CH709704A2 - Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses. - Google Patents

Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses. Download PDF

Info

Publication number
CH709704A2
CH709704A2 CH00817/14A CH8172014A CH709704A2 CH 709704 A2 CH709704 A2 CH 709704A2 CH 00817/14 A CH00817/14 A CH 00817/14A CH 8172014 A CH8172014 A CH 8172014A CH 709704 A2 CH709704 A2 CH 709704A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crimping structure
stone
connecting belt
crimping
holding elements
Prior art date
Application number
CH00817/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-François Ruchonnet
Original Assignee
Jean-François Ruchonnet
Miguel Gil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean-François Ruchonnet, Miguel Gil filed Critical Jean-François Ruchonnet
Priority to CH00817/14A priority Critical patent/CH709704A2/fr
Publication of CH709704A2 publication Critical patent/CH709704A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring
    • A44C17/0225Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring having clamping action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Une structure de sertissage (10) permet le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses (3) dans une ouverture (7) d’un élément-support (8), la structure (10) étant obtenable à partir d’une bande métallique (9) par découpage, puis pliage notamment autour des éléments de maintien (2), définis ci-après, et soudage (20). La structure de sertissage (10) comporte une ceinture de liaison (1) en forme de couronne sur laquelle s’étendent de part et d’autre de la partie longitudinale de la ceinture de liaison (1) au moins trois éléments de maintien (2) de la pierre (3), les éléments de maintien (2), de forme allongée, comportant une partie supérieure (2A) au-dessus de la ceinture de liaison (1) terminant par une extrémité supérieure (4) rabattable pour maintenir la pierre (3), et une partie inférieure (2B) au-dessous de la ceinture de liaison (1). Chaque élément de maintien (2) comporte au moins deux languettes (5, 6), découpées dans le sens de la longueur, dans le corps dudit élément de maintien (2), les languettes (5, 6) étant positionnées l’une au-dessus de l’autre. Une première languette inférieure (5), disposée au moins en partie en dessous de la ceinture de liaison (1), recourbée vers l’extérieure et vers le haut permet le maintien de la structure (10) dans l’ouverture (7) de l’élément-support (8). Une seconde languette supérieure (6), disposée au moins en partie au-dessus de la ceinture de liaison (1), ladite seconde languette (6) étant recourbable vers l’intérieur et vers le haut, supporte la pierre (3) par sa partie inférieure. L’invention concerne également une pierre précieuse ou semi-précieuse (3) sertie dans l’ouverture (7) d’un élément support (8) au moyen de la structure de sertissage (10) décrite ci-dessus.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à une structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.
[0002] Il est déjà connu de l’état de la technique des moyens de sertissage visant à faciliter le travail du sertisseur de manière à ce que le coût du sertissage soit moins important.
[0003] EP 0 346 698 décrit un sertissage pour pierres décoratives qui comporte une bague qui entoure en périphérie la face d’appui de la pierre décorative. La bague comporte sur le bord des éléments de maintien de la pierre décorative. La bague est réalisée sous forme de bande, les éléments de maintien entourent le bord de la pierre décorative et la bande comporte, pour sa fixation dans l’ouverture du support, des languettes de maintien.
[0004] WO 2011 004 347 décrit un élément décoratif tridimensionnel, à solidariser avec une paroi d’un objet en matériau dur, servant à réaliser des objets de décoration d’intérieur. L’élément décoratif tridimensionnel comprend une pierre décorative et une douille comprenant à son extrémité proximale une embase de sertissure. La pierre décorative est sertie dans l’embase de sertissure, la paroi latérale de la douille est déformable et présente à proximité de son extrémité distale des moyens de retenue sur au moins une partie de sa périphérie.
[0005] WO 2012/034 149 décrit une monture pour une pierre décorative destinée à la fixation dans un évidement d’un corps support et comportant une partie application présentant une ouverture dans laquelle la pierre décorative peut être disposée et une partie maintien qui peut être disposée dans l’évidement du corps support. La partie application est élastique et son ouverture est partiellement pourvue de saillies dans lesquelles la pierre décorative peut être insérée par clipsage. La paroi externe de la partie maintien est au moins partiellement conique.
[0006] Le but de la présente invention est de proposer une autre manière de sertir des pierres dans une structure de sertissage qui est simple à réaliser économique et assure un bon maintien de la pierre.
