CH710490B1 - Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie. - Google Patents

Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH710490B1
CH710490B1 CH01915/14A CH19152014A CH710490B1 CH 710490 B1 CH710490 B1 CH 710490B1 CH 01915/14 A CH01915/14 A CH 01915/14A CH 19152014 A CH19152014 A CH 19152014A CH 710490 B1 CH710490 B1 CH 710490B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
assembly according
ring
stud
bolt carrier
balance
Prior art date
Application number
CH01915/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710490A2 (fr
Inventor
Kaelin Laurent
Wyssbrod Baptist
Christan Julien
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01915/14A priority Critical patent/CH710490B1/fr
Publication of CH710490A2 publication Critical patent/CH710490A2/fr
Publication of CH710490B1 publication Critical patent/CH710490B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/022Bridges
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie, comportant un piton et un porte-piton, lequel porte-piton comporte: – une base (300) comportant une première butée (320) s’étendant selon un axe longitudinal (L) de ladite base; – des moyens d’attache dudit porte-piton à un pont de balancier (5), ledit porte-piton comportant en outre un système amortisseur de chocs comportant un élément pivot pour assurer le pivotement d’un axe de balancier et un élément élastique (415) pour amortir ledit axe de balancier.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie, comportant un piton et un porte-piton, lequel porte-piton comporte: - une base comportant une première butée s’étendant selon un axe longitudinal de ladite base; - des moyens de fixation dudit porte-piton à un mécanisme d’échappement.
Art antérieur [0002] Dans une montre mécanique, il est d’usage d’utiliser un organe régulateur comportant un dispositif à balancier-spiral. De façon classique, l’extrémité interne du spiral est fixée à une virole prévue sur l’axe de pivotement du balancier. Afin de fixer et positionner l’extrémité extérieure du spiral, il est connu d’utiliser un porte-piton logeant un piton, en association avec une vis de serrage permettant de serrer le piton contre la portion du spiral engagée dans le porte-piton.
[0003] Dans un tel ensemble, le porte-piton est classiquement fixé à un coq servant également à fixer une des extrémités de l’axe du balancier. En pratique, lors du montage et/ou du réglage, les manipulations à effectuer avec ces différents éléments sont délicates, car l’accès est restreint et les pièces sont de très petites dimensions. En outre, avec de telles configurations, il est courant que la vis de serrage du spiral ou le porte-piton se détache, et/ou soit perdu lors d’une manipulation telle que l’ajustement de la longueur active du spiral. Résumé de l’invention [0004] L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant de fournir un ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie simplifié et permettant d’assurer la fonction amortisseur.
[0005] A ce titre, la présente invention concerne un ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie, comportant un piton, un porte-piton et un pont de balancier, lequel porte-piton comporte: - une base comportant une première butée s’étendant selon un axe longitudinal de ladite base; - des moyens d’attache dudit porte-piton audit pont de balancier, caractérisé en ce que ledit porte-piton comporte en outre un système amortisseur de chocs comportant un élément pivot pour assurer le pivotement d’un axe de balancier et un élément élastique pour amortir ledit axe de balancier, et en ce que deux bras élastiques s’étendant de la base dans une direction similaire à celle de la première butée, et une seconde butée est agencée pour être en regard de la première butée, lesdites butées définissant entre elles un logement dans lequel est fixé le piton, les deux bras élastiques étant agencés pour se déformer lorsqu’une contrainte est appliquée simultanément sur les deux bras, entraînant également un déplacement de la seconde butée qui s’éloigne de la première butée et agrandissant alors le logement entre la première butée et la seconde butée pour pouvoir loger ou déloger ledit piton du logement. Cette invention présente l’avantage d’avoir une seule structure qui fait office de porte-piton mais aussi de système amortisseur de chocs. Cela permet en outre d’avoir un montage simplifié et une diminution des coûts.
[0006] Dans un premier mode de réalisation avantageux, la base comprend une ouverture principale traversante dans laquelle ledit système amortisseur de chocs est agencé.
[0007] Dans un second mode de réalisation avantageux, l’élément pivot est une pierre munie d’un évidement apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pierre, ledit élément élastique comprenant une bague réalisée en un matériau élastique, ladite bague étant réalisée pour être insérée dans l’ouverture principale entre la base et la pierre.
