CH710811A2 - Pièce d'horlogerie. - Google Patents

Pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH710811A2
CH710811A2 CH00335/16A CH3352016A CH710811A2 CH 710811 A2 CH710811 A2 CH 710811A2 CH 00335/16 A CH00335/16 A CH 00335/16A CH 3352016 A CH3352016 A CH 3352016A CH 710811 A2 CH710811 A2 CH 710811A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
axis
central axis
pinion
timepiece according
Prior art date
Application number
CH00335/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710811B1 (fr
Inventor
Soprana Luca
Original Assignee
Jacob & Co Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacob & Co Sa filed Critical Jacob & Co Sa
Publication of CH710811A2 publication Critical patent/CH710811A2/fr
Publication of CH710811B1 publication Critical patent/CH710811B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Predetermined Time Intervals (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Une pièce d’horlogerie comporte un premier axe central (5) disposé au centre d’un espace cadran s’étendant jusqu’à la périphérie d’une ouverture dans un boîtier de la pièce d’horlogerie, autour duquel premier axe central (5) est agencée une roue d’indexation (20). La pièce d’horlogerie comporte en outre au moins un bras (4) en rotation autour du premier axe central (5), une extrémité libre dudit bras portant un cadran (1). Le cadran (1) porte un organe indicateur de l’heure solidaire en rotation avec le cadran (1) autour d’un deuxième axe (3) disposé au centre du cadran (1) et déporté par rapport au premier axe central (5). Un pignon (6) engrené avec la roue d’indexation fixe (20), entraine le cadran (1) en rotation autour dudit deuxième axe (3) lorsque le bras (4) tourne autour du premier axe central (5). Un mobile monté rotatif sur un arbre central selon un troisième axe, le mobile engrené avec des rouages disposés autour du deuxième axe (3) de rotation de manière à synchroniser le cadran (1) et l’organe indicateur en fonctionnement normal pour rotation ensemble autour de l’axe (3), le cadran (1) et l’organe indicateur tournant dans le sens opposé l’un par rapport à l’autre; et à bloquer le cadran (1) lors de la mise à l’heure pour permettre à l’organe indicateur de se déplacer angulairement par rapport au cadran (1).

