CH710442A2 - Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie. - Google Patents

Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie. Download PDF

Info

Publication number
CH710442A2
CH710442A2 CH01857/14A CH18572014A CH710442A2 CH 710442 A2 CH710442 A2 CH 710442A2 CH 01857/14 A CH01857/14 A CH 01857/14A CH 18572014 A CH18572014 A CH 18572014A CH 710442 A2 CH710442 A2 CH 710442A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
electrodes
electrode
central support
support member
electrode holder
Prior art date
Application number
CH01857/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Cosson Patrick
Original Assignee
Wellcare Tech Sàrl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wellcare Tech Sàrl filed Critical Wellcare Tech Sàrl
Priority to CH01857/14A priority Critical patent/CH710442A2/fr
Priority to PCT/CH2015/000176 priority patent/WO2016086324A1/fr
Publication of CH710442A2 publication Critical patent/CH710442A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/0404Electrodes for external use
    • A61N1/0408Use-related aspects
    • A61N1/0456Specially adapted for transcutaneous electrical nerve stimulation [TENS]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36014External stimulators, e.g. with patch electrodes
    • A61N1/36021External stimulators, e.g. with patch electrodes for treatment of pain

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

Le support d’électrodes (10) selon l’invention présente une forme générale de lunettes comportant un élément de support central (11) sous la forme d’une barre équipée d’un appui central (12). Deux éléments de support latéraux (13a et 13b) pour électrodes sont articulés aux extrémités libres (14a et 14b) de l’élément de support central (11) et les deux éléments de support d’électrodes (13a et 13b) peuvent se replier. L’élément de support central (11) porte deux électrodes (15) et (16). Le premier élément de support latéral (13a) porte une électrode (17) et le second élément de support latéral (13b) porte une électrode (18). Les électrodes (15) et (17) constituent une première paire d’électrodes, ces électrodes étant électriquement raccordées par l’intermédiaire de connecteurs (21) et (22) à un câble de raccordement à quatre voies destiné à être branché à un générateur de courant électrique. La seconde électrode (16) et l’électrode (18) constituent une deuxième paire d’électrodes, ces électrodes étant électriquement raccordées par l’intermédiaire de connecteurs (31) et (32) audit câble de raccordement à quatre voies destiné à être branché audit générateur de courant électrique.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un support d’électrodes pour un traitement antalgique d’une personne par électrothérapie, notamment en vue de soulager la douleur lors d’une crise migraineuse.
Technique antérieure
[0002] Au moment d’une crise migraineuse, provoquée par ce que l’on appelle une «vraie migraine» c’est-à-dire liée essentiellement à un excès de sérotonine, ou des affections apparentées à la migraine, la personne éprouve des douleurs lancinantes au niveau du front et des tempes, ces douleurs pouvant atteindre des intensités considérables qui perturbent complètement la vie et la sérénité de la personne, au point qu’elle ne supporte plus ni bruit ni lumière et doit suspendre toute activité physique ou intellectuelle.
[0003] Une technique simple et efficace a été développée pour apporter un soulagement immédiat à une personne confrontée occasionnellement ou de façon récurrente à cette problématique et qui consiste à appliquer un traitement d’électrothérapie en envoyant des ondes électriques modulées de très faible intensité, sur la zone dans laquelle la personne la perçoit, au moyen de deux paires d’électrodes, à savoir à proximité de deux paires symétriques de branches des deux nerfs trijumeaux qui sont localisées sur le front au-dessus des arcades sourcilières et le long des branches verticales des deux mandibules. Cette technique a fait l’objet du brevet européen N° EP 1 833 555 délivré au nom de Patrick COSSON.
[0004] Elle consiste à faire varier les faibles influx électriques en permanence en modulant la géométrie des ondes et en autorisant la personne à adapter leur intensité à sa propre sensibilité, dans des limites parfaitement définies et contrôlées par le constructeur de l’appareil. Ces influx électriques ont pour effet d’interrompre quasi instantanément la transmission de la douleur, de sorte que la personne ressent un soulagement immédiat qui la libère de l’épouvantable carcan douloureux dans lequel elle se sentait enfermé. Cette première étape permet à la personne migraineuse de lutter efficacement contre la douleur au moment du déclenchement d’une crise de migraine et, lorsque la crise est déjà installée, de réduire très rapidement l’intensité de la douleur jusqu’à sa suppression.
[0005] La seule méthode connue et largement pratiquée, consiste à administrer des médicaments qui calment, dans certains cas seulement, la douleur afin de la rendre plus supportable pour les personnes atteintes.
Exposé de l’invention
