boîtier 1.
[0032] Si l’exemple illustré et décrivant l’utilisation d’un matériau composite comme matière d’enrobage, d’autres variantes, utilisant par exemple une matière céramique ou un polymère, permettent notamment d’obtenir un autre aspect esthétique en conservant les mêmes propriétés antimagnétiques.

Claims (12)

1. Composant d’un boîtier (1) pour un instrument susceptible aux effets d’un champ magnétique telle une montre mécanique, le composant comportant un cœur de matière amagnétique (3) intégré dans une matière d’enrobage (11).
2. Composant d’un boîtier (1) selon la revendication 1, dans lequel la matière d’enrobage (11) est un polymère, une matière céramique ou réfractaire, ou un matériau composite comportant des couches d’une fibre de renfort noyée dans une matrice liante.
3. Composant d’un boîtier (1) selon la revendication 2, dans lequel la matière amagnétique (3) est intégrée entre au moins deux couches de fibres de renfort.
4. Composant d’un boîtier (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la fibre de renfort est une fibre de carbone.
5. Composant d’un boîtier (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la matière amagnétique (3) est un alliage à haute perméabilité magnétique comportant du nickel du fer et optionnellement d’autres composants.
6. Composant d’un boîtier (1) selon la revendication 5, dans lequel la matière amagnétique est du mumétal, ou du permalloy.
7. Composant d’un boîtier (1) selon l’une des revendications précédentes, résistant à un champ magnétique supérieur à 4800A/m.
8. Composant d’un boîtier (1) selon l’une des revendications précédentes sous forme d’une carrure, ou d’un fond d’un boîtier.
9. Composant d’un boîtier (1) selon la revendication 8, comportant des cornes (10) dans lesquelles la matière amagnétique (3) s’étend jusque dans les cornes.
10. Composant de boîtier (1) selon l’une des revendications 8 ou 9, sous forme d’un fond (9) galbé sur sa périphérie, la matière amagnétique (3) suivant cette forme galbée sur la périphérie du fond (9).
11. Boîtier de montre (1) comportant au moins un composant selon l’une des revendications 1 à 10.
12. Boîtier de montre (1) selon la revendication 12, comportant en outre un cadran (6) amagnétique sous une glace transparente (4).
CH00369/15A 2015-03-17 2015-03-17 Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique. CH710880A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00369/15A CH710880A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00369/15A CH710880A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710880A1 true CH710880A1 (fr) 2016-09-30

Family

ID=56979761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00369/15A CH710880A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d'un champ magnétique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710880A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107870554A (zh) * 2017-04-13 2018-04-03 飞亚达(集团)股份有限公司 一种碳纤维复合材料超强防磁手表及其制作方法
JP2020041903A (ja) * 2018-09-11 2020-03-19 シチズン時計株式会社 時計

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4890765A (fr) * 1972-03-06 1973-11-27
JPS495465U (fr) * 1972-04-17 1974-01-18
JPS4918060A (fr) * 1972-06-08 1974-02-18
EP0007701A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-06 Allied Corporation Enveloppes de blindage électromagnétique obtenues à partir de filaments métalliques vitreux enroulés
JPS57104880A (en) * 1980-12-22 1982-06-30 Seiko Epson Corp Magnetism proof case of portable watch
JPS59112185U (ja) * 1983-01-19 1984-07-28 セイコーエプソン株式会社 腕時計の耐磁構造
JPS638585A (ja) * 1986-06-30 1988-01-14 Seiko Epson Corp 鉄系時計用耐磁文字板の防錆方法
JPS6327789A (ja) * 1986-07-21 1988-02-05 Seiko Epson Corp 磁気シ−ルド文字板
JPH0336991U (fr) * 1989-08-22 1991-04-10

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4890765A (fr) * 1972-03-06 1973-11-27
JPS495465U (fr) * 1972-04-17 1974-01-18
JPS4918060A (fr) * 1972-06-08 1974-02-18
EP0007701A1 (fr) * 1978-07-31 1980-02-06 Allied Corporation Enveloppes de blindage électromagnétique obtenues à partir de filaments métalliques vitreux enroulés
JPS57104880A (en) * 1980-12-22 1982-06-30 Seiko Epson Corp Magnetism proof case of portable watch
JPS59112185U (ja) * 1983-01-19 1984-07-28 セイコーエプソン株式会社 腕時計の耐磁構造
JPS638585A (ja) * 1986-06-30 1988-01-14 Seiko Epson Corp 鉄系時計用耐磁文字板の防錆方法
JPS6327789A (ja) * 1986-07-21 1988-02-05 Seiko Epson Corp 磁気シ−ルド文字板
JPH0336991U (fr) * 1989-08-22 1991-04-10

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
[Online] Epoque, EPODOC / EPO, JP-15302286-A, JPS638585 A (SEIKO EPSON CORP; SANRITSU KIKAKU KK) 14.01.1988 *
[Online] Epoque, EPODOC / EPO, JP-17103186-A, JPS6327789 A (SEIKO EPSON CORP) 05.02.1988 *
[Online] Epoque, WPI / Thomson, 1982-66466E, JPS57104880 A (SUWA SEIKOSHA KK) 30.06.1982 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107870554A (zh) * 2017-04-13 2018-04-03 飞亚达(集团)股份有限公司 一种碳纤维复合材料超强防磁手表及其制作方法
JP2020041903A (ja) * 2018-09-11 2020-03-19 シチズン時計株式会社 時計
JP7050634B2 (ja) 2018-09-11 2022-04-08 シチズン時計株式会社 時計

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2738625B1 (fr) Boîte de montre comportant un soufflet métallique
EP2069870A2 (fr) Boitier de montre a carrure composite
CH710880A1 (fr) Composant de boîtier pour instrument sensible aux effets d&#39;un champ magnétique.
US9606509B2 (en) Magnetic device for pivoting an arbor of a rotating member in a timepiece movement
CH702187A2 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel organe réglant.
CH703475B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une transmission sans contact dans un mouvement d&#39;horlogerie.
EP3109712B1 (fr) Dispositif magnétique de pivotement d&#39;un arbre dans un mouvement horloger
WO2002071159A1 (fr) Utilisation d&#39;un revetement amagnetique pour recouvrir des pieces dans un mouvement d&#39;horlogerie
EP3489768B1 (fr) Dispositif de centrage magnetique d&#39;un arbre dans un mouvement horloger
US20110262767A1 (en) Surface hardened substrate and method making same
EP2328044A1 (fr) Boîte de montre
EP2287683B1 (fr) Protection magnétique d&#39;un spiral de pièce d&#39;horlogerie
EP3002749B1 (fr) Clavier pour boite à musique
CH714370B1 (fr) Dispositif de centrage magnétique d&#39;un arbre dans un mouvement horloger.
Brown Aspects of superconducting magnet design for neutron scattering sample environments
EP2652560B1 (fr) Blindage magnetique pour spiral de piece d&#39;horlogerie
CH710206A2 (fr) Clavier pour sonnerie de montre musicale ou de boîte à musique.
SG158033A1 (en) Control of electromagnetic signals of coins through multi-ply plating technology
CH704211A2 (fr) Blindage magnétique pour spiral de pièce d&#39;horlogerie.
CH702188B1 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel organe réglant.
US403211A (en) Magnetic shield for watches
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
CH202597A (fr) Montre-boussole.
FR2606920A1 (fr) Tete magnetique pour pistes magnetiques a fort champ coercitif et procede de fabrication
CH718969A2 (fr) Élément inertiel pour mouvement horloger, résistant aux champs magnétiques.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)