Description

[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, une pièce d’horlogerie comportant un mécanisme agencé pour entraîner un organe indicateur dans un mouvement de rotation.
[0002] CH 138 927 décrit un mouvement fixé dans la boîte en un point décentré par rapport à son centre de gravité de manière à ce qu’il puisse osciller librement sous l’action d’une force. Ce déplacement permet un armage du ressort de barillet.
[0003] EP 1 664 941 décrit un mouvement de montre comportant un organe mobile visible et assurant une animation de l’affichage. Le mouvement de montre de type mécanique, comporte un bâti et, portés par le bâti, un rouage de finissage entraîné périodiquement en rotation par un organe moteur et une pièce destinée à être visible et agencée de manière à être animée d’un mouvement oscillant destiné à simuler le mouvement d’un pendule.
[0004] Le but de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie à un affichage original.
[0005] Conformément à l’invention, une pièce d’horlogerie comporte un premier axe central disposée au centre d’un espace cadran s’étendant jusqu’à la périphérie d’une ouverture dans un boîtier de la pièce d’horlogerie, autour duquel premier axe est agencée une roue d’indexation. La pièce d’horlogerie comporte en outre au moins un bras en rotation autour du premier axe central, une extrémité libre dudit bras portant un cadran. Le cadran porte un organe indicateur de l’heure solidaire en rotation avec le cadran autour d’un deuxième axe disposé au centre du cadran et déporté par rapport au premier axe central. Un pignon, engrené avec la roue d’indexation fixe, entraine le cadran en rotation autour dudit deuxième axe lorsque le bras tourne autour du premier axe central. Un mobile monté rotatif sur un arbre central selon un troisième axe, le mobile engrenant avec des rouages disposés autour du deuxième axe de rotation de manière à synchroniser le cadran et l’organe indicateur en fonctionnement normal pour rotation ensemble autour de l’axe, le cadran et l’organe indicateur tournant dans le sens opposé l’un par rapport à l’autre; et à bloquer le cadran lors de la mise à l’heure pour permettre à l’organe indicateur de se déplacer angulairement par rapport au cadran.
[0006] Dans une forme d’exécution, le cadran, sur lequel est agencé au moins un index situé vers la périphérie, est mobile et le bras portant le cadran a un point de pivotement qui va au-delà du cadran. Le point de pivotement correspond au premier axe central de rotation déporté par rapport au centre du cadran.
[0007] Dans une forme d’exécution, le mobile permet aux organes indicateurs de tourner en rotation avec un ratio de 1/12 lors de la mise à l’heure.
[0008] Selon cette même forme d’exécution, le mobile permet aux organes indicateurs de tourner en rotation avec un ratio de 25/32 en fonctionnement normal.
[0009] Le cadran peut effectuer une rotation autour du premier axe central de rotation en vingt minutes.
[0010] Dans une forme d’exécution, le cadran est fixé sur un élément support comprenant un roulement à billes, tourne dans un sens antihoraire.
[0011] Le pignon transmet les informations de rotation au cadran en le faisant tourner en sens antihoraire à la même vitesse que le premier axe central.
[0012] Le mobile monté rotatif autour du premier axe central engrène avec un train de rouage, bloque le cadran et permet au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran lors de la mise à l’heure.
[0013] Le pignon est un pignon double.
[0014] Selon une autre forme d’exécution, le mobile monté rotatif sur un arbre central selon un troisième axe est un engrenage différentiel comportant des roues montées rotatives sur le dit arbre central, l’engrenage différentiel bloquant le cadran et permettant au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran lors de la mise à l’heure.
[0015] Selon cette même autre forme d’exécution, le pignon est un pignon triple et comporte un premier pignon pour un indexage du cadran, un deuxième pignon pour une mise à l’heure et un troisième pignon pour un rouage de minuterie.
[0016] L’engrenage différentiel tourne synchronisé avec un rouage de minuterie dans le fonctionnement normal de la montre.
[0017] L’engrenage différentiel bloque le cadran et permet au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran lors de la mise à l’heure.
[0018] Les caractéristiques de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d’exécutions données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une vue en perspective d’un cadran de montre porté par un bras; <tb>La fig. 2<SEP>représente une vue en coupe de la fig. 1 ; <tb>La fig. 3<SEP>représente une vue en perspective d’un cadran de montre comportant des aiguilles, le cadran étant porté par un bras; <tb>La fig. 4<SEP>représente une vue en coupe partielle de la fig. 3 , une roue solidaire disposée autour d’un axe portant le bras étant supprimée pour plus de clarté; <tb>La fig. 5<SEP>représente une vue de côté d’un pignon triple; <tb>La fig. 6<SEP>représente une vue de côté d’un engrenage différentiel; <tb>La fig. 7<SEP>représente une vue partielle des composants du mouvement et de la cinématique lors du fonctionnement normal c’est-à-dire lors de la rotation du cadran et des organes indicateurs de l’heure; <tb>La fig. 8<SEP>représente une vue partielle des composants du mouvement et de la cinématique lors du blocage du cadran pour la mise à l’heure; et <tb>La fig. 9<SEP>représente une vue en perspective d’une montre comportant un cadran mobile porté par un bras en rotation autour de l’axe de la montre.