[0008] Dans un troisième mode de réalisation avantageux, l’élément pivot comprend au moins deux bras s’étendant chacun depuis une paroi de l’ouverture vers le centre de ladite ouverture principale et un anneau central fixé à l’extrémité libre des bras, ledit anneau étant apte à coopérer avec l’axe de balancier.
[0009] Dans un quatrième mode de réalisation avantageux, le système amortisseur de chocs comporte un bras élastique s’étendant depuis une paroi de l’ouverture principale vers le centre de ladite ouverture, l’extrémité libre étant muni de l’élément pivot.
[0010] Dans un cinquième mode de réalisation avantageux, ledit élément pivot comprend une pastille faite de manière avec le bras, ladite pastille munie d’un évidement apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pastille.
[0011] Dans un sixième mode de réalisation avantageux, ledit bras comprend à son extrémité libre un anneau fait de matière avec ledit bras, ledit anneau permettant d’y insérer ledit élément pivot.
[0012] Dans un autre mode de réalisation avantageux, l’élément pivot est une pierre unique insérée dans ledit anneau et munie d’un évidement apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pierre.
[0013] Dans un autre mode de réalisation avantageux, le système amortisseur de chocs comprend en outre une bague élastique insérée dans ledit anneau entre la base et la pierre unique.
[0014] Dans un autre mode de réalisation avantageux, l’élément pivot comprend au moins deux bras s’étendant chacun depuis une paroi de l’anneau vers le centre dudit anneau et un anneau central fixé à l’extrémité libre des bras, ledit anneau central étant apte à coopérer avec l’axe de balancier.
[0015] Dans un autre mode de réalisation avantageux, le porte-piton est réalisé en un matériau métallique.
[0016] Dans un autre mode de réalisation avantageux, le porte-piton est réalisé en un matériau monocristallin.
[0017] Dans un autre mode de réalisation avantageux, les moyens d’attache comportent un trou agencé sur le pont de balancier coopérant avec un premier trou du porte-piton et une vis s’insérant dans les deux trous.
[0018] Dans un autre mode de réalisation avantageux, les moyens d’attache comportent en outre un téton agencé sur le pont de balancier et un second trou agencé sur le porte-piton, ledit téton coopérant avec le second trou.
[0019] Dans un autre mode de réalisation avantageux, les moyens d’attache comportent en outre un téton agencé sur le porte-piton et un second trou agencé sur le pont de balancier, ledit téton coopérant avec le second trou.
[0020] Dans un autre mode de réalisation avantageux, les moyens d’attache comportent en outre un évidement agencé sur le pont de balancier et une saillie agencée sur le porte-piton, ladite saillie et ledit évidement ayant une forme d’arc de cercle, et ledit évidement coopérant avec ladite saillie.
[0021] Dans un autre mode de réalisation avantageux, le premier trou a une forme d’arc de cercle permettant au porte-piton de pivoter angulairement.
[0022] Dans un autre mode de réalisation avantageux, le porte-piton et le pont de balancier sont monoblocs.
Brève description des figures [0023] Les buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante d’au moins une forme de réalisation de l’invention donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels: les fig. 1a à 1d représentent un schéma d’un premier mode de réalisation de l’ensemble de maintien selon l’invention et ses variantes; les fig. 2a à 2b représentent un schéma d’un second mode de réalisation de l’ensemble de maintien selon l’invention; les fig. 3a à 3e représentent un schéma d’un troisième mode de réalisation selon l’invention; les fig. 4 à 8 représentent un schéma des moyens d’attaches et de leurs variantes selon l’invention.
Description détaillée [0024] La présente invention procède de l’idée générale de fournir un ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie permettant un montage/démontage du piton plus simple.
[0025] Sur la fig. 1a est représentée une vue schématique d’un ensemble de maintien ou d’appui 1 d’un ressort spiral d’horlogerie selon un premier mode de réalisation. Cet ensemble de maintien 1 comporte un porte-piton 3 agencé pour être fixé au pont de balancier 5 aussi appelé coq via des moyens d’attache 7. L’ensemble de maintien comporte également un piton 9 fixé sur une spire du ressort spiral. Le pont de balancier 5 présente une surface externe et une surface interne, la surface externe étant la surface visible depuis le haut.
