CH709178B1 - Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires. Download PDF

Info

Publication number
CH709178B1
CH709178B1 CH00109/14A CH1092014A CH709178B1 CH 709178 B1 CH709178 B1 CH 709178B1 CH 00109/14 A CH00109/14 A CH 00109/14A CH 1092014 A CH1092014 A CH 1092014A CH 709178 B1 CH709178 B1 CH 709178B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cage
balance
barrel
timepiece according
timepiece
Prior art date
Application number
CH00109/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709178A1 (fr
Inventor
Ruchonnet Jean-François
Original Assignee
Franck Muller Watchland Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franck Muller Watchland Sa filed Critical Franck Muller Watchland Sa
Priority to CH00109/14A priority Critical patent/CH709178B1/fr
Publication of CH709178A1 publication Critical patent/CH709178A1/fr
Publication of CH709178B1 publication Critical patent/CH709178B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/16Barrels; Arbors; Barrel axles
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

La pièce d’horlogerie selon l’invention comprend un mécanisme de tourbillon tri-axial comportant une première cage (1) comportant un ensemble échappement – balancier-spiral et étant en rotation autour d’un premier axe normal par rapport au plan du balancier-spiral. Une deuxième cage (2) supporte de manière rotative la première cage (1) et tourne autour d’un deuxième axe normal par rapport au premier axe de rotation. Une troisième cage (3) supporte de manière rotative la deuxième cage (2) et tourne autour d’un troisième axe normal par rapport au deuxième axe de rotation. Au moins un barillet (4) présentant une ouverture centrale entourant tout ou partie du mécanisme de tourbillon tri-axial entraîne l’ensemble échappement – balancier-spiral.