[0019] Comme illustré aux fig. 1 et 2 , un bras 4 porté par un axe central 5 tourne dans le sens horaire autour de l’axe central 5. Le bras 4 porte un pignon 6 et un montage cadran composé d’une partie supérieure 1 sur laquelle sont affichés les index 16, une partie inférieure 42 solidaire de la partie supérieure 1 et entrainée en rotation par une roue 41 qui engrène avec le pignon 6. Une roue centrale 20 ne tourne pas et elle est donc fixe. Le bras 4 tourne autour de l’axe central 5 et entraine en rotation le pignon 6 autour de la roue fixe 20 qui elle-même entraîne la roue 41. L’ensemble est dimensionné pour que le montage cadran tourne sur lui-même autour d’un deuxième axe 3 déporté par rapport à l’axe central 5 et que le montage cadran soit entrainé en rotation autour de l’axe central 5 de manière à ce que l’index 16 reste toujours indexé à midi. Une roue 50 est montée fixe sur le bras 4 et positionnée sur l’axe 3 de manière à engrener une autre roue 52 montée sur un troisième axe 8 qui est placé sur la base du cadran, notamment sur la partie inférieure 42 du montage cadran. La rotation du bras 4 et de la partie cadran 1, 41, 42 entraîne en rotation l’autre roue 52 dans le différentiel cadran. La rotation du mobile 35, 52, 36 autour du troisième axe 8, entraîne une chaussée 23, une minuterie 51 et une roue des heures 24.
[0020] En ce qui concerne la mise à l’heure, elle est assurée par un train d’engrenage comprenant le pignon 35 autour du troisième axe 8, la roue 34 qui est solidaire de la roue 33 autour du deuxième axe 3, et les mobiles 32 et 31. L’ensemble est dimensionné pour qu’en fonctionnement normal le mobile 31, agencé autour de l’axe central 5, ne tourne pas du tout. En effet, lors du fonctionnement normal de la montre, le mobile 32 tourne autour du mobile 31 sans le faire tourner. Il n’y a donc aucune influence sur le fonctionnement du mouvement. Par contre, lors de la mise à l’heure, le mobile 31 tourne pour engrener tout ce rouage 32, 33, 34, 35 de mise à l’heure. La roue 52 est lanternée sur l’axe 8 au moyen d’un clinquant.
[0021] Comme illustré à la fig. 7 , une montre bracelet comporte, à l’intérieur de la boite de montre, quatre modules portés par un chariot à quatre bras 4 qui entraînent chacun des modules dans un mouvement circulaire permanent en périphérie de la boite de montre. Une rotation complète s’effectue en vingt minutes. Les modules sont un cadran mobile 1, un tourbillon, et deux autres éléments décoratifs à savoir une terre et une lune.
[0022] Sur le dessus de la montre, un verre saphir offre une vue de dessus des quatre modules. La boite de montre comporte en outre sur sa bande de carrure 13 quatre ouvertures 14 disposées entre quatre cornes 15, lesdites ouvertures 14 laissant apparaitre les modules internes à la boite de montre.
[0023] A l’opposé du module tourbillon, le cadran ajouré 1 des heures et des minutes jouit d’une parfaite lisibilité. Par ailleurs, alors qu’il est entrainé en rotation par un chariot central, le cadran 1 garde la même orientation, l’index 16 disposé au sommet du cadran 1 demeure au sommet du cadran 1. La fig. 3 illustre le module cadran 1 sur lequel des aiguilles 2 affichent 10h10 et l’index 16 portant la valeur XII est au sommet du cadran 1.
[0024] Comme illustré à la fig. 4 , le mouvement comporte un pignon 6 à triple fonction et un engrenage différentiel double 7 pour non seulement entrainer en rotation les aiguilles 2 et le cadran 1 mais aussi pour assurer l’indexage du cadran 1.
[0025] En effet, le pignon 6 triple comporte une première denture 17 pour assurer une rotation et un indexage du cadran 1, une deuxième denture 18 pour assurer une mise à l’heure et une troisième denture 19 pour engrener avec un rouage de minuterie (voir fig. 5 ).
[0026] L’engrenage différentiel 7 illustré à la fig. 6 comportant un arbre central 8 sur lequel sont montées rotatives des première deuxième et troisième roues 9, 10, 11 dont chacune est munie d’une denture agencée pour engrener avec des rouages du mouvement de manière à synchroniser le cadran 1. La première roue 9 assure la mise à l’heure, la deuxième roue 10 assure un blocage du cadran 1 et la troisième roue 11 assure la mise à l’heure.
[0027] L’engrenage différentiel 7 transmet donc des informations de rotation au cadran 1 en le faisant tourner en sens antihoraire à la même vitesse que l’axe central 5 de cette manière le cadran 1 donne l’impression d’être bloqué.
[0028] Les aiguilles 2, grâce aux informations du pignon 6 à triple fonction restent indexées avec le cadran 1 et tournent synchronisées avec ce dernier en sens antihoraire.
[0029] En fonctionnement normal, comme illustré à la fig. 7 , le double différentiel 7 tourne synchronisé avec la minuterie. En effet, les pignons 17 et 19 du pignon triple 6, sont solidaires et tournent, entrainant le cadran 1 en rotation et les aiguilles 3, le cadran 1 et les aiguilles 3 étant indexés l’un par rapport à l’autre.
[0030] Au moment de la mise à l’heure, comme illustré à la fig. 8 , la roue 10 du double différentiel 7 bloque le cadran 1 et permet au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran 1.
[0031] Dans l’exemple illustré, les aiguilles 2 tournent avec un ratio de rotation (1/12) lors de la mise à l’heure alors qu’en fonctionnement normal elles tournent avec un ratio de rotation (25/32).
[0032] Cette description et ces ratios ne sont donnés qu’à titre d’exemple et d’autres valeurs sont possibles.