[0006] La présente invention se propose d’apporter un moyen technique pratique et efficace pour permettre à l’utilisateur de l’appareil d’électrothérapie «anti-migraine» d’appliquer les électrodes de façon conviviale, aux emplacements prévus à cet effet, sans connaissances anatomiques particulières, sans contraintes ni difficultés, de telle manière que les couples d’électrodes puissent dispenser les courants électriques nécessaires au bon endroit et avec efficacité pour résoudre le problème évoqué ci-dessus.
[0007] Ce but est atteint par le support d’électrode selon l’invention tel que défini par le préambule, caractérisé en ce qu’il comporte une zone de support centrale et des zones de support latérales reliées à ladite zone de support centrale, ladite zone de support centrale portant deux électrodes montées sensiblement symétriquement entre elles, chacune des zones de support latérales portant une électrode, dans lequel l’une desdites deux électrodes de la zone de support centrale et l’électrode la plus proche de l’une desdites zones de support latérales constituant une première paire d’électrodes et l’autre desdites deux électrodes de la zone de support centrale et l’électrode la plus proche l’autre desdites zones de support latérales constituant une seconde paire d’électrodes, les électrodes de ladite première paire d’électrodes étant ajustées pour correspondre à deux des trois branches terminales du nerf trijumeau d’un côté de ladite personne et les électrodes de ladite deuxième paire d’électrodes étant ajustées pour correspondre à deux des trois branches terminales du nerf trijumeau de l’autre côté de ladite personne.
[0008] Selon un premier mode de réalisation avantageux le support d’électrodes est composé de constituants rigides couplés entre eux, un élément de support central et deux éléments de support latéraux.
[0009] Selon cette réalisation, ledit élément de support central est de préférence couplé aux deux éléments de supports latéraux par des articulations disposées aux extrémités dudit élément de support central, ledit élément de support central comportant un appui central fixe, ledit élément de support central portant deux électrodes montées respectivement et symétriquement de part et d’autre dudit appui central fixe.
[0010] Dans ce mode de construction, ledit élément de support central et lesdits éléments de supports latéraux sont sensiblement rectilignes et rigides.
[0011] D’après cette réalisation, le support d’électrodes présente sensiblement la forme d’un support de lunettes, ledit élément central pourvu de l’appui central fixe correspondant à l’élément porte-verres des lunettes et lesdits éléments de support latéraux correspondant aux branches latérales des lunettes pourvu chacun d’un appui latéral sur le haut du pavillon de chaque oreille.
[0012] Avantageusement lesdites électrodes sont constituées de plaques souples ayant une surface conductrice et une forme sensiblement rectangulaire ou carrée, dont un côté est fixé à l’élément de support respectif qui la porte.
[0013] Les électrodes de ladite première paire d’électrodes sont avantageusement reliées indépendamment l’une de l’autre à un moyen de connexion situé à l’extrémité libre de la branche latérale d’un premier côté du support d’électrodes et en ce que les électrodes de ladite seconde paire d’électrodes sont avantageusement reliées indépendamment l’une de l’autre à un moyen de connexion situé à l’extrémité libre de la branche latérale du deuxième côté du support d’électrodes.
[0014] En outre, les deux connecteurs aux extrémités desdits premier et second éléments de support latéraux dudit support d’électrodes sont respectivement connectés au générateur de courant respectivement par des câbles de connexion indépendants.
[0015] Selon un autre mode de réalisation, le support d’électrodes est composé d’un constituant souple unitaire, agencé pour être posé sur la tête d’une personne à traiter.
[0016] Dans ce contexte, ledit constituant souple unitaire peut être constitué d’un bandeau du type serre-tête, réalisé en un matériau textile élastique et lesdites deux paires d’électrodes sont attachées audit bandeau en des emplacements prédéfinis.
[0017] Selon une variante de cette réalisation, ledit constituant souple unitaire est choisi parmi les éléments suivants: bonnet, casquette, chapeau auxquels lesdites paires d’électrodes sont intégrées et positionnées en des emplacements prédéfinis.
Description sommaire des dessins
[0018] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description ci-dessous d’un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>La fig. 1A<SEP>est une vue de face illustrant une première forme de réalisation du support d’électrodes selon l’invention prêt à l’utilisation, <tb>la fig. 1B<SEP>est une vue de profil illustrant le support d’électrodes de la fig. 1 , en position de repos, <tb>la fig. 1C<SEP>est une vue de dessus illustrant une autre forme de réalisation du support d’électrodes selon l’invention, et <tb>la fig. 2<SEP>est une vue illustrant une deuxième forme de réalisation du support d’électrodes selon l’invention.
Meilleure manière de réaliser l’invention