Description

Description [0001] La présente invention se rapporte à une pièce d’horlogerie comportant un tourbillon tri-axial permettant la réalisation d’un mouvement compact.
[0002] La marche d’une montre à balancier-spiral diffère selon la position verticale dans laquelle elle est observée. La cause essentielle provient du déséquilibre du balancier et de celui du spiral. Pour annuler ces différences, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s’y maintienne pendant les oscillations. Le but du tourbillon n’est pas de supprimer ces différences, mais de les compenser. Pour y parvenir, Abraham-Louis Breguet eut l’idée de faire prendre à l’ensemble échappement-balancier toutes les positions, en lui imposant une rotation qui, généralement, est d’un tour par minute. Breguet a d’ailleurs breveté l’invention du tourbillon en 1801. Avec ce mécanisme, on obtient un brassage des positions verticales, ce qui en définitive se solde par une marche moyenne.
[0003] Toute l’astuce de ce mécanisme réside dans le fait que l’on peut contrebalancer les effets de la gravité en faisant tourner le balancier et l’échappement sur eux-mêmes. Ce but est atteint grâce à une cage contenant l’ensemble régulateur de la montre et effectuant un tour complet en une minute. Il va sans dire que ce dispositif est très complexe à réaliser, c’est pourquoi il n’équipe que très peu de montres mécaniques.
[0004] Certaines montres de très haute horlogerie utilisent des tourbillons sur plusieurs axes, ou plusieurs tourbillons dont la moyenne est utilisée pour donner l’heure.
[0005] L’un des inconvénients de ce mécanisme réside dans le volume qu’il occupe dans une pièce d’horlogerie. Les constructeurs de montres tourbillon s’efforcent de réduire au maximum la taille du mécanisme de tourbillon dans une montre-bracelet, de ce fait, habituellement, le mouvement complet comprend le barillet qui est disposé à côté du tourbillon, dans le même plan. Coupler un tel mécanisme à un barillet qui se positionnerait au-dessus du tourbillon reviendrait à rendre la pièce d’horlogerie encore plus volumineuse, ce qui dans certains cas, est à l’opposé de l’effet esthétique recherché.
[0006] Toutes les réalisations équipées d’un tourbillon triaxial ont pour premier objectif de résoudre le problème de décalage entre positions horizontales et verticales. Un second objectif est notamment de mettre en avant cette prouesse technique en laissant le tourbillon tri-axial visible à travers une glace de montre.
[0007] D’ailleurs, le déposant a proposé dans la demande EP 1 574 916 A2 un mécanisme de tourbillon tri-axial comprenant une cage contenant le balancier et l’échappement en rotation selon un axe, la cage étant montée rotative selon cet axe, dans une deuxième cage de manière à pouvoir tourner autour d’un autre axe, la deuxième cage étant à son tour montée rotative selon cet autre axe dans une troisième cage tournant autour d’un axe fixe par rapport à la pièce d’horlogerie, les trois axes étant perpendiculaires l’un par rapport à l’autre.
[0008] Le but de la présente invention est donc de proposer une pièce d’horlogerie comprenant un tourbillon tri-axial afin de réaliser un mouvement compact.
[0009] Selon la présente invention, la pièce d’horlogerie comprend un mécanisme de tourbillon tri-axial comportant une première cage comportant un ensemble échappement - balancier-spiral et étant en rotation autour d’un premier axe normal par rapport au plan du balancier-spiral, une deuxième cage qui supporte de manière rotative la première cage et qui tourne autour d’un deuxième axe normal par rapport au premier axe de rotation et une troisième cage qui supporte de manière rotative la deuxième cage et qui tourne autour d’un troisième axe normal par rapport au deuxième axe de rotation. La pièce d’horlogerie selon la présente invention est caractérisée en ce qu’au moins un barillet annulaire présentant une ouverture centrale et entourant tout ou partie du mécanisme de tourbillon tri-axial entraîne l’échappement.
[0010] Dans une forme d’exécution, la pièce d’horlogerie comporte un premier barillet annulaire et un second barillet annulaire disposé au-dessus du premier barillet, les deux barillets étant couplés en série.
[0011] Selon cette même forme d’exécution, le premier barillet est solidaire d’un röchet, et le second barillet comporte une denture intérieure pour engrener avec la troisième cage de tourbillon, mettant en rotation la deuxième cage qui elle-même met en rotation la première cage afin de commander l’échappement et le balancier-spiral.
[0012] Dans une forme d’exécution, le mécanisme de tourbillon comporte un balancier à moment d’inertie variable.
[0013] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: la fig. 1 représente une vue de côté d’une pièce d’horlogerie de forme ovoïde selon la présente invention; la fig. 2 représente une vue en perspective d’un mécanisme de tourbillon tri-axial partiellement entouré par deux barillets; la fig. 3 représente une vue en coupe d’une pièce d’horlogerie de forme ovoïde doté d’un mécanisme de tourbillon tri-axial partiellement entouré par deux barillets selon la présente invention; la fig. 4 représente une vue en coupe du mécanisme de tourbillon tri-axial; la fig. 5 représente une vue en coupe de deux barillets annulaires; et la fig. 6 représente une vue de dessus d’un barillet annulaire.
[0014] Comme illustré à la fig. 1, une pièce d’horlogerie de forme ovoïde comporte un mécanisme de tourbillon tri-axial comportant une première cage 1 comportant un ensemble échappement - balancier-spiral 8 en rotation autour d’un axe normal par rapport au plan du balancier-spiral. Une seconde cage 2 supporte la première cage 1 et tourne autour d’un axe normal par rapport au premier axe de rotation. Une troisième cage 3 supporte la deuxième cage 2 et tourne autour d’un axe normal par rapport à l’axe de rotation de la deuxième cage 2. La pièce d’horlogerie comporte en outre deux barillets 4, 6 présentant chacun une ouverture centrale 5 qui entoure une partie du mécanisme de tourbillon tri-axial, l’un des barillets 4, 6 étant agencé pour entraîner l’échappement.
[0015] L’enveloppe de la pièce d’horlogerie illustrée est réalisée dans une matière essentiellement transparente pour rendre visible toute la complexité et la beauté de ce mouvement. D’ailleurs, cette forme ovoïde présente un anneau sur sa partie supérieure permettant par exemple à son propriétaire de pendre la pièce d’horlogerie à son cou.