[0026] Le porte-piton 3 comporte une base 300 présentant un axe longitudinal (L). La base 300 pourra être de forme quelconque, c’est-à-dire circulaire ou rectangulaire ou ovoïde. Dans le cas d’une base 300 circulaire, l’axe longitudinal sera un des diamètres. A partir de cette base 300 s’étend une première butée 320. Cette première butée se présente sous la forme d’une excroissance de la base 300.
[0027] Le porte-piton 3 comprend également des moyens de fixation 340 prévus pour la fixation du piton 9 au porte-piton. Les moyens élastiques 340 comprennent deux bras élastiques 350. Ces bras 350 s’étendent de la base 300 dans une direction similaire à celle de la première butée 320, c’est-à-dire dans une direction similaire à celle de l’axe longitudinal (L). Les deux bras élastiques 350 sont solidaires au niveau de leur extrémité. Au niveau de ce point de solidarisation 351, la seconde butée 360 est agencée pour être en regarde de la première butée 320.
[0028] Les deux bras élastiques 350 présentent chacun une courbure. Cette courbure est préférentiellement convexe. Cette forme convexe des bras élastiques 350 permet un montage/démontage du piton 9 simplifié. Effectivement, pour le montage/démontage du piton, une contrainte est appliquée simultanément sur le deux bras élastiques 350 entraînant une déformation des bras 350. Cette déformation tend à les faire se rapprocher.
[0029] On constate alors un déplacement de la seconde butée 360 s’éloignant de la première butée 320 agrandissant alors le logement située entre la première butée 320 et la seconde butée 360. Cet agrandissement du logement permet alors d’y loger/déloger facilement le piton 9.
[0030] Astucieusement selon l’invention, le porte-piton comprend en outre un système amortisseur de chocs 400. Ce système amortisseur de chocs 400 est agencé sur la base 300 et est utilisé pour amortir les chocs de l’axe de balancier 2.
[0031] Dans un premier mode de réalisation visible aux fig. 1a, 1b et 1c, la base 300 est munie d’une ouverture principale 301 dans laquelle le système amortisseur de chocs 400 est inséré. Ce système amortisseur de chocs comprend un élément pivot 410 et un élément élastique 420 distinct. L’élément pivot 410 se présente sous la forme d’une pierre pivot unique 411 réalisé par exemple en rubis. Cette pierre 411 présente en son centre un évidement 411 a non traversant dans lequel l’axe du balancier s’insère. L’élément élastique 420 se présente quant à lui sous la forme d’une bague 421 ou anneau élastique. Cette bague est réalisée en un matériau élastique du type caoutchouc ou plastique.
[0032] Le système amortisseur de chocs 400 est monté en plaçant en premier lieu la pierre unique 411 dans la bague 421. Le tout forme alors un module qui est à son tour placé dans l’ouverture principale 301 de la base 300. Le module peut être chassé ou collé afin d’être maintenu en place dans ladite ouverture principale 301.
[0033] Lors d’un choc, l’axe se déplace de sorte à buter sur la pierre pivot 411. Celle-ci se déplace grâce aux propriétés élastiques de la bague 421 en matériau élastique dans laquelle elle est placée afin d’amortir le choc. Lorsque le choc n’est plus appliqué, ces mêmes propriétés élastiques tendent à faire revenir la pierre pivot dans sa position initiale.
[0034] Dans une variante de ce mode de réalisation visible à la fig. 1 d, il est possible que la pierre pivot soit remplacée par un chaton 402 dans lequel une pierre percée 403 et une pierre contre-pivot 404 sont agencées.
[0035] Dans un second mode de réalisation visible à la fig. 2a, la base 300 et le système amortisseur de chocs sont intégrés, c’est-à-dire monoblocs. Pour cela, la base 300 comprend toujours une ouverture principale 301 comprenant une paroi interne. A partir de la paroi interne, une pluralité de bras 422 s’étend. Ces bras 422 s’étendent dans une direction radiale c’est à dire dans une direction allant vers le centre de l’ouverture principale 301. Le système amortisseur de chocs 400 comprend en outre un anneau central 412 auquel les extrémités des bras sont fixées. Cet anneau central 412 coopère avec l’axe de balancier, ce dernier s’insérant via son tigeron dans ledit anneau central 412.
[0036] Cette configuration permet, lors d’un choc, à l’anneau central 412 de se déplacer en déformant les bras 422. Ces bras 422 agissent alors comme des moyens élastiques, puisqu’ils tendent à faire reprendre à l’anneau 412 central sa position initiale.