[0019] En référence aux fig. 1A , 1B et 1C , le support d’électrodes 10 présente une forme générale de lunettes comportant un élément de support central 11 sous la forme d’une barre équipée d’un appui central 12, situé au milieu de cette barre. Deux éléments de support latéraux 13a et 13b pour électrodes sont articulés aux extrémités libres 14a et 14b de l’élément de support central 11, de sorte que les deux éléments de support d’électrodes 13a et 13b peuvent se replier sur l’élément de support central 11 lorsque le support d’électrodes 10 n’est pas utilisé. L’élément de support central 11 porte une première électrode 15 montée d’un côté de l’appui centrai 12 et une seconde électrode 16 montée de l’autre côté de l’appui central 12. Le premier élément de support latéral 13a porte une électrode 17 et le second élément de support latéral 13b porte une électrode 18. La première électrode 15 de l’élément de support central 11 et l’électrode 17 portée par le premier élément de support latéral 13a constituent une première paire d’électrodes, ces électrodes sont individuellement reliées à deux connecteurs 21 et 22 situés à l’extrémité de l’élément de support latéral 13a et destinés à être reliés par un câble spécifique (non représenté) au générateur de courant (non représenté). La seconde électrode 16 de l’élément de support central 11 et l’électrode 18 portée par le second élément de support latéral 13b constituent une deuxième paire d’électrodes, ces électrodes sont individuellement reliées à deux connecteurs 31 et 32 situés à l’extrémité de l’élément de support latéral 13b et destinés à être reliés par un câble spécifique (non représenté) au générateur de courant (non représenté).
[0020] Les électrodes 15, 17 qui constituent ladite première paire d’électrodes et les électrodes 16, 18 qui constituent ladite seconde paire d’électrodes ont de préférence une forme carrée ou rectangulaire et sont faites en une matière synthétique, par exemple du polyéthylène souple revêtu sur une de ses faces d’un matériau conducteur, par exemple une grille en fibres de carbone ou similaire. Elles sont fixées sur le support 10 de telle manière qu’elles puissent être repliées pour se plaquer contre la peau de la personne qui effectue une séance de traitement par électrothérapie. Cette solution est particulièrement avantageuse, parce que les électrodes sont pré-positionnées et évitent le repérage et la mise en place fastidieuse des électrodes du type autocollantes, par exemple. Le positionnement des électrodes est choisi de telle manière qu’elles se situent respectivement sur l’arcade sourcilière et la mandibule de chaque côté du visage en regard de la branche ophtalmique et de la branche mandibulaire du nerf trijumeau droit et gauche. Le dispositif assure un placement parfait sans intervention de la personne.
[0021] La fig. 1B représente le support d’électrodes 10 de la fig. 1A , vu de profil. On notera que les électrodes ont des dimensions larges pour couvrir la surface de la zone correspondant aux branches des nerfs trijumeaux. En outre les électrodes latérales 17 et 18 sont montées sur des coulisses 20 mobiles respectivement le long des branches latérales 13a et 13b, comme le montre la double flèche A, pour pouvoir être ajustées en position, en fonction de la morphologie de la tête de l’utilisateur.
[0022] La fig. 1C représente le support d’électrodes 10 des fig. 1A et 1B , vu de dessus, ledit support 10, en forme de monture de lunettes, étant déployé. On notera que les électrodes 15, 16, 17 et 18 sont respectivement montées sur des articulations correspondantes 15a, 16a, 17a et 18a qui permettent de replier les électrodes après une utilisation de l’appareil de traitement en combinaison avec le support d’électrodes. En outre, on notera également que les électrodes 17 et 18, des éléments de support latéraux, 13a et 13b, sont associées aux coulisses 20 permettant leur ajustement en position.
[0023] La fig. 2 illustre une autre forme de réalisation du support d’électrodes ayant la forme d’un bandeau 40, réalisé en un textile élastique, sensiblement en forme de serre-tête, comportant une zone de support centrale 41 et des zones de support latérales 42 et 43 sur lesquelles sont montées les électrodes 15, 16, 17 et 18. La mise en place du bandeau 40 permet de placer les électrodes et de les maintenir en position pendant toute la durée du traitement. Des montants jugulaires coulissant sur la pièce centrale sont prévus pour ajuster la position des électrodes latérales en fonction de la taille de la tête de l’utilisateur.
[0024] Le bandeau du type serre-tête pourrait également être remplacé par toute autre coiffe, par exemple un bonnet, une casquette ou un chapeau ou similaire dans laquelle les zones de support centrale et latérales sont ménagées en vue d’être raccordées à un appareil générateur de courant électrique. La répartition des électrodes est sensiblement la même que pour le bandeau 40.
[0025] L’invention n’est pas limitée aux formes de réalisation décrites et peut se présenter sous différents aspects dans le cadre défini par les revendications.