[0007] Conformément à l’invention, une structure de sertissage permet le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses dans une ouverture d’un élément-support. La structure de sertissage peut être obtenue à partir d’une bande métallique par découpage, puis pliage notamment autour des éléments de maintien, définis ci-après, et soudage. La structure de sertissage comporte une ceinture de liaison en forme de couronne sur laquelle s’étendent de part et d’autre de la partie longitudinale de la ceinture de liaison au moins trois éléments de maintien de la pierre. Les éléments de maintien, de forme allongée, comportent une partie supérieure au-dessus de la ceinture de liaison terminant par une extrémité supérieure rabattable pour maintenir la pierre. Les éléments de maintien comportent aussi une partie inférieure au-dessous de la ceinture de liaison. Chaque élément de maintien comporte au moins deux languettes, découpées dans le sens de la longueur, dans le corps de l’élément de maintien. Les languettes sont positionnées l’une au-dessus de l’autre. Une première languette inférieure, disposée au moins en partie en dessous de la ceinture de liaison, recourbée vers l’extérieure et vers le haut, permet le maintien de la structure de sertissage dans l’ouverture de l’élément-support. Une seconde languette supérieure, disposée au moins en partie au-dessus de la ceinture de liaison, est recourbable vers l’intérieur et vers le haut pour supporter la pierre par sa partie inférieure.
[0008] Dans une forme d’exécution, la ceinture de liaison peut être pliée en forme d’accordéon notamment lorsqu’elle est clipsée dans l’ouverture de l’élément-support au moyen des languettes inférieures.
[0009] Selon une exécution préférentielle, les extrémités rabattables pour maintenir la pierre sont rondes et élargies par rapport à la partie supérieure des éléments de maintien. Dans une variante, les extrémités rabattables visibles, pour maintenir la pierre, peuvent être par exemple ovales, pointues, à coins ou plates et peuvent présenter des formes décoratives.
[0010] Le sertissage d’une pierre peut être réalisé à l’aide de la structure de sertissage et d’une pierre qui comporte une partie protubérante dite rondiste qui vient se loger entre l’extrémité rabattable et la languette de support supérieure recourbable vers l’intérieur et vers le haut.
[0011] En fonction de la taille de la pierre, la structure de sertissage peut comporter entre trois et huit éléments de maintien, chacun comportant une extrémité supérieure rabattable. De préférence, dans le cas d’un serti griffes, la pierre est logée entre quatre éléments de maintien ou griffes. Bien entendu, plus le nombre d’éléments de maintien est élevé, mieux la pierre sera fixée.
[0012] La présente structure de sertissage convient aux pierres de différentes tailles et peut être employée pour sertir tous types de bijoux.
[0013] Dans une forme d’exécution, les languettes inférieures recourbables vers l’extérieur et vers le haut sont positionnées complètement en dessous de la ceinture de liaison et/ou les languettes supérieures recourbables vers l’intérieur et vers le haut sont positionnées complètement en dessus de la ceinture de liaison.
[0014] De préférence, la structure de sertissage est réalisée en métal précieux, notamment de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium.
[0015] Pour être fixée de manière rigide, la languette inférieure s’agence dans une creusure de l’élément support lorsqu’une pierre est sertie dans la structure dans une ouverture d’un élément-support.
[0016] Un procédé de sertissage au moyen d’une structure de sertissage comporte notamment: <tb>a)<SEP>une première opération de découpage du pourtour d’une structure de sertissage à partir d’une bande; <tb>b)<SEP>une seconde opération de découpage des languettes dans les éléments de maintien de la structure de sertissage; <tb>c)<SEP>une opération de pliage de la structure de sertissage autour des éléments de maintien; <tb>d)<SEP>une opération de soudage des extrémités de la ceinture de liaison, notamment un soudage au laser; <tb>e)<SEP>une opération de clipsage de la pierre dans la structure de sertissage par le pliage des extrémités supérieures rabattables; et <tb>f)<SEP>une opération de clipsage de la structure de sertissage et de la pierre dans l’ouverture d’un élément-support au moyen des languettes inférieures.
[0017] Un autre aspect de l’invention consiste en une ébauche d’une structure de sertissage comprenant une découpe d’une bande métallique ayant le pourtour de la structure de sertissage et lesdites languettes supérieures et inférieures, cette ébauche étant pliable, notamment autour des éléments de maintien pour former la ceinture de liaison en forme de couronne.