[0037] Lorsque la contrainte due au choc n’est plus appliquée, l’anneau central 412 reprend sa position initiale entraîné par les bras 422.
[0038] Le système amortisseur de chocs comprend au moins deux bras 422, ce nombre pouvant aller jusqu’à 8 ou 10 ou 12 selon la taille du système amortisseur de chocs. Il sera astucieusement prévu que les bras 422 soient angulairement répartis afin d’avoir un comportement homogène.
[0039] Dans une variante avantageuse visible à la fig. 2b, les bras 422 sont configurés pour avoir une forme courbée de sorte que la longueur effective de chaque bras 422 soit plus grande que la distance entre la paroi interne de l’ouverture et l’anneau central 412. Cette caractéristique permet aux bras 422 de s’allonger lors d’un choc de sorte à offrir une plus grande amplitude de déformation et donc un meilleur amortissement. Des bras 422 de forme courbée permettent également d’amortir les chocs latéraux [0040] Dans un troisième mode de réalisation, la base 300 comprend toujours une ouverture principale traversante 301 dans laquelle le système amortisseur de chocs 400 est agencé. A partir de la paroi interne de cette ouverture, un bras 423 s’étend. Ce bras 423 fait office de moyen élastique 420. A l’extrémité libre de ce bras, le module pivot 410 est agencé.
[0041] Dans une première alternative visible à la fig. 3a, le module pivot comprend une pastille 413 faite de matière avec le bras 423. Cette pastille 413 comprend un évidement 413a permettant la coopération entre l’axe de balancier et la pastille 413.
[0042] Dans cette configuration, sous l’effet d’un choc, le balancier se déplace de sorte que l’axe de balancier vienne buter sur la pastille 413. Sous l’effet de cette contrainte exercée par l’axe de balancier, le bras 423 se déforme pour accompagner le déplacement de l’axe de balancier. Une fois que la contrainte exercée par l’axe de balancier s’estompe, le bras 423 faisant office de ressort tend à faire reprendre à l’axe de balancier sa position initiale.
[0043] Dans une seconde alternative visible aux fig. 3b et 3c, le bras 423 comprend à son extrémité libre un anneau de support 423a dans lequel le module pivot 410 est agencé. Ce dernier comprend une pierre unique 414 muni d’un évidement 414a pour l’axe de balancier. Cette pierre unique 414 est chassée dans l’anneau de support 423a. Le fonctionnement de cette alternative est donc similaire au fonctionnement de la première alternative.
[0044] Cette alternative présente l’avantage de pouvoir dissocier le matériau utilisé pour la fonction pivot et le matériau utilisé pour la fonction ressort, amortissement. Par exemple, il sera envisageable de choisir un matériau reconnu pour ses propriétés de résistance aux frottements et de résistance à l’usure pour la fonction pivot alors qu’un matériau reconnu pour ses propriétés élastiques sera utilisé pour la fonction amortissement.
[0045] Dans une variante de cette seconde alternative visible à la fig. 3d, une pièce intermédiaire 414b située entre l’anneau 423a et la pierre unique 414 se présentant sous la forme d’une bague ressort réalisé en matériau élastique comme le caoutchouc ou un polymère. Cette variante permet d’améliorer la fonction amortisseur en offrant deux moyens distincts pour réaliser ledit amortissement.
[0046] Dans une troisième alternative visible à la fig. 3e, le bras 423 comprend à son extrémité libre un anneau de support 423a. A partir de la paroi interne de cet anneau de support 423a, une pluralité de bras 415 s’étend. Ces bras 415 s’étendent dans une direction radiale, c’est à dire dans une direction allant vers le centre de l’anneau support 423a. Le système amortisseur de chocs 400 comprend en outre un anneau central 416 auquel les extrémités libres des bras 415 sont fixées. Cet anneau central 416 coopère avec l’axe de balancier, ce dernier s’insérant via son tigeron dans ledit anneau central 416.
[0047] Par conséquent, lors d’un choc, l’anneau central 416 se déplace en déformant les bras 415. Ces bras 415 agissent alors comme des moyens élastiques puisqu’ils tendent à faire reprendre à l’anneau central 423a sa position initiale. Dans le cas où la contrainte exercée lors du choc est tellement importante que les bras 415 arrivent à leur limite de tension, le bras 423 supportant le module pivot commence à se déformer. On obtient ainsi un système amortisseur de chocs 400 à deux niveaux. Les dimensions du bras 423a supportant le module pivot et des bras 415 supportant l’anneau central 416 peuvent être dimensionnés et conçus pour obtenir un amortissement optimal.