[0016] Le mouvement de la pièce d’horlogerie est caractérisé par le fait que l’organe moteur est composé de deux barillets annulaires 4, 6 et positionnés derrière le tourbillon tri-axial afin de gagner un maximum de place. Les deux barillets 4, 6 sont couplés en série. Le barillet inférieur 4 est solidaire d’un röchet et est donc entraîné lors du remontage. Le barillet supérieur 6 engrène directement avec la cage de tourbillon par l’intermédiaire d’une denture intérieure 7 pour commander l’échappement et l’oscillateur de la pièce d’horlogerie formé par le balancier-spiral. Le barillet supérieur 6 est solidaire du barillet inférieur 4 par l’intermédiaire d’un arbre 9 qu’ils ont en commun et de sa bonde qui est vissée sur l’arbre 9.
[0017] Selon cette même forme d’exécution, le premier barillet 4 et le second barillet 6 sont disposés l’un au-dessus de l’autre et sont couplés en série.
[0018] La fig. 2 illustre le mécanisme de tourbillon tri-axial partiellement entouré par deux barillets 4, 6 utilisé pour la réalisation de la pièce d’horlogerie illustrée en fig. 1.
[0019] La fig. 3 permet de mieux comprendre l’agencement du tourbillon tri-axial, illustré à la fig. 4, dans les deux barillets 4, 6. En effet, le tourbillon tri-axial, d’une forme légèrement arrondie, est intégré dans les deux ouvertures 5 des barillets 4, 6.
[0020] D’ailleurs, à la fig. 5, il est aisé de constater que l’ouverture 5 du barillet inférieur 4 est plus grande que l’ouverture 5 du barillet supérieur 6.
[0021] La pièce d’horlogerie illustrée à la fig. 1 comporte un premier barillet 4 qui est solidaire du röchet. Le second barillet 6, coaxial avec le premier, comporte, quant à lui, une denture intérieure 7 (fig. 6) lui permettant d’engrener avec la cage de tourbillon par l’intermédiaire de ladite denture intérieure 7 pour commander l’échappement et le balancier-spiral.
[0022] Selon une forme préférentielle de l’invention, la pièce d’horlogerie comporte un balancier à moment d’inertie variable permettant de diminuer les écarts de marche de la pièce d’horlogerie.
[0023] Si l’exemple illustré, à savoir une montre-bijou ou une pièce d’horlogerie de forme ovoïde a mis en avant le mouvement tel qu’il pourrait être employé, d’autres formes d’exécutions, non illustrées, peuvent être envisagées comme par exemple l’utilisation du mouvement dans une montre-bracelet, une montre de poche ou montre de table.
[0024] En effet, selon la présente invention, toute pièce d’horlogerie voulant utiliser un tourbillon tri-axial (EP 1 574 916 A2), dotée d’une réserve de marche relativement importante et proposer un mouvement assez compact pouvant être intégré notamment dans une montre-bracelet peut bénéficier des avantages de la présente invention. Les barillets 4, 6 annulaires couplés en série «derrière» le tourbillon tri-axial permettent de gagner un maximum de place et pour illustrer ce gain de place, un mouvement de ce type ne dépasse pas 20 mm, typiquement 19, 12 mm d’épaisseur, et présente une réserve de marche confortable, soit de l’ordre de quarante-huit heures. La réalisation d’un tel mouvement compact permet de l’intégrer sur une montre-bracelet, une montre de poche, une montre de table ou un bijou.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme de tourbillon tri-axial comportant une première cage (1) comportant un ensemble échappement - balancier-spiral (8) et étant en rotation autour d’un premier axe normal par rapport au plan du balancier-spiral, une deuxième cage (2) qui supporte de manière rotative la première cage (1) et qui tourne autour d’un deuxième axe normal par rapport au premier axe de rotation, et une troisième cage (3) qui de manière rotative supporte la deuxième cage (2) et qui tourne autour d’un troisième axe normal par rapport au deuxième axe de rotation, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un barillet (4) annulaire présentant une ouverture centrale (5) et entourant tout ou partie du mécanisme de tourbillon tri-axial, ce au moins un barillet entraînant l’ensemble échappement - balancier-spiral (8).
  2. 2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle le au moins un barillet (4) comporte une denture intérieure (7).
  3. 3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le au moins un barillet (4) est solidaire d’un röchet.
  4. 4. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le au moins un barillet (6) engrène avec la troisième cage de tourbillon (3) par l’intermédiaire d’une denture intérieure (7) pour commander l’échappement et le balancier-spiral.
  5. 5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le au moins un barillet se compose d’un second barillet (6) annulaire disposé au-dessus d’un premier barillet annulaire (4), lesdits barillets (4, 6) étant couplés en série.
  6. 6. Pièce d’horlogerie selon la revendication 5, dans laquelle le premier barillet inférieur (4) est solidaire d’un röchet.
  7. 7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle le second barillet supérieur (6) comporte une denture intérieure (7).
  8. 8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendication 5 à 7, dans laquelle le second barillet (6) engrène avec la troisième cage du mécanisme de tourbillon par l’intermédiaire d’une denture intérieure (7) pour commander l’échappement et le balancier-spiral (8).
  9. 9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le balancier de l’ensemble échappement - balancier-spiral est un balancier à moment d’inertie variable.
  10. 10. Pièce d’horlogerie de forme ovoïde selon l’une des revendications précédentes.
  11. 11. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 9, sous forme de montre-bracelet, montre de poche, montre de table ou bijou.
CH00109/14A 2014-01-28 2014-01-28 Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires. CH709178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00109/14A CH709178B1 (fr) 2014-01-28 2014-01-28 Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00109/14A CH709178B1 (fr) 2014-01-28 2014-01-28 Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709178A1 CH709178A1 (fr) 2015-07-31
CH709178B1 true CH709178B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=53718317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00109/14A CH709178B1 (fr) 2014-01-28 2014-01-28 Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709178B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112797C (fr) *
GB1071819A (en) * 1964-12-15 1967-06-14 Maurice Jacot Guillarmod Improvements in or relating to spring drives for time pieces and to time pieces incorporating spring drives
CH699838B1 (fr) * 2004-03-09 2010-05-14 Franck Muller Watchland Sa Tourbillon tri-axial pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet.
CH711316B1 (fr) * 2012-10-15 2017-01-13 Complitime Sa Pièce d'horlogerie à tourbillon.