[0018] Encore un autre aspect de l’invention, consiste en une pierre précieuse ou semi-précieuse sertie dans l’ouverture d’un élément support au moyen d’une structure de sertissage. L’élément-support peut être une pièce d’horlogerie, une pièce de bijouterie ou de joaillerie, un élément portatif tel qu’un téléphone portable ou accessoire de téléphonie mobile, un accessoire automobile ou un élément constitutif d’une automobile.
[0019] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de plusieurs formes d’exécutions données uniquement à titre d’exemples, nullement limitatives en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une plaque métallique dans laquelle va être découpée la structure de sertissage; <tb>La fig. 2<SEP>représente la structure de sertissage une fois découpée de la plaque métallique; <tb>La fig. 3<SEP>représente la structure de sertissage dont les extrémités supérieures sont pliées et dans laquelle des languettes sont découpées dans chaque élément de maintien; <tb>La fig. 4<SEP>représente la structure de sertissage pliée une première fois autour d’un élément de maintien; <tb>La fig. 5<SEP>représente la structure de sertissage pliée une deuxième fois autour d’un élément de maintien; <tb>La fig. 6<SEP>représente la structure de sertissage pliée une troisième fois autour d’un élément de maintien; <tb>La fig. 7<SEP>représente la structure de sertissage pliée une quatrième fois autour d’un élément de maintien, puis soudée pour former une couronne; <tb>La fig. 8<SEP>représente une coupe transversale d’une structure de sertissage dans laquelle est sertie une pierre; <tb>La fig. 9<SEP>représente une vue de dessus d’une structure de sertissage dans laquelle est sertie une pierre; <tb>La fig. 10<SEP>représente une coupe transversale d’un élément-support dans lequel est agencé une ouverture pour recevoir une structure de sertissage; et <tb>La fig. 11<SEP>représente une coupe transversale d’un élément-support recevant une structure de sertissage dans laquelle est sertie une pierre.
[0020] Dans une forme d’exécution illustrée à la fig. 11 , une structure de sertissage 10 pour le sertissage de pierres précieuses 3 dans une ouverture 7 d’un élément-support 8, comme par exemple une lunette de montre. La structure 10 est obtenue à partir d’une bande métallique 9 (fig. 1 – 3 ) par découpage, puis pliage (fig. 4 – 7 ) notamment autour des éléments de maintien 2 et soudage 20. La structure de sertissage 10 comporte une ceinture de liaison 1 en forme de couronne sur laquelle s’étendent de part et d’autre de la partie longitudinale de la ceinture de liaison 1, dans cette exemple, quatre éléments de maintien 2 de la pierre 3. Les éléments de maintien 2, de forme allongée, comportent une partie supérieure 2A au-dessus de la ceinture de liaison 1 terminant par une extrémité supérieure 4 rabattable pour maintenir la pierre 3, et une partie inférieure 2B au-dessous de la ceinture de liaison 1.
[0021] Chaque élément de maintien 2 comporte deux languettes 5, 6, découpées dans le sens de la longueur, dans le corps dudit élément de maintien 2. Comme illustré à la fig. 3 , les languettes 5, 6 sont positionnées l’une au-dessus de l’autre, une première languette inférieure 5, disposée au moins en partie en dessous de la ceinture de liaison 1, recourbée vers l’extérieure et vers le haut permettant le maintien de la structure 10 dans l’ouverture 7 de l’élément-support 8. Une seconde languette supérieure 6, est disposée au-dessus de la ceinture de liaison 1 et est recourbable vers l’intérieur et vers le haut pour supporter la pierre 3 par sa partie inférieure.
[0022] Dans une variante non illustrée, les languettes inférieures 5 recourbables vers l’extérieur et vers le haut sont positionnées complètement en dessous de la ceinture de liaison 1.
[0023] Dans une autre variante non illustrée, les languettes supérieures 6 recourbables vers l’intérieur et vers le haut sont positionnées seulement en partie au-dessus de la ceinture de liaison 1.
[0024] Comme illustrée notamment aux fig. 8 et 9 , pour sa mise en place, la ceinture de liaison 1 est pliée en forme d’accordéon. Lorsque la structure de sertissage 10 est clipsée dans l’ouverture 7 de l’élément-support 8 au moyen des languettes inférieures 5, les parties en accordéon de la ceinture de liaison 1 se déforment en fonction de la forme et des dimensions de l’ouverture 7, par exemple l’ouverture 7 d’une lunette de montre (fig. 10 et 11 ). On peut voir notamment qu’à la fig. 9 , la structure 10, une fois la pierre 3 intégrée dans la structure 10, a une forme trapézoïdale.