[0048] Pour la fixation du porte-piton 3 au pont de balancier 5, des moyens d’attache 7 sont prévus.
[0049] Dans une première alternative visible à la fig. 4, les moyens d’attache 7 comprennent un trou traversant ou non 70 agencé sur le pont de balancier associé à un trou traversant 71 agencé sur le porte-piton. Ces deux trous permettent l’utilisation d’une vis 72 pour la solidarisation du porte-piton avec le pont de balancier. Cette unique vis 72 pour l’attache du porte-piton 3 au pont de balancier 5 permet de se servir d’elle comme axe de rotation. Effectivement, il est envisageable de se servir de cet unique point d’attache pour permettre le réglage angulaire du porte-piton 3, l’opérateur faisant tourner le porte-piton 3 autour de l’axe de la vis.
[0050] Dans une seconde alternative visible à la fig. 5, les moyens d’attache 7 comprennent un trou traversant ou non 70 agencé sur le pont de balancier 5 et un premier trou traversant 71 agencé sur le porte-piton 3. Ces deux trous permettent l’utilisation d’une vis 72 pour la solidarisation du porte-piton 3 avec le pont de balancier 5. Les moyens d’attache 7 comprennent en outre un téton 74 et un second trou 75 traversant ou non. Le téton 74 peut être agencé sur le porte-piton 3 et le second trou 75 agencé sur le pont de balancier 5 comme visible à la fig. 5 ou inversement (non représenté).
[0051] Ce couple téton 74 - second trou 75 est utilisé pour stabiliser la position du porte-piton 3 par rapport au pont de balancier 5. En effet, le fait d’avoir le téton 74 qui s’insère dans le second trou 75 permet de bloquer les mouvements angulaires lorsque l’opérateur fixe la vis 72. Effectivement, sans la présence du téton 74, il y a un risque de déplacement angulaire du porte-piton 3 lors du vissage de la vis 72 pour solidariser le porte-piton 3 au pont de balancier 5.
[0052] Dans une troisième alternative visible à la fig. 6, les moyens d’attache 7 comprennent un trou 70 traversant ou non agencé sur le pont de balancier 5 et un premier trou 71 traversant agencé sur le porte-piton 3. Ces deux trous permettent l’utilisation d’une vis 72 pour la solidarisation du porte-piton avec le pont de balancier. Les moyens d’attache 7 comprennent en outre des moyens de guidage utilisé pour stabiliser la position du porte-piton et servir d’axe de pivotement pour le réglage angulaire dudit porte-piton. Pour cela, les moyens de guidage comprennent un évidement 76 agencé sur le porte-piton et une saillie 77 agencée sur le pont de balancier. Cet évidement 76 et la saillie 77 sont réalisés de sorte à pouvoir coopérer l’un avec l’autre, la saillie 77 pouvant pénétrer dans l’évidement 76. Lorsque le porte-piton 3 est monté sur le pont de balancier 5, la saillie 77 s’insère dans l’évidement 76 pour limiter les mouvements dudit porte-piton 3 par rapport au pont de balancier 5. La saillie 77 pourra être dimensionnée pour ne laisser aucune liberté de mouvement au porte-piton 3. Dans un exemple, la saillie 77 et l’évidement 76 ont une forme d’arc de cercle.
[0053] Astucieusement selon cette troisième alternative, le trou traversant de la base 300 du troisième mode de réalisation utilisé pour loger le système amortisseur de chocs est également utilisé pour les moyens de guidage. En effet, ce trou traversant de la base 300 est utilisé afin de coopérer avec la saillie. Ceci est encore plus vrai lorsque le trou de la base 300 est conçu pour une telle configuration.
[0054] Cette configuration permet avantageusement de faire du système amortisseur de chocs le centre du porte-piton. Dans le cas où l’évidement et la saillie ont une forme d’arc de cercle, il est envisageable que l’évidement soit plus important que la saillie. Le porte-piton devient alors mobile angulairement par rapport au pont de balancier. L’avantage de cette configuration est d’avoir un porte-piton qui peut être angulairement réglé sans changer la position du système amortisseur de chocs. Pour cela, le premier trou 71 agencé sur le porte-piton 3 dans lequel la vis 72 s’insère peut prendre la forme d’un trou oblong ou d’une gorge. Cette gorge forme un arc de cercle de sorte à pouvoir régler la position angulaire du porte-piton 3. Dans ce cas-là, l’ensemble saillie 77 - l’évidement 76 ou le téton 74 - sert d’axe de pivotement permettant, après desserrage de la vis, de pivoter le porte-piton 3 pour régler sa position.