Also Published As

Publication number Publication date
CH709178A1 (fr) 2015-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2275880B1 (fr) Mouvement de montre
EP1686435B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon
EP1744229B1 (fr) Piece d'horlogerie
EP2593839B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1228403B1 (fr) Indicateur de temps a regulation mecanique
EP2315082A2 (fr) Organe régulateur comportant au moins deux balanciers
EP2002311B1 (fr) Dispositif de commande d'une fonction horlogère ou non liée au temps et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif
EP2725433B1 (fr) Tourbillon volant a balancier volant pour mouvement horloger
EP2737372B1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l'extérieur d'un mouvement d'horlogerie, mouvement d'horlogerie équipé d'une telle masse oscillante et pièce d'horlogerie comprenant une telle masse oscillante
EP2407832B1 (fr) Mouvement de pièce d'horologerie
CH709178B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un tourbillon tri-axial entouré par un ou plusieurs barillets annulaires.
EP2987035B1 (fr) Oscillateur mecanique pour mouvement horloger
CH702994B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un barillet monté sur un pont de barillet.
EP3035131A1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger
CH700657B1 (fr) Montre mystérieuse.
CH709421B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
WO2015063335A2 (fr) Mecanisme de tourbillon
CH705320A2 (fr) Masse oscillante pivotée sur l'extérieur d'un mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie équipé d'une telle masse oscillante.
EP3714336B1 (fr) Maintien d'un mobile portant un disque d'affichage
CH700416B1 (fr) Coffret pour montre ou bijou.
EP4194961A1 (fr) Ensemble reglant, pour mouvement horloger, comportant une cage destinee a etre montee rotative par un roulement de cage
CH705277B1 (fr) Mécanisme de tourbillon.
EP4016195A1 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger
CH700654A2 (fr) Balancier a inertie reglable.
CH719679A1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un système réglant tournant multi-cages

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: GRIFFES CONSULTING SA, CH