[0025] Les extrémités 4 rabattables pour maintenir la pierre 3 sont rondes et élargies (fig. 9 ) par rapport à la partie supérieure des éléments de maintien 2.
[0026] Les fig. 8 , 9 et 11 , illustrent le sertissage d’une pierre 3 qui comporte une partie protubérante 11 dite rondiste qui vient se loger entre l’extrémité 4 rabattue et la languette de support supérieure 6 recourbée vers l’intérieur et vers le haut.
[0027] La structure de sertissage 10 est réalisée en métal précieux et est choisi en fonction de la couleur de la pierre 3 d’une part et de la couleur/matière de l’élément-support 8.
[0028] Comme illustré à la fig. 11 , la languette inférieure 5 s’agence dans une creusure 12 de l’élément-support 8 lorsqu’une pierre 3 est sertie dans la structure 10 dans une ouverture 7 d’un élément-support 8. Afin de faciliter l’insertion de la structure 10 dans l’ouverture 7 de l’élément-support 8, la creusure 12 de l’élément-support 8 peut être périphérique.
[0029] Un procédé de sertissage au moyen d’une structure de sertissage comporte notamment: une première opération de découpage du pourtour d’une structure de sertissage 10 à partir d’une bande 9 (fig. 1 et 2 ); une seconde opération de découpage des languettes 5, 6 dans les éléments de maintien 2 de la structure de sertissage 10 (fig. 3 ); une opération de pliage de la structure de sertissage 10 autour des éléments de maintien 2 (fig. 4 – 6 ); une opération de soudage 20 des extrémités de la ceinture de liaison (1), notamment un soudage au laser (fig. 7 ); une opération de clipsage de la pierre 3 dans la structure de sertissage 10 par le pliage des extrémités supérieures rabattables 4 (fig. 8 ); et une opération de clipsage de la structure de sertissage 10 et de la pierre 3 dans l’ouverture 7 d’un élément-support 8 au moyen des languettes inférieures 5 (fig. 11 ).
[0030] Outre une montre, la présente invention peut s’appliquer à des objets tels qu’une bague, un collier ou un bracelet par exemple.
[0031] On peut envisager d’utiliser la présente invention dans d’autres domaines, comme par exemple la téléphonie pour décorer des téléphones mobiles ou des accessoires du type coques ou pochettes de téléphone, ou des accessoires pour l’automobile comme par exemple un pommeau de vitesse, un volant ou une partie du tableau de bord, ou bien d’autres domaines qui assurent de plus en plus de personnalisation pour chaque client.

Claims (12)

1. Structure de sertissage (10) pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses (3) dans une ouverture (7) d’un élément-support (8), la structure (10) étant obtenable à partir d’une bande métallique (9) par découpage, puis pliage notamment autour des éléments de maintien (2), définis ci-après, et soudage (20), ladite structure de sertissage (10) comportant une ceinture de liaison (1) en forme de couronne sur laquelle s’étendent de part et d’autre de la partie longitudinale de la ceinture de liaison (1) au moins trois éléments de maintien (2) de la pierre (3), les éléments de maintien (2), de forme allongée, comportant une partie supérieure (2A) au-dessus de la ceinture de liaison (1) terminant par une extrémité supérieure (4) rabattable pour maintenir la pierre (3), et une partie inférieure (2B) au-dessous de la ceinture de liaison (1), chaque élément de maintien (2) comportant au moins deux languettes (5, 6), découpées dans le sens de la longueur, dans le corps dudit élément de maintien (2), les languettes (5, 6) étant positionnées l’une au-dessus de l’autre, une première languette inférieure (5), disposée au moins en partie en dessous de la ceinture de liaison (1), recourbée vers l’extérieure et vers le haut permettant le maintien de la structure (10) dans l’ouverture (7) de l’élément-support (8), une seconde languette supérieure (6), disposée au moins en partie au-dessus de la ceinture de liaison (1), ladite seconde languette (6) étant recourbable vers l’intérieur et vers le haut pour supporter la pierre (3) par sa partie inférieure.
2. Structure de sertissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ceinture de liaison (1) est pliée en forme d’accordéon notamment lorsqu’elle est clipsée dans l’ouverture (7) de l’élément-support (8) au moyen desdites languettes inférieures (5).
3. Structure de sertissage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les extrémités (4) rabattables pour maintenir la pierre (3) sont rondes et élargies par rapport à la partie supérieure (2A) des éléments de maintien (2).
4. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes pour le sertissage d’une pierre (3) qui comporte une partie protubérante (11) dite rondiste qui vient se loger entre l’extrémité (4) rabattable d’une part et la languette de support supérieure (6) recourbable vers l’intérieur et vers le haut d’autre part.
5. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte entre trois et huit éléments de maintien (2), chacun comportant une extrémité supérieure (4) rabattable.
6. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les languettes inférieures (5) recourbables vers l’extérieur et vers le haut sont positionnées complètement en dessous de la ceinture de liaison (1).
7. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les languettes supérieures (6) recourbables vers l’intérieur et vers le haut sont positionnées complètement en dessus de la ceinture de liaison (1).
8. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure de sertissage (10) est réalisée en métal précieux, notamment de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium.
9. Structure de sertissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la languette inférieure (5) s’agence dans une creusure (12) de l’élément support (8) lorsqu’une pierre (3) est sertie dans la structure (10) dans une ouverture (7) d’un élément-support (8).
10. Procédé de sertissage au moyen d’une structure de sertissage (10) selon l’une des revendications 1 à 9, comportant notamment: a) une première opération de découpage du pourtour d’une structure de sertissage (10) à partir d’une bande (9); b) une seconde opération de découpage des languettes (5, 6) dans les éléments de maintien (2) de la structure de sertissage (10); c) une opération de pliage de la structure de sertissage (10) autour des éléments de maintien (2); d) une opération de soudage (20) des extrémités de la ceinture de liaison (1), notamment un soudage au laser; e) une opération de clipsage de la pierre (3) dans la structure de sertissage (10) par le pliage des extrémités supérieures rabattables (4); et f) une opération de clipsage de la structure de sertissage (10) et de la pierre (3) dans l’ouverture (7) d’un élément-support (8) au moyen des languettes inférieures (5).
11. Ebauche d’une structure de sertissage (10) selon l’une des revendications 1 à 9, l’ébauche comprenant une découpe d’une bande métallique (9) ayant le pourtour de la structure de sertissage (10) et lesdites languettes supérieures et inférieures (6, 5), cette ébauche étant pliable, notamment autour des éléments de maintien (2) pour former la ceinture de liaison (1) en forme de couronne.
12. Pierre précieuse ou semi-précieuse sertie dans l’ouverture (7) d’un élément support (8) au moyen d’une structure de sertissage (10) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’élément-support (8) est une pièce d’horlogerie, une pièce de bijouterie ou de joaillerie, un élément portatif tel qu’un téléphone portable ou accessoire de téléphonie mobile, un accessoire automobile ou un élément constitutif d’une automobile.
CH00817/14A 2014-05-28 2014-05-28 Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses. CH709704A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00817/14A CH709704A2 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00817/14A CH709704A2 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709704A2 true CH709704A2 (fr) 2015-11-30

Family

ID=54700240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00817/14A CH709704A2 (fr) 2014-05-28 2014-05-28 Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709704A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2709482B1 (fr) Bracelet pour une pièce d&#39;horlogerie
EP3087862B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR2800582A1 (fr) Objet decoratif, notamment de bijouterie
EP3250075A1 (fr) Éléments décoratifs mobiles
EP0046312A2 (fr) Ensemble d&#39;objets de bijouterie ou de joaillerie
JP3849068B2 (ja) カット済宝石用取付金具および装身具
CH709704A2 (fr) Structure de sertissage pour le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses.
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP2964052A1 (fr) Élément constitutif d&#39;une pièce décorative comportant un logement en caoutchouc
WO2006109153A2 (fr) Sertissage a deux bras
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2916324A1 (fr) Dispositif ornemental
EP2129255B1 (fr) Article de joaillerie constitué d&#39;éléments sphériques
EP3768110A1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2836341A1 (fr) Procede de fixation invisible dans un support d&#39;une pierre utilisee en joaillerie et bijou
FR2849356A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element decoratif sur un objet
FR2793661A1 (fr) Element decoratif a au moins un decor amovible
FR2743267A1 (fr) Bijou, tel qu&#39;une bague, a pierre interchangeable
FR3133301A1 (fr) Boucle d’oreille à tige avec pendants interchangeables
FR2875386A3 (fr) Porte-bijou pour noeud de cravate
WO2019002617A1 (fr) Objet décoratif comportant un élément décoratif monté de manière amovible manuellement
FR2595925A1 (fr) Bijou comme une bague, boucle d&#39;oreille ou analogue a pierre interchangeable
FR3064894A1 (fr) Article de joaillerie

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)