[0055] Le porte-piton peut être monté sur la surface externe ou au niveau de la surface interne. Pour cela, le pont de balancier est muni d’un orifice de balancier 302 de sorte que ledit orifice de balancier 302 et le système amortisseur de chocs coïncident.
[0056] Dans le cas où le porte-piton est agencé sur la surface externe du pont de balancier 5, l’orifice 302 est traversant de sorte que l’axe de balancier 2 puisse coopérer avec le système amortisseur de chocs 400 en traversant le pont de balancier comme visibles aux fig. 4 à 6.
[0057] Dans le cas où le porte-piton est agencé sous la surface interne du pont de balancier 5 comme visible aux fig. 7 et 8, l’orifice 302 peut être traversant ou non. Cet orifice est nécessaire lors du déplacement du système amortisseur de chocs lors d’un choc, ce déplacement étant principalement axial. L’orifice fait office de dégagement pour permettre au système amortisseur de chocs de se déplacer.
[0058] L’avantage d’avoir un orifice traversant est de permettre de voir le système amortisseur de chocs. Cet orifice permet également de permettre d’intervenir dessus tel permettre la lubrification dudit système amortisseur de chocs.
[0059] Pour réaliser ce porte-piton, plusieurs matériaux sont utilisables. Selon une première solution, le porte-piton peut être réalisé en un matériau plastique comme du polyuréthane. L’avantage de ce matériau est qu’il peut être facilement mis en forme par des techniques de moulage et assurer ainsi une bonne reproductibilité. Par ailleurs, ce matériau présente de bonnes caractéristiques mécaniques puisqu’il est facilement déformable tout en ayant une bonne résistance à l’usure.
[0060] Selon une seconde solution, les matériaux métalliques sont utilisables. Ces matériaux se classent en deux catégories: les matériaux cristallins et les matériaux amorphes.
[0061] Les matériaux cristallins sont des matériaux dans lesquels les atomes sont structurés. Ces matériaux peuvent être des métaux purs comme le fer ou l’aluminium ou des alliages tel que le laiton, l’acier. Ces matériaux métalliques présentent un premier avantage d’avoir de bonnes caractéristiques mécaniques. En effet, les métaux présentent une grande limite élastique leur permettant de subir une grande contrainte avant de se déformer plastiquement. Par exemple, l’aluminium a une limite élastique de 180 à 240 GPa, l’acier a une limite élastique 235 à 1500 GPa selon le type d’acier alors que le bois lamelle collé a une limite élastique de 32 GPa.
[0062] De plus, ces matériaux métalliques présentent l’avantage d’être facilement mis en forme. En effet, il est possible de les mettre en forme par moulage par coulée ou injection dans un moule ou par emboutissage, c’est-à-dire par découpe sous presse.
[0063] Par ailleurs, il est possible d’utiliser le procédé LIGA consistant en une lithographie aux rayons X suivie d’une galvanisation par électrodéposition et terminée par une étape de formage. Ce procédé LIGA a l’avantage d’être peu coûteux et rapide à mettre en oeuvre tout en assurant une bonne reproductibilité et une grande précision de réalisation.
[0064] Les métaux amorphes appelés aussi verres métalliques sont des matériaux dont les atomes ne sont pas structurés entre eux. En effet, dans le cas d’un matériau amorphe, le rapport oe/E est augmenté par élévation de la limite élastique oe. Le matériau voit donc la contrainte, au-delà de laquelle il ne reprend pas sa forme initiale, augmenter. Cette amélioration du rapport oe/E permet alors une déformation plus importante. Cela permet d’optimiser les dimensions du porte-piton et des bras élastiques selon que l’on veuille faire varier la pression appliquée par la seconde butée sur le porte-piton.