Claims (13)

1. Pièce d’horlogerie comportant: – Un premier axe central (5) disposée au centre d’un espace cadran s’étendant jusqu’à la périphérie d’une ouverture dans un boîtier de la pièce d’horlogerie, autour duquel premier axe central (5) est agencée une roue d’indexation (20), – Au moins un bras (4) en rotation autour du premier axe central (5), une extrémité libre dudit bras portant un cadran (1), ledit cadran (1) portant un organe indicateur de l’heure (2) solidaire en rotation avec le cadran (1) autour d’un deuxième axe (3) disposé au centre du cadran (1) et déporté par rapport au premier axe central (5), – un pignon (6), engrené avec la roue d’indexation fixe (20), entrainant le cadran (1) en rotation autour dudit deuxième axe (3) lorsque le bras (4) tourne autour du premier axe central (5), – un mobile (9, 10, 11; 36, 35, 52) monté rotatif sur un arbre central (8) selon un troisième axe (21), le mobile (9, 10, 11; 36, 35, 52) engrenant avec des rouages (22; 23; 51, 24) disposés autour du deuxième axe (3) de rotation de manière à synchroniser: le cadran (1) et l’organe indicateur (2) en fonctionnement normal pour rotation ensemble autour de l’axe (3), le cadran (1) et l’organe indicateur (2) tournant dans le sens opposé l’un par rapport à l’autre; et à bloquer le cadran (1) lors de la mise à l’heure pour permettre à l’organe indicateur (2) de se déplacer angulairement par rapport au cadran (1).
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle le cadran (1), sur lequel est agencé au moins un index (16) situé vers la périphérie, est mobile et le bras (4) a un point de pivotement qui va au-delà du cadran (1), ce point de pivotement correspondant au premier axe central (5) de rotation déporté par rapport au centre du cadran (1 ).
3. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle le mobile (9, 10, 11; 36, 35, 52) permet aux organes indicateurs (2), de tourner en rotation avec un ratio de 1/12 lors de la mise à l’heure.
4. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le mobile (9, 10, 11; 36, 35, 52) permet aux organes indicateurs (2) de tourner en rotation avec un ratio de 25/32 en fonctionnement normal.
5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le cadran (1) effectue une rotation autour du premier axe central (5) de rotation en vingt minutes.
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le cadran (1), fixé sur un élément support comprenant un roulement à billes, tourne dans un sens antihoraire.
7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le pignon (6) transmet les informations de rotation au cadran (1) en le faisant tourner en sens antihoraire à la même vitesse que le premier axe central (5).
8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle un mobile (31) monté rotatif autour du premier axe central (5) engrène avec un train de rouage (32, 33, 34, 35), bloque le cadran (1) et permet au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran (1) lors de la mise à l’heure.
9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le pignon (6) est un pignon double.
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle le mobile monté rotatif sur un arbre central (8) selon un troisième axe (21) est un engrenage différentiel (7) comportant des roues (9, 10, 11) montées rotatives sur ledit arbre central (8), l’engrenage différentiel (7) bloquant le cadran (1) et permettant au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran (1) lors de la mise à l’heure.
11. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10, dans laquelle le pignon (6) est un pignon triple et comporte un premier pignon (17) pour un indexage du cadran (1), un deuxième pignon (18) pour une mise à l’heure et un troisième pignon (19) pour un rouage de minuterie.
12. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10, dans laquelle l’engrenage différentiel (7) tourne synchronisé avec un rouage de minuterie dans le fonctionnement normal de la montre.
13. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 10 à 12, dans laquelle l’engrenage différentiel (7) bloque le cadran (1) et permet au système de minuterie de tourner à une vitesse différente par rapport au cadran (1) lors de la mise à l’heure.
CH00335/16A 2015-03-17 2016-03-14 Pièce d'horlogerie. CH710811B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00372/15A CH710882A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Pièce d'horlogerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710811A2 true CH710811A2 (fr) 2016-09-30
CH710811B1 CH710811B1 (fr) 2020-12-30

Family

ID=56979762

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00372/15A CH710882A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Pièce d'horlogerie
CH00335/16A CH710811B1 (fr) 2015-03-17 2016-03-14 Pièce d'horlogerie.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00372/15A CH710882A1 (fr) 2015-03-17 2015-03-17 Pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH710882A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602005021748D1 (de) * 2005-03-30 2010-07-22 Montres Breguet Sa Uhr mit mindenstens zwei Reguliersystemen
CH702422B1 (fr) * 2009-12-17 2015-03-13 Winston Harry Sa Pièce d'horlogerie.

Also Published As

Publication number Publication date
CH710882A1 (fr) 2016-09-30
CH710811B1 (fr) 2020-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2180382B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un carrousel
CH686808B5 (fr) Piece d&#39;horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune.
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d&#39;horlogerie
EP2392976A2 (fr) Mécanisme d&#39;indication des phases de la lune
WO2007099134A2 (fr) Montre avec au moins un indicateur du temps a trois dimensions
EP3477402B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des phases de lune
WO2006018157A1 (fr) Montre affichant la date et une indication astronomique
WO2014177290A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantieme
EP2527930B1 (fr) Montre comprenant un mécanisme d&#39;affichage d&#39;une animation
CH712267B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec visualisation du jour et de la nuit.
EP2721449B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
CH710811A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP1178373A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH703447B9 (fr) Mouvement de pièce d&#39;horlogerie muni d&#39;un indicateur de phases de lune ou d&#39;un indicateur de quantième.
EP1532493B1 (fr) Mouvement de piece d&#39;horlogerie
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
CH699784B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un carrousel et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement.
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
CH720191A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH705336B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage des phases de lune.
CH709374A1 (fr) Dispositif pour produire un effet optique notamment pour pièce d&#39;horlogerie.
CH716644A2 (fr) Mouvement horloger à élément fonctionnel en porte-à-faux.
FR3141536A1 (fr) Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH714554B1 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d&#39;affichage d&#39;informations relatives au mouvement de la lune.