Claims (11)

1. Support d’électrodes (10, 40) pour un traitement antalgique d’une personne par électrothérapie, notamment en vue de soulager la douleur lorsque ladite personne est sujet à une crise migraineuse, caractérisé en ce qu’il comporte une zone de support centrale (11, 41) et des zones de support latérales (13a, 13b; 42, 43) reliées à ladite zone de support centrale (11,41 ), ladite zone de support centrale (11,41) portant deux électrodes (15,16) montées sensiblement parallèlement entre elles, chacune des zones de support latérales (13a, 13b; 42, 43) portant une électrode (17, respectivement 18), dans lequel l’une desdites deux électrodes (15, 16) de la zone de support centrale (11,41) et l’électrode la plus proche (17) de l’une desdites zones de support latérales (13a, 13b; 42, 43) constituant une première paire d’électrodes (20) et l’autre desdites deux électrodes de la zone de support centrale (11, 41) et l’électrode la plus proche (18) de l’autre desdites zones de support latérales (13a, 13b; 42, 43) constituant une seconde paire d’électrodes (30), les électrodes (15,17) de ladite première paire d’électrodes (20) étant ajustées pour correspondre à deux branches du nerf trijumeau droit de ladite personne et les électrodes (16, 18) de ladite deuxième paire d’électrodes (30) étant ajustées pour correspondre à deux branches du nerf trijumeau gauche de ladite personne.
2. Support d’électrodes (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est composé de constituants rigides couplés entre eux, un élément de support central (11) et deux éléments de support latéraux (13a, 13b).
3. Support d’électrodes (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de support central (11) est couplé aux deux éléments de supports latéraux par des articulations (14a, 14b) disposées aux extrémités dudit élément de support central, ledit élément de support central comportant un appui central fixe (12), ledit élément de support central (11) portant deux électrodes (15,16) montées respectivement de part et d’autre dudit appui central fixe (12).
4. Support d’électrodes (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément de support central (11) et lesdits éléments de supports latéraux (13a, 13b) sont sensiblement rectilignes et rigides.
5. Support d’électrodes (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il présente sensiblement la forme d’un support de lunettes, ledit élément central (11) pourvu de l’appui central fixe correspondant à l’élément porte-verres des lunettes et lesdits éléments de support latéraux (13a, 13b) correspondant aux branches latérales des lunettes.
6. Support d’électrodes (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites électrodes (15, 16, 17, 18) sont constituées de plaques souples ayant une surface conductrice et une forme sensiblement rectangulaire ou carrée, dont un côté est fixé à l’élément de support respectif qui la porte.
7. Support d’électrodes (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes (15, 17) de ladite première paire d’électrodes sont chacune reliées à un connecteur situé à l’extrémité libre de l’élément support d’électrode latéral (13a) du même côté, connecteur lui-même agencé pour être raccordé à un générateur de courant électrique et en ce que les électrodes (16, 18) de ladite seconde paire d’électrodes sont chacune reliées à un connecteur situé à l’extrémité libre de l’élément support d’électrode latéral (13b) du même côté, connecteur lui-même agencé pour être raccordé à un générateur de courant électrique.
8. Support d’électrodes selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits premier et second fils conducteurs sont respectivement connectés aux extrémités libres desdits premier et second éléments de support latéraux dudit support d’électrodes.
9. Support d’électrodes selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est composé d’un constituant souple unitaire (40), agencé pour être posé sur la tête d’une personne à traiter.
10. Support d’électrodes selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit constituant souple unitaire (40) est un bandeau du type serre-tête, ou bandeau (40) ajustable par un dispositif de liaison rapide, réalisé en un matériau textile élastique et en ce que lesdites deux paires d’électrodes sont attachées audit bandeau en des emplacements prédéfinis.
11. Support d’électrodes selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit constituant souple unitaire est choisi parmi les éléments suivants: bonnet, casquette, chapeau auxquels lesdites paires d’électrodes sont intégrées et positionnées en des emplacements prédéfinis.
CH01857/14A 2014-12-02 2014-12-02 Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie. CH710442A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01857/14A CH710442A2 (fr) 2014-12-02 2014-12-02 Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie.
PCT/CH2015/000176 WO2016086324A1 (fr) 2014-12-02 2015-11-30 Support pour electrodes de traitement antalgique par electrotherapie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01857/14A CH710442A2 (fr) 2014-12-02 2014-12-02 Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH710442A2 true CH710442A2 (fr) 2016-06-15