[0065] Un autre avantage de ces matériaux amorphes est qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives de mise en forme permettant l’élaboration de pièces aux formes compliquées avec une plus grande précision. En effet, les métaux amorphes ont la caractéristique particulière de se ramollir tout en restant amorphe dans un intervalle de température (Tx-Tg) donné propre à chaque alliage (avec Tx: température de cristallisation et Tg: température de transition vitreuse). Il est ainsi possible de les mettre en forme sous une contrainte relativement faible et à une température peu élevée. Cela permet alors de reproduire très précisément des géométries fines car la viscosité de l’alliage diminue fortement et ce dernier épouse ainsi tous les détails du moule.
[0066] Une autre solution consiste à utiliser un matériau monocristallin comme le silicium. Ce matériau présente des propriétés de résistance aux frictions, de résistance et de leur poids léger. Ce matériau est également séduisant à cause de sa faible densité, ses propriétés antimagnétiques et sa grande résistance à la corrosion.
[0067] Pour réaliser une telle pièce en silicium, les méthodes connues de LIGA ou DRIE sont utilisées et permettent une bonne reproductibilité et une grande précision des pièces.
[0068] Dans un troisième mode de réalisation, le porte-piton et le pont de balancier sont monobloc, c’est-à-dire qu’ils ne forment qu’une seule et même pièce. A ce titre, le pont de balancier sert de base comprenant la première butée et à partir de laquelle le ou les bras élastique/s formant les moyens élastiques s’étendent mais également le système amortisseur de chocs.
[0069] Ce troisième mode de réalisation permet de s’affranchir des moyens d’attache du porte-piton au pont de balancier. Par conséquent, les risques de mauvais positionnement lors du montage du porte-piton au pont de balancier.
[0070] Par ailleurs, ce troisième mode de réalisation permet d’abaisser les coûts car il n’y a qu’une pièce au lieu de deux et une étape de procédé en moins.
[0071] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations et/ou combinaisons évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention exposée ci-dessus sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications annexées.

Claims (18)

  1. Revendications
    1. Ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie, comportant un piton (9), un porte-piton (3) et un pont de balancier (5), lequel porte-piton comporte: - une base (300) comportant une première butée (320) s’étendant selon un axe longitudinal (L) de ladite base; - des moyens d’attache (7) dudit porte-piton audit pont de balancier (5), caractérisé en ce que ledit porte-piton (3) comporte en outre un système amortisseur de chocs (400) comportant un élément pivot (410) pour assurer le pivotement d’un axe de balancier et un élément élastique (420) pour amortir ledit axe de balancier, et en ce que deux bras élastiques (350) s’étendant de la base (300) dans une direction similaire à celle de la première butée (320), et une seconde butée (360) est agencée pour être en regard de la première butée (320), lesdites butées (320, 360) définissant entre elles un logement dans lequel est fixé le piton (9), les deux bras élastiques (350) étant agencés pour se déformer lorsqu’une contrainte est appliquée simultanément sur les deux bras, entraînant également un déplacement de la seconde butée (360) qui s’éloigne de la première butée (320) et agrandissant alors le logement entre la première butée (320) et la seconde butée (360) pour pouvoir loger ou déloger ledit piton (9) du logement.
  2. 2. Ensemble de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (300) comprend une ouverture principale (301) traversante dans laquelle ledit système amortisseur de chocs (400) est agencé.
  3. 3. Ensemble de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément pivot (410) est une pierre (411) munie d’un évidement (411a) apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pierre, ledit élément élastique (420) comprenant une bague (421 ) réalisée en un matériau élastique, ladite bague étant réalisée pour être insérée dans l’ouverture principale entre la base et la pierre.
  4. 4. Ensemble de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément pivot (410) comprend au moins deux bras (422) s’étendant chacun depuis une paroi de l’ouverture principale (301) vers le centre de ladite ouverture principale et un anneau central (412) fixé à l’extrémité libre des bras, ledit anneau (412) étant apte à coopérer avec l’axe de balancier.
  5. 5. Ensemble de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système amortisseur de chocs (400) comporte un bras élastique (423) s’étendant depuis une paroi de l’ouverture principale vers le centre de ladite ouverture, l’extrémité libre étant muni de l’élément pivot (410).
  6. 6. Ensemble de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément pivot (410) comprend une pastille (413) fait de matière avec le bras, ladite pastille munie d’un évidement (413a) apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pastille.
  7. 7. Ensemble de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bras (423) comprend à son extrémité libre un anneau (423a) fait de matière avec ledit bras, ledit anneau permettant d’y insérer ledit élément pivot (410).
  8. 8. Ensemble de maintien selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément pivot est une pierre unique (414) insérée dans ledit anneau et munie d’un évidement (414a) apte à permettre à l’axe de balancier de coopérer avec ladite pierre.
  9. 9. Ensemble de maintien selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système amortisseur de chocs (400) comprend en outre une bague élastique (414b) insérée entre ledit anneau (423a) et la pierre unique (414).
  10. 10. Ensemble de maintien selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément pivot (410) comprend au moins deux bras (415) s’étendant chacun depuis une paroi de l’anneau (423) vers le centre dudit anneau et un anneau central (416) fixé à l’extrémité libre des bras, ledit anneau central (416) étant apte à coopérer avec l’axe de balancier.
  11. 11. Ensemble de maintien selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le porte-piton (3) est réalisé en un matériau métallique.
  12. 12. Ensemble de maintien selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le porte-piton (3) est réalisé en un matériau monocristallin.
  13. 13. Ensemble de maintien selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’attache (7) comportent un trou (70) agencé sur le pont de balancier coopérant avec un premier trou (71) du porte-piton et une vis (72) s’insérant dans les deux trous.
  14. 14. Ensemble de maintien selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens d’attache (7) comportent en outre un téton (74) agencé sur le pont de balancier et un second trou (75) agencé sur le porte-piton, ledit téton coopérant avec le second trou.
  15. 15. Ensemble de maintien selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens d’attache comportent en outre un téton (74) agencé sur le porte-piton et un second trou (75) agencé sur le pont de balancier, ledit téton coopérant avec le second trou.
  16. 16. Ensemble de maintien selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens d’attache (7) comportent en outre un évidement (76) agencé sur le pont de balancier et une saillie (77) agencée sur le porte-piton, ladite saillie (77) et ledit évidement (76) ayant une forme d’arc de cercle, ledit évidement coopérant avec ladite saillie, et la saillie (77) s’insérant dans l’évidement (76) pour limiter les mouvements dudit porte-piton (3) par rapport au pont de balancier (5).
  17. 17. Ensemble de maintien selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le premier trou (71) a une forme d’arc de cercle permettant au porte-piton de pivoter angulairement.
  18. 18. Ensemble de maintien ou d’appui d’un ressort spiral d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 12, comportant un piton (9), un porte-piton (3) et un pont de balancier (5), caractérisé en ce que le porte-piton et le pont de balancier sont monoblocs, le pont de balancier (5) servant de base, et comprenant la première butée à partir de laquelle le ou les bras élastique/s (250) formant les moyens élastiques s’étendent, et également le système amortisseur de chocs (400).
CH01915/14A 2014-12-11 2014-12-11 Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie. CH710490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01915/14A CH710490B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01915/14A CH710490B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710490A2 CH710490A2 (fr) 2016-06-15
CH710490B1 true CH710490B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56112779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01915/14A CH710490B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710490B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH710490A2 (fr) 2016-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH709052B1 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP2690507B1 (fr) Spiral d'horlogerie
EP2703911B1 (fr) Organe régulateur de montre
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP3457221A2 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP1837719A1 (fr) Balancier pour mouvement d'horlogerie
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité
EP2864843B1 (fr) Système antichoc non démontable pour pièce d'horlogerie
EP2917787B1 (fr) Mouvement d'horlogerie a balancier-spiral
EP3080666B1 (fr) Procédé de fabrication d'un système antichoc de pièce d'horlogerie bi-matiere
EP2063325A2 (fr) Mouvement de montre mécanique
CH704687A1 (fr) Organe réglant pour pièce d'horlogerie.
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
EP2466397A1 (fr) Mobile d'horlogerie à guidage périphérique
CH710490B1 (fr) Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.
EP2874019B1 (fr) Courbe terminale pour un spiral entraîné par son extrémité extérieure
CH705075B1 (fr) Dispositif antichoc réglable d'horlogerie et procédé de réglage.
EP3291027B1 (fr) Amortisseur de chocs à membrane
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.
EP3291026B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
CH708811A2 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
EP3839656B1 (fr) Balancier d'horlogerie
CH711900B1 (fr) Porte-piton à montage sécurisé.
CH718113A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d'horlogerie muni de moyens d'ajustement de la rigidité.
CH704239A2 (fr) Mobile d'horlogerie à guidage périphérique.