Family

ID=55083259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01857/14A CH710442A2 (fr) 2014-12-02 2014-12-02 Support d'électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH710442A2 (fr)
WO (1) WO2016086324A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2780282C2 (ru) * 2017-02-20 2022-09-21 Юрий Константинович Мухин Текстильные прижимы-фиксаторы электродов для электрофизиотерапии

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10359136A1 (de) * 2003-07-12 2005-02-17 Brainmark Ltd. International House Baukörper mit Elektroden im Bereich der Hauptnervenpunkte am Kopf
FR2877583B1 (fr) * 2004-11-10 2007-05-11 Patrick Cosson Dispositif d'electrotherapie
EP2092951A1 (fr) * 2008-02-20 2009-08-26 Stx-Med Sprl Appareil pour le traîtement électrothérapeutique des céphalées de tension
WO2012155117A1 (fr) * 2011-05-11 2012-11-15 Covalin, Alejandro Dispositif de traitement des céphalées avec kit d'administration de gel et méthode associée
CA2942750C (fr) * 2013-03-15 2022-06-28 Neurolief Ltd. Casque pour le traitement et l'evaluation de pathologies medicales
JP5345256B1 (ja) * 2013-03-26 2013-11-20 謙輔 山川 電気的刺激装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2780282C2 (ru) * 2017-02-20 2022-09-21 Юрий Константинович Мухин Текстильные прижимы-фиксаторы электродов для электрофизиотерапии

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016086324A1 (fr) 2016-06-09
WO2016086324A4 (fr) 2016-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9872979B2 (en) Headset for treatment and assessment of medical conditions
WO2011086150A3 (fr) Appareil d&#39;électrostimulation
JP4824838B1 (ja) 耳つぼメガネ
US8715328B2 (en) Monocular light source positioning device and method for stimulating photoneuronic response
DK2823855T3 (en) stimulation device
JP6122229B1 (ja) 耳挟持具
FR3058628A1 (fr) Dispositif de mesure et/ou de stimulation de l&#39;activite cerebrale
FR2537875A1 (fr) Boitier de stimulateur de tissus
KR20160095579A (ko) 남용으로 인한 부작용을 최소화하는 개인용 경두개직류자극장치
JP2019088894A (ja) 医学的状態の治療および評価のためのヘッドセット
JP2016515404A (ja) 医学的状態の治療および評価のためのヘッドセット
CH710442A2 (fr) Support d&#39;électrodes pour traitement antalgique par électrothérapie.
KR101563336B1 (ko) 테라피 글래스
JP2015062450A (ja) 補助具
KR20130054567A (ko) 적외선 비염치료기
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
US2850584A (en) Bone-conduction hearing aid clamps
JP2004216069A (ja) 美顔器
JP2012236087A (ja) 美容機器
CN208372006U (zh) 离子脉冲治疗眼镜中电极安装结构
WO2021069058A1 (fr) Système, dispositif et procédé permettant d&#39;induire un mouvement de paupière
JP3125805U (ja) 耳栓で固定する洗髪用補助具
KR20110107693A (ko) 보조 렌즈 장치
KR101508871B1 (ko) 코받침 없는 안경
KR20110133968A (ko) 미세전류를 이용한 안경

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)
AZW Rejection (application)
NV New agent

Representative=s name: P&TS SA, CH